Circuit en Tunisie en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VD
Bonjour, Nous aimerions partir 4 semaines au mois d'avril 2018 faire un circuit en camping-car (Tunis / Tarbaka / Tozeur/ Tataouine / Djerba / Kairuan). Recherchons des avis : bivouac, sécurité et les incontournables. Merci
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Je peux vous donner des infos concernant la tunisie mais pas concernant la faisabilité d'un voyage itinérant en CC en tunisie. On voit très peu de CC ici. A ma connaissance, très peu de camping ou terrains prévus pour stationner ou faire remplissage d'eau et évacuation des eaux usées. La conduite devient très difficile et il est très fréquent de croiser sur la route ou dans les giratoires, des véhicules voitures ou motos à contresens. Beaucoup de barrages policiers aux entrées et sorties des villes mais plus pour la sécurité antiterroristes que la sécurité routière. Mais aussi beaucoup d'arrêts par les policiers pour des infractions plus ou moins réelles. Mon mari a été verbalisé il y a quelques jours pour dépassement de ligne blanche dans une route en travaux dont toute la surface était enlevée. Pas moyen de savoir quelle était la signalisation sur la route avant les travaux ! Dans le cas d'un ami, les policiers lui ont proposé de s'arranger et ont fixé eux mêmes le montant de l'arrangement : 20 dt. Ce même ami a aussi fait l'objet d'un PV qui sera jugé par un tribunal. Quand, il ne sait pas et étant de passage en tunisie, il ne sait pas où on lui enverra la convocation. Tout cela pour dire que la conduite ici devient une vraie punition. Votre parcours vous permettra de voir des paysages très différents de tunisie et pourra être fait en 4 semaines. Puisque vous arriverez par Tunis et repartirez pas tunis, il est judicieux de descendre par l'ouest et remonter par l'est. Le temps sera meilleur à la fin de votre séjour et vous pourrez surement profiter de la mer. Je pense qu'à défaut de terrain dédié, il vous sera possible dans beaucoup d'endroits de vous garer pas très loin d'un poste de police. Ce qui assurera également votre sécurité. Comme tous les véhicules, votre CC sera inscrit sur votre passeport à l'arrivée et une autorisation de circuler de 3 mois vous sera remise.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
VD VDL34 ·
Bonjour Mme. Je vous remercie pour vos précieux conseils Bonne journée
CH Chibani31 Regular ·
Bonjour, En Tunisie, le voyageur pressé fonce vers le sud attiré par les dunes, les matmata et les ksour. Mais comme vous avez pas mal de temps, je vous propose aussi : 1) les merveilleux sites romains : Dougga, Oudhna, Bulla Reggia et à côté les carrières de marbre de Chemtou et puis aussi Thuburbo Majus... 2) Près de Makhtar, le village d'Ellès recèle toute une série de dolmens impressionnants (de quoi bluffer les Bretons). 3) La petite ville de Le Kef a du charme : sa zaouia, son fort , ses petites ruelles; à proximité, des thermes romains ont été convertis en hammam, et ça fonctionne toujours (Hammam Melleg près de l'oued homonyme). 4) Près de la mer, au nord de Tunis, Ghar el Melh avec sa lagune, son petit port, sa plage si calme. C'est beaucoup plus vrai qu'Hammamet ! 5) Sousse et surtout Kairouan (la "mosquée" du barbier, les ruelles blanches aux alentours des souks). 6) Et ne pas rater les "oasis de montagne" : Tamerza, Chebika et Midès avec son canyon ! Par contre Tabarka, la côte nord, Sfax ou gabès, vous pouvez les éviter sans trop de regrets. Bon voyage. Et faites très attention sur la route !!!
chibani
VD VDL34 ·
Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précieuses informations, ce qui va nous permettre de tracer notre circuit. Par contre qu'entendez vous : par faire très attention sur la route ? Merci encore Michel
CH Chibani31 Regular ·
je ne suis pas retourné làbas depuis le printemps arabe, mais j'ai des infos récentes via un ami-collègue qui y travaillait encore en juin... Le code de la route (plus généralement les lois et règles de toutes sortes hormis le Coran) était déjà très peu respecté sous ben Ali, maintenant on a oublié ce fatras de règles encombrantes ! Donc attendez vous à des dépassements n'importe où et n'importe comment au mépris de leur vie et des lignes blanches, des marche arrière sur les autoroutes, des rond-points courtcircuités ou pris à l'envers, et je ne parle pas des stops sans vergogne. La route était déjà dangereuse il y a 7-8 ans, mais maintenant que la police ne fait plus son travail et ne pense qu'à racketter le passant, les chauffards s'en donnent à coeur joie.

De plus évitez le secteur Kasserine (des islamistes sont retranchés dans les montagnes près de la frontière).
chibani
VD VDL34 ·
Me voilà rassuré, j' étais informé de cette corruption. Merci encore pour votre temps utilisé pour donner ces conseils
HO Hott33 ·
Je suis allé en Tunisie il y a quelques années, en effet c'est un très beau pays, mais à deux reprises j'ai été mis sous la protection de la police suite à l'agression verbale et jets de pierre par des jeunes. Il est fortement déconseillé d'y aller, hormis par obligation, Je sais que pour ma part je n'y retournerai pas... pour l'instant. C'est une appréciation bien entendu personnelle. Après avoir visité 21 pays, je n'ai jamais connu ce genre de situation....
VD VDL34 ·
Bonjour, je vous remercie pour vos informations

Michel
MA Mammy48 Veteran ·
😉BONJOUR une constatation on ne voit plus de CC sur les ferrys , nous y allions chaque hiver depuis plus de 20 ans avec un 4x4 , maintenant terminé 😮, ,, la conduite est devenue dangereuse , certains vous arrivent en sens inverse dans les rues a sens unique , l, hiver passé une voiture nous a percutés a, un passage piétons elle était au téléphone , bon sa voiture tres abiméé , nous juste éraflure , par la suite on nous a arraché un rétroviseur devant la maison chez des amis , ,1000 euros de frais et rentrés avec un seul rétro , ,, et j, en passe , ,, mais chacun fait a sa guise , on regrette beaucoup le comportement de certains jeunes nous fait peur ....😮
VD VDL34 ·
Merci pour votre témoignage Michel
SI SigaSiga ·
Bonsoir Michel, 😉

J’espère que votre projet est toujours d’actualité. Concernant la sécurité routière, tout a été dit. Mais si vous avez roulé dans d’autres pays de la région, vous devriez vous y faire. Je vis en Tunisie et j’y ai également vécu plusieurs années avant la chute de Ben Ali. Je ne trouve pas que la conduite ait empiré, perso j’ai même la sensation inverse. Mais ça n’est que mon avis. Il faut tout de même être extrêmement prudent et vigilant, à la manière d’un motard, prêt à voir surgir un danger à tout moment. Ces temps-ci, le touriste est un bien si précieux que la police ne devrait pas vous embêter. Au contraire, les policiers peuvent être de bons conseils. Ils m’arrêtent souvent mais uniquement pour visiter le camping-car, sans même vérifier mes papiers. Sur les routes, même petites, on parvient toujours à s’en sortir. C’est vrai qu’il m’est arrivé à de nombreuses reprises de faire des marches arrières, de passer au cm près. Mais honnêtement avec le sourire méditerranéen tout passe. Attention, plus on s’éloigne des grandes villes plus le risque est grand de rencontrer nids de poules et chaussées déformées. Nous sommes descendus deux fois dans le sud pour dormir sous la tente dans le désert en novembre et en décembre et c’était inoubliable. Ni accroc ni crainte ni tension. A Douz, il y a un camping avec de la place. Celui de Nabeul est beaucoup plus petit mais on y a dormi récemment et on y a été bien reçu. En avril, la période est extra. C’est un bon choix de saison. Voilà pour l’aspect pratique et matériel. Concernant la sécurité, les lieux de bivouacs, les risques d’agressions ou d’incivilité. Je vous conseille effectivement d’être prudent. Mais je suis persuadé que si vous ne prenez pas de risques inconsidérés, si vous savez vous montrer courtois, curieux, avenant et bienveillant, tout se passera bien. La meilleure idée est à mon avis de discuter avec les habitants et de leur demander conseils. En étant à l’écoute, sans vouloir leur apprendre la vie :-) On doit ce mois-ci visiter les “merveilleux sites romains” cités plus haut par Chibani : Dougga, Bulla Regia… je vous dirai si on trouve un lieu sympa pour se poser. D’ailleurs j’aime beaucoup la liste dressée Chibani. Bons préparatifs ! Michel.
VD VDL34 ·
Bonjour Je vous remercie pour votre témoignage Michel. Nous sommes toujours motivés par ce voyage en espérant y retrouver la Tunisie que j'ai visité il y a déjà une bonne dizaine d'années, malgré la chute de Ben Ali et la crise économique qu'ils traversent. Merci encore pour avoir donné votre avis. Michel
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

J'ai vécu en Tunisie bien avant le printemps arabe et la chute de Bel Ali... la Tunisie que vous avez connu, vous ne la retrouverez plus... la donne a changé, malheureusement...

L'insécurité sévit partout, vols et agressions surtout hors zones touristiques très fréquentées puisqu'elles sont sous haute surveillance...

La chute économique énorme qu'a connu la Tunisie, a créé une très grande précarité sociale et économique, avec un taux de chômage très élevé ! Les jeunes sont désemparés et ne reculent pas devant des vols et agressions pour voler...

Un bon conseil, ne vous stationnez jamais dans des zones isolées, passez la nuit que dans des campings (il y en a si peu...) ou dans un jardin privé près d'habitations (si vous demandez il pourrait y en avoir). Si besoin d'un arrêt prolongé sur la route, essayer de le faire près d'un barrage. Ne laissez pas votre CC seul sans surveillance...

Faites très attention sur les routes, c'est l'anarchie complète ! Et attention aussi à un phénomène, des personnes (souvent des femmes) font express de passer devant une voiture pour se faire toucher (même à peine) et elles simuleront une blessure etc rien que pour obtenir de l'argent ! Ca peut aller loin ! Donc prudence totale !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mammy48 Veteran ·
Bonjour je confirme tout ce que vous dites nous y avons passe nos hiver pendant 25 ans , l, hiver dernier c, etait catastrophique , on n, osait plus sortir avec la voiture , on nous a arrache un retro , ,de plus a l, hotel il y avait600 algeriens nous etionS 10 europeens , ,, bonjour les incivilites ..a la Goulette les douaniers sont des escrocs , enfin ce n, est plus la TUNISIE C, EST TRES DOMMAGE .
RO Roronew Veteran ·
PFFFffff

J'y suis allé en 11 2016 avec ma voiture, sans aucun pb pour circuler ni pour les bivouacs. Idem pour ma fille en Octobre 2017 en Camping car . Quand on est allé à l'hotel, ils étaient vachement contents de voir ds Français! (bien qu'ils nous ai pris pour des russes au dèbut😛)

RR.
Bonsoir

Oui dans les zones touristiques côtières...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RO Roronew Veteran ·
NON, pas du tout : Douz, Ksar Ghilane, Matamata , Toujane, Tozeur, Tamerzah

Entre autres.

RR.
Oui mais cela reste des zones bien fréquentées (littoral & sud)... la donne change à l'intérieur des terres...

LILI

SI SigaSiga ·
Merci Roronew pour ce retour. Effectivement, il est possible de passer d'agréables vacances en tunisie. Et il est important que ceux qui sont venus récemment témoignent. Je lis beaucoup d'avis, de commentaires, de personnes qui sont venues il y a plusieurs années ou qui ont des amis ici et qui peuvent témoigner. Mais rien ne vaut l'avis de personnes qui sont venues et qui ont l'expérience récente. C'est un témoignage rare. Merci !!! Je vis sur place, m'éloigne régulièrement des zones touristiques, et n'ai pas encore connu de déconvenues. Amts, Michel.
RO Roronew Veteran ·
Vous aviez écrit "zones touristiquesCOTIERES" Ce qui est donc faux et vise à décourager les voyageurs, comme d'hab Mais restez chez vous et arrêtez ce dénigrement systématique! RR.
RO Roronew Veteran ·
Merci de ce soutien🙂 TR.
Désolée mais la plupart des touristes fréquentent la partie côtière et Djerba... je ne risque pas de "détourner" ou autre les gens du sud, j'ai un beau-frère tunisien dans le tourisme à Douz et sa région ! Bien au contraire ! J'ai encore organisé pour 2 groupes d'amis français des séjours "hors-sentiers battus" dans le sud de la Tunisie (1 en novembre (10 pers) et 1 en janvier (7 pers).

J'évoquais l'intérieur de la Tunisie, vers le nord-ouest, le centre... je n'entre pas en polémique !

Merci

LILI

RO Roronew Veteran ·
Donc on peut aller en Tunisie en Camping Car pour un circuit hors des sentiers battus , en particulier dans le Sud...CQFD!😛

RR.
VD VDL34 ·
Bonjour, Merci à tous pour vos témoignages, je serai vous faire un retour à l'issue de notre voyage. Michel
MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir, Pour info et concernant la conduite, il y a sur M6 ce soir à 23 h 05, une enquête sur "les routes les plus meurtrières du monde" et d'après télérama, ils parleront de la tunisie considérée comme "le mauvais élève du Mahghreb".
Bonsoir

Avec témoignages police & gendarmerie tunisienne...

Mais question conduite... l'Algérie est une cata aussi... d'ailleurs les accidents y sont très nombreux y compris avec bus, taxis, camions sur les routes hors des villes... un taux de mortalité énorme !

LILI

RO Roronew Veteran ·
Sans parler du Maroc, 1 des routes qui me fait le plus peur, la route Agadir-Dakhla, quand ils s'endorment au volant, pas moyen de les éviter. Mai j'ai jamais eu d'accident dans 1 des ces pays depuis 40 ans que j'y roule: etre très vigileant, ne pas rouler la nuit en dehors des villes ni pas trop vite. RR.
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, le reportage de dimanche soir ne parlait ni du Maroc ni de l'Algérie mais de la Tunisie où il y aurait 5 fois plus de morts sur la route qu'en france. Nous avons roulé au Maroc en février et avons remarqué que les automobilistes sont bien plus prudents et disciplinés qu'en tunisie, ils s'arrêtent aux feux et aux stops, les motards portent presque toujours un casque et nous n'avons jamais rencontré de véhicules en sens unique ou à contresens sur la route ou dans les giratoires. Les gens sont très courtois et patients sur la route. En tunisie, les automobilistes ne respectent ni les feux ni les stops, ni les sens interdits ou giratoires, ni les clignotants mis par les autres, ne sont ni courtois, ni patients mais plutôt excités et sans arrêt en train de klaxonner. Les motards ou mobylettes ne portent quasiment jamais de casque, peuvent être 3 ou 4 sur une mobylette... J'ai bien plus peur sur les routes tunisiennes et particulièrement la route Sfax/Gabès que je n'ai eu au Maroc.
Bonjour

Dans la foulée j'ai parlé de l'Algérie connaissant très bien et pour avoir déjà perdu des amis proches dans des accidents de la route (bus & taxis) ! Il n'y a pas que la Tunisie...

Certes le reportage présentait la Tunisie (pas possible de faire de tels reportages en Algérie par des journalistes étrangers... ;) )

LILI

NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Lili je ne suis pas du tout d'accord avec toi qd tu dis ceci "L'insécurité sévit partout, vols et agressions surtout hors zones touristiques très fréquentées puisqu'elles sont sous haute surveillance..." nous vivons à Jerba, depuis 2011, nous avons choisi de vivre en plein centre, loin d'une éventuelle concentration d'expatriés et hors zone touristique, jamais nous n'avons été agressés, insultés ou victimes de vols, nous nous déplaçons en Symbol immatriculée Tunisienne, nous bougeons dans tout le sud Tunisien, hors des sentiers battus et jamais nous n'avons eu de problème, c'est peut etre la chance ... mais je ne peux te laisser affirmer ce que tu dis. Les seuls prb que ns avons eu sont en France racisme à cause de notre immatriculation arabe.

Qt à la conduite, en effet ç difficile, ç du n'importe quoi : il y a 8 morts par jour par accident de la circulation
kol wahed shitana fi jibou ;-)
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Michel

au niveau pour te poser :

sur Jerba : tu as le centre de Aghir : ç à Aghir évidemment, c'est un lieu de vacance avec des bungalow, une partie terrain de camping en bordure de la plage et un batiment où des groupes de jeunes sont accueillis, tu peux y aller avec confiance tel 75 750 266

Autrement à Kébili ; tu as le "camping des amis", tenu par Latifa et Arafat (ce sont des amis) ; ç à la sortie de Kebili rte en direction du Faouar avant la palmeraie et le vieux Kébili, leur terrain est aménagé pour les camping cars. Arafat et Latifa sont merveilleux et lui connaît très très bien sa région, tel : 96 280 532
Bonsoir

Ne voulant pas entrer dans une polémique, mais jusqu'à preuve du contraire, Djerba est une zone touristique... ce que j'ai évoqué c'est l'intérieur du pays (centre, nord-ouest, ...). Le problème se pose même dans la campagne de Zaghouan...

LILI

NA Naltaa Veteran ·
Bonsoir

Ne voulant pas entrer dans une polémique, mais jusqu'à preuve du contraire, Djerba est une zone touristique... ce que j'ai évoqué c'est l'intérieur du pays (centre, nord-ouest, ...). Le problème se pose même dans la campagne de Zaghouan...

LILI

Lili,

tu affirmes ceci : "jusqu'à peuve du contraire Djerba est une zone touristique", ce que tu dis est absolument faux, je crois sincèrement que tu ne connais pas vraiment ,

Jerba est une île reliée au continent par la voie romaine ou par un système de ferrys,

la zone touristique n'est qu'une petite bande de Sidi Mahres juqsu'au nord de Aghir et là OK ce sont que des complex hoteliers à touche touche,

mais autrement nous sommes pénards, l'île est en fait semblable à une toile d'araignée avec des pistes, avec bcp de patrimoine, là vraie vie ce n'est pas les ZT

shouff ça, Elusiane parle mieux que moi, elle n'a rien à vendre sinon partager : https://voyageforum.com/discussion/djerba-loin-plages-d8207655/

__

Pour répondre à Michel, l'initiateur de cette discussion :

En Tunisie ce qui craind ce sont les régions voisinant l'Algérie, surtout au niveau du Shambii, de tte façon depuis 5 ans ns n'avons plus l'autorisation de nous y rendre et évidemment la frontière Lybienne, elle est très souvent fermée ; le gros prb est que les frontières sont poreuse, en plus il y a la contrebande.

Autrement nous circulons tt à fait normalement

Tu peux faire sans problème le sud Tunisien et remonter sur les oasis de montagne, Tozeur, le Shott, Douz, gouvernorats de Tataouine (avec ses ksour) et gouvernorat de Kebili,

Sur Gafsa l'ambiance n'est pas la même, l'accueil est plus que réservé : prb économique ++,

Je ne connais pas tte la Tunisie mais la moitié sud et le littoral jusqu'à Bizerte

Bonne fin de journée ;-)
RO Roronew Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi. Pour Djerba, il ne faut pas s'arrêter aux clichés et vraiment visiter l'île hors zones à toutous et y'a de quoi faire. Pour beaucoup d'endroits de Tunisie, pareil. J'y vais régulièrement depuis 1978 et j'y retournerai, bien sûr. Mais y'en a beaucoup qui restent sur des idées reçues , sans aller voir par eux mêmes, c'est plus facile de dénigrer devant son clavier. RR.
Bonsoir

Si tu me vises, tu es dans l'erreur, je passe tous les ans env 2 à 3 mois en Tunisie (zone rurale pas zone touristique) chez de la famille. Donc quand je parle, je parle en connaissance des lieux...

Bonne soirée

LILI

HO Hott33 ·
En camping car ?
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour roronew, "Mais y'en a beaucoup qui restent sur des idées reçues, sans aller voir par eux mêmes, c'est plus facile de dénigrer devant son clavier." Ce n'est pas de moi non plus qu'il s'agit. Je vais en tunisie plusieurs fois par an depuis plus de 40 ans, j'y retourne le mois prochain. Mais on peut ne pas avoir la même perception des choses. Perso, je ne me sens pas en sécurité sur les routes tunisiennes et je ne dénigre pas mais je constate.
HO Hott33 ·
L'année dernière je me suis fait caillassé dans le sud tunisien et mis sous la protection de la police... vous dites quoi face à cela ? La tunisie c'est fini et je vais en parler partout en France sur des sites de camping car
SI SigaSiga ·
Bonsoir Jean-Claude, Je ne connais pas les détails de ta mésaventure mais j'espère que ça s'est bien terminé. En tout cas merci de témoigner sur le forum. Si ça n'est pas indiscret, à ton avis, est-ce qu'il y avait un actualité particulière relayée par les médias, est-ce qu'un évènement a pu déclencher cette violence, est-ce simplement la réalité de la Tunisie, comment tu expliques ce caillassage... ? N'hésite-pas à apporter quelques éléments de réponses. Parce que vivant en Tunisie, je sillonne le pays en camping-car avec mes quatre enfants en bas âges et j'aimerai autant éviter ce qui t'est arrivé. De mon côté, même hors des sentiers battus, je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise. Au plaisir de te lire, Michel.
NA Naltaa Veteran ·
L'année dernière je me suis fait caillassé dans le sud tunisien et mis sous la protection de la police... vous dites quoi face à cela ?..

Bonjour Jean Claude

je dirai qu'il y a des co-ns partout et DSL que tu sois tombé sur des abrutis.

Peux-tu préciser où dans le sud tunisien ? et à quelle époque ?

A Chamberry nous aussi nous nous sommes fait caillasser une année et l'année suivante dans le Var sur un parking nos 4 pneux entailladés ..... notre voiture est immatriculée : تونس

alors ce que j'en dit ??? et bien dans notre cas c'était du racisme la bêtise humaine et l'intolérance n'a pas de frontière; mais ça ne nous empêche pas de retourner avec plaisir en France et de faire de bonnes rencontres
VD VDL34 ·
Bonjour à vous, Merci pour vos témoignages, mais je suis tout à fait d'accord avec toi Naltaa. Michel
RO Roronew Veteran ·
"la bêtise humaine et l'intolérance n'a pas de frontière" Malheureusement trop vrai😠 Des pneus tailladés , j'ai eu ça en France aussi et à 2 km de chez moi....

RR.
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour Jean-Claude, Je comprends bien que ce qui t'es arrivé et ton choix de ne pas retourner en tunisie est légitime. Mais nous ne pouvons pas tous tirer un trait sur la tunisie. Parce que mon mari est tunisien, parce que mes enfants sont tunisiens, parce que la moitié de ma vie est là bas depuis plus de 40 ans, je ne peux pas dire "la tunisie c'est fini"... Mais cela ne m'empêche pas depuis janvier 2011 d'être clair et de ne pas toujours conseiller d'aller en tunisie. Ce n'est pas du dénigrement mais du réalisme. Il y a tellement de beaux endroits où aller dans le monde sans crainte que ce n'est pas la peine d'aller quelque part pour se prendre la tête. Il faudra du temps pour que les gens comprennent que la démocratie, ce n'est pas le droit pour chacun de faire ce qu'il veut au détriment de ses voisins, qu'il faut vraiment se bouger et ne pas toujours tout attendre des autres, que la qualité de vie passe par le respect des autres, de l'environnement, que la tunisie a des atouts mais qu'il va falloir se retrousser les manches et les mettre en valeur. Ce que devient la tunisie ne me convient pas mais si c'est ce que souhaitent les tunisiens, je ne peux que le regretter et m'en éloigner.
JE Jerome1359 ·
Bonjour Michel, J'ai vu beaucoup de réponses et souvent non objectives sur la Tunisie. Je suis français et j'ai travaillé et vécu plus de 15 ans en Tunisie avec ma famille. Aujourd'hui j'y suis tous les mois. J'ai travaillé au Maroc aussi et peut comparer ces 2 beaux pays. Mes enfants n'ont jamais eu de problème en 12 ans et quand mon fils est rentré en France en 3 mois il s'est fait agresser 2 fois... Michel, tout comme en France ou tout autre pays, si vous respectez certaines règles de bon sens, vous n'aurez aucun problème, au contraire ! J'ai fait les 4 coins de la Tunisie, je suis sûr que vous garderai de très très bons souvenirs. Vous avez besoins de conseils ou d'aides (en Tunisie), par exemple un endroit pour garer le véhicule à Tabarka, vous pouvez me contacter. Je vous laisserai mon numéro français et tunisien en message privé. N'hésitez pas à me faire partager votre itinéraire. Je vous souhaite un très bon voyage. Jérôme
VD VDL34 ·
Bonjour Jérôme, Merci pour ton témoignage, je n'hésiterai à te faire un retour sur notre voyage A bientôt Michel
SI SigaSiga ·
Bonsoir Michel, Une idée parmi d'autres dans la préparation de ton périple. On vient de passer plusieurs jours en famille la semaine dernière sur les îles Kerkennah. Et franchement, on a vraiment apprécié. Au départ de Sfax, le bac met 1h15, c'est rapide. A six plus le camping-car, ça nous a couté 18 dinars par traversée, 6€. Il y a des bacs environs toutes les deux heures et il faut arriver 1/4 h avant, c'est vraiment très simple. Les infos pour la traversée : www.sonotrak.tn Bon, mon cc mesure quasi 7 mètres et je dois avouer que j'ai un peu touché à l'aller en descendant. Donc au retour j'ai visé marée basse et il n'y a pas eu de souci. Sur place, c'est poissons, fruits de mer et rencontres à volonté. Il y a peu d'activités proposées mais on s'est posé au vieux port d'El-Attaya, il y a un immense parking en terre battue sur lequel donne un restau où on a diné: le pêcheur. Le patron est très sympa et met un robinet d'eau à disposition. On a fait une après-midi en felouque, les petits bateaux locaux traditionnels, c'était magique. On s'est perdu sur des petites plages désertes, on a discuté avec des gens extras. Bref, si tu veux un lieu calme et paradisiaque, n'hésite-pas. Bonne fin de préparation. Michel ps : pour info, dans le ferry sur présentation du passeport tu peux recevoir un puce téléphonique gratuitement. C'était le cas récemment, sinon ça coût 5 dinars au port. Tu y mets 50 dinars de crédit et tu peux tenir un mois en gps si tu l'insères dans un smartphone.
VD VDL34 ·
Bonjour SigaSiga,

Merci beaucoup pour ces conseils, je n'avais pas envisagè cette escapade sur cette île. Encore merci Michel
FE Feker ·
Bonjour Michel, J'aime vous rencontrer à Tunis pour un boisson ou une visite de la ville. Amicalement
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour SigaSiga,

Merci beaucoup pour ces conseils, je n'avais pas envisagè cette escapade sur cette île. Encore merci Michel

Bonjour

SigaSiga a tout à fait raison, les îles de Kerkennah, si tu as l'occasion il faut y aller.

De plus historiquement c'était la patrie de Farhat Hashed, (militant syndicaliste, politique proche d'Habib Bourguiba assassiné en 52) personnage important pour les Tunisiens ; d'ailleurs, sa femme Emna vient de mourir le mois dernier, on l'appelait Oum l'khir (Bonne Mère)

Si tu y vas il faut que tu fasses un saut à Dar el Fehri , ç un musée formidable, en plus ils font "auberge de jeunesse", il se situe à El Abassya, près de Remla, sur l'île d'El Shergui ; à visiter aussi c'est le Borj El Hassar, les fouilles des ruines de Cercina hélas maintenant faute d'argent ne sont plus d'actualité

Kerkennah a aussi un festival : nommé le festival de la Poulpe ç ce mois si ou en avril

Pourras-tu nous faire un petit topo, sur ton périple en Tunisie, qd tu rentreras ??

Bonne fin de journée

Similar discussions

You might also like