Circuit 6 semaines Queensland, Centre Rouge et Territoire Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonsoir ça fait un moment que je n'ai plus posté sur le forum. J'aurais voulu votre avis sur le circuit ci-dessous. J'ai quelques doutes sur les points suivants: Melbourne : 2 jours "ville" et 1 jour pour l'excursion "12 Apostles" suiffiraient ? on n'est pas trop musés mais il semblerait qu'il y est tellement à faire à Melbourne... Si je devrais y rajouté une nuit il faudrait que j'en supprime 1 à un autre endroit car je suis un peu limite pour le temps. Centre rouge: 3 jours sur place je suppose que c'est le minimum pour avoir un aperçu correct des lieux ? d'après les différents sites internet souvent ce sont des circuit de 3 jours qui sont proposés, là aussi faut-il réserver une "Package" avant de partir et se laisser guider ou faire le trajet en voiture sois-même entre Alice-Springs-Kings Canyon et Ayers Rock ? A noté que c'est mon premier voyage en Australie donc aucune expérience. J'ai fait exprès de laisser quelques jours vers White sundays car on n'est assez balnéaire. Après je suis preneur pour tous vos précieux conseils et remarques. A ce propos ce type de circuit en 6 semaines c'est faisable sans trop stresser ? D'avance merci :)

09.10-13.10.2017 : (4 nuits, 3 jours) : Melbourne · 2 jours « ville » · 1 jours « Great Océan Road, « Twelve Apostles » 13.10.2017 -17.10.2016 : (4 nuits 3 jours): Centre Rouge : (arrivée à Alice Springs par avion) · Circuit de 3 jours : Alice-Springs-Kings Canyon-Ayers Rock Booker un circuit avant de partir ou ne rien organiser ? 17.10-22.10.2017 (5 nuits, 4 jours) : Darwin (arrivée par avion de Ayers Rock) · Kakadu NP (2 jours) · Lietchfield NP (1 jours) · Crocosaurus Cove+ environs Darwin 22.10-27.10.2017 : (5 nuits 4 jours) : Cairns et sa région (arrivée depuis Darwin par avion) prise de la voiture

Cape Tribulation Excursion d’une journée sur la Grande Barrière de Corail (cairns ou Townswille) Forêt tropicale luxuriante de Daintree + crocodiles Port Douglas

§ Visitez le Kuranda National Parc (télécabine et/ou train, faire l’un et l’autre en montant/descendant)

Visitez les plages isolées du nord comme la plage de Palm Cove Découvrez l’Outer Reef! Survolez la Grande Barrière de Corail – un voyage de 45 minutes pour voir la Grande Barrière du ciel avec vos amis – Très intéressant financièrement si vous êtes nombreux Dirigez-vous vers le Nord-Est à Tablelands pour voir les chutes d’eau spectaculaires

27.10- 28.10.2017 1 nuit : Mission Beach 140 km, 1h50 § Rafting en eaux vives § Saut en parachute § Endroit génial pour se relaxer et peaufiner son bronzage § Grandes fêtes la nuit, surtout le weekend

28.10-29.10.2017 1 nuit :Townswille 235 km, 2h50

· Si temps ou envie visite de Magnetic Island (20 minutes de ferry depuis Townsville) 29.10-02.11.2017 (4 nuits, 3 jours complets) : Airlie Beach (Whitesundays) 273 km, 3h10 · Hamilton Island · Whitesunday Island (Whitehaven beach) · Faire 1 vol en Hydravion 02.11-03.11.2017 1 nuit : Yeppoon 500 km, 5h30

03.11-04.11.2017 1 nuit: Agnes Water 265 km, 3h00

04.11-07.11.2017 3 nuits 2 jours complet: HERVEY BAY (Fraser Island) + Rainbow Beach 231 km, 2h45

Prenez le ferry pour Fraser Island (40 minutes) (seul les véhicules 4x4 sont autorisés sur Fraser Island de plus un permis est exigé) Faite un tour en bateau pour apercevoir des baleines et des dauphins Visitez la célèbre usine de rhum de Bundaberg – dégustation gratuite! Proche de Mon Repos, plage où vous pouvez assistez à la naissance de bébés tortues sur le sable!

07.11-09.11.2016 (2 nuits, 1 jours complet à Brisbane) -> Noosa National Park 195 km, 2h30 Faire la balade de 2h aller-retour le long de la plage Puis, direction Brisbane (2 nuits) 142 km 2 h 09.11-11.11016 (2 nuits, 2 jours) Paradise Beach (Cold Coast) 78 km 1h -arrêt à Main Beach et Surfers Paradise -si temps et motivé, parcs d’attraction : · Evtl parc d’attraction · Ou Réserve animalière · Currumbin Sanctuary 22 km/ 30 minutes /22 km de Gold Coast) 11.11-12.11.2016 (1 nuit, 1 jour) : Byron Bay 86 km 1 h

12.11-13.11.2016 (1 nuit, 1 jour) Coffs Harbour 244 km, 2h50 13-18.11 (5 nuits, 4 jours) : Sydney 530 km, 5h50

· Bondi Beach · Opera · Baie de Sydney · Aquarium · Jardin botanique · tour de Westfield « Sydney Tower »

18.11 (samedi) départ

Arrivée le dimanche 19.11
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Rexi,

Dans la mesure du possible, il serait mieux de placer tes visites du nord de l'Australie dès le début de ton voyage. En effet, en novembre démarre la saison du Wet là haut, autant donc l'éviter. Pour les parties que je connais:

13.10.2017 -17.10.2016 : (4 nuits 3 jours): Centre Rouge : (arrivée à Alice Springs par avion) · Circuit de 3 jours : Alice-Springs-Kings Canyon-Ayers Rock Booker un circuit avant de partir ou ne rien organiser ?

Perso, on a choisi la version en autonomie. A 4 , au vu du prix, il n'y a pas photo et puis je ne suis pas fan des voyages en groupes sauf si pas le choix. Et là dans le Centre Rouge, le choix on l'a car c'est très facile à organiser soi même et les 3 parcs majeurs ont tous des accès bitumés: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html 3 jours, ça va quand même faire court si vous arrivez d'Alice Springs, à moins que vous réussissiez à passer votre 1ère nuit à Uluru (vu que vous avez 4 nuits). regarde le lien que j'ai mis, à la fin, il y a des exemples d'itinéraires possibles selon le nombre de jours dont on dispose.

17.10-22.10.2017 (5 nuits, 4 jours) : Darwin (arrivée par avion de Ayers Rock) · Kakadu NP (2 jours) · Lietchfield NP (1 jours) · Crocosaurus Cove+ environs Darwin

Dans ce temps imparti, tu peux effectivement faire une boucle Darwin/Darwin en passant par Litchfield et le Kakadu. Dommage quand même de ne pas aller voir plus loin, les Katherine Gorges par exemple: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/deux-jours-de-canoe-dans-les-katherine.html surtout que vous avez l'air sportifs !
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
RE Rexi Regular ·
Bonjour Jean-Philippe

Un grand merci pour votre post et vos liens qui me seront d'une grande utilité. J'ai eu énormément de plaisir à vous lire. Au sujet de vos remarques très pertinentes :

Commencer le circuit par le nord : j'y ai effectivement pensé, cependant pour le planning il est beaucoup plus facile pour moi de commencer à Melbourne et de faire la boucle dans ce sens-là, si je commencerais par Darwin je gagnerais une semaine, j'ai pensé que ce gain n'était pas assez important dans le contexte de la saison des pluies.

Centre-rouge : vos idées de circuit m'ont beaucoup aidé pour me décider sur le meilleur itinéraire à faire, actuellement je pense opter pour la variante suivante :

14.10

Trajet Melbourne-Ayers Rock par avrion et arrivée vers 11h00. prise en charge de la voiture, et installation à l'Ayers Rock Resort: Tour complet (compter 3h30 de marche pour 10 km) ou partiel du rocher d'Uluru puis coucher de soleil sur le rocher. Nuit sur place 15.10

Lever de soleil sur le site d'Uluru puis direction les Monts Olgas ( 54 km, 45 minutes de route environ). et randonnée "the Valley of the Winds" (compter 2h30 à 3h) puis à nouveau nuit sur place. 16.10 Direction Kings Canyon (321 km, 4h20 via Stuart Highway) Randonnée Kings Canyon Rim Walk (compter 3 heures) puis nuit au ressort de Kings Canyon. 17.10 Trajet Kings-Canyon-Alice Springs (461 km, 5h45 via Stuart Highway), nuit à Alice Springs 18.10 départ de Alice Springs pour Darwin par Avion

Darwin : j'aimerais clairement rester plus longtemps mais il a fallu faire un choix et j'ai privilégier Kakadu et Leitchfield mais Katherine Gorges a l'air sympa aussi, en fait on n'est pas si sportifs que ça :)

A ce propos je remarque que vous n'avez pas réservé d'excursion à Kakadu/Leitchfield. Cependant le site semble immense, pour gagner du temps ne vaudrait-il pas passer par une agence qui organise des tours organisés ? car en 2 jours difficile de tout voir j'imagine ? de même je suppose qu'une nuit dans le parc est essentiel sans devoir retourner loger à Darwin ? auriez-vous une suggestion d'étapes en arrivant sur Darwin et en y restant 4 jours ?

Sinon j'ai décidé de rajouter 1 nuit de plus à Melbourne 4 jours complet, dont (1 pour l'excursion du site des 12 Apôtres) tant il me semble que la ville offre des tas de visites. J'ai renoncé pour ça à 1 jour sur Cairns où il me restera 3 jours complet.

Voilà ça prend forme. Pour plus de liberté le but serait de planifier le circuit jusqu’à l'arrivée à Cairns (au niveau des vols interne notamment) et de là avec la prise de la voiture descendre jusqu'à Sydney sans réservation et se laisser guider aux gré des envies, à voir.

D'avance merci pour vos précieux conseils :)

Amicalement

David
TI Titaille Veteran ·
Bonjour David, J'ai lu votre projet. Jean-Philippe a raison à propos des conditions climatiques et de l'ordre des étapes, mais puisque votre choix est fait...

J'ai envie de vous parler de MELBOURNE (Prenez des vêtements chauds!) Je suis un peu dubitative sur la durée prévue, car le site des 12 apôtres n'est pas collé à la Ville, et il y a plusieurs sites magnifiques à voir sur cette côte. Quoiqu'on puisse emprunter une route rapide située dans les terres, la route de la côte est plus belle et faut le détour, c'est la Great Ocean Road. Voici ce que nous avions fait (nov 2014), cela peut vous donner une idée :

J1 : Arrivée MELBOURNE dans l'après-midi. On peut faire un début de visite. Balade bord de mer, sur la jetée voir les petits pingouins dans les rochers au crépuscule!

J2 : Journée visite de Melbourne (tram et marche à pied) : Federation Square , Centre Yan Poter (art aborigène), street art ( Hosier Lane, ...), Centre Ville historique, églises, déjeuner à Chinatown, Bourke Street Mall, les Arcades, puis balade sur les quais de la Yarra River et South bank jusqu'au bateau Polly Woodside ... Retour à St Kilda (dîner) puis Melbourne by night.

J3 : récupération de la voiture de location ( chez Britz-Europcar, réservée par Rendez-Vous Futé) à St Kilda puis départ pour la GREAT OCEAN ROAD : Torquay (paradis des surfeurs), Anglesea (kangourous sur le golf), Kennet River (plein de koalas dans les eucalyptus au bord de la Route près du camping- et pigeons roses!) Arrivée à Apollo Bay , balade jusqu'au phare, dîner et nuit ( Apollo Bay Waterfront motor Inn, TB, réservé sur Booking)

J4 : GOR, la journée des célébrités sur la côte des naufrages ( longue route) Phare de Cape Ottway : (koalas dans les arbres au bord de la route du phare) (Le Port Campbell National Park) les Gibson steps; les Douze Apôtres ( point de vue avec toilettes et café 6 km après Princetown); la Loch Arch Gorge; l'Arch ( au large de Point Hesse), puis le London Bridge ( écroulé), la Grotto. La Bay of Islands à 8km à l'ouest de Peterborough ( promenade depuis le pk, fantastiques points de vue).... Arrêt au Cheese World de Warnhambool. Warnhambool : jolie ville historique (vers le port) À ne pas manquer : Le Tower Hill Natural History Centre, à 15 km de W., réserve d'animaux en liberté (émeus, kangourous, wallabis, koalas... réserve gérée par une communauté aborigène, visite gratuite), beau paysage autour d'un lac. Port Fairy : Joli village typique au look irlandais, on peut visiter ( promenades historiques). Possibilité de faire éventuellement une excursion le lendemain ( 1h) vers la Griffiths Island pour voir les puffins. On peut loger agréablement à Port Fairy.

J5 : Ensuite on peut rentrer à Melbourne par la voie rapide... et finir la visite avant de repartir!

À suivre... Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
RE Rexi Regular ·
Bonsoir Chris

Great Ocean Road

Merci pour votre message et vos conseils d'itinéraire pour la Great Ocean Road. En effet je pensais booker une excursion d'un jour qui fait le trajet aller-retour en bus mais j'imagine que c'est hyper stress et qu'on a le temps de pas voir grand chose, je vai donc suivre votre conseil et prévoir de dormir 2 nuits entre Melbourne et Port-Fairy.

Pour ce qui est de commencer par les étapes du Nord et donc Darwin et Cairns

c'est vrai que du point de vue meteo c'est le mieux, j'ai cependant remarqué que les liaisons aériennes depuis Singapour sont bien plus intéressantes sur une plus grande ville comme Melbourne. De plus l'autre réflexion consistait à commencer par toutes les étapes avec un vol interne de prévu pour ensuite depuis Cairns ne plus rien avoir à réserver et descendre sur Sydney sans réservation préalable chose plus compliquée à faire si je fais les étapes : Darwin-Cairns-Sydney-Centre-Rouge-Melbourne. Cependant j'ai refais une variante de circuit dans ce sens et cela me parait intéressant aussi, je vai encore y réfléchir.

En commençant par Darwin où je passera 4 jours complets auriez-vous quelques conseils à me donner, style plutôt commencé par le Kakadu et ensuite le Leitchfield NP ou vice-versa ? de même faudrait-il réserver une excursion et y dormir sur place, notamment pour Kakadu que je ferais sur 2 jours ? D'avance merci

David🙂
TI Titaille Veteran ·
Bonjour David, Pour Singapour j'ai étudié la question, car je prépare un retour en Australie pour Octobre 2017, et cette fois nous faisons une étape à Singapour : j'ai prévu un vol Singapour -Darwin, direct, avec Jetstar. C'est une compagnie low-cost australienne qui est TB (testée en 2014). Les horaires sont 23h05- 05h10 (ce qui laisse toute la journée...). Très pratique. Vols autour de 80€/90€ (+ bagages) quand on réserve tôt. Mais je crois qu'il y a des vols seulement les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Donc, cibler son jour de départ! Sinon en vol direct il y a Silkair avec un vol 08h30- 14h45.

Pour le programme autour de Darwin, je suis en train de travailler le mien, en bénéficiant des conseils d'Orionide et Krikri (Cf 2 blogs super : jeveuxcamperenaustralie, et les fabuleuxvoyagesde Krikri et RV- je vais bientôt les retenir par coeur!) Je crois que l'ordre du circuit importe peu. Cela dépend peut-être du vol suivant? Moi je prévois ceci : arrivée Darwin- voiture de loc- départ pour Lichfield- 2 nuits à Lichfield - départ pour Kakadu- 2 nuits à Kakadu (Jabiru et Cooinda)- ... Mais on peut tourner en sens inverse, je pense.

A suivre... Je vais compléter par des suggestions autour de Cairns.

Bonne soirée,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
Re... Suite de mon message, avec des idées de choses faisables à Cairns :

Nous n'avons pas loué de voiture car nous avons réservé des excursions clés en mains, dont 2 en bateau. J1 : Nous sommes arrivés de Sydney avec un vol matinal Jetstar. Séjour à l'hôtel Queens Court, TB rapport qualité/prix à 10/15 min à pied du Centre Ville (www.queenscourt.com.au). On peut visiter le Centre culturel aborigène Tjapukai à 10km (bus). Balade le long de la Mer jusqu'au Lagon (grande piscine gratuite) et au Port.

J2 : Journée sur Fitzroy Island (45 min de ferry), pique- nique et snorkeling. Soirée à Cairns (coup d'oeil au marché, ...)

J6 : Excursion journée dans l'arrière pays dans les Tablelands , package "Wooroonooran" avec guide francophone, réservé chez " Rendez-Vous Futé" (australie-voyages.com).

J7 : Journée excursion en catamaran avec Passion Paradise, snorkeling sur 2 spots superbes de la Barrière de corail, réservée chez "Rendez- Vous Futé".

(J8 : Vol domestique...) Si on a plus de temps on peut fait une excursion vers le nord de Cairns, Cape Tribulation ou Daintree Forest.

Une remarque : Nous étions début novembre, donc début de la Wet Season (mais il faisait encore beau), et pour l'excursion snorkeling en catamaran on nous a proposé sur le bateau des combinaisons anti méduses (à louer).

Bonne soirée,
Chris

RE Rexi Regular ·
Re Chris,

Ah vous serez aussi dans le "coin" à la même période, cool. Au sujet des billets d'avion j'ai pas encore réservé mais ça ne saurait tardé, je pense réserver avec Singapour Airlines, plus cher mais j'ai fait de bonnes expériences avec eux, ensuite de Singapour à Darwin le vol serait opéré par Silkair sous le nom de Singapour Airlines à voir. Je pense donc suivre vos conseils et commencer par le Nord autant plus assurer pour la meteo.

Je ne connaissais pas le blog de fabuleuxvoyagesde Krikri et RV- mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir celui de jeveuxcamperenaustralie, que du bonheur ça donne envie🙂

Je vai donc continuer à m'atteler à construire plus en détails mes étapes sur Darwin et Cairns pour notamment réserver quelques nuits dans les parcs de Kakadu et Liechtfield avec ces merveilleux blogs et tous vos conseils c'est tout de suite plus facile et agréable

Encore merci et bonne soirée

David

Similar discussions

You might also like