Circuit d'un mois en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nous partirons cette année du 26 décembre 2017 à la mi mars 2018. Nous connaissons bien l'Asie du Sud est, et voulons à présent découvrir l'Amérique Latine. C'est un autre monde ! Et j'aurais bien besoin de votre aide. J'envisage de prendre un vol Toulouse-Lima, tourner au Pérou pendant 3 semaines ou un mois, puis passer en Equateur (comment ?) y rester un mois et finir au Nicaragua (vol Quito Managua , je suppose). De Managua , retour en France. Nous avons l'habitude voyager en transports en communs et de louer un scooter sur place. Est-ce faisable dans ces pays de louer un scooter ? Suivant qu'on arriverait à Quito en avion, ou par la frontière terrestre du sud de l'équateur, le circuit sera bien sur different. Nous pouvons aussi louer une voiture par ci par là. Comment est le passage de la frontière Perou/Equateur ? Y a t il des bateaux ? Nous aimons la plage, le bateau, le beau temps, les ballades faciles (une heure, ça me va bien), mais pas les randonnées ! (la soixantaine, et pas sportive !) Nous fuyons la foule et les grands hotels. Je veux passer 8 jours aux Galapagos. Pensez vous que mon circuit convienne ? Nous serions donc en Equateur vers le 25 janvier. Ne fera-t-il pas trop mauvais à l'intérieur du pays à cette époque ? les volcans sous la pluie... bof, bof. Si vous avez des idées de circuit, d'hebergement ou même de vols ! Je n'ai encore rien comme billets. Merci d'avance pour vos suggestions avisées.
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Je ne voudrais pas vous décourager, mais janvier-février, c'est la pleine saison des pluies dans les Andes. Février, c'est aussi le mois du carnaval donc de belles fêtes à vivre. Il n'y a pas que les Andes dans ces pays, Pérou-Equateur. Regardez bien la météo annuelle des différentes régions avant d'acheter un billet d'avion. Pour le Nicaragua, février-mars, c'est bien, je pense, au niveau météo. Cordialement, Danyflore.
D.F
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour et merci pour votre réponse. C'est bien ce que je me disais, mais une péruvienne m'a dit qu'en commençant par les montagnes, dès fin décembre, j'avais une chance de trouver un temps correct. Je pensais faire pareil en Equateur : faire Quito et la région, descendre rapidement par le centre, et finir sur LES GALAPAGOS et la cote, où nous passerions plus de temps. Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Sinon, où aller ? Le Costa Rica me semble trop tourisme américanisé, et les autres pays d'Amérique centrale me font un peu peur. PS : je précise que de l'Amérique, nous n'avons vu que la péninsule du Yucatán, que nous avons beaucoup aimé. Merci à tous pour vos suggestions.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Zaza,

La météo est très capricieuse dans les Andes, c'est compliqué de faire des prévisions ! Cette année, depuis janvier, c'est effectivement très humide. Il faudra vous adapter sur place. Si vous louez une voiture, ça sera parfait pour voyager au gré de vos envies et du... soleil 😎

Sur la côte Pacifique, c'est la saison sèche à cette période, ça sera parfait ;-)

Concernant la foule, il n'y en a jamais vraiment en Equateur, c'est une destination encore très authentique. Bon, aux Galapagos, vous aurez quand même un peu de monde même si janvier/février est plutôt la saison basse là-bas. Sur la côte, évitez surtout Montañita, station balnéaire très appréciée par les jeunes fêtards (l'équivalent de San Juan del Sur au Nicaragua).

Pour le passage de la frontière, ça se fait très bien par la route. Il y a plusieurs options, ça dépend d'où vous venez depuis le Pérou.

Concernant le Nicaragua, c'est effectivement génial niveau météo à ces dates sur la côte Pacifique comme aux Caraïbes. Là-bas aussi, ça sera aussi avec une voiture de location ou en transport en commun même s'il y a quelques loueurs de moto qui commencent à proposer leurs services à Granada et Léon (et bien sûr depuis longtemps à Ometepe).

Amicalement,

Léon
SA Sandraquito Regular ·
Bon soir Zaza

Janvier est dans la saison pluvieuse, mais à Quito, c'est rare qu’il pluie toute la journée, il y a presque tous les jours du soleil soit matin ou à l'après midi.

Cet année a était exceptionnelle par le phénomène del Niño et même comme ça on a profité de beau soleil en mase, mais on ne sait jamais.

Moi je conseille toujours de amener un imperméable léger ou un parapluie pour le porter dans votre sac à dos juste en cas où; aussi que la crème solaire fort protection.
sandraquito
DA Dantouss Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse. C'est bien ce que je me disais, mais une péruvienne m'a dit qu'en commençant par les montagnes, dès fin décembre, j'avais une chance de trouver un temps correct. Je pensais faire pareil en Equateur : faire Quito et la région, descendre rapidement par le centre, et finir sur LES GALAPAGOS et la cote, où nous passerions plus de temps. Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Sinon, où aller ? Le Costa Rica me semble trop tourisme américanisé, et les autres pays d'Amérique centrale me font un peu peur. PS : je précise que de l'Amérique, nous n'avons vu que la péninsule du Yucatán, que nous avons beaucoup aimé. Merci à tous pour vos suggestions.

Hola Pourquoi ? Pourquoi les autres pays d'Amérique centrale te font peur ? En 2010 , j'ai voyagé 4 mois en solo avec sac à dos - Très peu le Panama - Costa rica - Nicaragua - Guatémala et très peu le Honduras , à aucun moment je ne me suis senti en danger . Cependant je te déconseille les capitales ( Guatémala Ciudad et Managua - surtout Managua ) et faire attention aux passages des frontières qui attirent toujours une faune locale .
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour, Enfin une minute pour vous répondre à tous, et vous remercier en premier lieu ! C'est sûr que cette année, il y a eu de la pluie partout, même en Thailande. Et pas qu'un peu ! C'est bien parce-qu'il n'y a pas trop de foule que j'ai choisi l'Equateur ;-). Si on devait arriver en bus par la route depuis le Pérou, ce serait via Tumbes. Mais est-ce safe ? Et puis , nous ne voyageons pas par bus de nuit (trop de bad expériences !), alors y a-t-il des haltes sympas tout le long de la cote ? Merci pour les autres infos (loueurs de moto entre autre) . Je ne pense pas louer de voiture au Nicaragua, parce-que j'ai lu sur ce forum que les touristes en voiture de loc étaient raquettés tous les 10 km. Pouvez-vous confirmer ? Merci encore Léon
LA Lacambuse31 Veteran ·
Merci à toi aussi Sandraquito, tu me rassures un peu pour ce qui est du climat. L'imperméable est prévu ! vis-tu à Quito ? Que penses-tu des circuits proposés en train ? J'ai repéré celui de Ibarra à Salinas qui a l'air sympa , ou le train du diable aussi. Les as-tu testé ? Est-ce que tu aurais des bons plans ? Pour une location de voiture déjà, et puis pour tout le reste, logements, itinéraires...
LA Lacambuse31 Veteran ·
J'aurais dû dire que les autres pays m'inquiètent ou ne m'attirent pas trop. Honduras, Panama, Guatemala.. est-ce que vous avez aimé ces pays ? Qu'y a t il de particulier à y voir. Le Costa Rica n'est il pas trop touristique ? Merci en tout cas pour votre intervention.
DO Domika74 Regular ·
Bonjour 🙂

Je ne saurai pas répondre aux questions sur l'Équateur dans la mesure où je suis actuellement en train de préparer mon séjour pour découvrir ce pays en Octobre prochain, cependant je peux répondre à la question :

Je ne pense pas louer de voiture au Nicaragua, parce-que j'ai lu sur ce forum que les touristes en voiture de loc étaient raquettés tous les 10 km. Pouvez-vous confirmer ?

C'est FAUX! Pour avoir conduit pendant plus d'1 mois au Nicaragua en Octobre 2015, je peux t'assurer que nous n'avons JAMAIS été "raquettés" comme ce serait soit-disant commun dans ce pays!

Bien au contraire, nous avons été arrêtés 1 fois parce que nous étions en infraction (en ville, les rues étant à sens unique mon mari a pris la route à contre-sens sans le faire exprès), et après avoir expliqué au policier que nous n'avions pas fait attention, que nous comprenions que nous devions payer une amende mais qu'on aimerait bien qu'il nous explique comment rejoindre la bonne route, il nous a non seulement expliqué comment retrouver notre chemin mais n'a pas voulu nous faire payer le PV... Plutôt gentil pour du rackett, non?! La seconde fois, c'était un simple contrôle routier, nos papiers étant en règle, aucun souci.

Ce dont les touristes se plaignent souvent, ce sont des amendes aux abords des écoles où la vitesse est réduite : typiquement français, ils râlent d'avoir reçu une contravention alors qu'il n'y avait pas d'enfants aux abords de l'école... Bah oui, mais le panneau limitant la vitesse est bien là, jours de classe et weekends!!! Pour moi, c'est plutôt de la mauvaise foi... 🤪

En moto, personnellement je trouverai cela compliqué, les distances étant relativement longues et les routes secondaires parfois en terre avec ornières, boue, poussière...
Love, Live, Travel...
LA Lacambuse31 Veteran ·
ha ben merci pour ce témoignage qui remet en question mes idées. Tant mieux. Ca a l'air d'être bien pratique la voiture au Nicaragua. Le scooter, cela aurait été juste pour les villes et alentours, une fois arrivés en bus. Avez-vous une adresse de loueur de voiture à recommander ?
DA Dantouss Regular ·
J'aurais dû dire que les autres pays m'inquiètent ou ne m'attirent pas trop. Honduras, Panama, Guatemala.. est-ce que vous avez aimé ces pays ? Qu'y a t il de particulier à y voir. Le Costa Rica n'est il pas trop touristique ? Merci en tout cas pour votre intervention.

Panama : j'y suis resté que 9 jours car le niveau de vie était relativement élevé pour mon petit budget ; la monnaie officielle est le $ . Mais j'ai quand même trouvé l'ambiance sympa . Honduras : également 9 jours , j'ai visité Copan ( site Maya ) et le village est splendide , ensuite 1 ou 2 villages aux alentours mais c'était paumé . Guatémala : Pays magnifique avec une population adorable ( très grande partie de Mayas ) . Enormément de choses à voir ( si tu es intéressé , je peux retrouver mes notes et te faire un topo ) . Costa Rica : même si le pays est touristique , si tu aimes la nature tu vas vraiment te régaler . Des paysages sublimes et des animaux à foison .
DA Dantouss Regular ·
ha ben merci pour ce témoignage qui remet en question mes idées. Tant mieux. Ca a l'air d'être bien pratique la voiture au Nicaragua. Le scooter, cela aurait été juste pour les villes et alentours, une fois arrivés en bus. Avez-vous une adresse de loueur de voiture à recommander ?

Nicaragua : Pays très peu touristique , la population n'est pas trop ouverte au premier contact mais si tu parles un peu l'espagnol , ils sont adorables . San Juan del Sur : Ville magnifique en bord de mer , splendide baie ( je te conseille la petite grimpette jusqu'au Christ pour admirer la baie ) . Possibilité de te baigner dans des plages pratiquement désertes ( tu trouveras des transports locaux ) , d'assister ( suivant la période ) à la ponte de tortues . Granada : Ville coloniale vraiment magnifique , des tas de choses à faire . Isla Ometepe : Ile en forme de 8 ( sur le lac Nicaragua ) formée par 2 volcans ( Concepción & Madera ) que tu pourras escalader avec un guide . Madera : Volcan éteint avec une nature luxuriante et une lagune au sommet ou tu pourras te baigner . Concepción : volcan en activité , un cône parfait . Le lac Nicaragua est légèrement salé et tu pourras également te baigner . J'avais séjourné à Altagracia qui était mon point de chute . Voir avec les locaux pour assister ( le vendredi de mémoire ) à la corrida de Altagracia ( Pas de mise à mort ) c'est un vrai spectacle avec des vachettes et les locaux qui essaient de rester sur leur dos un max de temps . Possibilité également de faire les chutes San Ramon ( superbe ) . Masaya : Ville typique à partir de laquelle tu pourras visiter des nombreuses lagunes ( splendides ) et des bains de boue bouillonnantes ( attention aux brulures ) avec des gamins comme guides . Leon : Pas très attirante au premier abord mais quand on prend le temps de la découvrir , on en tombe amoureux .
DO Domika74 Regular ·

Pour nous la voiture était quasi-indispensable car nous y étions avec notre fille de 4 ans et le bus aurait été beaucoup trop fatiguant/contraignant pour nous.

J'ai obtenu un excellent tarif auprès du loueur Sixt par l'intermédiaire des services rattachés à ma carte bancaire. Service au top, dépose du véhicule à notre hôtel sans frais supplémentaires, véhicule presque neuf (4X4 Hyundai Tucson). Bref, je recommande!
Love, Live, Travel...
Bonjour Zaza,

Est-ce que vous pourriez être un peu plus précis concernant votre itinéraire en Equateur ? Ca permettrait de vous donner des petites adresses sur votre route 😉

Dans le sud, il y a le parc national Podocarpus, la forêt pétrifié de Puyango, la mangrove de Churute ou encore l'île Santa Clara. C'est une région très authentique, peu de touristes la visitent ! Vous serez vraiment en contact avec les locaux.

Il y a du cacao dans le coin. Profitez-en pour visiter une finca et goûter votre propre chocolat chaud. J'ai un contact si ça vous intéresse.

Pour la moto, vous pouvez en trouver sur la côte Pacifique, ça dépend où vous vous arrêtez. Après, pour circuler dans le pays, c'est mieux en voiture de location ou en bus public. Comme au Nicaragua, les policiers sont plutôt compréhensifs et ne vous arrêtent généralement qu'en cas d'infraction avérée (il y a encore un peu de corruption malheureusement). Il faut toujours faire profil bas, ils sont alors plus tolérants. Ayez aussi le numéro de l'ambassade de France (et une carte Sim locale), ça peut être utile.

L'Equateur est un pays très sûr. Comme partout dans le monde, il faut prendre les précautions de base dans les transports en commun et dans les grandes villes, faire preuve de bon sens et écouter son 6ème sens. Vous verrez, les locaux sont très accueillants même s'ils ne sont pas toujours très avenants dans les Andes, un sourire permet toujours de briser la glace.

Le Panama, vous avez les magnifiques îles San Blas, la tout aussi paradisiaque archipel de Bocas del Toro ou encore la jungle du Darien. Demandez sur le forum de ce pays, vous serez surpris par tous les trésors de ce pays.

Même si le Costa Rica est touristique, il y a beaucoup de trésors naturels. J'ai rarement vu autant d'animaux et d'oiseaux que dans ce pays. Après, ce n'est pas donné mais il y a des bons plans en cherchant bien.

Le Nicaragua est encore authentique surtout si vous sortez un peu des sentiers battus (évitez San Juan del Sur, LA station balnéaire des surfeurs et fêtards). Le nord montagneux, la côte Caraïbe ou encore le Rio San Juan sont très peu explorés par les touristes.

Le Honduras et le El Salvador sont réservés aux voyageurs expérimentés, les principales villes étant dangereuses (San Salvador, Tegucigalpa, San Pedro Sula). Les locaux sont vraiment très sympas. Si vous parlez un peu espagnol, ils vous aideront toujours. En plus des sites déjà mentionnés, il y a des très bons spots de surf et de plongée.

Oublier le Guatemala ? Pourtant les ruines de Tikal sont sûrement mes préférées et la ville coloniale d'Antigua a un charme fou...

Amicalement, Léon
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bien noté Domika, merci. Dantouss, j'ai hate d'y etre au Nicaragua, rien que de te lire ! J'ai pris le temps de chercher des infos sur le Guatemala, pays qui m’attire le plus dans ceux que tu cites. Et il fait partie de ceux que j'avais écarté à cause des risques. Si tu vas sur le site diplomatie.gouv , il y en a des pages et des pages ! Des listes de routes à éviter, de villes de quartiers, mais aussi de sites... des agressions violentes avec de plus en plus d'armes à feu, des enlèvements et j'en passe. je sais que sur ce site il mettent toujours le paquet, mais si tu compares avec l'Equateur ou le Nica, ce sont des pays d'enfants de coeur à coté. Comment y aller sereinement ? (et ne me dites pas en y allant sans bijoux ! Ca fait quand meme une paye que je voyage et je connais les règles de prudence minimales !)
LA Lacambuse31 Veteran ·
Super ton compte rendu Leon, L'Equateur et le Nicaragua sont actés. Pour le reste, j'étais partie sur le Pérou, mais vous me faites bien hésiter tous ! J'avais déjà cherché des renseignements sur le Panama, et j'avais trouvé que le principal attrait seraient les iles ( nous adorons les iles pas de soucis !), mais d'après toi combien peut couter un séjour aux San blas ? Un bras je crois. Quant à Bocas del Toro, j'avais eu l'impression qu'il n'y avait pas grand chose à voir sur le continent de ce coté là. Ca fait donc un grand détour pour visiter une ile. Non ? J'avoue que j'ai du mal à choisir un 3ème , voire 4 ème pays : Pérou, Panama, Guatemala... Il faut que je creuse encore ! Quel travail ! LOL !
Bonjour Zaza,

Je vous conseille de demander sur les forums correspondants, vous aurez de meilleurs conseils. Même si les nôtres sont déjà très bons !!! 😎

Prévoyez suffisamment de temps dans chaque pays pour vraiment profiter de tous les trésors et vous imprégner de l'ambiance de chacun. En Equateur, je vous conseille au minimum 3 semaines voire même 1 mois si vous comptez aller aux Galapagos et en Amazonie. Bien sûr, plus vous restez, mieux c'est ! 😉

Amicalement, Léon
DA Dantouss Regular ·
Guatémala A part les précautions d'usage , rien de particulier concernant la sécurité . Concernant le site du gouvernement , tu ne restes pas en France si tu le consultes . L'année dernière je suis allé 4 semaines en Colombie ( pays vraiment magnifique qui jouit encore d'une mauvaise réputation , à tord d'après moi ) et pourtant tout le monde me déconseillait de m'y rendre , et bien moi je conseille tout le monde de découvrir ce paradis et ces locaux d'une extrème gentillesse . Si il y a le moindre risque , les locaux ( Mayas ) de préviendront ce qui a été mon cas au bord du lac Atitlan ( je voulais marcher au lieu d'emprunter les transports ) ; j'ai tout simplement respecté les consignes ( un minimum d'argent sur soi - pas d'appareil à photos - etc... ) 8 semaines passées au Guaté sans aucun soucis . Mais bon , nous sommes sur le forum de l'équateur , jajaja .
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Zaza, de fin décembre à la mi mars, y'a de quoi faire quand même!

Choisir le circuit en fonction du climat devient délicat, car comme dit précédemment les "prévisions" sont très variables surtout dans les pays marqués par la Cordillère des Andes (Pérou, Équateur, Colombie..)

Mais on peut toujours s'adapter pour rendre les visites agréables...

Nous avons circulé l'année passée ( sep 2015 à avril 2016) entre le Nicaragua et la Bolivie dans un un calendrier à l'inverse de ton projet, à savoir:

Nicaragua en décembre, Costa et Panama en Janvier, Équateur, Pérou et Bolivie de Février à mi avril, et nous avons pratiquement jamais été gêné par des problèmes météo si ce n'est que lorsque nous étions dans la région de Huaraz (Pérou) à la mi mars, les pluies commençaient à s'intensifier sur ces hauts sommets...

mais comme ces pays sont très grands, on peut donc aisément sauter dans un bus pour chercher un climat plus favorable.

pour revenir sur les avis précédents, les bons conseils ont déjà été dispensés, je partage les impressions qui mentionnent les coups de cœur pour le Nicaragua ( pays fabuleux), Costa et Panama, je n'y reviens pas c'était sur notre route descendant vers l'Amérique du Sud, l’Équateur que du bonheur!, le Pérou on ne le présente plus, La Bolivie magie des paysages...

l'ensemble du parcours effectué en transport en commun (bus, collectivos, taxi partagés..)

Nous revenons de 3 mois en Colombie, je confirme ce qu'à écrit Dantouss, c'est une destination d'exception à tous les niveaux! (mention spéciale pour l'incroyable gentillesse des Colombiens et Colombiennes!)

des infos: Voyage de Cuba à la Bolivie, articles en partage sur le blog:

le ranquet en vadrouille

dans le menu latéral: "Saison 2, de Cuba à la Bolivie"

Les derniers articles concernent la Colombie:

Saison 3, Un concentré d'Amérique Latine, la Colombie!

http://marie-alain.blog4ever.com

Cordialement et très bonne préparation de voyage!

Alain
SA Sandraquito Regular ·
Bonjour Zaza

Oui j'habite à Quito un des plus belles villes au monde 😇

J'ai fait plusieurs trajets en train en Equateur. Celui de Salinas (La Libertad) est un de mes préfères, car il traverse des océans de cane sucre, montagnes et des tunnels par tout. Vraiment ça va la peine.

Je suis faite: La Libertad, Nariz del Diablo, Volcanes, plusieurs fois même. En cas tu n'as pas le lien pour le train: http://trenecuador.com/es/expediciones/

Je loue un petit studio et un appartement à Quito si intéressé. En cas ou, je t'envoi l'info par MP.

Louer un voiture à Quito, ça va pas la peine, car le transport public (taxis inclus) son pas cher du tout, et ça fonctionne très bien. En plus le trafic à Quito est pas mal fou. Pas besoin.

Pour avoir une idée d'itinéraire pour l'Equateur il faudra savoir combien de temps tu penses rester en total.
sandraquito
DA Dantouss Regular ·
Hola Je suis désolé de te contre dire Léon , le Guaté est vraiment un pays magnifique et pas plus dangereux que n'importe quel autre pays d'Amérique Latine . J'ai parcouru le Guaté en 2010 pendant 8 semaines en solo avec sac à dos et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité ; j'empruntais régulièrement les chicken bus et j'ai même voyagé à l'arrière des camions dans un certain inconfort je l'admets mais toujours en insécurité . Tikal est certes un merveilleux site Maya et les alentours du lac Peten sont sublimes et très peu connus , tu as également les cascades de Semuc Champey qui sont une merveille de la nature . La ville de Livingston est très originale , on se croirait presque en Jamaïque , tu peux également apercevoir des lamantins à El Estor ou passer un agréable moment dans la finca Ixobel . Je peux également te parler dans ce petit coin de paradis qu'est Tilapita ou tu ne trouveras aucun engin à moteur , ou encore Monterico ou tu pourras assister à la ponte des tortues vertes ou Luth .A moins que tu préfères te balader sur les alti plano de Coban ou de Santa Maria Nebaj . Le lac Atitlan et ses sublimes petits villages tout au long de ce lac pourraient te ravir en dégustant des tortillas a mano ( maïs jaune ou noir ) de Aguacate tout en disctant des heures avec une population très accueillante . Tu peux également rester des heures au marché de Chichi à te prendre des couleurs plein les yeux . Et pourquoi escalader le volcan éteint Santa Maria ( 3772 m de mémoire ) pour admirer les multiples éruptions de El Santiaguito ? Voilà un bref aperçu de ce que tu rates et que tu fais rater aux autres routards car je le répète encore une fois , ce pays Mayas n'est pas plus dangereux que les autres pays d'Amérique latine .
Bonjour Dan,

Me contredire ? Je crois que vous avez mal compris mon message 😉 Les ruines de Tikal sont mes préférées avec celles de Yaxchilan à la frontière mexico-guatémaltèque ! Je crois que j'ai passé au moins 6 heures à explorer ce site dans tous les sens tellement il est magique.

Et j'adore Antigua qui est jolie comme Granada au Nicaragua. Ces villes coloniales colorées et animées, c'est génial. Quito et Cuenca sont aussi top dans un style différent.

Non vraiment, je conseille vivement le Guatemala comme tous ses voisins d'ailleurs. Chacun a ses trésors et son charme. Concernant la sécurité, je suis d'accord avec vous, il faut faire confiance aux locaux pour voyager en toute tranquillité.

Mon conseil ? Venez tous en Équateur d'abord 🙂

Amicalement, Léon
DA Dantouss Regular ·
😏 C'est prévu pour Juillet .
DO Domika74 Regular ·
J'ai fait plusieurs trajets en train en Equateur. Celui de Salinas (La Libertad) est un de mes préfères, car il traverse des océans de cane sucre, montagnes et des tunnels par tout. Vraiment ça va la peine.

Je suis faite: La Libertad, Nariz del Diablo, Volcanes, plusieurs fois même. En cas tu n'as pas le lien pour le train: trenecuador.com/es/expediciones/

Bonjour!

Je profite de ce post pour vous demander plus d'informations sur les trains touristiques en Équateur : j'ai repéré les 3 circuits suivants, pourriez-vous m'en dire plus?

* Tren de la Libertad II (Otavalo - Salinas) : n'ayant pas prévu de séjourner à Salinas, est-ce que ce circuit serait 1 bonne alternative pour découvrir cette région ou est-ce que c'est vraiment trop court l'aller-retour dans la journée?

* Tren del Hielo (Riobamba – Urbina – La Moya - Riobamba) OU L'ALTERNATIVE Tren del Hielo II (Ambato – Mocha – Urbina – Cevallos - Ambato) : Lequel est le plus agréable? Est-ce que les paysages sont différents de ce que l'on peut voir par la route, ou est-ce que la voie ferrée suit la route? (google maps a des lacunes sur cette région visiblement...)

* Nariz del Diablo : critiquée pour être "trop" touristique, cette expédition a tout de même l'air spectaculaire, qu'en pensez-vous?

Je tiens à préciser que nous aurons un véhicule de location, c'est pour cette raison que nous aimerions, quitte à prendre le train, ne pas faire de trajet/excursion réalisable de la même manière par la route... Et que je suis preneuse de tout autre circuit en train qui permette de découvrir des paysages spectaculaires, tout en laissant mon mari profiter lui aussi de simplement admirer le paysage qui défile!

Merci d'avance!
Love, Live, Travel...
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Pour du spectaculaire le train qui va de Alausi a la Nariz del Diablo ne vous décevra pas. Vous pouvez laisser le véhicule de location a la gare de départ . Le trajet se fait en aller retour.
gerard
SA Sandraquito Regular ·
Bonjour Domika

Tren de la Libertad II (Otavalo - Salinas). J’ai fait Ibarra-Salinas seulement mais vraiment super beau paysages (mon trajet plus aimé). Je pense que sortir de Otavalo donne un plus pour voir meilleur la province. Un jour est suffisant car il faudra récupérer la voiture pour vous déplacer.

A Salinas il y a un petit musée que montre l'ancienne exploitation du sel. Si vous décidés de rester plus long pour explorer il faudrait demander si vous pouvez reprendre le train le jour suivante.

Une suggérée, si vous avez la voiture vous pouvez visiter ou passer la nuit a Polilepis Lodge un peu plus nord avec la voiture ça sera plus facile à vous déplacer. Si intéressé par la nature, il y a une forêt magnifique des arbres millénaires et des hautes terres à visiter au tour. Eux offrent un tour de nuit avec des torches dans cette forêt que j'ai bien aimé. Ils sont compromis à la conservation de ce site extraordinaire.

Tren del Hielo je ne l'ai pas faite encore, mais le plus long le mieux (je pense) car vous verrez plus des Andes.

Nariz del Diablo : cela est quelque chose intéressante à voir. Il montre comment a été construite cette partie de trajet dans un temps qu'il semblait impossible. C'est vrai c'est très touristique car toute le monde veut le voir. Mais il faut si possible.

Ce partie il faut le réserver en avance surtout si vous avez de dates fixes. Normalement je passe la nuit à Alausi sinon c'est mieux d’acheter le train de 11 heures pour avoir le temps d'arriver si vous sortez très tôt de Riobamba.

Définitivement on ne voit pas la même chose en voiture, surtout La Libertad et Nariz del Diablo. Il y a des parties que le train passe à côté de la route pour Tren del Hielo, mais aussi on voit la vie aux "paramos" d’autre façon.

Il y a aussi un trajet intéressant: Alausi-Duran si vous étiez plus aventurier. Il va des Andes jusqu'à la côte (commence à 2.340mt jusqu'à 80 mt de altitude) cela prend deux jours.

Definitivement ça me donne envie de faire des nouveau trajets que je n'ai pas fait encore! Sandra
sandraquito
Bonjour Domika,

Si vous avez la voiture, vous en prendrez déjà plein les yeux. Et même votre mari ! Sur la plupart des routes secondaires, il n'y a pas beaucoup de circulation et ça permet de profiter pleinement des paysages 😉

Par exemple, j'aime beaucoup les routes de Macas à Riobamba, de Quito à Santo Domingo, de Quito à Baeza par Papallacta, de Latacunga à Quevedo, de Mindo à Otavalo ou encore de Guaranda à Ambato. Si vous avez le temps et de la curiosité, vous découvrirez plein de trésors et de surprises !

Pour Nariz del Diablo, je confirme que c'est touristique surtout pour les magasins aux gares et les animations à mi-parcours. Il est d'ailleurs préférable de réserver à l'avance, ça peut se remplir vite avec les groupes étrangers et même les locaux. Par beau temps, les paysages restent magnifiques. Pour les passionnés de mécanique, le musée sur la réalisation de ce chemin de fer est aussi très intéressant.

Les itinéraires Tren del Hielo vous offriront des paysages similaires à ceux que vous pourrez avoir en voiture. Le tour du Chimborazo est vraiment un incontournable pour les amoureux de paysages et de nature. Prévoyez un pique-nique pour vous arrêter dans un petit coin tranquille et profiter de cet environnement privilégié 😎

Si je devais vous en recommander un, ça serait sûrement le Tren de la Libertad qui a aussi l'avantage d'être une journée complète. Après le marché d'Otavalo, la lagune de Cuicocha ou encore le volcan Fuya Fuya, ça vous fera découvrir tranquillement une belle région.

Amicalement, Léon
DO Domika74 Regular ·
Merci Sandra, Gérard et Léon pour vos réponses!

Le Tren de la Libertad II est celui qui nous séduisait le plus, et à vous lire cela semble se confirmer!

Je trouve même qu'il est plutôt bon marché (47€/adulte pour la journée incluant le repas de midi) par rapport à celui de Nariz del Diablo (29€ pour seulement 2h30), certainement parce qu'il est moins touristique.... Est-ce que nous aurons du temps libre à Salinas pour se promener ou est-ce qu'on doit toujours rester avec un guide/groupe?

Je pense que nous ferons tout de même le Nariz del Diablo, il y a peut-être un peu moins de monde en semaine?

Pour réserver les billets, est-ce que vous me conseillez plutôt le site internet 3-4 jours avant, ou est-ce que la veille au guichet de la gare c'est suffisant?

@Sandraquito : la nuit a Polilepis Lodge a l'air fabuleuse, mais il faut malheureusement faire des choix 😕

@LéonEquateur : un tour au Chimborazo nous plairait bien, mais est-ce faisable uniquement à pied? Car notre fille n'a que 6 ans, une marche de 2h en condition "normale" ça va, mais à cette altitude je crains que ce soit plus la galère que du plaisir... Apparemment on peut monter jusqu'au "Carrel Refuge" en 4x4, c'est correct? De là on doit déjà bien voir le volcan par temps dégagé? Doit-on s'attendre à de la neige en Octobre?
Love, Live, Travel...
SA Sandraquito Regular ·
Le plus tot le meilleure car Nariz del Diablo en haute saison va vite. Normalement j'achete un semaine avant pour etre sur. A Salinas il y a je pense un couple des heures pour dejeuner et se promener au tour. Il vont vous guider ou aller comme choix. Pour la Nariz del Diablo je ne pense pas qu'il y a une diffence pour le weekend, car la capacite du train est la meme, mais il faut avoir de billets en avance pour ne pas avoir des surprises. Sandra
sandraquito
DO Domika74 Regular ·
Merci! 🙂 Je pense que le mois d'octobre est plutôt en basse-saison, non? Nous serons là-bas vers le 25 octobre... Je voulais réserver la veille pour être un peu plus "sûre" de la météo (s'il pleut on peut reporter au jour suivant, car en réservant beaucoup à l'avance on ne peut plus changer...). Je pensais éviter le week-end car en plus des touristes, il y a sûrement beaucoup d'Équatoriens qui viennent sur le site le samedi+dimanche?
Love, Live, Travel...
CA Cassius Veteran ·
Oui en effet octobre est la basse saison et pour réserver le train rien de mieux que en semaine. Les Equatoriens bougent beaucoup le samedi et dimanche donc faites votre choix...
gerard
SA Sandraquito Regular ·
On n'a presque pas de la pluie en Octobre. Bonne mois pour venir! Sandra
sandraquito
DO Domika74 Regular ·
Je m'en doutais, un jour de semaine sera parfait! 😉 Et si on peut prendre le train de 8h on devrait être plus tranquilles... Auriez-vous un hébergement à me conseiller à proximité?
Love, Live, Travel...
DO Domika74 Regular ·
Génial! On croise les doigts pour la météo...

Est-ce qu'un pull genre "polaire" + 1 veste de pluie ça suffit à cette époque, ou est-ce que l'on doit prévoir une veste d'hiver? Je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il faudra emporter... Je pense qu'il doit faire dans les 5° le matin puis 20° l'après-midi (sauf s'il pleut) dans la région des volcans?
Love, Live, Travel...
SA Sandraquito Regular ·
Jamais un manteau d'hiver! Au moins que vous pensez faire des somets des volcans. Polar + imperneable leger c'est asses. La temperature a Quito est 7C jusqu'a 27C. (2700 mt) Plein de creme solaire , des bons souillers pour marcher, jeans et T shirts. Pas plus Sandra
sandraquito
CA Cassius Veteran ·
Bonjour Sandra. Le mois d'octobre a toujours été un bon mois en Equateur. Ne pas s'encombrer de moumoutes manteaux etc...juste le minimum comme tu viens de le dire.
gerard
DO Domika74 Regular ·
Merci Sandra et Gérard! Votre aide est précieuse car on essaie de ne pas trop emporter de choses, et si on a froid je suis certaine qu'on trouvera de beaux ponchos en laine pour compléter! 😉 C'est plus pour notre fille, on n'a pas très envie qu'elle passe ses vacances en étant malade...

Je pensais d'ailleurs apporter des vêtements bébé/enfant qui sont trop petits pour elle (notamment combinaisons chaudes et body d'hiver pour bébé et des chaussures enfant d'hiver), afin de les offrir au gré de nos rencontres : est-ce que ça se fait ou est-ce que ce serait "mal vu"?
Love, Live, Travel...
SA Sandraquito Regular ·
J'ai oublie il ne faut pas manquer des bon pijamas pour ne pas avoir froid a soir. On ne utilise pas de la calefaccion ici. Pas trop besoin. Doner de vetements ou des jouetes est toujour aprecie bien sur!
sandraquito
Bonjour Domika,

Pour avoir un maximum de chances de voir le capricieux Chimborazo, je vous conseille de dormir à côté. Vous avez les hébergements Casa Condor et Estrella del Chimborazo proches de l'entrée du parc national.

Sinon, le petit village dynamique de Salinas de Guaranda devrait plaire à toute la famille. Ils y font notamment du chocolat et du fromage suisse 😉

Vous pourrez faire des petites randonnées à pied ou à cheval dans le parc. Comme ça, votre fille pourra pleinement apprécier le volcan et ses charmants habitants. Même s'il fait bon en octobre, prévoyez une petite laine, il peut faire frais en altitude quand ça se couvre.

Sauf erreur de ma part, le Tren de la Libertad ne circule que les vendredis, week-ends et jours fériés. Si vous arrivez un jeudi ou un peu avant dans la région, vous pourrez facilement réserver. N'oubliez pas que le marché aux bestiaux d'Otavalo est le samedi.

Où dormir ? Il y a plein d'hébergements sympas dans le coin. Évitez le centre-ville d'Otavalo, ça manque de charme et profitez d'avoir la voiture pour être au cœur de la nature. D'ailleurs, vous pouvez peut-être dormir chez l'habitant ? Ca se fait beaucoup dans cette région, il y a des familles adorables qui sauront partager avec vous plus qu'une nuit.

Amicalement, Léon
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour Leon et les autres, Devant les difficultés rencontrées pour faire mon itinéraire au Pérou, et vu l'incertitude du climat, c'est décidé , je l'abandonne. Mon périple devrait donc ressembler à : 1 mois en Equateur (Léon, je te donnerai mon itinéraire comme tu me l'as proposé) , 25 jours au Nicaragua et 25 jours à Cuba. J'ai trouvé et suis sur le point d'acheter des billets : Toulouse Quito et retour La Havane Toulouse pour 1000 euros par personne. Mais les vols d'Equateur au Nicaragua... cela me semble bien cher et long. Ai-je d'autres choix que : AVIANCA (plus de 700€ avec 2 escales et durée 7h40 ), COPA (800 € durée 5h25) et American Airlines (457€, mais départ minuit, 6h à Miami et arrivée à 13h : autrement dit nuit blanche ) ? Quant à Managua - La Havane , Apparemment il y aurait Avianca à 360€, (vu sur Momondo) mais c'est impossible de réserver sur leur site. Non ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous des bons plans (de vol ;-))?
Bonjour,

Super ! Ces 3 pays sont magnifiques, vous allez vivre une super aventure 😉

Vous avez la nouvelle compagnie low-cost Wingo pour des vols économiques avec une escale au Panama en Amérique Latine. C'est le seul bon plan que je peux vous donner. Sinon, les comparateurs restent généralement la meilleure solution.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait cependant des opportunités si intéressantes entre le Nicaragua et l'Équateur, ce sont des pays encore assez mal desservis par les compagnies aériennes. Et globalement, les vols coûtent cher ici, ce n'est pas l'Europe ou l'Asie.

Amicalement, Léon
LA Lacambuse31 Veteran ·
Merci pour Wingo, c'est bon à savoir. Mais en l’occurrence, rien pour moi d’intéressant. quelqu'un a t il deja acheté des billets sur AVIANCA ? J'ai lu qu'il fallait passer par une agence, mais toutes ces agences (Opodo et cie) ont mauvaise presse. Une idée ?
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Zaza, Nous avons utilisé Avianca à plusieurs reprises, pas de mauvaises surprises...

De Panama Ciudad à Bogota, de Bogota à Quito, de Cusco à Lima... (2016)

Avianca n'est pas une low cost, mais les prix sont compétitifs.

dernier vol acheté directement en ligne, la veille pour le lendemain, de Carthagène à Bogota début Avril 2017 pour mas o menos 70Euros/personne...

Un tarif qui supporte la comparaison avec Viva Colombia, compagnie nouvelle (low cost) qui nécessite de cliquer sur un ensemble de prestations supplémentaires, bagages en soute, bagages cabine, check in on line et carte d'embarquement à imprimer pour éviter une pénalisation...

Au final la différence de prix entre Avianca et une low cost est faible...Un tarif un peu plus élevé mais tranquillité assurée! (en principe!)

Le site "Avianca" est très aisé à utiliser.

bonne préparation, Amicalement , Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour et merci pour ces infos. Je ne connaissais pas Viva Colombia. Je viens de parcourir leur site mais ils ne proposent ni Cuba , ni le Nicaragua (si j'ai bien vu). Quant au site d'Avianca, ils doivent être "de vacaciones", j'essaie depuis hier, et il se met en rideau dès qu'on lance une recherche. 70 euros ! j'achète desuite ! Je retenterai chaque jour. Bon week-end.
DA Dantouss Regular ·
Bonjour Leon et les autres, Devant les difficultés rencontrées pour faire mon itinéraire au Pérou, et vu l'incertitude du climat, c'est décidé , je l'abandonne. Mon périple devrait donc ressembler à : 1 mois en Equateur (Léon, je te donnerai mon itinéraire comme tu me l'as proposé) , 25 jours au Nicaragua et 25 jours à Cuba. J'ai trouvé et suis sur le point d'acheter des billets : Toulouse Quito et retour La Havane Toulouse pour 1000 euros par personne. Mais les vols d'Equateur au Nicaragua... cela me semble bien cher et long. Ai-je d'autres choix que : AVIANCA (plus de 700€ avec 2 escales et durée 7h40 ), COPA (800 € durée 5h25) et American Airlines (457€, mais départ minuit, 6h à Miami et arrivée à 13h : autrement dit nuit blanche ) ? Quant à Managua - La Havane , Apparemment il y aurait Avianca à 360€, (vu sur Momondo) mais c'est impossible de réserver sur leur site. Non ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous des bons plans (de vol ;-))?

Hola En effet , à part l'Equateur que je vais découvrir dans 1 mois , les 2 autres pays sont superbes . Cuba : je pense qu'il est vraiment tant d'y aller avant trop de transformations qui vont enlever tout son charme ( je parle bien sur pour les touristes car pour les cubains c'est vraiment nécessaire ) . Nicaragua : Juste un petit conseil , évite si tu peux Managua car ça craint vraiment et fait attention aux taxis qui sont de mèche avec des agresseurs , sinon c'est vraiment un pays magnifique .Je te conseille une petite semaine sur l'île d'Omotepe avec grimpette d'un volcan ( Madura moins hard que le Conception ) . Bon voyage et prend en plein les yeux .
SA Sandraquito Regular ·
Bonjour Zaza Oui j'habite a Quito! Le Train de la Libertad est mon prefere, car les paysages son magnifiques: les Andes, plantations de cana a suche, des tunnels, la ville de Salines a son charme aussi. Nariz del Diablo il faut le faire si possible montre sa contruction que semblait imposible pour cette epoque. Je ne vous conseille de louer une voiture a Quito, le trasport public est asses et pas cher. En plus le trafic est fou, et le parking dificile. J'offre un petit estudio et un apart si interese. Je l'ai poste a VF . Si interese SVP envoyer par MP Pour moi c'est toujour interesante de pouvor parler/practiquer francais (j'adore) si ca vous tempte fait moi un signe a votre arrive pour se prendre un petit cafe. Sandra
sandraquito
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, Alors voilà quel serait mon itinéraire. j'attends vos commentaires et suggestions. Je ne crois pas que nous louerons une voiture. Ou peut-etre seulement à Quito pour aller vers le nord. Nous louerons plutot à Cuba et au Nicaragua. 2 jours Quito 1 nuit Otavalo 1 jour marché la Esperanza + cascade de Pechugue + si voiture Cuicocha + nuit Ibarra - train Ibarra - Salinas-Ibarra + cuicochoa + nuit Otavalo Cahuasqui nuit ? - Pululahua + mitad del mundo + nuit Mindo 1 1 Mindo 2 jours Quilotoa via Machachi et zumbahua (visite Latacunga + parc cotopaxi + marché Saquilisi si jeudi) 2 jours Banos (balade Chimborazo, mais pas d'ascension +Tena Laguna azul) ? 1 Puyo 1 jour Riobamba ? 1 jour Alausi (train de la nariz del diablo) puis Ingapirca en partant sur Cuenca 3 jours Cuenca (cajas park) 3 jours Puerto Lopez ( Los Frayles) Puerto Cayo 1 Guayaquil pour vol Baltra Galapagos à 11h05 (peut-etre train Duran-Bucay-Duran mais 2 jours ?) 2 jours Santa Cruz 3 jours Isabela 3 jours San Cristobal puis vol pour Quito à 13h45. 1 nuit Quito puis vol Managua à 13h Quand j'écris " jours", je veux dire "nuit" bien sur. Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'achète les billets pour les Galapagos avant de partir ? Ils sont à 401€ actuellement ou seront ils moins chers sur place ? Voilà en gros. Ca ferait quand 30 jours mais nous passerions moins e temps dans les terres et plus en bord de mer si il pleuvait beaucoup ou s'il faisait trop froid. Bonne soirée à tous. J'attends vos idées.
Bonjour Zaza,

Super voyage ! En transport public comme en voiture, ça fonctionne très bien en Équateur 😉

Dans le nord, vous pouvez passer les 2-3 nuits dans la région d'Otavalo par exemple vers Cotacachi. Il y a des communautés et familles très sympas.

De Mindo à Otavalo en transport public, ça sera par Quito. En voiture, vous pouvez éviter la capitale et traverser des paysages magnifiques. D'ailleurs, tant que j'y pense, vous avez aussi un Mitad del Mundo vers Cayambe, il est plus authentique.

Petite astuce en transport public, si vous commencez par Mindo, vous pouvez rejoindre le sud de Quito (Machachi, Latacunga) avec des bus directs de la compagnie Cita Express depuis Otavalo ou Ibarra. Ca permet d'économiser du temps !

Quand vous continuez l'avenue des volcans, je vous conseille d'explorer le Chimborazo depuis Riobamba, il est juste à côté, c'est plus logique que depuis Baños. D'ailleurs, il y a un hébergement super charmant juste à côté de l'entrée du parc : Estrella del Chimborazo. La communauté Casa Condor, située en face, est aussi une bonne option pour avoir un maximum de chances de voir ce majestueux volcan.

Sur la route entre Cuenca et Guayaquil, vous avez bien sûr le parc Cajas et aussi la mangrove de Churute. Il y a une super finca de cacao à côté, idéale pour les petits et grands gourmands qui aiment le chocolat maison 😛

Si vous pouvez passer plus de jours aux Galapagos, vous allez adorer ! C'est un véritable paradis naturel où le temps passe toujours trop vite. Les plages sont encore plus jolies que sur la côte Pacifique. Les billets locaux, je vous conseille de les acheter avec vos billets internationaux si vous pouvez, c'est toujours plus intéressant. Et bien sûr d'emmener votre matériel de snorkeling si possible.

Comme vous le dîtes, il faudra être flexible selon la météo 😉

Amicalement, Léon
DO Domika74 Regular ·
De Mindo à Otavalo en transport public, ça sera par Quito. En voiture, vous pouvez éviter la capitale et traverser des paysages magnifiques.

Petite question : en voiture, est-ce la route qui part de Mindo jusqu'à Mitad del Mundo, puis à gauche vers Perucho, San José de Minas, et Otavalo? Ou bien celle vers Tulipe, puis la piste jusqu'à Selva Alegre, et de nouveau la route par Cambugan et enfin Otavalo?

Une idée du temps de route?

Merci!
Love, Live, Travel...

Similar discussions

You might also like