Cinéma itinérant au Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour a toutes/tous,

Voila, je muris un projet, depuis la France pour le moment, de monter un cinéma itinérant en plein air au Laos. L'idée est : Un véhicule type camionnette, coiffé de panneaux solaires, celles ci alimentant batteries pour Mac(PC) + sono + lumieres, un écran, et de projeter des films , docs ou animations en VO(ou VF) sous-titré en lao (sous-titres réalisé par nos soins). La presta serait gratuite pour les autochtones, payantes pour les étrangers, et une vente de boissons pendant la séance et après serait également organisée.

J'ai donc foule de questions pratiques, auxquelles j'aimerais que qq'un sur place me renseigne, mais dans un premier temps, 2 questions principales se dégagent :

- N'arrivant pas a trouver un mail ou contact du ministère laotien de l'Information et de la Culture, je me demande quel son de cloche pourrait avoir mon projet. Le gouvernement serait il plutot un frein, une censure ? Un allié potentiel ?

- Ce projet étant a but non-lucratif evidemment, je me demande si il existe des statuts associatifs au Laos que je pourrais exploiter ? Ou en tant qu'etranger, dois-je absolument monter une société ?

Si qq'un résidant au Laos peut me renseigner, ou me fournir un contact de qualité, il ou elle est le bienvenue,

Peace, fabrice.
LU Lung Veteran ·
Sabaidee,

Sympa ton idée, mais je pense très difficile à finaliser. Je me souviens avoir assisté à une séance de ciné en plein air à Xaisettha, petite bourgade de la province d'Attapeu, à qques 800km de Vientiane, organisée par toute une équipe itinérante de jeunes Laos enthousiastes, originaires de la capitale. Mais à cette époque,97, il n'y avait pas de paraboles dans les provinces reculées et à la télé Lao, monochaine en noir et blanc, les programmes n'étaient pas folichons! D'où l'engouement des villageois pour une projection de films. Or, aujourd'hui, générateurs et paraboles ont proliféré partout et les Laos se repaissent des merveilleux soaps Thailandais. D'ailleurs, grâce aux Karaoke , les Laos savent lire le Thaï alors que ces derniers sont bien incapables de l'inverse. Néanmoins, Sok Dee pour ton projet.

Lung.
LU LukasKidam ·
Salut Lung,

Merci pour tes conseils, mais ce n'est pas trop la fréquentation qui m'inquiète, n'ayant pas a me soucier des copyrights au Laos, je pourrais projeter un vaste panel, et donc toucher tous les publics. De plus, quasi aucun film européen, américain ou africain ne sort en VOST lao, ce qui permettrait aux laotiens non francophone et non anglophone d'avoir accès a des oeuvres originales, et aux expats et touristes d'avoir un peu de cinoche, car c'est plutot néant du côté du Laos a ce sujet.(même a Vientiane). Tu l'auras compris, je compte me démarquer par le fond, par la forme.

Sinon tu es au Laos actuellement ? Si oui, et que tu as envie de me filer un coup de main et que tu as un peu de temps, je te répètes mes deux questions de base :

- N'arrivant pas a trouver un mail ou contact du ministère laotien de l'Information et de la Culture, je me demande quel son de cloche pourrait avoir mon projet. Le gouvernement serait il plutot un frein, une censure ? Un allié potentiel ? Pourrais tu me trouver un tel ou mail pource ministère ?

- Ce projet étant a but non-lucratif evidemment, je me demande si il existe des statuts associatifs au Laos que je pourrais exploiter ? Ou en tant qu'etranger, dois-je absolument monter une société ?

Merci pour tes impressions en tout cas, tchuss.
LU Lung Veteran ·
Re-Sabaidee,

Le désert, côté cinoche, sûr. Suis complètement profane en la matière.Ne peux te donner que du ressenti ou des témoignages de ce que j'ai vu depuis que je suis tombé amoureux du Laos. A Houey Sai dans les années 70, c'était du muet en N et B, projeté sur drap géant avec: assis derrière, un récitant pour les "dialogues" et 2 musiciens gong et cymbales pour la ponctuation, comme les théatres d'ombres. Et comme le ciné jouxtait le seul "hotel"du lieu, quitte à ne pas dormir, autant faire partie de l'audience.Souvenir bonifié avec le recul. En 96 à Muang Singh, un petit malin avait installé un mini générateur dans une baraque en planches, dans la rue principale, à côté du marché et le soir faisait payer pour voir la télé en N et B.Les gamins se chamaillaient pour essayer de voir à travers les planches disjointes. L'an passé, je suis resté une semaine dans le Nord de la province de Phongsali .Et dans des bourgades comme Ou Tai, le soir, seuls les riches ou les bistros ont une parabole. Il est clair qu'une séance de ciné gratuite, attirerait une grande audience, quoique pour les villageois, regagner ensuite leur maison, souvent assez éloignée, de nuit sur des pistes défoncées....Quant aux touristes, je n'en ai vu aucun en une semaine. Je pense donc que les audiences mixtes, tu les trouverais, dans les "grandes" villes du Sud ou les coins touristiques du Nord. Je te contacterai cet automne quand je serai en Asie. En attendant, Sok Dee, Lung.
32 321 Veteran ·
N'arrivant pas a trouver un mail ou contact du ministère laotien de l'Information et de la Culture,

Pourrais tu me trouver un tel ou mail pource ministère ?

Salut,

Pour obtenir un mail du ministère, essaye d'interroger un journaliste local (par exemple au Rénovateur, ce qui devrait être assez facile), puisque... tous les journalistes lao sont fonctionnaires du ministère de l'Information et de la Culture !

En tout cas je ne sais pas si les autorités s'avéreront un frein, une censure ou un allié potentiel à ton projet (même si je pense que les démarches à entreprendre pour obtenir leur aval ne seront pas une sinécure...), mais obtenir cet accord me semble en effet totalement indispensable pour ne pas être ensuite embêté par les petits chefs locaux des lieux où tu te produiras.

Ton projet est intéressant. Tiens-nous au courant de tes démarches.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
IS Isa2mars ·
Bonjour Fabrice

Si cela peut t'aider, une expérience de cinéma itinérant au Laos sur ce lien http://ciam-laos.org/index.html 🙂 Isabelle
JA Jasonbourne Veteran ·
j'ai rencontre un type avec sa femme et ses gosses au laos, qui faisait un tour du monde et projetait des dessins animes dans les villages. va sur son blog tu auras des details du matos et autres autorisations.

www.angaleo.org
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
LU LukasKidam ·
Merci pour toutes vos pistes et contacts, j'ai été distrait par des trucs a faire au pays, je reprends mes investigations, et vous tiens informé ici même si mon projo a roulettes se matérialise. Encore merci, et a bientot qui sait.

Similar discussions

You might also like