Cinq mois en Asie: le choix du pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Voilà, je vais partir en vadrouille en Asie, dès janvier 2013. 2 mois avec ma copine et 3 mois seul et ça sera mon premier voyage en solitaire. Le début de l'itinéraire est connu, soit environ un mois au Vietnam et un mois en Indonésie. Par contre c'est pour le 3 mois restant que c'est plus compliqué de cibler les meilleurs endroits. J'hésite entre la Malaisie, les Philippines, la Chine et l'Inde. J'ai vu la Thaïlande l'an passé (Bangkok et Koh Samui)... J'aimerais savoir quel serait le meilleur choix tout en sachant que je ne cherche pas à faire une course et que je veux prendre le temps de respirer à chaque endroit. Je vais partir en routard, mais avec un budget confortable (visites, location de scoot, chambre avec A/C, etc.)...

J'aimerais bien avoir vos conseils sur les pays que j'ai indiqué et si vous avez d'autres suggestions... Une autre petite, si nous partons le le 4 ou 5 janvier 2013, soit le retour de la période des fêtes, est-ce une période où les billets d'avions sont plus chers?

Merci!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
ON OneChai Veteran ·
Je te recommanderais chaudement les Philippines (Palawan et le nord de Luzon, je ne connais pas le reste). C'est moins couru que les autres pays d'Asie du SE (pour une raison qui m'échappe un peu) et à ne pas rater. Sinon l'Inde mais en Inde il faut du temps mais c'est un pays fascinant. Pour moi c'est la en Asie où le choque culturel est le plus fort. Tout y est puissance 10 par rapport à ailleurs. Ca peut-etre quelques fois éprouvant mais des lieux commme Bénarès sont vraiment à part je trouve.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
CH Chrisz Regular ·
Merci pour tes commentaires. J'avais pensé à l'Inde, mais je l'ai mis de côté. Probablement lors de mon prochain long congé. Pour les Philippines, je vais regarder ça attentivement ! Je suis en pleine exploration et mon itinéraire n'est fait que pour 2 mois... la Chine me tente de plus en plus, la Malaisie je ne sais trop, je vais probablement aller en Thaïlande, pour voir Phuket, etc. J'ai même pensé à aller faire un tour en Australie! Bah, il me reste encore 8 mois de préparatifs!
ON OneChai Veteran ·
J'aurais tendance à dire aussi qu'un mois pour l'Indonésie c'est court en fait. Je sais d'expérience que quand on veut planifier un voyage de plusieurs mois, au départ on se dit qu'on va pouvoir visiter plein d'endroits mais petit à petit on réduit ses ambitions car même si 5 mois ça parait long, ca ne l'est pas tant que ça en fait. Et surtout, tu ne souhaites pas voyager de la même manière que quand tu as juste 1 mois. L'intérêt avec 5 mois c'est de prendre son temps pour mieux comprendre et découvrir les pays que l'on traverse.
DO Dopse Regular ·
La Chine, c'est effectivement une super idée. Je suis resté 2 mois dans le sud de la Chine (Yunnan et Sichuan) en arrivant depuis le Laos (voir par exemple http://voyageforum.com/v.f?post=4481379) C'est vraiment fantastique pour les paysages et la culture (zone tibétaine, accès sans doute un peu compliqué d'ailleurs en ce moment pour le nord du Sichuan). Cela reste aussi des zones finalement peu visitées par les occidentaux (par rapport aux pays comme Thaïlande, Cambodge, Vietnam ou Laos). A découvrir au plus vite selon moi ! Après, tout seul ce n'est peut être pas le pays le plus évident (j'étais en bonne compagnie)...

Pour l'Indonésie, 2 mois c'est encore mieux ! Il y a tellement à voir et les Indonésiens sont si attachants. Le forum regorge de conseils sur l'Indonésie, bons préparatifs !
CH Chrisz Regular ·
La Chine de plus en plus... je regarde toutes les options et un ami Chinois me confirme que le sud c'est super beau et bien. Mais comme je vais seul pour cette partie de mon voyage... je vais y penser sérieusement ! Comment sont les transports? l'hébergement?

merci
PU Pulpo75 ·
y a la Birmanie aussi.

Si tu as un mois en Inde je te conseille le Kerala et le Tamild Nadu en Royal Enfield, le pied 🙂

Et c est la bonne saison.

Je ferais le Vietnam en dernier, en avril pour avoir de meilleures conditions climatiques
0X 0x ·
y a la Birmanie aussi.

Si tu as un mois en Inde je te conseille le Kerala et le Tamild Nadu en Royal Enfield, le pied 🙂

Et c est la bonne saison.

Je ferais le Vietnam en dernier, en avril pour avoir de meilleures conditions climatiques

Pulpo, as tu fais un trip en Royal Enfiel. Si oui ça m'intéresse d'en savoir plus (même en mp)
LI Lindoudou Globetrotter ·
la Malaisie, ce n'est pas trop la saison

en Chine jusque fin mars il fait très froid

les Philippines je ne connais pas

reste l'inde, que je te recommande vivement

et également le Myanmar et le Cambodge, deux superbes pays
PU Pulpo75 ·
J ai fais en mars/avril l an dernier un magnifique periple de 22 jours a moto au Kerala et au Tamil Nadu.

Vraiment un tres beau voyage, plein les yeux, le coeur et les papilles. Une population charmante, tres attachante. Pour mener a bien ce periple j ai loue la mythique Royal Enfield Bullet. Ce fut un regal, une tres bonne moto.

Arrivee a Fort Kochi, quartier agreable ou sont dissimees quelques belles eglises. Belles rues ombragees, ambiance nonchalante, parc ou tres tot le matin ou en soiree les jeunes font des parties de football ou de cricket. Sortant du quartier un peu touristique, on decouvre un formidable bazar a l activite trepidante. Balades sympas a velo ou il bon de se perdre dans le dedale des petites rues et venelles. En ferrie on gagne l ile de Vypeen. A velo je voulais me render a la plage de Cheraie mais les 14km et surtout un soleil assomant auront raison de ma vaillante entreprise. Je finirais les 7 derniers kilometers en rickshaw avec mon velo comme passager. La plage n est pas vraiment extraordianaire. Mais la promenade fut plaisante. Le lendemain, rendez vous avec l histoire, enfin mon histoire. Je prends possession de ma future partenaire, la legendaire Roual Enfield Bullet. Sur les conseils du loueur j emprunterais la route longeant le bord de mer pour me render a Allepey. Magnifique route ondulant entre cocoteraies exuberantes.

Arrivee a Allepey pour le dejeuner. L après midi je suis alle decouvrir les backwaters. Pour ce faire j ai pris un ferry local qui sert de transport en commun pour les locaux vivants sur les rives des canaux. Retour en bus local. Balade jusqu a la plage de Allepey. Le lendemain matin je suis alle faire un tour du cote du lac, fureter a moto au gre des petites routes. Apres midi plage sur celle de Marari. Tres belle plage, immense, bordee de cocotiers, ideal pour la sieste. Eau delicieusement chaude.

Route Alleypy Kumili. Belle route qui deviant vraiment splendide lorsque l on attaque la montagne. Vegetation qui explose, arbres superbes, les cocotiers, la foret tropical puis les tres belles collines de the. Au detour d un virage vision feerique d une eglise coloree enfouie dans l epaisse vegetation, villages suspendues. Arrets dans des villes agitees pour la pause café. J ai bien aime cette petite bourgade de Kumili. Pas de balade a pied par manque de touriste sinon etant seul il fallait payer un prix exhorbitant, plantation de the fermee egalement. Belles balades a moto aux alentours. Notament sur la route de Kottayam, prendre a la direction de Anavilasam et suivre cette magnifique petite route qui serpentante dans une foret tropicale luxuriante et qui debouchent a un moment sur de splendides collines de the. Une super balade. J ai pris egalement sur une vingtaine de km la route de Munnar. Tres belle route. Spectacle d arts martiaux traditionnels du Kerala le soir.

Route en direction de Madurai. On quitte la montagne pour la vallee et ses rizieres. Ca moissonne dans les champs. Il y a de la vie, c est chouette. Belle route large qui me permet enfin de pousser la machine. Halte the dans des bourgs poussiereux pour de multiples pause the aulait et cigarette. Arrivee a Madurai sous un soleil de plomb et dans les embouteillages. Content d arriver a l hotel. Visite du temple, du palace ou j ai assiste a un show et lumiere. Ville bouillonante d activite. Ma premiere vraie grande ville Indienne. Ca remue, ca me fascine. Le soir c etait sympa de deambuler dans les rues.

Route Madurai – Kodai. Apres 30 km sur une belle autoroute je regagne les petites routes de campagnes. Puis j attaque la montagne. La montee a flanc de montagne offre des panoramas a couper le souffle. Superbe route pour ceux qui aiment les routes sinueuses. On entre dans une belle foret tropicale. Ca guidonne jusqu a l arrivee a Kodai perchee a flanc de montagne. Balades l après midi dans les alentours. Guesthouse bien place. De ma chambre miteuse mais avec cheminee j ai une vue magnifique. Bonnes petites gargottes ouje me suis regale de parotas.

La route Kodai – Munnar est fermee. Je dois redescendre la montagne ce qui ne me deplait pas. Puis direction Theny et Bodi. Apres Bodi on attaque la montagne. Vegetation tres seche, paysages tres arides. La montee est magnifique. Contraste totale au passage du col en descendant sur l autre versant. La vegetation explose, on roule sous couverts de grands arbres. L air est frais, la conduite savoureuse dans un boyau vegetal. Et voici qu apparaissent les collines de the, c est superbe. Tres belle route qui ondule au milieu des collines, on apercoit un lac en contrebas. On regagne en altitude, de magnifiques panoramas surgissent. La route est vraiment incroyable jusqu a Munnar. Beau petit marche, tres bons chocolats., de la vie, de bons petits restos mais surtout pas celui du Lonely, comme d hab.

Le lendemain balades a moto dans les alentours. Route epoustouflante jusqu a Top station. Vraiment des paysages saissisants. L apres midi balade en prenant la route Nord. Au hasard de petits chemins je trouve une belle petite route qui me conduit jusqu a une cascade. De belles balades.

La route de Munnar au parc national de Chinnar est vraiment de toute beaute. Elle ondule merveilleusement entre les collines de the avec des touches de violets, de rouges et des montagnes rocheuses en arriere font. Arrivee au parc, apres une courte marche nous nous arretons pour la nuit au bord d un torrent et d une retunue d eau ou prennent plaisir a se baigner une famille de buffles sauvages. Ecureils, singes, cervides. Hebergement dans une maison perchee dans un arbre. Baignade dans le torrent, petit feu de camp, repas frugal, nuit dans l arbre. Retour le matin a l entree du parc. La rando n etait pas formidable, le guide s est meme paume mais bon c etait sympa. Route en direction de Ooty, assez penible. Traffic, poussiere, paysages quelconques hormis la montee sur Ooty.

Tres belle guesthouse la YWCA. Magnifique ancienne demeure coloniale, parquet au sol, meubles anciens, vieilles cheminees dans les parties communes et dans les chambres. Personnel sympa.

Journee de marche avec un guide organisee par la guesthouse. Belle journee entre foret d eucalyptus, petits villages au son de la musique de ceremonies religieuses, superbes collines de the et ascension d une montagne d ou la vue au sommet est epoustoufflante. Le lendemain balade a moto dans les alentours. Emerald lake, attention le site "Avalanche" est ferme, dolphin s noise, lamb s rock et kotagiri.Dommage a 2 jours pres j ai rate les courses de chevaux.

Je quitte Ooty et ses paysages verdoyants ponctues de cultures maraicheres, direction Wayanad. Traversee de la reserve de tigre, paysages tres arides, vegetation seche puis de nouveau le paysage change. Je retrouve une nature luxuriante a travers une belle route ou ici et la quelques rizieres. On retrouve peu a peu la belle architecture des maisons keralaises en bois avec leur toit en tuile. Je traverse quelques belles aglomerations. Arrives au couchant a Kannur. Hotel Savoy, desuet mais charmant. Bonne ambiance au bar attenant. Balade dans les alentours plages de Tottada. J ai essaye de me rendre a Kairail mais personne ne connait. La plage de Kannur elle meme n est pas tres plaisante.

Kannur – Ponnani. Pas vraiment la plus belle route que j ai faite, beaucoup de circulation. J ai bien aime cette charmante petite ville de Ponnani avec ces belles maisons keralaises son avenue marchande animee, son petit port. Et les locaux tout heureux de voir un etranger deambuler dans leur petite ville Quelques belles plages aux alentours, balades sympas au travers de villages de pecheurs le long de la cote.

Ponnani - Kochi. Grand axe donc grosse circulation. Pas tropde plaisir.

La moto rendue j ai fais une excursion a la journee sur les backwaters aux alentours de Kochi. Puis train couchette pour Chennai pour mon avion retour.

Voila si je peux vous etre utile a la preparation de votre voyage n hesitez pas.
CH Chrisz Regular ·
L'Inde... je dois avouer que c'est un pays auquel je pense souvent, mais d'y aller seul... ça me fait un peu peur. J'ai toujours voulu y aller... En plus, risque d'être malade et ça, ça me laisse froid! J'ai un ami qui a dû être hospitalisé 10 jours avec soluté et antibio suite à son périple, il a attrapé un sale microbe... il a été soigné à son arrivé en Thaïlande. Selon les Dr.Thaïes, c'est un virus attrapé dans l'eau (qui se développe dans les réservoirs d'eau en plein soleil) ou dans la bouffe.

Mais, en Inde, j'imagnie qu'il doit faire très chaud en mars-avril-mai non?
LI Lindoudou Globetrotter ·
en effet, il fait très chaud, mais à partir de mars il fait chaud dans tous les pays que tu cites, sauf ceux que je te déconseille, parce qu'il fait froid 😊

reste le Nepal, il y fait juste comme il faut à cette époque
PU Pulpo75 ·
Dans le Kearla il y a du relief, pas mal de zones montagneuses donc c est tempere, il peut faire meme tres frais le matin ou le soir.
CH Chrisz Regular ·
Merci pour vos commentaires et pour le long résumé de Pulpo. Je suis un motocycliste, alors lorsque tu me parles de balade en moto, surtout sur cette moto qui a beaucoup d'histoire, ça fait rêver. Je vais axer mes recherches et lectures sur l'Inde... la Chine me tente aussi, mais je ne pourrai pas tout faire... mes lectures et les commentaires des forumistes m'aideront beaucoup ! Il me semble que c'est assez risqué la moto en Inde non? Et c'était comment pour le prix de location? l'hébergement?

merci encore
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Chrisz, J'avais fais un parcours de 5 mois en solo en ASE un peu dans le même style, il y a déjà "quelques" années (voir mon profil pour plus de détails) 😉 je te conseille tout de même de prévoir plus de temps en Indonésie (2 mois par exemple) si tu veux vraiment en profiter et voir des aspects différents de ce grand archipel. La Chine et l'Inde méritent, a mon avis, un voyage pour ces seules destinations au vu de la taille de ces pays, a moins de se limiter juste au sud de la Chine, par exemple. La Birmanie, le Laos et le Cambodge pourraient aussi être des alternatives intéressantes 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PU Pulpo75 ·
Les conditions de circulation etaient bonnes pas pire qu ailleurs en Asie ou je roule beaucoup. J ai loue la moto 17$ ar jour, l hebergement tourne autour de 10$. Ca vraiment ete un regal 🙂

En Chine interdiction totale de louer une moto 😕
DO Dopse Regular ·
La Chine de plus en plus... je regarde toutes les options et un ami Chinois me confirme que le sud c'est super beau et bien. Mais comme je vais seul pour cette partie de mon voyage... je vais y penser sérieusement ! Comment sont les transports? l'hébergement?

merci

Pour le sud-ouest de la Chine (Sichuan et Yunnan), hébergement plutôt confortable et d'un excellent rapport qualité/prix (entre 5 et 10 euros la double, donc plus cher qu'en ASE mais un cran nettement au-dessus pour le confort).
CH Chrisz Regular ·
Merci encore pour vos commentaires. C'est super de pouvoir compter pas juste sur des guides en librairies mais aussi sur des personnes qui ont du vécu! Bon, après discussion avec ma douce (rappel : 2mois avec ma copine et 3 mois seul) nous allons quand même aller voir un aperçu du Vietnam (janvier) et Indonésie (février) ou vise versa. 1 mois chacun. Nous y retournerons certainement un jour pour approfondir l'un où l'autre, où les 2 pays!

L’Inde : Dès ce week end, je vais m'alimenter en lectures diverses car c'est un pays mystérieux qui m'a toujours fasciné et j'ai le goût d'aller voir malgré ma petite peur... pas une peur pour ma personne, mais plutôt une peur du choc que je vais y vivre. Donc, ce qui me laisserait 3 mois en Inde. Peut-être un mois de moins si mon ami vient me rejoindre en Thaïlande au moins de mars.

Pour le moment, j'ai mis de côté la Malaise... tout se jouera entre la Chine et l'Inde pour les 2 ou 3 mois qui me restera.

Vos commentaires sont bienvenus!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pour les deux premiers mois (janvier fevrier) tu peux ecarter l indonesie (mousson) et la chine (hiver, ca caille meme dans le sud, surtout du cote du yunan, plusieurs episodes de neige l annee derniere par exemple et jusqu au nord laos/nord vietnam)

reste les philipines et borneo partie malaise+++ (voir la et liens dans le posts: http://voyageforum.com/v.f?post=4891700#4891700)

Je vais partir en routard, mais avec un budget confortable (visites, location de scoot, chambre avec A/C, etc.)

pour la chine du sud (mon coin prefere avec plein de minorites ethniques et de paysages tres varies) oublies la loc de scoot : illegal pour un etranger de conduire un vehicule a moteur en chine. Meme pour des expats residents c est tout un poeme (autorisations necessaires, limitees dans le temps ET geographiquement: ils n ont vraiment pas envie que tu puisses te balader ou tu veux quand tu veux) j ai meme eu un pote cycliste fou a qui ca ne faisait pas peur de partir en vadrouilles sur des centaines de km, qui a du faire intervenir non pas l ambassade mais presque pour se sortir des salles pattes d un flic local enerve. tu peux tenter ou un deal avec un prive mais tu seras a la merci du premier flic venu, au menu saisie de la moto, intervention de l ambassade, eventuellement bakshish mais rarement amusant. ce qui se fait plus, et facilement si on n est pas trop serre au niveau budget, c est la loc de voiture avec chauffeur (ou taxi a la journee) il y a 3 ans tu pouvais trouver ca a partir de 250-300yanséjour au fond de la cambrousse (soit 30 a 40 euros au cours d aujourd hui), ca a surement pris une grosse claque depuis oublie aussi la clim, rare dans les provinces du sud pourtant en mai juin dans certains coins ce ne serait pas du luxe
ON OneChai Veteran ·
Oui je n'avais pas fais attention aux dates dans le premier poste mais c'est vrai que l'Indonésie en février faut aimer la pluie, c'est quasi la période ou les pluies sont les plus intenses !!! Par contre c'est en effet nickel pour les Philippines (pas le même hémisphère et ça change tout niveau météo)
(pas le même hémisphère et ça change tout niveau météo)

Ha bon il y a donc des hémisphères différents de ceux du sud et du nord? 😮 Faut que je révise mes cours de géo alors, car si hémisphères ouest et est il y a, alors les Philippines sont dans le même que celui de l'Indonésie il me semble 😉
Khun maa jak nai krap?

ON OneChai Veteran ·
Non quasi toute l'Indonésie (à part le nord de Sumatra et de Kalimanta) est dans l'hémisphère sud alors que les Philippines sont dans l'hémisphère nord.
Oui c'est vrai, mea culpa, j'étais resté bloqué sur l'ASE en général et les Philippines sont bien au dessus de l'Equateur contrairement a la plupart des îles indo 😉
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like