Choix itinéraire Monténégro en avril avec un enfant de 2 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, Nous sommes un couples avec une jeune enfant de 2 ans et nous partons une semaine au Monténégro en Avril, avec arrivée et départ à Dubrovnik où nous louons une voiture. L'itinéraire auquel nous pensons est le suivant, mais j'ai peur qu'avec un jeune enfant ce soit trop chargé en terme de distance à parcourir, surtout pour JOUR4 avec la route serpentine qui semble assez éprouvante et la descente jusqu'à Virpazar puis Sutomore.

On hésite en fait entre faire la route Serpentine dans le sens Kotor->Lovcjen ou dans le sens Lovcjen --> Kotor au moment de remonter vers Dubrovnik. Mais je ne sais pas si ce qui est mieux et même plus prudent. En tout cas ça change un peu les points de chutes pour dormir.

Autre point : je ne sais pas si passer une journée entière du côté de Budva vaut vraiment la peine, et si il ne vaut pas mieux s'attarder un peu plus sur le Lac Skadar (vers Murici ? mais la route n'est-elle pas trop périlleuse ?)

Votre avis serait vraiment apprécié!

ITINERAIRE PREVU J1 :arrivée à Dubrovnik dans l'après-midi et visite J2 : Dubrovnik --> Baie de Kotor J3 : Baie de Kotor (Perast...) J4 : Kotor à Lovcjen (route serpentine) puis Cetinje -> Rijeka --> Virpazar --> Sutomore (sur la baie où nous pensons prendre un B&B - à moins qu'on trouve direct à Virpazar où dormir) J5 : Sutomore--> Virpazar croisière le matin. Visite de Bar l'après-midi puis descente jusqu'à Ulcinje et Ada Bojana (puis retour à Sutomore ou dormir directement à Ulcinje ?) J6 : Visite de la côte (Budva etc) et remontée vers la Baie de Kotor pour dormir J7 : retour à Dubrovnik et visite J8 : départ Paris vers 13h

Merci beaucoup!
LI Lilibzh ·
Nous avons passé une semaine fin août 2016 au Monténégro et la seule route que nous regrettons d'avoir empruntée est celle reliant Rijeka Crnojevika à un petit village, Dodosi, une route très étroite et pas du tout sécurisée. Rien à voir avec la serpentine, j'étais également inquiète à la lecture des commentaires mais nous n'avons eu aucun problème. Bien sûr, il faut être très prudent, rouler lentement, mais c'est une étape incontournable qui vous offre une superbe vue sur la baie de Kotor et on peut s'arrêter par endroits sur le bas-côté pour prendre des photos. Nous l'avons faite dans le sens Kotor-Lovcjen, pas de souci. Concernant notre séjour, nous avons atterri à Dubrovnik, passé 2 nuits à Donji Morinj, près de Perast, chez une propriétaire très généreuse et à 50 m de la mer avec petite plage (et d'un restaurant les pieds dans l'eau, le Tramontana où nous avons adoré prendre notre petit-déjeuner et notre dîner) puis 2 nuits à Rijeka Crnojevika où le propriétaire possède 2 types de bateaux et vous propose une sortie privée sur le lac Skadar pour un prix intéressant. L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin de courir, le propriétaire voit avec vous pour l'horaire de la balade, le matin de préférence (le lac avec la lumière du matin, une merveille!) et vous rejoignez le bateau à pied depuis votre logement, je pense qu'avec un enfant de 2 ans, c'est l'idéal. Nous avons aussi aimé la ville de Cetinje et avons déjeuné au restaurant Kole (très accueillant, en moyenne 5 € le plat et on vous propose un doggy bag). Nous sommes passés près de Budva, que du béton mais c'était uniquement pour aller voir Sveti Stefan. Nous avons ensuite passé 2 nuits tout près de Kotor (propriétaire très accueillant vous offrant thé, café, fruits à volonté), depuis le logement, un taxi vous dépose juste devant l'entrée de Kotor pour 3 € (une superbe ville plus tranquille que Dubrovnik). Pour finir, nous avons passé notre dernière nuit à Dubrovnik, superbe ville que nous n'avons pas pu appréciée à sa juste valeur en raison de la foule et de la chaleur. Nous gardons d'excellents souvenirs du Monténégro. Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à revenir vers moi.
ML ML85 ·
Bonjour,

J'essaie de préparer un itinéraire similaire pour la première semaine de septembre avec une petite fille qui aura 1 an. Concernant la serpentine, lorsque je trace l'itinéraire Kotor - Cetinje sur Google, il m'empêche de prendre la serpentine et me fait contourner par le Sud. Est-ce qu'on peut bien rejoindre Cetinje par Kotor via la serpentine ? Combien de temps faut-il compter ? Concernant la route que vous avez trouvé dangereuse, est-ce une bonne idée d'aller seulement de Rijeka Crnojevika au point de vue vers le fer à cheval sans faire la totalité de la route ? Aviez-vous envisager d'aller vers Durmitor ? Et si oui, pourquoi avez-vous abandonné l'idée ?

Merci d'avance pour vos réponses
OR Orlov59 ·
Bonjour,

Lors de mon séjour en octobre 2016, nous avons bien emprunté la serptentine de Kotor en direction de Cetinje. Par contre en terme de temps c'est aléatoire puisque j'aime bien m’arrêter en cours de route pour prendre des photos ... Je ne la trouve pas si dangereuse que cela en tout cas ce n'est pas la plus dangereuse du Monténégro. Cependant il faut être prudent parce que les locaux quant à eux foncent et ne font pas gaffe pour la plupart. Je vous fais part également de mon périple, nous nous avions dormi à Rijeka Crnojevika petit village très paisible donc je vous le conseille.
ML ML85 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai un peu le vertige et j'ai peur si la route donne directement sur le vide sans petit muret, mais lorsque je regarde avec google street, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas (soit le vide est progressif, soit il y a un muret), est-ce que vous pouvez me le confirmer ?

Est-ce qu'en partant de Kotor le matin, c'est envisageable de faire la serpentine - le Mausolée (pas trop difficile avec un bébé en porte bébé ?) - Cetinje et Rijeka puis redescendre dormir à Virpazar ? (j'ai repéré grâce à un témoignage de voyage forum une compagnie avec laquelle j'aimerais faire une ballade sur le lac qui part de là)

Questions plus précises : - comment cela se passe pour se garer à Kotor ? Facile ? Cher ? Combien de temps compter pour explorer la ville elle-même ? - est-ce que pour une promenade sur le lac il vaut mieux le matin ou l'après-midi ? (couleurs, oiseaux, ...)

Merci !
OR Orlov59 ·
Sincèrement on se rend pas trop compte du vide, la montée est très progressive et le nombre des virages est même marqué au fur et à mesure. De mémoire il y en a une trentaine, donc vous pouvez y aller sans souci. Pour ma part je me suis arrété sur le bas côté une paire de fois pour admirer et prendre des photos. Une fois arrivée en haut il faudra payer pour rentrer dans le parc national (je n'ai plus le chiffre en tête mais c'est quasi rien) et il y a encore un peu de voiture pour arriver en bas du mausolée. De là ce sont des marches à monter sincèrement il y en a pas tant que cela est c'est plus que faisable avec un enfant. Cependant à notre grande surprise il fallait repayer pour entrer dans le mausolée tout en haut chose qu'on a pas faite nous avons juste admirer la vue qui en vaut le détour. Ensuite nous étions partis comme vous vers Cetinje, que je ne recommande pas à mon sens sans trop d'intérêt tout comme Podgorica. Nous sommes restés 1h30 pour se promener et dire d'avoir promener dans l'ancienne capitale de taille humaine. Et après nous étions redescendus vers le lac de Skhadar et avions passé la nuit à Rijeka Crnojevica. Virpazar c'était notre première nuit et c'est un très beau village d'où en effet part les visites de bateau qui est à faire. La balade on l'avait faite le lendemain matin malheureusement sous une grosse pluie mais çà reste joli... Il faut se méfier même si les distances sont courtes on peut parfois passer un temps puisque ce sont des petites routes étroites du coup à mon sens vous pouvez pas tout faire sur la même journée. Pour Kotor garez vous juste avant de rentrer dans la ville le long de la baie c'est gratuit et sans problème. En 1 journée complète vous avez fait la veille ville et monté tout en haut de la forteresse.
ML ML85 ·
Ok merci beaucoup pour les informations ! Je pense que je voudrai m'arrêter aussi pour faire des photos !

Pour la journée, je ne pensais pas faire le bateau dans la même journée, mais dormir à Virpazar et le faire le lendemain matin. Nous pourrions aller directement de Cetinje à Virpazar, mais j'ai peur que nous rations une partie du paysage si nous ne longeons pas un peu le lac entre Rijeka et Virpazar.

Combien vous avez pris la serpentine + visite du mausolée ?

J'imagine bien que les durées sont un peu longues vu le type de route, c'est pour cela que j'essaie d'anticiper le planning. J'espère que les estimations google ne sont pas trop mauvaises en terme de durées...
OR Orlov59 ·
J'ai le souvenir d'être parti vers 8h30 / 9h, d'avoir finis le mausolée vers 13h et d'être parti manger sur Cetinje assez tard du coup. Mais nous étions 2 et pas les même contraintes que vous certainement. Nous nous n'avions rien prévu en particulier en terme de temps mais j'avais tracé un itinéraire quand même.
LI Lilibzh ·
Bonjour,

J'essaie de préparer un itinéraire similaire pour la première semaine de septembre avec une petite fille qui aura 1 an. Concernant la serpentine, lorsque je trace l'itinéraire Kotor - Cetinje sur Google, il m'empêche de prendre la serpentine et me fait contourner par le Sud. Est-ce qu'on peut bien rejoindre Cetinje par Kotor via la serpentine ? Combien de temps faut-il compter ? Concernant la route que vous avez trouvé dangereuse, est-ce une bonne idée d'aller seulement de Rijeka Crnojevika au point de vue vers le fer à cheval sans faire la totalité de la route ? Aviez-vous envisager d'aller vers Durmitor ? Et si oui, pourquoi avez-vous abandonné l'idée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir, je viens de lire votre message mais je vois que vous avez reçu des réponses pertinentes depuis ! Pour répondre à vos questions, Google indique effectivement l'itinéraire vers le sud pour éviter de prendre la serpentine mais vous pouvez rejoindre Cetinje par Kotor via cette route sans problème. Aller de Rijeka Crnojevika jusqu'au superbe point de vue ne posera aucun problème non plus...il faut juste éviter de s'aventurer comme nous avons eu la mauvaise idée de le faire jusqu'à Dodosi. Et oui, nous avions effectivement envisagé d'aller jusqu'au Durmitor (les 2 premières nuits avaient été réservées là-bas) et nous avons dû revoir notre programme pour des raisons de santé suite à un accident (chez nous), nous avons choisi de réduire les trajets en voiture et notre première étape a été finalement Donji Morinj dans la baie de Kotor, une belle surprise. Nous avons opté pour plus de moments de détente et moins de route et nous gardons de très beaux souvenirs de ce voyage au Monténégro.
ML ML85 ·
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne sais pas si notre itinéraire nous permettra d'aller jusqu'à Rijeka, mais je l'espère. Nous voulions avoir un itinéraire pas trop épuisant (nous avions tendance à visiter du matin au soir avant d'être parents, mais nous savons qu'il nous faut maintenant adapter un peu), mais je crois que nous nous sommes un peu laissés emporter...

Nous allons finalement faire : - j1 : arrivée tôt le matin à Dubrovnik (vol low cost, il faut peut-être s'attendre à un retard faisant perdre cette journée :/), voiture à récupérer puis tour de la baie jusqu'à Kotor. - j2 : Kotor et la péninsule - nuit kotor - j3 : lovcen - nuit vers budva - j4 : stevi stefan (facile de se garer ?), jolies plages (je sais plus les noms), Stari Bar - nuit Virpazar - j5 : croisière sur le lac skadar et route vers Durmitor (si le temps est suffisant, arrêt à Ostrog) avec étape pour voir le canyon de la Tara (quelqu'un aurait un point de vue facilement accessible à nous conseiller ?) - nuit Durmitor - j6 : petite randonnée au lac noir puis route vers Dubrovnik (grosse interrogation ici : via le Montenegro ou en coupant par la Bosnie ? Quelles sont les spécificités en passant par la Bosnie ? Avec le passeport est-ce suffisant ?) - Nuit Dubrovnik - j7 : Dubrovnik - Nuit Dubrovnik - j8 : départ

Nous avons regardé les locations de voitures et avons une grosse hésitation 1- sur le loueur 2- sur la taille : compact ou intermédiaire ? Certaines compact peuvent être trop petites (golf) sachant que nous aurons 2 grosses valises, 2 bagages cabine, un siège auto, d'autres sont correctes (308) mais on ne peut pas savoir car c'est toujours "ou équivalent" ; et certaines intermédiaires sont trop grandes (Citroen type voiture de président !) et d'autres correctes (mégane). Si vous avez des conseils de loueurs (pas trop longs pour récupérer la voiture après un lever très tôt un avec un bébé qui sera sans doute crevé et qui ne nous embobine pas sur les éventuels frais pour aller au Montenegro) et de types de voiture, cela nous aiderait bien !

Merci beaucoup et bonne journée !
LI Lilibzh ·
Beau périple en perspective ! Pour la croisière sur le lac Skadar, comme vous serez sur Virpazar, je vous conseille le bateau "Golden Frog", ils ont un site internet skadarlakecruise.com. Si possible, choisissez plutôt une sortie matinale pour la lumière. A Stevi Stefan, nous avons descendu la route qui menait au plus près du site et nous nous sommes garés sur le bas-côté mais seulement quelques minutes le temps de prendre quelques photos. Nous retournerons sûrement un jour au Monténégro pour découvrir également le Durmitor. Vous me donnerez vos impressions après votre séjour ? Nous avions loué notre voiture via Sixt, aucun souci, mais je n'ai plus le tarif en tête, le passage de la frontière était inclus. Nous avions une clio et ça convenait très bien mais nous n'avions qu'une grosse valise et trois bagages cabines + des sacs à dos. Il faudrait peut-être envisager de louer le gabarit au-dessus...de type Mégane comme vous l'indiquez. Bonne soirée !

Similar discussions

You might also like