Circuit et hôtels dans le Yucatàn au mois d'août (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

je pars dans le Yucatàn durant 2 semaines au mois d'août. J'ai déjà loué une voiture au départ de Cancun et compte faire un circuit d'une semaine dans la région. Auriez-vous des conseils à me donner sur les sites et /ou les plages à voir absolument? Et surtout, auriez-vous des hôtels à me conseiller (limite du budget par nuit env. 80 Euro la chambre double)? Enfin, pensez-vous que je trouve des hôtels pour une ou deux nuits sans réservation préalable?

J'attends impatiemment vos précieuses réponses!

Merci d'avance,

Nadine
Nadine
VI Vinnylove Globetrotter ·
bonjour, en 2 semaines tu as le temps de voir beaucoup de choses, tu peux même envisager un tour au chiapas ... aucun problème pour les hôtels tu en trouveras partout surtout avec un tel budget 😉 néanmoins tu peux peut être réserver les premiers jours pour être tranquille et prendre le temps de t'habituer. si tu arrives tard le soir c'est mieux d'avoir une résa pour éviter de chercher avec la fatigue du voyage . les immanquables sont tous les sites mayas dont les plus gros chichen itza et uxmal, la routa pucc avec des sites plus petits et très interressants, tu as de nombreuses grottes et cénotes également à voir, le site de tulum également qui vaut par sa situation au bord de la mer (c'est le seul!) pour les villes merida semble un passage obligé mais je te conseille également izamal ou encore valladolid après si tu vas plus loin campeche est magnifique, le site d'edzna aussi . plus loin encore palenque le plus beau des sites noyé dans la jungle, agua azul et san cristobal au chiapas . tu peux revenir par la route qui longe la frontière du guatemala et belize et voir encore d'autres sites bien différents rio bec, chicana, becan.. et tu finis ton périple 3 ou 4 jours au bord de la mer à tulum ou playa del carmen ... 15 jours de bonheur assurement !! 😎
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PA Panoptil ·
Pour ce qui est des hôtels, oui tu peux arriver et avoir une chambre sans réservation. 80 euros est un immense budget pour ce pays.

Si tu veux 2 semaines de vacances sans trop brûler la chandelle, je te conseille de rester dans la péninsule du Yucatan et ne pas aller dans d'autres état. C'est faisable, mais la fatigue te rattrapera.

Voici ce que je pense qui serait très bie pour un 2 semaines sans trop se fatiguer:

Départ de Cancun, on arrête immédiatement à Isla Mujeres. Tu devra prendre un traversier. On peut y rester 2-3 jours et profiter des superbes plages (Les meilleures à mon avis à Quintana Roo) 2-3 jours sera suffisant pour relaxer et prendre le dessus sur ton décalage horaire.

Ensuite direction Mérida. Une ville superbe!! C'est le temps d'acheter un Hamac (les meilleurs de tout le mexique) Pour les achats à Mérida s'assurer qu'il n'y a pas de bateau au port venant des USA car les prix se multiplie par 3.

Ensuite direction Valladolid. En cette direction, on arrête au Ruines de Chitzen Itza et si tu as le temps c'est le temps de faire quelques cenotes (Je suggère Dzinup 25 pesos....superbe)

On arrête à Valladolid pour 1-2 jours. Une ville très sécuritaire et très jolie.

On se dirige ensuite vers Coba pour aller aux Ruines... On peut monter dans la pyramide contrairement à Chitzen Itza. Et un petit conseil.... location de vélo afin d'apprécier la visite de plus de 5 km au total.

On arrête ensuite à Tulum. On se doit d'y passer quelques jours (4-5). La plage est superbe, tranquille. Tu peux louer une cabana sur le bord de la plage. Tu prends le temps d'aller voir les ruines de Tulum petite mais avec un petit cachet.

Ensuite la majeure partie de ton voyage serait Playa Del carmen. des hôtels, il y en a à la tonne. Tu peux facilement apprécier 4-5 jours à Playa. Retour vers Cancun pour ton départ.

Comme je dis, il est possible de faire plus, mais lorsque tu retourneras en Suisse tu seras aussi fatigué sinon plus que lors de ton départ.

À toi de juger

Bon voyage
fatigué de quoi ????? les vacances peuvent ne pas se limiter à rester le cul sur une plage à longueur de journée, mais aussi à s'enrichir culturellement et le mexique s'y prête particulièrement . En fait si je comprends bien tu proposes chichen itza (sans doute pour dire j'ai vu le plus gros site maya) et basta, le reste à la plage ... beau programme !!😉 à moins que ça ait changé mais en janvier 2003 on pouvait tout à fait monter en haut de la pyramide de chichen itza ... maintenant respectons l'avis de chacun car il en faut pour tous les goûts, mais aller au Mexique pour ne rien voir de ce magnifique pays, autant rester sur les rives du lac Léman... à se reposer bien sûr !!...
EK Ekatarina Regular ·
Voila, j'étais au Mexique l'année passé pour 2 semaines et voici ce qu'on a fait: arrivée à Cancun tard le soir et première nuit ballade très matinale (on n'arrivait plus a dormir avec le décallage horaire) sur la plage de Cancun avant l'arrivée des touristes ensuite départ pour Valladolid (visite ville et cenote) Visite Chichen Itza et arrivée à Merida en fin de journée visite Merida Uxmal bus de nuit pour San Cristobal et visite de San Cristobal visite villages tzotzils et San Cristobal journée organisée depuis San Cristobal aux lacs de Montebello, grotte de San Cristobal, Amatenango del Valle, ruines de Tenam Puente voyages jusqu'à Palenque (cela a pris quasi toute la journée car transports perturbés par ouragan Wilma) jour de repos à Palenque après avoir mangé quelque chose de douteux la veille ruines de Palenque tour à Yaxchilan et Bonampak Agua Azul, Agua Clara, Misol-Ha bus de nuit pour Merida et départ pour Celestun, visite en bateau des mangroves et flamant roses Celestun (on est allé là-bas à cause des dégat causé par Wilma sur l'autre côte) départ très très matinal pour prendre avion à Cancun le soir (- dû à Wilma, on a dû attendre 2 jours à Mexico City pour un vol pour l'Europe, on en a donc profité pour visiter la ville et le musée d'anthropologie, merci Wilma d'avoir prolongé les vacances!)

Donc en deux semaines on peut faire pas mal de choses. Il faut quand même mentionner que nous avons tout fait en transport public et que cela a permis des voyages de nuit d'une 10aine d'heure, nous fesant gagner 2 jours de route à chaque fois.

J'espère que c'est utile Salutations E-kat
PA Panoptil ·
La fatigue, oui ils seront fatigués!!! 2 semaines ce n'est pas beaucoup. Je crois qu'il vaut mieux faire un peu moins de trajet afin d'explorer à 100% une région. J'ai passé 4 mois au mexique en 2006. Un voyage en bus est très différent qu'en voiture. En bus on se laisse conduire et on peut même dormir afin de récupérer. Les européens ont un très gros décalage horaire en aller et au retour. Les voyages en voiture dans cette région n'est pas du tout comparable à un voyage en Europe. La conduite y est très différentes. Les routes ne sont pas toujours... des routes. Ce qui peut parraitre un chemin de campagne est une route d'état au Mexique. En plus au mois d'août il fait une chaleur incroyable... on parle d'environ 45-50 degré sans vent. Toutes les journées dans les sites (ruines) seront très fatiguantes.

On ne peut PLUS monter dans la grande pyramide à Chitzen Itza depuis janvier 2006 car une touriste est tombé en bas et est MORTE.

Alors je reste sur ma position de voyage tranquille mais rempli en même temps.

Isla Mujeres 2 (Récupération du décalage) Isla Holbox 1 journée... À voir... Ile presque vierge...pas beaucoup de touriste et on peut nager avec des baleines Merida 2 jours Chitzen Itza et cenote 1 journée ( je suggère d'arriver tôt à Chitzen Itza 8AM et de quitter en mi après-midi pour aller se rafraîchir dans une cenote pas trop loin) Valladolid 2 jours Coba 1 journée Tulum : 2-3 jours Playa del Carmen 2-3 jours incluant Cozumel (1 jour pas plus. 110 pesos pour traversier aller) Entre Tulum et Playa, vous pouvez facilement passer une journée à Xcaret (71$) ou à Xhe-la (55$). Un des deux est à faire absolument c'est magnifique. Xcaret, il faut rester pour le spectacle du soir Pour nager avec des dauphins, je conseille fortement Dolphin Discovery à Playa Aventuras (130$US) Si vous faîtes de la plongée ou snorkling, À partir de Playa vous pouvez faire récifs, tortues géantes et cenote.

Trajet : Cancun-Isla Mujeres .............. 20 minutes de voiture, 30 minutes de traversier Isla Mujeres-Isla Holbox........... 30 minutes de traversier, 20 minutes de voiture et 20 minutes de traversier Isla Holbox-Merida ................. 20 minutes de traversier et 6 heures de voitures Merida-Chitzen Itza ................ 2-3 heures Chitzen Itza-Valladolid ............. 2 heures Valladolid-Coba ....................... 3 heures Coba-Tulum ............................ 1 heure et demi ( la route est terrible ) Tulum-Playa ............................ 30 minutes Playa-Cancun ........................... 1 heure

Si vous vous faites arrêter par la police pour vitesse, 250 pesos après bien des discussions fera en sorte que vous repartirez avec tout vos papiers et il sera bien content.

Alors à vous de décider... dans ce trajet, vous aurez environ 3-4 jours de plage sur 14 jours... je ne crois pas que c'est beaucoup.

Bon voyage

Panoptil
PE PeanutFR Veteran ·
Que signifie "cenotes" svp ?
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
CL CLick Veteran ·
cenote est une source d'eau, grotte d'eau douce...
les cénotes sont des trous d'eau, de véritables piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner. Certains sont magnifiques et ressemblent à de véritables grottes notamment près de chichen itza et à valladolid..c'est une particularité du yucatan car il y en a beaucoup. tapes cenote dans google et tu trouveras surement des photos et des sites à ce sujet 🙂
PA Panoptil ·
Que signifie "cenotes" svp ?

Une cenote (phonétique : cénoté) est une genre de grotte avec un fond d'eau (Un gros trou d'eau ) Certaines sont pleine de poisson d'autre non. On peut faire du snorkling dans plusieurs et certaines sont accessible en plongée sou-marine.

Une excellente expérience !!

Panoptil
PE PeanutFR Veteran ·
Merci pour cette avalanche, cette trombe devrais-je dire, de réponses. 😉
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
NA NadH ·
Malheureusement, je n'ai plus de connexion Internet co moi et je ne peux donc vous répondre que maintenant. UN TRES GRAND MERCI A VOUS TOUS pour m'avoir répondu aussi rapidement et aussi précieusement. Je prends bonne note de toutes vos remarques et des itinéraires proposés... Et me réjouis de partir en vancances!!!

Nadine😎
Nadine
CD Cdejoie ·
J'imagine que ma réponse arrive tardivement, mais ca peut être utile qd meme...

Je planifie un voyage semblable au votre (je suis d'ailleurs d'origine suisse), mais 7 jours de vadrouille et 7 jours de tout-inclus pour faire de la plongée sur la riviera Maya et relaxer au max.

Malgré le peu de jours de vadrouille dont nous disposons, j'envisage de pousser jusqu'au Chiapas. Mais pas en voiture.

Je garde la voiture pour le trajet Cancun-Chichen-Merida que je fais avec une nuit a Chichen pour pouvoir visiter les ruines de bon matin. Une fois a Merida, il est possible de faire un ou deux jours de pointes dans les alentours avec un tas de sites intéressants (dont uxmal). Nous nous débarassons de la voiture a ce stade pcq la laisser plus au sud réserve des suprises (500$ US...) et Merida est une ville qui se visite tres bien a pied. Enfin, de pousser jusqu'au chiapas implique de longues heures de route et un problèeme de temps. La solution, le bus de nuit. Pour se rendre a Palenque ou Villahermosa, il faut compter 8 heures et entre 35 et 60$ en bus luxe ou super luxe avec sieges compeletement inclinables et service de breuvages.. On sauve une journée de route. A Villahermosa il y a un parc musée olmeque apparemment superbe qui se visite en quelques heures. A Palenque il y a des ruines mayas en pleine jungle, des chutes des rivieres et des cascades. La ville est apparemment tres jolie aussi. Nous comptons y passer deux jours et reprendre un bus de nuit de Palenque èa Tulum pour la phase @plongée@ de notre voyage.

Nous avons prévu le meme budget que toi pour les hotels et j'ai quelques tuyaux si tu es intéressés, écris moi perso et je te répondrai.

Je veux mentionner une ressource sur place qui offre des services exceptionnels. Il s'agit de mayasites. Ce sont des anthropologues américains établis dans la région et qui organisent des excursions guidées avec un commentaire approfondi. Au passage ils peuvent aider pour l'itinéraire et les réservations. C, est un peu cher, mais ca peut valoir la peine, surtout si on vayage a plusieurs. Notamment, nous serons a Palenque pour une excursion a Bonampak et Yuxilian (orthographe approximative) : un site maya en pleine jungle (une heure et demi de bateau) découvert uniquement dans les années 40. Nous y serons entre le 10 et le 12 et serions heureux de trouver des gens pour se joindre a nous pour partager les frais de l'excursion guidée. Si vous etes dans la région ca pourrait etre sympa. Tiens je vais placer une annonce... 😉

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like