Circuit 15 jours en Équateur en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous partons pendant un peu plus de 15 jours en Equateur en juillet, on hésite sur le circuit, il y a tellement de choses à voir. Sachant qu'on ne fait pas les Galapagos et qu'on a envie d'aller quelques jours en Amazonie. Voilà ce à qu'on a noté pour le moment. Qu'en pensez-vous ? Ça fait peut-être beaucoup, on essaye de gagner du temps avec 2 vols intérieurs et on hésite à supprimer la cote et l'isla de la plata, mais c'est la bonne période pour les baleines.

Jeudi 9/07 : Arrivée Quito le soir - Nuit aeroport Quito  Vendredi 10/07 : Vol le matin Quito > Manta (1h) > bus Puerto Lopez (3h), plage Los Frailes - Nuit Puerto Lopez  Samedi 11/07 : Isla de la Plata + baleine - Nuit Puerto Lopez Dimanche 12/07 : Puerto Lopez > Guayaquil (4h30) > Cuenca (4h) - Nuit Cuenca  Lundi 13/07 : Visite Cuenca - Nuit Cuenca  Mardi 14/07 :  Rando Parc National Cajas - Nuit Cuenca  Mercredi 15/06 : Vol le matin Cuenca > Quito (1h) > Cotopaxi ou Quilotoa - Nuit  Jeudi 16/07 :  Rando Cotopaxi ou Quilotoa  Vendredi 17/07 : Cotopaxi ou Quilotoa > Quito > Otovalo (2h) - Nuit Otavalo  Samedi 18/07 : Marché d'Otavalo le matin + Otovalo > Quito (2h) > Mindo (2h30) - Nuit Mindo   Dimanche 19/07 : Visite Mindo puis Mindo > Quito (2h30) - Nuit Quito  Lundi 20/07 : Quito > Tena Amazonie (5h) - Nuit Amazonie Mardi 21/07 : Excursion journée Amazonie - Nuit Amazonie Mercredi 22/07 : Pause Amazonie - Nuit Amazonie Jeudi 23/07 : Tena Amazonie > Quito (5h) - Nuit Quito  Vendredi 24/07 : Visite Quito - Nuit Quito Samedi 25/07 : Quito - Départ de Quito l'après-midi

Merci, Delphine
MU Mushu23 Veteran ·
Sur le papier ça a l'air faisable, mais j'ai l'impression que vous passez votre temps dans les transports.

Peut être faudrait il alléger un peu le programme.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
LE Leablue ·
Merci. Oui justement on essaye d'alléger mais c'est pas évident. On nous a proposé d'enlever le marché d'Otavalo, sachant qu'il y a d'autres marchés sympa vers le Cotopaxi. Peut-être enlever aussi une journée en Amazonie ? On a prévu 4 jours / 3 nuits, mais on restera au début de la rivière Napo, vers Misahualli. Ou alors supprimer la cote, Isla la plata et baleine ? Ne pas aller à Cuenca ? Pas facile de faire un choix...
MU Mushu23 Veteran ·
Je n'ai pas été au marché d'Otavalo non plus, perso je l’enlèverais, j'ai fait le marché de Zumbahua, plus authentique (par contre il a lieu que le samedi). Je crois qu'il y a d'autres marchés les autres jours de la semaine dans la région de la lagune de Quilotoa.

Cuenca ça serait dommage de ne pas y aller, idem pour l'isla de la Plata vu que vous ne faites pas les Galapagos, vaut mieux enlever une journée à l'Amazonie.
TO Tonibill ·
Delphine, 2 nuits en Amazonie c'est largement suffisant parcontre le marché d'Ottavalo est vraiment à faire (c'est l'un des plus beau marché d'amérique du sud). Si vous pouvez inserez dans votre itinéraire le train de Riobamba ...(A faire) Bon voyage
Toni
LA Laurencebrux Regular ·
Hello,

Alors, perso je supprimerais l'étape Mindo puisque vous allez dans l'Amazonie. Un marche très sympa à faire est celui de Saquissili, dans la boucle du Quilotoa. C'est le jeudi et à 20 minutes de bus de Latacunga. Il y a de tout: animaux, partie touristique ("artisanat"), fruits et légumes, nourriture, ... Vous pouvez ensuite prendre le bus pour Isinlivi, vous y serez vers 14h. Si vous faites cela, renseignez-vous pour le bus dès votre arrivée à Saquissili pour ne pas le manquer (il n'y en a qu'un, vers 11h00).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
LE Leablue ·
Merci pour vos réponses. On va plutôt enlever Otavalo pour faire Saquissili a la place, près du Quilotoa. Pour l'Amazonie, on va aller aux cabanes Nabambiiki, il y a des super retours sur les forums. Par contre c'est 3 nuits minimum avec 1 journée en pirogue et 1 journee en forêt, ça a l'air vraiment sympa. On hésite encore entre garder la côte avec isla de la plata ou aller direct a Cuenca en avion de Quito puis remonter en bus en profitant de Chimborazo et Riobamba. Et on va peut-être supprimer Mindo même si ça a l'air vraiment joli. Pas facile de faire des choix, plein de choses à voir !
LE Leablue ·
La 2ème option donne ça :

Jeudi 9/07 : Arrivée Quito le soir - Nuit aeroport Quito Vendredi 10/07 : Vol le matin Quito > Cuenca (1h) + visite Cuenca Samedi 11/07 : Parc National Cajas - Nuit Cuenca Dimanche 12/07 : Cuenca > Riobamba (6h) - Nuit Riobamba Lundi 13/07 : Volcan Chimborazo - Nuit Riobamba Mardi 14/07 : Riobamba > Latacunga (2h30) > Quilotoa (2h30) - Nuit Quilotoa Mercredi 15/07 : Tour de la Lagune Quilotoa > Latacunga (2h30) - Nuit Latacunga Jeudi 16/07 : Marché Saquisili + Latacunga > Cotopaxi - Nuit Cotopaxi Vendredi 17/07 : Volcan Cotopaxi - Nuit Cotopaxi Samedi 18/07 : Cotopaxi > Quito > Mindo (2h30) - Nuit Mindo Dimanche 19/07 : Visite Mindo puis Mindo > Quito (2h30) - Nuit Quito Lundi 20/07 : Quito > Tena Amazonie (5h) - Nuit Cabane Nanambiki Mardi 21/07 : Amazonie - Nuit Cabane Nanambiki Mercredi 22/07 : Amazonie - Nuit Cabane Nanambiki Jeudi 23/07 : Tena Amazonie > Quito (5h) + Quito - Nuit Quito Vendredi 24/07 : Quito, téléphérique - Nuit Quito Samedi 25/07 : Quito - Départ de Quito dans l'après-midi
MU Mushu23 Veteran ·
Je trouve votre visite à Mindo trop rapide, je l’enlèverai carrément pour alléger le reste. En semaine le dernier bus au départ de Mindo pour Quito est à 15h (17h le week end).
LE Leablue ·
Voilà la dernière version, en supprimant Mindo, en allégeant un peu. Ça permet de bien se concentrer sur les Andes et l'Amazonie.

Jeudi 9/07 : Nantes > Quito - Nuit aéroport Quito Vendredi 10/07 : Vol Quito > Cuenca  (1h) + visite Cuenca - Nuit Cuenca  Samedi 11/07 : Visite Cuenca - Nuit Cuenca  Dimanche 12/07 : Randonnée Parc National Cajas - Nuit Cuenca Lundi 13/07 : Bus Cuenca > Riobamba (6 à 8 h) - Nuit Riobamba Mardi 14/07 : Randonnée Volcan Chimborazo - Nuit Riobamba  Mercredi 15/07 : Riobamba + Bus Riobamba > Latacunga (2h30) + Latacunga - Nuit Latacunga  Jeudi 16/07 : Marché Saquisili + Bus Latacunga > Quilotoa (2h30) + Descente lagune Quilotoa - Nuit Quilotoa   Vendredi 17/07 :  Tour de la lagune Quilotoa + Bus Quilotoa > Lactacunga (2h30) > Cotopaxi (2h) - Nuit Cotopaxi Hacienda Los Mortinos  Samedi 18/07 : Randonnée Volcan Cotopaxi - Nuit Cotopaxi Hacienda Los Mortinos   Dimanche 19/07 : Cotopaxi + Bus Cotopaxi > Quito (2h) + Quito - Nuit Quito Lundi 20/07 : Bus Quito > Tena Amazonie (5h) - Nuit cabane Nanambiiki Mardi 21/07 : Amazonie - Nuit cabane Nanambiiki Mercredi 22/07 : Amazonie - Nuit cabane Nanambiiki Jeudi 23/07 : Bus Tena > Quito (5h) + Quito - Nuit Quito  Vendredi 24/07 : Visite Quito + téléphérique - Nuit Quito Samedi 25/07 : Quito - Départ de Quito dans l'après-midi 
MU Mushu23 Veteran ·
Votre programme est bien par contre pourquoi descendre dans la lagune Quilotoa et le lendemain revenir pour faire le tour ?

Moi je n'en ferai qu'un des 2 et à choisir vaut mieux faire le tour, descendre ne vous apportera rien de plus.
LE Leablue ·
Oui effectivement on fera le tour de la lagune de Quilotoa, pas forcément la descente. On veut juste dormir pas loin de la lagune le soir.

Delphine
CA Cassius Veteran ·
le vendredi 17 vous avez une journée chargée: faire le tour de la lagune Quilotoa puis prendre le bus de retour a 13h(ne le manquez pas) c'est le dernier je crois de la journée avec + de 2h de route pour Latacunga puis enchainer avec 2h de transport supplémentaires vers l'hacienda c'est faisable mais c'est la course. il faudra vous lever tot pour faire le tour du quilotoa.
gerard
LE Leablue ·
Oui. J'ai un peu changé ces jours-la pour pouvoir faire le marché de Saquissili le jeudi. Mais comme on sera sur place le soir-même pour la lagune, on attaquera tôt le matin. Pour rejoindre l'hacienda dans le Cotopaxi, je ne sais pas du tout combien de temps il faudra, j'ai peut-être mis trop. Si tu as une idée pour alléger, je suis preneuse !

Merci
PA Patoumex ·
Bonjour, j'ai pris note de votre itinéraire !!! Nous nous partons en janvier (18 jours environ) et la question que je me pose est la suivante : pour les Galapagos devons nous acheter nos billets avant de partir ? est-il préférable de faire une croisière ? Pouvons nous trouver des plans directement sur place ? Merci pour vos réponses ! je prends toutes les infos 🙂🙂

Patou
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Patou,

Il est préférable d'acheter vos billets d'avion pour les Galapagos avant de partir (les prix ont plutôt tendance à augmenter). Faites bien attention avant de les réserver, certains tarifs (souvent très intéressants) s'appliquent uniquement aux résidents. Si vous avez peu de temps sur l'archipel, une croisière peut-être une bonne option (essayez de faire vos recherches croisière et billet d'avion en parallèle pour trouver la meilleure option). Un séjour terrestre en solo sur les îles habitées est tout à fait envisageable également : vous pourrez combiner visites libres sur les îles habitées (plages de Tortuga Bay, las Grietas, snorkeling à Concha y Perla...) et excursions à la journée pour faire de la plongée, visiter les îles inhabitées des alentours et les sites qui nécessitent d'être accompagné(e)(s) d'un guide.

Pour plus de précisions ou d'infos, n'hésitez pas à me faire signe 🙂.

Bon courage pour les derniers préparatifs et à bientôt,
PA Patoumex ·
Merci Léon pour les infos et oui je ferai certainement encore appel a vous pour d'autres questions 😛 salut à très vite

Patou
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonsoir Patou,

Pas de problème, j'y répondrai avec plaisir 🙂.

Bonne soirée et à très bientôt,

Similar discussions

You might also like