Choix de tente pour voyages à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour

j hesite entre ces deux tentes , , a defaut de prendre une hilleberg

www.kvoaszrs.com/...nnel-vert-p-200.html

www.kvoaszrs.com/...9faa981484ce2ed7a661

et :::: si avis nefaste il me reste cette tente mais pas le meme budget www.campz.fr/...nt/tente/374937.html

merci de votre aide

a bientot
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
IO Ioan Regular ·
Bonjour,

Une bonne marque inconnue en France et dans le monde du voyage à vélo, c'est Berganz of Norway! Je possède la Compact 4 places, tu cherches une 2 places : http://www.exxpozed.de/bergans-compact-2-person-tent.html?s=348266&utm_source=ebaycomnet_de&utm_medium=psm&utm_campaign=ebaycomnet_de ou 3 places plus confortable: http://www.exxpozed.de/bergans-compact-3-person-tent.html?s=348268&utm_source=ebaycomnet_de&utm_medium=psm&utm_campaign=ebaycomnet_de

Quel que soit ton choix je te déconseille les modèles light ou extra light à moins que tu ne prévois un usage mixte vélo et rando pédestre.

Cordialement,

Ioan
CY Cyclostmw Regular ·
à ta connaissance, font-ils des modeles autoportants?
www.cyclo-storytellers.tk
WE Wegg Veteran ·
[...] je te déconseille les modèles light ou extra light à moins que tu ne prévois un usage mixte vélo et rando pédestre.

Pourquoi ? J'ai toujours utilisé des modèles "light" (depuis 40 ans !) Jamet, Hellsport, MSR et je n'ai jamais eu de problème particulier*. Il est certain que les modèles "light" d'il y a 40 ans étaient dans un tissu plus épais que ceux d'aujourd'hui mais l'industrie textile a fait des progrès.

* Un problème de délamination de l'enduction sur le double-toit de ma Hubba après plusieurs années d'utilisation ; il m'a été échangé immédiatement par MSR dans le cadre de la garantie.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CL Claisse Veteran ·
bonjour

toujours indecis mais ce modele est pas mal non plus

http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-avec-compartiment-velo-108/tente-vaude-hogan-xt-vert--171.html
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
CY Cyclostmw Regular ·
Biscaflo la recommande sur ce topic que j'ai lancé pour mon choix de tente également !

->>>>

http://voyageforum.com/v.f?post=7319802&idl=3953778&idl2=9226672&idl3=8319316997&;#7319802
www.cyclo-storytellers.tk
CL Claisse Veteran ·
salut oui j ai vu

je lui ai envoyè un message privè pour l avis sur une coleman (je pense que c la tente qu il avait avant sa vaude )

merci

a bientot
LE Lelorrain53 Regular ·
bonsoir Bernard pour la tente hogan , que j ai toujours , je n ai jamais eu de soucis même en la démontant tous les jours sur un périple de trois mois ( penser juste à protéger le tapis de sol par une bâche ou autre) je la recommande .Aujourd hui je suis maintenant avec une nammajt dont l abside me fait défaut (cause de budget et choix , occasion) mais en partance pour l iran je prends au plus grand étonnement la vaude à cause de l abside car en mauvais temps cela me reste indispensable si on se doit d être bloqué . CDLT Manu
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E
CL Claisse Veteran ·
ok bonsoir

c est vrai que l abside en cas de mauvais temps sur plusieurs jours c simpa

j ai une vaude taurus et j en suis tres satisfait mais en vieillissant un peu plus de confort ca se prend

merci des conseils et bon vent a tous les sacochards

(je garderais la taurus pour le kayak ) elle est pas belle la vie en retraite ùù
UN Uncentdepuce ·
bonsoir Bernard Je suis interrogé sur le choix du matériel entre le coût du produit et son utilisation dans la durée, environ 60 nuits par an , mais après quelques déboires sur du matériel peu fiable 🙁j ai fini par choisir un matériel de qualité. Donc pour revenir à un hébergement souple et nomade (tente ) j'ai porté mon choix sur une marque Suédoise et le modèle UNNA que je trouve très fonctionnel avec l 'entrée coté latérale et une base rectangulaire ( important)pour deux personnes (moi plus les sacoches, en cas de MTO desastreuse je decroche une partie du double toit et je place mes sacoches dans l'angle poids raisonnable de 2,5kg (mais tu trouveras le descriptif sur le site). Voila en gros mes impressions sur ce type de tente si tu souhaites des renseignements plus précis voir en MP Cordialement JC 😉 avec deux photos
Le temps s'échappe à tire-d'aile? Sois sans peur. Et l'heureux sort n'est pas éternel? Sois sans peur. Profite de l'instant que te vaut la Fortune. Sans regret, sans regard vers le ciel, sois sans peur. O Kayyam
YA Yanntlse ·
Bonjour,

On utilise la Hogan xt depuis 16 mois, la seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est la fragilité des arceaux... On entre les deux vélos dans l'abside en rajoutant quelques sacoches dessus et le reste à l’intérieur. Si ce n'est cette histoire de fragilité, elle est bien ! Elle aurait une seconde entrée, elle serait mieux !

Bonne journée
Yann http://www.laliberteauboutduguidon.fr
CL Claisse Veteran ·
bonjour

des retours sur cette tente ??

http://www.aventurenordique.com/tente-slater-ul3-big-agnes.html

merci
BA Barooots Regular ·
Et Bonjour !

Nous sommes à la recherche d'une nouvelle tente pour un voyage à vélo. Bien que nous sommes à deux nous prendrions une 3places pour un petit plus de confort, et à vélo nous ne sommes plus à 1kg près. D'après nos expériences précédentes nous aimerions rester sur de l'auto-portant, une bonne résistance au vent et surtout une excellente ventilation. La Vaude Invenio UL 3P semble réunir ces trois conditions. Je ne trouve malheureusement peu voir pas de retour sur cette tente.

Notre itinéraire n'est pas encore entièrement planifié mais dans l'idée nous ferions Pékin-France à vélo en suivant grossièrement la route de la soie.

Si quelqu'un a des retours sur cette tente je suis preneur, et tout autre conseil sera bien sur le bienvenu !

Merci.
Récit & Photographie du bout du monde -> http://pictureyrworld.com
BA Barooots Regular ·
Une lien vers la tente en question : Vaude invention UL 3P
WE Wegg Veteran ·
Le système de fixation des arceaux sur le double-toit me paraît représenter un point de faiblesse. Je pense que le système des fourreaux est plus pratique et moins vulnérable. Quitte à investir 700 euros je regarderais plutôt chez Hilleberg. Mais ce n'est que mon avis. 🙂
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
ME Meg2 Globetrotter ·
cette tente Vaude Invenio n'est pas strictement autoportante, dans la mesure où 2 des 3 arceaux ne touchent le sol qu'à un bout. 2 des 6 coins du double toit ont besoin de sardines pour être tendus correctement et donner sa forme à la tente.

Un exemple de tente 3 p légère et complètement autoportante, avec passage des arceaux dans des fourreaux (plus rapide à monter par mauvais temps je pense) : exped.com/france/fr/product-category/tents/orio...

Ceci dit, à l'usage, le fait qu'une tente ne soit pas autoportante n'est pas rhédibitoire, à part en haute montagne où les conditions sont vraiment difficiles.
IM Ima33 Regular ·
Perso, j'ai passé le cape dans l'achat d'une orion.

C'est une alternative très intéressante, avec des arceaux au niveau des absides qui descendent complément vers le bas. Niveau vent (entre autre), elle tien vraiment la route. Sachant que tu la trouves en 2 ou 3 places, et en PU ou siliconé.

Le PU est plus lourd, et il y a des bandes d'étanchéités de collé au niveau des coutures contrairement au silicone. Mais il est moins contraignent avec le chaud / froid et le sec /humide.

Car le siliconé doit être détendu/ retendu au passage du sec au mouillé et inversement puis aux chaleurs changeantes...

https://www.cyclo-randonnee.fr/tente-avec-enduction-pu-111/tente-exped-orion-1788.html
BA Barooots Regular ·
Merci pour vos réponses !

Le système de fixation des arceaux sur le double-toit me paraît représenter un point de faiblesse. Je pense que le système des fourreaux est plus pratique et moins vulnérable. Quitte à investir 700 euros je regarderais plutôt chez Hilleberg. Mais ce n'est que mon avis. 🙂

Je ne sais pas si la fixation des arceaux sur le double-toit est un point faible mais je pense par contre que ce système facilite le montage/démontage. Une fois les arceaux fixés sur la base de la tente il n'y a qu'à passer "l'élastique" par dessus/dessous l'arceau et le clipser, plutôt que de devoir le faire glisser dans les fourreaux. Mais bon ce n'est qu'un petit détail de temps de montage/démontage qui n'a que trop peu d'importance pour faire la différence avec une autre tente. Nous sommes en Australie en ce moment et on nous propose la Invenio à moins de 500€, ce qui fait une bonne marge avant d'arriver aux prix d'une Hilleberg. Ce qui ne m'as pas empêché de jeter un coup d'oeil à leurs tentes : La Anjan 3GT, emportée par quelques cyclotouristes, me parait être une tente solide, résistante au vent, particulièrement spacieuse avec sont grand abside et extrêmement modulable en plus. Elle n'est pas autoportantes mais tient avec 4 sardines seulement (dans des conditions sans vent...). Elle est annoncée à 700€ sur leur site. 2,3kg pour une trois places spacieuse... Ce qui pour l'instant me fait hésiter est qu'elle n'est pas autoportantes, son prix, et surtout qu'elle prend beaucoup de place (4 mètre de long tout de même).

cette tente Vaude Invenio n'est pas strictement autoportante, dans la mesure où 2 des 3 arceaux ne touchent le sol qu'à un bout. 2 des 6 coins du double toit ont besoin de sardines pour être tendus correctement et donner sa forme à la tente.

Un exemple de tente 3 p légère et complètement autoportante, avec passage des arceaux dans des fourreaux (plus rapide à monter par mauvais temps je pense) : exped.com/france/fr/product-category/tents/orio...

Ceci dit, à l'usage, le fait qu'une tente ne soit pas autoportante n'est pas rhédibitoire, à part en haute montagne où les conditions sont vraiment difficiles.

Beaucoup de tentes dites autoportantes ne sont pas "strictement autoportantes". Nous avons une Hubba Hubba Hp de chez MSR qui est dites autoportantes mais sur laquelle il faut aussi mettre des sardines sur les absides si ont veut bien la monter. Cela dit une grosse pierre accrochée avec une ficelle à l'abside peut facilement remplacer une sardine dans ces cas là.

Je suis d'accord qu'une tente non-autoportantes n'est pas rédhibitoire. J'essaye d'ailleurs de me rappeler les rares fois où l'auto portance nous a réellement été utile. L'autoportance permet aussi de déplacer une tente (si besoin) rapidement et facilement, et ça pour le coup ça nous est arrivé plus d'une fois.

Je ne connaissais pas la Orio de chez Exped. Un modèle très intéressant en effet ! En partant sur une UL 3 places on se retrouve avec un poids de 2,8kg et 3,5m2 de surface à l'intérieur (3,4m2 pour la Anjan 3GT de chez Hilleberg) + les abside qui m'ont aussi l'air spacieux !

C'est la version "extreme" qui est en PU et la UL qui est siliconée je suppose ? 700gr de différence tout de même.

Une des fois où l'auto portance de la Hubba Hubba nous a été bien utile ;-)

Pas de cyclistes qui utilisent la Vaude Hogan XT ? Dans mes recherches ça a l'air d'être le modèle le plus utilisé par les voyageurs à deux roues des dix dernières années.

Qu'en est-t-il de l'aération/condensation dans la Orion ? L'aération/ condensation et l'espace sont les deux critères auxquels nous accordons beaucoup d'importance du fait d'avoir passé quelques très mauvaises nuits à cause de l'humidité stagnante à l'intérieur de notre MSR (malgré les absides ouverts et les moustiquaires entre-ouvertes (mais alors bonjour les moustiques).

Merci pour votre aide/conseils/avis...
ME Meg2 Globetrotter ·
Une fois les arceaux fixés sur la base de la tente il n'y a qu'à passer "l'élastique" par dessus/dessous l'arceau et le clipser, plutôt que de devoir le faire glisser dans les fourreaux.

j'ai pratiqué les 2 systèmes, en clipsant (Vaude Power Ferret UL) ou avec fourreaux (Exped Venus ou Hilleberg Anjan). J'ai trouvé plutôt plus facile de glisser les arceaux dans les fourreaux. Mais ça ne fait pas une grosse différence en temps de montage. Le seul détail auquel il faut faire attention, c'est au démontage : il faut sortir l'arceau en poussant et non en tirant, sinon il se déboîte dans le fourreau.

version "extreme" qui est en PU et la UL qui est siliconée je suppose

chez Exped, les 2 gammes Extreme et UL ont un toit en nylon siliconé, c'est l'épaisseur qui change

Qu'en est-t-il de l'aération/condensation dans la Orion

à mon avis, pour ventiler, vous ne trouverez pas mieux que ces tentes (Exped Orion, MSR Hubba, Vaude Invenio, Hilleberg Allak ou Rogen, etc) avec 2 larges ouvertures de chaque côté de la tente. Je ne sais pas si c'est pareil chez Vaude et MSR, mais les zips des tentes Exped ou Hilleberg peuvent s'entrouvrir par le haut et par le bas. Et une fois la tente haubanée, on peut relever le double toit de leurs tentes tunnel à l'arrière s'il ne pleut pas. Ce n'est pas contre pas possible avec la Vaude Hogan XT.

Une des fois où l'auto portance de la Hubba Hubba nous a été bien utile ;-)

pas mal ! C'est la muraille de Chine ? Ah oui, je viens de voir ça sur votre blog.

NB : j'ai bivouaqué une fois sur une terrasse en béton, en amarrant ma tente tunnel (Exped Vela 1 place) avec des sangles à 2 parpaings + mon vélo, ça dépanne... blog.khushomaded.fr/.../Alborz-central .

IM Ima33 Regular ·
super vos photos !

La UL est en siliconé 40D la extreme en siliconé 20D puis il y a la PU en 40D.

Le poids est certes un gain, mais entre la 20D et la 40D c'est aussi un perte de longévité. Mieux vaut privilégier un 40D plus lourd mais plus résistant pour un voyage au long court.

Perso, j'ai pris la PU, encore plus lourde, mais avec des points positifs à mes yeux notamment au niveau de la condensation. Sur le siliconé, lorsque il pleut et qu'il y a de la condensation, l'eau perle et coule sur la toile intérieure, sur le PU (polyester enduit), l'eau glisse et tombe le long de la parois. Sans reparler du phénomène de dilatation avec le siliconé et non présent avec un PU... devoir retendre ou détendre... moyen.

Niveau aération, une ouverture de chaque coté, forcement, ça crée un courant d'air. De plus, au niveau de la toile intérieur, plus précisément des portes, on a le choix entre uniquement la moustiquaire, ou bien le tissu plein 30D avec. A votre convenance en fonction de la température. Concernant l'espace, les parois sont bien verticales, ce qui veut dire que c'est top. Niveau hauteur, c'est très satisfaisant également. Et ce n'est pas un défaut par rapport au vent puisque les arceaux des absides compensent très bien (et ça la rend même toute autoportante).

Si vous voulez cuisiner, il faudra défaire une partie de la chambre intérieure. Pas assez de place celon moi dans l'abside. Un tapis de sol moyennent 50 euros supplémentaire et 300 grammes de plus en fera une tente ultra étanche et résistante.

Mon seul regret, l'abside un peu petite à mon goût, mais ça au moins, c'est gérable en modulant la tente intérieur comme dit ci-dessus. Les défauts des "autres tentes", tu peux courir pour les corriger...

Petite cerise sur le gâteau, on peut soit monter la toile extérieur seul, soit la toile intérieur, soit les deux en même temps.

Pour résumer, j'ai pas trouvé mieux à ce jour :-)
BA Barooots Regular ·
Meg2 :

J'ai trouvé plutôt plus facile de glisser les arceaux dans les fourreaux. Mais ça ne fait pas une grosse différence en temps de montage.

J'ai encore les souvenirs des vieilles tentes Igloo avec les arceaux à faire glisser dans les fourreaux. Ce n'était pas particulièrement difficile mais il y'en avait toujours un qui restait coincé. Certainement que les systèmes d'aujourd'hui on été largement améliorés, surtout dans cette gamme de tente.

à mon avis, pour ventiler, vous ne trouverez pas mieux que ces tentes (Exped Orion, MSR Hubba, Vaude Invenio, Hilleberg Allak ou Rogen, etc) avec 2 larges ouvertures...

Nous avons tout particulièrement subit l'humidité dans notre tente quand nous avons traversés le Myanmar à vélo en pleine saison des pluies. Impossible évidemment de monter que la moustiquaire à cause du mauvais temps, mais impossible aussi de dormir qu'avec le double toit à cause des moustiques (et autres reptiles, scorpions ou araignées). Autant dire que nous avons peu dormis ces nuits là. Le problème de la Hubba Hubba HP est que la toile intérieur est pleine, ce qui limite la ventilation, même avec les absides ouverts ou entre-ouverts (les zips s'ouvrent aussi par le bas ou le haut). En montagne ou dans des climats plus froid et sans moustiques nous laissons toujours une grande ouvertures dans les portes de la toile intérieur et extérieur, des deux côtés. Nous avons de bons duvets et on dors bien mieux dans un froid relativement sec que dans des températures à peine plus clémentes mais accompagnées d'humidité/condensation.

Bref, tout ça pour dire que les conditions n'étaient pas des plus faciles pour notre petite toile MSR. La Orion a l'avantage d'être plus haute à l'intérieur, d'avoir la possibilité de ne laisser que de la moustiquaire sur le haut des portes de la toile intérieur et apparemment on peut laisser les absides ouverts sans qu'il pleuve à l'intérieur (s'il n'y a pas de vent évidement). Sans parler du volume intérieur beaucoup plus important, surtout si nous partons sur une trois places.

j'ai bivouaqué une fois sur une terrasse en béton, en amarrant ma tente tunnel (Exped Vela 1 place) avec des sangles à 2 parpaings + mon vélo, ça dépanne...

C'est bien la grande muraille, sans les vélos cette fois. C'est effectivement ce que je me dis, si besoin on trouve toujours une solution pour fixer sa tente à quelque chose. A condition d'avoir assez de ficelle. Le réveil a dû être matinal par contre, et les voisins ont dû être surpris 🙂.

J'ai fais un tour sur ton site qui est fort intéressant. Je ne connaissais pas la marque Cycles Cattin, ils ont l'air de monter de beaux vélos. Nous n'avons pas encore les nôtres et ici en Australie (ou Nouvelle-Zélande) je ne trouve pas pour l'instant de revendeurs de vélos adaptés au voyage. Pareil pour les tentes, on ne trouve pas toutes les marques auxquelles nous avons accès "chez nous". Une question à propos de la route de la soie : Avoir un filtre à eau te semble indispensable ? Sans parler des micropur que nous préférons éviter (sauf cas d'urgence).

Ima33 :

Le poids est certes un gain, mais entre la 20D et la 40D c'est aussi un perte de longévité. Mieux vaut privilégier un 40D plus lourd mais plus résistant pour un voyage au long court.

Je préfèrerais aussi une 40D voir une PU (ne plus devoir retendre et détendre quand le temps change...). A savoir seulement qu'une 20D à 2,8kg peut aussi nous servir en randonnée sac à dos, alors que la PU à presque un kilos de plus on hésitera certainement à la prendre.

au niveau de la toile intérieur, plus précisément des portes, on a le choix entre uniquement la moustiquaire, ou bien le tissu plein 30D avec.

C'est une très bon système pour quelques grammes supplémentaires qui m'avait aussi plu sur la Invenio de chez Vaude.

Si vous voulez cuisiner, il faudra défaire une partie de la chambre intérieure. Pas assez de place celon moi dans l'abside.

Les absides paraissent relativement grands sur les photos. Peut-être que sur la trois places nous gagnerons encore un peu de surface ? Avec ce système qui permet de laisser les absides ouverts sans que la pluie tombe dans la chambre intérieur on doit quand-même arriver à se débrouiller pour cuisiner dans l'entrée non ?

Pour l'instant nous partirions sur la Orion, la Hilleberg me plait beaucoup mais me semble vraiment trop grande (longue), bien que certainement très confortable.
VF Vfpromeneur Veteran ·
qu'est-ce qu'une bonne tente ?

- pas hors de prix - fiable

le transport : - légère (moins de 2 kg pour une personne) - pas encombrante

le montage : - auto-portante : tient debout sans piquet lorsque le terrain est trop mou ou trop dur pour planter les piquets - se monte sous la pluie donc toit en premier - rapide à monter démonter donc 1 arceaux + piquets + toit et chambre solidaire - sèche en un clin d'oeil le matin quand il y a de la condensation à l'intérieur donc 2 absides qu'on ouvre le matin - pas prise de tête pour la plier et la mettre dans son sac

la météo :

- tente minimum 3 saisons - bonne étanchéité du toit et du sol de la chambre - pour une 4 saison tient sous le poids de la neige - tient dans une tempête genre 100 km/h - en cas d'orage possibilité d'abaisser jusqu'au sol le toit de la tente - possibilité de désolidariser la chambre et de ne conserver que le toit quand il fait chaud

l'utilisation : - mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut - entrer sortir sans qu'il pleuve dans et sur la chambre - cuisiner sous l'abside quand il pleut - s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant - 2 absides : possibilités supplémentaire de ventilation, meilleur accessibilité - pouvoir mettre les sacoches sous les absides voir encore mieux dans la chambre pour le vol - des poches dans la chambre pour mettre de petits objets (lunette, tampon antibruit mouchoir...) - des crochets dans la chambre pour suspendre par exemple une lampe, un truc anti-moustique etc. - un sol de chambre résistant au perçage, à l'abrasion

Pour pouvoir élargir les randonnées à des géographies de collines j'ai renoncé pour une question de poids à : - mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut - cuisiner sous l'abside quand il pleut - s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant

dans ce cas ma solution est : marque Tarptent modèle "Scarp1"

https://www.tarptent.com/store/scarp-1

des photos

https://goo.gl/photos/mxXkTLFqqfAabqDYA

tente 1+ personne: 1 personne + de l'espace sur un coté et à la tête j'apprécie d'avoir de l'espace au pied et sur un coté

4 saisons prévue pour résister au poids de la neige s'il le faut donc c'est du solide

la tente se monte en un bloc donc sous la pluie, avec seulement 6 piquets donc vraiment rapide !

la chambre est clipsée donc détachable

possibilité de monter uniquement la chambre type mesh (voir photo sur le site)

il y a des crochets à l'intérieur de la chambre

nombreuse possibilités de ventilation

2 absides donc double entrée et ce qu'il faut pour 4 sacoches Ortlieb de 20 l (2 de chaque coté)

tente 1,310 kg 359 $ (solid interior 0$, mesh interior -20$, solid interior and mesh interior 100 $) en 2017 + en option

2 arceaux 0,340 kg 40 $ en 2017 pour plus résistante au vent (utile en cas d'orage en été) autoportance (utile en cas de sol trop dur ou trop mou pour planter les piquets)

+ protection de sol en tivek 0,110 kg 12 $ en 2017

+ transport à vitesse lente (intl priority mail = poste US) 34 $ (en 2009)

frais de douane 0 E

total livrée en 1 semaine (jours férié compté) 270 E au mois de juin 2009

il y a d'autres options:

chambre 2 personnes avec le même toit mais alors fini le rangement sous les absides (wide solid interior ou wide mesh interior)

P.S. - j'ai pesé moi-même

- il existe un modèle 2 places la Scarp2 https://www.tarptent.com/store/scarp-2 369 $

- n'hésitez pas à acheter 2 protections de sol (une a disparu dans une rivière sur un coup de vent) et 2 piquets d'avance (j'en ai tordu un sur une pierre)

remarque : - je met la tente dans son sac puis le tout dans un sac gravats avec le sac à piquets et les arceaux à part. ça évite de tout mouiller lorsqu'on remballe la tente mouillée et de déchirer la tente avec les arceaux ou le sac à piquets

- cette tente demande un apprentissage pour le réglage des cordages et pour un bon montage des arceaux de renfort
ME Meg2 Globetrotter ·
le Myanmar à vélo en pleine saison des pluies.

dans de telles conditions, aucune tente ne vous tiendra à l'abri de l'humidité je pense... Mais avoir 2 ouvertures est toujours mieux que une seule, toutes choses égales par ailleurs.

Le réveil a dû être matinal par contre, et les voisins ont dû être surpris 🙂.

ah, c'était pas un site idéal pour la grasse matinée, c'est sûr ! Mais je n'aurais pas pu sortir de ce long tronçon sans vrai coin de bivouac avant la nuit. J'ai par contre une fois fait un beau bivouac tranquille sur une plage de galet en bord de rivière dans les Alpes slovènes : j'avais monté cette même tente non autoportante avec branches de bois mort + gros galets + sangles, mais pas pris la tente en photo.

question à propos de la route de la soie : Avoir un filtre à eau te semble indispensable ?

pas "indispensable", mais je le conseillerais. J'avais un filtre très léger Sawyer Care+ qui s'est avéré suffisant (cf § Eau et Filtre à eau dans cette page blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-bivouac)

Je ne connaissais pas la marque Cycles Cattin, ils ont l'air de monter de beaux vélos

oui, mais c'est un artisan : il produit juste quelques dizaines de vélos sur mesure par an. Idem pour l'autre grenoblois Edelbikes.
BA Barooots Regular ·
J'avais un filtre très léger Sawyer Care+ qui s'est avéré suffisant

C'est effectivement tout sauf encombrant. Merci pour l'info ! J'en prendrai encore d'autres sur blog.khushomaded.fr et certainement que j'aurais encore quelques questions à propos de la route de la soie d'ici notre départ 😉
BA Barooots Regular ·
La UL est en siliconé 40D la extreme en siliconé 20D puis il y a la PU en 40D.

Imanol (c'est un prénom Basque ça non ?) sur le site Exped je ne trouve que la Orion III UL (Toile ext. 15D, int. 15D et le sol en 40D - 2,8Kg) et la Orion III extreme (Toile ext. 40D, int. 30D et le sol en 70D - 3,5Kg) mais rien à propos de la Orion PU dont tu parle ?
ME Meg2 Globetrotter ·
entrer orion dans la case "recherche" en haut à droite du site Exped : Orion existe en 2 tailles, 3 choix de matériaux => 12 modèles exped.com/france/fr/s/products?s=orion
IM Ima33 Regular ·
Ouaip, c'est basque 🙂

Je me suis trompé sur le message précedent, j'ai mélangé...

ça c'est la PU : www.cyclo-randonnee.fr/...xped-orion-1788.html

Ici la Ul en 15D siliconé exterieur et PU interieur. www.cyclo-randonnee.fr/...d-orion-ul-2173.html

ici la extreme avec 40D siliconé intérieur / extérieur : www.cyclo-randonnee.fr/...on-extreme-1651.html

C'est sur que pour la rando, plus de 2 kilos c'est compliqué. A vous de choisir avec vos pratiques. Plus léger, utilisable en portage et tractage mais durera moins longtemps. Ou alors usage unique en tractage et durera plus longtemps. Sans oublier la contrainte du siliconé..

C'est dur d'avoir une tente résistante sur le long terme et légère pour le portage.
BA Barooots Regular ·
Cool, merci à vous deux ! On a encore du temps avant l'achat, mais le but étant un voyage au long cours à deux roues et fort probablement d'autres qui suivront on risque de privilégier la solidité. 🙂
IM Ima33 Regular ·
Ça ma paraît judicieux vu vos futurs voyages.

Le PU, en plus de moins condenser, de ne pas se détendre, c'est aussi plus résistant au UV. Les gens se precipitent sur le siliconé en mode voyage au long court et surtout en vélo, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi.

En portage, je comprends mieux. Meme si ça n'enlève pas cette foutu contrainte de retendre / détendre pour ne pas trop tirer sur la toile.

Bref, bon préparatif.

Pour cuisiner sous l'abside, soit vous décrocher un peu la chambre intérieure, soit vous calez un tarp en continuité de votre tente. J'ai un second couchage pour ma part, constitué d'un hamac moustiquaire et d'un tarp pour varier les plaisir donc je me sers également du tarp en tente par temps pourri, et c'est franchement royal !
ME Meg2 Globetrotter ·
Les gens se precipitent sur le siliconé en mode voyage au long court et surtout en vélo, j'ai bien du mal à comprendre pourquoi.

le nylon siliconé (ou silnylon) est plus élastique, ça lui donne une qualité et un défaut en même temps : (-) le toit se détend quand il est mouillé, et s'il touche la chambre ça peut goutter à l'intérieur ; mais (+) il est plus résistant à la rupture quand il y a du vent ou quand il se rétracte en séchant après avoir été tendu mouillé.

Pour le viellissement sous exposition UV, il faut regarder le descriptif complet. Selon les tentes, c'est soit le textile, soit l'enduit, qui limite ou améliore la résistance aux UV. Sauf erreur de ma part, le nylon vieillit moins bien que le polyester, mais l'enduction PU vieillit moins bien que l'enduction silicone. Au final, un nylon avec double ou triple couche de silicone peut être aussi bon qu'un polyester enduit PU. Mais si on n'est pas à 200 g près, le polyester PU est en général moins coûteux.
IM Ima33 Regular ·
Ils indiquent la PU en nylon. J'aurais eu tendance à croire que c'etait du polyester également. Et je pense avoir du polyester. Ce que je préfère car si ça prends feu, elle ne fond pas comme le nylon...

Le nylon est plus resistant que le polyester effectivement c'est pour cela que les toiles nylon sont plus légèrs que celles en polyester pour une resistance égale.

D'après mes souvenir, le PU resiste mieux au UV que le silicone. Mais je me plante peut-être. Faudrait vérifier, je regarderai plus tard si le coeur m'en dit 😄
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a des explications sur les propriétés des textiles et enductions qui me semble pas mal sur le site CycloRandonnée : cyclo-randonnee.fr/achat/cat-tente-de-randonnee...

après, je ne sais plus quelle tente utilise quels matériaux. Je sais juste que j'ai une tente en silnylon, et j'avais tenu compte dans mes critères de choix de la résistance à la déchirure et aux UV et du poids. Le fait de devoir retendre ou détendre en fonction de l'humidité n'est pas un problème pour moi, car j'ai tendance à faire des nuits fractionnées, indépendamment de la tente et de la météo. Pendant les petits laps de temps où je suis réveillée, ça ne me gêne pas trop d'aller régler sangles ou haubans. Mais bien sûr, ça, c'est très personnel !
IM Ima33 Regular ·
Ah oui effectivement. J'ai apris des betises et je les répètes...

Le nylon siliconé est plus résistant à la déchirure et au UV.

Dommage qu'ils donnent pas la resistance d'un nylon en PU interieur / exterieur. Car si is marquen que la PU est nylon, c'est que ça doit etre le cas...

Donc il vaut mieux la extreme en nylon 40D et tout siliconé si on veut du très resistant à la déchirure et aux UV. Mais on aura la contrainte de gèrer la tension ainsi que celle de la condensation.

Ça prends plus de sens sur le choix d'un silicone maintenant à mes yeux :-D

Ensuite, c'est sur que chacun choisira les forces et faiblesses de sa tente.

En tout cas, merci de m'avoir corrigé.
BA Barooots Regular ·
Pffiouu !! Va falloir que je croise toutes ces informations (fort intéressantes) pour faire mon choix . Je serais curieux d'avoir l'avis d'Exped sur les inconvénients et avantages de chacun des trois modèles.
BA Barooots Regular ·
il y a des explications sur les propriétés des textiles et enductions qui me semble pas mal sur le site CycloRandonnée : cyclo-randonnee.fr/achat/cat-tente-de-randonnee...

Super les explications !
IM Ima33 Regular ·
Si tu peux avoir les capacités de résistance ça peut être sympa car seul eux peuvent avoir les vrais chiffres, à moins d'acheter tous les modèles et de payer pour faire les tests... 😄

En tout cas, si tu as des retours, je suis preneur.

--

Source chez randonnée léger :

Les deux principaux procédés d'imperméabilisation sont : l'enduction Polyuréthane (PU) et l'enduction silicone. Il existe un grand nombre d'enduits PU et d'enduits Silicone aux caractéristiques très variables. En ajoutant certains produits chimiques, en jouant sur l'épaisseur de l'enduction, sur le nombre de couches, sur la méthode d'application, etc., les performances ne seront pas les mêmes. C'est là que l'expertise d'un fabricant de tissu et de son bureau d'étude peut faire toute la différence.

Parmi les caractéristiques importantes (mais rarement fournies) : la capacité d'un tissu à garder ses performances dans le temps. Exemple: il vaut mieux un tissu imperméable à 2000mm qui fera 1500mm après 50 nuits plutôt qu'un tissu à 3000mm qui n'en fera plus que 1000mmm après 2 nuits. L'enduction peut-être appliquée en une ou plusieurs couches sur une même face du tissu. Elle peut aussi être appliquée de chaque côté du tissu. On trouve aussi de plus en plus souvent des tissus avec une enduction PU sur une face et une enduction silicone sur l'autre face. L'enduction silicone est généralement plus imperméable à poids égal, mais elle rend le tissu glissant et donc plus difficile à coudre.

Un avantage de l'enduction silicone est que les fibres restent libres de glisser les unes par rapport aux autres (on parle parfois d'imprégnation plutôt que d'enduction), alors qu'elles seront soudées par un enduit PU. D'où une résistance plus importante à la déchirure et à la rupture, et une plus grande élasticité. Une déchirure amorcée sur un tissu siliconé sera 3 fois plus difficile à poursuivre que pour un enduit polyuréthane.
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, cet été nous avons fait l'acquisition d'une tente D4 quick hiker 2, deux places, deux entrées et deux absides bien pratique pour le rangement des affaires (c'est ce qui nous manquait dans le tente précédente.

Similar discussions

You might also like