Cinq jours en Norvège, camping sauvage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais ai déjà lu pas mal de message qui m'ont bien aider pour préparer mon voyage en Norvège. Je pars la semaine prochaine (sur un coup de tête) en Norvège. Nous sommes cinq à partir, et nous avons trouvé un vol vraiment pas cher via la compagnie Raynair. Bref, après des recherches diverses et variées sur ce forum ou sur plein d'autres site internet, je viens poser quelques questions.

J'ai tenter d'appeler l'office du tourisme de Norvège à Paris, mais ils sont en restructuration. Leur site est très bien fait, mais voici le mail que je leur ai envoyé:

Bonjour,

Suite à mon appel à l'office du tourisme, je me permets de vous envoyer un mail pour obtenir quelques renseignements. Nous partons en Norvège à 5 personnes du 26 au 30 mai de cette année. Nous avons déjà regardé quelques informations via votre site internet, un guide du routard, ainsi que d'autres sources.

Je vous propose de vous présenter ce que nous envisageons de faire, puis de vous poser quelques questions, afin que vous puissiez nous dire si c'est réalisable en cette période. Voici approximativement ce que nous avons prévu :

Pour l'ensemble du séjour, nous prévoyons de faire du camping sauvage. Nous avons vu qu'en respectant la nature, et en plantant notre tente suffisamment loin des habitations, le camping sauvage était toléré. - Atterrissage à Rygge dans le sud d’Oslo vers 11h20 le jeudi 26. Sur place, location d'une voiture (auparavant louée sur internet, Europcar), et route vers Oslo. Nous ne restons pas très longtemps à Oslo, une demi-journée tout au plus. Nous partons le soir pour une petite heure de route en direction Sundvollen pour dormir dans les alentours. - Le lendemain matin, tôt, nous taillons la route jusqu'au lac de Tyin, à côté du parc du Jotunheimen. Sur place, dans la journée, randonnée pédestre dans les environs, puis camping sauvage le soir sur place. Si impossibilité de dormir, direction un camping à l'ouest du lac.

Après nous ne savons pas trop comment terminer notre itinéraire

- Le lendemain Matin, pourquoi pas se rendre au village de Finse. Pour se faire, nous partons vers Ardal, Laerdalsoyri, puis Aurlend, et Myrdal. Nous ne savons pas si la route entre Myrdal et Geilo en passant par Finse est praticable en voiture, ou même si il y en a une ! Nous dormirions dans ce cas là dans les alentours. - Le dimanche, nous traçons le chemin du retour vers Rygge. Pourquoi ne pas prendre le ferry à Bruraviki pour traverser l'Hadrangerfjord et nous rendre à Eidfjord. Nous ne savons pas si la route E7 longeant le Eidfjordvatnet est praticable ! Mais nous souhaiterions rentrer par la E7 jusqu'à Geilo, puis la 40 jusqu'à Drammen, Drobak, puis nous dormons dans les environs si possible. - Lundi matin, retour sur Rygge pour un avion en début d'après midi.

Voilà approximativement le trajet que nous souhaitons faire. Néanmoins, la priorité est de savoir s'il est réalisable pendant ce laps de temps. Et est-il possible de passer de Myrdal à Finse puis aller à Geilo en voiture ? Je vous joins notre probable itinéraire sur Google maps: Itinéraire sur Google Maps

J'en viens donc à vous poser quelques questions: - Pensez vous que cet itinéraire est réalisable ? - Qu'en est-il des routes que nous souhaitons prendre ? Praticables en voiture ? Au niveau des Fjords ? - Quel est l'ordre de prix du carburant en ce moment ? - Où pouvons nous acheter des cartes plus précises que du 1:1100000 (disponible sur votre site http://www.visitnorway.no)? Notamment pour faire des randonnées dans les environs de Tyin ou Myrdal. Nous avons trouvé ce site :www.aventurenordique.com… - Comment fonctionnent les péages ? Nous avons cru lire que nous pouvions enregistrer notre carte bleu sur un site en France et payer automatiquement en Norvège... - Pour ce qui est de la nourriture, est-il envisageable de faire du feu ? Ou bien acheter un réchaud sur place et s'en servir ? Apporter des boites de conserves pour 5 jours suffit-il ? - Quelles sont les températures moyennes sur notre itinéraire le jour et la nuit ? - Que pensez d'important devons nous amener dans notre sac, auquel nous n'avons pas pensé ?! - Y a-t-il des douches publiques sur notre trajet ?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses qui nous éclaireront grandement. En l'attente de vos informations, Cordialement,

En réalité depuis l'envoi de ce mail, nous avons pu préciser quelques points. Nous allons en effet prendre l'itinéraire présenté sur google map (cf lien), et j'ai pu trouver toutes les cartes au 1:25000 de la Norvège sur mon ordinateur. Donc sur le point de l'itinéraire, je pense qu'on est fixé. Mais le problème réside dans notre alimentation... Pouvons nous faire du feu pendant cette période ? Qu'en est-il des douches des campings ? Nous faisons du campings sauvage...

Si vous avez des recommandations, ou des réponse à mes interrogations, je suis preneur ! Amicalement,

Pololamag
NI Nicolaskoala Regular ·
bonjour, je vais faire court car j ai pas beaucoup de reponse a vous apporter si ce n est celle de la bouffe. j avais apporter un rechaud et acheter les bouteilles de gaz sur place. ca se trouve facilement sur place a oslo. avec le rechaud on se fesait bouillir de l eau et on avait des lyophilisé. essayez les drytech, ils sont super bon bien qu assez cher ( 6 euros piece je crois). A eviter le soir car trop calorique! http://www.drytech.no/drytechen/index.php?option=com_content&view=article&id=207&Itemid=54

pour le peage, itineraire et autre pas de reponse, desole...

bon voyage
Nicolas blog: http://aventures-du-grand-nicolas.over-blog.fr/
RA Radiocarbone ·
Bonjour Poloamag, La route qui relie Myrdal à Geilo via Finse est quand même celle qui relie les deux principales villes du pays. C'est souvent rock'n'roll en hiver, mais en mai pas de souci c'est ouvert. Pour les axes secondaires, jetez un oeil à votre carte qui doit préciser les périodes d'ouverture. Il y a aussi des sites web pour ça, j'ai vu des liens sur ce même forum... Côté climat aujourd'hui il fait 15 à Oslo, (8 la nuit) c'est dans la moyenne. Avant hier j'étais à Finse, il neigeait. Normal, c'est à 1200 m d'altitude. Et pour le camping sauvage la haut sur la hardangervidda, oubliez pas la pelle (et la doudoune), il y encore presque un mètre de neige à Finse. C'est magnifique en cette saison, vous allez vous régaler!!! Dans les campings officiels, j'ai toujours été agréablement surpris par la qualité et la propreté des sanitaires. Je crois qu'on peut prendre une douche dans les certaines stations service, à vérifier quand même j'ai jamais fait. Le printemps a été sec comme jamais ici, il y a eu pas mal d'incendies : les feux de camps sont très mal vus ces temps-ci en forêt. Sur les plateaux de la hardangervidda ça pose je pense moins de problème. Vous pourrez vous procurer un réchaud dans n'importe quel magasin de sport. Vous pouvez emmener vos boites de conserves, mais au prix des bagages sur ryanair, ça vaut peut-être le coup quand même de vous les acheter sur place. Le prix du gasoil est environ 10% plus cher qu'en France en ce moment. Pour les péages automatiques, le total de votre trajet est le plus souvent retenu sur la caution que vous laissez au loueur. C'est le plus simple. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable. Demandez à Europcar à Rygge comment ils fonctionnent. Un truc, précisez un peu à l'avance à votre loueur que vous souhaitez partir en montagne et demandez lui s'il faut des pneus-neige. Votre itinéraire à l'air nickel. Vous m'emmenez? ;) Mathieu.
PO Pololamag ·
Un grand merci pour vos réponses rapides ! Vous nous apportez beaucoup d'infos intéressantes ;-)

Pour la nourriture lyophilisé c'est effectivement une bonne idée auquel je n'avais pas pensé.

Un grand merci radiocarbone pour tes infos. Je n'aurais jamais pensé à prendre une pelle !! Mais effectivement si un mètre de neige à Finse, c'est nécessaire 😉 Tu veux venir avec nous ? Nous avons loué une voiture pour cinq, et nous sommes cinq... Et vu que les norvégiens n'ont pas l'air à cheval sur la réglementation routière, je ne pense pas quie c'est une bonne idée de te prendre avec nous dans le coffre. Je l'avais déjà fait durant un voyage, mais c'était au Mexique 😛 Le coup des péages avec caution au loueur ? Tu peux expliquer ? Tu veux dire qu'il y a déjà un boitier automatique dans la voiture de location, et on paye le loueur en rendant la voiture ?

Je pense qu'on va emmener un peu de nourriture avec nous, genre du riz, de la purée, ou de la semoule.

J'ai regardé la carte, mais la route entre Flam, Myrdal en passant par Finse est en pointillés à partir de Myrdal. Je vois des photos ou c'est une route en terre. Tu l'a prise avant hier pour aller à Finse ? Ou bien tu étais en train ? Tu as des photos de Finse ?

Encore une question ! Tu es de Oslo ? Pourrais-tu nous faire visiter la ville jeudi 26 dans l'après midi ?

😎

Edit: J'ai effectivement trouvé sur ce forum une info sur la route passant par Finse: http://voyageforum.com/v.f?post=3871648;search_string=Finse; Je pense que nous allons passer par Myrdal, voir l'état de la route, et faire demi-tour ou bien bifurquer vers Uppsete (à l'ouest) dans le cas ou ce n'est pas praticable. On récupère ensuite notre itinéraire initial vers Vossavangen.
MA Marie31 Globetrotter ·
pour la nourriture prends plutot ds produits chers comme le chocolat , le cafe , des conserves (style paté , cassoulet) les nouilles et le riz ce n'est pas si cher que cela
MA Mathews Globetrotter ·
Mais le problème réside dans notre alimentation... Pouvons nous faire du feu pendant cette période ? Qu'en est-il des douches des campings ? Nous faisons du campings sauvage...

faire un feu c'est à déconseiller ; c'est risqué ça laisse des traces... attention avec un réchaud à cartouche genre camping gaz. Si la cartouche n'est pas terminée et qu'il reste du gaz encore dedans comment vas-tu faire ? 😮 Tu ne peux pas emporter de cartouche de gaz en avion. C'est pour cela que j'ai un réchaud à essence auto. Une fois que tu as terminé tu peux aller dans une station service redonner le restant de carburant.. pour les lyophilisés et les rations, la Norvège c'est très cher vaut mieux tout emporter de France.
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai regardé la carte, mais la route entre Flam, Myrdal en passant par Finse est en pointillés à partir de Myrdal. Je vois des photos ou c'est une route en terre. Tu l'a prise avant hier pour aller à Finse ? Ou bien tu étais en train ? question ! Tu es de Oslo ? Pourrais-tu nous faire visiter la ville jeudi 26 dans l'après midi ?

oui c'est une route en terre d'après mes souvenirs. C'est une belle ballade mais il y a également d'autres endroits en Norvège. Le long de la route Myrdal Flam il y a des tunnels et des torrents.

Pour visiter Oslo une journée ou deux c'est suffisant c'est une petit ville...
MA Marie31 Globetrotter ·
Si la cartouche n'est pas terminée et qu'il reste du gaz encore dedans comment vas-tu faire ? 😮 .

tu l'abandonnes c'est pour ça que dans certains campings proche des aeroport on peut trouver des cartouches usagés (voir de la nourriture) laissé par les voyageurs

neanmoins l'avantage de l'essence c'est qu'on en trouve partout et que cela fonctionne meme par grand froid (sinon il faut prendre des cartouches avec du propane ) l'inconveniants : le prix du rechaud , le prechauffage est qq fois un peu "sport"
PO Pololamag ·
Un grand merci pour vos réponses. Je les prends toutes en compte ! 🙂
RA Radiocarbone ·
Bonjour, Quelques précisions : venir avec vous, c'était pour la blague bien sûr, je ne suis pas du genre à taper l'incruste. Jeudi 26 je bosse, ça va donc être difficile pour la visite guidée. Si vous voulez visiter le musée maritime de Norvège à Oslo faites moi quand même signe c'est la que je travaille. Le coup des péages débités de ta caution, c'était avec rent-a-wreck. Avec Europcar et les autre loueurs normaux, c'est eux qui règlent dans un premier temps, puis ton compte est débité automatiquement du total de tes péages à peu près une semaine après avoir rendu la voiture. Pas de démarche particulière, donc. Pour la route de myrdal tu as raison, c'est moi qui ai la mémoire qui part en sucette. L'E16 passe bien au nord. Votre itinéraire je l'ai pris en voiture il y a longtemps, et l'autre jour j'étais en train. Pas de photos de Finse sous la main, mais y'en a sur google image ou goolge earth. Dernier truc à ne pas oublier, si vous avez l'intention de prendre l'apéro au coin du réchaud le soir, emmenez vos bouteilles (trois bouteilles de vin ou une d'alcool fort par personne max). Ici c'est super cher et les vinmonopolet (magasins d'état, ce dernier a le monopole de la vente d'alcool au dessus de 5°) sont rares en pleine cambrousse. Bon voyage, amusez vous bien! Math.

Similar discussions

You might also like