Circuit chez l'habitant à Cuba en mars - avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nous partons en couple pour Cuba le 24 mars 2018 et je n'ai encore rien réservé. 😕 J'ai lu quelques discussions ici et je pensais réserver un hôtel à l'arrivée pour visiter Cuba jusqu'au 27 et ensuite trouver des logements chez l'habitant. Je me pose encore quelques questions sur ce séjour. D'abord la carte de tourisme, on a reçu de visa-cuba.fr, d'autre l'ont fait car c'est a remplir par nous même, c'est curieux pour un visa. Ensuite le séjour sur Cuba 3 jours, quel hôtel vous nous conseilleriez ? Le point le plus difficile à choisir est le moyen de transport. Tout faire en taxi est il chère? (J'ai lu qu'il y a des files d'attente assez longue pour les bus j'aimerai éviter). Ou faut il louer une voiture après avoir visiter Cuba? Notre circuit serai le suivant chez l'habitant : 27 au 29 Vinales 29 au 31 cienfuegos 31 au 03/04 Trinidad Ensuite on veux se poser dans un hôtel tout confort sur Santa Clara du 03 au 06 Enfin revenir sur la Havane du 06 au 07 pour le vol retour.

Si vous avez des commentaires sur ce circuit ou des conseils pour le transports ou les hébergements ça sera le bienvenu Si d'autres partent aux mêmes dates n'hésitez pas, on pourrai se prendre un rhum ensemble. Amicalement Laurent
Steph & Lolo
GE Georgie1 Veteran ·
Mars-avril est une bonne saison pour aller à Cuba. L'important est de réserver pour la première nuit ou les premiers jours de votre arrivée et de votre départ.. Ensuite, si vous voulez demeurez dans les casas particulares, il n'est pas nécessaire d'en réserver en avance. Quand vous serez dans une casa, le proprio peut faire la réservation de votre prochaine casa. Ils ont tous leur réseau. Pour la recherche de casas, vous pouvez aller au site: www.particuba.net et www.cubajunky.com. Sinon, on peut vous en suggérer. Pour l'autobus, c'est la compagnie Viazul qui dessert pratiquement toutes les villes. Très bons autobus avec climatisation poussée à bout. Tarifs et horaires: www.viazul.com Il y a un nombre limité de sièges qu'on peut réserver en ligne. Si ça affiche complet, ne vous inquiétez pas. Il est fort possible qu'en vous rendant au terminus il y ait des sièges de disponibles. Il faut arriver au moins 1 heure avant le départ pour acheter un billet. Une fois sur place, vous pouvez faire vos réservations pour vos trajets futurs. Vous éviterez ainsi les files. En taxi c'est très bien. A 4 personnes, les tarifs sont pratiquement les mêmes qu'en autobus. Un peu plus dans plusieurs cas mais c'est plus rapide et vous n'êtes pas à la mercie des horaires d'autobus. Il vous prennent à la porte et vous laissent à la porte de votre prochaine destination. Les proprios de casas peuvent vous en trouver. Dans ce cas, il vous sera plus difficile de négocier le prix, le proprio de la casas touchant une commission. Pour ce qui est des hôtels, il y en a une variété et pour tous les prix. Je ne peux vous aider sur cela car je demeure seulement en casa. 1 journée, une journée et demie est suffisant pour Cienfuegos. 4 jours à Santa Clara est beaucoup. A moins que vous parlez d'aller au Cayo Santa Maria? Aucun autobus n'y va et le taxi sera dispendieux si vous désirez aller sur le cayo. Varadero est facilement accessible en autobus. Très belles plages et des casas dans le secteur ouest de la ville... et beaucoup d'hôtels tout-inclus. Location d'auto dispendieuse.
LA Lanilodo ·
Bonjour Merci Georgie1 pour ton message et ceux reçu en privé. Donc je pense modifier mon voyage de cette façon grâce à vous: 2 nuits à La Havane (on arrive vers 16h). 2 ou 3 nuits à Vinales (en bus on devrait y être pour 13h) 1 ou 2 nuits à playa Larga 1 nuit à Cienfuegos 3 nuits à Trinidad 2 ou 3 ou 4 nuits à dans la zone Cayo Santa Maria ou Cayo Coco* (à moins que Varadejos ne soit mieux) pour l'option farniente/snorkeling/planche à voile) 1 nuit sur la Havane avec un peu de ballade tranquille le matin comme notre vol est à 17h.

*Bien compris pour la desserte en bus de la zone des cayo coco, on prendra l'option taxi chère si ça vaut mieux que Varadejos Je regarde donc l'option bus Viazul ou Transtur avec les horaires mais je ne sais pas si je réserve à l'avance ou pas - j'aimerai profiter de rouler dans les Belles Américaines (au cas ou certains souhaiterai le partager) Je cherche toujours l'hébergement - pas forcement Casa Particular - pour le premier séjour à La Havane. Encore une fois, si quelqu'un a plus ou moins le même circuit ou les mêmes dates, on serait ravi d'une rencontre et bien sûr peut être partager un verre ou un taxi. je me replonge de la lecture du routard pour mieux définir nos activités sur chaque spot. Je vais essayer, comme lu quelque part, de me faire une liste de casa particular qui ont été recommandés pour choisir une fois sur place. Cordialement
Steph & Lolo
LA Lanilodo ·
bonjour, Merci des conseils. il me reste un peu moins de 12 jours avant le départ et je n'ai pas beaucoup avancé dans l'organisation du voyage.😕 Mais je pense conserver le circuit précédant (conseillé sur le blog) et qui fait La havane (x2) - Vinales (x3) - Cienfuegos (x1) - Playa Larga/baie des cochons (x1) - Trinidad (x3) - Cayo Santa Maria (x3) et enfin La havane (x1). Reste toujours la question du transport dans certains lieux par bus et je vous soumets mon itinéraire avec horaires pour confirmation (en espérant encore trouver 2 places) car je trouve ça assez "complexe" et je ne suis pas trop sûr de moi - il y a un passage un peu compliqué à cienfuegos/playa larga (c'est assez court) et le trajet pour Cayo Santa Maria aller comme retour vers La Havane... je pense qu'il ne faut pas se planter au risque de rater une étape ou le retour en France.

24 mars: Aeroport-La havane en taxi (on atterrit à 16h et on reste 2 nuits). réservation de la nuit à faire à l'avance (pas encore fait). 26 mars: Habana-Vinales (9:00-12:40). 3 nuits à reserver sur place. (pas encore fait). 29 mars: de Vinales direction le centre de l'ile et comme je ne veux pas reprendre le bus qui passe par La Havane, je commence par Vinales-Cienfuegos (Bus à destination Vinales/Trinidad) 6:45-14:30 (1 nuit sur place)... 30 mars: Le lendemain bus dans l'autre sens pour repartir vers Playa Larga (destination Trinidad/Habana) 16:05-18:10 (1 nuit)... 31 mars: puis bus destination Habana/Trinidad pour aller à Trinidad 14:05-16:50 (3 nuits à réserver sur place) 3 Avril: enfin bus direction Varaderos pour s'arrêter à Cayo Santa Maria via Santa Clara* 13:55-16:50 * pour ce cayo je ne vois pas si je dois reprendre un autre bus depuis Santa Clara vers Cayo Santa maria ou si c'est le même bus ... 6 Avril: apres 3 nuits au cayo Santa Maria, le retour vers la Havane est un peu complexe... bus Santa Clara-Cienfuegos 10:30-12:00 (destination Varaderos/Trinidad) puis de Cienfuegos à Habana (bus trinidad/Habana) 16:05-20:50.

ouf cela semble un peu compliqué comme organisation pour ne pas rater une correspondance. Est ce bien ainsi qu'il faut procéder ou il y a plus simple ? Est ce que je n'ai pas sur-estimé les horaires des bus ou, au final, le temps réel passé sur certaines destination (celle avec juste 1 nuit comme cayo Larga, compte tenu des horaire et durée de bus....)

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'indiquer comment faire, ça serait sympa. Il ne me resterai que a réserver donc les fameuses 2 premières nuits à la Havane puis l'hôtel tout compris à Cayo Santa Maria.. D'ailleurs si quelqu'un connait un hôtel sur ce Cayo où on puisse pratiquer de la planche à voile (snorkling et farniente, ça devrait être facile), sinon je vais regarder sur un site avec les hôtels... j'espère n'avoir rien oublié. merci d'avance
Steph & Lolo
LA Lanilodo ·
Bon finalement je me répond à moi même. je viens de voir que les réservations du bus sont à faire au moins 7 jours à l'avance et en vérifiant certains trajets (Vinales vers Trinidad), il n'y a déjà plus de place. De plus cela semble trop juste, après réflexion, de visiter la plage de Cayo Larga, sachant qu'il faut trouver en plus le logement.... Enfin en ayant regardé les sites d'hôtel sur Cayo Santa Maria, bien que cela soit surement joli comme site, les hôtels ne me tentaient pas plus que ça. J'ai donc simplifié en réservant sur Varadero - également plus simple pour les trajets et j'espère limitant le nb d'heures de bus. Soit au final: 24 mars: Aeroport-La havane en taxi 26 mars: Habana-Vinales (14:30-18:20 malheureusement plus de place au 1er bus du matin). 29 mars: de Vinales - habana (8:00-11:15), une demi journée encore sur la Havane... 30 mars: Habana - Cienfuegos (7:00-11:35) on aura le temps de profiter d'une grande journée ici. 31 mars: Cienfuegos-Trinidad (16:00-16:50) 3 Avril: Trinidad Varadero (7:00-13:30) pour nos 3 jours de Farniente. J'ai pré-réservé (encore annulable) le "Be Live Expérience", quelqu'un le connait il ? 6 Avril: Varaderos-Habana (14:00-16:55). dernière nuit je vais essayer de réserver la même casa particular que à l'arrivée (mais pas encore choisit). Donc les bus c'est fait, les dés sont jetés et le prix est intéressant ≈ 130€ ... Idem les 3 nuits à varaderos en All inclusive mais je vais regarder de nouveau au cas où... Pour les nuits à l'arrivée et au départ de la Havane, vaut il mieux trouver une casa près du terminal de bus (quartier nuevo vedado) ou plutôt dans un autre quartier plus typique ? Et si plus loin du terminal de bus, est ce assez facile de trouver un taxi qui peux nous emmener au terminal de bus ? faut il prévoir une marge pour traverser La havane ? Merci d'avance
Steph & Lolo
JE Jeeaan Globetrotter ·
On a passé un mois à Cuba et on a voyagé soit en bus soit en taxi collectif. Ça se fait bien. A La Havane on logeait à la colonial house sierra-barroso, on avait réservé par mail avant de partir. Très bien. A Viñales, on était à la cabaña el atardecer chez La China y José Luis. Très bien aussi.
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Il ne faut pas vous stresser sur les reservations de bus. même 15 jours avant il est quasiment impossible de réserver par internet mais en allant au bureau Viazul vous trouverez probablement de la place en y allant la veille : ceci dit pour aller de La Havane à Vinales, par exemple cela ne revient pas plus cher (et c'est plus rapide) de demander à votre casa de vous reserver un taxi (que vous aurez peut-être à partager avec quelqu'un). Je m'explique : si vous loger dans Habana Vieja vous devrez aller à Viazul la veille en taxi (10 CUC l'aller / 10 CUC le retour) puis y retourner le jour de votre départ (10 CUC). Au final cela vous reviendra à peu près au même prix (l'an dernier nous avons eu un taxi porte à porte pour 25 CUC par personne) et vous aurez "gaspillé " beaucoup de temps. De même depuis Vinales , vous pourriez aller à Playa Larga direct en taxi, là encore le trajet sera plus rapide. Comme dit par les précédents intervenants, le plus urgent c'est votre hébergement à l'arrivée. Après vous verrez sur place pour hébergements et transports. Bonne fin de préparation.
Mado https://madovoyages.com
CA Castabonnel ·
Bonjour, nous aimerions partir nous aussi à Cuba....Je voudrais savoir si vous avez pris les billets d'avion à part .....Nous cherchons un circuit ....à faire en voiture ...j'ai lu que les taxis c'est à peu prés 90 euro par jour....et les bus très fatiguant.....Bonsoir Mary
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé un mois à Cuba en voyageant essentiellement en bus, parfois en taxi. Et on n'a pas trouvé ça pénible. Pas du tout.
LA Lanilodo ·
Bonjour, nous aimerions partir nous aussi à Cuba....Je voudrais savoir si vous avez pris les billets d'avion à part .....Nous cherchons un circuit ....à faire en voiture ...j'ai lu que les taxis c'est à peu prés 90 euro par jour....et les bus très fatiguant.....Bonsoir Mary

Bonsoir, oui on a pris les billets d'avion vol sec chez corsaire. Les prix me semblaient intéressants. Pour le bus on vous dira.
Steph & Lolo

Similar discussions

You might also like