Circuit Bolivie - Pérou à partir de fin septembre: vos avis et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Nous souhaitons partir 4 semaines faire un périple Pérou/Bolivie à partir de fin septembre de cette année. Nous nous questionnons sur les aéroports de départ et arrivée. Est-il plus judicieux de faire :

- Arrivée à Calama (Chili), quelques jours à San Pedro de Atacama (il y a l'air d'avoir beaucoup d’excursions sympa à faire), puis de partir pour le Sud Lipez, Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz, Arequipa, Cuzco (ca nous fait un départ de Lyon vers Calama avec 2 escales, j'avoue avoir un peu peur que nos bagages se perdent....)

ou

- arrivée à La Paz, descendre vers Uyuni et Le Sud Lipez et revenir à La Paz pour aller ensuite vers Cuzco ?

D'autre part, vous remarquerez qu'on ne passe pas par Lima dans ces 2 propositions. En effet, nous avons entendu beaucoup d'avis négatifs et nous avons décidé de le retirer de notre itinéraire. Faisons-nous une erreur à votre avis ?

Merci de votre aide !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Winnie,

Arrivée à Calama (Chili), quelques jours à San Pedro de Atacama (il y a l'air d'avoir beaucoup d’excursions sympa à faire), puis de partir pour le Sud Lipez, Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz, Arequipa, Cuzco (ca nous fait un départ de Lyon vers Calama avec 2 escales, j'avoue avoir un peu peur que nos bagages se perdent....) ou - arrivée à La Paz, descendre vers Uyuni et Le Sud Lipez et revenir à La Paz pour aller ensuite vers Cuzco ?

Je ne connais pas le Pérou mais le reste, oui. Ta première configuration me plaît bien : ça évite un A/R depuis La Paz, et surtout l'acclimatation sera plus facile en passant d'abord quelques jours à San Pedro de Atacama (2500 m) avant de passer dans le Sud de la Bolivie (3500 à 5000 m).

arrivée à La Paz, descendre vers Uyuni

Si tu atterris à La Paz (4000 m), tu as plus de probabilité de souffrir du mal des montagnes.

ca nous fait un départ de Lyon vers Calama avec 2 escales, j'avoue avoir un peu peur que nos bagages se perdent....

De toute manière pour La Paz, tu riques fort d'avoir aussi 2 escales depuis la France. Nous avons fait Paris - Madrid - Lima - La Paz.

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WI Winniepoo ·
tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse :D

Oui c'est exactement l'une des raisons qui nous fait pencher pour cette première solutions (en plus du plaisir de pouvoir passer quelques jours à San Pedro de Atacama). L'allez retour entre la Paz et le sud de la Bolivie nous déplait, alors nous nous sommes dit qu'il était peut être plus malin d’atterrir plus au sud pour n'effectué qu'une remontée.

Ce qui nous préoccupe un peu à vrai dire c'est que par là bas il semble difficile de se "ballader" tout seul. Le mieux semble quand même les excursions accompagnées. Il y en a bien qui partent de San Pedro de Atacama en direction du Sud lipez, mais celles-ci semblent être des boucles qui nous ramèneraient à San Pedro de Atacama alors que nous à partir de là bas nous souhaiterions remonter vers La paz sans redescendre à San Pedro de Atacama. Vous pensez que ce genre de choses est négociable sur place ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Ce qui nous préoccupe un peu à vrai dire c'est que par là bas il semble difficile de se "ballader" tout seul.

Ça dépend... mais on ne peut clairement pas passer un véhicule de location du Chili en Bolivie.

Nous l'avons fait de cette façon (mais cela reste une pratique très marginale !) http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Maintenant, il y a moyen de combiner bus et voiture.

En atterissant à Calama, vous pourrez louer un voiture (ou mieux un 4 x 4) et vous balader autour de SPA, c'est sans problème. En revanche, je crois qu'il faudra rendre le véhiucle à Calama, je ne crois pas (mais à vérifier) qu'on puisse le laisser à SPA.

Il y en a bien qui partent de San Pedro de Atacama en direction du Sud lipez, mais celles-ci semblent être des boucles qui nous ramèneraient à San Pedro de Atacama alors que nous à partir de là bas nous souhaiterions remonter vers La paz sans redescendre à San Pedro de Atacama.

Non, non, elles ne font pas forcément de boucle. Elles peuvent vous laisser à Uyuni, cette possibilité est très pratiquée... ensuite vous poursuivez en bus vers la Paz ou Sucre comme vous voulez.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WI Winniepoo ·
Génial ! Merci beaucoup pour tes conseils ! tu nous enlève vraiment une épine du pied :D
VO Voyagesetc Regular ·
Que vous arriviez à Calama ou à La Paz, vous aurez au moins 2 stops. Pour La Paz, vous serez obligés de passer soit par Lima soit par Santiago. Vous pouvez aussi voler de Lima à Cusco si vous ne voulez pas rester dans la capitale.

Par rapport à l'acclimatation à l'altitude, c'est préférable d'arriver au Pérou ou au Chili. De San Pedro, c'est très facile de partir vers la Bolivie, le salar et le sud Lipez. C'est une région magnifique et très variée. Je vous conseille de demander à votre médecin des médicaments contre le mal de l'Altitude. Après quelques mois dans les Andes, j'ai été un peu malade en Bolivie quand on a dormi dans un village à 4300m d'altitude.

Dans votre parcours, n'oubliez pas de passer par le lac Titicaca. Je vous conseille plutôt le côté bolivien et surtout l'Ile du soleil. J'ai beaucoup moins aimé le côté péruvien. A Arequipa, le couvent Santa catalina est magnifique et le canyon de la Colca, un trek à faire si vous aimez marcher et n'avez pas peur des dénivelés !
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr
AU Aude238 Regular ·
Bonjour,

D'autre part, vous remarquerez qu'on ne passe pas par Lima dans ces 2 propositions. En effet, nous avons entendu beaucoup d'avis négatifs et nous avons décidé de le retirer de notre itinéraire. Faisons-nous une erreur à votre avis ?

Concernant le Pérou, effectivement tu peux laisser tomber Lima si vous devez faire des choix. Nous sommes restés une semaine dans la région de Cuzco (et c'était trop court) et 3j à Arequipa.
Aude238

http://voyages.deesse.grecque.over-blog.fr/ (voyage en Chine) http://voyageforum.com/forum/mois_au_perou_en_septembre_2011_nazca_arequipa_lac_titicaca_cuzco_trujillo_lima_D5083778/ (carnet de voyage au Pérou)

Similar discussions

You might also like