Bonjour.
Les vacances pour cette année étant supprimées pour cause de coronavirus, j’essaie de réfléchir à l'année prochaine.
Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner quelques conseils concernant la faisabilité de ce que je propose ici ?
En Norvège en Mai ou Juin, pour environ deux grosses semaines sur place.
Nous imaginons effectuer un circuit pouvant ressembler à ce qui suit.
Vol Paris-Bergen direct.
Visite de la ville de Bergen.
Départ (à condition que ce soit vraiment intéressant), pendant un ou deux jours, en voiture de location pour visiter, parmi ce qui suit, les endroits les plus beaux et les plus typiques.
Attendre le matin du départ de ce circuit près de Bergen pour prendre en ville le véhicule de location.
Par exemple une croisière aller-retour près de Bergen (Mostraumen, Osterøy, la cascade Heskjedalsfossen) ou Croisière parmi les fjords de Gudvangen à Flåm.
Visiter par exemple l’église en bois debout de Fantoft et la résidence royale Gamlehaugen.
Rendre la voiture.
Départ en croisière, depuis Bergen jusqu’à Svolvaer.
Prévoir, si nécessaire lors de la croisière, une journée pour visiter Ålesund et une pour visiter Trondheim. Dormir une nuit dans ces villes s’il le faut.
Visiter en voiture de location les îles Lofoten pendant quelques jours.
Continuer en voiture jusqu’au cap nord en passant, entre autres, par Tromso, Alta, Honningsvåg. Excursion au Cap Nord.
Visite (seuls avec un guide francophone ou avec un groupe francophone et un guide francophone pour diminuer le coût ou totalement seuls si cela est possible) d’un village Sami d’éleveurs de rennes en Laponie Norvégienne afin de bien voir et comprendre la vie et les problèmes des éleveurs de rennes Samis.
Cette dernière partie, au cap nord, a-t-elle un intérêt à cette période de l’année ?
Abandon de la voiture et retour vers Paris.
Merci d'avance pour vos remarques concernant ce que je propose .
Cordialement.
Bonne santé à tous.
Pascal
Le grand nord n'est absolument pas ma spécialité, mais je sais que l'express côtier
https://www.hurtigruten.fr/destinations/norvege/voyage-classique-du-sud-au-nord-bergen-kirkenes/#key-info
propose des combinaisons très intéressantes pour circuler entre Berger et Kirkenes en faisant escale et reprenant un autre bateau etc...
C'est dans mes projets, en faisant halte aux Lofoten pour randonner
Bonjour.
Moi aussi, je pense qu'en 2 semaines, c'est impossible de faire ce que tu as prévu.
J'y suis allé 2 semaines et demi en juillet 2016 et on s'est vraiment concentré sur la région des fjords du sud-ouest (Hardangerfjord, Sognefjord, Naeroyfjord, Lustrafjord) avant de se diriger vers Lom, puis Lillehammer et Oslo.
Et déjà, on a la fâcheuse impression de passer à côté de plein de choses...
Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/
Je suis d'accord avec les autres, ça me semble irréaliste en 15 jours. Vous avez essayé de faire un planning déjà avec le nombre de jours dans chaque endroit?
Vous pouvez éventuellement faire votre plan jusqu'aux Lofoten, sans doute en supprimant les nuits à Alesund et Trondheim. Pour moi le Cap Nord n'est vraiment pas indispensable. Le Finnmark est un endroit intéressant mais pas forcément le plus pertinent pour un premier voyage et il me semble illusoire de penser comprendre la problèmatique des Samis avec une courte visite dans un cadre qui sera forcément touristique.
Si vous ne voulez pas vous concentrer sur une seule région, une option serait de faire une petite semaine en voiture au départ de Bergen (ou d'Alesund) pour une boucle dans la région des fjords, prendre l'avion jusqu'aux Lofoten et louer une voiture à nouveau pour une autre petite semaine. C'est faisable, même si ça pourra paraitre un peu serré déjà. Si vous prenez l'Express Cotier (Hurtigruten) entre Bergen et Svolvaer c'est une jolie balade mais ça vous fait "perdre" 3 jours.
Pour un voyage en Norvège il faut absolument résister à l'envie de voir tout, c'est le meilleur moyen pour ne voir rien. La Norvège est belle partout, vous vous ferez plaisir n'importe où, alors plutôt vous concentrer sur une petite région (éventuellement deux donc) et bien en profiter.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Je me joins à tous les autres intervenants pour affirmer moi aussi que c'est beaucoup trop ambitieux et trop décousu...
... et conseille comme tous de te recentrer soit sur la région des fjords soit sur les Lofoten/Vesteralen/ Senja. Envisages-tu de randonner pendant ton séjour ?
Je précise aussi que la restitution d'un véhicule dans un autre lieu que le lieu de départ est en général dissuassif en Norvège.
Par conséquent, interroge-toi d'abord s'il est préférable d'envisager une boucle ou si tu tiens à un itinéraire one way.
Bonne réflexion et à + [:)][:)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Continuer en voiture jusqu’au cap nord en passant, entre autres, par Tromso, Alta, Honningsvåg. Excursion au Cap Nord. km/
Visite (seuls avec un guide francophone ou avec un groupe francophone et un guide francophone pour diminuer le coût ou totalement seuls si cela est possible) d’un village Sami d’éleveurs de rennes en Laponie Norvégienne afin de bien voir et comprendre la vie et les problèmes des éleveurs de rennes Samis.
Cette dernière partie, au cap nord, a-t-elle un intérêt à cette période de l’année ?
Abandon de la voiture et retour vers Paris.
Merci d'avance pour vos remarques concernant ce que je propose .
Cordialement.
Bonne santé à tous.
Pascal
Bonjour,
Rouler de Tromsoe à Alta vous devez compter 6 h ...Alta - North cap encore 5 h...il n'y a pas d'autoroute dans cette région ni même de 4 voies seulement quelques tronçons à 90 km/h et vous avez de la chance la route entre Tromsoe et Alta a été récemment améliorée grâce à de nouveaux tunnels...
Le Cap Nord en mai? Pas avant le 15 pour avoir la possibilité de voir le soleil de minuit mais vous aurez sans doute plus de chance en juin où il sera plus longtemps visible et où les conditions météos seront plus favorables avec des réserves bien entendu !
Pour la rencontre avec un éleveur de rennes si vous passez par des agences touristiques ça sera pas trop bon marché...le seul endroit où j'ai pu souvent discuter avec des Samis c était à Kilpijarvi à la frontière Norvège/Finlande, rencontre dans un Lavuu (tipi sami) et dégustation de renne frais en brochettes (un régal!)
http://www.inga-sami-siida.no/English/index.html