Circuit 21 jours en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour!

Nous prévoyons un voyage de 21 nuits en France en juin et nous en sommes à prévoir notre itinéraire. J'aimerais avoir votre avis, sachant que nous nous intéressons à l'histoire (notamment les guerres mondiales et l'histoire de la France en général), aux paysages... Nous louerons une voiture dès notre arrivée à Paris. Comme moi et mon mari avons déjà visité Paris chacun de notre côté il y a plusieurs années, nous ne prévoyons pas y passer beaucoup de temps. Alors voilà:

- Arrivée Paris (Orly), départ vers Reims - 1 nuit - Alsace (Strasbourg?) - 4 nuits - Chamonix - 3 nuits - Avignon, Nîmes ou Montpellier - 1 nuit - Carcassonne - 2 nuits - Toulouse - 2 nuits - Bordeaux - 2 nuits - Région des Châteaux de la Loire - 3 nuits - Paris - 3 nuits (sans voiture)

Croyez-vous que cet itinéraire a du sens, en rapport avec les endroits à voir et visiter à chacun de ce endroits? Si vous avez des suggestions d'autres arrêts, c'est bienvenue! Même chose pour les suggestions de visites de certains lieux et d’hôtel ou auberge où dormir (mis à part les auberges de jeunesse).

Merci à l'avance pour votre aide!
FR Fragen Veteran ·
À mon avis votre circuit couvre beaucoup trop grand, des déplacements qui vous oblige à faire près de 400km à chaque fois! Pourquoi 3 nuits à Chamonix? Depuis Chamonix, votre arrêt aux environs d'Avignon ne vous laisse aucun temps de visite.

Je laisserais tomber quelques endroits et comme vous aimez tout ce qui touche à la dernière guerre je vous suggère de vous rendre plutôt en Normandie pour faire la visite des plages entre la pointe du Hoc et Ouistreham. Visiter la ville de Caen et son mémorial qui est à voir pour celui qui aime l'histoire, aussi le cimetière américaine de Colleville sur mer.
Francine
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je n'ai jamais fait un tel tour de France, comme beaucoup de Français et je ne connais pas toutes les villes de votre circuit...je me dis que j'ai encore le temps d'aller les visiter! Je crois comprendre que vous voulez avoir un aperçu de la variété des paysages français. L'Alsace est superbe mais il vaudrait mieux partager vos nuits: 2 nuits à Strasbourg permettent de consacrer une journée à la visite de la la ville. Ensuite il faut prendre la (petite) route des vins d'Alsace qui permet de visiter des villages magnifiques (Ribeauvillé, Riquewihr..) et faire étape deux nuits dans une jolie cité viticole comme Kaysersberg ou Eguisheim d'où vous pourrez aller visiter Colmar. Entre Colmar et Chamonix, il y a plus de 5 heures d'autoroute si vous ne passez pas par la Suisse, mais vous pouvez visiter rapidement la citadelle de Besançon ou plus original, les Salines Royales d'Arc et Senans. 3 nuits à Chamonix, soit 2 jours sur place, Chamonix est une ville à 1000m d'altitude environ, encaissée entre des sommets à 4000m, je suppose que vous allez monter à l'Aiguille du midi pour admirer les Alpes. La Mer de Glace n'est plus ce qu'elle était, je ne la conseille pas. Vous aurez une autre journée pour visiter les environs . Je n'ai pas de conseils sur l'étape Avignon, Nîmes ou Montpellier. Après Carcassonne, plutôt que d'aller jusqu'à Bordeaux, je vous suggère de raccourcir votre périple en remontant par le Quercy et le Périgord pour voir des paysages de campagne qui sont parmis les plus beaux de France: des gorges, des chateaux partout, des gouffres et des grottes, des villages classés et une gastronomie réputée et pas chère. Arrêtez-vous à Cahors et visitez la vallée du Lot jusqu'à Saint Cirq Lapopie. Ou arrêtez- vous du côté de Sarlat et visitez la vallée de la Dordogne.Ou faites les deux 😉 En suite vous continuez vers les chateaux de la Loire. Quand on va d'une grande ville à une autre par l'autoroute, on n'a qu'une vague idée de la campagne qu'on traverse, les plus beaux point de vue et les plus jolis sites sont sur les routes départementales. En juin, vous n'aurez pas la foule de la haute saison touristique, mais vous aurez de longues journées, c'est idéal pour les visites. Bonnes vacances
gaura
AL Alice331 Regular ·
Bonjour, L'itinéraire est très varié je ne connais pas non plus toutes les villes (je vis à Montpellier) mais je trouve aussi que ça fait beaucoup trop de route, il me semble que se concentrer par exemple uniquement sur la moitié nord serait plus agréable pour vous (et que ce serait déjà très fatiguant!)...à titre d'exemple la Bretagne est réputée entre autres pour ses paysages et comme dit ci-dessus la Normandie peut vous plaire pour le côté historique... Je ne sais pas si tu le sais et si c'est important dans tes critères de choix mais la plupart de nos autoroutes sont payantes (et chères) Bonne préparation :)
PR Principessaj Regular ·
Merci pour vos suggestions, je prends note de votre suggestion pour l'Alsace. J'hésitais entre faire la route des vins ou bien la route des crêtes... qu'en pensez-vous?

Pour Chamonix, effectivement nous voulons aller à l'aiguille du midi, c'est pourquoi nous voulions y passer au moins 2 jours. Je crois que ça vaut la peine également de visiter Annecy?

Selon vous, est-ce que cela vaut la peine d'arrêter à Toulouse?

Pour le Quercy et le Périgord, avez-vous une suggestion où arrêter pour une nuit?

Merci encore pour vos suggestions!
Bonjour,

Nous aimons beaucoup faire de la route et arrêter en chemin, et quand nous restons au même endroit trop longtemps on s'ennuie ;-) Nous avons fait beaucoup de route quand nous sommes allé en Italie et nos avions bien aimé. mon conjoint n'est pas très attiré pat la Normandie et la Bretagne... peut-être pour une autre fois!

En ce qui concerne les autoroutes, je sais qu'elles sont payantes, est-ce que ça ressemble aux tarifs qu'on retrouve en Italie?

Merci!
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour si tu prépares tes itinéraires sur le site viamichelin, il te calcule le prix de l'itinéraire et indique le montant correspondant au carburant et celui des péages. Montants indiqués en euros, bien sûr, mais avec un convertisseur de monnaie, cela peut donner une idée du budget.

Par exemple, sur ton périple, si tu passes de Bordeaux à Tours (pour aller aux châteaux de la Loire), soit 348 km, cela coûte 32 euros de péage, soit 48 dollars. Et la même somme peu près en carburant. Le carburant est plus cher en France qu'au Québec. Je pense deux fois plus cher. Exemple, un litre d'essence sans plomb c'est environ 1,30 euro, soit 1,96 dollar canadien Je parle bien en litre et pas en gallon. Je ne sais pas ce que cela représente par rapport à votre expérience en Italie.

Parfois, il est plus rapide de passer par d'autres pays: exemple, entre Strasbourg et Chamonix, Viamichelin propose de passer par la Suisse, mais dans ce cas, il faut acheter une vignette obligatoire à la frontière. Même si tu aimes faire de la route, traverser la France par autoroute , sans prendre le temps de visiter , moi aussi, je trouve cela dommage. Tu ne verras pas vraiment notre pays. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'abonde dans le sens de Gaura 🙂

Annecy mérite une visite bien sûr.

Il y a beaucoup de sites antiques à voir dans le triangle Avignon-Nimes-Arles, on pourrait allonger l'arrêt dans le secteur...

Dans un tel circuit, on ne pourrait dormir qu'une seule nuit à Carcassonne je pense, voire une nuit de moins à Chamonix.

Après Cahors, on peut dormir à Sarlat ou alentours et visiter les Eyzies de Taillac notamment.

Pour les châteaux de la Loire, il faudra faire des choix en 3 jours, il y en a tellement... ce ne sera pas simple...
Mathilde
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Vouloir visiter la France du Nord-Est au Sud-Ouest en 21 jours comme vous souhaitez le faire est illusoire. Vous passerez trop de temps dans les transports et ne ferez que survoler toutes les beautés de notre pays.

Je vous recommande plutôt de vous concentrer sur un secteur, uniquement la partie sud ou la partie nord de la France par exemple. Il serait ainsi plus aisé d'élaborer un circuit qui laisserait le temps de la découverte un peu plus en profondeur.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
GA Gaura Veteran ·
Je vais essayer de répondre à certaines questions: - en Alsace, préférez la route des vins à la route des crêtes. si vous dormez dans un village viticole, vous pourrez déguster du vin d'Alsace chez les producteurs et rentrer à votre chambre à pied😉

-choix entre Annecy ou Chamonix: je vis dans ce département à Evian, je ne vais à Chamonix que lorsque la météo est très bonne, c'est à dire avec un ciel dégagé qui permet de voir les sommets, ou alors il faut que le plafond nuageux soit assez bas et qu'avec les téléphériques on soit au dessus des nuages. Compte tenu du prix de l'excursion à l'aiguille du midi, il vaut mieux réfléchir.

Annecy est une jolie vieille ville au bord d'un lac dans un beau site de montagnes. Si le temps est gris, c'est quand même beau, les sommets autour sont moins élevés. Chamonix c'est grandiose, Annecy c'est plus bucolique. Sur le site de Viamichelin (à utiliser pour calculer temps et coût de vos étapes), il y a une bonne heure de route entre les deux villes. Il serait peut-être plus judicieux de séjourner à Annecy, et si la météo est bonne vous choisissez votre jour pour aller à Chamonix en réservant sur internet votre montée à l'aiguille du midi pour gagner du temps. C'est tout à fait faisable dans une journée. On ne peut pas se promener à l'Aiguille du Midi, on est sur une plateforme accrochée à la montagne, on peut juste admirer le paysage...ou skier ou faire de l'alpinisme. Je crois que passer 3 nuits à Chamonix et visiter Annecy depuis Chamonix, ferait perdre du temps et de l'argent.
gaura
Merci à tous pour vos suggestions, je songe très sérieusement à modifier notre parcours pour faire l'Alsace, Champagne, Bretagne, Normandie et Châteaux de la Loire finalement... et probablement aller au tout début à Annecy-Chamonix car c'est non négociable avec mon conjoint hihi! Nous devrons retourner en France pour faire la partie plus au sud (quel dommage 😉) Je regarde cela et je reviens avec mon nouvel itinéraire 🙂 Merci encore à tous pour votre aide.

Si vous avez des incontournables pour ces endroits, vous pouvez m'en faire part pour que je puisse l'ajouter à mon parcours.
Bonjour,

pouvez-vous me donner plus d'informations sur la vignette?
BL Bleuvacances Regular ·
C'est une vignette pour avoir le droit de rouler sur les autoroutes et ça s'achète à la frontière. Et en Suisse difficile de faire autrement que les autoroutes. On la colle sur le pare-brise. Essaie une recherche sur internet avec les mots "vignette suisse" tu auras tous les détails.
KU Kujila Globetrotter ·
Je trouve l'itinéraire de départ assez correct.

400 km dans une journée quand on s'est posé trois ou quatre jours dans le même lieu ne pose pas de problème, le pays est bien quadrillé par l'autoroute et on peut aussi emprunter le réseau secondaire évidemment moins cher et souvent agréable.

L'avantage en venant en juin c'est que tu pourras presque adapter ton séjour au jour le jour : je te conseille de ne même pas réserver ton hébergement à l'avance, ou alors éventuellement la première nuit si tu veux être tranquille, ainsi que les week-end quand même (au moins quelques jours à l'avance).

Ensuite, une fois arrivé, achète des guides du genre "hôtel et auberges de charme" ou "chambres et maisons d'hôtes de charme" que l'on trouve dans n'importe quelle librairie, tu pourras réserver le jour même ou la veille pour le lendemain. Achète aussi une carte de France Michelin et, au gré de tes déplacements, une carte de la région, Michelin également (ce sont les plus précises, sans pour autant être "trop" détaillées comme le sont les cartes IGN).

En juin, toutes les infrastructures hôtelières sont ouvertes mais il n'y a pas encore beaucoup de touristes. J'ai souvent fait des périples en France dans ces conditions pendant cette période. C'est très agréable, on n'a pas vraiment à se prendre la tête et on peut modifier son périple comme on le souhaite. Ça évite de s'enfermer dans un itinéraire trop cadré où tu trouverais que tu n'es pas resté assez longtemps à tel endroit, ou que tu trouves que l'étape suivante est finalement trop loin.

Concernant le prix de l'essence, avec une voiture de location tu risques d'avoir un diesel, le prix du litre est alors de 1 euro... Mais si tu peux avoir un modèle essence, c'est bien sûr plus agréable (il faut le demander en général car d'emblée on te refile un diesel la plupart du temps). Si tu es habitué aux boîtes automatiques, sache qu'elles sont rares chez les loueurs.
DU Dugber Veteran ·
Bonjour!

Nous prévoyons un voyage de 21 nuits en France en juin et nous en sommes à prévoir notre itinéraire. J'aimerais avoir votre avis, sachant que nous nous intéressons à l'histoire (notamment les guerres mondiales et l'histoire de la France en général), aux paysages... Nous louerons une voiture dès notre arrivée à Paris. Comme moi et mon mari avons déjà visité Paris chacun de notre côté il y a plusieurs années, nous ne prévoyons pas y passer beaucoup de temps. Alors voilà:

- Arrivée Paris (Orly), départ vers Reims - 1 nuit - Alsace (Strasbourg?) - 4 nuits - Chamonix - 3 nuits - Avignon, Nîmes ou Montpellier - 1 nuit - Carcassonne - 2 nuits - Toulouse - 2 nuits - Bordeaux - 2 nuits - Région des Châteaux de la Loire - 3 nuits - Paris - 3 nuits (sans voiture)

Croyez-vous que cet itinéraire a du sens, en rapport avec les endroits à voir et visiter à chacun de ce endroits? Si vous avez des suggestions d'autres arrêts, c'est bienvenue! Même chose pour les suggestions de visites de certains lieux et d’hôtel ou auberge où dormir (mis à part les auberges de jeunesse).

Merci à l'avance pour votre aide!

Nous avons fait un parcours similaire il y as deja plusieurs années. C 'est tres réaliste bien que beaucoups de route. Notre truc, fut d 'éviter les trops grande ville...et c'est ce que je vois dans votre planification.
Vous étiez partis combien de temps? As-tu des suggestions concernant l'itinéraire?
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Julia !

Moi je te dirais en fait qu'il y a plusieurs façons de voyager en France.

Tu peux faire beaucoup de routes sur des autoroutes (qui avec le taux de change coûte une fortune pour nous) en t'arrêtant ici et là ce qui te permet de faire un bref survol.

Tu peux décider te limiter à moins de régions, prendre un peu plus ton temps pour chacune. En faisant ça, ça te permet d'avoir une meilleure idée des régions a travers lesquelles tu passes. Partager ton itinéraire entre les autoroutes rapides mais où tu ne vois pas grand chose et les plus petites routes, plus lentes, mais qui te permettent de passer par les petites villes et les villages, de voir et de faire des découvertes en chemin.

Ou alors tu peux décider de ne choisir qu'une ou 2 régions et prendre les temps de les découvrir plus à fond, ne rouler que sur les petites routes. Avoir le temps, de profiter des endroits que tu croises sur ta route. Avec cette façon de faire, tu peux aussi penser à louer un gîte/maison/appartement pour une semaine. Profiter des marchés et des producteurs locaux en ayant la possibilité d'avoir frigo et cuisine.

3 façons différentes de visiter, 3 façons différentes de découvrir et de voir la France.

Mes 2 premiers voyages ont ressemblé plus à l'option 1. J'étais toute jeune et je voyageais avec mes parents. Mais c'était aussi à une époque où l'internet n'existait pas. Où on pouvait se permettre de rouler et de trouver la journée même son hôtel ou d'avoir le guide papier des chambres d'hôtes, s'arrêter à une cabine téléphonique et trouver pour le soir ou le lendemain, ce qui est de moins en moins facile ou possible de faire.

Plus j'ai appris à connaître la France et je tends à choisir entre l'option 2 ou la 3 qui permettent de mieux découvrir ce que la France a à offrir. Une chose qu'il faut savoir c'est qu'en France, dans une majorité de régions, il y a une telle concentration de choses à voir et à découvrir qu'on peut facilement passer une ou deux semaines dans la même région et avoir des choses nouvelles à visiter chaque jour dans un rayon de 100 km autour souvent moins.

Après bien sûr c'est un choix personnel, mais je dis ça parce que souvent, on ne le réalise pas ça et on pense que tout comme au Québec, au Canada ou aux États-Unis, il faut parcourir des km et des km pour avoir des choses à voir. Mais quand on regarde l'épaisseur de chaque guide Michelin ou du routard et qui sont chacun pour une seule région à la fois. Y en a même pour des mois à tout voir 😉

Ceci étant dit je trouve que ton 2e itinéraire est mieux même si à mon goût à moi je trouve que tu ratisses trop large encore. Le mieux serait de prendre le temps de regarder chacune de ses régions et d'y faire la liste de ce que tu veux voir et à partir de là déterminer ton parcours. Mais je pense que vous devriez choisir d'aller soit à l'est ou soit à l'ouest mais pas les 2. Mais bon, ça c'est juste moi ^.^

Déjà le jour de votre arrivée c'est une bonne idée d'arrêter à Reims car il est déconseillé de faire trop de route avec la fatigue du vol de nuit et le décalage horaire. De Reims / Épernay à l'Alsace, vous avez Verdun étant donné que tu as parlé des guerres, Metz et Nancy qui sont des visites intéressantes.

Une fois en Alsace, Strasbourg et Colmar bien sûr, mais toute la route des vins qui passe par de beaux villages (Obernai, Ribeauvillé, Riquewhir, Eguishem, Kaysersberg, Turckheim). Y a aussi le château du Haut-Koenigsbourg, le Mont Ste-Odile. La route des crêtes c'est super bien aussi ! Tellement différent par contre. Mais si je devais en choisir qu'une seule faute de temps, je préfère la route des vins personnellement.

De l'Alsace vous avez une bonne journée de route à faire. En restant en France et en évitant d'avoir à payer 40 euros pour une vignette qui ne va vous servir qu'une seule journée, vous passerez par le Jura où côté nature il y a de très jolies choses à voir. Particulièrement autour de Lons-le-Saunier avec Baume-les-messieurs et château Chalon. Y a aussi Orgelet, St-Claude, de même que plusieurs lacs, les cascades du hérisson, le pic de l'aigle, etc.

http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura http://www.saint-claude-haut-jura.com/ete

Pour la Haute-Savoie, je suis d'accord avec Gaura et je resterais à Annecy bien avant Chamonix. C'est une petite ville adorable au bord d'un lac superbe dont il faut prendre le temps de faire le tour. Y a aussi Yvoire autour du lac Léman qui est très jolie.

D'Annecy à la Vallée de la Loire, je passerais par Bourg-en-Bresse ( faire un arrêt pour visiter l'abbaye royale de Brou), Mâcon, Moulins, Nevers, Bourges qui méritent tous des arrêts. Et là encore on peut en ajouter à la liste de choses à voir ...

On peut faire le même exercice pour tout votre parcours prévu. Tu vas voir que vous allez rapidement manquer de temps ^.^

C'est pourquoi, je suggère fortement de faire le tour de ce qui vous intéresse et ce qu'il y a à voir et de peaufiner votre itinéraire à partir de là. La Vallée de la Loire, la Bretagne et la Normandie sont d'autres régions qui regorgent de lieux à découvrir. Y aura forcément des choix à faire.

Le site de http://www.viamichelin.fr/ dont on t'a déjà parlé est vraiment excellent pour préparer votre voyage. Outre le temps de parcours, les coûts des péages et de l'essence, vous y verrez aussi les routes les plus pittoresques surlignées en vert. En zoomant sur la carte, vous verrez apparaître en bas à droite, une icône disant de cliquer pour accéder à la carte Michelin. Une autre fenêtre va s'ouvrir et en zoomant encore davantage, on arrive à un point où les villes, villages et autres points d'intérêt apparaissent avec le système de classification des étoiles de Michelin. Ça nous permet de savoir si on passe près ou non de choses qui valent la peine d'être vues. Ça m'aide beaucoup moi dans ma planification.

Sinon d'autres sites pour se donner une idée générale de choses à voir par région : http://www.france-voyage.com/tourisme/ C'est bref et peu détaillé, mais ça donne déjà une idée.

Un autre site que j'aime bien consulter pour découvrir les petits villages charmants dans chaque région : http://www.villagesdefrance.fr/page_france.htm . Ce ne sont pas que les plus beaux villages de France. On y trouve aussi les villages de caractère et les autres villages sans mention particulière qui sont simplement agréable à voir.

Pour la voiture que ce soit en location ou en achat-rachat, j'ai toujours eu des voiture à essence. On n'y peut pas grand chose de toutes façons et comme les deux se trouvent partout c'est pas vraiment un problème.

Désolée pour le roman 😛 J'espère que ça t'aura aidé un peu ^.^
DU Dugber Veteran ·
Vous étiez partis combien de temps? As-tu des suggestions concernant l'itinéraire?

Voici une copie de réponse deja soumise dans le passé:

Paris 7jours -sans voiture.

Paris-Strasbourg,500km-5hrs! Je regrette de ne pas avoir visité la cathédrale de Reims! Je te donne nos arrêts dodo. Strasbourg-Colmar-Jougne -Annecy -Aix en Provence - Arles- Cap d'Adge (4 nuits de repos et plage)- St-EMILLION - Chatellereau -Tours -Paris. Donc 14 nuits.... Tu trouvera tes distances avec mappy, ou mapquest. Nas avons souvent opté pour des hôtels en périphérie des villes, ou dans villages. A Annecy un détour vers La Cluzas et le Col des Arravis est recommandé. J'ai raté Avignon! Ne pas raté CARCASSONNE ! Si tu as le temp -Cognac, une visite des caves du château de François 1er. Brouâge et La Rochelle pour l'histoire. Si seulement un château : Chenonceau Versailles se visite de Paris (1 journee complète). As chaque 200km, l'architecture, la lanque, la bouffe.le payssage, change tellement que l'on as l'impression d'être dans un autre Pays!

J'ajoute : Nous avons fait Annecy -Aix en Provence en passant par Albertville, et le Col du Calibier (expérience mémorable! ) , Embrun... Nous avons fait un détour d'une journée vers Menton par lautoroute et retour par la cote pour -voir (hic) la Cote d'Azur.... Arles et les ruines romaines ( arénes). St. Emillions et son église sousterraine.

C'est un voyage- road trip- permet de se faire une idée du paysage, la géographie...architecture...etc. Ce n'est qu 'un bref apercu, de la trop grande France! Nous sommes retourné un autre trois semaines pour la Normandie et Bretagne.....et Poitou Charente. Pour pouvoir dire avoir fait le tour de la France, il faudrait l'avoir fait au moins 20 fois!😉
wow merci beaucoup pour toutes ces infos!
KR Krapo2m ·
Bonjour, Si vous souhaitez rester quelques jours pour visiter la capitale, je te conseille cette adresse, située dans une petite ville calme et très agréable à moins d'une demie heure du coeur de Paris en transport et à seulement dix minutes de l'aéroport d'orly pour un prix imbattable et un confort garanti !!! https://www.airbnb.fr/rooms/10794962?s=4xDLtBSa N'hésite pas à contacter l'hôte, elle te renseignera au mieux sur ton séjour ! Profitez-bien de la France! 😉 Krapo
KU Kujila Globetrotter ·
Si vous souhaitez rester quelques jours pour visiter la capitale, je te conseille cette adresse, située dans une petite ville calme et très agréable à moins d'une demie heure du coeur de Paris en transport et à seulement dix minutes de l'aéroport d'orly pour un prix imbattable et un confort garanti !!! www.airbnb.fr/.../10794962?s=4xDLtBSa

Conseiller un logement à 14 km de Paris pour visiter la capitale est un (très) mauvais conseil... Si on veut faire un séjour à Paris, il faut loger dans Paris intra-muros.

C'est une copine à toi qui loue l'appart, c'est ça 😐 ?
KR Krapo2m ·
Étant francilienne depuis ma naissance je peux t'assurer que cela n'est pas un mauvais conseil non... je connais beaucoup de touristes ayant été ravis de séjourner en dehors de l'agitation parisienne, pouvant profiter de la foret de Verrières, du parc de Sceaux (absolument magnifique à la belle saison) avec la maison de Chateaubriant et son arboretum renommé.. de même, moins d'une demie heure du château de Versailles, de Fontainebleau, du coeur de Paris...faire max. Une heure de transport aller retour dans la journée pour se situer au carrefour stratégique de tous ces lieux touristiques tout en profitant d'un appartement spacieux et très calme, je trouve plutôt que c'est un bon plan. L'appartement vient d'arriver sur airbnb mais je pense que nombreux seraient les commentaires allant dans ce sens... De plus, Orly est à dix minutes... Bref... mieux vaut étudier les points positifs quand même avant de tirer de telles conclusions ;-)

Si vous souhaitez rester quelques jours pour visiter la capitale, je te conseille cette adresse, située dans une petite ville calme et très agréable à moins d'une demie heure du coeur de Paris en transport et à seulement dix minutes de l'aéroport d'orly pour un prix imbattable et un confort garanti !!! www.airbnb.fr/.../10794962?s=4xDLtBSa

Conseiller un logement à 14 km de Paris pour visiter la capitale est un (très) mauvais conseil... Si on veut faire un séjour à Paris, il faut loger dans Paris intra-muros.

C'est une copine à toi qui loue l'appart, c'est ça 😐 ?
KU Kujila Globetrotter ·
Étant francilienne depuis ma naissance je peux t'assurer que cela n'est pas un mauvais conseil non... je connais beaucoup de touristes ayant été ravis de séjourner en dehors de l'agitation parisienne, pouvant profiter de la foret de Verrières, du parc de Sceaux (absolument magnifique à la belle saison) avec la maison de Chateaubriant et son arboretum renommé..

Dans ce cas, ne dis pas que c'est pour visiter Paris mais pour visiter la région parisienne, ce qui n'est pas du tout pareil... la banlieue de Paris, ce n'est pas Paris.

Si tu te fais un resto à Paris et qu'ensuite tu dois prendre un hypothétique RER ou train de banlieue pour rentrer dormir (bref, minimum une heure de transport, et plutôt une heure et demie en fin de soirée...) alors que tu pourrais te contenter d'une balade à pied d'une dizaine de minutes, il y a un peu une énorme différence...

Comme l'itinéraire de départ semble ne comporter que 3 jours à Paris, sans voiture qui plus est, je pense bien plus intéressant d'être dans Paris intra-muros.
KR Krapo2m ·
Je crois que tu n'as pas bien lu la réponse... L'appartement est parfaitement desservi, même le soir. Loger dans le coeur de Paris est un choix tout à fait recevable mais ne viens pas faire de publicité mensongère sur l'annonce que je propose gentiment, la considérant comme très intéressante pour visiter PARIS ET ses environs qui offrent de belles surprises. Pour des touristes je trouve l'emplacement idéal. Quand je visite une capitale européenne personnellement j'aime être un tout petit peu excentré, au calme de l'agitation, découvrir d'autres endroits plus insolites tout en étant à proximité des points touristiques. C'est exactement ce qu'offre cet appartement que de futurs hôtes pourront confirmer ! 😛

Étant francilienne depuis ma naissance je peux t'assurer que cela n'est pas un mauvais conseil non... je connais beaucoup de touristes ayant été ravis de séjourner en dehors de l'agitation parisienne, pouvant profiter de la foret de Verrières, du parc de Sceaux (absolument magnifique à la belle saison) avec la maison de Chateaubriant et son arboretum renommé..

Dans ce cas, ne dis pas que c'est pour visiter Paris mais pour visiter la région parisienne, ce qui n'est pas du tout pareil... la banlieue de Paris, ce n'est pas Paris.

Si tu te fais un resto à Paris et qu'ensuite tu dois prendre un hypothétique RER ou train de banlieue pour rentrer dormir (bref, minimum une heure de transport, et plutôt une heure et demie en fin de soirée...) alors que tu pourrais te contenter d'une balade à pied d'une dizaine de minutes, il y a un peu une énorme différence...

Comme l'itinéraire de départ semble ne comporter que 3 jours à Paris, sans voiture qui plus est, je pense bien plus intéressant d'être dans Paris intra-muros.
KU Kujila Globetrotter ·
Je crois que tu n'as pas bien lu la réponse...

Si, si, j'ai très bien lu la réponse.

L'appartement est parfaitement desservi, même le soir.

"Très bien desservi" nécessite malgré tout de prendre un métro + un RER ou un train de banlieue ce qui, si on sort d'un resto vers onze heures ou minuit, reste une vraie contrainte. Quand tu es dans Paris, le soir tu peux être à 10 minutes à pied de ton logement. Et si tu es un peu plus loin, tu n'as pas non plus à t'inquiéter de rater un dernier métro, il y aura toujours un taxi.

Il ne faut pas faire croire qu'être à 14 km de Paris c'est profiter de la même manière de Paris que d'y être intra-muros... C'est un mensonge de faire croire ça.

En publiant ton lien, tu disais toi-même : "si vous voulez profiter de la capitale". Je dis non, à cette distance, on ne profite pas pleinement de la capitale. D'une partie de ses environs peut-être...

Quand je visite une capitale européenne personnellement j'aime être un tout petit peu excentré, au calme de l'agitation, découvrir d'autres endroits plus insolites tout en étant à proximité des points touristiques.

Il y a, dans Paris même, plein d'endroits qui répondent à ce cahier des charges ; tout Paris n'est pas une ville bruyante, loin de là (j'habite un appartement totalement calme, bien qu'étant à moins de 2 minutes à pied de la place de la République). Pas besoin d'aller "s'enterrer" en banlieue pour cela...
KR Krapo2m ·
Ah quelle belle réponse prétentieuse !!!😎 Je vais clore le débat parce que visiblement tu sembles avoir l'esprit quelque peu figé... et pas tout à fait honnête en disant que loger sur Paris possède les mêmes avantages... c'est comme si je prétendais que l'appartement cité se trouvait à deux minutes à pieds de la tour Eiffel... mais je ne le fais pas car c'est faux. J'ai simplement vanté les points positifs de séjourner dans cette ville précisément, qui fut qualifiée de ville verte de la petite couronne parisienne... bref, ce n'est pas un concours, je ne critique pas ton quartier ou le fait d'être hébergés à Paris, je mets en avant les nombreux attouts de passer quelques jours au vert tout en bénéficiant de tous les accès pour se rendre sur les sites les plus réputés de Paris et ses environs.

Ps : initialement c'est le "Orly" qui a fait tilt 7 minutes avec l'orlyval !!! 😉 Je souhaite à ce couple de trouver leur bonheur en région parisienne (ou sur paris intramurros😛) et de rencontrer des Parisiens chaleureux et accueillants car cela existe 😉

Je crois que tu n'as pas bien lu la réponse...

Si, si, j'ai très bien lu la réponse.

L'appartement est parfaitement desservi, même le soir.

"Très bien desservi" nécessite malgré tout de prendre un métro + un RER ou un train de banlieue ce qui, si on sort d'un resto vers onze heures ou minuit, reste une vraie contrainte. Quand tu es dans Paris, le soir tu peux être à 10 minutes à pied de ton logement. Et si tu es un peu plus loin, tu n'as pas non plus à t'inquiéter de rater un dernier métro, il y aura toujours un taxi.

Il ne faut pas faire croire qu'être à 14 km de Paris c'est profiter de la même manière de Paris que d'y être intra-muros... C'est un mensonge de faire croire ça.

En publiant ton lien, tu disais toi-même : "si vous voulez profiter de la capitale". Je dis non, à cette distance, on ne profite pas pleinement de la capitale. D'une partie de ses environs peut-être...

Quand je visite une capitale européenne personnellement j'aime être un tout petit peu excentré, au calme de l'agitation, découvrir d'autres endroits plus insolites tout en étant à proximité des points touristiques.

Il y a, dans Paris même, plein d'endroits qui répondent à ce cahier des charges ; tout Paris n'est pas une ville bruyante, loin de là (j'habite personnellement un appartement totalement calme, bien qu'étant à moins de 2 minutes à pied de la place de la République). Pas besoin d'aller "s'enterrer" en banlieue pour cela...
KU Kujila Globetrotter ·
Ah quelle belle réponse prétentieuse !!!😎

Explique-moi en quoi ?

tu sembles avoir l'esprit quelque peu figé

Pas du tout. Je dis juste que pour découvrir Paris il faut loger dans Paris. Si on veut découvrir la région parisienne, on peut en effet éventuellement loger en banlieue.

et pas tout à fait honnête en disant que loger sur Paris possède les mêmes avantages..

Loger à Paris pour découvrir Paris ne possède que des avantages par rapport à un logement en banlieue (même proche). Ce n'est même pas discutable ou alors, c'est de l'authentique mauvaise foi !

je mets en avant les nombreux attouts de passer quelques jours au vert tout

Globalement, pendant l'essentiel de leur séjour ils se seront mis au vert... J'imagine que, s'ils passent trois jours à Paris à la fin, et sans voiture rappelons-le, c'est pour passer du temps dans la capitale, pas forcément dans ses environs...

et de rencontrer des Parisiens chaleureux et accueillants car cela existe

Et en plus, c'est mon cas ! (merci d'éviter le procès d'intention...).
AY Aymeline6 Veteran ·
Verrières est très joli, cependant pas toujours pratique d'accès, je pense en effet préférable de choisir un endroit stratégique en terme de transport et permettant un maximum de lignes et dans tous les sens. Paris même ou la toute petite couronne semble indiqué quand le temps est compté. De plus Paris dispose d'un réseau de bus fonctionnant de 0h30 à 5h30 pour les sorties tardives.

cdt
Effectivement, nous voulons passer 3 jours dans la Capitale pour profiter de l'action et de tout ce que votre belle ville a à offrir :-) En plus c'est tellement facile de se déplacer avec les transport en commun et même à pied, nous ne voulons pas aller à l'extérieur de la ville pour passer autant de temps qu'à Montréal pour se déplacer :-)

Par contre, si vous avez des suggestions d’hôtel à prix abordable à Paris, ça m'intéresse.

Similar discussions

You might also like