Circuit de cinq semaines en Thaïlande avec un bébé qui aura 8 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Alors voilà, le vol est maintenant réservé pour notre 2e voyage en Thailande em mars 2010 et pour 5 semaines en plus🙂. À la différence (majeure!!) que cette fois, nous y apportons fiston qui aura 8 mois au moment du départ. Lors de notre premier voyage en 2007, nous avons fait BKK, Kanchanaburi, Ayuttaya, Khao Yai et Koh Tao pour la plongé.. Nous souhaitons évidemment voir autre chose pour ce voyage.

Cette fois, nous souhaiterions faire le nord pour 4 semaines + la dernière semaine sur une ile du sud ouest. Nous adorons la nature, la végétation, la faune et la découverte du peuple Thai et leurs cultures mais ne souhaitons pas s'éterniser dans les visites de temples. Avec bébé en sac à dos, les déplacements seront plus simple en train je crois (mais nous ne voudrions pas sacrifier l'incontournable quand même!!) et j'aimerais avoir vos avis sur un circuit avec bébé qui ressemblerait à :

BKK - Chiang Mai en train en s'arrêtant quelques journées en chemin, vous avez des suggestions ?? Chiang Mai - Pak Beng au laos en autobus Pak Beng - Luang Prabang - Vientiane en descendant le Mékong sur 2 jour: Jouable et sécuritaire avec un bébé ???? Nong Khai - BKK en train toujours en s'arrêtant à quelques endroits en chemin.

Le tout en 4 semaines, il me semble que c'est pas la course (ce que nous ne voulons absolument pas). Autre point, comme il fera très chaud en mars et considérant le bébé, sera-il possible de trouver de la clim presque partout ??, même au laos...?

Alors voilà, j'aimerais bien avoir vos suggestions d'arrêts en chemin vers Chaing Mai ainsi qu'au retour de Nong Khai ou tout autre suggestion qui vous semblera pertinente !!!😉

Quelle ile du sud me suggerez vous ? J'avais pensé prendre un vol Bkk-Phucket pour la dernière semaine mais j'ai peur du très haut niveau de tourisme de cet endroit.. Que faire ?

Merci pour vos précieux conseils !!!!!!!!
IR Ironear ·
trop drôle!!! nous partons pour 6 semaines Thailande-Laos avec un ittinéraire semblable avec nos deux enfants (2 ans 1/2 et 8 mois), et mon copain s'appelle aussi J-F et a 31 ans...j'ai vite fait cru qu'il s'était créer un compte et avait écrit un message! :)

Quelle date partez-vous, on pourrait peut-être vous donner quelques conseils à notre retour (3 mars)? Kim
DA Daisyone Globetrotter ·
Si, ça va être la course ! surtout avec un bébé ! Je vous déconseille fortement le circuit en bateau sur le Mékong. Trop dangereux et bruyant. Ce genre de post me met en colère.😠 Ne pouvez-vous attendre un an ou 2 avant d'exposer votre bébé à la très forte chaleur, à des transports lents, dans des bus climatisés où on se gèle et quand on sort on attrape la crève car il fait 40° dehors ! Je ne parle même pas des crachats et des vomis au Laos dans les bus (c'est du vécu). Les mesures de sécurité pour les voyages en bateau sur le Mékong sont plus que douteux. Au Laos, les routes sont assez mauvaises et les bus inconfortables. Bien sûr je vais me faire incendier par tous ceux qui voyagent avec des bébés mais j'assume. Combien de fois ai-je vu des gens avec des bébés dans des iles super isolées à 2 jours du moindre hopital ou qui les mettent en plein soleil sans chapeau ni crème et les font "cuire" dans des transports plus que dangereux. A chaque fois je me dis qu'ils pourraient se "sacrifier" un peu pour leurs gosses et faire du tourisme plus kool dans des endroits peinards au moins pendant une année. C'est pas beaucoup demander quant même !!! Bon voilà c'est dit. Ne vous sentez pas visé personnellement. Et bonnes vacances en Thailande !😉
daisy
JF JF1978 ·
Merci Dasyone pour tes 2 premières lignes sur le Laos.. c'est justement pourquoi je demande des avis de ceux qui l'ont fait !!! et pour préparer un ittinéraire sécuritaire. Pour le reste, vraiment pas de commentaire à faire sur les généralités de tes paroles car ce n'est pas le but de mon post...... et va te facher ailleur STP !!!

Kim : Vous êtes à BKK le 29-30 mars, on pourrais se faire un souper !!!!! Nous ont part le 27 🙂
RA Rafoufou ·
c'est pas la somalie
FA Farang61 Globetrotter ·
Bonsoir, Juste des petits détails pour le bébé: - attention aux chocs thermiques et aux déshydratations, ça va très vite dans un p'tit bout! - en cas de problème, allez directement dans un hôpital privé: rapide, efficace, sécurisant!

ps1: point de vue ci-dessus personnel, et sur le trajet thaï.🙂

ps2: je resterais aussi à la maison avec un bébé de 8 mois, mais c'est (aussi) un avis personnel...!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
IR Ironear ·
je me suis mal exprimée...on revient au qc le 3 mars...

aussi, je vais laisser les autres te répondre mais selon mes recherches/préparatifs...certains aspects me semble un peu difficile...as-tu considéré l'avion pour certains déplacements?
MI Mirabelle214 Veteran ·
Alors quelques remarques sur la partie en Thailande: - lors de notre premier voyage, nous nous étions posé à Sukhothai et nous aions trouvé l'endroit reposant. Nous en avions profité pour visiter les sites alentours (Sukhothai, bien sûr, et Si Satchanalai et Kampaeng Phet). Mais bon, il faut aimer au moins un peu les vieilles pierres. - Lampang et ses alentours pour une petite halte en chemin pour Chiang Mai - A Chiang Mai, une journée au parc de Doi Inthanon: il y fait plus frais, possibilité de voir et de se baigner dans des chutes d'eau, balades d'observation des oiseaux... un climat très agréable pour votre enfant. - dans l'Est, plein d'endroits sympa, vers Surin, Phimai, Phanum rung (aie, encore des vieilles pierres, mais nous on aime).

Pour la partie Laos, mon opinion personnelle qui n'engage que moi: nous avons renoncé à un voyage Laos-Cambodge cet année pour nous concentrer sur la Thailande dont nous revenons car les avis autour de nous étaient unanimes: conditions sanitaires et alimentation pas top pour notre fille de 3ans. Nous avons beaucoup d'amis qui voyagent, certains avec des enfants, et tous nous ont indiqué avoir eu des soucis à un moment ou à un autre de leur voyage pour trouver une alimentation adaptée (par exemple, riz exclusivement ou presque pendant plusieurs jours => risque pour un enfant qui n'y est pas habitué). Mais là dessus, impossible de choisir pour vous et surtout sans connaitre votre enfant. Si votre enfant est toujours allaité, je dirais que le risque est moindre car il est toujours possible de revenir à de l'allaitement exclusif pendant quelques jours en cas de souci (refus de l'alimentation proposée, problèmes digestifs...). Je l'avais fait pour ma fille, et c'est vrai que c'est rassurant de savoir qu'on peut donner tout ce qu'il faut sans se poser la question du nettoyage des biberons ou de la texture des purées. Attention effectivement à la déshydratation et au soleil. Ma fille pouvait boire jusqu'à 1 litre par jour d'eau (auquel s'ajoutait des jus de fruits, des fruits frais, du lait) alors qu'en France elle peut ne boire qu'un verre ou deux dans la journée. Un enfant de 8 mois ne pensera pas forcément à demander.

J'en profite pour mon coup de gueule personnel: j'ai eu des envies de meurtre à Railey en voyant des parents laisser leurs enfants du même âge que ma fille jouer sur la plage en plein soleil, nus, à l'heure du déjeuner. L'inconscience n'a pas de limite! (je sais, rien à voir avec vous ni avec la Thailande, mais cela fait 3 semaines que ça me taraude).😛

Sinon, si vous faite une boucle plus longue dans le sud, vous pouvez tenter le parc de Thale Noi. Dans l'est, Phu Kradung (mais attention aux sangsues quand même). Vers l'ouest, nous avions bien aimé Mae Sot et Umphang, mais je ne vous le conseillerai pas pour plusieurs raisons: zone de risque pour le palu (et moustiques assez agressifs) et distant des infrastructures médicales. A méditer pour de futurs voyages.
JF JF1978 ·
Merci Mirabelle pour les conseils. En effet, bébé sera toujours allaité🙂, ce qui est rassurant. Je crois bien qu'on va laisser faire la partie Laos qui en effet, semble un peu trop isolé pour notre confort et celui de bébé (qui est le + important). Comme on est un ti peu parano, on aura toujours de l'eau de qualité et en quantité suffisante, c'est certain. On devra donc se concentrer sur les zones plus "touristiques". Notre plan original était de prendre un vol sur Phucket de Chiang Mai mais comme on a 5 semaines, nous aimerions aussi visiter la partie nord-est de la thailande, ce qui se mariait plutôt bien avec la descente du Mékong... Va falloir revoir l'ittinéraire.

Alors voilà... Si vous avez d'autres suggestions d'ittinéraire, ne vous gènez pas !!!

Merci😎
JF JF1978 ·
c'est moi qui me suis mal exprimé ! nous arriverons sur bkk le 29 février 😏 alors que vous, vous y serez pour votre retour au Québec !
SE SeniorCH Globetrotter ·
En effet, bébé sera toujours allaité

Vous parlez de mars 2010 ... Quand on allaite, il arrive que d'un jour à l'autre pffttt. .. plus de lait. Alors, d'ici 4 mois, vous ne pouvez être sûr de rien.

Et personnellement, je suis du même avis que les 2 membres qui ont osé vous dire qu'un bébé si petit serait peut-être mieux chez lui, et j'ajoute que je trouve bien égoïstes les parents qui font passer leur désir d'évasion avant le confort de leur petit.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JF JF1978 ·
Alors voilà, qui êtes-vous pour juger de l'égoïsme de notre famille en lisant quelques lignes de ce forum... Mal baisé à coup sûr j'imagine (tant qu'à parler pour rien dire) 😏.

Alors, notre p'tit poux sera avec nous et nous aurons 5 semaines avec lui, à temps plein, pour profiter de moments de pur plaisirs en s'adaptant à ses besoins tout en voyageant. Si vous préférez rester à la maison, je respecte très bien votre choix🙂. Mais vous avez rater une excellente occasion de vous la fermer je crois !!!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Alors voilà, qui êtes-vous pour juger de l'égoïsme de notre famille

Une grand-mère qui a beaucoup voyagé avec des enfants tout petits, même moins de 8 mois, mais pas dans le genre de crapahutage que vous allez infliger à votre bébé.

Mais oui, vous pensez à vous avant de penser à lui et ça, en français, ça s'appelle égoïsme, même si ça ne vous plaît pas ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Vous parlez de mars 2010 ... Quand on allaite, il arrive que d'un jour à l'autre pffttt. .. plus de lait. Alors, d'ici 4 mois, vous ne pouvez être sûr de rien.

Waou. Soit vous connaissez un cas très particulier, soit vous avez quelques oublis sur l'allaitement. un arrêt de lactation du jour au lendemain pour un enfant allaité de 4 mois, jamais entendu parlé (en dehors de choc psychologique majeur), . De plus, ils ont le temps d'aviser puisque l'on passe en lactation automatique vers environ 6 mois et partant de là, le risque s'atténue largement. Bien sûr, la lactation ça s'entretient (tétées de nuit par exemple)... Mais il y a toujours des âmes charitables pour raconter n'importe quoi et faire échouer un allaitement.

Je sais que ce n'est pas l'objet du débat initial mais si on pouvait éviter les remarques foireuses sur l'allaitement sur ce forum, ce serait très très bien. 😛
SH Shasha ·
bonjour jf1978, n'ecoute personne , part avec ta petite famille kiffer ce voyage en thailande. La premiere fois que je suis partie en thailande ma fille était toute petite elle avais 1 an , j'ai passer les plus belle vacance de ma vie , comme tu le dis a profiter de ma pitchoune 24h sur 24.Je suis partie au maroc avec elle du 12 juillet au 12 septembre donc 2 mois complet , elle avait 3 mois et 8 jours et les condition sanitaire sont semblable , ma fille est toujours la!!!Je pense que les enfants sont bien n'importe où du moment qu'ils sont avec leurs parents et entoure d'amour. voili voilou bonne vacances et nous aussi nous partons du 01 avril 2010 au 01 mai 2010 avec mon fils de a peine 1 ans et ma fille de 7 ans , en sachant que depuit ce premier vooyage avec ma fille en thailande nous y avons été tout les ans sauf l'année dernière car accouchement et demenagement et ma fille adore et je pense que mon fils aimera egalement.Aller cette fois c'est fini bonne preparation du voyage et bonne vacances.😉
shasha
JF JF1978 ·
Hahaha... Bien dit, je vais me rabattre sur mon Lonely Planet pour les conseils et le reste😉

Merci aux commentaires constructifs quand même !
SC Schiranai ·
Salut salut😎,

Personnellement je pourrais te conseiller pour les 4 premières années de ton bout de choux de faire du balnéaire. Nous sommes partis avec notre fils de 6 mois ensuite 2 ans et partons le 10 février prochain pour un mois, il aura 4 ans.

Effectivement les différentes température et la climatisation peuvent avoir des effets sur nourrisson. Sur phangan a 6 mois il a fait comme un faux groupe .J avais prevu dans nos affaire une bouilloire pour notre cafe matinal 🙂et au cas ou. Respirer de la vapeur lui a fait beaucoup de bien et le produit local à la pharmacie a été efficace. Nous avons également du réseau…pour téléphoner a son pédiatre pour plus d info et surtout nous rassurer…faut dire que mois j ai flipper, mais plus peur que de mal.

Je te déconseille de rester trop souvent à la clim. ou alors éviter les différences de chaleur- fraîcheur –chaleur- fraîcheur etc🤪.

Nos 2 voyages précédents nous avons opter pour du relax, profiter de nous baigner, nous reposer, visiter tranquillement, évitant les endroits trop bruyants, tjrs en pensant qu il faut boire donc n être pas trop loin de tout.

Nous avons fait koh tao 6 jrs, ensuite 2 semaines phangan et 5 jrs Samui, pour nous c étais juste parfait.

Adepte de la thaïlande on voulais avant tout faire découvrir a notre fils la chaleur, l air des îles l eau l océan le sable et un autre visage du monde.

L année prochaine , ce sera différent même îles + Bangkok et nous seront moins statifs, on passera avec lui aux visites culturelles temples, petit treks, essai de masque et tuba et saveurs gustatives ça vas être fun.

plus que 86 jours!!! nous avons hâte!!!
SC Schiranai ·
j oubliai!!! honte à moi BON VOYAGE !!!!! {et comme pour nous} Vive les préparatifs!!! nous resterons jusqu au 11 mars alors si vous êtes parmis nos îles préférées on pourrais se faire un pot!!!
DI Dilom Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve que votre circuit n'est pas du tout adapté avec un BEBE farang, 🙁. Que vous alliez en Thailande pas de problème... mais vous devriez d'abord penser à votre petit qui n'appréciera pas forcément le circuit que vous avez envi de faire. Vous devriez prévilégier plutôt le coté relax et farniente pour le petit (hotel avec piscine). dans des villes que vous ne connaissez pas et y rester 3 à 4 jours en visitant les environs. Prévilégié aussi l'avion au train avec un boutchou. (BKK- CM) Le Laos vous pourrez le faire lorsqu'il sera un peu plus agés et un peu plus immunisé.

Pour le sud Kho Lanta est bien en famille BKK => krabi puis taxi.
Olivier vivre ses rêves....
IR Ironear ·
merci beaucoup pour ce post...

les femmes ont tellement la vie dure avec l'allaittement, surtout à cause de mythes et mauvais conseils de tout genre. Je travaille auprès de mamans ayant des difficultés avec l'allaitement et moi non plus de n'ai jamais entendu parlé d'un arrêt subite de lactatation (ni même une diminution dangeureuse pour l'enfant) après 4 mois...une grève de la tétée peut-être?? De toute façon, ceci peut se produire autant à la maison qu'en voyage et selon mes renseignements si problème il y a, on retrouve des préparations lactées presque partout en Thaillande.
CH Christmi Regular ·
Bonsoir Je ne me permettrai aucun avis ni critique au sujet de ce voyage en Thailande avec un bébé de 8 mois, je pense qu'a 31 ans on est responsable. Mais si tu as mis ce post sur V.F c'est pour avoir des conseils. C'est vrai qu'en mars, il fait très chaud, je te conseillerai donc de te limiter au nord , ou la température est plus douce, et ensuite tu verras par toi même (enregardant la météo sur la T.V) si tu peux faire une autre région - Nord est si tu veux visiter l'Isan - tu as des bus directs Chiang Mai- Kon Kaen, Mais je te déconseille fortement le Laos, pour une question d'hygiéne, en 2004, à Vang Vieng de la terrasse de mon hotel, j'avais vue sur la pizzeria d'a coté, surtout sur la cuisine en plein air, chaque fois que le pizzaiolo envoyait sa pizza dans le restaurant, les rats arrivaient, mais comme il revenait trop vite, ils n'avaient pas le temps d'en déguster un morceau de pâte (on n'est pas allés manger de pizza) Concernant la descente du Mékong via Houexêay-Pakben-L-Prabang elle n'est pas dangereuse en bateau lent, mais à l'époque a la G.H il n'avait qu'un groupe électrogéne, donc vers 21h plus de courant donc pas de clim. Mais peut être que maintenant ils sont équipés Alors laisse tomber le Laos, la Thailande est beaucoup plus sur, et ne t'éloigne pas trop des grandes villes pour les hopitaux ( au cas ou!) Bon voyage et donne de tes nouvelles au retour
christmi
SC Schiranai ·
oui c est vrai , il n y a pas a s affoler moi je n avais plus de lait, quelle dommage pour le voyage, car toujours a boire sur soi😉!!!. j avis pris du lait en pourdre avec moi et pas de soucis pour en trouver. C est a la limite si mon ptit était pas devenu accro au lait de là bas!!!
J'ai repensé à votre voyage et je me rappelle avoir lu sur ce forum des messages très motivants d'une personne (mais je ne sais plus qui) sur Nan et sa région. En le lisant, je me disait que cela doit être une zone très sympa pour se poser une semaine ou deux, plus authentique et moins touristique. Je ne connais pas personnellement, mais je pense que cela vaut le coup de regarder...
JF JF1978 ·
Merci! On a encore beaucoup de temps pour revoir l'ittinéraire, je vais donc investiguer la dessus. Et le Laos est flushé :)
TI Timo1 Regular ·
tant qu'il ya une demande, il y a du lait.... vous avez allaité combien de temps pour que votre production arrete comme cela, sans raison???? jamais entendu parlé d'un arret de production de lait comme ca, tout bonnement, avec toute mon expérience de productrice de lait et de conseillere en lactaction... a moins que vous n'ayez jamais alliaté?!?

ya pas plus flexible qu'une bébé de 8 mois en voyage... expériences a l'appui...qu'il soit a la maison ou ailleurs, tant qu'il est porté et allaité, la vie est belle... ils s'adaptent d'ailleurs beaucoup plus rapidement que nous, avec les decalage horaire etc...
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
TI Timo1 Regular ·
ha j'avais pas vu les autre reponse donné sur l'allaitement... habituellement, je donne jamais d'opinion sur le forum, mais ca, venait me chercher...
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
IR Ironear ·
moi aussi!!!

Une autre mère "irresponsable" qui sera en Thaillande janvier à mars (3) prochain...ça pourrait être plaisant de se croiser...avez-vous terminé votre ittinéraire?
TI Timo1 Regular ·
ha bien coudonc, il y aura une concentration de parents d'égoistes en trhailande cette année!

notre itinéraire est fixé, mais nous ne savons pas encore combien de jour exact ni dans quel sens on fera l'itineraire, ca se determine dans peu de jour, jattend juste de savoir une question de transport pour aller dans une famille d'accueil a Chaiyaphum... mais nous ca devrait ressembler a ca (ou a lenvers):

1er janvier: arrivée a BKK a 00h, a Bkk jusqu'au 4 janvier

5 au 9 janvier: ile coté phuket (transport en avion), probablement qu'on tentera de se poser a koh lanta

10 au 15 janvier: coté koh samui, transport en bus probablement, on a trouvé 3 bungalow fiable, reste a choisir lequel...a moins que l'on trouve mieux a koh pha ngam...

16 au 21 janvier: chiang mai (transport en avion), pour etre la au festival des ombrelles le 16-17... on ira p-etre en avion aller retour a Mae-hong son, dependra de l'humeur des enfants...

22 au 25 janvier: region de l'issan (transport en bus, cest ce transport qu'on attend de voir pour officialiser notre itineraire...), pres de chaiyaphum, dans une famille (en faite, la belle famille de la famille daccueil a chantaburri) d'accueil, ou l'on apprendra mieux sur l'art de la fabrication de la soie, et tout plein dactivité, quon verra a quel point nous participerons, dependamment des enfants...

26 au 29 janvier: famille d'accueil a chantaburri, apprendre les rudiement de la cuisine thai, visite de leur verger

30 janvier au 4 fevrier: koh chang (transport en bus)

5 fevrier au 10 fevrier: bangkok et retour au quebec!

vous ca ressemble a quoi?????? quel transport avec les enfants? quel type d'hébergement allez vous privilegiez, allez vous reserver tout vos hebergement d'avance? et vos vols et transport interne vont ils etre reserve davance aussi?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour 🙂 Pour ce qui est de l'alimentation de bebe sur place et de l'allaitement, certes l'allaitement ne s'arrete pas du jour au lendemain. Mais a 8 mois un bebe ne fait plus que boire au sein, il doit aussi manger! Un bebe commence d'ailleurs a manger de la nourriture solide a 6 mois. Donc a 8 mois, il faudra aussi lui donner des legumes, des fruits, des yaourts, des feculents car il en aura besoin pour son approt energetique. Bref a cet age, une alimentation equilibree est primordiale pour un bon developpement.

J'ai moi meme allaite mon fils pendant 10 mois dont 6 mois exclusivement.

Je pars egalement en Thailande a Noel avec mon fils qui aura alors 18 mois. Nous partons 10 jours et partageons notre temps entre Ao Nang et Koh Lanta. On prevoit qqes visites mais surtout beaucoup de farniente et du repos. Nous avons deja fait Bali pendant 10 jours avec lui quand il avait 11 mois. Ca c'etait plutot bien passe - mais on a galere pour la nourriture car a cet age faut du tout mouline, en puree etc...bref un peu galere. Aussi, on limitait les visites le matin et l'apres midi repos. La chaleur epuise les bebes. Alors prenez votre temps et n'en faites pas trop surtout pour un premier voyage avec bebe 🙂 a mon avis le Laos c'est trop extreme, mieux vaut se cantonner a la Thailande et vous verrez dans qqes annees pour le Laos/Cambodge.
Pour l'allaitement, un retour à de l'allaitement exclusif pendant une semaine ou deux en cas de souci n'est pas un problème pour l'enfant. Je l'ai moi-même fait avec l'accord de mon médecin car ma fille avait une constipation sévère vers 7 mois 1/2 (résolu en 3 jours grâce à l'homéopathie 🙂). Donc dans un tel voyage, l'allaitement peut permettre de faire face à 2 ou 3 jours sans alimentation adaptée pour l'enfant. Moi, je trouve très rassurant de se dire qu'en cas de problème important (absence d'eau en bouteille ou d'alimentation), on a tout sur soi pour nourrir son bébé. 😏 Pour le reste de l'alimentation, les thais sont très attentionnés avec les enfants, donc aucun mal pour se faire préparer des choses spécifiques, comme du riz ou des pâtes natures. Par contre, j'ai effectivement trouvé difficile d'avoir des légumes cuits suffisamment pour plaire ma fille. Donc si l'enfant est un peu difficile (cuisson ou texture), cela peut coincer. Mais comme on trouve très facilement des fruits et des légumes délicieux sur les marchés, j'ai une suggestion: emmener un babycook. Ce n'est pas si volumineux que cela, et c'est vrai que c'est très très pratique. On peut préparer des repas partout, même le matin pour les emmener dans la journée et se les faire réchauffer au besoin.

Pour ce qui est des morceaux, tous les enfants sont différents. Ma fille a refusé toute préparation mixée à 10 mois et ne mangeait alors que des morceaux. C'est clair que cela facilite grandement la vie! 😉 Tous les enfants sont différents alors il faut partir préparé mais pas stressé.

Au fait, marcetflo, tu fais donc partie de ces parents indignes qui voyagent un bébé. Pas trop culpabilisée par tous ces messages? 😛
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Mirabelle 🙂 effectivement on fait partie des parents qui n'hesitent pas a emmener bb en voyage. On adore voyager et on souhaite continuer avec bb. Nous vivons a Sydney donc pour visiter l'Asie c'est assez facile, 1 seul vol, pas trop de decalage horaire. On peut partir pour une 10aine de jours sans probleme. Mais on a aussi emmene notre fils en France en juillet soit 24 d'avion et 8h de decalage horaire, et tout s'est bien passe. En meme temps cette fois on etait en famille avec les grand-parents, ca aide. A 5 semaines, il faisait la barriere de corail 😛 et on se fait regulierement des weekends a droite a gauche donc il a l'habitude de prendre l'avion et de dormir ailleurs que chez lui. Par contre on a des regles d'or: - on ne voyage pas avec bb comme on voyageait entre adultes - on ne voyage que dans des hotels avec un certain standard, clim, piscine (en Asie c'est facile de trouver pour pas cher) - jamais loin d'un centre medical en cas de pepin - on a un rythme tranquille: visite le matin, repos l'apres-midi - on respecte EXACTEMENT la meme routine qu'a la maison. Donc on le couche a la meme heure, on lui emmene ses doudous, pareil la journee, on fait en sorte de garder un vrai rythme, sieste apres le dejeuner etc...pour qu'il garde ses reperes. et ca marche 🙂 les transports en commun: on evite les bus. Preferez le train, l'avion ou le bateau (j'apprehende d'ailleurs un peu le ferry mais bon) pour la nourriture: emmenez qqes petits pots au cas ou. et se ravitailler sur place des que vous en trouvez. A bali on en trouvait nul a part a Kuta...A 8 mois il commence a manger de la nourriture un peu moins moulinee mais pas de morecaux. meme le riz pas sure qu'il s'y fasse tout de suite le bout'chou. le babycook est une bonne idee je trouve. comme ca vous pourrez faire les marches et cuisiner vous-memes dans la chambre d'hotel. bref a cet age c'est pas tres tres facile. si en plus vous bougez tout le temps bof. A 8 mois bebe sera surement content de faire u8ne ballade en sac a dos dans les montagnes ou de jouer sur la plage. visite des templs, pas de soucis non plus. Mais allez y cool 🙂
Petite précision: ce n'est pas moi qui part mais JF. Mais je suis d'accord avec toi. Nous adaptons aussi nos voyages à notre enfant, d'où le choix de la Thailande (nous en revenons juste) plutôt que Laos et Cambodge.
MA Marcetflo Veteran ·
oui je sais, ls deuxieme partie de ma response etait plutot destinee a l'auteur du post 🙂 juste la flemme de faire 2 messages separes 😛
MA Marcetflo Veteran ·
Mirabelle: je profite de la discussion pour te poser une question concernant la Thailande. Nous voyagerons en ferry sur place Phuket - Ao Nang puis Ao Nang - Koh Lanta puis Koh Lanta - Phuket. Chaque trajet fait entre 2 et 3h. Mais finalement cv'est le truc que j'apprehende pour ce voyage avec bb. Est ce que tu as deja pris les ferry sur place? Sont ils bondes? y a t'il de la place pour s'assoir un peu au calme - je me vois pas trop sur le pont avec bb de 18 mois qui forcement aura envie de se ballader, trop peur qu'il tombe a l'eau!!!! merci d'avance pour tes conseils et ceux des autres
Non, je n'ai pas pris le ferry avec la miss, mais je l'avais fait précédemment (en 2003) et à l'époque il y avait un espace à l'intérieur pour s'asseoir. Je pense que tu n'auras aucune difficulté à te faire céder une place si besoin. Avec un peu de chance, le mouvement le bercera et il fera une petite sieste.
IR Ironear ·
Désolé pour le retard mais bon j'ai pas trop le temps dernièrement et mon ordinateur me lâche!

je ne suis pas certaine du circuit, c'est plutôt mon conjoint qui s'en occupe et il travaille de nuit et/ou à l'extérieur de la région donc ça fait un bout qu'on en a parlé...(moi je m'occupe plutôt de tout le reste!). Mais en gros on a choisi quelques villes pour ensuite rayonner et terminer par 1 semaine de plage. genre bkk, chiang mai, chiang rai(?) et pour la plage probablement Ko chang ou Ko lanta. Pour les transports, on pensait prendre un peu de tout selon les distances. Les réservations, oui et non...pour bkk, la plage et l'avion vol interne oui (le plus possible) mais c'est tout, on préfère voir sur place pour le reste. Pour l'hébergement aussi on va voir...et s'adapter. Je crois qu'on va se suivre...car nous on part le 18 janvier et on revient le 3 mars...

petite réflexion rigolotte: S'il y a des grands Thais, c'est que les bébés Thais doivent bien manger quelque chose!?

Bon préparatifs! et bon voyage!!! Nous on devrait s'y remettre à partir de la semaine prochaine quand la vie sera un peu plus calme :)
CE Cececile42 Regular ·
moi je comprends les gens qui ont peur pour des tous petits bébés ce n'ets pas mechant de leur part, peut etre des conseils à prendre justement. pour ma part, je n'ai aps osé amené ma fille en inde avec moi cette année et je n'ai pas regretté , j'ai trouvé ca trop crade pour ma petite de 2 ans . j'ai rencontré beaucoup de personnes voyageant avec des tous petits qui m'expliquaient leur galere pour soigner des diarhée super grave. aprés, je pense peut etre à tord que la Thailande est plus facile pour voyager avec des petits, moi j'attendais environ les 3 ans de ma dernière pour partir .

le truc un peu flippant, elle n'a JAMAIs éta malade, rien du tout et elle a 3 ans jamais un rhume , ni quoi que ce soit pourtant, elle va à l'ecole et tout mais bon, j'ai peur que n'etant pas protégée contre les maladies qu'elle n'a jamais attrapé elle chope tous les microbes qui vont passer à coté d'elle .. c'ets un peu la psychose de ce coté la et je sens que je vais partir un peu chargée en medoc lol si l'une ou l'un de vous a vecu ce genre de situation? merci de vos conseils
l'inde etait magique, incroyable .... bientot en Thailande avec la smala mais d'abord au Népal en solo
Personnellement, effectivement, je n'irais pas en Inde avec ma fille de 3 ans, ni à Madagascar qui est mon rêve. Mais la Thailande, si en plus on reste dans des zones touristiques (ce qui représente pas mal d'endroits déjà) est un pays qui me paraît adapté. J'ai peut-être tort mais je pense que chaque parents décide en son âme et conscience de ce qu'il semble acceptable pour son enfant.

Pour la question de la maladie, ma fille non plus n'est pas malade. Enfin, elle a été 2 fois (un début d'otite, une rhinite) et elle a fait une toute petite varicelle. Bon quelques "nez qui coule" mais sans fièvre ni rien, donc cela ne compte pas. En Thailande, elle n'a pas été malade non plus, et pourtant moi j'ai réussi à commencer le séjour avec une angine blanche carabinée (youpi!). Mais bon, cela n'empêche pas de partir avec des médicaments de base et surtout le numéro de téléphone d'un médecin de confiance qui acceptera d'être appelé en cas de problème. Nous avions pris: paracétamol et ibuprofène, motilium, GES45, arnica, repulsif à moustique et une crème pour traiter les boutons et piqures.
CE Cececile42 Regular ·
Pour la question de la maladie, ma fille non plus n'est pas malade. Enfin, elle a été 2 fois (un début d'otite, une rhinite) et elle a fait une toute petite varicelle. Bon quelques "nez qui coule" mais sans fièvre ni rien, donc cela ne compte pas. En Thailande, elle n'a pas été malade non plus, et pourtant moi j'ai réussi à commencer le séjour avec une angine blanche carabinée (youpi!). Mais bon, cela n'empêche pas de partir avec des médicaments de base et surtout le numéro de téléphone d'un médecin de confiance qui acceptera d'être appelé en cas de problème. Nous avions pris: paracétamol et ibuprofène, motilium, GES45, arnica, repulsif à moustique et une crème pour traiter les boutons et piqures.

merci, cela me rassure beaucoup !! j'etais en plus en train de noter les medoc qu'il fallait que j'amene donc ton message tombe à pic ! merci beaucoup, si tu pense à d'autres trucs c'est bienvenue
l'inde etait magique, incroyable .... bientot en Thailande avec la smala mais d'abord au Népal en solo
côté médicament, on a rien pris d'autre car le risque reste aussi de donner le mauvais médicament. On s'est dit que le risque le plus fort s'était la diarrhée à cause du changement alimentaire et comme les enfants jeunes peuvent se déshydrater rapidement, on prenait de quoi tenir (le GES45). Pour l'ibuprofène, on l'a pris car elle a déjà eu la varicelle et cela lui réussi apparemment mieux que le paracétamol (dans la faible expérience que nous avons). Tout cela, c'est juste pour tenir jusqu'à l'hôpital car en cas de souci, on n'aurait pas tergiversé: hôpital et/ou rapatriement. Le mieux reste de voir avec ton pédiatre pour qu'il te donne des conseils. Avec ma pédiatre, on avait convenu qu'on ferait le vaccin de l'hépatite A, surtout qu'elle sait qu'on compte voyager le plus possible. Ca m'a donc semblé une bonne idée mais ce vaccin n'a rien d'obligatoire pour la Thailande.

Au final, ce qui nous a manqué, c'est de la crème pour les fesses car avec la chaleur, elle a été irritée (chose qui n'arrive jamais à la maison). Heureusement, sur le forum une personne m'a indiqué que le bépanthen se trouvait couramment en Thailande. Il faut parfois se concentrer sur les choses les plus simples.... 😉
RO Rove Regular ·
juste mon grain de sel pour vous dire que ma fille de 2 ans et demi avait toujours un truc à manger dans la main avant qu'on commande quoi que ce soit pour elle, et si elle s'est régalée c'est surement parce que c'était bon !!!! même au fin fond du Laos, le nord de la Thailande, le cambodge, etc... On repart avec nos bout'chou et on n'écoute plus trop les "hhannnn comment vous allez faire avec les enfants????" bon voyage
IR Ironear ·
je viens sur ce forum pour partager et avoir des conseils du genre "fais attention a ceci" ou "ceci n'est peut-être pas adapté pour des enfants"...pas pour qu'on remettre en question mon intelligence et mon maternage. Si je suis assez imbécile pour mettre la vie de mes enfants en danger en voyage bien je le suis aussi bien à la maison...

Je viens aussi pour avoir des témoignages chaleureux comme le votre, toujours rassurant pour le coeur d'une maman! :)

Alors merci beaucoup!!! Et bon voyage à votre famille aussi!
AL Alixandco ·
C'est surement déjà loin maintenant mais comment ça s'est passé??? J'ai halluciné en lisant les messages agressifs de certains... Chacun son avis mais quand-même, respectez le choix des gens et croyez en leur sincérité.
JF JF1978 ·
Loin mais pas tant que ça!

La plus belle expérience de notre vie et sans contredit, la plus belle expérience de notre petit (dans sa courte vie !). On a adapté certains trucs et le rythme du voyage à celui de notre enfant tout en louant un véhicule pour 4 semaines, prise à Udon Thani et retour à Chiang Mai. Il faut dire que notre petit pou était déjà à sa deuxième escapade puisque nous l'avions amené au Mexique- Riviera Maya à l'âge de 4 mois avec ses grands-parents... Nous avons longé le Mékong de Nakhon Phanom à Nong khai, puis direction Sukhothai et Chiang Mai, arrêt dans les parcs nationaux en chemin. Nous avons même pris quelques journée pour faire la boucle Chiang Mai - Mae Hong Son avec 3 jours au Fern Resort et visites de tribus et de camps de réfugiés avec la frontière birmane. Le tout avec notre voiture et des guides privés. Jamais plus d'une activité par jour, rythme très relax, beaucoup de farniente ! La présence de notre petit a généré d’innombrable très beaux moments (diner dans une hutte familiale dans un village Long Neck, qui se sont ouvert à nous avec l'aide de notre guide interprète, repas avec une famille chinoise dans un camps de réfugiée etc.. ) et tout ça grâce à la présence de notre petit, qui suscitait beaucoup d'attention et s'amusait avec les enfants desdites familles.. On a fait un saut à Hanoi pour la dernière semaine pour aller voir Sapa 4 jours et baie de Halong.

L'enfant un peu gêné qu'il était est devenu hyper sociable suite à ce voyage (après tant d'attention de ses amis Thai!! et de ses parents ), il cherche maintenant l'attention des gens avec le sourire, il est le "petit leader, au sens positif du terme" à la garderie qu'il vient tout juste de débuter, sa personnalité et son ouverture d'esprit se sont clairement et naturellement développé.

Nous avons fait une rencontre intéressante à Hanoi, un psychiatre New-Yorkais qui nous a approché alors qu'on marchait dans la ville avec BB sur mes épaules, entourés de vietnamiens qui faisaient de la façon à notre petit, il m'expliquait à quel point la première année de vie d'un enfant est déterminante dans le développement de ses aptitudes sociales, de sa personnalité et de son ouverture d'esprit... et que les gens ont, à son avis, malheureusement tendance à les surprotéger et à les garder dans la maison pour plusieurs raisons pendant la première année.. Il nous félicitait de l'avoir apporté avec nous. On a bien ri car, rendu à la fin de notre voyage et avant cette rencontre, nos discussions abordaient aussi dans ce sens.

Tous ça pour dire que dans la mesure où tu adapte ton circuit en fonction de BB, que tu te sens à l’aise avec ton projet et que tu lui donne tout l'amour, l'affection et l'attention qu'il a besoin bien sûr, que tu soit en Thailande ou dans ta maison québécoise sous la neige, tu as beaucoup plus de temps de qualité avec ton enfant.. en Thailande..! Pas de ménage, pas de lavage, pas de préparation de repas, que du temps de qualité pour découvrir son enfant et faire des découvertes avec son enfant dans un beau pays où le peuple se fend littéralement en 4 pour t’accomoder quand dès qu’ils voient la binette de BB ! Sans le recommander à tous, je répèterai cette expérience à coup sûr si j’en avais l’occasion, et nous avons bien l’intention d’inclure BB dans nos prochains voyages.

Amicalement
RO Rove Regular ·
salut, Notre départ approche, plus que 30 jours !!! On s'apprête à vivre une expérience formidable en famille. Passés tous les trucs à régler avant de partir, on commence à piétiner d'impatience ! Quand partez vous ? A bientôt Véro
AL Alixandco ·
Nous partons le 31 juillet: Ici et là...
Je suis contente de voir que cette discussion est remontée car... on repart cet été. La demoiselle a tellement apprécié la Thailande qu'on y retourne, version un peu moins touristique (vers l'Est) et une incursion au Cambodge pour voir Angkor. Nous garderons le voyage ouvert: si tout se passe bien, nous resterons 10 jours au Cambodge, sinon, nous retournons en Thailande. Au total, 3 semaines de bonheur à la découverte des temples khmers jusqu'au Mékong... J'ai tellement hâte. Départ le 21 juillet pour nous.

Bon voyage à toutes
TI Timo1 Regular ·
bonjour

pour les questions de maladies, vous devriez comprendre que votre enfant, s'il n'est jamais malade, cest que justement, il a un super systeme immunitaire! car etre exposé a autant de microbes a la garderie et ecole, et ne rien attraper, cest qu'il pourra passer au travers des petits bobos de voyage. il est en contact avec ces microbes et se fait ses anticorps, ce qui le protegera lors de votre voyage (et dans sa vie future).

mes enfants ne vont pas a la garderie ni a lecole, mais sont en contact avec beaucoup dautre enfants (dont plusieurs venant de garderie et ecole) et ma belle mere a une garderie, et donc en contact tout de meme assez souvent avec les microbes. mais, ils ont un systeme incroyablement fort, car elles nont rien eu dans toute leur vie (aucune otite, etc.), si ce nest quune gastro et grippe qui a duré 1/2 journée, en 4 ans! bref ils sont pas mal plus fort que ce quils laissent croire ces petits bout de choux... dailleurs, cest pas pour rien que nous, lorsque nous attrapons une gastro, ca dure 24 heures, et que eux, ca leur dure 1 heure! meme chose pour la grippe, les enfants passent au travers en 2 jours la plupart du temps, et nous les adultes, ont restent malades pendants plus dune semaine...

lors de notre voyage en thailande, sur les 3 enfants, aucune na été malade, pas meme une mini diarhé! elle ont pourant parfois bu de leau dont nous netions pas certains de la pureté, en mangeant dans des familles daccueil ou lhygiene etait pas au rendez-vous et ou la nourriture (viande inclu) netait pas refrigérée, etc.

le mieux serait de renforcir leur systeme immunitaire le plus tot possible jusqua votre depart, en ayant un bon hygiene de sommeil, en ayant une tres bonnes alimentation, en consultant votre naturaliste ou homeopathe pour savoir sil y aurait quelque chose qui pourrait 'booster' votre systeme immunitaire. cela vous securisera et vous aidera probablement.

jappuie les dires de JEROME pour ce qui est de louverture des enfants voyageurs comparativement aux autres enfants.... cest tres clair, meme a leur jeune age. ca se voit par exemple lorsquils sont en contact avec de la nouvelle nourriture, ils osent gouter, comparativement aux autres qui sont souvent moins ouvert a essayer un trucs nouveau. ce nest quune exemple parmi tant dautre...

bon voyage, et ecoutez les conseils des parents qui ont faits lexpérience de partir avec leur tout petits, au lieux decouter les conseils de ceux qui jugents sans avoir fait lexpérience...
SC Schiranai ·
Hello

Vous n' auriez pas une petite place dans vos valises!!??!!😎 comme on comprend votre impatience!! Hallalala!! Nous aimerions tellement repartir! Nous y étions un mois en février cette année GENIAL!!Beau-chaud-Détente et faraniente au bord de l eau...et bien sur on en prend plein les yeux et le coeur au fil des voyages. Etant donné que notre fils vas commencer l école, cela vas être plus diffilcile de partir hors vacances scolaire 🤪!!!mais on vas se battre!!😉 Voila aussi un point très positif de partir loin lorsque l'/ les enfants sont en bas âge et pas encore scolarisés, et je suis du méme avis concernant l effet himunitaire. A part un soucis qu il a eu à ces 6 mois (qu il aurait tres bien pu faire ici en suisse(message au début du post) les voyages suivants ce sont passés sans un probléme, et notre bout de choux a une santé de fer!! Bon..je dois avouer qu il y a eu cette année une consomation de sparadraps phénoménale et sinon les "antis-tous" dans la trousses à pharmacie m'ont servis seulement contre un mal de tête. Mais c est plus sécurisant de savoir que l on a tout pour palier à un soucis. BON Préparatifs😎 et bon voyage😎

Similar discussions

You might also like