Choix d'îles/pays en Océanie en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Nous partons l'an prochain pour un tour du monde durant lequel nous aimerions passer 2 semaines dans des îles du Pacifique. 

Notre trajet se décompose ainsi:

Octobre-Novembre: Australie

décembre-mi-Janvier: Nlle-Zélande

Ainsi notre trip dans les îles peut se situer entre les deux destinations ci-dessus: soit au début décembre OU mi-janvier, selon le climat de celles-ci.

Seulement voilà, laquelle/lesquelles choisir: Vanuatu? Fidji? Cook?

Nous voyageons à petit budget et nous souhaiterions visiter ces îles pour les paysages paradisiaques, les fonds marins, mais aussi pour un intérieur de terres intéressant (volcans, forêts, ...).

Pourriez-vous nous aider à faire un choix sans passer 2 semaines sous les pluies tropicales?

Merci infiniment!
LA Lapinous Veteran ·
Pour ces 3 archipels, la saison des pluies débute en décembre et dure plusieurs mois.

Donc déjà vous avez tout intérêt à choisir le créneau début décembre plutôt que mi-janvier ! Mais ce n'est quand même pas la saison idéale, il peut y avoir des cyclones dans toutes ces îles à cette période... Vous n'avez pas plutôt la possibilité de faire cette "boucle" avant l'Australie par exemple, fin septembre ou début octobre, bien avant les premiers nuages de la saison des pluies (mais il ne faut pas rêver, il y a des averses tropicales toute l'année !) ?

Pour ce qui est du contenu, les îles Cook sont toutes petites (le tour complet de Rarotonga l'île principale fait à peine 50 km) et éloignées les unes des autres. Il n'y a pas de volcan en activité. C'est bien plus une destination plongée que rando, même s'il y a de belles ballades à faire dans les montagnes à Rarotonga. Pour ce qui est des paysages paradisiaques et des fonds marins, c'est assez exceptionnel, avec des lagons archi protégés...

Le Vanuatu est bien plus vaste, truffé de volcans très actifs et de jungle. C'est plus sauvage, moins facile d'accès, une destination "compliquée" pour peu que l'on veuille bouger sur différentes îles. Mais vraiment fantastique et authentique. Nulle part ailleurs on a ressenti ce sentiment de "bout du monde"... Il y a quelques centres pour la plongée, et les treks sur les volcans sont une des bases du tourisme dans le pays.

Et nous ne connaissons pas les Fidji mais il y a beaucoup d'infos à glaner sur VF ! Au niveau de la taille, c'est un intermédiaire entre les îles Cook et le Vanuatu. Bonne préparation 😉
https://lapinous.over-blog.com
CE Ceeeeeed ·
Excellent!

Merci beaucoup pour la réponse, je suis entrain de regarder si l'on peut commencer par le Vanuatu en début octobre...

Mais dis-moi, puis-je te poser quelques questions sur le Vanuatu, il n'y a que très peu de renseignements dispo...

- Le cout de la vie est-il si élevé qu'énoncé dans quelques-uns des posts de ce forum?

- Est-il facile de se déplacer entre les îles? doit-on s'y prendre très à l'avance pour réserver les vols internes?

- Si l'on a pas de brevet de plongée, est-ce que l'on voit tout de même quelque chose en mettant juste masque et tuba? (on pensait passer le brevet en Australie, donc après...)

- Pour les treks, ce n'est pas trop "l'industrie" au niveau taille des groupes de touristes?

Merci encore pour ces précieux renseignements!
LA Lapinous Veteran ·
Il y a quand même pas mal d'infos sur le forum 😉 http://voyageforum.com/resultats_destinations/vanuatu/

Sur les vols intérieurs et le coût de la vie notamment... Pour répondre rapidement à tes questions :

- pour le niveau de vie ça ne nous a pas paru exhorbitant, surtout venant de la Nouvelle-Calédonie juste avant. 30€ la nuit pour un studio sur les hauteurs de Port Vila, plus pour un bungalow sur les autres îles, moins d'1€ pour faire des festins de plats locaux au marché... Bien sûr sur Efate il y a aussi des resorts hors de prix.

- entre les îles il faut prendre l'avion, nous nous avions nos billets avant d'arriver mais j'ai lu que certains n'avaient rencontré aucun problème en s'en occupant seulement une fois sur place... Attention aux annulations, prévoir de revenir à Port Vila au moins une journée avant le vol international pour quitter le Vanuatu.

- pour la plongée sans bouteilles, nous avons piqué une tête à Hideaway Island à côté de Port Vila et dans la baie des Tortues sur l'île de Tanna. C'est chouette (tortues, poissons tropicaux, barracudas...) mais rien à voir avec les lagons translucides et à la faune incroyable des îles Cook. Celà dit nous n'avons pas été sur Santo et l'île est très réputée pour ses plongées.

- pour les treks en colonie nombreuse, je ne sais pas. Pour le volcan Yasur par exemple, nous nous sommes débrouillés pour rejoindre Tanna puis le gîte qui nous hébergeait là-bas nous a mis en contact avec un guide local, donc nous étions tout seuls. Je crois que des "tours" tout-inclus sur quelques jours sont proposés par des agences de Port Vila, mais je n'ai aucun retour sur leur contenu.

Si tu veux te faire une idée des paysages et de la faune sous-marine, on a raconté en détail et avec pas mal de photos notre vadrouille au Vanuatu et aux îles Cook dans un carnet dispo en suivant le lien ci-dessous 😉
SS Sspi ·
😊salut à toi premier conseil quel est le climat de ces îles pendant la période ou tu seras mon chix se poserai sur les îles fidgi bon périple
WI Willemspie Globetrotter ·
Le climat je ne sais pas, mais Rarotonga (Cook) n'a qu'un interet tres limite (Aitutaki est chouette). Fidji est nettement moins cher que les autres archipels, et j'ai beaucoup aime.
LA Lapinous Veteran ·
Le climat je ne sais pas, mais Rarotonga (Cook) n'a qu'un interet tres limite

On a pas dû voir la même île, ou alors tu n'as pas mis la tête sous l'eau 😉 Tout le lagon ou presque est une réserve naturelle, j'ai jamais vu un tel aquarium !
CL CLick Veteran ·
Le climat je ne sais pas, mais Rarotonga (Cook) n'a qu'un interet tres limite

On a pas dû voir la même île, ou alors tu n'as pas mis la tête sous l'eau 😉 Tout le lagon ou presque est une réserve naturelle, j'ai jamais vu un tel aquarium !

Je dirais comme willemspie les îles Cook sont magnifique mais on a vite fait le tour. J'adore la plongée ! Ou alors se sont les Fidji qui méritent une plus grande attention!
CE Ceeeeeed ·
Haha, je suis perplexe...

J'ai donc un peu modifié mes plans, je pense partir en Australie en septembre en commençant par Darwin et le nord (Cairns, barrière de corail) et donc j'ai la possibilité d'aller dans les îles avant ou après la nouvelle-zélande soit :

- début novembre

ou

- fin décembre

J'ai une petite préférence pour les îles Cook ou les Fidji, (partant désormais seul (sic), le Vanuatu me parait plus complexe), donc connaissez-vous la meilleures période entre mes 2 possibilités pour se rendre à l'une(s) ou l'autre(s) depuis la nouvelle-zélande?

Y passer 10 jours, est-ce suffisant/trop pour l'une ou l'autre de ces destinations, sachant que mon budget est petit (backpack)?

En tous cas, je vous remercie tous beaucoup, cela m'aide bien! (bravo les lapinous, votre blog est top!)

Ced
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les iles Fidji tu peux facilement y rester 3 semaines si tu desires visiter plusieurs iles. Mais 10 jours c'est bien aussi. Pour les iles Cook, 10 jours me parait deja beaucoup. 3 ou 4 jours suffisent pour Rarotonga. Pour les autres iles, tu dois y aller en avion, ce qui est couteux. Aitutaki merite aussi 3 ou 4 jours.

Similar discussions

You might also like