Circuit Diego-Ankarana-Nosy Be? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Nous partons le 27 avril prochain pour Madagascar pour 19 jours en famille (2 adultes et 2 enfants de 4 et 8 ans) depuis la Réunion pour le circuit suivant : - Diego (4 jours) - Parc de l'ankarana (3 jours) - Nosy Be (2 jours) - séjour en boutre autour nosy Be (7 jours). Un peu au dernier moment nous venons d'apprendre que notre hébergement au relais de l'ankarana pour la troisième nuit n'est finalement pas possible, aussi on se pose la question de savoir ce qu'il serait judicieux de faire : trouver un autre hébergement dans le parc (des adresses ?) ou prévoir la dernière nuit dans un hôtel à Ambilobe ?

Nous n'avons pas encore bien déterminé le circuit que nous souhaitons faire dans le parc de l'Ankarana depuis Diego, aussi si vous avez des retours d'expérience je suis preneuse (pour info nos enfants marchent très bien, habitué aux bonnes rando à la réunion).

Merci d'avance !!!

Céline
ED Edithbru ·
Bonjour Céline,

Je suis originaire de la Réunion et j'ai passé plus de 2 mois, seule, à Madagascar fin 2008. Je suis actuellement à Perpignan (sud de la France) et ma ligne téléphonique est en illimitée pour la Réunion. Je pourrai vous parler longuement de Madagascar et des précautions à prendre, si vous le désirez.

Pour répondre à votre question, le fait d'être avec des enfants, j'aurai une préférence pour le choix de la nuit en hôtel. Pour vos déplacements, il y a une chose très importante à savoir : ne conduisez jamais vous-même !!!! Prenez les transports en commun (très typiques, mais il faut avoir du temps et de la patience), sinon, toujours prendre un chauffeur. Je vous promet que cela vous évitera des situations catastrophiques.

Je ne veux pas vous faire peur, mais l'insécurité politique actuelle de Madagascar entraîne depuis maintenant près de 2 ans, beaucoup d'agressions et de meurtres sur les touristes français. La sécurité n'est vraiment pas à prendre à la légère.

N'hésitez pas à me laisser votre numéro de téléphone, je vous appellerai avec plaisir. Je ne connais plus les indicatifs pour la Réunion, ainsi que pour la métropole au niveau du téléphone, je vous laisse mon numéro : (indicatif métropole ?) 04 30 46 60 92.

Sinon, je vous souhaite un très beau voyage. C'est une île magnifique.

Edith
CE Celnicoandco Regular ·
Merci Edith pour votre réponse, Nous avons longuement pesé le pour et le contre avant de choisir Madagascar comme destination de voyage avec nos enfants, et effectivement nous avons prévu notre séjour en conséquence. Nous serons logé à l'hôtel sur Diego et partons dans l'Ankarana avec un chauffeur-guide de l'hotel qui nous accompagnera pendant les 3 jours jusqu'à Ankifi pour prendre le bateau vers Nosy Be. Ensuite nous serons pris en charge par un prestataire pendant les 7 jorurs de notre voyage en bateau donc pas de conduite pour nous et pas de transport collectif non plus. Nous avons bien profité des transports collectifs en thailande l'année dernière, c'est déja ça !

Pour le logement nous cherchons à voir s'il est plus judicieux de choisir un hébergement type ches Goulam (c'est la bonne écriture je crois), plutôt que partir vers la ville d'Ambilobe justement pour l'hôtel (mais quelle durée de trajet depuis le parc ?).

Céline
ED Edithbru ·
Je ne connais malheureusement pas la réponse à votre question, car c'est une zone que je n'ai pas faite. J'e vois que vous avez pris plein de précautions, je suis donc rassurée. Je vous souhaite vraiment un très beau voyage. Et comme on dit là-bas "mora mora" (doucement doucement).

Edith
BL Blabla94 ·
Bonjour, j'ai fait le meme circuit en 2008. pourquoi s'arreter à Ambilobe plutot que d'aller jusqu'à Ankify directement ? apres l'Ankarana, j'avais préféré aller directement au bord de mer . il y a de charmants hotels à Ankify/Doany : http://www.normada.com/ankify.htm#hotels

je peux vous donner d'autres infos si vous le souhaitez. bon séjour.
Merci pour votre réponse...en fait on voulait s'arrêter à Ambilobe car normalement cette nuit était prévue au relais de l'Ankarana mais plus de disponibilité et qu'on voulait éviter de faire trop de route en fin de journée pour profiter de la journée. Nous partons de toute façon le lendemain pour Ankify ou nous prendrons le bateau pour rejoindre Nosy Be.

Et oui je veux bien votre retour d'expérience sur votre séjour, sur les randos faites dans l'Ankarana (sur 2 jours que faut-il privilégier avec 2 enfants qui marchent bien ?), sur vos excursions à partir de Diego ? les incontournables à ne pas oublier dans les valises ? (c'est la dernière ligne droite parce que nous partons vendredi et je suis un peu speed au boulot donc pas très au point sur les valises).

Merci encore !

Céline
RI Riki56 Veteran ·
Le Routard ne conseille pas de dormir à Ambilobe, sauf cas extrême. Nous avons traversé la ville à la recherche d'une station service, rien d'extraordinaire.

Mais 3 nuits dans l'Ankarana, ca paraît beaucoup. Vous avez déjà prévu vos randos ? En partant le matin de Diégo, ca vous laisse une après-midi de rando. Le lendemain, une journée entière de rando. Le 3e jour, une petite matinée. Vous pouvez ensuite prendre la route (compter 3H) pour dormir à Ambaja. Le lendemain matin, vous pourrez prendre le bateau à Ankify.
La vie est un défi quotidien
oui c'est bien ce que nous avons prévu en timing mais pas encore décidé des randos (2 1/2 journées et une journée).

Avez vous des avis sur les randos à faire, surtout pour la journée ?
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

pouvez-vous me dire où vous logerez sur Diego et si on peut contacter votre guide-chauffeur ? je cherche quelqu'un de confiance qui pourrait nous balader dans le nord 1 semaine environ. Merci
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
RA RaMalagasy ·
Bonsoir,

Croyez-moi, il n'y a aucun intérêt à dormir à Ambilobe. Il vaut mieux s'arrêter à Ankarana. Vous avez le choix entre Goulam Lodge ou Chez Aurélien. Il vaut mieux réserver dès votre arrivée. Sinon je vous envoie en MP leurs coordonnées téléphoniques. Si vous partez de l"Ankarana après déjeuner, vous pouvez continuer directement sur Ankify qui offre de meilleures infrastructures hôtélières.

Cordialement.
RI Riki56 Veteran ·
Sur le site de Madagascar National Parc www.parcs-madagascar.com , vous avez un plan des circuits proposés. Certains circuits peuvent être combinés.

Nous avons parcouru partiellement le tsingy Benavony, qui comporte 2 passerelles, et fait au total près de 8 km. On traverse au début une forêt, où on peut voir plusieurs variétés de lémuriens, puis on marche au dessus des tsingy avec une autre végétation. Il y a aussi une grotte, mais nous n'y sommes allés. Très bien, prévoir une journée complète.

Tsingy rary : pas long, mais moyen.

Perte des rivières : curiosité intéressante à voir, et presque tous les autres circuits passent à côté. Donc autant y aller.

On ne connait pas le reste.
LO Louis8 ·
Bonjour Céline,

Je rentre de 6 mois à Madagascar pour le boulot et j'avais pris 12 jours de vacances au mois de Décembre pour faire le trajet que vous souhaitez faire en famille.

Trois nuits autour du parc de l'Ankarana me semble également être un peu trop, mais cela vous permettra de faire différents sites et notamment de poursuivre jusqu'au Lac Vert si la saison le permet (rando très longue mais vraiment géniale). Pour les autres circuits potentiels je vous renvoie au lien ci dessous.

http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=6

Concernant votre troisième nuit, vous n'aurez pas de mal à trouver où vous loger. En effet, il y a de nombreux petits hotels/chambre d'hotes autour du parc, dont la plupart ne sont pas dans les guides. "Chez Goulam", ou "chez Francis" sont des bonnes adresses pour une nuit au calme. Ceux ci sont quelques peu rustiques mais propres. Ils proposent tous deux des "standings" différents, les chambres les plus "simples", équipées d'un lit double et d'une moustiquaire, sont à partir de 10 000 Ariary (4 euros) la nuit. D'autres chambres plus confortables sont également à disposition mais je ne connais pas le prix. A noter: ils compensent les petits prix des chambres par le prix des repas!

Très bon séjour à Madagascar,

"Veloma Tompoko"!
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"
BL Blabla94 ·
bonjour,

je vous conseille de visiter la grotte, à l'Akarana, en fin d'apres midi. visite à l'interieur avant le coucher du soleil. on y voit des millions de chauve souris accrochées au plafond. Puis d'assister à la sortie de ses chauve souris depuis l'exterieur. C'est magnifique : un "ruban" noir qui sort de cette grotte en continue. C'est un sacré spectacle !

Dormir à Ambilobe ou Ambanja, où il peut faire chaud et sans vent pour se rafraichir n'est pas recommandé. Il vaut beaucoup mieux poursivre sa route jusqu'à Ankify pour profiter de la mer et de sa brise, aprés quelques jours de "crapahutage". Ankify est un lieu agréable où il y a beaucoup de chose à faire. j'aime bien ce site qui indique ce que l'on peut y faire.

Bon voyage.
RI Riki56 Veteran ·
Les hôtels à Ankify sont beaucoup plus chers qu'à Ambaja, qui n'est qu'à 20 ou 30 mn de route. Eviter de prendre le billet de bateau avec votre hôtel : c'est beaucoup plus cher aussi, selon de site de Blabla94. Prenez et négocier le prix du passage vers Nosy Be sur le quai même.

Similar discussions

You might also like