Circuit écourté et annulation de croisière en Égypte: quel recours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Partis en couple le 26 janvier de ROISSY CDG pour le circuit TOUTANKHMON 11jours/10nuits en Egypte avec Look Voyages, nous avons eu une modification du programme dès le Jour 2 au Caire (une seule journée de prestations assurée Gizèh et Memphis), J3, bloqués à l'hôtel (pas de visite du Caire islamique ni du musée , nuit d'inquiétude, hotel voisin en feu, J4, aéroport LOUXOR avec retard, annulation croisière sur le Nil et acheminement contre notre gré vers HURGAHDA non au programme, J5 attente de rapatriement, J6 retour anticipé à ROISSY le soir. Peut-on demander notre remboursement intégral (2400€), le pays étant déjà en crise lors de notre départ? Un avoir ou une autre destination ne nous intéressent pas. Une seule journée d'excursion réalisée... Peut-on parler de force majeure et à quelle date? Le contrat n'a pas été du tout honoré dans ses points forts. Quel recours avons-nous?
JE Jerash2701 ·
Bonsoir, Je suis dans le même cas que vous. Passé 3 jours au Caire, puis un soi disant rapatriement à Roissy, le samedi 29 janvier. Finalement une arrivée à Louxor, installation sur le bateau qui nous a acheminé dirct à Assouan, pour attendre qu'un avion vienne nous chercher. De mon côté, j'ai fais une réclamation, en tant que prestations non effectuées au tour operator via mon agence de voyage. Pour l'instant je suis en attente d'une réponse. Cdlt.
MA Madif ·
Quel jour etes-vous rentré en France? A l'aéroport du Caire, le samedi matin, le guide égyptien nous a assurés qu'il n'y avait pas de problème pour la croisière sur le Nil ........ alors que l'agence avait téléphoné à notre fils en France, le vendredi soir, pour lui dire qu'elle était annulée. Je ne comprends pas alors, pourquoi on ne nous a pas rapatriés (nous étions déjà dans l'avion qui rentrait sur Roissy) dès le samedi puisqu'il était impossible que le voyage se poursuive dans des conditions normales de sécurité et que, à Hurghada, par précaution, il ne fallait pas sortir non plus. Pour résumé, un voyage à deux à deux mille cinq cent soixante seize euros pour une unique journée d'excursion aux pyramides..... Look Voyages s'est voulu rassurant et le voyage a été maintenu , mais dans l'inquiétude et l'insécurité. Vacances gachées.... Qu'en pensent les avocats?
JE Jerash2701 ·
Dans un premier temps, nous devions rentrer le samedi 29/01. Comme vous, nous étions déjà dans l'avion qui allait sur Roissy. Puis on est venu nous dire que l'on allait sur Louxor. Nous sommes effectivement descendus à Louxor. Après être installés sur le bateau, on a attendu pour savoir si l'on rentrait de Louxor en France. Puis finalement après une brève visite de Karnark, nous avons navigué vers Assouan pour enfin y être rapatriés le mardi 1er/02.
MA Madif ·
Idem, rapatriement le lundi 31 vers 22h30 à Paris. A nous de nous débrouiller pour trouver un lieu pour dormir sur place puisque nous habitons en province.
NU Nulle ·
bonjour, Partis le 26 janvier de roissy pour croisière intitulée "des pyramides aux rivages nubiens" avec jet tours, nous avons aussi été rapatriés le 1 fevrier d'Assouan sur Orly, et ainsi nous perdons 1 jour complet sur le lac nasser, et 3 jours complets sur le nil; A ce jour, notre agence de voyage n'a aucune nouvelle de Thomas cook(proprio de jet tours), elle nous demande de patienter, et nous dit que nous serons dédommager au prorata des jours manquants, mais un autre écho m'est parvenu, m'avertissant que nous aurions uniquement une compensation de 5% sur un prochain voyage!!! Avez-vous des nouvelles de votre coté?
JE Jerash2701 ·
Bonsoir, A ce jour, j'attends toujours une réponse de mon agence. Les personnes de notre groupe, attendent toujours aussi une réponse (seulement une personne a eu une réponse négative, mais a fait une deuxième relance). J'attend encore un peu, je relance mon agence, et si je n'ai rien de plus je refais un courrier à Jet Tours. Cdlt.
NU Nulle ·
Merci de votre réponse;Attendons nous aussi réponse suite à lettre recommandée, avant d'entamer d'autres démarches si nécessaire;
VI Viviane21 ·
Bonsoir, nous aussi nous avons été rapatrié d'Egypte par LASTMINUTE.COM en janvier 2011. Il nous manque 6 jours sur notre programme et ils ne nous ont remboursé que 300 euros (sur 2038 pour 15 jours à deux). J'ai envoyé deux recommandés mais ils ne veulent pas faire plus. Quelles sont les recours ? peut-on se grouper pour être plus fort ? Existe-t-il un texte de loi sur lequel nous pouvons nous appuyer ? Je précise que nous étions sur la mer rouge et que c'était très calme, des danois et norvégiens sont arrivés la veille de notre départ forcé et leur tour opérator a maintenu leur arrivée et leurs activités. J'ai bien dit au correspondant local que nous ne voulions pas rentrer, il ne nous a pas laissé le choix ! Que ceux qui désirent se joindre à nous contre LASTMINUTE m'écrivent. merci viviane
PA PAP86 Globetrotter ·
Il nous manque 6 jours sur notre programme et ils ne nous ont remboursé que 300 euros (sur 2038 pour 15 jours à deux).

Tu es bien d'accord qu'un remboursement partiel pour retour anticipé par cas de force majeure ou de sécurité ne concerne que la part *non aérienne* du voyage ? 😕
VI Viviane21 ·
Et bien justement, je ne sais rien... je n'arrive pas à trouver des informations sérieuses pour voir si je peux attaquer en justice.... par exemple je crois (je dis bien je crois) que le cas de force majeure ne peut être évoquer car il n'y a pas eu de consignes du quai d'Orsay.... voilà la dernière réponse (hier) que j'ai eu de lastminute suite à mon deuxième recommandée :

""Nous accusons réception de votre mail du 10 février dernier ainsi que votre courrier du 17 mars qui nous ont amené à réétudier votre dossier une nouvelle fois.

Cependant nous devons maintenir notre position réitérant les termes de notre présente correspondance considérant les circonstances du retour anticipé résultant des décisions prises par les autorités compétentes.

Notre partenaire a consenti un remboursement, à titre purement commercial et exceptionnel, des prestations terrestres non consommées et nous n’envisageons aucun remboursement complémentaire ni avoir sur prochain séjour.

Avec nos plus vifs regrets, veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs."""

nous leur demandions de nous fournir un voyage pour deux pour 6 jours dans le même hôtel à la même période l'année prochaine pour 300 euros puisque c'est ce qu'ils ont consenti à nous rembourser ! Comment faire pour leur forcer la main ? sur quels textes peut-on s'appuyer pour être dans la légalité ? Même sans demander des dédomagements (car nous avons attérit à Roissy, notre véhicule était garé à Lyon.... un billet nous attendait au comptoir Air France.... mais au total nous avons voyagé pendant 20 heures au lieu de 7 ! Sur place j'ai demandé à signer une dérogation pour dire que je ne voulais pas rentrer, la situation était très très calme... même les égyptiens ne comprenaient pas pourquoi les français rentraient alors que les Pays du Nord continuaient d'arriver ! Alors, quelqu'un a-t-il une idée précise sur les textes de loi ? quelqu'un a-t-il obtenu plus de remboursement ? moins ? Merci pour vos échanges futurs. viviane
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Viviane...

Ma phrase était plus une affirmation qu'une question... Le prestataire t'a bien fourni le transport aller-retour, donc il n'entre pas dans la négo... Je suis convaincu (mais bon, champagne pour tous les membres VF qui seront sur ma prochaine croisière si un tribunal me donnait tort 😉 ) qu'un tribunal confirmerait cela...

Il reste le séjour, et une bonne négo, c'est le prorata sur les jours de séjour retirés (donc ici 6/13 en admettant que le 1er et le 15ème, c 'étaient les vols, ce sont les nuités d'hôtel qu'il faut compter)... Il faudrait donc déterminer combien représente le vol aller-retour (trouver par exemple sur le net le meilleur prix, et raisonner à partir de ce chiffre).

Tu leurs as demandé le même hôtel pour 6 jour l'année prochaine et pour 300 euros. A mon avis, ça doit être possible (mais peut-être short, quand même, à même qualité d'hôtel). Mais *sans* le trajet aller-retour.

Alors peut-être qu'au lieu de 300 euros, ils auraient pu 500, voire 600 **... Mais à mon humble avis, aucun tribunal ne chiffrera au delà...

Et la "force majeure" se définit juridiquement, sans nul besoin de consignes du quai d'Orsay. La "force majeure" n'est pas forcément liée à des problèmes de *sécurité*...

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/force-majeure.php

* * Ici, à titre d'exemple, le meilleur prix de billet pour deux en avril sur Lastminute.com est à 795 euros. Prévoyons 15% en plus ou en moins par rapport à ce chiffre, iIl aurait donc été logique qu'ils te remboursement entre 500 et 600 euros.

Ce genre de calcul peut peut-être permettre une négociation plus argumentée... Mais bon, ils jouent sur du velours, car ils savent bien que 99% des protestataires laissent tomber sans aller au tribunal... 😕😕

Similar discussions

You might also like