Boucle de 4 jours dans les Vosges avec pas mal de D+, refuges et auberges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

j'aimerais partir avec mini sac à dos (trail) pour une boucle de 4 jours dans les Vosges en espérant y faire + ou - 80 kms avec au moins 5000 de D+ (le plus possible en fait). J'aimerais dormir dans des refuges ou auberges sur le parcours. Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneuse. Un grand merci Barbara
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, J’ai fait quelques randos dans les Vosges car je n’habite pas très loin. On a vait fait une rando sur 2 jours. J’ai pas un super niveau, donc nous étions partis du Brabant (sur les hauteurs de la Bresse) pour marcher jusqu’au refuge de la Chaume du grand Ventron. Celui-ci est sympa, et les menus pantagruéliques !!! l’itinéraire est très beau, et nous étions revenus en boucle par un autre côté. Sur plusieurs jours, je pense qu’on peut aussi aller vers le Hohneck, c’est super beau. Là aussi il y a des refuges (ex : refuges de 3 fours, ou plus haut vers le Hohneck), il y a des chamois, à observer le matin ou ou le soir !
BA Barbidouille ·
bonjour Anne,

merci pour ton coup de main. Entre temps, je me suis trouvé un parcours qui incluait justement le grand ventron, le hohneck et les chamois :) J'ai écrit à un membre du forum qui fait partie du club vosgien pour lui demander son avis sur le parcours parce que difficile de se faire une idée de la faisabilité du projet à distance et quand on ne connaît pas la place.

Un grand merci encore pour ta réponse et bonne année barbara
AN AnneF70 Regular ·
Je pense que tu ne seras pas déçue, c'est vraiment des beaux coins. Bonne balade !
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour.

Quelle est la période envisagée ? Les fermes auberges sont fermées entre Octobre et mi ou fin Avril. Il y a de nombreuses possibilités pour des randos de 4 jours. Suggestion parmi d'autres : au départ de Thann vers la crête ouest de la vallée et retour par les crêtes à l'Est, point nord Le Hohneck ou La Schlucht ou ...... , tout ça avec des zigzags vers les vallées si tu cherches la dénivelée. Via les auberges refuges : Rouge Gazon, Grand Ventron, 3 Fours, Hahnenbrunnen ou Treh, ou Kahlenwasen plus à l'est , hôtel à Krüth (il y a un chemin de fer de Krüth à Thann), ou autre auberge (voir les cartes et interroger ton moteur de recherche !). Un site pour avoir des infos sur des hébergements --> https://www.massif-des-vosges.com/hebergements/refuges.htm . On peut cliquer sur la carte pour localiser les refuges (il en manque !) A compléter par https://www.massif-des-vosges.com/restaurants/fermes-auberges.htm.

Les cartes IGN Topo sont là pour préparer son itinéraire (puis le suivre !), à moins que tu cherches à obtenir / suivre une trace gps toute faite. Il existe sur Internet des sites où tu peux tracer des itinéraires sur la carte topo, voir la distance et la dénivelée, ...etc.... Par exemple visorando où tu pourras télécharger les traces gps correspondant à tes tracés.

Bonne préparation.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/

Similar discussions

You might also like