Le Mexique est justement le pays où j'ai fait mon premier voyage "sac à dos" et depuis, j'ai complètement adopté ce mode de voyage 😛
Question hôtel, on n'a fait aucune réservation. On a toujours trouvé où dormir en cherchant sur place, même si à Palenque ce fût un peu difficile, car la ville était envahie pour cause de festival ! Le meilleur moyen de dormir pour pas cher c'est d'acheter un hamac et de dormir dans des palapas (du moins en bord de mer).
Pour les bus, ils circulent partout et sont plus ou moins confortables. Généralement plus tu payes cher plus c'est confort !!! Méfie-toi tout de même des temps de parcours, il faut souvent ajouter une heure au temps annoncé dans les guichets. Pour les horaires, les hôtels et les chauffeurs de taxi les connaissent par coeur. Un guide actualisé peut aussi très bien faire l'affaire !
Pour ton itinéraire, rajoute Chichen Itza... c'est dommage de passer à côté sans t'y arrêter ! Sinon, je n'ai pas vu Tuxla et Cancun et il parait que le premier vaut le coup, mais pas le second (le "il parait" vient de ma soeur qui a passé 1 an au Mexique).
Voili, voilà !