Voili voilou pour le moment. Il y en aura sûrement d'autres ! Merci d'avance pour vos conseils.
Circuit 14 jours Botswana
by Sofi972
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je reviens sur le forum parce qu'un mois avant le départ, il y'a deux ou trois points sur lesquels j'aimerais avoir des conseils...
Petit rappel. Nous devions être 12 avec trois voitures mais une famille s'est retirée du projet. Les deux autres familles continuent l'aventure : 4 parents, 4 enfants de 10, 15,16 et 20 ans).... Sur les conseils de Pierre (merci encore) , voici notre circuit :
Jour 1- 14/07 : arrivée le matin à jbg. Récupération des deux 4x4 équipés à jbg. puis petit trajet jusqu'à bela-bela pour la première nuit. (nuit en dur)
Jour 2 -15/07 : On the road jusqu'à Serowe.🤪 kama rhino. (nuit en dur)
Jour 3 -16/07 : On the road jusqu'à kubu island. (camping)
Jour 4 -17/07 : On the road jusqu'à Elephant sand. (camping)
Jour 5 - 18/07 : On the road jusqu'à Senyati. (camping). rivière chobe en bateau le soir
Jour 6 - 19/07 : expédition jusqu'aux chutes organisée par le camp. (re-nuit à Senayti)
Jour 7-20/07 : chobe et passage de la frontière Namibienne. nuit en camping à Kalizo lodge.
Jour 8 - 21/07 : susuve triangle. nuit en camping à Nambwa. Pas de résa.
Jour 9 - 22/07 : Retour au Botswana. Nuit en dur à Drotsky's cabin.
Jour 10 - 23/07 : Guma lagoon. (camping).
Jour 11 - 24/07 : Direction Maun. Audi camp. (nuit en dur)
Jour 12 - 25/07 : Morémi. (camping)
Jour 13 - 26/07 : Dernière nuit au Botswana. Audi camp
Jour 14 - 27/07 : Restitution des véhicules et retour à Jbg en avion pour retour en France.
Toutes les réservations sont faites. Y'a plus qu'à !
Voici mes questions :
1- Est il indispensable de louer un téléphone satellite ? A part les nuits à Kubu island et Nambwa, nous ne serons jamais trop en mode "routard de l'impossible" et à Morémi on sera en tour guidé. Seul moyen trouvé pour y aller et y passer la nuit vu qu'on s'y est pris super tard pour faire les résa. . Est ce qu'un portable peut suffire ?
2 - Nous pensons acheter les T4A papier du Bots et de la Namibie. Nous n'avons pas de GPS garmin pour la version GPS ! (Pas de GPS du tout d'ailleurs vu qu'en Martinique on ne risque pas trop de se perdre sur la route ! 😛 )Pensez vous qu'on puisse utiliser le GPS de l'iphone. Sinon est ce que les cartes papier sont assez détaillées pour les pistes de kubu island ? Comment savoir si la piste est praticable. J'ai cru comprendre qu'il avait beaucoup plus cette année.
3- Concernant l'eau. Pensez vous qu'on puisse utiliser l'eau des réserves du 4x4 pour faire la cuisine, les ablutions et boire?Je me souviens qu'en Namibie lors d'un précédent safari dans le Damaraland, on buvait l'eau partout sans problème !
4 - Est ce qu'il faut investir dans des "sand ladders" au départ (je n'en ai pas vu dans la chek liste du 4x4).
Voili voilou pour le moment. Il y en aura sûrement d'autres ! Merci d'avance pour vos conseils.
Voili voilou pour le moment. Il y en aura sûrement d'autres ! Merci d'avance pour vos conseils.
Bonsoir Sophie,
1/ À plusieurs véhicules, pas besoin de téléphone satellite. En cas de pépin il en restera un pour rouler jusqu'à "quelque part".
2/ Leurs cartes papiers sont bien et on peut sûrement de passer de GPS avec un peu de sens de l'orientation "à l'ancienne. Il faut quand même savoir qu'il n'y a quasiment aucune signalisation au Botswana. Sinon, T4A tourne sur Iphone, Ipad et Androïd.
3/ Nous aussi buvons l'eau du robinet en Namibie, sauf quand nous sommes près des rivières. Au Botswana il y a pas mal de rivières. Alors en général je remplis les réservoirs d'eau du 4x4 avec de l'eau achetée en 5L en supermarché pour la cuisine et les ablutions et nous buvons de l'eau directement d'autres bouteilles cachetées. Les accès Nord et Sud à Kubu Island sont praticables depuis plusieurs semaines. Par contre la piste Nord-Ouest directe vers Gweta à travers Nwetwe pan était encore infranchissable ces derniers jours. Dans un mois ça devrait aller, renseignez-vous sur place. Sinon, le détour via Nata n'est pas bien grave.
4/ Non. Surtout à deux véhicules. Les gens là-bas n'en ont pas. S'ils ont besoin, ils utilisent des branchages. Prenez plutôt une bonne sangle pour relier entre eux les deux 4x4 en cas de besoin, celles fournies par les loueurs sont ridicules.
1/ À plusieurs véhicules, pas besoin de téléphone satellite. En cas de pépin il en restera un pour rouler jusqu'à "quelque part".
2/ Leurs cartes papiers sont bien et on peut sûrement de passer de GPS avec un peu de sens de l'orientation "à l'ancienne. Il faut quand même savoir qu'il n'y a quasiment aucune signalisation au Botswana. Sinon, T4A tourne sur Iphone, Ipad et Androïd.
3/ Nous aussi buvons l'eau du robinet en Namibie, sauf quand nous sommes près des rivières. Au Botswana il y a pas mal de rivières. Alors en général je remplis les réservoirs d'eau du 4x4 avec de l'eau achetée en 5L en supermarché pour la cuisine et les ablutions et nous buvons de l'eau directement d'autres bouteilles cachetées. Les accès Nord et Sud à Kubu Island sont praticables depuis plusieurs semaines. Par contre la piste Nord-Ouest directe vers Gweta à travers Nwetwe pan était encore infranchissable ces derniers jours. Dans un mois ça devrait aller, renseignez-vous sur place. Sinon, le détour via Nata n'est pas bien grave.
4/ Non. Surtout à deux véhicules. Les gens là-bas n'en ont pas. S'ils ont besoin, ils utilisent des branchages. Prenez plutôt une bonne sangle pour relier entre eux les deux 4x4 en cas de besoin, celles fournies par les loueurs sont ridicules.
Il est plus que temps de rendre compte de notre périple africain de cet été.😉 C'était une expérience formidable . Je viens de terminer le montage des films et photos. Rien d'extraordinaire sans doute pour les grands habitués de cette région du globe mais des souvenirs extraordinaires pour nous. Merci pour les conseils avisés que nous avons tous suivis sans regrets ! Ci joint mes liens.
Carnet de route (35 minutes) : http://youtu.be/K4TmVliN_sw
Kubu island (2 minutes) : http://youtu.be/GNiH0_X6Lcc
Victoria falls (3 minutes): http://youtu.be/HMx_cxcgdSI
Bush Botswanien, 1ère partie (14 minutes): http://youtu.be/os3kHS-pQMk
Bush Botswanien, 2ème partie (13 minutes) : http://youtu.be/uFoBD63ZJLA
Okavango :http://youtu.be/cjPvrz1fQUQ . Hélas pour celui là, Monsieur You tube m'a coupée la bande son !
Log in first, then come back to this page.











