Circuit de 10 jours sur Yucatan / Quintana Roo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour pour notre voyage de noces notre idée de base était de passer une semaine (7nuits) en hôtel all incluse Sur la Riviera Maya , faire quelques excursion et profiter... mais en regardant les avis sur les hôtels, nous avons été déçu de voir Que les plages de la rivièra maya ne ressemblaient plus du tout aux photos sinon peut voir et qui nous faisaient rêver. Du coup changement de programme, nous allons faire un petit circuit, alors pour cela je sollicite votre avis. Nous voulions quand même profiter quelques jours à la fin dun hôtel all incluse alors nous avons rallongé notre voyage, nous partirons donc 10nuits. Jour 1 nous arriverons à cancun à 19h, récupération voiture de location. Nuit dans un hôtel basique à cancun, je pense que nous serons fatigués du voyage. Jour 2: départ pour chiquila. Ferry pour Holbox, installation à l’hotel Et journée à profiter de la plage. Jour 3: location voiturette de golf pour visiter un peu l’ile, retour en ferry en fin de journée et route jusqu’a valladolid. Nuit à valladolid. Jour 4: Rio Lagartos et las Coloradas retour à valladolid pour la nuit. Jour 5: Chichen Itza et Cenote. Route pour Bacalar. Nuit à Bacalar. Jour 6: journée à Bacalar. Route pour tulum Jour 7: excursion à Sian Ka’an. Nuit à tulum Jour 8: ruines de tulum et Cenote. Restitution véhicule de location. Trajet vers Akumal. Installation en hôtel all incluse Jour 9 et 10: profiter des installations de l’hôtel Jour11: retour à l’aeropoRt dansl après Midi et retour en France.

Question: en partant de chiquila j’ai prévu la nuit à valladolid avant d’aller à Rio Lagartos ça fait un détour, ce serait plus direct si on allait directement à Rio Lagartos. Qu’en pensez vous? Je n’ai pas vu beaucoup d’hotels La bas...

Question 2: est ce que ça vaut toujours le coup d’essayer d’aller nager avec les tortues à Akumal. Et si oui, quand y aller ? Juste avant de rendre la voiture de location ?

Question 3: après avoir rendu la voiture à tulum, comment je fais pour aller à Akumal?

Si vous avez des hôtels à conseiller je suis preneuse ... merci
ON OneStepTo Regular ·
Bonjour Emic,

Question1 : Oui il serait plus rapide d'aller directement à Rio Lagartos, ça vous permettrait aussi d'être sur place et de profiter plus longtemps, voir de faire l'excursion au lever du soleil. En partant de Valladolid ça va faire une grosse journée je trouve. Il y a quelques hôtels à Rio Lagartos.

Question 2 : Apparement les règles ont changé depuis peu. Il faut maintenant être accompagné d'un guide pour pouvoir voir les tortues. Il y a un an et demi, ils nous forçaient à prendre un guide aussi mais en allant simplement sur la plage pour bronzer on avait pu contourner ça et en voir juste en nageant. Ca à l'air plus compliqué maintenant.

Question 3 : Pourquoi ne pas rendre la voiture à l'aéroport ? Ca vous évitera des frais de taxis et à Tulum il y a aussi des cénotes vraiment pas loin, ça serait dommage de ne pas en profiter.

Si tu veux plus d'infos sur le sujet, on raconte nos 15 jours dans la péninsule du Yucatan sur notre blog : http://www.onesteptotheworld.com/voyage/mexique-deux-semaines-road-trip-peninsule-yucatan/

N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Céline & Chris One Step to the World http://www.onesteptotheworld.com
EM Emic66 ·
Bonjour et merci pour votre réponse, nous voulons rendre la voiture à tulum pour économiser sur la location car nous allons passer 3 jours en hôtel all incluse et nous ne voulons plus bouger. Après il y a la navette d el’hotel pour aller à l’aéroport. Nous avons aussi possibilité de la rendre à Playa Del Carmen, vous pensez que c'est plus judicieux? Effectivement ça aurait été plu simple de la garder jusqu’a L’aeroport Mais cela nous permet d’econoMiser un peu.
ON OneStepTo Regular ·
Oui je comprend. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Effectivement, si vous voulez profiter de l'hotel all inclusive, la voiture sera surement de trop !
Céline & Chris One Step to the World http://www.onesteptotheworld.com
JP JPwankenobi Regular ·
Bonjour Sur la route de Rio Lagartos depuis Valladolid, je ne peux te suggérer, pour casser un peu le voyage en voiture et ajouter un petit plus à ton périple de t'arrêter à Ek Balam, site archéologique encore peu connu et donc encore peu fréquenté et/ou de te rafraichir au cénote X'canché situé juste à coté. En revenant de Rio Lagartos vers Valladolid, ce serait dommage de passer à coté sans s'arrêter, Compter deux heures , deux heures trente pour Ek Balam. Valladolid est sympa mais se visite très rapidement. Attention cependant à Rio Lagartos connu pour ses flamands roses, renseignez vous sur les périodes de migration. Par contre sur la périphérie de Valladolid, cenote Suytun à faire, peu fréquenté mais impressionnant. je te laisse découvrir.

Je pense aussi qu'il est sans doute plus judicieux de prendre un all inclusive à Playa del Carmen qu'à Cancun ou Akumal car les activités autour de PdC sont nombreuses, notamment la visite de la ville où je te conseillerais aussi de passer un peu de temps sur la 30th avenue pour appréhender un peu la vie des mexicains à PdC. La 5th est à faire mais niveau dépaysement, c'est à peu près zéro :) La croisette, St Tropez, la prom' à Nice avec une musique mariachi et des tacos :) C'est à faire bien sur mais de là à y passer trois jours, on passe à coté d'autres choses plus enrichissantes et meilleur marché sans doute :) :)

Au niveau taxi, la ville est bien desservie, il faut se faire annoncer le prix de la course au départ. Si cela dépasse 50 pesos pour un trajet court, il faut à mon sens négocier. Autre solution, les colletivos, minibus taxi au nombre de places dépendant de la corpulence des passagers et de leur aptitude à se serrer. Très économique en intercités et typique, je les utilise parfois, mais le confort est assez aléatoire. Les taxis auto font aussi l'intercité mais plus cher. Sinon, les bus Sur la Riviera Maya la compagnie ADO a des trajets réguliers entre Cancun et toutes les villes, à envisager dès que vous rendrez votre voiture de Tulum à PdC puis de PdC à l'aéroport (terminal ADO à l'aéroport) si pas de navettes depuis PdC. https://www.ado.com.mx Solution un peu plus onéreuse mais qui reste très abordable que les deux autres mais bcp plus confortable. A réserver aux trajets longs peut-être et utiliser taxis et collectivos pour les trajets courts (parcs, cenotes etc...)

Voilà, voilà... Bon voyage :) ++ JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement. Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
EM Emic66 ·
Un grand merci pour tous vos conseils. Effectivement nous avons un peu changé notre projet et nous avons déjà réservé l’hotel A Playa Del Carmen. De plus nous avons la possibilité de rendre le véhicule de location à Playa Del Carmen donc ce sera plus pratique. A playacar, nous utiliserons les taxis ou collectives pour aller voir la 30th et 5th avenue. Restera juste à trouver un loyer pour retourner à l’aéroport en fin de séjour. Nous allons aussi rajouter ek Balam à notre trajet.
EM Emic66 ·
Re c’est encore moi. J’avais vu approximativement vue les temps de trajets entre mes différentes étapes et là j’ai voulu aller voir exactement sur via Michelin et j’ai pris peur. Les temps indiqués sont largement supérieur à ceux indiqués sur les forums ou sur l´appli map. Alors combien faut il réellement pour: Cancun -chiquila (sur le net j’ai vu 2h, via Michelin 3h) Chiquila - Rio Lagartos (j’avais compté2h30 et via Michelin annonce 4h15) Rio Lagartos - valladolid Valladolid -Bacalar Bacalar -tulum Tulum - Playa Del carmen. J’ai prévu de faire les trajets l’apres Midi pour être sur place le matin , est ce que ça vous paraît bien ou vaut il mieux faire l’inverse (route m’en matin et visites l’aprem)? Je vous remercie
JP JPwankenobi Regular ·
Très honnêtement, je pense que ViaMichelin est à la ramasse sur ce coup là. Il faut 1h45 environ Playa del Carmen - Chiquila
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement. Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
EM Emic66 ·
Très honnêtement, je pense que ViaMichelin est à la ramasse sur ce coup là. Il faut 1h45 environ Playa del Carmen - Chiquila

Ouf Tu me rassures
JP JPwankenobi Regular ·
J'avais fait ce tableau pour préparer mon itinéraire en avril dernier. Il est assez fiable, vérifié sur place. Il ne passe pas, je le fais autrement

EM Emic66 ·
Merci pour ce tableau. Si quelqu’un peut m’indiquer quel itinéraire il vaut mieux prendre de chiquila à Rio Lagartos, car j’ai vu qu’il y a plusieurs possibilité mais je préférerais éviter les petites routes
JP JPwankenobi Regular ·
A mon sens, descends de Chiquila jusqu'à Kantunilkin. Puis bifurque ensuite vers Tizimin pour remonter ensuite vers Rio Lagartos.. L'autre solution est de redescendre jusqu'à prendre l'autoroute Cancun-Merida jusqu'à Valladolid et remonter via Temozon, Tizimin et Rio Lagartos.. mais tu te rallonges beaucoup. Les "petites" routes sont très souvent rectilignes et assez roulantes. il faut être attentifs aux trous dans la chaussée et dans les villages faire très attention aux ralentisseurs, les "topés" assez souvent signalés mais pas forcément toujours. Et, crois-moi, il vaut mieux les prendre au pas. ++ JP

Similar discussions

You might also like