Circuit en Afrique autour du Victoria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Je vais partir fin Aout pour l'Afrique de l'Est : Éthiopie, puis vol vers Nairobi. 8 semaines. Après la visite des sites kényans au nord de Nairobi, je voudrais partir vers l'Ouganda, le Rwanda, et le Burundi. Puis entrer en Tanzanie vers Kigoma, et visiter la Tanzanie avec notamment la zone entre Arusha et le Serengeti. Je finis à Dar Es Salaam pour le vol retour. Si quelqu'un connaît le secteur et surtout les contraintes de transport, délais, difficultés, etc..., pourriez vous me conseiller sur l'itinéraire le plus pratique depuis le Tanganika juqu' Arusha ? Vaut il mieux prendre l'avion ? Je ne suis pas obnubilé par les sites "à voir", au contraire les choses simples et les endroits reculés me conviennent s'ils permettent de rencontrer les gens dans leur vie quotidienne. A priori la région d'Arusha est plus accessible par Nairobi, mais si je fais ça, le circuit se trouve pour le moins réduit ! Nota : j'ai les visas pour tous les pays cités. Merci d'avance et à disposition pour d'autres destinations que je connais mieux.

Pierre
OP Opseudo ·
Bonjour,

il n'y a aucune difficulté à se déplacer en Tanzanie, Rwanda et Ouganda...(pays que j'ai visités en début d'année. Atterri à Dar es salam et reparti depuis Entebbe). Par contre les trajets peuvent vite être longs notamment à cause du confort de certains bus (pas de place pour les jambes) . Mais tous ces pays sont très bien desservis. Les bus partent le matin (le premier relativement tôt) et le plus souvent à l'heure prévue. Voilà si vous avez des questions précises sur certains trajets n'hésitez pas à les poser.

Mon trajet depuis Moshi : Moshi-Arusha-Mto Wa Mbu Mto Wa Mbu - Babati Babati - Katesh Katesh - Singida Singida - Kahama Kahama - Kigali Kigali - Kabale (ouganda) Kabale - Kampala (long trajet : 8-9heures)
PE Petris Regular ·
Salut Opseudo

D'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. Ton trajet est très intéréssant . A priori tu as donc trouvé des transports terrestres sans problème sur cette route. J'aurais (sans vouloir abuser) 2 questions : Pour le visa Rwandais, l'as tu fait sur Internet ? J'ai fait le formulaire et malgré des relances je n'ai plus de nouvelles. D'autre part, qu'as tu pensé de l'intérêt de la route Arusha Kigali au point de vue découverte et vie quotidienne des Tanzaniens ?

merci encore et bon weekend

Pierre
OP Opseudo ·
Salut,

pas de quoi..c'est un plaisir de pouvoir partager...d'autant plus que je me posais aussi beaucoup de questions avant de partir..donc c'est bien de renseigner...

J'ai lu ton profil...donc autant dire que tu vas beaucoup aimer ces pays (un petit plus pour la Tanzanie et surtout le Rwanda) pour le contact humain...c'est ce que je recherchais aussi avant de partir!! J'ai donc particulièrement aimé le fait de ne jamais être seul et de faire de très nombreuses connaissances de gens appartenant à toutes les couches de la population.

Je n'ai fait aucun visa depuis la suisse. J'ai demandé mon visa à Dar pour le Rwanda...que j'ai dû faire prolonger à Kigali car sa durée n'était que d'un mois. Le rwanda est le pays le plus compliqué pour l'obtention du visa (l'histoire explique peut-être cela!!) il faut attendre 4jours sur place pour l'obtenir. J'ai aussi dû écrire une lettre de "motivation" pour pouvoir le prolonger!! (Ah, l'administration!!) En tanzanie c'est fait en 10 minutes à l'aéroport et ouganda en 1 jours à l'amabssade de Kigali. Je n'ai pas pris le risque de les faire à la frontière mais c'est peut-être possible. A voir.

La partie Arusha-kigali est sans doute la plus dépaysante étant donné que le tourisme est beaucoup moins développé voire quasiment pas. Par contre, il devient rare de trouver des personnes qui parlent anglais. Et tu croiseras très peu de "Muzungu" (étranger). Je n'ai jamais croisé un seul autre blanc dans les bus !!

Voilà, n'hésite pas si t'as d'autres questions..
PE Petris Regular ·
OK, encore merci pour ces précisions. Tu as fait pas mal de stop en route, il faut compter une semaine à peu près pour Arusha Kigali en mode cool. Ce que tu me dis me conforte bien dans l'idée de passer par là. J'ai la chance d'avoir du temps, alors autant en profiter.

J'ai lu que tu pensais à la route de la soie. Si je peux te renseigner, je le ferai avec plaisir. Mes références dateront peut être un peu car je suis passé par là en 2005/2006. En tout cas si tu veux voir le vieux Kashgar, il ne faut pas trop attendre car l'urbanisation chinoise efface les vestiges rapidement.

Salut

Pierre
EA EACitizen Veteran ·
et malgré des relances je n'ai plus de nouvelles.

L'avez vous obtenu? en général il suffit de faire la demande 15j à 3sem avant le départ, sinon le dossier n'est pas considéré comme "en priorité". Sinon, disons 1 semaine avant le départ un simple coup de fil à la direction de l'immigration avec votre code de dossier, vous permet d'obtenir la lettre d'autorisation imprimable
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
PE Petris Regular ·
Salut EA Citizen

Merci de l'info. Je m'y suis peut être pris trop tôt, toujours est il que je n'ai rien. J'ai un reçu de demande avec un N°, ils m'ont renvoyé un mail pour me demander ma profession, et depuis je n'ai plus de nouvelles. Je note ton info de rappeler un peu avant, je suppose qu'il faut appeler sur place au Rwanda. Merci en tout cas

Pierre

Similar discussions

You might also like