Circuit Madrid + Andalousie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour !

Nous souhaiterions passer une semaine en couple en Andalousie pendant la première semaine du mois de mai. Partant en voiture de Toulouse, nous voudrions en profiter pour nous arrêter également en chemin à Madrid.

Le circuit serait donc le suivant :

Jour 1 : Toulouse - Madrid (arrivée fin de journée) Jour 2 : Madrid, nuit sur place Jour 3 : Madrid, puis nuit à Séville Jour 4 : Séville, puis nuit à Cordoue Jour 5 : Cordoue, puis nuit à Grenade Jour 6 : Grenade, nuit sur place ? Jour 7 : retour à Toulouse (direct ou avec une étape à Saragosse ? Valence ? Ailleurs ?)

Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'ai tout de même peur que ce soit un peu la course ? Est-ce qu'une journée suffit pour visiter chacune des 3 grandes villes andalouses ? Faut-il s'attarder davantage à certains endroits ? Vaut-il mieux "foncer" et zapper Madrid pour arriver directement en Andalousie ?

Merci pour vos conseils !
GE Genal Veteran ·
Bonsoir.

Programme ambitieux, en 1 semaine, en venant de France en voiture.

Passerez-vous par Perpignan ou Irun ? (ou par les tunnels d'Aragnouet, Somport ou Vielha ?) Les 2 chemins sont équivalents, en km, pour atteindre l'Andalousie. Selon votre choix, il y a différentes villes à visiter et faire une pause sur votre chemin. Aidez vous des propositions d'itinéraires possibles proposés par Google map. Belles villes qui pourraient être sur votre chemin : Ségovie et Tolède.

Il faudrait passer - 2 à 3 nuits minimum à Séville (plutôt 3 pour avoir 2 journées entières) - 1 ou 2 nuits à Grenade (plutôt 2, pour avoir le temps de visiter l'Alhambra, le centre ville et le quartier de l'Albaicin). - Vous pouvez visiter Cordoue plus rapidement, même si cette ville mériterait bien plus que quelques heures.

Il faudra donc faire des choix et penser à revenir.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !!

Whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhh ........ !!!!!!!!!! 😐 Comment Genal connaît-elle des postes de passages franco-espagnols aussi "confidentiels" qu'Aragnouet, Bielsa ou même le Somport...... ??? On n'y passe pas "par hasard" !! Alors là, franchement je suis sur le ... (chacun mettra ce qu'il veut sur les ...) 😄

Trés content de savoir que vous aussi, vous connaissez et aimez Segovia !! Il faudra comparer nos "expériences" segovianas, et que l'on échange nos "tuyaux" sur cette ville.

Quant à la question initiale, d'accord avec vous : en voiture, en une semaine ...c'est "trop" !

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
GE Genal Veteran ·
J'aime la montagne en été, pas seulement en hiver 🙂 Bonne soirée Patxi
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
SA Sam8631 ·
Bonsoir,

Merci pour ces premières réponses !

Après réflexion, nous avons finalement décidé de ne pas nous arrêter à Madrid ; nous visiterons plutôt la capitale espagnole lors d'un prochain séjour, sur un long week-end par exemple.

Nous passerions donc plutôt 5 à 6 jours complets en Andalousie.

Cela sera certainement encore bien court, il semble y avoir tellement de choses à voir !! Quels sont selon vous les lieux incontournables ? Bien entendu nous prévoyons la visite des trois villes emblématiques : Séville, Cordoue, Grenade. Est-il "indispensable" de passer par Cadix, Malaga, Almeria ?

Quelle est pour vous la plus belle ville sur la côte ? Ce serait bien de voir un peu la mer !

A contrario nous aimerions également beaucoup voir le désert, il semble que pas mal de westerns aient d'ailleurs été tournés en Andalousie.. De quel côté faut-il se rendre ?

Je ne connais absolument pas cette région et suis ouverte à tout conseil !!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Samira 😉

Sage décision, mais ce sera "speed" quand même ! Je dirais de s'arrêter à Cordoba en descendant, puis Sevilla, ensuite Granada. Pour terminer avant de remonter à Toulouuuuuuuuuuuuuuuuuuse, si vous voulez voir et profiter quelques heures de la mer, plutôt qu'Almeria qui n'est pas la plus jolie ville andalouse, une étape au Cabo de Gata à +/- 30kms. Sur la route entre Granada et Almeria vous passeriez alors à Tabernas ou se trouve le "désert" dont vous parlez et ou ont été tournés quelques westerns de l'époque Sergio Leone. Aprés reprendre l'autoroute à Nijar direction Murcia - Alicante - Valencia - Barcelona - les clopes à La Junquera - et tout droit jusqu'à la maison 😛 Whaouh !!! C'est pas une visite à la japonaise, mais ça y ressemble beaucoup quand même 😕

Hasta luego 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Entre Pays basque, Béarn, Bigorre, Comminges et Ariège il vous reste quelques jolis points de passage tout aussi confidentiels à découvrir encore 😛

Ah... oui... Le passage frontière d'Irun n'est plus le "point N°1" de la région depuis 20/25 ans ... seuls les indigènes (comme moi) et les touristes résidents passent encore par là. Tout le trafic auto se fait à quelques kilomètres de là, à un autre poste frontière autoroutier, celui de ... ???... mais vous le connaissez sans aucun doute 😇

Hasta luego 😎
GE Genal Veteran ·
Bonjour Patxi

"Irun", c'est une façon de parler, j'aurais pu écrire "passerez-vous par le côté Atlantique ou le côté Méditerranée ?"

J'aime le Pays Basque, ma région préférée en France, je séjourne régulièrement chez des amis à Sarre et aime me perdre sur les petites routes de la frontière ou randonner, mais sur ce sujet, vous devez être imbattable puisque vous c'est votre région d'origine. Je ne me risquerais pas à donner des conseils, car je ne serais vraiment pas à la hauteur. Mais là, on est "hors-sujet"
GE Genal Veteran ·
Bonjour Samira

- Photos de Cabo de Gata : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.799603673400879.1073741886.629900083704573&type=3

- Photos d'Almeria et du désert de Tabernas : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.793813350646578.1073741884.629900083704573&type=3

- Photos des autres villes, sur votre chemin (Séville, Cordoue, Grenade etc...) : https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums

Bon voyage
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

ok ... en fait, ce que vous connaissez, c'est Saint Lary, Candanchu et Baqueira ! Il y a "pire" comme endroits !!😄

Ah oui j'oubliais 😄 quand je "monte" à la capitale, je vais à Paris et non PARRIS !! Donc quand vous venez "chez nous", c'est à SARE et non pas Sarre 😛 Vos amis ont choisi un des plus beaux villages du coin !!

Agur arte 😎
GE Genal Veteran ·
Désolée, pour le ski, ce sont les Alpes. Pour Sarre, c'est une simple coquille. A Sarre, ce sont les moutons que je préfère 😉 Dommage, je ne peux pas vous saluer en basque, alors ce sera en français. Bonne fin de journée
FL Florianf Regular ·
Bon programme, pour un premier séjour d'une semaine, Séville-Cordoue-Grenade c'est du classique, c'est du solide, on ne peut pas etre décu. Allegez peut etre un peu Madrid, quitte a y revenir une autre fois un peu plus longtemps. Et faites peut etre sauter l'étape a Cordoue. C'est mimi, Cordoue, mais pas la peine d'y passer plus de 2-3h a mon avis, dans le cadre d'un petit voyage express comme le votre. Autre option entre Seville et Grenade: Ronda, pour sa situation spectaculaire. Vu vos destinations et la durée de votre voyage c'est un peu dommage de ne pas utiliser le réseau de TGV/AVE, mais bon, c'est probablement pas le meme budget non plus. Pour l'étape du retour, Valence est un bon choix.
SA Sam8631 ·
Florian, nous avons finalement décidé de ne pas nous arrêter à Madrid cette fois-ci, pour passer le plus de temps possible en Andalousie !

Je note que l'on peut passer un peu moins de temps à Cordoue qu'à Séville et Grenade. Nous essayerons toutefois d'y passer au moment du festival des patios fleuris ! Nous ferions peut être 2 nuit à Séville, 1 nuit à Cordoue, 2 nuit à Grenade.. il resterait une dernière nuit en Andalousie (Cabo de Gata comme conseillé par Patxi ? Nous verrions ainsi la mer ET le désert !) et éventuellement une nuit étape sur la route (Valence vaut-elle le coup ? Nous connaissons déjà Barcelone).

Dailleurs, quel est le meilleur itinéraire pour arriver de Toulouse ? Nous pensions passer par le tunnel d'Aragnouet puis Saragosse et Madrid car il semblerait que ce soit le moins cher (péages). Mais l'itinéraire passant par Irun et Valladolid serait légèrement plus court (1 petite heure de moins !).
FL Florianf Regular ·
Cabo de gata, si tu veux un peu de mer, c'est ce qu'il y a de mieux dans le coin a mon avis. La Isleta del Moro en particulier c'est un minuscule petit port comme il y en a pas mal dans les iles grecques et dans une certaine mesure en Corse ou aux Baléares, mais tres peu dans ce coin de la méditérannée: un quai, deux restaus ou tu peux manger du poisson, quelques maisons...Et puis Cabo de Gata a un coté un peu étrange, coupé du monde: avant d'y arriver on traverse des kilometres de serres en baches qui produisent tomates et autres pour toute l'europe a une échelle industrielle et d'un coup quand on rentre dans le parc, changement radical: plus rien! de la caillasse, de la cote sauvage, quelques plages... Dans le genre un peu étrange, pas trop loin de Grenade il y a aussi Guadix, une ville qui fut prospere mais dont le centre historique est aujourd'hui plein de ruines, avec cependant quelques monuments publics super bien rénovés, pas mal de troglodytes sur une coline de la ville et a Purullena, et un massif de roches rouges a quelques kilometres avec des faux airs de Bryce Canyon. Pour le retour, comme alternative a Valence si vous voulez pas avoir a vous taper les emmerdements d'une grande ville avec une bagnole, il y a Peniscola: c'est une station balnéaire, mais il y a un chateau fort au bord de la mer et le petit quartier juste autours du chateau est plutot agréable pour une courte étape.
GE Genal Veteran ·
Je confirme ce qu'a écrit Florian, il faudrait passer à Ronda, mais il me semble que ça ne sera pas sur votre chemin, dommage ! Photos de Ronda : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.630063983688183.1073741846.629900083704573&type=3 et voir Mijas (charmant village blanc, animé, proche de la côte) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.629913367036578.1073741829.629900083704573&type=3
SA Sam8631 ·
Dans ce cas comme suggéré plus haut il faudrait que l'on arrive par Cordoue (et non Séville comme j'avais pensé en premier). Puis Séville, Ronda, Grenade, le désert de Tabernas, pour finir par Cabo de Gata. L'itinéraire se précise ! Est-ce que cela vous semble cohérent ? Y a-t-il sur cette route d'autres haltes auxquelles vous pensez ? Faut-il faire un crochet par Cadiz et/ou Malaga, ou n'est-ce pas indispensable ? Bon.. il faudra bien quand même que l'on se fasse à l'idée qu'on ne pourra pas tout voir ! 😏
GE Genal Veteran ·
Si vous tenez à Gabo de Gata et au désert de Tabernas, il serait peut-être plus sage de rester sur l’itinéraire suggéré par Patxi.

En ce qui concerne ces 2 endroits, les avis divergent, tout le monde n'est pas si enthousiaste. Personnellement, je pense qu'ils sont en voir, certes, mais pas obligatoirement lors d'une première approche de l'Andalousie (et quand on a aussi peu de temps). Toutefois, il sont pratiquement situés sur votre chemin de retour par la côte, alors pourquoi pas. De toute façon, il y a tellement d'endroits à visiter dans la région, que cela vous donnera une bonne raison de revenir.

Je privilégierais Cadix, Ronda, Malaga, mais comme vous aurez déjà visité les 3 plus belles villes auparavant, et que vous aurez très peu de temps, il faut faire des choix et se concentrer sur la partie Est plutôt que d’approfondir la partie Ouest de la région. - photos de Cadix : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.657567727604475.1073741866.629900083704573&type=3 - photos de Malaga : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.630034007024514.1073741842.629900083704573&type=3
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Si c'est la semaine des Patios Fleuris à Cordoue, oubliez tout sauf Séville et Grenade et foncez : y passer une nuit ne sera pas de trop . Comme tout en Espagne, ils sont fermés en ( long ) temps de midi, ce qui vous donnera le temps de visiter la mosquée et d'aller grignoter qq tapas ; certains sont ouverts tard le soir et illuminés . Plan sur le net avec parcours , ou à l'O T .

Allez à Cabo de Gata SEULEMENT si le soleil est garanti ! Nous aurions dû y passer 4 jours ( balades ) en mai 2012 mais avons fui le 2ème jour devant le ciel gris et la bruine ...

Bonne semaine !
Brigitte
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

très court en une semaine avec les kms à faire de Toulouse " a Andalucia " . Le trajet sera au détriment du peu de temps à passer en Andalousie . Avez vous envisagé l'avion : TLS-Malaga (AF ou Vueling) ou TLS-Séville (AF ou easyjet) ou le mix des 2, est une solution peu coûteuse (pas plus que le trajet voiture, environ 15 heures si pas de stop) et louer une voiture en Espagne n'est pas très cher ?? J'opte régulièrement pour l'avion ou la voiture selon le temps dont je dispose . bye Philippe
philippe du lot
FL Florianf Regular ·
Oui, Philippe a raison, sauf a transformer votre voyage en rallye automobile, restez raisonnables au niveau du nombre d'endroits ou vous souhaitez passer, et concentrez vous sur l'essentiel. Cabo de Gata c'est bien si vous voulez vraiment aller au bord de la mer, mais pour un premier séjour en Andalousie c'est loin d'etre incontournable. Si vous allez á Séville, Grenade, Cordoue et Ronda, a mon avis c'est deja plus que suffisant!
PI Picaresco ·
Le meilleur conseil que j'ai lu est celui donné par Philippe du Lot: avion et voiture de location, et s' il est vrai que chacun gère son budget, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus onéreux; c'est la solution que nous avons choisie pour passer huit jours en Andalousie durant la semaine sainte. Le vol par Vueling, pour Màlaga, au départ de Toulouse, est à 100€ AR et la voiture revient à 140€ pour six jours. Je pense aussi qu'il est plus judicieux de se limiter dans l'espace et de choisir deux points de chute autour desquels rayonner plutôt que de vouloir absolument tout voir et -quelle horreur!- "tout faire", en si peu de temps. Et l'Espagne et l'Andalousie méritent qu'on y revienne. Je vous souhaite un bon voyage.
GE Genal Veteran ·
Je suis d'accord avec vous.

Samira, dans premier message, écrit qu'elle part "en couple" et ensuite, (de mémoire) elle nous répond que finalement elle ne s’arrêtera pas vraiment à Madrid, par conséquent, c'est vrai que dans son cas, l'avion + la location de voiture est le plus approprié.

Seul petit problème, c'est qu'elle parle d'un voyage la première semaine de Mai, c'est à dire dans 1 mois, je ne sais pas si elle trouvera encore des billets d'avion bon marché.

Similar discussions

You might also like