Voici le circuit que je prévois de faire en 10 jours.
J'aimerais avoir des conseils quant à l'itinéraire en lui-même, les villes/villages à ne pas louper et celles qu'ils faut volontairement négliger...
Je sais que j'aurai des commentaires me disant que c'est dommage et trop rapide, qu'il vaut mieux couper, etc. Bien sûr que j'aimerais avoir plus de temps sur place. mais voilà, on atterrit à Madrid et repart de Madrid. Et Lisbonne n'est pas négociable dans le cas qui nous occupe ;)
Donc, on doit faire avec ce qu'on a, et en soi, comme tous les paysages sont nouveau, je me dis que faire 200 km par jour le matin (~2h30) n'est pas dramatique en soi, ça fait partie du voyage et de la dégustation visuelle.
L'itinéraire (voire image) serait comme ceci :
J1 : Madrid
J2 : Madrid, route vers Cordoba en fin d'après-midi
J3 : Cordoba, route vers Grenade en fin d'après-midi
J4 : Grenade
J5 : Route vers Séville (Ronda, Zahara, ...). Arrivée à Séville le soir.
J6 : Séville
J7 : Route de Séville à Partimão (et multiples arrêts villages)
J8 : Route de Portimão à Lisbonne (et multiples arrêts villages)
J9 : Lisbonne
J10 : Lisbonne en matinée, route vers Madrid en milieu d'après-midi.
Bonjour.
Comme vous le disiez dans votre post, vous n'avez que 10 jours et c'est extrêmement peu pour voir tout ça, vous allez courrir tout le temps.
À votre place, je ferai seulement Madrid, Seville et Lisbonne, ou alors, seulement Madrid et lisbonne (si c'est impératif) et quelques villages et petites villes que vous avez cité.
Cela me paraît inutile d'aller dans toutes les grandes villes que vous avez cité si c'est pour rester une 1/2 journée, vous allez perdre votre temps dans les bouchons, à vous garer... et vous ne verrez presque rien alors qu'il y a énormément à voir. Et vous finirez vos vacances encore plus épuisés.
De plus si vous partez cet été les villes d'Andalousie sont désertes l'après midi car il fait très chaud, il ne vous resterait plus que le soir à partir de 19h pour vous imprégner de l'ambiance andalouse et repartir tôt le lendemain.
Joli marathon en 10 jours je garderai Madrid ( 3 j et pourquoi pas les environs Tolède - Ségovie - l'Escurial ou Aranjuez en mode dtrip en bus ou train) et Lisbonne ( le reste du temps avec un jour ou deux pour aller sur Sintra - Cascais ou à la plage ou faire Séville c'est 2j minimum juste pour profiter de l'ambiance et des soirées tapas). Le gros détour par l'Andalousie et l'Algarve ne rajoute que du km, c'est aussi perdre une matinée entière sans compter le plan parking et les bouchons potentiels . Cordoue-Séville-Grenade se fait en une semaine au minimum.
Pour Grenade réservez l'Alhambra avant de partir ( la visite prend une bonne partie de la journée), Ronda en pleine saison une belle galère pour se garer il faut compter 1-2h minimum, Médina al Zahara au moins 1h pour une visite rapide. Pas mal de jolis villages blancs dans les environs mais pas le temps de les voir tous : Carmona - Séténil - Ubrique - Olvera..... Séville il faut monter dans la Giralda et visiter l'Alcazar et les rues aux alentours ... la place d'Espagne en soirée.
L'Andalousie en été c'est vraiment étouffant l'aprem, les rues sont vides par contre le soir tout s'anime c'est top !!
Vous parliez aussi du paysage lors de votre trajet tous les matins mais si vous voulez faire 200km en 2h30, vous devrez prendre l'autoroute et les paysages sont assez pauvres et ennuyeux comparé aux routes secondaires, et si vous les empruntez comptez 2 à 3 fois plus pour la durée du trajet.
Je suis bien conscient de l'aspect marathon, et je suis le premier à en être frustré ; mais je ne viens pas de la porte d'à côté, et je ne sais pas quand je retournerai... Donc, je voudrais vraiment pouvoir optimaliser.
Je sais que je pourrais faire des villes comme Madrid et Lisbonne en plusieurs jours, mais si je ne fais aucun musée, et que le but ultime est surtout de voir et de s'imprégner de l'atmosphère locale le temps d'une longue après-midi et soirée dans chaque endroit, est-ce vraiment, vraiment mauvais et criminel (encore une fois en tenant compte de ce que j'ai susmentionné) ?
Je sais que ce n'est pas facile et que je devrai faire des sacrifices... Mais je ne veux pas me limiter à Madrid et Lisbonne.
A savoir que les dates sont du 30 août au 9 septembre.
Est-ce déjà un peu plus respirable question chaleur, et un peu moins bondé ?
Chacun a sa façon de voyager, je le comprends bien. Dans ce cas là, votre itinéraire est faisable.
Pour vos dates, il fera encore très chaud dans les terres (Séville, Cordoue, ...), sur la côte ce sera un peu plus respirable.
Jusqu'à fin octobre il y a encore beaucoup de monde, moins bondé sur la côte à partir de septembre.
Pour votre escale de 1 jour et demi à Lisbonne, c'est mieux de préparer vos visites avant : plusieurs sites que je connais sont biens : Visiter Lisbonne, Bonjour Lisbonne et Alex Vizeo.