Cinéma itinérant sur la route du Che en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
on est un groupe de passionner de video

on veux organiser un cinema itinerant sur la route du che!!!

en 2007

on cherche des contacts lasbas chili argentine perou bolivie ....

merci
HE Herge Veteran ·
Bonjour Gooms

Je ne veux surtout pas casser tes reves, je suis plutot de nature a pousser toujours une idee, car la passion fait souvent deplacer les montagnes, mais de temps en temps, une bonne connaissance de la situation actuelle et du pays peut soit deplacer une idee vers une autre et eviter les "fausses bonnes idees" .

Saches que toi ( comme de nombreux europeens) ont ete emballé par le film, " diario de motocicleta " ...mais ici en Argentine, ca a ete un bide complet ....les argentins n ont pas aimé ..... pour plusieurs raisons : Ca se passe dans les annees 50, hors la moitiee de la population argentine est née apres 1980 ! donc tu imagines bien que tout le monde vit en 2005, et ce qui se passait il y a plus de 50 ans, n interresse pas grand monde. Une vision un peu reductrice des pays traversees dans le film ( qui passe tres bien en Europe puisque personne ne connait l Amerique du sud ), mais ici ca ne passe pas . Et puis saches que l Argentine produit et tourne plus de 100 longs metrages par an ( meme quantite que la production francaise ), ce qui signifit qu il y a au moins deux sorties de films argentins par semaine en moyenne et que celui ci, n est vraiment pas resté dans les memoires. On peut dire qu il y a 10 gros films par an en Argentine qui cartonent. Donc un film argentin fait "folklo" quand il sort en Europe et ca fait "super branche intello" d aimer une production argentine mais ici franchement on regarde avant tout la qualite le sujet et l'interpretation.

Bref tout ca pour te dire, que des pationnes du Che ( ici en gros, on s en fou completement, les idoles sont plutot Maradona, ou des acteurs de film, de groupe rock argentin ou de la tele, bref on aime des personnages vivants de 2005, pas morts des annees 50 . ) Mais me diras tu on s eloigne de ton sujet ......

Tu parles de cinema itinerant, mais pour projeter des films ? lesquels ? a qui ? ou ? ....

En tout cas, je reste a ta disposition, et je peux te mettre en contact ici a Bsas avec le monde du cinema .

A tres bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KO Koudou Veteran ·
Je suis un peu du même avis que hervé ...

On peut certes se faire plaisir avec un projet. Par exemple, tourner un film sur un groupe de jeunes qui repart sur la route du Che pour voir comment sont les gens, ou qu'est)ce qu'il pensent du Che etc...

mais faire un cinéma itinérant, c'est déjà présupposer que> Dans les régions traversées, ia population souhaite voir un cinéma itinérant> La population préfère voir un cinéma itiniérant plutôt qu'un cinéma en dur> Que vous ayez des films en espagnol ou que la population préfère une autre langue> Que la densité de population là vous allez vous arrêter est suffisante pour dépasser les 4 spectateurs et que vous aurez l'électricité si c'est en pleine campagne. etc...

Bref, je ne suis pas certain que vous allez apporter quelque chose avec un cinéma itinérant.

==================

Si c'est pour vous faire plaisir, allez-y, bien sûr. mais si votre plaisir passe par l'apport de quelque chose à la population, il vaut mieux commencer par voir ce qu'elles souhaitent qu'on leur apporte, sinon il y a un risque d'être très très déçus...

Je vois d'ici l'accueil qu'on ferait en France à un groupe d'américains passionnés de cinéma qui proposeraient de faire un cinéma itinérant en Europe pour suivre le chemin de Marshall (celui qui a élaboré le plan d'aide à l'Europe après la deuxième guerre mondiale) : pas sûr que ce soit bien interprété ni même accueilli. Et en tout cas très décevant pour les organisateurs.

Je suis cependant assez confiant sur le fait qu'il y a certainement une idée à trouver sous votre projet vidéo et amérique du sud, car finalement, les pays d'Amrique du Sud, même si elles parlent une langue assez semblable ne se connaissent pas très bien au point que l'espagnol parlé dans les feuilletons (très importants en AmSud) n'est parlé comme ça dans aucun pays de la région.
GO Gooms ·
GRACIAS!!!! un grands MERCI!!!! ca me fais chaud au coeur !!!!!!!

oui notre itineraire suivra la route du che enfin surtout depart d'argentine et route vers le nord!!!! apres nous ne voulons pas projeter le film diaro de motocycleta (meme si une discussion avec eux du film p e interressant merci) nous cherchons des idees sur koi projeter (toutes proposition est la bienvenu) et nous voudrions les projeter dans des villages ou il n'existe pas de cinema evidemment (concurrence !!) voila le point de depart!! apres on aimerais ajouter la realisation de docu ou de fiction avec eux!!! et prkoi pas ramener enfrance des images de tout ca!!!

sinon le projet commence!! on cherche les financement pour le matos(peut on l'acheter lasbas!!) et on cherche aussi des contact comme toi ki connaisse le terrain!!!!merci encore

mais aussi des contact avec le mode du cine local donc oui des contatcs sont le bienvenu!!

si moi je peux t'aider n'hesite pas!!!
GO Gooms ·
MERci pou votre franchise!!!

c un projet important pour nous

on veut apporter qq chose

donner nous des idees!!!!

le pb de la langue !!!!!aaaaaaaaaaaaaah

merci a vous 2
TA Tanss Globetrotter ·
J'ai l'impression que vous vous méprenez sur la situation de l'Argentine. Il y a des cinés dans toutes les villes, et les paraboles abondent. Alors avec votre ciné itinérant comme dans les années 50 vous allez passer pour un dinosaure ou un attardé !
GO Gooms ·
hola

c vrai comme la france il ya bcp de parabole

ms notre projet s'interresse aussi au chili perou paraguay et autre .;

toi ki connait la bolivie parle moi de la situation lasbas

differrence entre campagne et ville

ciao partage tes connaissances
FR Franssoua ·
Salut Goom. Une petite info pour avoir un bon soutien financier pour ton projet (t'es peut-etre déjà au courant): Tu peux tenter la bourse Lonely Planet. Le thème de cette année est: "sur la route de...". Tu trouveras plus d'info sur le site de Lonely planet.
François
GO Gooms ·
muchas gracias francois!!!

sinon nous on a trouver 2 bourses ABm et ministere de la jeunesse defi jeune et paris jeune une il fo habiter paris et l'autre avoir moins de 28 ans je t'envoie les infos a+
GO Gooms ·
🙁 c goooms l'auteur de la discussion!!!

je suis un peu decu!! pas beaucoup de message d'encouragement!! a defaut de conseil ou de contacts!!!

merci

j'attends des reponse
KO Koudou Veteran ·
Excuses moi, mais je crains que tu ne te trompes trois fois.

Une première fois en reprochant à ceux qui ne t'ont pas répondu de ne pas l'avoir fait en faisant fi de ceux qui l'ont fait, eux.

Une seconde fois en espérant que les autres voyageurs vont te proposer un idée de projet à ta place et qui correspondent à la fois à la passion de toi et de tes amis dont on ne sait rien (c'est la vidéo, et puis? Est-ce oblifatoirement l'Amérique du sud, quelle expérience avez vous ? quelle est votre moyene d'âge, quelles compétences avez vous, combien de temps avez vous à consacrer ? etc...) et qui soit réaliste dans l'absolu. Chacun a ses projets et ses passions, et si quelqu'un a son projet, et bien il le monte et ne va probablement pas te le confier pour le faire à sa place : pour quelle raison le ferait-il ?

Une troisième fois en pensant que tu n'as pas eu de réponse. Car, vu de mon côté, avoir eu autant de réponses et autant d'encouragement pour un projet qui ne tient pas debout parce qu'il ne correspond pas aux souhaits de la population à qui il est censé apporter quelque chose, c'est presque miraculeux.

Alors je redis le conseil que tous t'ont donné d'une façon ou d'une autre : laisses tomber cette idée d'apporter le cinéma aux pôvres populations qui t'attendent pour se distraire comme on attendait les ménestrels au moyen âge français et rentre de nouveau en créativité avec tes copains pour trouver une autre idée qui puisse à la fois assouvir votre passion (le plus important) et effectivement apporter à la population visitée si c'est votre objectif (ce qui n'est pas obligatoire : beaucoup d'entre nous voyagent pour notre plasir avant tout !)
DO Douglas1 ·
Je ne desire pas apporter plus d'huile sur ce feu, mais ce projet me semble tres interessant. J'ai déjà essayé des choses similaires dans qqs villages de la Puna Argentine sans trop avoir reflechi et les enfants etaient super contents. C'est pourquoi, moi aussi j'ai comme idée de recommencer l'experience qui a vraiment été bien reçu.

Mais pour cela, il est vrai qu'il faut aller dans des endroits tres reculés ( donc à l'accés difficile) et passer outre les pbms techniques. Mais sincèrement, je suis heureux de voir que d'autres personnes y aient pensé, et la chose est bien possible à condition d'avoir de bons soutiens locaux.

Bonne chance
KO Koudou Veteran ·
Ben, il faudrait peut être que tu communiques ton expérience à ceux qui voudraient faire quelque chose... Peut-être qu'en laissant tomber cette histoire de route du Che et en se focalisant plus sur les enfants des villages difficiles d'accès et oubliés de la civilisation ça pourrait le faire ?

En tout cas, ce n'est jetter de l'huile sur le feu !
DO Douglas1 ·
Oui, c'est sure que l'histoire de "la route du Ché" c'est certainement plus un truc perso qu'autre chose, et là je laisse chacun juge. PAr contre l'histoire du ciné ambulant est vraiment à creuser en s'orientant vraiment sur les lieux isolés et les enfants ( Dieu sait s'il y en a).

En ce qui me concerne j'ai travaillé dans la province de Salta, et plus specialement dans la zone de la Puna argentine pour aider les populations des villages isolés et sans ressources, au developpement de projets eco touristiques. Et là, il est vrai que voir arriver un cinema ambulant une fois de temps en temps, ca serait la fête dans les villages !!!

😉😉
KO Koudou Veteran ·
Gooms, tu devrais prendre contact avec douglas1 !
GO Gooms ·
ola douglas1

gracias !

evidement la route du che est une motivation personnel ( inititeur de mon projet relatif a l'amerique latine ) ce n'est pas du tout le theme de notre projet!!!!

par contre le cinéma ambulant est le but de notre voyage!!!!

nous sommes des passionnes de video et des futures proffessionnels de l'audiovisuel!!!!

voyager et en plus apporter de la joie, de la culture etc ... dans des villages isolées et notre motivation premiére

c un projet qui commence a se mettre en place!!! nous sommes tres interresses par ton expérience ds la province de salta!! peux tu nous donnés des noms de villages et les contacts sur place ..; bref nous faire partager ton expérience

Merci

hasta luego

gooms
DO Douglas1 ·
Salut Gooms !!!

Avec plaisir, je peux te filer quelques infos. La région la plus isolée de la province de Salta est la Puna argentine qui est en fait l'equivalent de l'altiplano Bolivien ou du desert d'Atacama chilien, qui se situe à l'Est de San Antonio de los Cobres ( où s'arretent les derniers touristes). C'est une région qui a été exculsivement utilisée pour ses grandes ressources minerales (or, argent, lithium, borax, uranium, etc...). De ce fait, des villes minières furent crées en plein deserts de sel entre 4000 et 5000m d'altitude, aux pieds d'immenses volcans. Malheureusement ( ou heureusement selon le point de vue) ces compagnies ont presque toutes essuyées des faillites, des rachats par des multinationales ou autres. Si bien que la majeure partie des exploitations se sont arrétées, laissant du jour au lendemain des villes allant jusqu'à 3000 habitants sans ressources. Aucune agriculture possible sur ces terres ingrates. Le seul espoir résidait dans la ligne de chemin de fer traversant la région qui franchissait la Cordillère pour entrer au Chili et vendre de la viande argentine. Ainsi, les anciennes gares " à minerais" servaient aussi de parcs à bestiaux. Là encore, peu d'espoir. Le Chili arretant toute importation de vente argentine ( principalement à cause d'une politico-fièvre aphteuse des animaux) ces gares furent elles aussi abandonnées. Aujourd'hui, après l'ultra liberalisme argentin, et la vente du chemin de fer regional au Chili, le train franchit toujours la Cordillère pour vendre du gas au Chili sans s'arreter dans les anciennes gares.

Les villages, en complete autarcie à plus de 12h de piste de la première ville ( Salta) ne sont reliés que par quelques camions de ravitaillement de la province, et le docteur de la zone venant une fois toutes les 2 semaines. Malgré tout, quelques personnes subsistent et ne veulent pas abandonner cette terre ou ils sont nés pour aller se terrer en ville et vivre dans un système qui n'est pas le leur.

Devant la situation, l'ex ambassadeur Français en Argentine, Mr Dijoux, en visite dans la zone est tombé veritablement amoureux de cette zone et désirait proposer une alternative. Avec l'aide de quelques irreductibles argentins et par l'intermediaire d'une association AFAPUNA un projet de mise en valeur touristique des sites a été mis en place. Un gîte d'accueil tout confort servant de camp de base fût construit, des frigos achetés à quelques familles assurant les diners des visiteurs, et meme un ordinateur connecté à internet par satellite !!! Il est à noter que la demarche est avant tout locale, les habitants des villages sont eux même force de proposition sur ce projet, et l'association n'a permis que le soutien et la mise en place.

Le village servant de "centre" à toutes les actions est Tolar Grande. Mon rôle au sein du projet a été de mettre en place des circuits de decouverte de la région à partir de Tolar Grande, avec comme objectif de faire venir des touristes etrangers qui pour ceux qui ont pu arriver jusque là bas se souviennent encore de l'accueil incroyable de la population et des enfants du village.

Car, sur cet ancien village de 2000 hab. il reste aujourd'hui, 10 ans après la fermeture de la mine, 130 personnes, dont la moitié sont des enfants, scolarisés dans la petite ecole du village.

J'ai pu déjà faire des petites projections de diaporama ( en toute simplicité sur un ordinateur portable), et à chaque fois ca s'est super bien passé.

A partir de Tolar Grande, d'autres villages sont accessibles ( Sante Rosa de los pastos Grandes, notamment ou l'institutrice du village sera aussi certainement tres heureuse de vous recevoir).

Pour rien vouc cacher, le probleme majeur est le deplacement. Je ne sais pas comment vous comptez vous organiser, mais il vous faut au minimum 1 pickup super solide, avec des provisions et surtout beaucoup de gasoil car les distances sont immenses. De plus, sans chauffeur connaissant les lieux c 'est difficile, on se perd tres facilement. Une expedition dans la Puna ca se prepare bien, car s'il vous arrive une merde technique, on retrouvera vos squellettes 20 ans plus tard ( et encore...).

Pour tout vous dire, il serait meme interessant de monter un documentaire de fond, sur la situation actuelle. A l'epoque j'avais essayé de m'y interesser mais n'etant pas du"milieu" audiovisuel c'est toujours un peu dur.

Bref, si vous avancez un peu sur votre projet notamment au point de vue organisation, tu peux me faire signe, je peux essayer de passer quelques coups de fil.

Bonne chance
GO Gooms ·
Muchas GRAcias !!!!

goooms

j'habite Fos sur Mer!!!(13)

je te recontact plus tard mais je ne pouvais partir sans te dire merci!!!!
GO Gooms ·
salut doug

encore merci pour tes renseignements!!! ton point de vue est tres interressant, tres motivant, c'est ce genre d'endroit et de sujet qui nous fons avancé!!!

mais hélas l'organisation de ce trip me parait delicas!!! nous sommes une équipe trés jeune et mais si nous nous dirigeons vers des zones moins touristiques!! je pense que la puna mérite d'etre vue mais l'organisation notament un guide me parait difficile a trouver !! deplus nous avons un ptit budget (!!!) et le gros pic up (!!!) connait tu le prix de ce genre d'engin lasbas!!!

merci a+
DO Douglas1 ·
Hello Gooms,

Je comprends que l'organisation n'est pas super facile à la vue des distances et surtout des routes des zones reculées. C'est pourquoi, à mon avis il y a plusieurs choix. Si vous vous debrouillez seuls, sans locaux pour guide ca risque d'être un peu dur mais si vous etes bien debrouillards peut etre pouvez vous vous demmerder. Reste le probleme de la locomotion. Dans votre cas, il faudrait être le plus mobile possible et le plus independant des moyens de locomotion locaux pour pouvoir passer de villages en villages, c'est pourquoi un 4x4 ou pick up ferait l'affaire. En location, oublie c'est hors de prix. Il reste en acheter un là bas et le revendre en rentrant, j'ai pas en tête le prix, faut voir combien vous pouvez mettre.

Enfin, dernière option, la moins chere mais la plus demandante en organisation je pense, c'est d'organiser tout ça avec les municipalités, et profiter des allers et venus des camions ou autres moyens de ravitaillement pour mettre votre barda dedans ( et vous par la même occasion), exemple: le 4x4 d'un medecin ou d'un maire. Dans ce cas, il reste à se mettre en relation avec les municipalités des regions ou vous voulez vous rendre, selon les pays ca peut être un brin compliqué, mais comme premier contact, vous pouvez peut etre essayer auprés d'un consul de France. En Argentine par exemple chaque province ou presque à un consul de France qui peut renseigner sur ce genre de chose. Celui de la province de Salta est un pôte à moi argentin.

C'est tout ce qu'il me vient en tête pour le moment, si t'as des questions hesite pas.

A+

Doug
PO Poélise Regular ·
Bonsoir, juste une petite réaction pour dire que je trouve cette idée assez bonne quoique en pensent certains d'entre vous. Un cinéma itinérant "comme dans les années 50" c'est pas forcément ringard, ni en Argentine, ni ailleurs. J'habite dans les Cévennes, un village de 850 habitants (gros village pour la région) à 40 km de la première ville et je profite (environ toutes les 6 semaines) du cinéma itinérant qui vient chez nous. Je ne savais pas que ça existait avant d'arriver dans cette région et je peux dire que j'en suis ravie : la programmation est bonne (ou pour être plus exacte, colle assez bien à mes goûts), l'entrée est vraiment peu chère (3 €), inutile de prendre la voiture pour y aller, rencontre avec les gens du village et parfois même prolongation de la soirée avec discussion autour du film. Bref, un lieu d'échange et de convivialité. Alors pourquoi pas en Argentine ?

Moi je vous encourage dans ce projet, qui semble n'en être qu'au prémices. Il est vrai que ça demandera un gros travail de montage de projet, de prise de contacts, de connaissance du terrain, des populations, de leurs besoins, de leurs envies, sans parler des formalités... BON COURAGE !

Poélise

PS : types de films programmés dans "mon cinéma à domicile" (comme je l'appelle) : carnet de voyage (justement !!😉), mais aussi : brodeuses, le cauchemard de Darwin, la moustache, le crime farpait, des dessins animés aussi parfois (il en faut pour tout le monde) etc, etc.
DO Douglas1 ·
euhhh ...

Au fait Gooms, un petit oubli en lisant le message de Poelise, tu comptes quand meme pas faire payer l'entrée du Ciné ?

Je me demande même s'il ne serait pas possible de contacter une chaîne de cinemas pour leur expliquer le projet et voir s'ils ne pourraient pas faire un geste gracieux...
GO Gooms ·
salut poélise ( muy linda!! )

message trés sympa ca fait plaisir !!! enfin qq qui comprends notre demarche !!!! ( doug aussi ) culture contact voila des liens sociaux importants ( en france) mais aussi intercontinent !!

c vrai c le debut mais la motivation est là!!!

peux tu me donner les coordonnés du cinema itinerant qui passe chez toi: ton "cinema à domicile"

ps on ne veux pas se consacrer uniquement à l'argentine ms à toutes l'amérique latine
GO Gooms ·
namaste doug!!!

tres bonne idée de contacter une chaine de cinema, meme idée pour le pick up, peut etre que ford nous le donneras gracieusement

sinon comment contacter les consuls tu pourrais en parler a ton ami (stp)!!!

sinon evidement c un cinema a but non lucratif sauf ds des cas exeptionnel !!!

a+

gooms
DO Douglas1 ·
Gooms,

Les consuls (honoraires) dependent de l'ambassade de France, pour l'Argentine ainsi que pour les autres pays tu peux obtenir leurs coordonnées sur le site de l'ambassade de France de chaque pays. Pour l'Argentine, va voir là: http://www.embafrancia-argentina.org/article.php3?id_article=333 Tu y trouveras l'adresse email de chaque consul honoraire.

Dès que j'ai mon ami de Salta, je lui en cause 2 mots.

Tu peux envoyer aussi de ton coté un email presentant le projet (en Français si tu veux) à flopezsastre@arnet.com.ar (consul de Salta), mais soit sûre de ton coup, et attend peut etre d'avancer dans l'organisation pour ne pas qu'ils aient l'impression d'un projet "fumeux".
GO Gooms ·
salut doug

trop bien c ce que je voulais !!* tu as raison je vais le contacter avec un dossier beton !!!

merci

joyeuses fetes

à l année prochaine!!!
DO Douglas1 ·
Ok !!

Cool si ca peut servir, bonnes fetes à toi aussi.

A+
PO Poélise Regular ·
Bonjour Gooms me voila de retour dans les Cévennes après un noël passé en Isère... Je viens tout juste de récupérer le nouveau programme de Cinéco (cinéma itinérant en milieu rural), si tu veux je te l'envoie chez toi, ils expliquent un peu leur fonctionnement (les participations financières) et il y a un téléphone si tu veux les joindre. Envoie moi ton adresse par MP si tu préfères. A la prochaine ! Poélise
GO Gooms ·
salut francois je te recontact pour la bourse lonely planet. j'espere que tu as avancé. sinon j'ai qq questions . dis moi.. et je te recontact. a+ goom
FR Franssoua ·
Salut Gooms,

J'ai l'impression que ton projet avance peu à peu. C'est cool. C' est un projet vraiment interessant, j'espere sincerement qu'on se croisera la-bas. En ce qui concerne la bourse Lonely Planet, je pense que nous n'allons pas la tenter: nous ne rentrons pas dans les criteres (il faut partir "sur la route de ..."). Nous ne seront donc pas des concurrents pour toi. Je pense que tu as toute tes chances.

Pour ce qui est de notre projet, nous pofinons notre itinéraire, notre dossier de subvention, notre site internet, et nous recherchons des soutiens moraux pour avoir plus de crédibilité auprès des soutiens financiers.

Si vous avez prévu de passer en Guyane, je connais une institutrice qui pourra vous aider.

Franssoua
François
GO Gooms ·
salut francois!!!

effectivement notre projet avance un peu!! evidement j'espere aussi qu'on pourra ce voir las bas

tiens moi au couranr de tes avancés je ferais de meme

pour la guyanne de n'est pas przevu au programme encore merci a+

goooms
GO Gooms ·
salut herge !!!

j'espere que tu te souviens de moi et de mon projet de cinema itinerant !!!

nous avons fait le budget et commencer la recherche de fond !!!

mais j'ai qq question pour toi!!

j'aimerais savoir le prix d'un minibus d'occassion !!!, d'un groupe electrogene, d'un videoprojecteur, d'un ordinateur portable,

merci

c juste une estimation et pour savoir si c facile de trouver tout ca!!!

sinon on cherche toujours des contact lasbas notamment une asso qui aide les enfants des bidonvilles ou des quartiers populaires a buenos aires

merci je te tient au courant

gooms
GO Gooms ·
salut francois

j'espere que ton projet avance !!!

pour nous le budget est enorme !!!!!!! attention !!! notre moyen de locomotion y est pour beaucoup!!! et toi le velo !!! tu t'est renseigner sur ton itineraire??

autre question pour les contacts lasbas ca avance pour toi???? tu as quelque conseil pour trouver des personnes motives par notre projet!! quel est ta tactique de recherche

merci a+
FR Franssoua ·
Salut Gooms

Notre projet avance. Notre budget est d'environ 20 000 € à deux pour 15 mois. On est sur le point de finir notre site Internet (ce qui représente un travail énorme pour des novices en informatique comme nous). On recherche un bon soutien moral pour crédibiliser davantage le projet. On s'inscrit a des bourses. On commence a rechercher des partenaires matériel et financier. En ce qui concerne l'itinéraire, nous pensons partir mi octobre de Buenos Aires, arriver à Ushuaia pour Noel, remonter tranquilement la cordillere jusqu'au Perou, descendre la rivière Amazone, et de Belem, remonter en guyane.

Pour les contacts, on verra surtout sur place. Nous avons a priori un point de chute sur Santiago, et on aimerait bien en avoir un à Buenos Aires. Par rapport à notre projet, on rencontrera l'assoc Bolivia Inti, qui fabrique des fours solaire, et on essayera de travailler un peu dans des fermes bio. Mais l'essentiel de notre projet sera d'étudier les habitats et agricultures traditionnelles, et ca, on vera sur place.

Pour ton projet, j'avoue ne pas etre tres callé en audio visuel. J'ai peur de ne pas etre d'une grande aide. Mais promis, j'en parle autour de moi... Tout ce que je peut te dire, c'est qu'il faut avoir un dossier béton, l'envoyer partout ou vous pouvez grater de la tune ou du matos (en proposant une contre-partie publicitaire), et surtout les relancer régulièrement jusqu'a ce qu'ils craquent. Mais bon, je ne pense pas t'apprendre grand chose. Vous prévoyez d'installer un panneau solaire sur votre van? Est-ce que vous avez fait votre itinéraire? Est-ce que vous prévoyez de contacter tous les villages où vous voulez passer avant de partir?, ou bien vous improviserez sur place..?

En tout cas bon courrage pour la suite. Et si t'as des infos suceptibles de m'interesser, n'hésite pas.

Francois
François
GO Gooms ·
salut francois,

nous aussi on avance, mais petit a petit, notre dossier se complete, notre budget est de 30 000 euro a 6 pd 6 mois!!!, les contacts se precise mème si on verra bcp sur place, c surtout pour nous des soutiens credible pour le dossier. en effet les bourses pour nous c cuit!!! donc on cherche des aides privés ou publiques (villes conseil générale) c des bons plans!!! notre parcours suit la cordilliere donc on pourra se croiser enfin surtout vous rattraper car nous partons en decembre arrivé buenos aires ( avez vous deja les billets) . on doit acheter le van a buenos aires mais pas bcp d'info sur le prix et on a pas prevu de panneau solaire!! voila gooms
PE PerrineFred ·
Bonjour à tous,

J4AI suivi vos projets du balbutuement à la conrétisation, mais personne n'est revenu ( depuis 2006!!) pour raconter aux intéressés leur expérience mutuelles. Je découvre donc aujourd'hui ce forum parce que nous sommes ( une amie et moi-meme) à la recheche d'infos sur le cine itinérant....... Nous souhaitons monter un projet de cine itinérant ( que des films français) au Brésil à l'occasion de l'année de la France au Brésil, courant 2009. Nous commençons donc à démarcher tout type d'organisme mais sans grand résultat pour le moment! En fait, on est 2 passionnées de cine et evidemment du Brésil, nous y avons résidé et voyagé et notre objectif est de proposer des projections en alliant le loisir de l'image à un travail de fond sur les représentations de la France en général qu'ont une partie des brésiliens, à savoir, la population rurale du nord et nordeste. Nous croyons fort à l'intérêt de notre projet et aimerions avoir des experiences et des infos.....

merci d avance et vive les projets ...........de toutes les natures..........

perrine
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonsoir Aujourd'hui c'est surtout l'anniversaire de la mort du CHE .... 40 ans !!
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GO Gooms ·
salut nous on est revenu de notre perible au peru et en bolivie!!!! c etait vraiment sympa !!! et on a bien sur plein de bon conseil!!! on est a votre ecoute!!!

a+
PE PerrineFred ·
Salut!

Ca y est vous êtes de retour! De notre côté, le projet avance doucement; nous avons contacté les personnes qui s'occupent de l'année de la France au Brésil ainsi que la cinémathèque de l'Ambassade de France pour savoir si nous pourrions disposer de leurs films français sous-titrés en portugais. Notre principal problème est celui du matériel... Nous n'avons pas le matériel nécessaire pour diffuser des films et nous pensons essayer de réaliser ce projet en partenariat avec une association brésillienne qui fait du cinéma itinérant. Nous ne savons donc pas si ce projet sera réalisable ou pas, mais nous sommes motivées!!

Si vous pouviez nous donner des conseils par rapport à votre expérience, notamment concernant votre organisation, comment vous vous êtes déplacés et avec quel matiériel... quels films avez vous diffusé et où (en plein air ou ds l'enceinte de structures)... tout ça tout ça quoi!!

Combien de temps vous êtes restés au Pérou et en Bolivie? Comment votre projet a t'il été reçu par les péruviens et les boliviens?

Bon, j'arrête le tas de question!! et j'espère lire vos coseils prochainement!!

Bises,

Fred
PO Poélise Regular ·
Bonjour ! alors racontez nous comment ça s'est passé et tout et tout !! On veut savoir !!
TO Tourdepiste ·
Bonjour, En pleins préparatifs et avec un projet similaire, je souhaiterai pourvoir échanger avec vous pour profiter de votre expérience. J'ai personnellement organisé ce type de RDV en milieu rural et je suis convaincu (au vu des expériences africaines) que ce projet à toute légitimité en amérique du sud. Extrait de notre projet :

Il nous semble utile de voyager tout en apportant quelque chose à la population que

nous allions rencontrer, un apport qui ne soit ni financier ni matériel mais qui se situe

à un niveau culturel. Nous ne voulons pas nous baser sur une relation donneur receveur

mais sur un échange mutuel avec les habitants locaux, et ceci en partageant leur culture par le biais du cinéma.

Notre cinéma itinérant permettra ainsi de promouvoir un cinéma peu connu des latino-américain, écrasé par les superproductions américaines.

Merci par avance pour les infos à venir

Cordialement

Yannick
Géraldine, Georges et Yannick

Similar discussions

You might also like