Choix d'itinéraire Pérou - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonsoir, Je suis en train de préparer mon itinéraire en venant du Pérou (Puno) pour rejoindre La Paz en octobre 2012. Lequel de ces 2 choix me conseillez-vous ? 1- par Copacabana puis route nord pour rejoindre La Paz. 2- par desaguedero puis Tiwanaku et route sud Le choix 1 permet d'aller sur l'île du soleil Le 2 de visiter Tiwanaku Je ne sais pas ce qui est le plus joli à faire. Pour ceux qui ont fait ce circuit, merci de vos conseils.
Gilbert
IV Ivory13320 Regular ·
Salut gilbert

L'an dernier nous avons fait puno copacabana ou un guide nous a proposé de nous emmener 1 heure sur le lac titicaca et de voir le coucher de soleil (6€) magnifique, puis le lendemain nous sommes allés sur la isla del sol ou on à dormi dans un "hotel" avec une terrasse ou on a pu admirer le lever du soleil et les couleurs magnifiques lors du coucher ainsi que la réverbération de la lune sur l'eau du lac pendant la nuit. 2 jours sur place a marché dans l'île et jouer au foot avec les villageois ( a 4000M d'altitude c'est très dur) puis départ pour la paz en bus puis suite du trip (route de la mort en vtt et salar d'yuyni et sud lipez)....

Je te conseil donc cet itinéraire la mais je ne connais pas du tout l'autre donc a toi de voir... le mieux c'est d'avoir plusieurs avis afin de te donner une opinion...

J'espère t'avoir aidé
Le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait
BA Bablabab Regular ·
suis d'accord avec ivory 13... tiwanaku c'est bien mais tu peux y aller de puis La Paz sur la journée et il serai dommage de loupé Copacabana et les iles coté bolivien qui sont bien plus agréable que les iles arnaques du coté de Puno !! Bon viaje y suerte Barbara
GI Gilber3869 Regular ·
Merci à vous 2. Je vais donc faire un arrêt à Copacabana pour rejoindre La Paz. Si quelqu'un peut encore me conseiller pour la suite de mon voyage : Je vais descendre sur Sucre et Uyuni puis : 1- Chili et Argentine OU 2- Argentine et Chili. Y a-t-il un sens préférable à l'autre ? Sachant que je veux faire au Chili : San Pedro de Atacama (au nord) et les coins touristiques à voir aux alentours, puis au sud Punta Arenas et Puerto Natales. En Argentine, j'ai prévu au nord : Salta et Iguazu et au sud El Calafate avec un retour France par Buenos Aires. Merci d'avance
Gilbert
SU Sucharitkul Regular ·
Merci à vous 2. Je vais donc faire un arrêt à Copacabana pour rejoindre La Paz. Si quelqu'un peut encore me conseiller pour la suite de mon voyage : Je vais descendre sur Sucre et Uyuni puis : 1- Chili et Argentine OU 2- Argentine et Chili. Y a-t-il un sens préférable à l'autre ? Sachant que je veux faire au Chili : San Pedro de Atacama (au nord) et les coins touristiques à voir aux alentours, puis au sud Punta Arenas et Puerto Natales. En Argentine, j'ai prévu au nord : Salta et Iguazu et au sud El Calafate avec un retour France par Buenos Aires. Merci d'avance

Commencez par savoir LIRE une carte :uyuni(AUCUN TRANSPORT PUBLIC NE TRAVERSE donc passer par une agence ou renoncer)est à l'ouest-sudouest d'oruro alors que sucre est à l'est sudest de potosi:AUCUN RAPPORT!! sens argentine puis chili ou l'inverse :REGARDEZ une carte !!A partir du moment où vous revenez par BUENOSAIRES, le sens argentine puis chili est ABSURDE !! Donc , je vous conseille l'itinéraire suivant à partir de potosi :tupiza-frontière à villazon la quiaca-salta+andes de jujuy(les quebradas)puis(pas simple!)vers l'atacama.A San pedro , 2 choses: la cordillère de sel à 30mn de là dans l'après-midi et coucher de soleil:MAGIQUE.AUCUN TRANSPORT PUBLIC donc agence locale et idem pour el tatio et les geysers(ATTENTION :ça caille car les geysers-nombreux mais petits,50cm à 1m, ne sont actifs qu'au lever du soleil donc il fait -15, -20 !) chili plein sud puis argentine pour lago argentino-perito moreno puis retour à buenos aires.Aller-retour pour iguazu Chili-argentine : les distances sont ENORMES :à Villazon, il y a un panneau"ushuaïa 5100km" mais les routes sont bonnes +TOUT un réseau de bus-couchettes longues distances(fumeur invétéré:renoncez!) ou alors l'avion :vous échangez de l'argent contre du temps et de la fatigue Bonne chance!des photos des quebradas-perito moreno-iguazu , vous en avez vu des paquets alors ci-jointes des photos d'uyuni puis autour de san pedro
luc
GI Gilber3869 Regular ·
Sans vouloir polémiquer, Il me semble que vous n'avez pas la même carte que moi ! Sucre se trouve au nord-est de Potosi et Uyuni au sud-ouest. Je n'ai pas parlé d'Oruro dans mon circuit. Donc le circuit Sucre - Potosi - Uyuni n'est pas si ABSURDE (je crois que des agences proposent après la visite du salar et sud lipez de prolonger le passage à la frontière chilienne). Vous me dites aussi "le sens argentine puis chili est ABSURDE" mais vous me conseillez je vous cite :"je vous conseille l'itinéraire suivant à partir de potosi :tupiza-frontière à villazon la quiaca-salta+andes de jujuy" et en lisant une carte Salta se trouve bien en Argentine et non au Chili. Sachez aussi que le billet d'avion Buenos Aires- France est bien moins cher que Santiago-France et que c'est plus intéressant financièrement de faire le retour par B.Aires (même avec un vol Santiago-B.Aires). Je souhaitais simplement avoir l'avis de certains qui ont effectué l'un ou l'autre de ces trajets.
Gilbert
LO Losninos Globetrotter ·
salut

Ton idée de faire sucre et potosi est bonne et la route est normale La Paz-oruro-sucre-potosi-Uyuni. C'est un peu plus long que la descente normale Oruro-uyuni, mais certainement plus agreable...

Pendant ton tour dans le salar-sud lipez , tu peux negocier ton arret en fin de trek sur San Pedro de Atacama au lieu de remonter sur UYUNI.

De Calama, tu as la liaison avec Salta

los ninos
VA Valverde69 Regular ·
Désolé pour la réponse rapide et pas très détaillée mais je suis sur mon portable.

En tout cas, si j avais un conseil a donner c est de passer par tupiza plutot que Uyuni. Meme temps de trajet depuis Potosi et le circuit Sud Lipez vaut vraiment le.coup. Moins de touristes et circuit en ligne et non pas en boucle comme depuis Uyuni.

Enfin ça vaut vraiment le coup selon moi.
GI Gilber3869 Regular ·
salut

Ton idée de faire sucre et potosi est bonne et la route est normale La Paz-oruro-sucre-potosi-Uyuni. C'est un peu plus long que la descente normale Oruro-uyuni, mais certainement plus agreable...

Pendant ton tour dans le salar-sud lipez , tu peux negocier ton arret en fin de trek sur San Pedro de Atacama au lieu de remonter sur UYUNI.

De Calama, tu as la liaison avec Salta

los ninos

Merci de ce conseil. Il parait que le Salar se San Pedro est sensiblement identique à celui d'Uyuni ? Si c'est le cas, je vais shunter celui d'Uyuni mais en descendant par Tupiza pour rejoindre SPA, il faut passer 2 frontières (Bolivie-Argentine puis Argentine-Chili). Je me demande si je ne ferai pas mieux de descendre jusqu'à Salta et faire les visites du coin avant de prendre un bus de Purmamarca jusqu'à SPA puis faire le sud Chili avant de remonter par avion sur B.Aires après visite de El Calafate (sud Argentine).
Gilbert
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Gilbert,

Il parait que le Salar se San Pedro est sensiblement identique à celui d'Uyuni ? Si c'est le cas, je vais shunter celui d'Uyuni

Shunter le salar d'Uyuni est une erreur 😠... le salar d'Atacama est bien gris à côté de l'éblouissante blancheur de celui d'Uyuni 🙂... sans parler des lagunes Verde et Colorada qui n'ont pas d'égales côté chilien.

Bon trip !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like