et je lis par ci par là, que ce genre d'offre sont souvent des arnaques ou autres,
ainsi, j'aimerais savoir s'il m'était possible de ne pas suivre le groupe en journée, pour me faire ma journée à moi,
et rejoindre le groupe à l’hôtel le soir.
Moi je vais faire quasiment (si ce n'est le même) circuit.
J'ai acheté mon voyage sur Vente-Privée.
Bien sur, l'effet de groupe et le fait que ce soit pas cher signifie => visites dans les boutiques bijoux, cuirs et poterie, mais aussi visites payantes supplémentaires. Mais tu n'es pas obligée d'acheter.
Je pense qu'il est possible de partir du groupe et de s'isoler pour faire des visites.
Mais j'ai envie de dire que si les choses sont incluses, pourquoi ne pas en profiter ?
N'hésites pas à contacter l'agence pour avoir des détails.
Moi c'est ce que j'ai fais. Je voulais avoir des précisions et une confirmation pour un détail demandé lors de la réservation. Et j'ai eu la réponse à mes questions. Ça m'a rassuré .
Je sais pas si ça peut t'aider.
Ah oui, j'ai déjà effectuer un autre voyage de ce type (mais pas en low coast si je peux dire).
Et il était difficile quand même de faire en dehors du groupe, sauf sur Istanbul et les moments libres) , car beaucoup de trajets en cars et pas mal de visites. Et la plupart des repas étaient inclus.
Mais ça ne nous a pas empêché de faire des tours seuls .
et je lis par ci par là, que ce genre d'offre sont souvent des arnaques ou autres,
ainsi, j'aimerais savoir s'il m'était possible de ne pas suivre le groupe en journée, pour me faire ma journée à moi,
et rejoindre le groupe à l’hôtel le soir.
Merci pour vos infos.
Bonjour. Nous avons fait ce voyage en Cappadocce avril 2012 et la Lycie avril 2011 avec Mozaique du monde et First Voyage, mais qui sont tout deux la même agence depuis juin 2011. Ce n'est pas de l'arnaque, le voyage n'est pas cher, mais avec les options repas et autre, il faut compter 500 euros par personne. Ce qu'il faut faire attention; les visites obligatoiresdes "artisants" bijoux, cuir et tapis, les prix sont très largement surfait. Une veste affichée 1150 euros, ma filleule l'a eu pour 200 euros, avec de grosse difficulté et tenacité, mais même à ce prix, il y ont certainement encore gagné quelque chose. Perso, nous n'avons jamais rien acheté, nous avons demandeé la sortie et ont vous l'indique sans problème. Vous trouverez moins cher, le dernier jour à Antalya dans le bazar ou autres bijoutiers en ville et pour la même marchandise.
Ensuite, faite attention si l'on vous rend de la monnaie, car la pièce d'un lira (50 ct d'euro) resemble fort à la pièce de deux euros. Donc très rentable pour l'arnaqueur.
Certains commerçants ou cireurs de chaussures vous demande de changer un billet de dix euros et ils vous rendent des pièces de deux euros, mais si vous regardez bien, il y a une ou deux pièces d'un lira, tout bénèf pour eux si ça marche.
Nous repartons ce mois d'avil 2013, départ Paris RCDG direction, Istanbul, Ankara, La Cappadoce, et retour par Antalya. Si nos deux premier voyage avait été de l'arnaque, nous ne repartirions pas avec ce genre de T.O..
Si vous desirez d'autres renseignements, je suis à votre disposition avec plaisir.
Pour ceux qui partent du 28 mars au 4 avril 2013 de Roissy Charles de Gaule avec Mozaique du monde, ce serait sympa de se contacter, merci.
Bon voyage à ceux qui partent bientot et partez serein.
Cordialement Roland
Merci beaucoup,
comme c'est mon premier voyage de ce genre,
je préfère anticiper,
normalement, c'est un séjour avec pension complète.
J'ai lu sur les forums que les visites des boutiques étaient beaucoup trop nombreuse, et trop longue,
donc c'est pour cela que j'essaie de voir dans quelle mesure il me sera possible d'en esquiver quelques unes.
c'est normal que pour ce genre de tarifs, il y ait des visites de marchands. C'est sur ce type de "services" que les guides qui vous accompagnent gagnent de l'argent.
Il existe d'autres TO qui proposent, pour un peu plus cher, des circuits identiques... sans arrêts obligatoires chez des marchands.
vous pourrez sortir du magasin sans acheter... mais puisque vous serez probablement en dehors d'un lieu intéressant, il vous faudra attendre !
Bonjour, vous partez à quelle date si ce n'est pas indiscret? Nous partons de Bruxelles du 2 au 9 février donc demain avec vente privée ->voyages loisir. Peut-être nous retrouverons nous! En lisant tout ce qui se dit aux sujet de ce genre de voyages organisés, j'ai quelques doutes quand au tout inclus! on nous dit qu'il est inclus la demi pension (petit déjeuné et repas du soir) plus les repas du midi indiqués au programme, à savoir qu'il y a écrit pour chaque jour, déjeuné sauf pour le dernier jour déjeuné libre.
Mais suite à de nombreuses lecture du genre, on nous a demandé de payer 150 euros par personne pour tout inclus, je me pose des questions...
Quant aux visites de magasins et autres, ça fera inévitablement parti du truc, enfin j'entends par là qu'on n'a rien sans rien vu le prix mais rien nous oblige à ne pas sortir et attendre le groupe pour la suite.
Si quelqu'un a déjà fait le voyage, une expérience serait précieuse!
Autre question: que ne pouvons nous pas ramener sous peine de prison ou autre? J'ai l'impression qu'il est préférable de regarder car les risques sont grands d'être arrêté à l’aéroport pour un coquillage, une pierre ramassée ou achetée etc. Peut on ramener des tapis/ ceintures en cuir/ veste en cuir?? je me méfie un peu...
Merci d'avance pour votre réponse que j'espère lire avant 8h30 soit dans 27h environ.
Cordialement,
Guillaume
Moi je pars en avril, début avril même. C'est vous qui me raconterez ....
Alors j'ai contacté l'agence par mail le mois dernier, et celle ci m'a assuré qu 'il n'y aura rien à payer en plus pour avoir la pension complète .
Bien sur il y aura les visites de boutiques , mais libre à vous d'acheter ou non.
Pour ce qui est de ramener des choses proscrite comme les coquillages , je ne sais pas. Demandez à votreguide sur place. Il saura vous renseigner .
Si vous voulez ramener des choses, ne prenez pas de morceaux de poteries, cristaux, fossiles ect, car là, les problêmes sont proches. Pour le reste, attention aussi aux copies, car il y en a beaucoup et ils vous disent que ce sont de vrai, mais à la douane de l'aéroport de Bxl ou Paris, si vous êtes controlée, la confiscation des copies ce fera et avec en plus une amende de deux fois la valeurs du vrai, du moins en France. Pour l'habillement qui n'est pas de marque, pas de soucis. Pour les tapis, si vous les acheté dans les "usines" (déconseillé, trop cher même à la moitié du prix, 1/3 ça peux aller) ils vous les livrent. Cuirs en usines, trop cher aussi, il est préférable de les acheter en ville. J'ai fait 2 circuits en Turquie et suis à votre disposition pour de plus amples infosq. Bon voyage. Cordialement. Roland
je vais donc vous raconter dans le détail le voyage.
Remarque: si c'était à refaire? oui donc allez-y sans crainte!
Jour 1 : arrivé à l'aéroport (pas de repas prévu dans l'avion), pas de surprise, douane (payement ou pas selon votre nationalité) puis direction un bus, plusieurs personnes à l'arrivée pour nous guider vers le bus, embarquement dans le bus pour l’hôtel (Eftalia hôtel). Une petite bouteille d'eau par personne est offerte dans le bus. Attention, l’hôtel est à 1h30 de bus de l'aéroport! rencontre avec notre guide (Stanislav Riji, vous pouvez le trouver sur facebook). Il vous parle globalement de la semaine, de l'eau non potable, de la journée suivante mais surtout déjà d'argent!! il va vous parler d'un forfait sérénité que vous avez ou pas payé (139 euros). Veillez à bien lire ce que vous avez payé, nous même l'avions payé mais ça n'était pas mentionné dans le pdf reçu par mail! ce forfait sérénité comprend les commentaires du guide, les tickets pour les visites et les repas de midi sauf celui du dernier jour! Je vous conseille de contacter voyage loisir ou France/Belgique loisir si "forfait sérénité" n'est pas mentionné sur votre programme et de leur demander un mail qui confirme que vous avez payé (que vous imprimerez et présenterez au guide)! donc arrivée à l'hôtel, boisson de bienvenue (pas fameuse au passage) puis remise des clefs et donc c'est à ce moment que les problèmes ont commencé pour nous avec ce forfait sérénité! il ne voulait rien savoir, discussion pendant 20 minutes et il a finalement sorti une fiche ou tout est mentionné à votre sujet pour nous dire:"ah oui, vous avez payé" mais aucune excuse de sa part (nous étions 2 couples dans ce cas)! attention, tout ce que vous payez au guide est en argent cash donc s'il peut prendre 139 Euros, il le fera! Sachez aussi que si vous n'avez pas payé ce forfait, vous n'êtes pas obligés et vous pouvez lui dire que vous ne souhaitez pas le payer! c'est personnellement ce que j'aurais fait si je n'avais pas payé ça avant le voyage, 2 couples ont d'ailleurs décidé de ne pas payer, ils se sont donc débrouillés pour les repas de midi et les visites et ce sans problème, c'est bien moins cher puisque vous ne payez pas de commission au passage! bref, donc installation puis repas (buffet classique, dessert pas terribles, boissons non comprises à payer par vous même avant votre départ le lendemain) et départ le lendemain vers 7h donc levé 6H15! l'hôtel Eftalia est très, très bruyant, nous sommes en plus tombés pendant les vacances scolaires locales! On entend ce que font et disent les gens des chambres d'à coté mais la chambre est assez moderne. L'hôtel propose spa, billard, piscine extérieure, fish-spa, salle de jeu, tout cela payant.
Jour 2: petit déjeuné classique puis départ vers la ville de konya. Speech historique du guide dans le bus, assez intéressant, passage de la chaîne de montagne Taurus, premier arrêt après 2h environ sur une aire de bus proche du sommet sur un col avec un petit magasin/ bar. Tout ce que vous trouverez y est cher, contrefait, fabriqué en Chine...suite vers Konya, re-speech intéressant sur les derviche tourneur, Mevlana etc... arrivée à Konya, visite du musée de Mevlana avec le guide (intéressant), (les gens qui n'avaient Pas le Forfait Sérénité (PFS par la suite) ont visité par eux même le musée ou visité un autre musée en face ainsi qu'un cimetière). Puis départ vers la madressah de Karatay (école coranique) du 13ième siècle à 10 minutes de bus, toujours dans Konya (intéressant aussi), 3 à 5 livres turcs donc les PFS l'ont visité avec nous. On a repris la route vers un caravansérail (Horozlu han) pour y prendre le repas de midi. Repas classique (nous ne sommes pas allé en Turquie pour la gastronomie), juste pour infos, les végétariens sont pris en compte. Devant le caravansérail, un marchand « du temple » qui vend les mêmes choses que celui de l'aire de bus ou nous étions arrêté plus tôt dans la matinée. Puis départ vers Cappadoces, sieste dans le bus, route en ligne droite facilitant le repos, vue sur l'Hasan Dagi, volcan responsable avec l'érosion de la création des Cappadoces. Le guide nous a proposé un vol en montgolfière sur les Cappadoces pour le lendemain matin au levé du soleil, soit 150 euros par personnes. Sachez que cela coûte en réalité 90 à 100 euros si vous vous adressez par vous-même à une compagnie sur place. Arrivée en Cappadoces dans l'hôtel Cappadocya inn, remise des clefs et payement du vol en montgolfière pour ceux intéressés. Repas classique dans l’Hôtel. La chambre avait un style assez vieillot, moquette au sol, TV cathodique toute petite etc mais beaucoup plus calme que Eftalia hôtel.
Jour 3 : pour ceux qui avaient décidé de faire le vol, départ vers 6h15 et vol vers 6h45/7h. Le vol dure un peu plus d'une heure et c'est fantastique si vous avez du beau temps ce qui fut notre cas. Les commentaires sont en anglais dans la montgolfière qui embarque 16 personnes. Cela permet de se faire une idée vue du ciel de comment se sont formés ces paysages et de la situation des vallées les unes par rapport aux autres dont la vallée de Gõreme. À l’atterrissage, apéritif local puis retour à l'hôtel pour le petit déjeuné (buffet classique). Départ 9h avec le reste du groupe vers les cheminées de fée, arrêt photo puis arrêt suivant pour la visite de Gõreme en présence du guide, musée à ciel ouvert avec ses églises troglodytes et son monastère (magnifique patrimoine). Puis vers 13/14h repas dans un restaurant qui accueille les tours opérateurs donc repas de type cantine. Départ vers Uchisar, un village troglodyte magnifique, arrêts photo un peu avant le village pour voir ses pigeonniers puis dans le village pour ses maisons troglodytes dans le tuffe. Puis départ et arrêt sur le bord d'une route d'où on surplombe une vallée avec ses cheminées mais surtout arrêt stratégique (le guide connaît les gens) proche d'une multitude de « marchands du temple ». retour à l'hôtel pour certains vers 17h et fin d’après midi chez un derviche tourneur pour d'autres (15 euros supplémentaires par personne) pour voir une cérémonie de cet ordre (environ une heure). Interdiction de prendre des photos, parler, rire etc pendant la cérémonie puis pendant 10 min à la fin, il revient pour les photos et tourne devant le public (à voir une fois selon nos amis mais sans plus). Retour à l'hôtel puis repas buffet classique, un peu meilleur que l'autre hôtel.
Les gens PFS ont organisé leur journée tout seul, à pied ou en taxi, visité le musée de Gõreme aussi et autre.
Jour 4 : petit déjeuné comme la veille puis départ 9h pour une salle de démonstration et usine de Tapis (soie, coton). Explication de la fabrication des tapis, nœuds simples/doubles à coté des tisseuses puis histoire de la soie et présentation du vers à soie, de la technique d’extraction de la soie puis du grès=colle etc. Achat pour certains de tapis, de 300 à 15 000 euros par pièce. Attente des acheteurs un peu longue pour cause de négociation des prix mais la visite vaut le coup à mon sens pour les gens qui n'ont jamais vu ou entendu parler du processus de fabrication des tapis. Vers 12h, départ pour Pasabag avec ses cheminée caractéristiques, petite balade d'une demie heure autour du site, toujours des marchands du temple autour et une gendarmerie troglodyte au pied du site. Puis vers 13h30 14h, repas dans un restaurant pour tours opérateurs, groupes d'étrangers avec nous, repas cantine. Départ vers 15h pour visiter le village d' Ibrahimpasa où des enfants connaissent une nouvelle fois le guide. Nous sommes même invités à visiter une maison retapée en vente, le guide connaît son propriétaire. Nous traversons le village accompagnés d'enfants, vue sur la vallée de Zeminderesi puis retour au bus. Arrêt pour une photo d'un village (nom ?) avec un tombe double qui surplombe un petit pont, dans laquelle repose un couple musulman. Retour à l’hôtel vers 16h45/17h. Repos puis repas classique vers 19h à l’hôtel. (soirée turque avec danses traditionnelles et boissons à volonté annulée car pas assez d'inscriptions). L'hôtel propose massages, spa, hammam, bains payants.
Les gens PFS ont pu organisé leur journée de leur côté à condition de signer une décharge au guide et d'écrire clairement qu'ils allaient manquer l'usine de tapis, apparemment sponsor du tour opérateur.
Jour 5 : petit déjeuné classique à l'hôtel puis départ à 7h vers Antalya, arrêt 2h après dans la ville souterraine de Saratli, visite avec le guide, les gens PFS ont soit visité en payant le droit d'entrée soit visité les alentours. Puis un peu de route, arrêt après 1h de route pour la visite du caravansérail sultanhani d'Aksaray, pareil les gens PFS l'ont visité de leur côté. Notre guide ne s'est d'ailleurs pas gêné de leur dire de s'éloigner du groupe car il n'avait pas payé pour écouter ses commentaires ce qui a jeté un froid dans le groupe. Nous nous entendions très bien avec tout le monde, dommage que le guide ait eu une telle réaction. Un peu de bus à nouveau (1h) et annonce d'une taxe de 29 euros à payer au guide en cash, ça correspond en fait à la taxe d'aéroport même si le guide n'a pas voulu nous le dire ! On a refusé de payer, il ne voulait une fois de plus rien savoir, a menacé l'autre couple de ne pas réserver les billets retour, on lui a dit qu'on souhaitait vérifier en arrivant à l'hôtel le soir avant de lui payer quoi que ce soit. Repas de midi dans un restaurant ordinaire (cantine) puis juste avant de repartir, coup de téléphone à voyage loisir pour leur faire savoir que le guide nous menaçait et nous demandait de payer cette taxe ! Elle figurait en effet sur le programme des autres participants sous l'intitulé « frais de dossier » ou « taxe de séjour ». Puis arrêt à la même aire de bus que le jour 2 proche du col (Taurus) puis 2h de route et arrivée à l'hôtel Eftalia où le guide nous a dit de ne finalement pas lui payer la taxe mais de faire une reconnaissance de dette, pas d'excuse une fois encore. Repas classique (buffet) vers 19h comme le premier soir, contact avec l'agence qui nous a dit de ne surtout rien lui remettre, qu'on ne lui devait rien.
jour 6 : petit déjeuné classique, départ 8h30 pour la banlieue de Antalya, visite d'un magasin de bijoux puis d'un magasin de cuir (défilé). Ce fut HORRIBLEMENT long, soit 5h en tout... puis visite des cascades de Dũden, petit tour dans le Dũden parc puis repas dans un restaurant vue mer, peut-être le meilleur repas de midi depuis le début, départ vers 15h45, visite d'un bazar/marché dans la banlieue proche d'Antalya puis visite du centre/ port d'Antalya, des petites rues et boutiques des alentours, de la mosquée au pied du minaret cannelé puis retour à l'hôtel vers 20h30, distribution d'un cadeau dans le bus sur la route du retour (épices et loukoums) puis des questionnaires/ notation du voyage et du guide (non anonymes et à rendre au guide le lendemain!), repas du soir classique.
Les gens PFS ont loué une voiture et fait leur journée de leur côté (n'oubliez pas votre permis de conduire) mais ont du à nouveau signer une décharge au guide en disant qu'il manquerait la visite des magasins de bijoux et cuir. Au passage, à moins que vous souhaitiez acheter des bijoux ou des vêtements en cuir, ça ne vaut vraiment pas le coup d'y aller car c'est rien de plus que des commerciaux et ils sont assez collants pour ne pas dire carrément !
jour 7 (jour libre) : petit déjeuné à l'hôtel, location d'une voiture avec chauffeur (25 euros pour la voiture et 25 pour le chauffeur pour la journée), départ vers 9h30 pour Aspendos, visite du théâtre, de la colline derrière surplombant le théâtre, vue sur l'aqueduc et balade autour de l'agora et de quelques ruines autour, départ pour Perge, visite des vestiges de la ville romaine : agora, thermes, routes, portes etc, repas dans un vrai restaurant turc accompagné du chauffeur (turc) puis visite de Side (théâtre, hôpital, agora, ville) puis visite des chutes d'eau de Manavgat et retour à l'hôtel vers 19h. Nous avons payé donc payé 35 euros d'essence, 50 euros pour la voiture et le chauffeur et 20 euros pour le repas de midi soit 105 euros à diviser par 4 (nous étions avec 2 autres membres du groupe) donc moins de 30 euros par personne pour la journée. Repas du soir à l'hôtel avec le groupe et salutations des français qui partaient tôt dans la nuit (avion à 1h du matin).
Il était possible de payer 45 euros au guide et d'aller visiter avec lui Aspendos, une mosquée et de faire un tour de bateau de la mer jusqu'aux cascades de Manavgat (repas compris dans le prix).
Les gens PFS ont loué une voiture et organisé leur journée de leur côté.
jour 8 : petit déjeuné classique vers 9h, départ 11h pour l'aéroport, ramassage des questionnaires sur le voyage, le guide en a d'ailleurs jeté un bon tiers sous nos yeux ! Arrivée à l'aéroport, puis le guide nous a salué, embarquement vers la ville d'origine (Bruxelles)
Les français avaient déjà quitté l'hôtel dans la nuit.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Les plus: paysages dans les cappadoces, montgolfière, Tapis, Journée libre dans la région d'Antalya, la réaction de Voyage loisir quand aux dires du guide
les moins: la mauvaise foi du guide et aucune excuse de sa part, le temps infini passé dans les magasins de bijoux et cuir.
Merci pour ton compte rendu.
L'attitude du guide est pas cool.
Dis moi , les gens qui ont payé "la taxe" ont été remboursé ou pas ?
Je vais demander dès ce soir à l'agence un mail disant que je n'ai pas à payer le forfait sérénité.
J'ai plus ou moins un mail l'attestant, mais je vais en redemander un autre . Je serais rassurée comme ça.
Dis moi, si j'ai bien compris, il y avait des Français dans le groupe ? (et toi tu es Belge , donc pas les mêmes horaires de vol)
À quelle heure était leurs avions pour l'aller et le retour s'il te plait ? Ça pourrait me donner une idée de l'horaire de mes vols.
Je pense que j'aurais quelques questions d'ici mon départ , qui n'est pas pour tout de suite.
Bonsoir,
les gens qui ont payé la taxe n'ont pas été remboursé car soit c'était écrit dans leur programme qu'ils devraient 29 euros de taxe de séjour au guide soit ils n'ont pas lu et ont payé "comme tout le monde". Pour nous et un autre couple, il était écrit que la taxe aéroport était comprise donc comme le guide n'avait pas été honnête dès le début, on a voulu en savoir plus avant de payer et il a dit qu'il ne pouvait pas nous expliquer avec son français à quoi ça correspondait et son argument était: "tout le monde a payé, vous devez aussi payer". Donc je vous conseille de demander clairement à l'agence qu'elle vous écrive noir sur blanc que vous avez (ou pas) payé le "forfait sérénité" et cette taxe de séjour/dossier/aéroport et vous passerez un séjour paisible!
C'était un groupe de français et belges (je suis français mais je vis en Belgique) donc départ soit de Paris Charles de Gaulle soit de Bruxelles, notre vol à Bruxelles était à 12h30 et les français étaient déjà dans l'avion, il ont fait un arrêt à Bruxelles, apparemment sans descendre de l'avion mais je ne suis pas sur à 100%. Quant au retour, les français avaient leur vol vers 5h du matin donc ils ont quitté l'hôtel vers 1h du matin pour être à l'aéroport à 3H (2h avant le vol).
N'hésitez pas si vous avez la moindre question, j'étais content que vous et une autre personne me répondent avant de partir, ça m'a donné du courage d'affronter le guide dès la première soirée ;)
Cordialement,
Guillaume
J'ai envoyé un mail à l'agence.
Lors du mail de réponse de la dernière fois, l'agence me disait que tout était inclus. Mais du coup, je leur ai demandé à ce que ce soit écrit. Et je vais voir pour la taxe , je vais renvoyer un mail de suite.
Ça me rassure pas tout ça ..... Si le guide est un filou, ça craint !!
Et merci pour ta réponse pour l'avion.
Est-ce que les hôtels sont au milieux de nul part ? On peut profiter un peu de la ville et sortir pour manger par exemple ?
Donc toi aussi tu es partis avec Vente Privée, donc j'aurais le même genre de forfait avec tout inclus.
Alors tout était écrit noir sur blanc (taxe et forfait sérénité ) ?
Tu as reçu le programme combien de temps avant le départ ?
Merci beaucoup. J'en ai des questions .... désolée 😊
Peut-être tomberez vous sur un autre guide!
Mis à par le fait qu'il soit malhonnête (il bosse en libéral donc j'imagine qu'il nous emmène à des endroits à la fois jolis mais où il peut aussi prendre une commission ou se faire payer un café et de plus l'argent cash qu'il réussi à avoir en plus est pour lui), il est cultivé et parle un français tout à fait correct. Bref vous verrez. Mais exigez de l'agence qu'elle vous écrive tout quitte même à être pris pour un idiot mais je ne pense pas, ils sont sympas normalement! Ils ont d'ailleurs répondu tout de suite lorsque nous les avons appelé de Turquie.
En ce qui concerne les hôtels, Eftalia hôtel est sur le bord de mer mais au milieu de nul part ou plus exactement au milieu d'autres hôtel du même style et à 1h30 d'Antalya. Il y a un petit magasin dans l'hôtel où l'eau n'est pas cher, vous pouvez trouvez des cartes à des prix corrects si vous décidez d'organiser vous même votre jour libre. Et il y a un distributeur à 5 min à pied de l'hôtel contrairement à ce que pensait notre guide, demandez à l'accueil. Je vous conseille d'avoir un peu de livres turcs pour le jour libre (faire le change sur place dans la semaine) car ils n'acceptent pas toujours les euros. Si vous restez avec le guide, alors vous n'aurez pas besoin de livres turcs.
Pour le jour libre, je vous conseille vraiment de louer une voiture et faire les visites de Side, Perge et Aspendos, c'est vraiment magnifique et impressionnant, tant par les vestiges que par la grandeur des sites. Les sites sont bien indiqués sur les routes et les routes sont bonnes.
l'hôtel Cappadocya inn est aussi au milieu de nulle part, un petit village n'est pas très loin à pied, 10 min environ, sinon c'est à 45 min à pied de Gõreme (le musée) et 5/10 min en taxi (8 livres turcs l'allé soit moins de 4 euros). Si jamais vous visitez par vous même, Uchisar vaut le coup.
J'espère avoir répondu à vos question.
Agréable fin de soirée,
Guillaume
Merci pour tes réponses.
J'ai carrément appelé l'agence pour l'histoire du "pack sérénité" . Donc il est bien inclus dans le séjour.
Le conseillé m'a dit que tout sera écrit sur les papiers de séjour. Je l'espère.
Par contre, la personne de l'agence que j'ai eu au téléphone, m'a dit qu'il faudra payer les 29€ de taxe de séjour au guide ! J'ai été étonnée.
Il faudra bien que je regarde ces papiers !!
Ce séjour m'aura fait écrire dis donc !!
Et j'espère que je tomberais pas sur le même guide que toi....
Bonsoir,
J'ai aussi acheté un voyage "MERVEILLES DE LA CAPPADOCE 5*" sur GROUPON et apperement nous partirons avec le T.O AILLEURS le 18 mars 2013. J'aimerais savoir si des personnes partent en même temps et savoir aussi, si d'autre personnes ont déjà fais le voyage et comment ça c'est passé ??
Merci de vos réponses j'avoue avoir lus pleins pleins de choses et ne plus trop savoir quoi penser🤪!!!
Encore merci. 🙂
bonsoir,
j'ai fait ce voyage en février avec ventes privées
attendez vous à payer la taxe de 29€, comme dans tous pays où vous irez cette somme correspond à la taxe de séjour
la vie est assez chère car vous n'êtes qu'un touriste porteur d'euros : le café 2€50, la bière 3€, le jus d'orange jusqu'à 4€ et les toilettes 50cts
si vous voulez plus de renseignements je suis à votre disposition
mais ne stressez pas ne prenez que le bon côté du voyage!!!!
J'ai demandé confirmation pour la taxe de séjour et en effet il faudra la payer...
Mis à part ça, tout s'est bien passé ?
Les hôtels, les visites, le guide ?
Moi je pars le mois prochain, j'ai à la fois hâte et je stress un peu de partir avec voyages-loisirs.
Bonsoir. Nous avons fait le circuit de la Cappadoce du 27/mars au 3 avril 2012 avec Mozaique du Monde.
C'est un magnifique circuit, et tout est bien organisé. Je vous conseille, de prendre aussi des vêtements chauds, car les soirées sont très fraîche en Cappadoce à cette date, n'oublier pas que vous êtes en altitude. L'an passé, à certains endroits il y avait encore de la neige sur les coté de la route, mais sans danger pour le voyage. Les hôtels sont très bien et propres. Pour la nourriture c'est dans chaque hôtels un peu répétitifs, il y a le choix, copieux, propre et bon, pas beaucoup de viande, plutôt poulet ou poisson. Je peux aussi vous conseiller l'option, soirée dance folklorique su elle ce fait en Cappadoce et dans une boite troglodyte, super, mais si c'est à Antalya, ça ne vaut pas le coup, il y a environs 500 personnes dans une immense salle, très bruyante et si vous êtes loin de la scène, vous ne comprenez et ne voyez rien. Par contre, la soirée derviche tourneur c'est aussi dans une salle troglodyte, pas mal, mais sans plus. Nous y retournons cette année du 28 mars au 4 avril. Départ Paris RCDG, arrivée à Istanbul, visite de cette ville, puis Ankara toujours avec visite et de la, départ pour la Cappadoce et retour par Antalya. L'année passé, Antalya, Cappadoce et retour par Antalya. Si ce voyage n'avait pas été bien, nous n'y retournerions pas. En 2011, nous avions fait le circuit, Antalya, la mer Égée avec ses vestiges romain et autres, retour par Antalya. Ce circuit est très joli aussi. Faite attention aux incontournables visites obligatoires des " usines dite artisanale de cuir, tapis et bijoux" , je vous assure en payant 1/3 du prix affiché, vous vous faites encore avoir, mais c'est eux qui en partie, subventionne le voyage, donc il faut bien qu'ils le récupère quelque part.
Je reste à votre disposition si vous voulez d'autres renseignements.
Cordialement Roland
Bonsoir.
Vous dite que c'est cher, vous allez dans un bistro Français, c'est 2,50 aussi pour une café et la bière, pas moins chère non plus, allez simplement chez Flunch qui ne sont pas mieux que les restos en Turquie, une bière de 25 cl= 3,20 et une de 33 comme ne Turquie, 3,90, Vin Côte de Provence 75 cl= 13,40, coca 33cl= 3,20, eau, pas la meilleur "Christaline" 50 cl= 2,95, Perrier 33cl= 3,40, et les toilettes ne sont pas payante partout. Donc faite le compte??, De toute façon, si l'on part en vacances pour regarder à quelques euros en plus, autant rester chez vous en France, surtout que le voyage n'est pas cher, en tou, +- 500 euros avec toutes les options, taxes aéroport, pension complète, les excursions optionnelles comprises, c'est un très bon rapport qualité/prix.
Merci pour tous ces renseignements j'ai hâte d'y être!
Je ne bois que de l'eau donc ce n'est pas ce qui me coûtera le plus cher.
J'ai bien l'intention d'en prendre pleins la vue et surtout merci poir l'info mon gilet en laine fera parti du voyage !
C'est avec plaisir. Bon voyage, partez tranquille et vous ne le regretterez pas. Pour l'eau, vous avez intérêt de la prendre dans le bus, elle est moins chère qu'à l’hôtel.
Super merci pour l'info je me ferais ma petite reserve alors!! Mais n'y a t-il pas de petit commerce aux allentours pour faire quelques achats genre épicerie local???
Si il y en à surtout lors des arrêts "pipi". Vous pouvez payer en euros partout, pas besoin de faire le change, 1 euros vaut 2 Lira Turque. Dans le car, souvent c'est 0,5 euro pour 50 cl, mais quelque fois, ils vous là proposent 5 euros, pour la durée du séjour et alors, c'est à volonté. Si vous rentrez à l’hôtel avec de l'eau achetée dans le car, attention car vous ne pourrez aller dans le resto avec; donc discrétion.
Regardez mon commentaire du 12 fevrier 2013 au retour de voyage. j'ai raconté ce voyage dans les details, si vous avez des questions, n'hesitez pas. bonne nuit
tout à fait d'accord avec vous : je disais cela car beaucoup de personnes pensent que la turquie n'est pas chère vu le prix payé au départ . vous ne partirez pas sans dépenser d'argent en plus du voyage c'est certain!!!!!!!!!!!
ce voyage en rapport qualité/prix reste un voyage très sympa
le guide vous proposera des sorties en plus qui vous couteront
frais de séjour :29€
dervishes tourneurs :15€ (moi j'ai admiré)
soirée folklorique :30€ (sympa si vous êtes devant)
sortie bateau : 45€ cher pour la prestation (vous naviguez sur un fleuve pour rejoindre le bord de mer et barbecue sur le bateau) visite le matin d'une arène bof!!!
ma meilleure sortie a été le vol en mongolfière (150€) et je vous le recommande c'est magnifique
ce jour là 60 ballons étaient sortis et c'est vraiment impressionnant
Bonjour. Nous nous n'avions payer que 65 euros pour les 3 visites optionnelles, (Derviches, soirée folklorique et bateau/barbecue sur le fleuve Magvana) mais il fallait prendre les trois. Je ne dit pas que les Derviches tourneur nous n'avons pas aimé, mais comme nous y retournons cette année, nous ne prendrons pas les options et nous irons nous promener en ville et si c'est un peu loin, taxi ou dolmut.
Pour les frais de séjour, j'avais téléphoné au tour opérateur et dans notre cas, c'est compris dans le voyage, donc rien à payer au guide pour cela, nous n'avions rien payé non plus lors du premier circuit en Cappadoce ni pour celui de la Lycie. Pour le reste, comme vous le dite, c'est un voyage sympa, si l'on ne tombe pas sur un guide qui se prend pour le nombril du monde, ce ne fut pas le cas pour nous. Lors de la Lycie, nous avions eu ONUR et en Cappadoce ÜLQÜ, tout deux vraiment très bien.
Bonsoir à tous.
Nous venons de recevoir nos billets d'avion. Départ de Roissy terminal 1 à 7h50 le 28 mars La Cappadoce via Istanbul.
Qui fait ce voyage à cette date. Merci pour vos réponse.
Cordialement Roland
j'ai réservé le meme voyage et je pars le 15 avril
c'est la premiere fois que je voyage avec groupon. Jusqu'a présent je ne me suis jamais plainte de mes réservations dans les restaurants et les spectacles que j'avais réservés avec groupon. J'espère que cela sera pareil pour le voyage. Je suis allée plusieurs fois en turquie et notamment l'annee derniere en solo à Istanbul . Je crois que j'arriverai à me débrouiller si c'etait vraiement mauvais
moi ce qui m'inquiète c'est le temps. Je suis allee sur meteo du monde mais j'aimerai savoir ce que je dois mettre dans la valise.
Bonsoir. Nous avons fait la Cappadoce l'année passée du 27/03 au 03/04 au départ d'Antalya et retour idem.En principe, il fait bon au bord de la mer, mais du coté de la Cappadoce, comme nous sommes en altitude, il vaut mieux prendre une petite laine. De la journée, le soleil est bon, mais les soirées sont fraîches. Quand ont monte vers le mont Taurus, là, il fait froid, il y avait encore de la neige sur le bord des routes mais sans danger pour la conduite. De toute façon, si le car fait un arrêt sur les hauteurs (arrêt pipi), ce n'est pas pour longtemps. C'est vraiment un circuit magnifique, c'est pour cette raison que nous y retournons cette année. Je vous souhaite un très bon voyage.
Cordialement.
Roland
Bonjour,
Mon mati et moi sont actuellement fans le car pour la cappadoce nous somme arrivée lundi 18 mars et avons jusqu'à présent que du beau temps les soirée. Sont fraîche mais agréable nous voyageons aussi avec groupon et ça vaut le coup!!
bonjour, nous souhaitons prendre un vol intérieur pour nevsehir d'istanbul
pourriez-vous me dire s'il vaut mieux réserver de paris.
pensez-vous que je peux circuler en moto en cappadoce ou vaut mieux une voiture
la distance cappadoce konya pamukkale
merci beaucoup
munange
Bonjour.
Au sujet d'un vol intérieur, je ne saurais pas vous renseigner. Pour La Cappadoce, s'il fait bon, je crois que la moto serait le mieux.
Pour la distance Cappadoce, disons de Göreme à Konia= 237 km
De Konya à Pamukkale= 428 km
De Göreme à Pamukkale direct= 646km
En espérant avoir répondu à vos attente, je reste à votre disposition pour plus d'infos.
Bonne journée et bon voyage.
Cordialement Roland
Récit de notre voyage en Turquie, via Istanbul, Ankara, Konia, La Cappadoce et Antalya et ce du 28/3/2013 au 4/4/2013.
1er jour
A notre arrivée présentation du guide et départ vers l'hôtel.
A peine le bus démarré, le guide (Adlem) nous à parlé dessuppléments pour les entrées des sites, les repas du midi et soir (199 euros), ensuite le supplément pour le spectacle des Derviches tourneurs, de la soirée dansefolklorique et du repas du premier soir (89 euros) et pour terminer, le vol en montgolfière( 150 euros) et tout ceci, très fortement conseillé par le guide.
Bon hôtel et bon repas.
2ème jour, visite d'Istanbul. Avant le départ, le guideétait déjà de mauvaise humeur car un couple avait 10 m. de retard car l'hôtelne les avaient pas réveillé. La visite c'est faite au pas de course, 20 min. auGrand Bazar, 30 à St Sophie, idem à la Mosquée Bleue et une bonne heure pour lavisite du palais de Topkapi. Je tiens à vous dire que c'est impossible devisiter ses sites dans des laps de temps pareil. La cause en est, une villeembouteillée au maximum (13 millions 500 milles h.) Retour à l'hôtel.
3ème jour, départ pour Ankara, après les arrêt "technique", Arrivée au mausolée du fondateur de la Turquie moderne, càd, Atatürk, ce serale seul monument visité de la journée (1h00). Repas en route (Resto), re-départpour la Cappadoce, en route visite d'un Caravansérail qu'un n'est autre q'uncommerce de souvenir (20 min), visite d'un monastère des Derviches tourneursavec le mausolée de Mevlada (40 min.) et une petite ville souterraine (30 min).Arrivée à l'hôtel à Avanos. Très bon Hôtel et bon repas.
4ème jour. Visite de la Cappadoce, très joli, vraiment aucunregret. Le guide nous conduit chez des habitant d'une habitation troglodyte, très bon accueil et le proprio nous joue quelques airs de musique ancestral, super. Le midi, repas en ville, très médiocre.
5ème jour. Revisite de la Cappadoce et visite d'un centre deconfection de tapis. Les explications de fabrication sont intéressantes, maisles prix, très largement surfait.
6ème jour. Départ pour Atalya.. Arrivé à Antalya, visite dela ville en car et arrivée à l'hôtel. Très bon et beau hôtel, très bonne nourriturele soir.
7ème jour. Changement d'hôtel moins bons et pas très propre, visite d'un centre de joaillerie, très cher et prix largement surfait. En coursde route, resto vraiment très mauvais, tiède et personnels désagréable.Ensuite, visite des ruines de Perge et après la visite d'un centre deconfection d'habillement en cuir. Tout comme les autres centre, prix bien trop élevé.Retour à l'hôtel et soirée libre.
8ème jour, le guide nous laisse à notre triste sort etdépart pour l'aéroport.
Nous avons eu, Turkish Airlines l'aller et retour. Trèsbonne compagnie, des boissons et des repas chaud sont servit à bord, très bon personnel.
Le guide (Adlem), qui connais bien son métier, les explications sont bonne mais il est vaniteux, menteur, colérique, imbus de sa personnes, n'aime pas, à mon avis, les Français, qu'il trouve avares, mal polis, jamais content. Mais ce qui l'enrageait leplus, c'est que les voyageurs ne dépensait pas assez à son goût ( car il a des% sur les ventes),
Il nous l'a reprocher (à tous) avec dédain. Conclusion pourlui, très peu de personnes ont mis dans la collecte pour lui.
Le conducteur, très sympa, aimable et très prudent sur lesroutes. Chacun lui à remis un bon pourboire.
Conclusion; voyage mitigé, un peu déçu pour la périoded'Istanbul et Ankara, 2 restos mauvaiset 1 hôtel médiocre, bon pour le reste.
Je souhaite à ceux qui partent bientôt, un meilleurs voyageque le notre.
je vais également effectuer ce circuit du 20 au 27 Avril 2013, réservé depuis vente privée (ou voyage privé). Le départ va s'effectuer à Paris.
Pour le jour 3, il y a la possibilité de faire un vol en montgolfière. Pouvez-vous me dire comment peut-on s'adresser à une compagnie sur place, tout en respectant les horaires de départ du circuit pour la visite des cheminées de fée?
Pour la journée libre du 7eme jour, où avez-vous trouvé la location de voiture avec chauffeur?
Alors normalement le départ pour le vol en montgolfière c'est environ4h30 je crois. Il faut compter 155€ par personne. Le départ peut-être différé à cause du mauvais temps ou annuler.
Le jour 7 , il y aura une proposition de visites, si le guide est bien, ça peut être sympa. Mais bien insisté sur le temps à passer sur les site. Le notre était toujours préssé et on se faisait squizer du temps.
J'ai cru voir à l'hôtel où nous étions à Antalya qu'il fallait compter un minimum de 35€ pour la location de voiture, mais je ne connais pas les autres conditions de location, j'ai juste vue la pancarte.
Et en général, nos journée de visites étaient terminées à 16h30, ce qui était bien dommage, car les hôtels n'étaient pas situé vers les lieux touristiques. Enfin bon, ....
merci pour ta réponse.
Pourrais-tu, STP, me donner tes impressions sur ton séjour. Était-il comment tu l'attendais? en mieux, en moins bien...? Est-ce qu'il y a des visites en supplément qui valent vraiment le coup?
A force de lire les forums, les posts sur ce circuit, je commence à méfier de tout alors j’espère que ça ne va pas gâcher mon séjour :)
Ah oui, j'ai oublié de dire, que nous n'avons pas eu de nuit à Konya . C'est inscrit sur le programme, mais on a eu une nuit en Cappadoce en plus.
Sinon, je n'ai fais que la dernière journée (qui était à 45€ ), et je n'ai pas fais les autres (derviches tourneurs, soirée musicale et montgolfière)
Personnellement, les 2 premières sorties ne m'intéressaient pas du tout et je trouvais que ça manquaient d'authenticité , mais c'est une histoire de gout.
Sinon, pour le prix, j'ai trouvé le séjour très bien.
Por avoir fais ce genre de séjour avec un tour operator autre (et donc pas un séjour promotionnel ), j'ai trouvé que les prestations étaient très bien (hôtels, visites )
Pour le prix payé , je n'ai pas à me plaindre du séjour.
J'ai apprécié.
Bonjour Fred,
Pour la montgolfière, vous pouvez l'organiser vous même sur place si vous n'avez pas de forfait sérénité. Sinon, le guide vous dira quand vous inscrire et pour nous, ce fut en arrivant à l'hôtel en Cappadoce (le premier soir en cappadoce) avec la compagnie directement. Ça coute 150€/personne et l'avantage de vous débrouiller, c'est que vous paierez 100€ seulement... il y a pleins de compagnies à Göreme.
En ce qui concerne la location de voiture avec chauffeur, nous l'avons faite directement à l'hôtel à Antalya. C'est 25€ si mes souvenirs sont bons et 45 ou 50€ pour le chauffeur. Donc prenez votre permis de conduire si vous l'avez... l'essence n'est pas comprise dans la location. On a loué la voiture+chauffeur à 4 donc pas énorme en terme de prix. Les turques conduisent aussi bien que les français et les routes sont bonnes. Jr vous conseille vraiment d'organiser votre journée libre plutot que de payer 45€ il me semble pour voir Aspendos et faire un tour de bateau... vous pourrez visiter à votre rytme et ça n'a pas de prix après une semaine passée à faire le mouton.En plus, vous verrez ce que vous voulez et beaucoup plus de choses que ce qui est organisé par guide puisque la promenade en bateau dure 3/4h et que les gens qui l'ont fait sont rentrés a l'hôtel à 16h alors qu'il faut compter 2h aller retour de bus! La journée pour ne fut pas bien longue et peu remplie!
Je vous souhaite bon voyage et que vous ne tombiez pas sur notre guide. profitez en bien, la Turquie est un beau pays.
Cordialement,
Guillaume
bonjour ungfred,
j'ai fait la cappadoce en février et la sortie du 7ème jour en bateau n'a rien d'interessant du tout
par contre le vol en mongolfière (même à 150 €) est magnifique
les derviches tourneurs, j'ai aimé, ça fait partie de la culture!
bon voyage et bonnes vacances
Merci à Laetitia, Brigitte et Guillaume pour vos précieuses informations.
En parcourant les différents forum, je constate que le vol en montgolfière est souvent plébiscité par les voyageurs. C'est vrai que 150€ reste une grosse somme mais ça semble vraiment extraordinaire.
Je vais y réfléchir et ça va surtout dépendre du temps que l'on aura.
Je viens d'appeler Voyages Loisirs qui m'a confirmé que j'ai le forfait sérénité mais qu'il fallait quand même payer 29€ pour la taxe de séjour. C'est bon à savoir que je l'ai vu nulle part dans les documents de voyages.
Pour la journée libre, on va voir si d'autres voyageurs du groupe seront intéressés pour louer une voiture à 4 (nous sommes déjà 2). Ce qui semble être le meilleur plan pour cette dernière journée du voyage.
Bonjour,
Je vois que vous êtes plusieurs à êtes passés par le site Vente-Privée pour un circuit du T.O: Ailleurs !
Nous y partons début mai: le Circuit s'appelle:De la Méditerranée à la Mer Egée en hôtels 5*Est-ce circuit que vous avez fait ?
(Je viens de recevoir la convoc' avec le vol... la compagnie aérienne fait peur: 🏴☠️ Onur Air)
Bonjour
Nous y sommes allés en avril c'était super.
Le guide etaot pas terrible mais les excursions sympas attention plusoeurs intoxication alimentaire dans le restaurant de la chaine crystal !! Surtout le poisson !! Attention .
Pour ce qui est de la compagnie onur o secours l'avion est super petit les plis de 1.60m ne peuvent pas s'asseoir correctement.. je mesure 1.82 c'était la misère. ....
Ils ne servent pas de repas a bord et ils n'ont prayiquement rien ou pas assez en vente !!! Préparer. Vos sandwichs.
Bon voyage
Je pars avec une copine en Octobre et souhaite rejoindre la Cappadoce depuis Istanbul, nous souhaitons voyager de nuit en bus, et j'ai vu que Cavusin était un…
Nous envisageons (2 personnes d’une bonne soixantaine!) un voyage en Cappadoce en avril prochain pour 9 jours sur place, et j’ai besoin de votre aide. Nous…
Nous allons effectuer un voyage en Cappadoce pour Août 2019 et bien sûr y faire un vol en montgolfière. Est il nécessaire de réserver à l'avance? Si oui,…
Comment est le climat à Antalya durant l'année? Je sais que c'est une ville très ensoleillée (300 jours de soleil par an) et que les étés sont chauds mais…
Nousenvisageons l'année prochaine de retourner à Istanbul, bien sûr en avion et d'Istanbul prendre le train pour Antalya. Certains d'entre vous auraient-ils…
I’d like to know the opening hours of physical stores between Germany and Austria, and between Austria and Slovenia, that sell the PAPER STICKER toll vignettes that still exist for 2026—non-digital ones. I don’t think they’re open 24/7, and I can’t find the info anywhere.
Thanks
Hi there,
We’re planning a 3-week trip in late September with our camper van to explore Bulgaria and Romania.
What routes would you recommend, starting from the South?
Is there an option to take a ferry in Italy, and is it worth it?
Thanks for all your tips!😊
Hi, I’m looking for a local guide in Burgas, Bulgaria, who speaks French and can suggest some great excursions for us? For 3 people from July 8 to 14, 2026.
Hi there, we’re a young couple and we’d love to go to the Blue Eye (Syri i Kalter) between today (26/06/26) and tomorrow (27/06/26).
Is anyone heading there and could give us a ride? We’re super friendly!
Thanks so much!
Hi there,
After booking an Airbnb last January for this summer’s vacation in Sarajevo... My "host" canceled our reservation without any reason—this has never happened to me before.
Of course, now it’s impossible to find a place to stay at a "normal" price in Sarajevo with parking...
So we’re falling back on the capital of the Republika Srpska, Banja Luka, which had already crossed my mind before I booked Sarajevo.
I already have quite a few ideas in mind, without having dug too deep into the region yet.
But if anyone has already been there and has suggestions? Even for restaurants—I’m all ears!
And even if it’s not right next door, I’m planning to spend a day in Sarajevo!
We’re two forty-something friends spending two weeks in the Baltic countries. Between Lithuania and Estonia, we’d love to swing by Minsk.
From what I’ve read on this forum and other sites, I think I’ve got it right: from Vilnius, by bus, you need an up-to-date passport, travel insurance, and Belarusian rubles.
A couple more questions—what about euros if we’re carrying a few hundred?
And which sites are reliable for finding accommodation or a hotel for 3–4 days in Minsk? With the usual sites (Airbnb and Booking, for example) being blocked, the alternatives seem to be less familiar or pricier (like hotels.com). There are other sites, but it’s never easy to know how trustworthy they are.
What should we look for in Minsk if we’re used to Airbnb or Booking?
One last question—has anyone here tried crossing via Daugavpils?
We're back. It's still a bit tough to get precise info, so here's a quick trip report!
A good starting point is Shkoder, a really pleasant city. You can easily explore Shkoder itself in a day or two.
Two accessible spots: Valbona and Theth.
In both cases, local travel agencies in Shkoder or online offer round-trip or one-way access packages. Super handy, especially for Valbona.
Valbona and Theth are both very steep! There aren’t many easy hikes for less sporty folks (like me!).
Valbona: The highlight is the amazing 2.5-hour boat ride across Lake Koman. There are day trips from Shkoder, but you’ll only get a short tour of the lake. The best option is to do the full crossing—so spend a night in Valbona (or two if you want to hike in the valley) and return.
Theth is deeply nestled in the mountains. The village at the end of the valley, which is a dead end, has lots of hotels, but they’re pricey. Other hostels are scattered along the mountainside road, but it’s a steep climb down to the village or to the start of the two easy hikes (waterfalls and the Blue Eye). For us, it was a one-hour descent (and ascent!). It’s fine if you have a car; otherwise, keep an eye out for a taxi (cheap) or try hitchhiking—it works really well.
Access from Shkoder to Theth is through an agency. The road is in great condition, and you can also rent a car for 2-3 days in Shkoder. If we did it again, that’s the option we’d choose.
We didn’t do the trek and returned to Shkoder each time. I can’t speak to its difficulty, but we were there in late May, and even experienced hikers had given up because of heavy rain and snow.
Hope this helps! It’s a stunning region you shouldn’t miss.
We’re a Canadian couple, both 77, and we’re already planning our vacation for fall 2027.
Timeframe: mid-September to mid-October... dates are flexible, and we might stay even longer.
Initially, I had planned this itinerary:
Athens (3), Naxos (4), Paros (4), Santorini (4), then a flight to Istanbul (7–10 days!!). This would let us maximize our flights and experience another culture.
That’s a lot of ferries, though... I’ve already cut out Milos.
Our second option would be to stay 2 x 15 days on two different islands, but I’d still keep Istanbul as our next destination... or maybe 30 days on one island that offers the chance to take day trips to other islands where the ferry ride is no more than 2 to 2.5 hours. For example, Naxos to Paros only takes 30 minutes. We could return the same evening or stay overnight.
Naxos seems like the best option!!!
For Istanbul, of course we want to do a day cruise on the Bosphorus and see Hagia Sophia. If we stay 6–7 days, what would be the other main attractions? Are there any points of interest we can reach by local bus?
Hi there!
We bought our tickets to Greece at the end of November 2025, and let’s just say the geopolitical climate has really taken a turn since then with the war started by the United States against Iran. Not to mention all the other conflicts happening around the world 😕... Anyway!
Our flight from Montreal is on May 1st, and I was wondering how things are currently being experienced in Greece.
We were planning to rent a car and had already booked accommodations on three Cyclades islands!!
The oil shortage is also worrying us...
If you could share some insights on this, that would be great!
A little trip report from an 11-day journey to Albania at the end of April 2026, with two friends in their early sixties and beyond...
Our route: Berat, Gjirokastër, Himarë, Tirana
Here are some opinions, tips, and great deals to share:
Flight Round-trip Beauvais-Tirana: Ryanair, 260 € with checked baggage (20 kg) and seat selection. Flight was fine and on time. 2h 30min flight.
Exchange: 1 € was worth 95 lek in April 2026. We were advised to exchange in the airport hall at the Illiria counter (98 lek outside the security zone), saying we wouldn’t find a better rate. However, the exchange rate was 93 lek for 1 euro, while in the city it was 95...
Car rental at Tirana airport for 9 days via Booking.com: 144 € (56 € for the car rental and 88 € for optional full insurance deductible waiver).
Wheego agency: the car was fine, but be careful when signing the contract—they tried to convince us that the insurance taken through Booking didn’t cover everything and insisted we take their own insurance for 250 €... We refused.
After reading about driving in Tirana, instead of starting our trip by visiting the capital, we decided to head straight to Berat upon arrival and return the car at the end of the trip to explore the city on foot. This turned out to be a great choice!
Accommodations: All our stays were booked via Booking.com. Everyone prefers to be paid in euros and in cash—they mention this when booking.
Berat: 2-hour drive from the airport.
Accommodation: Vila Arben Elezi: 135 € for 3 nights with breakfast and private parking. The room was decent and clean but a bit dark, located slightly below ground level near the parking. However, the breakfast on the rooftop was excellent, especially with the stunning view of the "city of a thousand windows." Great location.
Berat was our favorite—there are lovely walks through the different neighborhoods on both sides of the river, each with a very different vibe. The citadel visit is also fascinating, as it’s like a small town within the fortress.
The walk along the river is pleasant, with plenty of restaurant choices. Other restaurants in the old town are also very nice. The White House Restaurant, on the first floor along the road, is good and offers a great view of the Gorica district.
Gjirokastër:
Accommodation: Te Ajdini Guest House: 120 € for 3 nights with breakfast. A private home stay. There’s free parking just before entering the city, a 5-minute walk from the accommodation, which is very convenient since the cobblestone streets are narrow and parking is tricky. Yes, it’s a climb to get to the place, but everything in this city is uphill... The room was bright and clean. Breakfast was very good, hearty, and served in the courtyard with a view of the castle. The guesthouse is a 5-minute walk from the city center (the bazaar) but in a quiet area.
Restaurants: Rrapi and Kujtimi—good and affordable with their little pergolas.
The old town of Gjirokastër is charming but very touristy, with streets packed with souvenir shops and restaurant tables and chairs. Lots of people.
-The bunker visit (near the tourist office) is very interesting: Cold War Tunnel.
The castle offers a beautiful view of the city.
-Visit to the Ottoman house Skenduli: very well done. Don’t forget to climb the ladder facing a trapdoor in the ceiling to see the roof’s framework—it’s like a forest of beams: impressive!
-The bridge Ura e Ali Pasha: A steep 45-minute climb from the city to the site is worth it, but once you reach the viewpoint (which is stunning), you have to go back down a path to reach the bridge. You can drive to the viewpoint, but parking is very tricky.
Around Gjirokastër:
-Just outside the city: Lake Liqeni i Viroit: a nice, ordinary-looking lake, but at the end, there’s a natural spring making the water crystal clear and a brilliant blue—really spectacular, like photos of Blue Eye near Sarandë.
-Drive to Përmet along the gorges: beautiful viewpoints along the way and lovely countryside.
Himarë:
Accommodation: Vila Kosteli: 120 € for 2 nights with breakfast—slightly overpriced for this type of place but very close to a small beach and not far from the promenade with all the restaurants. Private parking, but very tight (4 cars on a tiny lot along the road). The "sea view" room is a bit obstructed by the building across the street. However, the rooftop breakfast view is beautiful. Friendly staff.
Himarë is a pleasant seaside resort, quite calm (but it was April...). There’s a cute promenade with restaurants along the beach. The castle on the heights of Himarë is worth a visit.
Around Himarë:
-Qeparo is worth a quick stop, but Qeparo village is really worth the detour: a village lost in the heights after a scenic drive up from the coastal road—narrow but well-maintained. Beautiful view from the top and a charming village.
-The Big Bunker and Llogora Panorama: take a right turn several kilometers after Dhermi—a road that climbs steeply from the start... A breathtaking winding road that reaches 900 meters in altitude. The view is stunning.
-Several small villages between Dhermi and Himarë are worth a quick stop.
-Porto Palermo Castle is somewhat disappointing.
Tirana:
Taxi from Tirana airport to the city center: 15 € with electric taxis (Green Taxi, Bee Taxi, Do Taxi).
Accommodation: Hotel Nevi Apartment: 63 € for 2 nights. A private apartment in an older building but very clean and well-equipped, with a kitchen and small enclosed balcony.
Great welcome and contact—the owner even booked a taxi for our departure. Very well located, close to the main square, shops, and restaurants. A small supermarket nearby is perfect for stocking up on breakfast supplies.
The city is lively and dynamic, with plenty of green spaces and promenades. Buildings are popping up everywhere, often with surprising architecture—like a building shaped like a face, a huge golden cube, and many others under construction.
-Sky Tower: at the top, a rotating bar offers a 360° view of the city and its buildings. Drinks are a bit pricier than usual, but it’s totally worth it (6 € for a beer or a glass of white wine, 3 € for coffee). We were there for sunset, and it was amazing! A must-do. Arrive early, as it fills up quickly.
-The House of Leaves: a house used for secret surveillance and interrogations during the dictatorship... A great way to learn about the surveillance systems of that era.
-Bunk’Art 2: a bunker in the heart of the city—very interesting, covering the dictatorship period and its system...
-The Pazari i Ri Bazaar: the new bazaar district. The large hall is worth a visit, but souvenir prices are often higher than elsewhere... The area is nice.
Restaurant: Kastrati Restaurant—a bit like a canteen with lots of traditional dishes. It’s on the first floor of a building. Excellent value for money, and the waitress explains the dishes in French.
That’s a little overview of our trip and my personal impressions!
Albania is a beautiful and pleasant country to visit.
If you have any questions, feel free to ask!
Hi everyone,
We’re thinking of spending 3 weeks in Crete between mid-August and early September, renting a car, quickly exploring a few spots in the east, and focusing on the west, southwest, and south.
I’m worried about the heavy tourist crowds. Is it really more noticeable than elsewhere in Greece? Is there a way to avoid the crowds without missing out on the iconic places, which I imagine are stunning in Crete? Thanks for your thoughts and experiences!
Hi,
I'm heading to Greece via Albania soon. Does anyone have info on transportation from Gjirokastër to Ioannina?
Which company, fares, and schedules—it's not very clear with Google.
I’m just passing through Bratislava quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see the highlights of the city.
I’ve put together a little itinerary—feel free to let me know what you think!
Start at the castle and its beautiful viewpoint
Visit the Baroque gardens
St. Martin’s Cathedral, quick visit
National Theatre
Discover the Cumil statues
Primatial Palace via Hlavné Namestie
Michael’s Gate
Grassalkovich Palace via Obchodna
Walk across Namesti Slobody to head back to the upside-down pyramid
Head down to the Blue Church
Cross the Danube to see Sad Janka Krala, then return via the UFO Bridge
There you go—10 km and a packed day!
What do you think?
Hi there,
we’re heading to Crete from May 8th to 15th, staying at a hotel in Agia Pelagia, 20 km from Heraklion, on half-board, so we’ll be back every evening. What daily itinerary would you recommend? We love hiking and discovering local cultures...
Thanks in advance!!
Hello,
We’re heading to Prague with so much excitement from June 10th to 20th. I’ve got three main questions for those who live there or have visited:
- What are your thoughts on what to pack clothing-wise? What’s the weather usually like at this time of year? We’re a bit sensitive to the cold—we live way down in southern Andalusia and are used to the *calor* 😎... Should we pack rain gear? Are we likely to get a lot of rain (which we’re dreading a little, but we couldn’t choose other dates)?
- I’ve seen there are "passes" for various attractions, museums, and sites, including one that’s valid for 10 days but costs a whopping 160 € per person—that’s an average of 16 € per day. Do you think it’s really worth it? We won’t be spending our days rushing between every indoor site; we also love wandering the streets and discovering things a bit "at random." If we do two paid visits a day, that’ll probably be the max... Can we make it worth the cost with that? Of course, we want to visit the castle and take a boat trip as a minimum. Are the sites included in these passes iconic, or are they more "minor" attractions? Does having the pass help us skip long lines?
- Finally, a question about communication: I speak French, obviously, plus Spanish and English fluently, but very little German (haven’t practiced in ages), and no Russian or Czech at all. My husband knows a few words of Russian, but it’s "Cuban" Russian—about the same level as my current German 🙂 !! Can we still get by without too much trouble? We don’t want to spend 10 days not saying a word to anyone and communicating only with gestures!!
Thanks for your valuable tips and opinions.
Hi there!
We’re heading to Crete (Heraklion) as a couple and I’d like to rent a car.
1) Do we need an international driver’s permit?
2) Are rentals super expensive?
Thanks everyone!
I’d like to know how much a meal costs on average in zloty in Poland (Warsaw, Kraków, Częstochowa, Wadowice), and also the price of souvenirs like postcards and magnets—so I don’t end up with too many zlotys left after my 5-day trip to Poland?
I’m just passing through the city very quickly (one afternoon, one night, one morning) and I’d love to see as many must-see spots as possible.
I’ve put together a little itinerary—let me know what you think!
Visit to Varosliget Park
Heroes’ Square
Quick stop in the southern part of Margitsziget (for the photo with the Budapest sign!!!)
Gül Baba Mausoleum and Rose Garden
Fisherman’s Bastion
Church of the Assumption of Our Lady of Budavár
Tóth Árpád stny promenade
Budavar Palace
Freedom Square
Parliament
This is just a first draft.
I still have a few months to tweak it.
hello
I’m looking for advice for a last-minute trip—about 3 weeks (half Montenegro, half Croatia).
I’m traveling solo, backpacker style (low budget, hostels). I’m 40 and love exploring cool spots—cities, beaches, mountains, sports activities, you name it.
I’m torn between renting a car or just going with the flow using buses once I’m there. A car would definitely be more convenient, but it might be pricier—plus, parking (is it paid?) and having to return it to the same place. My plan is to start in Montenegro (flying into Podgorica or Albania) and finish in Croatia, so I’d either need to do short-term rentals per country or one-way.
In Montenegro, here are the spots I’ve noted:
- Ulcinj and Velika Plaža beach
- A side trip to Lake Skadar and Virpazar
- Budva, Sveti Stefan, and Petrovac
- Cetinje and Lovćen National Park
- Kotor / Perast
- Žabljak and Durmitor National Park + rafting in the Tara Canyon
Is 8–10 days enough?
And in Croatia, I’ve got:
- Dubrovnik
- Korčula
- Hvar
- Split + Trogir and Krka National Park
- Zadar
- Plitvice Lakes National Park
- Croatian Istria / Rovinj / Pula
- Zagreb
Around 10–12 days.
Any tips on the stops (adding or cutting some from my list) or transportation options?
I’m heading to Pelion with my partner and then to Chalkidiki around mid-September (from September 12th to 26th). I arrive in Thessaloniki on Saturday evening and plan to spend a day there to check out the market (though it’s marked as temporarily closed on Google??) and, most importantly, enjoy the local food scene.
After that, I’ll head toward Meteora (Sunday evening/Monday), spend a week in Pelion, and then head up to Nikiti to finish the trip (5 days in Vourvourou) and explore the beaches of Sithonia. We’ll also make a trip to Afytos since I think it’s worth the detour.
About Pelion, I’m really not sure where to stay because the distances between Volos and Afissos aren’t straightforward.
I’m looking for a quiet spot but with a little evening activity—like strolling through a village or by the sea. I’ve seen a few suggestions via ChatGPT, but I’m not convinced about the vibe (Milies, Makrinitsa).
Volos is big… but kind of ugly.
We love hiking, spending time in picturesque/typical villages, and, like everyone else, tasting local specialties. As for balancing the trip, I’m open to changes or adjustments if you’ve got any tips—I’d love to hear them, along with any other ideas.
Hi! We’d like to go away for 10 days around May 15th, either to Menorca or Crete—we don’t know either place. We love hiking, unspoiled nature, good food, swimming, and, if possible, avoiding crowds. We enjoy getting off the beaten track. Menorca seems ideal because it’s not far by plane from Lyon, but if Crete is really wilder and more beautiful in terms of landscapes, we can add an extra hour of flight time. Can you help us out? Thanks!
I'm on my way to Slovakia, where I'll be spending about ten days on vacation in the High Tatras. I've decided to stop in Prague for 24 hours with my two teens (arriving around noon, leaving the next day). We don’t know the city at all.
I know a single day is way too short to discover everything, so I’d like to plan a small circuit to see the must-see spots.
Here’s what I’ve planned:
Walk through Nový Svět street
Visit the castle, St. Vitus Cathedral, and Golden Lane
Quick stop at Vojanovy Sady gardens
Malá Strana Square
Maltese Square
Kampa Island
Then the iconic Charles Bridge and a short tour of the Jewish Quarter
We’ll head back down to visit Old Town Square (Malé Náměstí, St. Nicholas Church, and the Church of Our Lady before Týn)
Head to Wenceslas Square and the Church of Our Lady of the Snows
Then to the Church of Saints Cyril and Methodius and the Dancing House
And finally, back to the starting point.
Estimated distance: 10 km
I was thinking of a little evening stroll up Petřín Hill... what do you think?
Are there things that aren’t really worth it, or other spots that are must-sees?
It’s decided—next summer, it’s Cyprus! A region we don’t know yet, with nature, culture, beach time, and diving the Zenobia 😎
We’re thinking of a 2-week trip.
After flipping through the LP guide, I’m still unsure about the best bases—I can’t quite picture the distances...
Option 1: Stay near Larnaca for 1 week and Paphos for the other.
But from Larnaca, Cape Greco is doable. Wouldn’t it be better to stay near Cape Greco (Protaras?) instead? What about getting to Lefkara?
Same from Paphos—easy to explore as far as Kourion.
Option 2: A single, more central base somewhere between Limassol and Larnaca.
I’d like to book tickets for a visit to the Acropolis at the end of April. The official site is down. What do you think of agencies like Get Your Guide? Are they reliable? It’s a lot more expensive. The audio guide option is tempting, but is that reliable too? We’re a bit older and like to take our time...
Do the other museums (National Archaeological Museum and Museum of Cycladic Art) also require reservations? We visited Athens 50 years ago, and it seems like things have changed a lot.
I just booked a flight and hotel (Mövenpick in Durrës) for my husband and me for late May.
We’re thinking of spending (I haven’t really decided yet) one day in Tirana, one day around Berat, and one day around Gjirokastër and the Albanian Riviera.
We were planning to hire a private driver for the day. I asked the hotel if they could find one for me... they brushed me off! Yet I usually do this for all my trips.
Would you have a name, a company, or someone I could contact?
Otherwise, is it "dangerous"—road conditions and Albanian driving—to rent a car?
We’ve only been to Crete in Greece before, so this trip is new to us—but planning the itinerary isn’t easy because we have to make choices. We’d love to hear from those in the know about the following plan:
Day 1: flight to Athens, then flight to Milos
3 days in Milos,
4 days in Sifnos,
3 days in Paros,
Final 3 days in Athens.
Should we book ferry tickets between the islands in March in advance, or can we wait until the last minute?
Same question for accommodations on these different islands.
Finally, on the 3 islands we’ve chosen, is renting a car essential, or are the buses enough?
Thanks for your help!