Belle découverte de la Croatie et des Bouches de Kotor!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Voici un petit résumé de mon voyage en Croatie qui a eu lieu du 2/09/2019 au 14/09/2019

Je partais vers ce pays avec pas mal de réticence ayant peur d'être noyé dans un tourisme de masse!

Même si certain endroit sont sur fréquenté (Dubrovnik, Split) le voyage fut très agréable dépaysant, varié et spectaculaire.

Nous avons loué une Clio qui c'est révélé très pratique

Nous sommes parti vers Dubronik de bonne heure car notre avion Transavia a atterri à 8h15 .

Après quelques difficultés pour se garer nous commençons la visite de la vieille ville . L'architecture est remarquable et variée.

Il y a du monde et il fait plus de 30 degré mais comme les ruelles sont étroites on peut facilement trouver de l'ombre.

Nous commençons par faire du change (les kunas) puis explorons la cité.

La ville a été bien restauré suite à la guerre et on ne s'aperçoit pas des ravages provoqué par celle ci. Cette cité est très touristique mais vaut la visite

Evitez de dormir dans la vieille ville si vous n'êtes pas sportif car c'est très pentu!
CA
Hello Chris, merci pour ce carnet, c'est vrai que la Croatie est belle 😀
TO
Oui ce fut une belle découverte pas loin de la France et ou on peut trouver des vols très raisonnables en prix.
TO
Après cette visite de Dubrovnik nous partons vers le Monténégro ou nous souhaitons visiter les bouches de Kotor. Le passage de la frontière est rapide et nous découvrons ce pays méconnu .

Nous faisons un petit arrêt à Perast qui est un joli petit port ou il est agréable de se promener.

Nous arrivons ensuite à Kotor: cette ville fortifiée, ancien comptoir vénitien comme Dubrovnik, a conservé de beaux monuments.

un grand voilier part du port quand nous arrivons.

Le site est impressionnant avec ses montagnes qui plongent dans la mer.

En repartant nous avons une très belle lumière qui éclaire la rade.

Nous devons repartir vers notre logement du jour à Herceg Novi (Apartments Gugolj M&M 30€ : bien mais pas de parking sur place et difficile a trouver). Cette journée bien rempli fu riche en découverte et on beaucoup apprécié les bouches de Kotor.
TO
Ce matin avant de retourner sur la Croatie nous nous attardons dans la ville de Herceg Novi : dans la partie ancienne il y a une très belle place ou nous prenons notre petit déjeuner à un café.

Nous sommes aussi à la chargeur de téléphone car nous avons oublié le ntre à l'hotel à Paris et ce ne fut pas facile... Après cette opération nous repassons la frontière et décidons de visiter une forteresse indiquée au bord de route. On se retrouve ainsi dans la montagne parsemé de cyprès italien qui ressorte bien sur la roche blanche. Nous arrivons ainsi à la forteresse de Sokol Grad.

Le site est un nid d'aigle et nous sommes les seuls à le visiter.

Nous repartons et faisons une halte au port de Cavtat On se gare au parking payant du port et on découvre un autre monde dans ce petit port ou sont ranger de gros yachts pimpants.

Le port est cependant mignon.

Nous longeons le port e continuons vers une pointe boisée qui constitue une agréable promenade : ce qui surprend en Croatie c'est le peu de plages. Très souvent un ponton bétonné ou les rocheux font office de plage.

On remarque aussi le gout des croate pour le water polo et au bord de l'eau il y souvent un terrain présent.

Bien que nous soyons à la fin de l'été les paysages sont agréables à contempler car les pins et les cyprès sont bien vert et tranche sur les roches blanches et la mer très claire.

Nous longeons ensuite la mer adriatique en direction de Mali Ston ou nous dormons ce soir . La route est très agréable avec de beau point de vue sur les multiples iles de la cote Dalmate.

Nous arrivons juste avant la tombé de la nuit et découvrons notre chambre chez l'habitant (room Katija : literie moyenne et accueil moyen 40€) Nous discutons avec des français qui reste 1 mois dans le pays.
TO
Ce matin nous devons nous dirigez vers Korcula. Avant nous pensions visiter mali Ston et Ston mais ce sera sous la pluie. Une immense muraille relie ses 2 villages en passant par une montagne et on ne peut être qu'admiratif devant le travail effectué!

Nous repartons direction Orebic ou nous devons prendre le bac pour le port de Korcula :l'opértion est rapide, la traversée aussi et nous débarquons sous le soleil.

Nous allons déposer nos affaires dans notre logement (Apartment Ružica30€ : petit logement bien équipé hote très sympa, plage privative a coté ).

Ensuite nous visitons de nuit la vieille ville de Korcula pour lequel j'ai eu un coup de coeur!

Après une bonne pizza nous allons nous reposer.

RO
Bonjour Chris, Je vais suivre ce carnet avec grand intérêt, la Croatie est une destination dans ma top liste . Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
TO
Merci de me suivre! c'est une destination que je conseille!
TO
Ce matin nous retournons à la vieille ville .

Nous visitons la maison de Marco Polo qui est en plein travaux.

Pour une complète de la ville allez sur le parking supérieur du supermarché qui surplombe la cité :

Après avoir déjeuner nous partons visiter l'ile : les routes sont étroites et il y a beaucoup de cyclistes.

Nous trouvons une jolie petite crique à Prizba pour se baigner car il fait 32 degré.

Nous poursuivons ensuite par de petite route de campagne ou il n'est pas aisé de se croiser mais qui offre de très belle vue sur la mer.

L'ile est sauvage et très agréable.

On fini par une plongée sur la plage proche de notre logement.

TO
Nous quittons ce matin à regret l'ile de Korcula.

Arrivé à Orebic après avoir visité le port et ses belles maisons d'armateurs nous montons sur les hauteurs afin de visiter la chapelle de st Roka

Nous pique niquons avec une très belle vue sur la mer.

Nous faisons un petit arrêt à Ston sous le soleil.

Comme il est encore tôt nous décidons d'aller à Mostar.

Ici les minarets fleurissent et le vieille ville a été bien restaurée mais il y a beaucoup de monde.

Les boutiques acceptent l'euro et les glaces et jus d'oranges sont bienvenus et vraiment pas cher!

Cependant les commerces trop présent et la foule font qu'on ne s'y attarde pas et retourne sur nos pas.

Au bord de la route on aperçoit un village fortifié qui nous incite à l'arrêt.Il s'agit du village de Počitelj.

Ce village surplombé par une forteresse est plein de charme et de beau monuments et nous sommes seul à le visiter : quel différence avec Mostar!

Il est temps de partir pour notre logement à Ploce (appartment Neda 40€ avec piscine, difficile a trouver)
TO
En partant notre logeuse nous donne un petit paquet de figues dans lequel il y a des feuilles de lauriers. Nous partons tôt car nous prenons le bateau pour Hvar en passant par le bac de Sucuraj.

Nous n'avons jamais réservé à l'avance les bacs et j'ai l'impression que c'est le premier arrivé le premier parti. La route qui mène vers l'autre extrémité de l'ile est étroite et on serre les fesses lorsqu'on croise un car! On arrive cependant sans encombre jusqu'à la ville principale de Hvar.

c'est une ville fortifiée avec de beaux édifices et de belles maisons.

La ballade dans la ville est très agréable et dans les ruelles en retrait du port nous trouvons untrès bon restaurant proposant des tartines garnies.

Nous allons ensuite voir la chambre que nous avons réservé pour déposer nos affaires (apartement Markovic 35€ : bien propre calme) Le logeur a envie de parler et nous avons du mal a repartir cependant il nous conseille pour les plages et nous allons en tester une.

le site est très joli et la lumière très belle. Après cette intermède nous retournons à Hvar pour la visiter de nuit.

Les soirées sont agréable car très douces et il y a beaucoup de promeneurs.
TO
Je suis car j'y serai en Juillet prochain
Hakuna Matata!
TO
OK bon voyage dans ce cas : vous avez établi votre parcours?
TO
Avant de quitter Stari Grad nous visitons son port.

Nous reprenons ensuite la route pour Sucuraj afin de prendre le bac. L'orage se rapproche et il y a beaucoup de voitures qui attendent pour prendre le bateau. Nous n'avons pas de chance car le bac part alors qu'il n'y avait qu'une voiture devant nous dans la file. On attend donc 1h le bac suivant et on décide de grignoter dans le village sous un soleil très menaçant.

On peut enfin revenir sur le continent sous un déluges d'éclairs et de pluie ce qui n'est pas rassurant sur ces bacs tout en métal. On hésite a faire un détour par Split en craignant la pluie mais comme l temps s'éclairci on y va.

La vieille a repris les bâtiments d'un ancien palais romain aussi les époques s'entrechoquent ici.

Un groupe de chanteurs nous fais un récital sous une coupole et leur chant est très beau.

Il y a beaucoup de monde à Split et quand on voit les richesses architecturales de la ville on comprend pourquoi.

Il nous faut repartir car ce soir nous dormons à Zadar (apartement renessa très grand et bien équipé 35€)

Après avoir déposé nos affaires nous partons manger et visiter la vieille ville de Zadar. Cette ville a été fortement endommagé par des bombardements de1944. Il y a donc des monuments anciens avec des monuments moderne qui se mélangent pas toujours de façon harmonieuse.

Il reste cependant que c'est une ville à voir pour moi.
TO
Ce matin nous retournons à Zadar dans la vieille ville.

Le petit port est mignon aussi.

Nous faisons un petit arrêt aux orgues maritimes mais la mer étant calme cela n'est pas spectaculaire. Ayant du temps nous décidons d'aller sur l'ile de Pag qui ne demande pas de prendre un bateau.

Quand on arrive du continent on est frappé par la rocaille présente sur l'ile!

De l'autre coté de l'ile il y a plus de verdure. On s'arrête au village de Pag pour manger. . Nous poussons jusqu'à Novalja.

Il faut ensuite revenir sur nos pas afin de se rapprocher du parc de Plitvice qu'on souhaite visiter demain (Vrelo rooms Marijanovic 60€ 2 nuits : très bien, propre, calme et bien placé).
TO
I semblerait que la Croatie n'est pas une destination qui intéresse grand monde .... Tant pis je vais terminer ce récit en espérant que ça puisse servir au moins a quelques rares personnes [:(]
MU
Moi, je vous suis avec grand intérêt. Mon épouse et moi visiterons la Croatie en mai 2020.
RO
I semblerait que la Croatie n'est pas une destination qui intéresse grand monde .... Tant pis je vais terminer ce récit en espérant que ça puisse servir au moins a quelques rares personnes [:(]

Moi aussi, je te suis toujours Chris [;)] Bien sur que ça va servir
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
SA
bonjour, bonjour, Oui, oui cela m'intéresse, j'y étais…. et j'attends le parc de Plit…… (je sais plus l'écrire
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
RO
Hello Anne Marie, Les animaux y seront bien différents de ceux d'Afrique Australe [;)].
BL

Bonjour

Le nombre de sujets auxquels j'essaye de répondre objectivement me prouve le contraire . je ne saisis pas bien le sens de votre réflexion ; ce n'est pas parce que peux réagissent au récit de VOTRE séjour que la destination n’intéresse personne .

de plus , les carnets sont dans la majorité des cas le reflet d'un ressenti personnel et donc subjectif et la prolongation mélancolique d'un voyage . chacun y prend ce dont il pense avoir besoin .

je ne compte plus les réponses restées lettres mortes et je ne me formalise pas trop , certains sont parfois ingrats , égoïstes ou tout simplement malpolis ; votre séjour vous a plu ; c'est le principal et je suis sur que même s'il ne déchaîne pas les foules sur l'instant il aura des lecteurs . [;)]
TO
OK bon voyage dans ce cas : vous avez établi votre parcours?

Oui car je devais déjà y aller en Juillet dernier et j'ai été obligé de reporter au tout dernier moment.
Hakuna Matata!
TO
Ca fait du bien d'avoir des réponses! on se sent moins seul [;)]
TO
Ce matin nous avons prévu de visiter le célèbre parc de Plitvice et j'avais acheté les places 15 jours avant. (Attention depuis 2019 l'achat à l'avance des places est obligatoire et le prix est de 34€...)

Manque de chance au réveil un épais brouillard voile le ciel et j'ai pas dormi suite à une rage de dent.

On se renseigne donc afin de trouver un médicament ou un dentiste : cela s'avère une opération difficile avec la barrière de la langue. On réussit a avoir des anti douleurs puissant et comme la douleur se calme on décide de se diriger vers le parc en espérant que le ciel se lève. Et le miracle se produit il est 13h et enfin le ciel bleu apparait un peu!

L'entrée du parc est très cher et malgré tout il y a beaucoup de monde mai c'est très bien aménagé avec des pontons en bois qui surplombent l'eau des bateaux pour traverser certain lacs et des bus évitant trop de marche pour ceux qui le souhaite.

L'eau est très belle, claire, poissonneuse et elle jaillit de partout .

Quel contraste avec l'ile de Pag ou nous étions hier!

Nous passons toute l'après midi dans le parc et grâce aux transports mis en place les partis les plus pentus sont évités. Nous apprécions cependant le bon repas pris au restaurant le soir et la bonne douche!
TO
Ce matin le temps est couvert et nous sommes content d'avoir pu voir le parc de Plitvice hier dans de bonnes conditions. Nous prenons la route aujourd'hui direction Skradin. On pensait faire le parc de Krka mais ayant peur de voir les même paysages qu'à Plitvice nous décidons de visiter la côte et allons à Trogir (près de Split)

La vieille est très bien restaurée!

Les richesses architecturales sont nombreuses.

Cette ville nous a conquit.

On pique nique dans un petit parc près de la vieille ville puis nous décidons de poursuivre le long de la côte direction Primosten.

Nous continuons alors vers Šibenik : il est difficile de se garer et on se trouve de l'autre côté de la vieille ville mais ceci nous permet d'avoir une belle vue de la cité.

Une promenade au plus près de la mer nous permet de la rejoindre.

La nuit va tomber et on file vers Skradin ou on dort au Guesthouse Ivan 35€ ( difficile à trouver , chambre simple hote très serviable).
RO
Hello Chris,

Ce matin le temps est couvert et nous sommes content d'avoir pu voir le parc de Plitvice hier dans de bonnes conditions.

Quand je vois le superbe ciel bleu dans les photos qui suivent, je me dis que tu sais super bien te servir de Photoshop
TO
Juste une bonne lumière peut de temps avant le coucher du soleil et sur le nombre de photos prise on en trouve toujours qui sont un peu moins moches que les autres : vive les photos numériques![;)]
TO
Le parc des lacs de Plitvice me donne encore plus envie avec vos photos! En espérant que la rage de dents ne vous a pas empêché d'en profiter!
Hakuna Matata!
TO
Oui c'est un très beau parc!

La rage de dent ne ma repris que la nuit suivante puis c'est tenu tranquille jusqu'à mon retour en France ou j'ai vu mon dentiste!
TO
Nous partons ce matin en direction de Dubrovnik car le départ est pour demain.

On décide de faire les villages entre Trogir et Split.

La ballade est sympa et les ports tranquille mais pas indispensable non plus.

Nous poursuivons et arrivons en début d'après midi à Slano ou nous dormons (Apartments Villa Cerjak 30€ bien vue sur la mer) On dépose nos affaires et visitons le port et la pointe est.

Un petit plongeon s'impose!

Le lendemain on décide d'aller déjeuner au port mais les cafés ne font rien pour nous accueillir aussi nous décidons de filer vers Dubrovnik pour manger.

L'avion est à 18h on doit se rapprocher de l'aéroport et on fait une nouvelle hlte au mignon port de Cavtat

Nous faisons le nettoyage de la voiture puis en route pour l'aeroport ou tout se passe bien.

EN CONCLUSION :

un voyage plaisant avec de très belles villes propres et riches en architecture, des paysages changeant et verdoyant, en général, mais des croate peu chaleureux.
VI
merci pour ce carnet. très belles photos, quel appareil utilisez-vous ?
RO
Merci Chris pour cette très belle balade en Croatie [:)], je note pour un prochain voyage
TO
Pour que ça intéresse voici le budget pour 2:

Vol sans bagages en soute : 200€

Voiture 268€+50 (Monténégro)

Logement : 425€

Total pour 2 : 975€ +visite+nourriture
TO
merci pour ce carnet. très belles photos, quel appareil utilisez-vous ?

J'ai 2 appareils Canon : 1 Canon SX720 (petit appareil compact avec un gros zoom de 40) 1 Canon eos 7d avec un un objectif grand angle classique.
CH
Bonsoir, Je viens de lire ton recit devton voyage en croatie, Superbe, ca donne vraiment envie d y aller Merci de ce beau recit et des belles photos Cordialement
MA
Merci Chris pour ce beau compte rendu ! Moi aussi j'ai en tête d'y aller un jour... Je suis toujours admirative des personnes qui font un compte-rendu : cela demande un gros investissement en temps et un effort de mémoire et malgré mon envie et de gros coups de coeur pour certains voyages, je n'arrive pas à m'y mettre... Le prochain voyage pour nous : Madagascar, pour la 3ème fois...une vraie passion pour ce pays, et peut-être le courage au retour de partager sur le forum ! Merci en tout cas !
VI
Nous partons ce matin en direction de Dubrovnik car le départ est pour demain.

On décide de faire les villages entre Trogir et Split.

La ballade est sympa et les ports tranquille mais pas indispensable non plus.

Nous poursuivons et arrivons en début d'après midi à Slano ou nous dormons (Apartments Villa Cerjak 30€ bien vue sur la mer) On dépose nos affaires et visitons le port et la pointe est.

Un petit plongeon s'impose!

Le lendemain on décide d'aller déjeuner au port mais les cafés ne font rien pour nous accueillir aussi nous décidons de filer vers Dubrovnik pour manger.

L'avion est à 18h on doit se rapprocher de l'aéroport et on fait une nouvelle hlte au mignon port de Cavtat

Nous faisons le nettoyage de la voiture puis en route pour l'aeroport ou tout se passe bien.

EN CONCLUSION :

un voyage plaisant avec de très belles villes propres et riches en architecture, des paysages changeant et verdoyant, en général, mais des croate peu chaleureux.

Très belles photos. Je connais très bien ce pays professionnellement et privé - à peu près 80 séjours en 25 ans. Je connais pas mal de monde sur place. Les croates sont aussi chaleureux que d'autres nationalités. Mais si vous ne parlez pas le croate, l'anglais ou éventuellement l'allemand il y a bien sûr moins de contact comme partout ailleurs. Pas de conclusion hâtive svp. Zvala !
BL
bonjour

Mais si vous ne parlez pas le croate, l'anglais ou éventuellement l'allemand il y a bien sûr moins de contact comme partout ailleurs. Pas de conclusion hâtive svp. Zvala !

je connais trés bien ce pays ainsi que la Bosnie depuis 25 ans moi aussi et je suis complètement d'accord avec vous . mais encore une fois ; le coté guttural du serbo-croate ; la pudeur et la mentalité slave et balkanique sont souvent mal perçus par les latins . c'est pour ça que je dis toujours que ces " carnets " ne sont que le ressenti trés partiel d'un court séjour PERSONNEL . maintenant c'est son avis et le respectant je n'ai pas jugé utile d'y répondre, enfin si en début de sujet quand l'auteur se plaignait du manque de reconnaissance mais ma réponse pourtant fort correcte et encourageante n'a pas été jugée digne d'un retour.

il y a d'autres incohérences .

et c'est hvala ; pas zvala .... [:P][;)]

sretan Božić
GL
Je vous ai lu avec plaisir et intérêt car j'y étais en septembre dernier. J'ai fait sensiblement le même parcours que vous. Ce pays est magnifique, il offre de superbes paysages, les gens sont sympathiques dans l'ensemble. Nous avons été bien reçus partout où nous sommes allés. Évidemment, il y a beaucoup de monde, mais il faut s'en accomoder puisque nous participons aussi à cette foule. Le principal défi a été le parking... heureusement, nos logeurs nous ont aidé à trouver à bon compte.
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
TO
Merci de votre commentaire et j'j'espère à pouvoir vous lire au retour de Madagascar qui doit offrir de beaux paysages! BON VOYAGE !
TO
bonjour

Mais si vous ne parlez pas le croate, l'anglais ou éventuellement l'allemand il y a bien sûr moins de contact comme partout ailleurs. Pas de conclusion hâtive svp. Zvala !

je connais trés bien ce pays ainsi que la Bosnie depuis 25 ans moi aussi et je suis complètement d'accord avec vous . mais encore une fois ; le coté guttural du serbo-croate ; la pudeur et la mentalité slave et balkanique sont souvent mal perçus par les latins . c'est pour ça que je dis toujours que ces " carnets " ne sont que le ressenti trés partiel d'un court séjour PERSONNEL . maintenant c'est son avis et le respectant je n'ai pas jugé utile d'y répondre, enfin si en début de sujet quand l'auteur se plaignait du manque de reconnaissance mais ma réponse pourtant fort correcte et encourageante n'a pas été jugée digne d'un retour.

il y a d'autres incohérences .

et c'est hvala ; pas zvala .... [:P][;)]

sretan Božić

Bonjour. Je pense que lorsqu'on écrit un récit il y a toujours un côté subjectif et que l'on ne perçoit qu'une petite réalité d'un pays. Par contre comme le reconnaisse certain lecteur faire un carnet demande beaucoup de temps et je pense que c'est humain d'apprécier des reactions positives ou négatives. C'est l'intérêt de ce site que j'apprécie et si je souhaitais seulement me souvenir de mon voyage je ferais un livre photo...[;)] Bonne soirée.
TO
Heureux que ce récit vous ait plu[;)]
TO
Oui je suis persuadé que tous les croates ne sont pas pareil et qu'en fin de saison touristique certains peuvent être lassé de trop d'afflux touristique!
TO
Si je peux vous inciter a y aller tant mieux et ce pays peux plaire a beaucoup de voyageurs!
BL
bonsoir

Par contre comme le reconnaisse certain lecteur faire un carnet demande beaucoup de temps et je pense que c'est humain d'apprécier des réactions positives ou négatives.

je n'ai pas tout saisis car il doit manquer des mots mais en ce qui concerne la rédaction d'un carnet je suis le 1er à admirer ceux qui prennent de leur temps pour le rédiger . je suis bien trop faignant et sans doute un brin égoïste pour en faire . mais encore faut il qu'il soit utile ; agréable à lire ; pas simplement une série de photos vues 1000 fois entrecoupées de quelques commentaires laconiques voire inutiles ou erronés . c'est pour ça que j'ai écrit que c'était VOTRE ressenti et qu'il fallait tout de même le respecter même si par prudence et honnêteté intellectuelle il vaut mieux écrire " j'ai trouvé que ... " à la place de certaines affirmations péremptoires .

je pense que sur un forum ; il faut accepter la critique ; positive ou négative ; surtout venant de personnes connaissant bien les lieux . sinon ; on publie un livre et on jauge sa popularité au nombre de vente ; mais votre voyage vous a plu ; c'est le principal . sans animosité aucune , c'est votre appel au manque de réaction populaire qui m'a laissé perplexe . on ne délivre pas de médailles ici ni de corbeilles de fleurs ; ça se saurait ... vous avez fait également quelques raccourcis et remarques subjectives qui peuvent induire des lecteurs en erreur .

si je souhaitais seulement me souvenir de mon voyage je ferais un livre photo...[;)]

c'est justement là où je voulais en venir ....[;)]

bonne soirée et bonnes fêtes .
BA
C’est mon rêve de visiter la Croatie avec ma famille.
TO
Je vous souhaites de tout coeur de faire se voyage et si je peux vous conseiller malgré mes faibles connaissances du pays apparement! BONNES FETES!
VI
Je vous souhaites de tout coeur de faire se voyage et si je peux vous conseiller malgré mes faibles connaissances du pays apparement! BONNES FETES!

Ne vous sentez pas critiqué. Votre carnet était intéressant avec de belles photos. Vous avez vu pas mal de choses peut-être un peu succinctement mais pour les français la Croatie est un peu en lointain en Europe pour y faire de nombreux séjours en profondeur.
AN
Bonjour Chris, Merci de votre récit de voyage en Croatie et s'il ne plait pas à tout le monde il a le mérite d 'exister et sans doute de rendre service aux prochains voyageurs !!! nous en faisons partie ! En fait, c'est une croisière sur l'Adriatique au départ de Dubrovnik et nous arriverons à l'avance pour bien visiter cette ville qui à l'air d'avoir des aspects très intéressants. Encore merci pour votre investissement. Cordialement. Anjuvani
TO
Oui et j'espéres pouvoir y retourner un jour mais il y a tant de pays qui m'intéresse que je retournr rarement dans un meme pays.

You might also like