Circuit au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je pars avec mon conjoint au Mexique du 14 au 29 aôut. Nous avons prévu de louer une voiture. Que pensez-vous de ce circuit?

Nous avons prévu de faire:

Dimanche 14 : arrivée le soir à Mexico Lundi 15 : Mexico Mardi 16 : Départ pour Acapulco Mercredi 17 : Acapulco Jeudi 18 : Départ pour Xalapa Vendredi 19 : Xalapa Samedi 20 : Départ pour Veracruz Dimanche 21 : Veracruz / Palenque Lundi 22 : Palenque départ pour Villahermosa Mardi 23 : Villahermosa départ pour Mérida Mercredi 24 : Uxmal / Chitzen Itza Jeudi 25 : Chitzen Iza /Tulum Vendredi 26: Tulum / Cancun Samedi 27 : Cancun Dimanche 28 : Vol interne Cancun Mexico visite de mexico l'aprem Lundi 29 : Vol France
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonsoir,

Le circuit est completement fou. Vous passerez toutes les vacances dans la voiture en traversant plusieurs fois un grand pays qui est tres accidenté, sauf le Yucatan.
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

l'incongruité majeure, selon moi, est d'utiliser 2 jours de route pour aller virer à Acapulco et n'y passer qu'une seule journée alors que le reste de l'itinéraire se situe sur la côte est du pays. Cette station balnéaire n'a rien de particulier à offrir pour justifier un tel détour.
CL Clotilde94 ·
Bonsoir, Du coup vous me conseiller de faire comment ?
AQ Aquilegia Globetrotter ·
C'est une question de gout et d'interets. Je ne connais pas les votres. Mais je n'irais ni a Acapulco ni a Veracruz (et j'aimais bien Veracruz). Villahermosa est entre Veracruz et Palenque, mais je n'irais pas a Villahermosa non plus, surtout en ete. La chaleur et l'humidite sera assez desagreable au bord du golfe du Mexique en aout. Villahermosa c'est pour voir les tetes Olmec, peut-etre?

Moi, je conseille Mexico->Oaxaca pour commencer. Cest une belle ville et belle region, et la route entre Mexico et Oaxaca est interessante avec les grands volcans entre Mexico et Puebla, et un joli paysage desertique entre Puebla et Oaxaca. Monte Alban, a cote de la ville de Oaxaca, est vaut la visite. Je conseille au moins 2 nuits a Oaxaca, mais on peut facilement passer une semaine dans la ville et ses alentours.

Pour la route entre Oaxaca et Palenque, ca depend. La route la plus rapide traverse les montagnes vers le golfe du Mexique et puis Villahermosa. Ou bien, on peut aller a San Cristobal de las Casas aux montagnes de Chiapas. C'est aussi une jolie ville, mais ca fait beaucoup de kilometres si on fait Oaxaca->San Cristobal->Palenque.

Pour le Yucatan, c'est comme vous voulez. Il fera chaud et humide a l'interieur (Uxmal, Merida, Chichen Itza). Moi, je prefere les villes coloniales plutot que les sites au Yucatan. J'etais au Yucatan en fevrier quand le temps est tres agreable.

Vous avez deja le billet Cancun->Mexico? Sinon, je resterais plutot dans le centre du pays au lieu d'aller au Yucatan.
CL Clotilde94 ·
Bonjour Aquilegia,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Nous avons déjà pris les billets effectivement. C'est vrai qu'en août ce n'est pas la meilleure saison mais bon. L'idéal pour nous est de voir les sites Maya ... et de profiter enfin des belles plages pour nous reposer un peu. Effectivement c'était pour voir les tête Mayas là-ba ...

Vous avez fait vos voyages en voiture ??
CL Clotilde94 ·
Que pensez- vous du coup de :

Mexico : 1 jour Oaxaca Mexico ( 1 jour trajet plus deux jours sur place) Palenque ( 1 jour de trajet deux jours sur place) Agua Azul ( 1 journée en partant tôt de Palenque le matin) Mérida ( 1 journée de trajet + 1 journée sur place) Uxmal ( 1 journée et depart en fin d'aprem à Chitzen Itza) Chitzen Itza une journée sur place et départ en fin d'aprem sur Tulum Tulum : Une journée sur place puis fin de journée départ pour Cancun Cancun : une journée sur place

Bien à vous.

Clotilde
GE George2Best ·
Bonjour,

Je réagis sur ton programme car je pense que Mexico mérite plus qu'une journée. La ville en elle-même regorge de choses à visiter mais aussi l'impressionnant site de Teotihuacan qui représente une journée de visite à lui seul, de par ses dimensions impressionnantes mais aussi qu'il est à une heure de bus de Mexico. Alors certes, ce n'est pas la civilisation Maya, mais cela reste selon moi un "must", surtout si l'on passe à Mexico. Deux semaines c'est assez court, peut être un vol intérieur vers Tuxtla Gutierrez pour prendre la voiture et continuer vers San Cristobal de Las Casas, puis Palenque et reprendre ainsi ton programme tel que tu l'as défini peut te faire gagner un peu de temps, dans tous les cas, en deux semaines il va falloir faire des choix ! Profite bien.

Benjamin
PI PierreCancun Regular ·
Bonjour Clotilde,

Je vis depuis des années dans la région et je suis d'accord que votre premier parcours est très mauvais..

Mexico : 1 jour

Au moins deux jours Oaxaca Mexico ( 1 jour trajet plus deux jours sur place)

Cela fait trop de route...surtout si vous n'avez que deux semaines.

Palenque ( 1 jour de trajet deux jours sur place) Agua Azul ( 1 journée en partant tôt de Palenque le matin) Mérida ( 1 journée de trajet + 1 journée sur place) Uxmal ( 1 journée et depart en fin d'aprem à Chitzen Itza) Chitzen Itza une journée sur place et départ en fin d'aprem sur Tulum Tulum : Une journée sur place puis fin de journée départ pour Cancun Cancun : une journée sur place

Voici comment vous devez faire si vous ne pouvez pas changer vos billet d'avion.

Faites Mexico deux jours et puis prenez un vol Cancun. De là louez une voiture et faite votre boucle dans le Yucatan et reprenez l'avion pour Mexico. Asi vous éviterez les frais d'abandon qui sont très chers.

L'idée de traverser tout le Mexique en voiture, n'est pas bonne vous n'aurez pas le temps..
A très bientôt Pierre

Blog : https://www.YucatanSolidaire.com
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Votre 2eme circuit est mieux que votre 1er.

Pour moi, Mexico D.F. merite au moins 3 jours pleins, surtout si vous allez a Teotihuacan.

Les idees de prendre un vol a Tuxtla Gutierrez ou a Cancun sont bonnes. Avec le premier, vous verrez une jolie ville coloniale aux montagnes (San Cristobal). Avec l'autre, moins de temps en voiture et moins cher pour la voiture. Si vous voulez voir quelques paysages differents au Mexique, le trajet entre Mexico et Oaxaca est joli.

Mes premiers voyages au Mexique etait a velo (le Yucatan, les etats de Michoacan/Jalisco, et un peu au Chiapas). Mais la plupart de mes voyages etait en bus. Je n'ai jamais conduit au Mexique. Cet hiver, des amis et moi ont paye un taxi pour aller a quelques sites rurales aux etats de Queretaro et San Luis Potosi pendant 2 jours. Ce n'etait pas du tout cher pour 3 personnes et le chauffeur etait fantastique. (Si quelqu'un veut visiter l'incroyable Las Pozas ou des sites dans la Sierra Gorda , je peux vous donner le numero de portable de notre chauffeur qui vit a Jalpan. Mauricio parle un peu d'anglais mais nous nous sommes parles en espanol.)

You might also like