Choix d'itinéraires en Inde du Nord-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour chers amis voyageurs,

je projette d'aller en inde du nord -est (maxi 4 semaines en avril 2009) : depuis Delhi me rendre jusqu'à vanarassi (avec visites de sites entre les 2) puis prolonger si possible jusqu'au sikkim et retour à delhi. est-ce possible en terme de temps de trajet, d'effectuer cet aller-retour en train et bus sans revenir depuis Kolcota ? merci de vos remarques, conseils, suggestions de visites... bons plans

sam
"comme le voyageur s'arrête au gîte d'étape, l'être qui fait le voyage de l'existence séjourne dans une vie" -
XA Xaphox ·
Bonjour SamSara,

Ton trajet est tout a fait possible mais je te conseille de bien cibler tes lieux et de ne pas trop vouloir en faire. A titre d'information, je peux te donner quelques temps de trajet entre différentes étapes qui pourraient correspondre à ton parcours : Delhi-Varanasi, compter une nuit de train (environ 12h de trajet). Il y a le train 2402 qui part à 20h et arrive à 7h40 du matin par exemple. De Varanasi vers le Nord-Est, il faut prendre un train qui s'arrête à New Jalpaiguri, porte d'entrée vers Darjeeling et le Sikkim. Le train 2506 (18h30 -8h20) semble pas mal. De New Jalpaiguri, il faut compter 30 minutes pour rejoindre la ville voisine de Siliguri en rickshaw et de là prendre une Jeep collective vers Darjeeling. Le trajet vers Darjeeling prend 2h30-3h. De Darjeeling, compter 4h pour rejoindre Gangtok, la capitale du Sikkim.

Je te conseille de bien planifier ton voyage et de favoriser au départ les lieux que tu veux voir absolument. Si c'est le Nord-est qui t'intéresse le plus, je pense que tu devrais y aller tout de suite en faisant une escale simplement à Varanasi pour ne pas faire trop de trajet d'un coup. Varanasi est une superbe ville ou tu peux te poser quelques jours.

Je te conseille également de réserver à l'avance tes billets de train car ils sont vite complets. Beaucoup de voyageurs préfèrent ne rien prévoir et décider sur l'instant mais ca peut vite devenir la galère en Inde et il faut alors changer son fusil d'épaule, attendre quelques jours une place ou prendre un bus épuisant...!

Il est possible de réserver depuis la France ses billets via l'excellent site www.irctc.co.in . Il est également très simple d'annuler si besoin. J'ai commandé pas mal de billets pour mon voyage en Inde et ca a très bien marché.

Je ne suis pas allé au Sikkim mais, des échos que j'en ai eu, l'interêt principal de cet endroit est d'aller y faire un trek. La capitale Gangtok n'est apparemment pas une très jolie ville. Si tu vas au Sikkim, gardes toi pas mal de temps pour profiter d'endroits naturels et pourquoi pas partir en randonnée sur plusieurs jours. Peut-être sais tu déjà tout ça !

Voilà les quelques conseils que je pourrais te donner pour le moment, n'hesites pas si tu as d'autres questions !

Jérémie.
SA SamSara2 Regular ·
Bonjour Xaphox,

1000 mercis pour tes informations qui vont mettre très utiles pour préparer mon circuit/séjour. je pense aller de Delhi à Varanasi par le train (sans m'arrêter à Agra car je connais déjà le taj mahal..) visiter la ville puis rejoindre Bodhgaya et ensuite prendre la direction du Sikkim (me poser qq jours à darjeeling) et voir ce qu'il est possible de faire à partir de là en fonction du temps qu'il me restera avant de retourner à Delhi en faisant d'autres haltes. à tout hasard, je me renseignerai sur le prix du billet d'avion à gangtok... j'ai un ami indien sur place à qui je demanderai de réserver mes billets de train. connais-tu le fameux toy train pour rejoindre darjeeling ? c' est sans doute une fabuleuse expérience à vivre. j'ai lu qu'il faillait être très attentif à ses affaires dans les trains (comme attacher ses bagages en plus de les cadenasser...) Pour préparer mon sac je sais qu'en avril il fait très très chaud à Delhi et à Varanasi. Est-ce la même chose au Sikkim ?

encore merci sam
"comme le voyageur s'arrête au gîte d'étape, l'être qui fait le voyage de l'existence séjourne dans une vie" -
XA Xaphox ·
Hello,

Je connais le toy train et je l'ai pris depuis Kurseong pour me rendre à Darjeeling. Sans vouloir casser le mythe, je t'avouerai que le voyage à bord n'est pas aussi fantastique que ce qu'on pourrait imaginer. D'abord le trajet est très lent, on roule à 10km/h (3h pour faire les trente kilomètres du parcours) et on ne peut apprécier le paysage que peu de temps car la nuit tombe vite ! La ligne de chemin de fer longe la route et l'on voit de nombreuses jeeps nous dépasser à toute allure !!

En revanche, ce qui est magique est de voir le train en gare arriver ou partir...mais cela on peut le faire sans forcément le prendre ! Peut-être que le trajet dans l'autre sens, c'est à dire Darjeeling-Kurseong est plus sympa car le départ est le matin vers 10h. Il y a aussi la possibilité de faire ce qu'ils appellent la Joy Ride. C'est un trajet d'une heure aller-retour qui part tous les matins de Darjeeling et va jusqu'à la station de Ghoom à 9km en train vapeur. Il y a un arrêt intéressant à Batasia Loop ou l'on peut voir un memorial de guerre Gorkha. Par contre, c'est hyper touristique...il ne faut pas s'attendre à être tranquille !

Dernière précision, un train au départ de Siliguri va vers Darjeeling en empruntant la même ligne mais il est tiré par une locomotive diesel ! Pour avoir le train vapeur, il faut obligatoirement prendre le train qui part de Kurseong.

Voilà ce que je peux te dire sur ce fameux toy train !

Concernant la protection des bagages dans le train, c'est vrai que c'est plus prudent de les attacher. Ceci dit, je ne me suis jamais senti en danger dans un train indien mais bon on est jamais à l'abri d'une personne mal intentionnée. Parait-il qu'il y a eu des vols parfois.

Pour la température, je ne saurai pas te dire pour le Sikkim si ce n'est que c'est en altitude et qu'il devrait faire forcement un peu moins chaud qu'à Delhi ou Varanasi. Ca va surement pas beaucoup t'aider !

Jérémie.
SA SamSara2 Regular ·
Encore merci Xaphox. tout cela me sera bien utile. j'aurai des nouvelles d'Inde dans qq jours (normalement pour le losar). je ferai des suggestions de parcours avec tes remarques et conseils à mon ami. une fois arrivé à darjeeling (le nom me fait rêver) j'irai voir la station de Ghoom en toy train. et je prendrai des vêtements pour le (très) chaud et pour le (plus) frais du Sikkim. si je peux, je te ferai un petit cou-cou de là-bas ... j'y suis presque déjà ! manque plus que le visa sam

Similar discussions

You might also like