Circuit dans les Cyclades et questions en vrac...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, en prévision: un petit séjour de 2,5 semaines en Grèce en juillet.

Je m'interroge déjà sur le circuit en sachant que je rejoins des amis 3 jours sur Kimolos je fais: -Sifnos / Kimolos / Santorin (?)/ Amorgos -Sifnos ou autre /Kimilos - retour Athènes pour filer vers Lesbos ou Patmos (j'ai un peu peur de la foule sur les Cyclades...)

Et pourriez vous me donner une idée de la "pression touristique" début juillet (jusqu'au 24). Pas trop habituée à tout programmé d'avance, j'ai l'impression que je vais devoir sur ce coup là, non? Autre question: résa de voiture obligatoire? ou on peut se débrouiller avec le stop et les transports?

merci d'avance!
"Marche doucement, car tu marches sur mes rêves"
MA Magne2 Globetrotter ·
geia sas

la pression touristique c'est surtout Aout donc le début juillet reste raisonable à Santorin les villages de OIA et de Fira peuvent etre envahis de croisiristés débarqués pour la demi journée le reste de l'ile est plus tranquille

dans des iles comme Santorin Sifnos Amorgos on peut se débrouiller avec les bus locaux

lesbos est une grande ile la une location de voiture pourrait etre plus intéressante
Hasta la vista
AL Alicesurterr Regular ·
merci pour ces infos! donc tu penses que je n'ai pas forcément besoin de tout booké avant de partir?

et tu me conseilles quoi? de rester dans les Cyclades ou de filer sur Lesbos ou autre (j'ai 2 semaines et demi)
MA Magne2 Globetrotter ·
si tu a 17 18 jours pourquoi pas Cyclades et Lesbos après regarde le prix des avions sur Agean ou Olympic
Hasta la vista
AT Attique Regular ·
Salut Agnes, Pour ton tour de 17 à 18 j en Grèce, si on regarde le nombre d'étapes souhaité dan les Cyclades, je suppose que tu souhaites les découvrir quand même!!! Tes 2 journées minimum de transfert arrivée/départ + 4 îles étapes + 2 étapes retour vers Athènes je ne pense pas que la durée est suffisante pour filer vers une île du Nord de la mer Egée, quoi qu'on cherche à te dire. Ce n'est que la ville principale que tu va pouvoir découvrir !!!
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
MA Magne2 Globetrotter ·
Monsieur A il faut savoir lire

SI Agnès ne fait que 2 Cyclades comme elle l'a dit dans un de ses premiers posts ,4 Sifnos Kimolos par ex elle peut si Elle le souhaite reprendre un avion pour Lesbos via Milos et Athènes par ex

c'est une question de moyens financiers c'est tout , à elle de voir via les sites d'Olympicair et Agean par ex
Hasta la vista
hé, vous fachez pas ;) mais en effet, je ne comptais pas tout faire! je suis plutot du genre fainéante comme voyageuse! C'était ou les 4 Cyclades OU une semaine 2 Cyclades et une semaine ailleurs.

Les billets d'avion Santorin/Lesbos sont dans les 100€. J'hésite j'hésite....
MA Magne2 Globetrotter ·
je me fache pas 😏

mais j'avais compris que vous voulierz faire un 50 / 50 😏 après sil y a un vol entre Santorin et Lesbos à vos date et que le prix vous convienne bonne dégustation d'OUZO 😏
Hasta la vista
c'est pas tant une question de cout que d'interet... et comme je ne sais pas trop ce que je vais trouver sur place... et j'ai aussi très peur des touristes (les autres quoi:)). Pas envie de me sentir comme à St trop'...

Question subsidiaire: j'arrive vers 23h à Athènes: ça existe des ferry de nuit pour les Cyclades? (les horaires sont pas encore dispo sur les sites...)
MA Magne2 Globetrotter ·
en arrivant à 23 h à l'aéroport pas de ferry nuit pour les Cyclades ( peu d'intérêt pour les Grecs qui sont les principaux utilisateurs )

Saint Trop en Grèce c'est Mykonos , Skiathos et un peu Santorin 😏 certainement pas Lesbos Sifnos ou Kimolos
Hasta la vista
bon, ben je suis bonne pour une nuit à Athènes en arrivant donc... dommage, j'aurai bien aimé me réveiller sur une ile paradisiaque :)

merci pour ton aide en tout cas!
MA Magne2 Globetrotter ·
les ferries pour Sifnos Kimolos etc sont tot le matin une nuit au pirée serait peut etre plus adaptée 😉
Hasta la vista
AT Attique Regular ·
Ok Magne, fatigue des journées et manque d'attention à la lecture, autant pour moi!!!😮😮
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
me revoilà! j'ai un peu avancé sur mon circuit. Mais maintenant, j'en suis à me rendre compte qu'il va falloir faire avec les bateaux: peut on se fier à gtp.gr pour la fréquence des traversées? Je suis assez étonnée par exemple de ne trouver qu'un aller par semaine entre Santorin et Amorgos (et aucun entre Santorin et Anafi): ils ne sont peut être pas tous encore en ligne?????????????

et oui, une nuit au Pirée... mais j'arriverai vers 1h du mat', et je devrai partir au bateau de 7h.... ouch, ça fait mal pour des vacances!!!!!

et je tourne et retourne le circuit.... zapper Santorin, est ce bien raisonnable? (Sifnos - Kimilos - Milos? ou Santorin? - Amorgos - 2 ou 3 jours Athènes)
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir Agnés

gtp pour juillet tout n'est pas encore en ligne cela devrait l'être aprés le 5 mai les liaisons Santorin Anafi ne sont pas encore confirmés pour Juillet 2 par semaine prévu pour le moment Santorin Katapola Amorgos sud 4 par semaine
Hasta la vista
ça me rassure un peu... mais ça aide pas pour plannifier!!!

alors je zappe Sifnos pour Milos ou Santorin pour conserver Milos???? et Anafi ou Amorgos? bref, j'ai pas vraiment avancé en fait!!! 😕
SY Syderale Regular ·
Bonjour Agnès 🙂

Je prépare également mon 1er voyage à destination des Cyclades (septembre, 3 semaines).

Visiblement ta "phobie" est de te retrouver dans un endroit avec beaucoup (trop) de touristes. Mais certaines îles sont assez grandes pour trouver un peu plus de calme, notamment si tu t'éloignes des lieux touristiques (port ou chora) ? Enfin c'est ce que je pense.

Tu as encore du temps, donc je pense qu'il vaut mieux "reprendre" la planification de ton voyage depuis le début. 1) Les îles et surtout où sur l'île où tu aimerais séjourner... 2) les transferts possibles en ferry et leur durée... 3) et 4) la durée du séjour sur chaque île et ce que tu auras envie de faire, de visiter sur chacune d'entre elles ...

J'ai l'impression (mais je me trompe peut être) que tu n'as pas pris cette organisation dans le bon ordre...

J'ai crée un blog avec le résultat de mes investigations, car je suis aussi novice concernant les Cyclades, mais ça fait quelques mois que je me documente et je ne pars qu'en septembre 😏 Tu trouveras peut être des infos utiles/pratiques pour l'orgnisation de ton périple (ferries, logement, sites internet utiles, etc.)

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
Merci pour le lien Syd! dire que j'ai pas pris dans le bon ordre, c'est tout à fait possible. Mais j'assume totalement ma nullité en patière d'organisation (et j'aime bien partir à l'arrache "au fil des envies", mais ça m'a l'air moyen possible là bas à cause de la pression touristique comme on dit!) Après, je sais que je dois être du 11 au 14 à Kimilos. Mais j'ai du mal à déterminer quoi sélectionner parce que tout parait super! en gros j'ai 3 options: Sifnos - Kimilos - Santorin - Amorgos - Athènes Milos - Kimilos - Santorin - Amorgos - Athènes Sifnos - Kimilos - Milos - Amorgos - Athènes avec si c'est jouable via les bateaux de faire un saut à Anafi. Tu vois, je ne suis pas totalement démunie!!
pardon, c'est encore moi 😊 arrivant à 22h à Athenes, donc vers 1h du mat si je décide de dormir au Pirée, ça se passe comment pour prendre le bateau à 7h30? je réserve en avance, mais je récupère les billets où/quand/comment????

last but not least: je zappe Santorin?
MA Magne2 Globetrotter ·
tu arrive plutôt au Pirée vers 0H15 0H 30

et

tu achète ton billet vers 06H 45 il y a plein d'agences d'ouvertes

si tu n'a lamais été à Santorini cela serait dommage de ne pas y passer au moins 2 jours 😉
Hasta la vista
j'ai buggé, j'arrive à l'aéroport à 22h50....

et bien... ok, mais on est sur qu'il reste des places dans le ferrie? (le 8 juillet)

et pour Santorin, c'est bien ce qu'il me semble... je vais devoir sacrifier Milos ou Sifnos... un avis?
SY Syderale Regular ·
C'est justement en planifiant un peu à l'avance que tu pourras ensuite te détendre complétement et jouer les "voyageuses fainéantes 😉)

Pour te laisser un peu de liberté, tu peux toujours préparer un itinéraire A et un B et les laisser "mûrir" (relire plus en détails les informations sur chaque île et faire un choix). Pour les réservations de ferry, tu as encore un peu de temps et même pour les logements.

Et plutôt que te dire que tu va devoir "sacrifier" une destination, dis-toi que tu vas découvrir une destination... . C'est avec un regard positif que les meilleurs choix s'offriront à toi. Enfin, c'est un peu de la "philo de quartier" qu'un conseil de voyage, je te l'accorde.

J'ai crée un petit fichier Excel "Projet Cyclades" que tu peux récupérer sur mon blog (billet "organiser mon périple") qui en gros te permet de faire un plan, du style: Jour 1 - arrivée au Pirée (logement) Jour 2 - départ pour Milos (plan A) ou Sifnos (plan B) - durée de la traverrsée et horaires ... Jour 11 - 14 Kimolos, etc.

On a en général les idées plus claires quand on les "couche sur le papier" et surtout tu pourras calculer le nombre total d'heures passés sur un ferry (assez impressionnant, c'est fou ce que l’évaluation du temps change lorsqu'on parle de bateau).

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
MA Magne2 Globetrotter ·
le 8 juillet pour Sifnos ou Milos le même ferries il y aura de la place
Hasta la vista
alors, oui... et non! pour moi ça fait partie du plaisir des vacances de ne pas prévoir grand chose et de faire en fonction de l'envie du moment: pouvoir s'attarder une semaine quelque part parce qu'on s'y sent bien, ou au contraire fuir un lieu qui déçoit.... Je voyage pas mal comme ça, avec juste la 1ere nuit prévue, et ça m'a donné pas mal d'opportunités de rencontres, et de découvertes... et aussi quelques bonnes galères (comme arriver en pleine nuit sur une ile lointaine et devoir dormir dans un cahute en bois faute d'hotel...) Mais c'est un autre débat!

et là, je suis fourbie d'inquiétude parce que je lis partout qu'il faut absolument réserver en avance... Mais bon, Magne2 a l'air assez détendu à ce sujet, donc bon....

en tous cas, merci pour tes liens et ton blog, c'est toujours utile et sympa de faire partager!

Similar discussions

You might also like