Les cinq plus belles places du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Un sujet que je voulais créer depuis longtemps car même si on parle de belles villes, il ne faut pas oublier que c'est grâce à ces centres nevralgiques que ces villes attirent beaucoup de touristes.

Dans mon palmarès, je citerais:

Place de la Concorde Place des Invalides Praça do Comerçao (Lisbonne) Piazza Navonna (Rome) Staroméstské náméstí (Prague)

Et bien d'autres pour se sentir loin de tout et le centre du monde durant notre voyage....
KU Kujila Globetrotter ·
Place de la Concorde

Tu n'en connais que 4 pour placer la Concorde dans les 5 premières 😉 ?

La Concorde est une sorte de grande esplanade sans charme, presque sans arbres, ultra bruyante et où passent des dizaines de milliers de voitures par jour... En quoi considères-tu cette place comme l'une des plus belles du monde (simple curiosité hein...) ?
ST Stork Veteran ·
Place de la Concorde

Tu n'en connais que 4 pour placer la Concorde dans les 5 premières 😉 ?

La Concorde est une sorte de grande esplanade sans charme, presque sans arbres, ultra bruyante et où passent des dizaines de milliers de voitures par jour... En quoi considères-tu cette place comme l'une des plus belles du monde (simple curiosité hein...) ?

Bien sur il y a la circulation automobile mais derrière ça il y a un superbe panorama avec vue sur la Tour Eiffel, les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe, l'Hotel Crillon, les lampadaires et autres fontaines sans compter l'Assemblée Nationale, les Tuileries et la Madeleine et bien évidemment l'Obélisque au milieu. Si tu voyais le nombre de touristes qui prennent des photos à cet endroit, surtout le soir...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'admets que moi aussi la place de la Concorde m'impressionne.

Michel
PI Pierre Globetrotter ·
En donner 5 me semble difficile mais la plus belle pour moi est la Place Imam Khomeiny à Ispahan. Pierre 🙂

Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ST Stork Veteran ·
Bonsoir,

J'admets que moi aussi la place de la Concorde m'impressionne.

Michel

Beaucoup d'étrangers nous envieraient d'avoir une si belle place. Surtout quand on se trouve au milieu c'est magique.

En donner 5 me semble difficile mais la plus belle pour moi est la Place Imam Khomeiny à Ispahan. Pierre 🙂

En effet, j'aurais pu citer aussi Times Square ou Piccadilly Circus.
FA FabGreg Globetrotter ·
J'approuve Pierre123, surtout avec les clichés joints, plus panoramiques.

J'adore aussi la Place de la Concorde à Paris, mais...

mais la sobre élégance de Nagsh-e Jahan (actuelle Place de l'Imam, ancienne Place du Shah), si pleine de vie en soirée (pique-nique à l'iranienne), m'a conquis.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut

oui je te rejoins c'est une place magnifique et vivante...la plus belle que j'ai visité
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CH Chinois Globetrotter ·
hello

la grand'place de Bruxelles (mais N grands places de Flandre feraient aussi bien l'affaire... la place des Vosges de Paris et la place Ducale de Charleville, ex aequo la grand'place d'Arras, méconnue la cour du Louvre

😇
CO Colysee Globetrotter ·
Bonsoir, La grande place de Bruxelles La Place St Marc surtout quand elle retrouve une relative quitude en fin de journée quand Venise se vide de l' essentiel des touriste La pizza Navona à Rome La place Stanislas à Nancy Je cherche la 5ème il y en a tant. La Place de l' étoile à Paris

La place libre de parking🙂
KU Kujila Globetrotter ·
La place rouge à Moscou quand même, non ?
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, c'est vrai que ma photo ne rend pas compte des dimensions de cette place extraordinaire. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
SI Simon17 Veteran ·
bah ouais quand meme ....

et puis le registan a samarkand , une place en espagne aussi du genre cordoue ou seville
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- la grande place, Bruxelles

- la place St MArc, Venise

- la place Jmal EL Fna, Marrakech

- la grande place du marché, Cracovie

- la place des Terreaux, Lyon
CA CanadaGoose Veteran ·
La place du Capitole, à Toulouse :





Sinon, en effet :

- la Grand-Place de Bruxelles ; - la place San Marco à Venise ; - la place Stanislas à Nancy ; - la place Vendôme à Paris ; - la place de l'Indépendance, à Kuala Lumpur ;

Etc.
HE Hery Veteran ·
Bonjour à Tou(te)s,

j’ai un grand plaisir de vous présenter une des plus belles places que je connais et dont le nom (historique) est La Cour de Récréation (si inscrite au patrimoine mondial culturel, je ne sais pas), située au pied de l’avenue principale dans l’énième arrondissement dit Ouro (quartier des Peul) à Youvarou, chef-lieu d’un cercle au nord de la 5e région administrative (Mopti) de la République du Mali (en Afrique de l’Ouest).

En regardant les deux images (en bas de page), vous assistez à un art architectural unique, celui du Moyen Niger (autres termes : architechture de banco ou architecture portant le nom de Soudan). Cet ensemble monumental ...

- édifice classique (à gauche, dont les pilastres et fenêtres rectangulaires sont cachées par le feuillage des obélisques) - grande fontaine (à l’arrière-plan)* - mur antique (du Gotique ; à l'arrière-plan aussi)** - obélisques en bois (partout) - cours traditionnelles (avec vestibules, puits, jardins et autres bijoux architecturaux)***

est, au point de vue de l’aménagement urbain, une des plus importantes et impressionnantes créations dans l’Histoire de l'Architecture Malienne. Il exprime un moment privilégié dans l’évolution du goût malien. De nos jours, la place est bien intégrée dans la vie quotidienne de la ville et remplit bel et bien une fonction utile. Il sert notamment à "l’appel du matin" des écoliers avant l’entrée dans les salles de classes : les écoliers forment un cercle, le professeur (en chemise lilas) les passe en revue, et pour bouquet final, on chante „A ton appel Mali / Pour ta prospérité / Fidèle à ton destin / Nous serons tous unis / Un Peuple un But une Fois / Pour une Afrique unie / ...“

* les quelques détracteurs vont alléguer qu’il s’en agit d’un robinet hypernormal mais je vous assure que c’est une allégation malintentionnée qui est dénuée de tout fondement. Si l’on n’est pas aveugle, on reconnaît facilement sa forte ressemblance avec la fontaine de la Place de la Concorde à Paris. * *non, non, qu’est-ce que vous pensez ?!, ce ne sont pas les vestiges d’une muraille "après la saison des pluies", pas du tout !, mais une muraille qui a tenu tête aux désagréments pendant des siècles par l’Homme et la Nature. Autrement dit, c’est de l’histoire incarnée ... * **pas visibles. A s'imaginer derrière les murs des concessions environnantes !

(en ce qui est la Place de la Concorde, je suis pleinement d'accord avec vous ! Magnifique place !)

Bonne journée, hgb

P.S. : A mon humble avis, si l’on parle des "plus belles places au monde", on a d‘innombrables possibilités - une lapalissade, je sais - mais il faut mentionner au moins UNE à Paris. Donc, "ma" place parmi les plus belles est sans doute : la Place de la Bastille. A part de sa beauté étourdissante, c’est aussi son histoire qu’elle nous a à raconter et aussi la rencontre réussie entre l’architecture historique et moderne (représentée par l‘opéra). Pris tout ça en considération, on ne peut pas omettre cette place. Je suis toujours subjugué par elle, par sa beauté ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c’est aussi son histoire qu’elle nous a à raconter et aussi la rencontre réussie entre l’architecture historique et moderne (représentée par l‘opéra).

non, tu ne vas pas dire que tu trouves beau et bien intégré le batiment affreux de l'opera?
HE Hery Veteran ·
non, tu ne vas pas dire que tu trouves beau et bien intégré le batiment affreux de l'opera?

Pas du tout affreux, non, pourquoi ?!

Bonne journée, hgb
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce gros bloc de beton posé et tenu par des filets (morceau qui tombe) sur la place est vraiment hideux
SW Swinggie Veteran ·
La place St Marc à Venise La Grande Place à Bruxelles La Place ste Marie à Munich La piazza Navona à Rome Les invalides à Paris
RA Ragamuffin Globetrotter ·
La pizza Navona à Rome

Bravo ! Tu seras dans le bêtisier 2011 de VoyageForum

Merci à toi et à d'autres d'avoir déjà cité la Grand' Place de Bruxelles

J'y ajouterai sans aucun doute la Piazza San Marco de Venise découverte à 6h du matin sans un seul être vivant ... sauf des pigeons, des vrais.

+ La Piazza del Campo de Sienne

+ La Piazza del Duomo de Syracuse

+ aussi en recherche pour la cinquième ... place 😉

Sinon : rien compris au délire de hery

Pour ceux qui veulent approfondir la notion de place je les renvois à l'ouvrage du Viennois Camillo Sitte (1843-1903) L'art de bâtir les villes aux éditions Livre et Communisation - Paris, 1990
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CO Colysee Globetrotter ·
Bonsoir, J' avoue que j' ai fait fort là😊😄 Il faudra que j' apprenne quand même un jour à me relire correctement Mais j' en ai déjà fait des pires ou des meilleures notamment en disant Guacamole au lieu de Guanacoque ( j' espère que c' est cela) pour désigner une ville de l' Ontario
LE Leere Regular ·
Pour moi, la plus belle place que j'ai pu visiter est la Place St Pierre au Vatican, indéniablement. De jour comme de nuit. Etrange qu'elle n'ait pas encore été citée ! 🙂

D'autres places qui me viennent en tête : la Plaza Mayor à Madrid, et même si ça peut paraitre étonnant, la place Georges Pompidou à Paris que je ne trouve pas belle à proprement parler, mais néanmoins très animée, vivante, où les gens viennent s'asseoir (même si ce n'est pas toujours très propre je l'avoue!) et d'où l'on peut observer l'architecture du musée que j'aime tant. La piazza del Campo à Sienne est également admirable à mes yeux, pour le relief.

A part cela je n'ai pas la prétention d'avoir voyagé énormément, donc je m'arrêterai là ;)
ST Stork Veteran ·
La place St Marc à Venise La Grande Place à Bruxelles La Place ste Marie à Munich La piazza Navona à Rome Les invalides à Paris

Au 3/3 d'accord avec vous swinggie, n'ayant pas eu le privilège de visiter la 1ère et la 3ème. Et d'une façon générale, sans place centrale l'intérêt de toutes ces villes seraient amoindiries.

PS: j'avais cité les "5 plus belles" en titrre de topic mais en fait il y en a tellement de si belles que mon sondage puisse paraitre un peu réducteur, c'est le cas de le dire.
ST Stork Veteran ·
Pour moi, la plus belle place que j'ai pu visiter est la Place St Pierre au Vatican, indéniablement. De jour comme de nuit. Etrange qu'elle n'ait pas encore été citée ! 🙂

La place st Pierre est belle certes mais pas autant que la basilique ou que certaines places romaines. Ceci étant il faut monter en haut de la basilique pour mieux la contempler et on comprendra mieux son côté mythique par rapport à l'histoire de la chrétienté.
LE Leere Regular ·
De quelles places romaines parles-tu ?

J'ai vu que la place Navona était assez citée mais je l'ai trouvée beaucoup moins impressionnante que la place St Pierre, donc je ne suis pas d'accord pour dire que la place St Pierre serait moins belle... d'ailleurs, un sondage comporte toujours notre avis subjectif ! Mais j'ai quand même essayé d'être objective car elle a des attraits indéniables, architecturellement parlant, et pas seulement vu de haut 🙂 (l'intérêt d'une place, c'est surtout d'être au milieu de celle-ci). J'aime également beaucoup le panorama, et le fait de "monter" jusqu'à la basilique, ainsi que l'ambiance...
ST Stork Veteran ·
De quelles places romaines parles-tu ?

J'ai vu que la place Navona était assez citée mais je l'ai trouvée beaucoup moins impressionnante que la place St Pierre, donc je ne suis pas d'accord pour dire que la place St Pierre serait moins belle... d'ailleurs, un sondage comporte toujours notre avis subjectif ! Mais j'ai quand même essayé d'être objective car elle a des attraits indéniables, architecturellement parlant, et pas seulement vu de haut 🙂 (l'intérêt d'une place, c'est surtout d'être au milieu de celle-ci). J'aime également beaucoup le panorama, et le fait de "monter" jusqu'à la basilique, ainsi que l'ambiance...

Entre autre, place de Trevi, place d'espagne, place de Venise (un peu pompeux je le reconnais), largo di Argentina et bien évidemment place de Navona. Quoiqu'il en soit je les ai préféré au caractère austère de la place st Pierre mais surtout pour leur beauté architecturale, baroque et historique pour ne pas dire romantique.
LE Leere Regular ·
Effectivement j'aime bien la place de Venise également, pour la magnificience du monument Victor Emmanuel et pour son amplitude, elle est bouillonnante avec l'axe de circulation et les avenues qui se recoupent... Je crois que c'est ce que j'aime avant tout dans une place, quand elle est "aspirée" (ou entourée) par un grand monument où tous nos yeux se dirigent. Alors que sur la Place Navona, je regardais plutôt l'intérieur car si les batiments qui l'entourent sont certes beaux, ils impressionnent moins car tous côte à côte, assez linéaires... Enfin bon, je livre (difficilement) mon ressenti d'appréciation d'une place. Après il est vrai que la place St Pierre peut paraitre austère, mais je la trouve "royale" pour son amplitude. Pourquoi on aime, difficile à dire 🤪
ST Stork Veteran ·
Effectivement j'aime bien la place de Venise également, pour la magnificience du monument Victor Emmanuel et pour son amplitude, elle est bouillonnante avec l'axe de circulation et les avenues qui se recoupent... Je crois que c'est ce que j'aime avant tout dans une place, quand elle est "aspirée" (ou entourée) par un grand monument où tous nos yeux se dirigent. Alors que sur la Place Navona, je regardais plutôt l'intérieur car si les batiments qui l'entourent sont certes beaux, ils impressionnent moins car tous côte à côte, assez linéaires... Enfin bon, je livre (difficilement) mon ressenti d'appréciation d'une place. Après il est vrai que la place St Pierre peut paraitre austère, mais je la trouve "royale" pour son amplitude. Pourquoi on aime, difficile à dire 🤪

Le problème avec la place de Venise (il me semble) est qu'elle a été construite sous Mussolini donc les avis sont partagés quand à sa magnificience car elle rappelle un peu les monuments et places construites de façon "pompeuses" et que l'on retrouve en Allemagne et en ex-URSS dans les années 20-30 même si l'on peut y retrouver une tentative de classicisme. Quand à la place Navona, elle rappelle une sorte de théatre avec ces fontaines au milieu, cette belle église blanche et ses belles maisons typiquement italiennes. C'est plus fort que moi, j'aime 🙂
ST Stork Veteran ·
Je cherche la 5ème il y en a tant. La Place de l' étoile à Paris

La place libre de parking🙂

la place de l'Etoile était très belle dans les années 60 quand la circulation automobile était encore peu dense (on pouvait même la traverser à pied). L'idéal serait de la rendre piétonnière de temps en temps.
ST Stork Veteran ·
hello

la grand'place d'Arras, méconnue

😇

D'architecture flamande (la Flandre est aussi française) 😇
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... la Flandre est aussi française ...

Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant 🤪

Déjà que des extrémistes flamingants revendiquent certaines villes ou localités wallonnes proches de la "frontière linguistique" pour se les annexer (sans bien sûr demander l'avis des habitants) en cas d'indépendance de la Flandre vers laquelle on semble se diriger.

Attendez-vous, vous les Français, à ce qu'ils en fassent de même avec certaines agglomérations du Nord; Lille en premier lieu.

Mais fermons ici cette parenthèse belgo-belge
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stork Veteran ·
Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant 🤪

Déjà que des extrémistes flamingants revendiquent certaines villes ou localités wallonnes proches de la "frontière linguistique" pour se les annexer (sans bien sûr demander l'avis des habitants) en cas d'indépendance de la Flandre vers laquelle on semble se diriger.

Attendez-vous, vous les Français, à ce qu'ils en fassent de même avec certaines agglomérations du Nord; Lille en premier lieu.

Mais fermons ici cette parenthèse belgo-belge

L'architecture n'a pas de frontière, l'Histoire non plus. Quoiqu'il en soit la Flandre s'étend côté français de Lille à Dunkerque. Incluant ainsi de belles places qui n'ont rien à envier à Bruxelles ou Bruges 😉
CH Chinois Globetrotter ·
🙂

bonjour.. je crois que tu mélanges tout.

En France de Dunkerque à Bergues; de Lille à Godewarsvelde (etc....) les personnes ne se définissent pas en général comme flamands ne parlent pas la langue (sauf dans un secteur/peau de chagrin vers Steenvoorde si je ne me trompe) mais on se trouve bien EN FLANDRE FRANCAISE.

En ce sens je dirais volontiers que Bergues par exemple est une ville flamande...

Je ne pense pas être un dangereux fanatique.... 🙂
CH Chinois Globetrotter ·
j'approuve totalement ce message , que j'ai lu seulement après avoir rédigé le mien.

B.

- --

j'avais cité la Grand ' PLace d'Arras sans penser vraiment que c'était la 5e plus belle du monde (!!! ) mais.....elle est tellement méconnue.... et tellement belle.

B.

http://www.google.com/#hl=fr&xhr=t&q=grand+place+d%27arras&cp=9&pf=p&sclient=psy&aq=0&aqi=&aql=&oq=grand+place+d%27arras&pbx=1&fp=ee26ae0e1c34732&bs=1
ST Stork Veteran ·
j'approuve totalement ce message , que j'ai lu seulement après avoir rédigé le mien.

B.

- --

j'avais cité la Grand ' PLace d'Arras sans penser vraiment que c'était la 5e plus belle du monde (!!! ) mais.....elle est tellement méconnue.... et tellement belle.

B.

http://www.google.com/...ae0e1c34732&bs=1

L'architecture flamande de France est trop sous-estimée et pourtant elle vaut son pesant d'intérêt.

You might also like