Circuit Gaspésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Chers Voyageurs bonjour !

Voilà maintenant 2 ans que nous préparons avec enthousiasme notre premier voyage en famille (deux garçons de 9 et 13 ans) aux États Unis et au Canada. Nous partons du 23 juillet au 17 août prochain soit 26 jours au total.

Nous en sommes à la première étape : définir notre circuit Nous rencontrons une difficulté au niveau de la Gaspésie. En effet, nous souhaiterions découvrir les villes suivantes : Tadoussac, St Félicien, Forillon, Gaspé, Perçé, L’île Bonaventure au départ de Québec et en continuant sur Montréal. Par méconnaissance des distances et du coin, nous ne savons pas comment gérer sur 4/5 jours ce circuit en Gaspésie sans passer trop de temps en voiture.

Voici la première ébauche de notre circuit : Arrivée à Boston Boston Whites Montains Québec 4/5 jours en Gaspésie à définir Montréal Mille Iles Toronto Chute du Niagara Buffalo Lancaster Washington Philadelphie ¾ jours à New-York Retour à Boston

Merci par avance chers voyageurs pour vos conseils, vos remarques qui pourront nous aider à affiner notre circuit et nous permettre ainsi de passer à l’étape suivante dans la préparation de notre voyage : Les réservations d’hébergements.

Bonne journée
bye à tous...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Alors petite précision Tadoussac et St Félicien ne sont pas en Gaspésie!! Et pour parcourir la Gaspésie (plus précisément en faire le tour), il faut compter au minimum 7 jours (cette durée étant vraiment pour un survol plus qu'une découverte!) Si je comprends bien ton parcours tu souhaites ''placer'' 4-5 jours de découverte d'un peu du Québec entre Québec et Montréal. Me semble que prévoir d'aller faire le tour de la Gaspésie est un peu ''audacieux (j'irai presqu'à dire ''suicidaire'' au vue du reste de ton parcours, qui est quand même assez ''chargé'') - une boucle incluant le tour de la Gaspésie au départ de Québec cumule 1500km... Je pense (mais ce n'est pas moi qui voyage) qu'il serait mieux de laisser tomber la Gaspésie et de faire une boucle Québec - St Félicien - Tadoussac - Québec (750 km ce qui me paraît plus raisonnable) (jour 1) De QUébec monter par la 175 jusqu'à St Félicien - dormir à St Félicien - (jour 2) Visite du Zoo puis route vers l'Anse St jean - nuit à l'Anse St Jean -( jour 3) visite du secteur de Rivière Eternité puis route vers Tadoussac (le long du Saguenay) - Nuit dans le secteur de Tadousac - (jour 4) Croisière aux baleines puis route vers Québec (avec éventuellement arrêt ''coucher'' dans le Charlevoix dans le secteur de Baie St Paul.

Qu'en penses tu?
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Déjà, de BOSTON, vs pouvez aller sur GASPE en ne passant pas par Quebec. Cela vs fait perdre du temps Il faut monter plein nord en passant par le MAINE. Mais regardez les distances . De BOSTON à GASPE, vs avez 2 jours de route. Ensuite, descente sur TADOUSSAC, en prenant un ferry (Traversier) par exemple celui de Trois pistoles aux Escoumins.

Bon ceci dit, presentez votre itineraire sous la forme Etape du matin-> Trajet en DUREE+ visites->etape du soir.

A mon avis, c'est quand même tres chargé. Pour les villes, il faut au moins 1 jour complet à QUEBEC, 1 jour a MOntreal, 2 a Washington...Vs avez etudié un vol multidestination arrivée BOSTON depart NYC
KI Kim1 Regular ·
Bonjour

Tout d'abord un grand merci pour votre retour et vos bons conseils qui nous ont permis de réadapter au mieux notre circuit. Voici donc une nouvelle proposition :

23 juillet 2018 - Boston 24 juillet 2018 - Boston 25 juillet 2018 - Départ vers 14h pour Bonaventure en faisant une halte sur la route / nuit (escale à …………….? ) 26 juillet 2018 - Départ tôt le matin de ……………… vers Bonaventure - arrivé vers 15hpour Bonaventure 27 juillet 2018 - Journée à l'île Bonaventure 28 juillet 2018 - Départ le matin pour Percé 29 juillet 2018 - Journée à Perçé / départ en fin d'après-midi vers Gaspé/nuit à Gaspé 30 juillet 2018 - Journée à Gaspé 31 juillet 2018 - Journée à Gaspé 1 août 2018 - Journée à Gaspé 2 août 2018 - Départ tôt le matin vers Tadoussac avec une traversée à Matane (coût de la traversée avec voiture ?, temps de traversée ? comment réserver ?) 3 août 2018 - Journée à Tadoussac (baleine, visite, ...) départ vers la fin d'après-midi vers le Fjord de Saguenay/nuit au Fjord 4 août 2018 - Journée au Fjord de Saguenay 5 août 2018 - Départ le matin pour Québec/nuit à Québec 6 août 2018 - Journée à Québec/nuit 7 août 2018 - Départ vers Montréal 8 août 2018 - Journée à Montréal 9 août 2018 - Journée à Montréal 10 août 2018 - Départ pour le parc Oméga (parc animaliers sur la route vers Ottawa) 11 août 2018 - Départ pour Toronto / journée et visite à Toronto 12 août 2018 - Départ pour les chutes du Niagara 13 août 2018 - Départ pour New-York 14 août 2018 - New York 15 août 2018 - New York 16 août 2018 - New York 17 août 2018 - Boston

Qu'en pensez-vous ? L'idée est de ne pas passer 4h par jour dans la voiture, profiter au maximum de notre séjour sans arriver le 17 août complètement fatigués :-)

Pourriez-vous me conseiller sur la ville à mi chemin (5h/5h) entre Boston et Bonaventure pour faire une halte une nuit ? Est-ce nécessaire de faire la ville de Perçé + la ville de Gaspé ou l'une des deux suffit ? ce qui nous permettrai peut-être de passer par Washington ? Enfin, pourriez-vous me préciser les kilomètres et les temps de trajet entre chaque ville car je ne trouve pas les mêmes informations à chaque fois :-)

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Très bonne journée

Aude
bye à tous...
KI Kim1 Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre retour et vos bons conseils qui nous ont permis de réadapter au mieux notre circuit. Voici donc une nouvelle proposition :

23 juillet 2018 - Boston 24 juillet 2018 - Boston 25 juillet 2018 - Départ vers 14h pour Bonaventure en faisant une halte sur la route / nuit (escale à …………….? ) 26 juillet 2018 - Départ tôt le matin de ……………… vers Bonaventure - arrivé vers 15hpour Bonaventure 27 juillet 2018 - Journée à l'île Bonaventure 28 juillet 2018 - Départ le matin pour Percé 29 juillet 2018 - Journée à Perçé / départ en fin d'après-midi vers Gaspé/nuit à Gaspé 30 juillet 2018 - Journée à Gaspé 31 juillet 2018 - Journée à Gaspé 1 août 2018 - Journée à Gaspé 2 août 2018 - Départ tôt le matin vers Tadoussac avec une traversée à Matane (coût de la traversée avec voiture ?, temps de traversée ? comment réserver ?) 3 août 2018 - Journée à Tadoussac (baleine, visite, ...) départ vers la fin d'après-midi vers le Fjord de Saguenay/nuit au Fjord 4 août 2018 - Journée au Fjord de Saguenay 5 août 2018 - Départ le matin pour Québec/nuit à Québec 6 août 2018 - Journée à Québec/nuit 7 août 2018 - Départ vers Montréal 8 août 2018 - Journée à Montréal 9 août 2018 - Journée à Montréal 10 août 2018 - Départ pour le parc Oméga (parc animaliers sur la route vers Ottawa) 11 août 2018 - Départ pour Toronto / journée et visite à Toronto 12 août 2018 - Départ pour les chutes du Niagara 13 août 2018 - Départ pour New-York 14 août 2018 - New York 15 août 2018 - New York 16 août 2018 - New York 17 août 2018 - Boston

Qu'en pensez-vous ? L'idée est de ne pas passer 4h par jour dans la voiture, profiter au maximum de notre séjour sans arriver le 17 août complètement fatigués :-)

Pourriez-vous me conseiller sur la ville à mi chemin (5h/5h) entre Boston et Bonaventure pour faire une halte une nuit ? Est-ce nécessaire de faire la ville de Perçé + la ville de Gaspé ou l'une des deux suffit ? ce qui nous permettrai peut-être de passer par Washington ? Enfin, pourriez-vous me préciser les kilomètres et les temps de trajet entre chaque ville car je ne trouve pas les mêmes informations à chaque fois :-)

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Très bonne journée

Aude
bye à tous...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Déja, une erreur dans votre programme L'ile de Bonaventure est à PERCE. Pas de rapport avec la "ville" de Bonaventure qui est un peu avant. Vs pouvez donc faire deux etapes entre BOSTON et PERCE.

Il vs faudra rester 1 jour à PERCE, visite de l'ile, et 1 jour à GASPE pour visiter le parc Forillon. Je ne vois pas pourquoi 3 jours à GASPE. nsuite, il est illusoire de vouloir faire GASPE ->Tadoussac dans la journée. Si n theorie c'est possible, il faut voir quand même que vs devrez prendre le bac (le traversier, )et qu'il y faut prevoir d'arriver un bon moment avant d'embarquer. En plus, il y a quand même des choses interessantes à voir sur la route. Je pense surtout au parc du Bic. Pour le traversier, on avait pris celui de 3 pistoles les Escoumins ; Regardez le site https://traversiercnb.ca/ Attention, en été je crois que les traversiers sont déjà pas mal reservés. L'an dernier, on a rencontré des suiises qui on t été obligés d'attendre une journée avant de pouvoir embarquer car ils n'avaient pas reservé. Bref pour cette etape, comptez 2 jours.

Le 11, iy a 6h de route entre OMEGA et Toronto. Sans même compter les arrets possibles à Ottawa, Les milles iles, vs n'aurez pas une journée pour visiter TORONTO.

Le 13, ca va etre long de faire NIAGARA->NYC.

Pour les temps de trajet, ragardez GOOGLE MAPS, en changeant la date : Onglet "partir à" en dessous du choix des lieux. Attention, les durées de trajet GOOGLE MAPS sont vraiment mini, hors autoroute. Perso, même en roulant vite, je n'arrive jamais à leurs temps de trajetsur les routes normales de l'est US et canadien. Il faut rajouter au moin s25%

D'une maniere generale, vs etes beaucoup trop optimiste sur vos durées de parcours. Il sera souvent illusoire de penser rouler que 4h par jour.
CR Criscus Veteran ·
Bonjour Toute la partie Gaspésie ne va pas. Erreur de localisation de l'ile de Bonnaventure. Distances beaucoup trop grandes. Pour gagner une journée, j'en enlèverais une à Montréal. Mais mon sentiment global, c'est que vous voulez tout voir et que vous allez manger beaucoup de route. Un moyen de gagner du temps et d'éliminer la partie Toronto/Niagara Falls. Choisir c'est renoncer, mais ces quelque jours permettraient de faire des choses intéressantes avant. Eventuellement va voir mon blog.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, As tu déjà pris tes billets d'avion?? Si non moi je regarderai vers un multidestination, France - New-York /Toronto - France. Tu pourrais ainsi ''remonter'' la côte Est depuis New York jusqu'à la Gaspésie (via Boston) - quelques idées ici : voyageforum.com/...l-par-cote-d7489999/ Et cela t'éviterait un Toronto-New-York, qui fait quand même une étape de 670km , à moins que tu n'Aies prévu le faire en avion Je ne connais pas la Côte Est donc je ne peux t'aider pour cette partie! Par contre pour la partie Québec ce sera plus facile pour moi Quand tu écris ''Départ vers 14h pour Bonaventure'' penses tu au village de Bonaventure (dans la Baie des Chaleurs) ou à l'Ile Bonaventure (accessible depuis Percé). Car il y a quand même une différence entre les 2 endroits (136 km pour être précis ) Bref pour l'Ile Bonaventure, prévoir de coucher la veille à Percé pour être sur le quai des vedettes vers Bonaventure tôt le matin (on évite ainsi la foule sur Bonaventure et les grosses chaleur de l'après midi!). Je recommande souvent de prévoir 2 jours à Percé, pour le cas où la météo serait pas au top sur une des 2 journées (c'Est quand même plus sympa d'aller voir la colonie de Fous sous le soleil!) Gaspé mérite qu'on s'y arrête un peu mais quelques heures suffisent à mon avis!! Moi je privilégierai une ou 2 nuits au Cap des Rosiers pour aller visiter Forillon (la rando ''Les Graves'' est très belle). Sache qu'on peut faire des sorties baleines à Forillon, très très bonne alternative à Tadoussac (pour avoir fait les 2, si je retournai aux baleines, ce serait sans aucune hésitation à Forillon (www.baleines-forillon.com/fr/) Pour la traversée à Matane, google est ton ami, suffit de lui demander ''Traversier Matane'' et oh miracle il trouve le site qui va bien : www.traversiers.com/...eau-godbout/accueil/ je te laisse explorer le site Voilà sur ce bonne continuation de préparation!

PS : le temps que j'écrive ma tartine Criscus et JPG13 avaient posté leurs messages, le mien est quelque peu redondant avec leur point de vue, je m'en excuse!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like