Djerba, loin des plages (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Elusiane le 4 août 2017 à 11:56
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Elusiane

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Si je poste ce carnet c'est un peu à cause de Jemaflor ! En effet son carnet sur Ibiza m'a donné envie de découvrir cette petite île loin des critères habituels de fête sans fin et de musique effrénée ! A mon tour d'essayer de vous convaincre de visiter "mon" île Djerba loin du tourisme de masse (qui l'a d'ailleurs déserté depuis 2011).
Tout d'abord il faut savoir que les hôtels sont concentrés sur la zone touristique au sud est de l'île accaparant bien sûr les plus belles plages. Mais ne vous en faites pas avec 150 km de littoral, il y a toujours une place pour vous dans cette île de 20 km sur 25 km. Et rien n'est plus facile que de partir à la découverte de Djerba, Djerba l'île fortifiée, Djerba l'île jardin, Djerba l'ibadite, Djerba et son architecture particulière, Djerba "où l'air est si doux qu'il empêche de mourir."
L'arrivée se fait généralement par l'aéroport. Un taxi vous emmène pour quelques dinars à Houmt Souk "la capitale" administrative. Petit taxi jaune, véhicule de location ou vélo c'est selon le cas, vous voilà prêt pour découvrir Djerba.
Houmt Souk est une ville agréable où il est possible de trouver en centre ville un hôtel à un prix très correct. Ensuite il faut déambuler dans les ruelles, explorer ses vieux quartiers dont le quartier maltais, s'arrêter aux échoppes des artisans et des artistes qui se feront un plaisir de vous parler de leur art, oser le souk couvert pour vos emplettes, passer la porte d'un porche pour se retrouver dans un fondouk, se plonger dans la foule des djerbiens les lundis et jeudis jours de marché, jeter un coup d'œil à la criée aux poissons, s'installer à une terrasse de café ombragée pour s'imprégner de l'atmosphère, écouter l'appel du muezzin qui se répand de mosquée en mosquée. Ne pas oublier le Musée du Patrimoine qui donne les premières clés pour mieux comprendre l'île et ses habitants.


Et puis dans la lancée porter ses pas vers le port que l'on appelle communément la Marina c'est là que vous attendent les fameux bateaux pirates qui vous emmèneront pour la journée dans la presqu'île de Ras el R'mel un petit paradis appelé l'île aux flamants roses. Il vous faudra supporter la musique à bord du bateau mais l'abordage dans cette langue de sable est tout à fait paradisiaque. Pendant l'hiver c'est le refuge des oiseaux. Un bon couscous saura vous restaurer après une baignade côté mer. En rentrant une balade à pied sur la corniche vous donnera un beau point de vue sur les hauts fonds qui entourent l'île surtout si vous grimpez en haut du Borj el Kébir appelé aussi Borj Ghazi Mustapha pour avoir une idée de l'histoire tourmentée de l'île victime de tant d'invasions. Le soir rien de tel qu' un petit restau en ville ou une incursion dans le quartier juif pour déguster une brick à l'œuf et puis pourquoi pas un chicha sur le port ?


Bien sûr, il vous faudra laisser Houmt Souk pour partir à la découverte de l'île. Direction Ajim par la côte sauvage où vous découvrirez vers Borj Jelij les pêcheries fixes, ces espaces marins plantés de palmes où les pêcheurs installent des nasses ou encore en hiver les gargoulettes utilisées pour la capture des poulpes. Ajim, avec ses excellentes petites gargotes où l'on déguste des poissons du jour, donne accès au continent grâce aux bacs qui relie l'île à Jorf. Mais le temps n'est pas à la découverte de la lagune de Boughrara qui recèle pourtant de petites merveilles comme le site antique de Gigthis.


D'Ajim il convient de prendre la route côtière et de rejoindre Guellala le village des potiers dont l'activité est millénaire. Autrefois on comptait quelques 400 artisans qui travaillaient l'argile. Vous aurez peut être la chance de voir dans la lagune les pêcheurs à pied ou les ramasseuses de coquillages, tous ces petits métiers qui existent encore et permettent aux djerbiens d'apporter un petit plus au quotidien. Il va sans dire que le coucher de soleil est splendide sur les hauteurs du village où a été installé le Musée du Patrimoine, point culminant de l'île à presque 50 m d'altitude !


En revenant sur Houmt Souk par les routes intérieures, il vous faudra obligatoirement faire un arrêt à Errhiad ce village à la renommée internationale. Connu tout d'abord pour sa synagogue qui se visite la Ghriba, elle voit tous les ans en mai venir des juifs du monde entier pour un pèlerinage festif, même si aujourd'hui la communauté juive de Djerba s'est réduite à quelques mille membres. D'autre part le village a été pris d'assaut en 2014 par une centaine d'artistes de street art, venus du monde entier, ce qui a donné lieu à un véritable musée à ciel ouvert Djerbahood. Une réussite car chacun d'eux s'est imprégné de la vie quotidienne et de la culture locale pour investir les façades des maisons et des pans de murs pour un art éphémère. Une déambulation à travers les ruelles s'impose, on découvre également de fort belles portes, et les enfants se font en général une joie de vous guider. Par ailleurs des maisons d'hôtes ont élu domicile dans ce village et permettent ainsi une halte bien méritée.


La campagne c'est le cœur de Djerba, la mer était plutôt synonyme de dangers. D'où les innombrables fortins que ce soit les borjs, les mosquées fortifiées ou souterraines, les zaouïas, jusqu'aux maisons d'habitation. C'est cette architecture traditionnelle faite de sobriété qui est l'âme même de Djerba et qu'il faut à tout prix découvrir et pour cela il faut sillonner les routes de campagne. Ne pas hésiter à prendre quelques pistes de terre pour rouler entre les tabias, ces levées de terre plantées d'aloès et de figues de barbarie qui délimitent les propriétés et abritent les vergers. On prétend qu'il y en a plus de 400 mosquées dans l'île, les plus anciennes du 10ème siècle ou les plus typiques sont celles de Fadhloun sur la route de Houmt Souk à Midoun ou la mosquée d'El May en plein centre du village. Et puis il y a toutes celles nombreuses qu'il faut chercher à Oualeg, Hachène ou Beni Maaguel.


La vie djerbienne est une société modelée au fil des siècles par la doctrine ibadite qui par la suite s'est fondue dans l'islam majoritaire. Elle s'organise d'abord autour de la mosquée, puis du menzel qui regroupe les propriétés agricoles et les activités artisanales de la famille et enfin le houch la maison traditionnelle. Le houch s'ordonne autour d'un patio et est entièrement conçu pour être en harmonie avec son environnement. C'est surtout au Musée de Djerba Explore sur la côte est qu'a été reconstituée avec bonheur la vie quotidienne du djerbien avec son houch, son atelier de tissage à la façade triangulaire caractéristique et l'huilerie souterraine. Cette vie se découvre au fil des villages que ce soit à Midoun, Mahboubine ou Cedouikech. Ces beaux bâtiments sont hélas aujourd'hui bien souvent délaissés et tombent en ruines. C'est le cas de l'ancien palais de Ksar ben Ayed vers Sedghriane.


Pour clore ce tour de l'île il vous faut rejoindre la zone touristique et particulièrement la plage de la Seguia, lieu magique où l'on peut manger les pieds dans l'eau. Poursuivre la route vers le phare de Taguermes pour dominer la lagune et apprécier le paysage. Passée la zone touristique on retrouve la lagune qui en hiver abrite de très nombreuses espèces d'oiseaux. La boucle est bouclée. Retour sur Houmt Souk.
Bien sûr, au passage ça et là, vous aurez plongé dans l'eau claire mais vous aurez aussi approché la face cachée de Djerba qui ne se révèle que dans la campagne et au fil des pistes. Mais faut il dire encore que de Djerba c'est tout le sud tunisien qui est à votre portée mais ça c'est toute une autre histoire pour un autre jour.

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plages très sales...
Elusiane

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effectivement les plages publiques ne sont pas un modèle de propreté !!!!
Cambrousse (en ligne!)

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sympathique compte rendu, ça donne envie d'y aller faire un tour Sourire
belles photos
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Bonjour Elusiane
BRAVO à toi pour cet aperçu de "ton île", de "notre île" ;-)
car il est exact

et puis de Jerba tout est si proche : le Dahar, la route des ksour, le shott el Jerid, les oasis de montagne, Tozeur, Douz............ Nefta (Star Wars)......
Elusiane

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sympathique compte rendu, ça donne envie d'y aller faire un tour Sourire
belles photos

ça me rassure, c'était un peu le but !!!!
Elusiane

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Je la considère effectivement comme "mon" île, tant elle m'a charmée ! Et très difficile d'en faire une synthèse car il y a tant de choses à voir !
Cambrousse (en ligne!)

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oui oui, c'est vrai. bon, en gros, j'ai programmé un circuit (made by mylself Clin d'oeil) en Tunisie l'an prochain, mais je me demandais, pour Djerba... Sourire
Elusiane

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Si tu comptes faire la Tunisie du nord au sud (ou l'inverse), un passage par Djerba semble obligatoire !
Cambrousse (en ligne!)

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oui, je pense partir de Tunis et revenir sur Tunis (bon, c'est un premier jet)
en gros
tunis (puis La Goulette Sidi bou Said Carthage Marsa halk oued)
Sousse - Kerouan - Kasserine /Sbeitla -Gafsa-Tozeur/Nefta - tataouine - Djerba - Gabes - Iles Krkenna - Sfax

si tu as des conseils, je prends Sourire
je voyage train/bus/taxis
je vais en hôtels petit budget, auberges de jeunesse

à la fin, quelques jours dans un hotel all inclused à Hammamet histoire de se reposer Clin d'oeil
Elusiane

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En gros c'est un tour qui se tient.
Quand tu es dans le sud de Gafsa ou de Nefta
ne pas oublier les oasis de montagne de Chebika, sublime, et celle de Tarmeza et Midès.
De Tozeur à Tataouine, passage quasi obligé par Matmata.
Dans la région de Tataouine, il faut surtout voir Chenini et Douiret.
Arrêt Gabès pas indispensable.
Visiter Sfax quand tu prends le bateau pour Kerkennah.
A rajouter en remontant halte à EL Djem et son théâtre romain
et surtout Mahdia charmante petite ville avec son cimetière marin
A Djerba Auberge de jeunesse en plein centre ville, superbe dans un ancien caravansérail.
A Tozeur Résidence Warda en plein centre ville.

Voilà ce qu'il me vient pour le moment. N'hésite pas à me recontacter quand tout ceci sera plus précis.
Bien cordialement,
Cambrousse (en ligne!)

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merci de tes précisions, j'en ai fait un copié collé que j'ai mis tel quel sur mon document de préparation et je vais décortiquer tout cela.
je vois que tu connais bien Sourire
oui, je reviendrais vers toi surement, merci Sourire
Cambrousse (en ligne!)

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Mahdia et le cimetière marin : oui je vais y aller. j'ai vu les photos sur google.
Merci de cette superbe idée

Il me rappelle, ce cimetière, le magnifique cimetière marin de Rabat
grande émotion, magnifique..

ce cimetière se nomme AL Shouhada

"Nous écrivons nos noms pierre par pierre.
ô éclair, éclaire pour la nuit, éclaire un peu
Nous aimons la vie autant que possible."
Mahmoud Darwich"

www.myatlas.com/...tiere-marin-de-rabat

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Salut R !
D'abord, je suis tout intimidé de lire que tu me mets à l'origine de l'idée de publier ce récit de voyage sur VF Clin d'oeil
Intéressant ton périple qui nous balade à travers l'île et pas seulement le long des plages. C'est bien écrit et décrit, les illustrations avec tes photos sont plaisantes à regader.
Avec tes souvenirs ainsi présentés, cela poussera certains à faire le voyage et le séjour à Djerba et d'autres (dont je suis) y retrouveront quelques souvenirs. J'avais bien apprécié la visite de la célèbre synagogue Ghriba... et aussi les plages et l'eau, bien entendu.

Jean

voyageforum.com/...la-cliches-d8169689/

voyageforum.com/...-12-etapes-d8180127/
Songhai73

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bonjour
merci pour ce post.
je suis allée à Djerba en 2015, visité Djerbahood, magnifique grafs d'artistes très connus. pour moi qui aime cet art c'était vraiment de beaux moments, malgré certains graff en partie cachés par des tas dordures....Incertain
mais je pense y retourner prochainement et je suivrais tes conseils.
francia
Fangui

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Merci pour ce carnet !

J'ai fait de nombreux séjours à Djerba, île que j'adore et j'ai retrouvé tout le charme que j'aurais aimé décrire, mais je n'ai pas ton talent !

Effectivement, il faut sortir de la zone des hôtels qui est quand même bien délimité et partir à la découverte du reste de l'île ; le vélo est un bon plan pour les petites routes de l'intérieur.

Béatrice, c'est là qu'il faut te poser pour te ressourcer ! Il m'est arrivé d'y passer 2 semaines à me couler dans la douceur de vivre de cet endroit.

N'oublions pas que c'est l'île des Lotophages (Homère) !!!
Cambrousse (en ligne!)

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Oui j ai dit hammamet mais je voulais juste indiquer une semaine pour buller tranquille... Sourire
Fangui

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Et n'oublie pas les sites antiques (El Djem, Dougga, Bulla Regia les plus importants)

Tu zappes la côte nord ; un peu dommage en un mois ; moins connue, hors sentiers battus, elle a ses richesses aussi (dont Dougga)

Un lien pour te donner des idées

escapade-tunisie.com/...te-nord-ete-2014.pdf
Cambrousse (en ligne!)

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Sourire
Ca va me faire un programme pour 6 mois Clin d'oeil

C est pas un programme définitif ma liste...

merci pour le lien, je mets en favoris et j'y retourne

pour le sud j'ai trouvé celui là que je trouve excellent, très riche

www.tourisme-sud-tunisien.com/infos/nous.html
Fangui

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Non ! la Tunisie est un tout petit pays ; en un mois, tu as largement le temps d'en faire le grand tour !
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