Circuit en autotour de 18 jours sur la côte Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EK
Bonjour à toutes et tous 🙂

Avec mon copain, nous souhaitons faire la côte ouest des USA en automne 2013. Certaines personnes proches y sont allées et nous ont donc conseillé un peu sur ce qu'il fallait voir/pas voir, et nous avons également regardé ce que les agences de voyage proposaient comme circuit.

J'ai donc fait un semblant d'itinéraire via Go*gle Maps que vous verrez en pièce jointe. Les étapes "K", "L" et "M", je ne sais pas si elles sont importantes ou pas. Je voulais également rajouter le Lac Tahoe mais je trouve que ça fait ajouter beaucoup de km ! Mais du coup, il faudrait peut-être ajouter une étape entre San Francisco et Yosémite non ?

Déjà, pensez-vous que ce soit réalisable en 18 jours tout en profitant quand même bien de chaque étape et sans faire de longues étapes de voiture ? Oublions-nous quelque chose d'important dans notre itinéraire ou au contraire y a-t-il des choses pas forcément nécessaires ? Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas, on attend que ça (enfin non mais bon :p) ! 😉

Merci !

EDIT : je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas le parc Sequoia. Intégrable au voyage ?
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Écris ton circuit jour par jour et tu verras que ton planning est très serré! Il faudra vraisemblablement supprimer au moins Joshua Tree/Palm Springs et faire Grand Canyon - Los Angeles d'une seule traite en voiture!

@++
EK Ekilibre ·
Pour Joshua Tree/Palm Springs, je m'en doutais un peu. Par contre Grand Canyon / LA d'une traite, ça fait beaucoup quand même je trouve ! Je vais essayer d'écrire jour par jour en effet :)
[ Je me souviens ... ]
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

et nous avons également regardé ce que les agences de voyage proposaient comme circuit.

là en général, ça part mal... 😕 🏴‍☠️ les circuits des agences de voyage (en bus ou en autotour) sont en général très mal ficelés ! 😐 (beaucoup de km, des villes étapes pas toujours bien placés, pas assez de temps pour visiter...)

Déjà, pensez-vous que ce soit réalisable en 18 jours

non ! pas en l'état...

comme le conseille Itat, écrivez votre circuit jour par jour et vous verrez que ça coince sur 18 jours... il va falloir oublier Sequoia, le lac Tahoe (pas besoin d'étape entre SFO et Yosemite, c'est 4h de route), Joshua Tree et Palm Springs.... et même comme ça, c'est juste...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

voici un itinéraire sur 18 jours reprenant les "classiques" 😉

J1 : Arrivée à San Francisco J2 : SFO J3 : SFO J4 : SFO (location de voiture et visite de Muir Woods, Sausalito, Conzelman road, Twin Peaks...) J5 : SFO - Yosemite J6 : Yosemite - Lee Vining J7 : Lee Vining - Bodie, Mono Lake, Alabama Hills (Lone Pine) - Death Valley J8 : Death Valley - Las Vegas J9 : Las Vegas J10 : Las Vegas – Valley of Fire - Zion J11 : Zion - Bryce Canyon J12 : Bryce Canyon - Page J13 : Page - Monument Valley J14 : Monument Valley - Grand Canyon J15 : Grand Canyon - Kingman J16 : Kingman - Los Angeles J17 : Los Angeles J18 : retour depuis Los Angeles

préférant San Francisco à LA, j'ai préféré mettre 3 jours entiers à SFO (2 jours où vous visitez à pied et en transport et 1 jour où vous avez la voiture pour visiter les endroits plus faciles d'accès en voiture), mais selon ce que vous souhaitez voir vous pouvez reporter 1 jour à SFO pour visiter LA...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
EK Ekilibre ·
Les circuits d'agence de voyage, c'était surtout pour voir les étapes qu'ils faisaient au niveau des trucs à ne pas louper :)

Ok pour les étapes à "oublier". Et merci pour ta proposition de circuit ! On va analyser tout ça ^^

Du coup, Antelope Canyon, Lake Powell, c'est pas faisable ? Ou c'est caché dans des noms d'étapes que tu as mis ?

Le J7 que tu proposes ne me parle pas du tout hormis la Death Valley, je vais aller voir à quoi correspondent ces noms du coup 🙂
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell c'est à Page
EK Ekilibre ·
Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell c'est à Page

Merci beaucoup ! M'en voilà ravie 🙂 Je pense que ça peut faire un superbe itinéraire tout ça !
[ Je me souviens ... ]
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour,

Fouille un peu pour le J7; il est très bien !!
EK Ekilibre ·
J'en prends bonne note oui, je vais regarder plus en détail ce weekend !! Et voir le prix des hébergements aussi par la même occasion :) Enfin déjà essayer de planifier un peu tout ça et ensuite les hébergements 🙂
[ Je me souviens ... ]
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour Vnoa,

J'intervient sur le circuit que tu recommandes et j'aimerais savoir ce que l'on peut avoir le temps de faire en J5 J6 sur yosemite avec 1,5 jours sur le parc ?

et en J7 est ce réalisable de faire tout cela en une journée, ce qui me parait bien d'ailleurs ou c'est à faire sans trainer ??

Je te remercie de ce petit avis

Julien
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Je me permets de répondre à la place de Vnoa:

J5: arrivée au Yosemite par l'entrée Sud, visite de Mariposa Grove. Puis Glacier Point avec pourquoi pas une balade dans le coin si on est parti assez tôt de SF le matin, soit Sentinel Dome, soit Taft Point - Nuit El Portal

J6: Yosemite Valley: faire les chutes d'eau facilement accessibles comme Bridalveil, Lower Yosemite Falls et pourquoi pas le début du Mist Trail jusqu'à Vernal Fall. Ensuite, emprunter la Tioga Road avec arrêts notamment à Olmsted Point, Tenaya Lake et Tuolumne Meadows. Nuit à Lee Vining ou Bridgeport

J7: oui c'est faisable en partant suffisamment tôt le matin. Il est évident que dans ce genre de circuit, les grasses matinées sont à proscrire! Prévoir environ 2h pour Bodie (route non comprise), South Tufas Trail à Moni Lake prévoir 1h et enfin prévoir 2h pour les Alabama Hills. Ensuite coucher du soleil quelque part à Death Valley, par exemple les Mesquite Sand Dunes si on loge au Stovepipe Wells.

@++
ST Stratele52 Globetrotter ·
Au Québec il y a une agence de voyage qui s'appelle Ekilib. 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ZE Zebrasquare Regular ·
Ok, parfait, merci pour cette réponse très complète. En regardant sur la carte, je visualise mieux maintenant car j'avais du mal à imaginer la répartition des journées sur ses parcs là.

Bien à vous juLIEN
EK Ekilibre ·
Merci Itat pour tous ces détails ! Je visualise beaucoup mieux les choses 🙂

Guide du routard acheté aujourd'hui pour découvrir un peu plus les choses et pouvoir planifier un peu ^^

Stratele52 : ah marrant ! Pas fait exprès 😛
[ Je me souviens ... ]
DJ Dj93 Regular ·
bonsoir

si cela peut vous aider à préparer votre voyage mon compte rendu de 2010 peut, peut être vous aider sur google tapez dj93 l'ouest américain le lien est sur blogmongénie bon voyage cdlt
EK Ekilibre ·
Bonjour les voyageurs !

Nous nous sommes renseignés auprès d'une agence de voyage avant de checker par nous mêmes et voilà la proposition au niveau des hôtels. Je ne sais pas si certains vous parlent mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas :D

SFO : Good Hotel Yosemite : Minners Inn Mammoth Lake : alpenhof lodge Death valley : Furnace creek ranch Las Vegas : Circus Circus Bryce Canyon : Bryce View Lodge Lake Powell : Quality Inn at lake powell Monument Valley : Kayenta/the wetherill inn Grand Canyon : Maswick Lodge South Lake Havasu : Days Inn Los Angeles : Custom Hotel

Merci :)
[ Je me souviens ... ]
DJ Dj93 Regular ·
Bonjour si vous avez lu mon compte rendu de 2010 vous avez pu lire notre avis sur certains des hotels que vous listez le circus circus de LV n'est pas très bien plaçé , il est quasiment à l'une des extrémités (Nord) du strip, donc beaucoup de marche à prévoir pour rejoindre "le coeur", de plus c'est immense (comme d'autres d'ailleurs) mais c'est une véritable usine il parait aussi que c'est l'un des moins cher, je ne le conseillerai pas forcément faut comparer ceci dit, comme pour tous les autres l'ambiance intérieure est démesurée, (mini parc d'attraction avec manèges etc...) Dans la vallée de la mort, il n'y a pas vraiment de concurrence à l'intérieur du parc, le furnace creek est pas mal et moins cher que "le inn" un peu plus loin, cependant n'oubliez pas en partant de vous faire délivrer un reçu pour solde de tout compte (voir mon blog "dj93 l'ouest américain), de plus, pour d'autres français les réservations par l'agence avaient été mal passées et ils ont du ressortir du parc et chercher un hébergement ailleurs (en fin de journée c'est pas triste) Pour le lake powell, j'avais écris que le quality lake n'en avait que le nom (de quality) et en plus il n'est pas tout près du lac même si on peut l'apercevoir au loin, voilà, pour les autres je n'ai pas testé et ceci ne reste que mon avis salut bon voyage
EK Ekilibre ·
Je n'ai pas tout lu sur le blog ... 🤪

Merci beaucoup pour ce retour en tout cas, je prends note de tout ça !! Pour l'hôtel à Las Vegas, on va peut-être s'offrir un truc plus ... dingue ? (genre le Bellagio 😇)
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Yosemite : Minners Inn

trop loin du parc

Las Vegas : Circus Circus

Je suis étonné qu'une agence propose cet hôtel 😄 😛 😉. Quelle surprise!!

Monument Valley : Kayenta/the wetherill inn

mal placé pour Monument Valley

Lake Havasu : Days Inn

tu peux te passer de cette étape

Los Angeles : Custom Hotel

quartier de l'aéroport, c'est pas le mieux pour visiter LA

@++
EK Ekilibre ·
Merci Itat ! Après notre budget n'est pas forcément extensible, donc à voir si on trouve des hôtels mieux restant à peu près dans nos prix ! (sauf quelques rares plaisirs of course)
[ Je me souviens ... ]
BA Bastinj Globetrotter ·
SFO : Good Hotel : bof... voir http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g60713-d81959-Reviews-The_Good_Hotel-San_Francisco_California.html

Yosemite : Minners Inn : bof... bien trop loin d'une entrée du parc : préférez El Portal (ou Okhurst si vs comptez visiter Mariposa Grove... à ne pas confondre avec la ville de Mariposa😛)

Mammoth Lake : alpenhof lodge: préférez un hébergement à Lee Vining ou Bridgeport pour visiter Bodie et profiter du Mono Lake (si possible au sunrise ou/et sunset)

Las Vegas : Circus Circus ... vraiment très bof (pas terrible, mal situé..) ... c'est vraiment l'hôtel qui n'est conseillé que par les TO (sans doute que leur marge bénéficiaire est importante puisque les chambres de cet hôtel ne coûtent pas grand chose)

Monument Valley : Kayenta/the wetherill inn : village bof... préférez un hôtel à Mexican Hat (en plus, vs pourrez ainsi faire THE PHOTO mythique le lendemain matin, en reprenant la route vers le Grand Canyon) ou mieux le View directement ds Monument Valley si vs le pouvez (c'est l'idéal... mais assez cher... )

De manière générale, ne vs fiez pas aux hôtels proposés par une agence. Faites vos recherches vous-mêmes et vos réservations vous-mêmes: vs serez mieux placés et ça vous coûtera moins cher (pas de commission à payer à l'agence) Aidez-vous de tripadvisor pour connaitre les avis des personnes ayant séjourné ds les hôtels
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
Ce qui est sûr c'est qu'à hôtels équivalents, tu paierais moins cher en réservant tout toi-même qu'en passant par une agence... Surtout que là je vois que c'est toi qui fais tout le travail 😛. Ne reste plus qu'à aller sur le site de l'hôtel ou une centrale de réservation et à rentrer ton numéro de CB 😉. Sinon, moi je fais des tas et des tas de simulations sur une liste d'hôtels que j'ai auparavant listé. Et je choisis celui qui me semble de meilleur rapport qualité/prix/distance.
EK Ekilibre ·
Vu vos réponses, j'en conclue que ce n'est pas fameux fameux tout ça ... En effet, on va tâcher de regarder par nous-mêmes :)

Nous avons vu une agence pour avoir une "idée", mais si selon vous on peut trouver mieux pour des prix similaires (voire moins chers !!), on va prendre bien le temps de regarder tout ça ^^ C'est sûr que ça n'est pas évident de chercher quand on ne connaît pas l'endroit et qu'on ne sait pas exactement les prix auxquels s'attendre !
[ Je me souviens ... ]
EK Ekilibre ·
Bonjour !

Petite question, nous aurons une voiture pour faire notre circuit. Cependant, doit-on l'avoir également à San Francisco et Los Angeles ? Est-elle indispensable ? 🙂 (prix des parkings et de la location à prendre en compte du coup)

D'autre part, vaut-il mieux faire SFO > LA ou LA > SFO ? Je rappelle que c'est pour Septembre/Octobre.

Merci bien !
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Los Angeles: indispensable!!

SF: à toi de voir! Moi je dis que la voiture est très utile, sans être indispensable comme à LA... Mais elle facilite grandement les déplacements et permet de gagner du temps. La différence de prix avec le fait de ne pas avoir de voiture est pour moi insignifiante sur un tel voyage pour une telle famille (pass transports sur plusieurs jours, souvent location de vélo pour traverser le Golden Gate...)
EK Ekilibre ·
Nous ne serons que 2 😛

Je prends note pour LA ok, pour San Francisco ok ! C'est vrai que je n'ai pas regardé le prix pour se déplacer dans SF. Mais du coup, si on a une voiture, tout est faisable en voiture ou c'est un peu galère par endroit ? Ici en début de post, quelqu'un m'avait dit une journée de voiture à SF pour visiter les environs on va dire. Bon je me prends peut-être la tête pour pas grand chose hein mais j'aimerai faire au mieux 😊
[ Je me souviens ... ]
BA Bastinj Globetrotter ·
Pour LA, oui... voiture obligatoire

Pour SF, si vs n'avez que 2 jours pour visiter cette ville , que vs voulez voir autre chose que le trop touristique Fisherman's Warf et ne pas perdre votre temps ds les transports en commun, ni fatiguer vos mollets pour grimper à pied les nombreuses collines qui composent cette ville... oui... la voiture est plus que conseillée. Je rappelle que la 49 mile scenic drive passant par tous les points intéressants de la ville fait.. 49 miles = 80 km

Pour les prix, voir ce que j'en dis ici http://voyageforum.com/v.f?post=5783973#5783973
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
EK Ekilibre ·
Je suis convaincue, la voiture on l'aura à SF ! 😄
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Oui tout est faisable en voiture, tu las laisses dans un parking "central" par rapport aux lieux que tu veux faire et c'est parti. Le prix du parking sera en gros celui que tu peux trouver dans les grandes villes européennes, ni plus ni moins. Voir ici: http://sanfrancisco.bestparking.com/index.php
EK Ekilibre ·
Merci pour ta confirmation, je vais aller voir le site :)

J'ai commencé à regarder quelques hôtels à SF sur tripadvisor et à noter quelques prix. Pour SF, qu'est-ce qu'une nuit à "prix correct" ? (si on peut dire ça comme ça)
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
San Francisco est une ville assez chère. Perso, je n'avais pas hésité à loger près de l'aéroport (ayant la voiture) pour trouver des chambres moins chères (mais pas moins bien) que dans le centre. En 20 à 25 minutes en moyenne on était rendu dans le SF touristique. A voir si ça ne te dérange pas de ne pas loger dans le "centre" 😉
EK Ekilibre ·
C'est vrai que si on a la voiture, on peut être un peu excentrés ... Mais du coup, une nuit reviendrait en moyenne à combien si on est pas en total centre mais légèrement excentrés ? Y a-t-il une gamme de prix pour des hôtels "corrects" ? Ou ça dépend vraiment des lieux et des périodes ? 🙂
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
J'avais payé 60$ la nuit mais si tu veux viser un hôtel un peu plus haut de gamme tu peux viser 80$ la nuit facile je pense dans le secteur de l'aéroport, bien moins cher qu'en centre ville à prestations égales.
EK Ekilibre ·
Merci beaucoup pour ces réponses ! 🙂

Le dernier hôtel que j'ai vu était à 120$ par nuit, ça me semblait un peu excessif (mais c'était dans le quasi-centre).

Encore une question (désolée hein 😛), le guide du routard est-il de bon conseil pour tout ce qui est hôtels aux Etats-Unis ?
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
J'aurais tendance à me fier plutôt à des avis d'autres personnes que je peux trouver sur internet. 😛 Sachant que le Routard ne référence pas tous les hôtels, loin de là! Je pense que sur internet il y a mieux 😉. Mais c'est un avis perso.
EK Ekilibre ·
Je ne me concentre pas exclusivement sur le routard, c'est juste que je l'ai, du coup je demande à tout hasard si leur sélection est valable ^^

De toute manière, je vais suivre les conseils, chercher sur tripadvisor les avis puis voir ensuite les prix ! D'ailleurs pour les prix, directement sur le site de chaque hébergement ou via des sites type booking, hostels ... ? (booking j'ai déjà fait mais pas pour aller aussi loin d'où ma question :) )
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Je regarde partout et à chambre équivalente je réserve là où c'est le moins cher.
EK Ekilibre ·
Bon ce weekend j'ai cherché beaucoup d'hôtels, trouvé pas mal de choses :)

Par contre, vaut-il mieux faire SFO -> LA ou LA -> SFO ? Ou ça n'a pas d'importance ? J'ai entendu parler de la route du Col de tioga (CA 120 il me semble) qui pourrait être fermée hiver et printemps. Mais est-ce qu'ils attaquent l'hiver tôt à ce niveau là ou est-ce qu'en Septembre/Octobre il n'y a rien à craindre ?
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Septembre/octobre tu as 99% de chance que la Tioga soit ouverte 😉

Pour le sens, certains diront qu'en faisant SF - LA, tu es du bon côté de la route pour regarder l'océan et te garer plus facilement sans avoir à traverser l'autre file. Bon, c'est donc un détail, ça ne doit pas venir bouleverser un programme pré établi si programme il y a 😛
EK Ekilibre ·
Merci pour la Tioga ^^

Je parlais du sens de la boucle pour SFO -> LA ou LA -> SFO, savoir si ça a une importance ou pas de commencer le périple par l'une ou par l'autre ^^
[ Je me souviens ... ]
IT Itat Globetrotter ·
Aucune mis à part le détail que je t'ai expliqué plus haut (pour la Côte Pacifique)
EK Ekilibre ·
Ok merci bien ! 🙂

Plus qu'à attendre la validation des congés pour ensuite pouvoir commencer les réservations ... J'essaie de vous mettre la liste des hôtels dans les jours qui viennent, ça aide bien tripadvisor en tout cas (booking aussi ^^).
[ Je me souviens ... ]
EK Ekilibre ·
Voilà ma petite liste, si vous avez des avis n'hésitez pas !

San Francisco : Grant Hotel Los Angeles : Travelodge Hollywood ou Rodeway Inn & Suites Pacific Coast Highway Grand Canyon : Moswick Lodge North Lake Powell : Ticaboo Resort Yosemite : Cedar Lodge Las Vegas : on se fera peut-être plaisir en prenant le Bellagio mais à valider Bryce Canyon : Bryce Canyon Lodge ? Death valley : furnace creek ranch Lee Vining : Tioga pass resort ? Lake view lodge ? Elmono hotel ? Monument Valley : le View fait bien envie mais je me demande s'il y a encore des dispos. Firetree B&B ? Goulding's Lodge & Campground ?

Voilà un peu en vrac ce que j'ai pu trouver.
[ Je me souviens ... ]
EK Ekilibre ·
Des avis ?

J1 : arrivée a los angeles J2 : LA J3 : LA J4 : LA - joshua tree - Lake havasu J5 : Lake havasu - grand canyon J6 : grand canyon - monument valley J7 : monument valley - page J8 : page - Bryce canyon J9 : Bryce canyon - las vegas (via Zion) J10 : las vegas - death valley J11 : death valley - lee vining J12 : lee vining - Yosemite J13 : Yosemite - SFO J14 : SFO J15 : SFO J16 : SFO J17 : départ SFO

Il me reste une nuit possible, mais je ne sais pas spécialement où la mettre ! Rajouter une étape ? Ajouter une nuit à une étape marquée ?

Pour joshua tree/lake havasu, on m'a dit que c'était sympa à voir du coup je l'ai mis même si ce n'était pas forcément les avis ici ^^ Après, si vous me sortez une étape qui vaut le coup mais qu'il faudrait supprimer lake havasu, ça peut se faire aussi 😛
[ Je me souviens ... ]
LE Leeloo75 Veteran ·
Peut être faire une nuit à Zion pour mieux profiter ?
EK Ekilibre ·
C'est ce que nous avons prévu de faire en effet ! 🙂
[ Je me souviens ... ]
LE Leeloo75 Veteran ·
sauf erreur de ma part cela n’apparaît pas sur ton itinéraire .... ?
EK Ekilibre ·
Tu as raison ;) on l'a décidé après que j'ai écrit cet itinéraire ^^
[ Je me souviens ... ]
LE Leeloo75 Veteran ·
very good choice 😉

Similar discussions

You might also like