Quel circuit en Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous,

Quel circuit préconisez-vous pour un voyage en Equateur?

Mon idée:

Arrivée à Quito Les Andes avec Ascencion du Cotopaxi Descendre le long des Andes( Baños, etc..) Amazonie départ galapagos en croisière plongée la côte pacifique départ de guayaquil

vous en pensez quoi? et j'ai absolument aucune idée si tout ça est faisable sur 1 mois? quels transports?

merci infiniment pour votre aide
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Octopuce,

Quel beau projet de venir en Equateur! Comme vous l'aurez compris, les activités ne manquent pas! ;) Si vous choisissez de tenter l'ascension du Cotopaxi sachez qu'il vous faudra une acclimatation minimale de 5 à 7 jours avec des randonnées adéquates: Rucu Pichincha, Quilotoa, Corazon, Illinizas, Ruminahui. Ce n'est pas un projet à prendre à la légère. Vous pouvez faire l'acclimatation de votre côté, mais le guide que vous choisirez pour l'ascension devra "approuver" celle-ci. Si vous choisissez d'aller en Amazonie, les départs les plus faciles se font depuis Quito pour rejoindre les réserves du Cuyabeno et du Yasuni. Je vous conseille d'y consacrer au moins 4 jours car le chemin est long pour y aller et plus court on ne profite pas vraiment! Les croisières plongées ne se font qu'en une semaine (8 jours/ 7 nuits) et sont réservées à des plongeurs expérimentés qui justifient de plusieurs dizaines de plongée. Les places sont chères, au sens propre comme figuré, alors ne tardez pas trop à vous renseigner ;) pour la côte pacifique, si vous allez aux Galapagos, elle n'est probablement pas indispensable en terme de faune, mais tout dépend de vos intérêts: pour le surf, c'est un petit paradis! Pour les transports, sachez qu'on se déplace bien en bus sur toute l'avenue des volcans. Quand on sort de la panaméricaine, c'est une autre histoire mais cela reste tout à fait faisable!

J'espère que tout cela vous aide :)

Amicalement,

Léon
OC Octopuce27 Veteran ·
Merci Leon pour toutes ces infos.

Oui, j'avais déjà ouvert une autre discussion à laquelle tu avais aussi participer sur l'ascencio du cotopaxi😉 j'ai compté une semaine. nous prendrons un guide.

j'ai regardé un trajet plus ou moins cohérent: Quito-Amazonie Cuyabeno(4 jours en Amazonie) retour Quito et départ pour les Andes (1 semaine avec l'ascencion) Baños quelques jours avec la route des cascades en vélo. Riobamaba avec éventuellement une sortie au Chimborazo(mais pas l'ascencion) Cuenca Cuenca-Guayaquil Guyaquil- croisière plongée. PAs de soucis au sujet du niveau de plongée. j'ai de l'expérience, mais merci de le préciser pour les personnes qui liront ce fil. 🙂

sais-tu par hasard, à quels jours partent les croisières? j'ai déjà vu quelques prix, effectivement, c'est très cher, mais on ne fait pas ça tous les jours dans la vie d'un plongeur.

en ce qui concerne les transports, est-ce faisable /conseillé de prendre une voiture de location? j'ai peur de perdre du temps avec les transporte en commun.

encore merci pour tes conseils a bientôt
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Géraldine,

Comment allez-vous?

Ma foi, cet itinéraire me va plutôt bien !! Pour l'acclimatation, je ne sais plus ce que j'avais dit, je réponds à tellement de discussions que je ne me souviens plus très bien.

Vous pouvez commencer par faire le Rucu Pichincha, le volcan qui est sur un flanc de Quito. LE Fuya Fuya au nord est également une excelente option tout comme le Rumiñahui au nord-est du parc du Cotopaxi. Il est conseillé si possible de faire une nuit en refuge pour voir l'acclimatation du corps, par exemple à celui de l'Illinizas.

Il y a très peu de plongées de croisières aux Galapagos, partant un jour précis et pour seulement 8 jours.

Concernant la location de voiture, cela vous permet effectivement plus de flexibilité, si vous êtes juste au niveau des étapes et du temps, mais sinon, cela se fait également bien en bus, à vous de voir ;-)

Amicalement

Léon
OC Octopuce27 Veteran ·
je vais bien merci. mais c'est un casse-tête ce voyage.

je ne sais pas dans quel sens le faire pour optimiser mon temps (1 mois)

oui, tu m'avais déjà tout bien répondu au sujet des treks. Merci 😉

je me demande qu'est-ce qui est le mieux : - commencer par le trek en début de séjour? -au milieu du séjour? -à la fin du séjour?

merci pour ton aide
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Géraldine,

Cela dépendra surtout de la croisière plongée ;-), mais dans l'absolu, cela serait top de commencer par les Andes avec acclimatation, faire l'ascension et ensuite terminer par les Galapagos.

Amicalement

Léon
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Une question: à quelle époque envisagez-vous ce voyage? La météo assez imprévisible en Equateur est quand même à prendre en compte. Il faudrait voir les bonnes périodes pour chacune des activités que vous envisagez. Il ne faut pas seulement penser à faire tenir toutes vos envies dans une durée d'un mois C'est plus compliqué que cela. Cordialement, Danyflore.
D.F
OC Octopuce27 Veteran ·
Bonjour Danièle. Ca sera en Juin 2021. Les 2 priorités du voyage sont la croisière plongée aux Galápagos et l'ascension Du Cotopaxi.

Je me suis déjà renseignée chez des spécialistes de trek(Allibert)pour le trek et Juin est une bonne période. Pas la meilleure mais bien. Pour la plongée aux Galápagos toute l'année Est propice, juste les espèces qui sont différentes.

Avez-vous déjà fait un voyage en Équateur? Je veux bien des conseils si vous avez. Merci beaucoup
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Je vous réponds en MP. A plus tard. Danyflore.
D.F
NI Ninine4 Regular ·
Bonjour Léon, Mon mari et moi envisageons de faire un circuit en équateur +Galapagos en septembre ou octobre 2020.Ton commentaire sur les Galapagos m interpelle, nous ne sommes ni surfeurs, ni plongeurs, mais de grands amoureux de la faune et de la flore ainsi que des paysages .Penses tu que nous pouvons zapper cette îles ?
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Catherine,

Comment allez-vous?

je ne comprends pas bien votre question. Il est évidemment possible de découvrir les Galapagos, sans faire de surf ou de plongée. Il y a des croisières naturalistes ( observation de faune et flore) pour tous les goûts et les budgets. Les croisières commencent ) a partir de 4 jours, puis 5,6 et 8 jours. Je conseille au moins 5 jours pour avoir déjà un bon aperçu. La logistique des vols font que sur 5 jours, vous resterez que 3.5 jours sur place. Les vols arrivant en fin de matinée et repartant le matin.

La bonne solution est de combiné une croisière de 5 jours et de faire quelques jours en séjour terrestre avec nuits d'hôtels pour faire la partie non vue lors de la croisière. La majorité des croisières de 5 jours font la partie est ( Española et Floréana) et vous pouvez faire en terrestre l'île d'Isabela.

J'espère vous avoir aidé!

Amicalement

Léon

You might also like