Jour 1 et 2 : Arriver à Lima Acheter billet d'avion Lima-Cuzco pour le « jour 3 » (57 à 83$) manque d'information sur ce trajet (horaire et commande des billets internet ou sur place?) Acheter matériel nécessaire pour la montagne (veste, duvet…) Jour 3 : Lima-Cuzco (avion) Jour 4 : Cuzco (acclimatation) Visite de Cuzco Acheter billet de bus Cuzco-Ollantaytombo (1$) Acheter billet de train Ollantaytombo-Aguas Caliente (44$ A/R) Jour 5 : Cuzco-Aguas Calientes Départ vers midi, Bus Cuzco- Ollantaytombo (3h) Train à 20h à Ollantaytombo, arrivé à 21h40 à Aguas Calientes Jour 6 : Machu Picchu (75$) Départ vers 5h de « AC » pour arriver a 6h en haut Visite du Machu Picchu et Wayna Picchu Redescendre sur « AC », relaxation dans bain d’eau chaude Jour 7 : Aguas Calientes-Cuzco Départ train à 5h45 arrivé à Ollantaytombo à 7h45 Location d’un taxi pour la journée, visite de Maras, Moray… puis retour sur Cuzco Jour 8 : Cuzco Acheter billet de bus ou train Cuzco-Puno (10 à 15$ pour 12h) manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Location d’un taxi pour la journée Visite des sites de Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay… Jour 9 : Cuzco (jours tampon au cas ou on ai pris du retard) Jour 10 : Cuzco-Puno (train ou bus) 12h Acheter billet de bus pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 11 : Puno-La Paz (bus) Passer la frontière avant 17h, visite de La Paz Acheter billet de bus pour Uyuni Jour 12 : La Paz-Uyuni Visite de La Paz le matin et en debut d'apres midi Départ bus à 17h arrivé à 7h à Uyuni Jour 13 et 14 : Uyuni Arrivé 7h Location 4*4 avec chauffeur (95$ par voiture) pour les salars de Uyuni, le laguna verde, puis petit bain chaud naturel… Achat billet retour pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 15 : Uyuni-La Paz (10h bus) Acheter billet de bus pour Puno manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 16 : La Paz-Puno Jour 17 : Puno Acheter billet de bus pour Arequipa manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Visite du lac Titicaca, îles des Uros Jour 18 : Puno-Arequipa Jour 19 : Arequipa Visite d’Arequipa Rechercher agence pour rafting dans le canyon de colca Acheter billet de bus pour Ica Jour 20 : canyon de colca (rafting) Rafting pendant 2h au Río Chili en amont d'Arequipa. Niveau 3, 4 Départ à 09.00 et 13.30. (25euros/personne) Jour 21 : Arequipa Visite d’Arequipa Jour 22 : Arequipa-Ica (bus ts les 15 minutes, 5euros) Jour 23 : Ica-Nasca-Ica Matin : Survol des lignes de Nasca 1h (54euros/personne) Acheter billet de bus pour Pisco Jour 24 : Ica Tour en buggy dans le désert d’Ica 2h (19euros/pers) l'oasis de Huacachina Jour 25 : Ica-Pisco (bus ts les 15 minutes, 3euros) Jour 26 : Pisco (port de paracas) Visite des îles balestas (16euros/pers) Jour 27 : Pisco-Lima Jour 28 à 31: Lima visites, shopping… retour sur paris.
Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie
by Lalydove
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Aprés 2 mois de recherche d'information sur le forum, je me decide enfin à vous faire part de notre circuit prevu pour 2008 (on a pas encore decidé le mois, avril, mai, juin, septembre ou octobre???)
nous sommes un groupe de 5 personnes, nous voulons partir 1 mois pour visiter le sud du perou et une petite partie de la bolivie.
je fais appel à votre experience pour me dire si ce circuit est faisable et m'apporter quelques précisions et conseils.
est ce que un budjet de 700euros est suffisant pour 1 mois?
je vous remercie par avance
Jour 1 et 2 : Arriver à Lima Acheter billet d'avion Lima-Cuzco pour le « jour 3 » (57 à 83$) manque d'information sur ce trajet (horaire et commande des billets internet ou sur place?) Acheter matériel nécessaire pour la montagne (veste, duvet…) Jour 3 : Lima-Cuzco (avion) Jour 4 : Cuzco (acclimatation) Visite de Cuzco Acheter billet de bus Cuzco-Ollantaytombo (1$) Acheter billet de train Ollantaytombo-Aguas Caliente (44$ A/R) Jour 5 : Cuzco-Aguas Calientes Départ vers midi, Bus Cuzco- Ollantaytombo (3h) Train à 20h à Ollantaytombo, arrivé à 21h40 à Aguas Calientes Jour 6 : Machu Picchu (75$) Départ vers 5h de « AC » pour arriver a 6h en haut Visite du Machu Picchu et Wayna Picchu Redescendre sur « AC », relaxation dans bain d’eau chaude Jour 7 : Aguas Calientes-Cuzco Départ train à 5h45 arrivé à Ollantaytombo à 7h45 Location d’un taxi pour la journée, visite de Maras, Moray… puis retour sur Cuzco Jour 8 : Cuzco Acheter billet de bus ou train Cuzco-Puno (10 à 15$ pour 12h) manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Location d’un taxi pour la journée Visite des sites de Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay… Jour 9 : Cuzco (jours tampon au cas ou on ai pris du retard) Jour 10 : Cuzco-Puno (train ou bus) 12h Acheter billet de bus pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 11 : Puno-La Paz (bus) Passer la frontière avant 17h, visite de La Paz Acheter billet de bus pour Uyuni Jour 12 : La Paz-Uyuni Visite de La Paz le matin et en debut d'apres midi Départ bus à 17h arrivé à 7h à Uyuni Jour 13 et 14 : Uyuni Arrivé 7h Location 4*4 avec chauffeur (95$ par voiture) pour les salars de Uyuni, le laguna verde, puis petit bain chaud naturel… Achat billet retour pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 15 : Uyuni-La Paz (10h bus) Acheter billet de bus pour Puno manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 16 : La Paz-Puno Jour 17 : Puno Acheter billet de bus pour Arequipa manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Visite du lac Titicaca, îles des Uros Jour 18 : Puno-Arequipa Jour 19 : Arequipa Visite d’Arequipa Rechercher agence pour rafting dans le canyon de colca Acheter billet de bus pour Ica Jour 20 : canyon de colca (rafting) Rafting pendant 2h au Río Chili en amont d'Arequipa. Niveau 3, 4 Départ à 09.00 et 13.30. (25euros/personne) Jour 21 : Arequipa Visite d’Arequipa Jour 22 : Arequipa-Ica (bus ts les 15 minutes, 5euros) Jour 23 : Ica-Nasca-Ica Matin : Survol des lignes de Nasca 1h (54euros/personne) Acheter billet de bus pour Pisco Jour 24 : Ica Tour en buggy dans le désert d’Ica 2h (19euros/pers) l'oasis de Huacachina Jour 25 : Ica-Pisco (bus ts les 15 minutes, 3euros) Jour 26 : Pisco (port de paracas) Visite des îles balestas (16euros/pers) Jour 27 : Pisco-Lima Jour 28 à 31: Lima visites, shopping… retour sur paris.
la générosité est partout quand on a le sourire!
Salut,
Je vais essayer d'apporter quelques réponses à tes questions sur ton périple du Pérou et de la Bolivie, pour ma part je pense que v le circtuit que tu comptes faire le mieux serait de partir soit en juin, soit en septembre, les saisons étant iversées par rapport à nous le mieux c'est l'hiver donc cette période, par contre autant pour le Pérou ormis la ville de Cuzco à 3440m et le site du Macchu Picchu à 2880m, ce n'est pas très haut et bien sur le lac Ticicaca à près de 4000m quand même, la Bolivie c'est autre chose, tu seras quasimment toujours au dessus de 4000m il y fait très froid surtout sur le site du Salar de Uyuni et la région des Lagunas verdes et coloradas, les gites d'étapes ou chambres d'hotes necessitant d'avoir un bon duvet il fait froid dans les chambres sans chauffage et c'est très aéré je te conseille un duvet de -15° c'est mieux. Pour ce circuit le mieux est le 4x4 avec chauffeur car le train est souvent en grève et il circule normalement qu'une fois la semaine donc tu comprends les risques si tu le rates tu es coincée une semaine. Il faut donc être autonome. Pense aussi qu'il faut plus de deux jours pour faire ce circuit, mais c'est un endroit vraiment magnifique. Je comprends pas trop aussi dans ton circuit qui est tout a fait normal et logique pourquoi en arrivant à Puno tu ne fais pas directement les iles du lac Titicaca avec les indiens Uros, Puno c'est une ville de passage qui est plutot moche donc ce n'est pas la peine de t'y attarder. Je pense que le mieux serait de faire directement les iles et tu traverses le lac par les iles du Soleil et de la Lune (côté Bolivien par ex.) et tu files sur La Paz. Pour ton circuit ce n'est pas non plus de la haute montagne ne prends pas non plus une doudoune d'expédition mais des vêtements chauds adaptés. Pour ma part je pense que ton budget est un peu serré pour faire tout ce que tu veux faire en comptant l'hébergement pour pres d'un mois, les nuitées et les déplacements en avion, bus et 4x4 et train. Voilà j'espère avoir répondu partiellement à tes interrogations si tu as d'autres questions + précises j'essayerai d'y répondre, et sinon bon voyage c'est un formidable voyage que vous vous appretez à faire.
Alain
Salut,
l'été dernier nous avons fait à peu près le même voyage que ce que tu envisages. Je te renvoie au carnet fait par une amie avec qui on a réalisé ce périple : http://voyageforum.com/v.f?post=770658;#770658
Il y a une première partie avec les infos pratiques, et une deuxième avec les impressions et photos.
J'espère que ça t'aidera.
Sinon, je rajouterai un jour pour le sud Lipez et salar d'uyuni. C'est vraiment un coin magnifique. Je trouve que tu zappes un peu vite la région d'Arequipa et notamment du canyon du Colca. Et globalement, ton planning est hyperserré, tu auras du mal à arriver à tout faire (on en a fait un peu moins et on a du mal), je te conseille d'enlever un coin ou deux et d'approfondir ce qui resteront car actuellement avec ton, planning tu vas faire du zapping touristique !
Christophe.
Hello,
je confirme ce que dit Christophe : 3 jours minimum pour le Salar / Sud Lipez. Tu ne le regretteras pas, je peux te le garantir ! Et de toute façon, tous les tours proposent des circuits de 3 ou 4 jours minimum.
D'autre part, 700 euros pour 1 mois, c'est trop juste (surtout que le Pérou est plus cher que la Bolivie, d'après ce que je sais). Ou alors ça va vraiment être roots...
Cf mon site pour qq idées / conseils.
Bonne préparation (tu t'y prends à l'avance dis-moi !!!!🙂),
Thib.
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
merci pour vos réponses🙂
nous ne voulons pas partir pendant la periode touristique, pour avoir le moins de monde possible sur les sites à visiter, mais également pour profiter des prix hors saison touristique.
nous sommes un groupe de jeunes, nos moyens financiers ne sont pas illimité et sont inégals entre nous.
pour le logement, nous n'avons pas prevu un gros budget car nous allons vivre un maximum chez l'habitant dans les grandes villes comme cuzco, lima, arequipa et puno, par le biais du site "couch surfing". (nous sommes inscrit depuis 2 ans sur ce site et nous avons reçu et avons été accueillis par plein d'etranger, c'est fiable!)
en ce qui concerne le planning, nous allons enlever la partie bolivie à contre coeur mais il faut etre raisonnable! (pas beaucoup de temps sur place et beaucoup d'heure de trajet), en echange nous allons faire, comme conseillé par isard, les iles du lac titicaca en 2 jous et rallonger notre sejours a arequipa.
j'ai cru comprendre que dans la region d'arequipa il y avait des laguna salinas, est ce la meme chose que les salars de uyuni?
bonjour Thib,
nous nous y prenons a l'avance afin de prendre les billets d'avion les moins cher possible (800euros A/R)
il nous faut calculer le temps du sejour et voir si le planning est possible
je pense que nous ne ferons pas la bolivie cette année, il y a tellement à voir dans ce pays qu'il merite un voyage a lui tout seul ou rallonger le notre, mais pas possible.
le confort n'est pas indispensable pour nous (hotel et transport) ce que l'on veut c'est profiter un max des paysages, de la population et activités proposés.😎
Oui, je confirme que la Bolivie mérite un voyage à elle toute seule !!! 😎😏
A mon avis, se concentrer uniquement sur le Pérou ou la Bolivie est beaucoup plus judicieux quand on a peu de temps... 🙂
Thib.
A mon avis, se concentrer uniquement sur le Pérou ou la Bolivie est beaucoup plus judicieux quand on a peu de temps... 🙂
Thib.
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
J'avais raté un de tes messages... Couchsurfing, quel bon concept 😎... j'en suis fan ! 🙂
Thib.
Thib.
j'ai refais le planning (même debut)
Jour 1 et 2 : Arriver à Lima
Jour 3: Lima-cuzco (avion)
Jour 4 et 9 : cuzco et ces environs (dont MP)
Jour 10 : cuzco-puno (bus)
Jours 11 à 13 : lac titicaca (iles)
Rechercher sur Puno d’une agence pour l'excursion sur le lac
Le lendemain circuit habituel des îles sur 2 jours, avec nuit dans une famille pour 65 soles/personne (bateau, nuit en demi-pension chez l’habitant, guide).
îles de totora, Los Uros, Amantani, ’île de Taquile
Jour 14 : Puno-Arequipa (bus)
Jour 15 : Arequipa Visite et recherche d'agence pour canyon et laguna
Jour 16 : canyon de colca (rafting) 2h ou
"jours 16 et 17" excusion 2 jours dans le canyon
Jour 18 : les laguna salinas et le volcan ubinas en 4*4 avec agence
Jour 19 : Arequipa
Jour 20 : Arequipa-Ica (bus)
Jour 21 : Ica-Nasca-Ica
Matin : Survol des lignes de Nasca 1h (54euros/personne)
Après midi : visite du coin (musée, site…)
Jour 22 : Ica (journée sport et sensation). Tour en buggy dans le désert d’Ica 2h (19euros/pers) l'oasis de Huacachina + surf sur les dunes
Jour 23 : Ica-Pisco (bus)
Jour 24 : Pisco (port de paracas). Visite des îles balestas (10euros/pers)
Jour 25 : Pisco-Lima
Jour 26 à 30 Lima. visites, shopping…
Alors, en étant à Puno, profites en pour aller voir le site de Silustani, rès sympa.
Pour les îles, si tu veux éviter de passer par une agence, sur le carnet de voyage cité plus haut (ou alors contactes wapiti 74 qui a toutes les adresses), il y a le téléphone d'une locale qui peut t'accueillir, ça t'évitera d'avoir à suivre certaines palabres des guides pas tjs intéressnates, tu es plus libre, même si tu empruntes le même type de bateau.
Pour le Colca, si tu descends, je te conseille de faire la montée à Tapay, un village où personne ne va, et qui est pourtant magnifique.
Bon après, là c'est très personnel, mais Lima, j'ai vraiment détesté, je trouve que tu y consacres trop de temps. Vraiment dommage de sortir le Sud Lipez même si ça occasionne un gros détour, ça a été le point d'orgue du voyage. Nous on avait préféré sortir Nazca.
En tout cas, maintenant, tu as un planning très équilibré et qui te permet de bien approfondir les sites visités.
je mets plusieurs jours à lima au cas où on prenne du retard, on ne sait jamais si les transports vont faire comme on veut.
en ce qui concerne la bolivie, je suis en train de monter un autre circuit qui fait un tour en bolivie (comme dans ton carnet de voyage mais avec moins de jours à sucre) ce qui me fais éliminer tte la cote peruvienne (nasca, ballestas) voire même arequipa (car on voyage en bus), il faut que je calcul🤪
c'est sur que les salars de uyuni et le laguna verde me donnent envie mais si ça rend la chose compliqué, on fera un voyage plus tard rien que pour ça 😎 on peut rever!
en tt cas ton carnet de voyage m'a bien servis, merci
Coucou,
Il me semble que si tu devais faire l'impasse sur qqch, ce serait les îles balestas ! certes, on y voit des pellicans, phoques, pingouins, mais bon... ça pue, ça brasse et c'est juste pour la photo !! 😛
On a fait un peu le mm périple que vous (à 4 VFistes), en 26 jours, depuis Lima: vol pour cusco (6j.), puis trek dans la cordillère vilcanota (4j.), puis Puno (4j.), Arequipa/colca (4j.), remontée sur Lima en passant par Ica et Paracas (2j.), puis vol pour Iquitos (amazonie) (4j.), retour Lima (2j.)
Si tu ne fais ni l'amazonie, ni trek, tu peux passer un peu plus de temps à colca par ex. ou éventuellement faire 8j. en Bolivie, mais tu vas faire beaucoup de route ! Je pense aussi qu'il vaut mieux passer du temps dans un pays (et 4 semaines, c'est déjà court), que de vouloir trop en faire !! Je vous conseille vivement un trek au sud de cuzco : là, ça change du tourisme classique, et crois moi, tu te retrouve dans des paysages fantastiques, et tu cotoies une population rurale trsè différente de ce que tu trouveras en ville (les moyens sont très rudimentaires dans les contrées reculées, et une pauvreté certaine aussi;ils ne demandent qu'à travailler pour les gringos et se faire de bons pourboires !).
Bonne préparation.
sandrine
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
bonjour
le probleme pour un trek est que nous avons avec nous une personne asmatique et une autre sujet a des migraines frequemment, et j'ai peur que le mal de l'altitude emplifie leur probleme.
un tour dans la jungle peut etre un trip sympa (a la place des iles ballestas, d'1 jours a cuzco...), il faut que j'arrive a callé 3 jours dans le planning + le temps de trajet A/R! ça va pas etre facile!
en tout cas merci pour ces suggestions
vous avez fais votre voyage en bus ou vous avez pris un maximum de transport aerien? parceque je me dis que je compte peut etre trop large en temp de trasport (1 transport=1 jours sur le planning)
est ce que puerto maldonado est bien, ou beaucoup trop touristique? est ce accessible en bus et en combien de temps?
est ce que puerto maldonado est bien, ou beaucoup trop touristique? est ce accessible en bus et en combien de temps?
pour tous les deplacements que tu veux faire en bus, ne t'inquietes pas trop, il y a des departs tres reguliers(au mini 1 toutes les heures)...je pense aussi que tu passes trop de temps a lima, sauf si tu y connais qq'un pour sortir en ville...
autre chose, tu semble avoir bien prepare ton voyage, mais ou laisses tu un peu de part a l'imprevu??c'est bien de savoir ou tu vas en 1 mois, mais je pense qu'une fois sur place, tu risques de changer tout cela..en tout cas je l'espere pour toi.
je le prepare aussi bien pour visualiser ou se trouvent les sites interessantes (j'ai tellement fais de recherches que j'ai l'impression d'y etre deja allée), mais il est certain que nous sommes libre sur place de zapper ou d'approfondir un lieu, ou de suivre un groupe qui nous y invite.
puis je rencontrerais des voyageurs sur places, on s'echangeras des infos😛
A lima nous voulions, par le biais de couchsurfing, loger chez un peruvien, pour rencontrer son cercle d'ami, voir comment ils vivent, les relations qu'ils entretiennent, leurs soirées, leurs familles... devenir peruvien pendant 2 à 3 jours
mais on hesite maintenant à passer 3 a 4 jours dans la jungle vers puerto maldonado et arriver à lima 1 jours avant le depart
et je me dis que plus mon planning est chargé moins il y a de place puor l'improvisation😕
pour repondre aussi a ta question sur les transports, lima/cusco c'est environ 20h de bus...pour qq dollars de plus tu prends l'avion et tu gagnes17h!!!et le billet coute entre 50et 80usd selon les agences..
par contre la route jusqu'a cusco est magnifique...d'abord c'est le desert, tu longes la cote, puis vient la montagne...et la c'est un peu eprouvant..la route serpente, et les peruviens en general sont malades dans les bus...
Bonjour, quand tu comptes 95 dollars par voiture pour le salar d uyuni, je pense que c' est beaucoup trop juste, je l'ai fais l'année dernière et c'était plutoot 100 dollars par personne tout compris (4*4, chauffeur, cuisinière, bouffe...) tout cela pour 4 jours si je me souviens bien. Après, je ne sais pas combien de temps vous voulez rester dans le salar, mais c 'est vraiment formidable, une expérience inoubliable et je pense que ca vaut vraiment le coup de rester plusieurs jours....
marie
comment fait on pour prendre le billet d'avion lima-cuzco?
sur place à l'areoport, dans une agence a lima ou sur internet?
aprés avoir lu toutes vos reponses, j'en ai parler avec le groupe
alors on partirai donc en juin, 35 jours sur place
je pense que les salars de uyuni, nous allons pouvoir les faire en 4 jours tranquille a 100 dollard en passant par une agence, puis un A/R de nuit "la paz-uyuni-la paz"
puis j'ai entendu dire qu'il etait possible de faire tt les trajets en bus de nuit avec un bon confort (cusco-puno, puno-la paz, puno- arequipa...) je gagnerai du temps!!!
merci beaucoup, vous m'aidez sacrement🙂
bonjour eric,
moi quand je vais sur ce site, je ne peux prendre qu'un aller-retour.
comment as tu fais pour prendre juste un aller?
tu reçois ton billet par la poste, par email ou tu vas le chercher a l'aeroport avec ton numeros de commande?
merci
Bonsoir miss,
petite astuce.
je te conseille moi de prendre directement un vol paris lima cusco
et surtout de ne pas perdre trop de temps à l'aller sur lima
pour notre part nous avons rejoint directement arequipa ( on a fait la boucle dans l'autre sens) en prenant le billet air france direct paris...lima....arequipa avec l'assurance d'etre porté à bon port ( responsabilité de l'avioneur )
nous avons pu par contre visiter lima à notre retour(cusco lima par avion)en passant 2 j sur place ( certitude de ne pas louper notre avion de retour et ainsi eviter le risque d'une mauvaise météo ou autre)
et voila
si tu as besoin d'autres infos...(par ex l'adresse email d'un excellent guide sur arequipa....)
avec plaisir
take care et have fun
nous partons finalement sur un voyage au perou et en bolivie de 37 jours (dont 2 paris-lima-paris)
* 2 jours à lima pour acheter matos et les billets d'avion lima-cuzco (peut etre reduis si les billets sont pris à l'avance)
* lima-cuzco (avion)
* 5 jours à cuzco et ces environs MP, maras, moray, chincero, pisac, qenko, sacsayhuaman, tambomachay...
* cuzco-puno (bus ou train)
* 3 jours au lac titicaca visite de silustani, circuit habituel des iles du lac titicaca (2j)
* puno-la paz (bus)
* 2 jours à la paz
* la paz-uyuni (bus de nuit)
* 5 jours à uyuni excursion classique au salar et sud lipez (agence)
* uyuni-la paz (bus de nuit)
* la paz-puno (bus)
* puno-arequipa (bus)*4 jours à arequipa et ces environs rafting au canyon de colca (agence), trek 2 jours dans le canyon (agence)
* arequipa-ica (bus)
* 2 jours à ica et ces environs vol des lignes de nasca, buggy+surf dans le desert d'ica
* ica-pisco (bus)
* 1 jour à pisco iles ballestas
* pisco-lima (bus)
* 3 jours à lima
nous allons assayer de prendre un maximum de bus de nuit pour gagner du temps
sur le planning il y a en tout 5 jours à lima, ce sont des jours qui nous permettrons d'improviser au cours du voyage ou de subir des greves ou quelconque retard🤪
je vous remercie tous de m'avoir aider a construire un planning realisable et interessant😉
olivier 76: bonjour, je ne passe pas par air france pour prendre mon billet d'avion paris-lima mais par "easy vol" un site pas cher il ne font pas les vols interieur, mais il est certain que c'est plus simple et plus rassurant on va faire notre maximum pour ne pas perdre de temps à lima, de toute façon on sera bien trop impatient de commencer pour trainer dans cette grande ville! ps; je veux bien l'adresse mail du guide sur arequipa je te remercie
olivier 76: bonjour, je ne passe pas par air france pour prendre mon billet d'avion paris-lima mais par "easy vol" un site pas cher il ne font pas les vols interieur, mais il est certain que c'est plus simple et plus rassurant on va faire notre maximum pour ne pas perdre de temps à lima, de toute façon on sera bien trop impatient de commencer pour trainer dans cette grande ville! ps; je veux bien l'adresse mail du guide sur arequipa je te remercie
bonjour miss
je te donne l'adresse email de notre guide Jaime(jatto505@hotmail.com)...qui travaille normalement pour une agence mais que tu peux peut etre contacter directement...de la part d'olivier, charles...et sa petite famille
il est parfait...discret, passioné par la nature ..;parle le queshua..;et reve un jour d'ouvrir sa propre agence...ca mérite un coup de pouce
je reste à ta dispo si tu veux d'autres infos
sincèrement
olivier
take care et have fun
salut,
de retour depuis 1 mois de perou et bolivie, je te conseillerai pour le mois de mai c'est vraiment un bon mois, hors saison touristique et tu n'a pas besoin de reserver quoique ce soit depuis la france.
quand tu arriveras dans une ville tu reserves tes billets pour la suite de ton periple ainsi de suite... y compris les petits hotels.
en 38 jours on a eu que 2 jours de pluie et peu de monde c'est genial!!!!!!!!
j'ai regarde tes differents circuits, ca ressemble au notre excepte ica, pisco et les rafftings.
par choix on est a lima qu'une demi journee pour se reposer, visite le centre historique( grande ville tres poluee), on a prefere etre loin des grandes villes.
Cuszo se trouve a 3326m, j'espere que etes habitue a la montagne, on en fait souvent des randos mais pour eviter le mal d'altitude on a prefere monter par les cotes.
on a fait tout par nous meme:le rando dans le canon del colca, dans la vallee sacree, dans les iles..la seule fois ou on a pris le guide c'est en 4*4 c'est en partant de tupiza pour faire le circuit du sud del Lipez et le salar d'Uyuni.on paye 100 $ usa pour 4 jours(tout inclu).
le survol des lignes de Nasca on a paye 60$usa pour un petit coucou de 3 places rien que pour nous pour 1h de vol(tu peux trouver moins cher mais pas forcement les memes prestations.)
pour le budget on a depense environ 1000 $ pour 36 jours sur place:visites, petits hotels, chez l'habitant dans les iles, transport en bus jours et nuit en confort, repas local ou cantine populaire la plutart du temps, 2 fois en train: d'Agua Calientes a Ollantaytambo puis d'Ururo aTupiza.location de taxi a Ollantytambo pour visiter les salinas de maras et moray(pas de bus local ni de resto dans ce coin ) .on a beaucoup utilise de bus locaux et de minibus.
Pour notre programme on a concentre des sites a visiter au sud du perou( 3 semaines), puis le point fort de la bolivie le sud del lipez et salar d'uyuni.on a laisse pas mal de marge pour les restes mais finalement on a reussi a tout faire.
de cuzco a puno bus depart a 8h tous les jours plusieurs compagnies ( 10h de bus) superbe route a faire de jour.
de Puno a Copacabana ou la paz depart a 8h pareil plusieurs compagnies passage a la frontiere vers 11h et arrivee a la paz vers 16h(notre choix arret a copacabana pour aller a isla del sol, puis Copacabana la paz-la paz Ururo pour attraper le train pour le sud, on peut le faire en bus mais plus fatiguant).
par contre on pris notre vol de retour de la paz -paris pour gagner du temps sur place.on a paye 1100euros aller paris- lima, retour la paz-paris par air France a eu aucun probleme. les vols pour la bolivies sont chers car peu de compagnies seul american airlaines, la 2eme copine l' a pris, elle a dit que la bouffe pas terrible en plus des problemes pour le retour donc louper sa connection de miami- paris.elle a paye 990 euros aller-retour.
voila si tu as d'autre questions n'hesite pas. a marie
bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces precisions.
tu n'as pas l'air d'avoir rencontrer de difficulté au niveau transport, c'est rassurant!
c'est ma seule inquietude, ne pas arriver a me faire comprendre pour aller ou je veux au moment voulu.
* est ce que le train est cher et si avantageux que ça au niveau temps et transport?
on va nous aussi essayer de faire nos excursions sans passer par des agences, mais pareil, la bariere de la langue ne va pas nous facilité les recherches!
* par curiosité: est ce qu'il y a des choses qu'il ne faut surtout pas faire de nos gestes habituels, pour ne pas manquer de respect ou choquer la population?
salut,
le transport en train est cher pour le machu pichu, on a pris que le retour de Agua calientes a Ollantytambo 2h,
ca coute environ 44$ usa un aller, train a 5h45, paye en dollars uniquement .(autour de 100$ aller retour de cuzco).
a aller :on a pris 8h de bus de Cuzco pour contourner la montagne puis collectivos puis marche 2h le long du chemin de fer de l'usine electrique a Agua calientes, en tout une journee de voyage mais de belle vue sur la foret + chancheuse on a vu un coq de roche (oiseau tout rouge presque comme un perroquet ).
pour le salar d'uyuni il y a 2 sortes de train partant de oruro:
l'expresso del sur : circule le lundi et vendredi a 15h30 environ 6 h jusqu'a uyuni
le wara wara le mercredi et dimanche depart a 19h arrive vers 2h du matin a uyuni (7h de trajet).
nous on etait arrivee a 18 a oruro sans reservation on a achete le billet tout de suite juste 1h avant le depart, billet paye uniquement en bolivianos et seulemt pour nous touriste en "ejecutivo"= 1ere classe.c'est environ 15 euros(ma memoire defaille pour les prix en bolivianos) jusqu'a Tupiza, ce choix nous permettait d' arriver vers 8h du matin donc pas debarquer en plein nuit dans une ville inconnue.
je trouve que c'est plus confortable pour degourdir les jambes, plus de place il ya le petit dejeuner au wagon resto si tu vas plus loin qu'uyuni.
De plus en partant de Turpiza, il y a moins de monde circuit a l'envers des autres, coute environ 100$ pour un circuit de 4j/3n tout inclu, il nous laisse a uyuni pas obliger de redescendre donc.
C'est le must de notre voyage le sud del Lipez magnifique!!!!!!😎 .
pour preparer ce voyge on a utilise le lonely planet et le guide du routard, ca se complete bien(on a reserve billet d'avion fin jan pour depart mi avril).
bon preparation. a + marie
merci beaucoup pour toutes ces informations😉
mon planning est bouclé sur 40 jours de mi mais a fin juin, mon budjet est fixé à 2000euros environ (avec billet d'avion a 900eurosA/R)
je vous remercie tous pour votre aide😛
Bonjour,
Quel beau voyage en perspective! Rassure-toi, même en ayant un programme un peu chargé, tu auras toujours une part d'imprévu, c'est donc une bonne idée de te ménager quelques jours de "recalage" de temps en temps.
En lisant ton projet et ses évolutions, voici ce que je te dirai:
1) Lima-Cusco: ne le faites pas en avion mais en bus: vous arriverez tout juste au Pérou, vous allez passer de 0 à 3600 m d'altitude avec en plus une personne sujette aux migraines, le bus sera moins brutal au niveau acclimatation, justement car le trajet est plus long. Mais ce genre de trajet se fait de nuit, vous partez vers 17 ou 18h et arrivez le lendemain dans la matinée, au pire vers midi. ce n'est pas un mauvais choix du tout que de prendre le bus.
2) Eventuellement pour une question d'acclimatation, vous pouvez faire le trajet dans l'autre sens (Lima - Arequipa - Bolivie - Cusco - Lima), Arequipa étant moins haut que Cusco, ça fait une transition plus en douceur. Maintenant, nous ne sommes pas égaux devant le mal des montagnes et ce n'est qu'une fois sur place que vous saurez à quoi vous en tenir... Si ça se trouve c'est la personne asthmatique qui sera le moins incommodée😉
3) 2 jours à Ica + 1 jour Ica - Pisco + 1 jour Pisco: c'est beaucoup. Vous pouvez faire Ica-Pisco- Nasca en 2 jours, 3 maximum. A Ica, vous pouvez aussi aller visiter les "caves", c'est la région viticole du Pérou!
4) Pour votre programme autour de Cusco, vous pouvez terminer par le Machu Picchu, histoire de garder le meilleur pour la fin et aussi limiter les A/R sur Cusco. Par exemple: J5: Visite des sites de Qenko à Sacsayhuaman. nuit à Cusco ou à Pissac (1h de bus) J6: Pissac (bus depuis Cusco ou non) montez à pied au site par le chemin derrière l'église, visite du site, redescente dans l'après-midi puis collectivo jusqu'à Ollantaytambo et train. J7: MP J8: site d'Ollantaytambo si vous ne l'avez pas vu avant de prendre le train et retour sur Cusco par Maras, Moray et Chinchero
Pour courrir un peu moins, vous pouvez passer la nuit à Pissac ou à Urubamba (à mi-chemin entre Pissac et Ollantaytambo), finir le trajet le lendemain tranquillement et visiter le site d'Ollantaytambo avant de prendre le train. Cela vous rajoute une petite journée.
Bonne cogitaion,
Solcha.
Quel beau voyage en perspective! Rassure-toi, même en ayant un programme un peu chargé, tu auras toujours une part d'imprévu, c'est donc une bonne idée de te ménager quelques jours de "recalage" de temps en temps.
En lisant ton projet et ses évolutions, voici ce que je te dirai:
1) Lima-Cusco: ne le faites pas en avion mais en bus: vous arriverez tout juste au Pérou, vous allez passer de 0 à 3600 m d'altitude avec en plus une personne sujette aux migraines, le bus sera moins brutal au niveau acclimatation, justement car le trajet est plus long. Mais ce genre de trajet se fait de nuit, vous partez vers 17 ou 18h et arrivez le lendemain dans la matinée, au pire vers midi. ce n'est pas un mauvais choix du tout que de prendre le bus.
2) Eventuellement pour une question d'acclimatation, vous pouvez faire le trajet dans l'autre sens (Lima - Arequipa - Bolivie - Cusco - Lima), Arequipa étant moins haut que Cusco, ça fait une transition plus en douceur. Maintenant, nous ne sommes pas égaux devant le mal des montagnes et ce n'est qu'une fois sur place que vous saurez à quoi vous en tenir... Si ça se trouve c'est la personne asthmatique qui sera le moins incommodée😉
3) 2 jours à Ica + 1 jour Ica - Pisco + 1 jour Pisco: c'est beaucoup. Vous pouvez faire Ica-Pisco- Nasca en 2 jours, 3 maximum. A Ica, vous pouvez aussi aller visiter les "caves", c'est la région viticole du Pérou!
4) Pour votre programme autour de Cusco, vous pouvez terminer par le Machu Picchu, histoire de garder le meilleur pour la fin et aussi limiter les A/R sur Cusco. Par exemple: J5: Visite des sites de Qenko à Sacsayhuaman. nuit à Cusco ou à Pissac (1h de bus) J6: Pissac (bus depuis Cusco ou non) montez à pied au site par le chemin derrière l'église, visite du site, redescente dans l'après-midi puis collectivo jusqu'à Ollantaytambo et train. J7: MP J8: site d'Ollantaytambo si vous ne l'avez pas vu avant de prendre le train et retour sur Cusco par Maras, Moray et Chinchero
Pour courrir un peu moins, vous pouvez passer la nuit à Pissac ou à Urubamba (à mi-chemin entre Pissac et Ollantaytambo), finir le trajet le lendemain tranquillement et visiter le site d'Ollantaytambo avant de prendre le train. Cela vous rajoute une petite journée.
Bonne cogitaion,
Solcha.
bonjour,
j'ai entendu parlé de ce trajet en bus lima-cuzco, il ne me rassure pas!
j'ai peur de nature de la voiture si je ne conduis pas, alors si le chauffeur double dans les virages et qu'on longe une falaise pendant 20h, je ne vais pas dormir de la nuit, c'est comme si j'allais passer 20h dans une attraction comme le grand huit🤪
j'exagere, puis je suppose que cuzco-puno, c'est le meme delire!!!
le bus m'arrange dans le sens ou je ne sais pas comment prendre le billet lima-cuzco en avion, ou le recupérer quand on l'achete par internet, par quel compagnie passer... le bus c'est pratique, on va au terminal et hop on monte dans le bus!
c'est une idée, je note😉
on veux commencer par le MP, car on a un "fan", il a peur que si on rencontre des probleme en route, on est pas le temps de le faire, dans le sens prevu, si quelque chose doit sauter ce seras les iles ballestas, un jours a lima... mais pas cuzco ni uyuni!!!
hum des caves, c'est sympa ça, si tu as d'autres petites choses comme ça, ça me plais (j'espere que ce n'est pas un supermarché, mais bien un petit agriculteur)
ah ouais j'avais pas pensé à visiter du coté de pissac en montant sur ollantaytambo, et en redescendant sur cuzco de ollantay, visiter maras et moray...
rrrooooh, c'est tt raturé maintenant😛 merci solcha, c'est sympa😉
on veux commencer par le MP, car on a un "fan", il a peur que si on rencontre des probleme en route, on est pas le temps de le faire, dans le sens prevu, si quelque chose doit sauter ce seras les iles ballestas, un jours a lima... mais pas cuzco ni uyuni!!!
hum des caves, c'est sympa ça, si tu as d'autres petites choses comme ça, ça me plais (j'espere que ce n'est pas un supermarché, mais bien un petit agriculteur)
ah ouais j'avais pas pensé à visiter du coté de pissac en montant sur ollantaytambo, et en redescendant sur cuzco de ollantay, visiter maras et moray...
rrrooooh, c'est tt raturé maintenant😛 merci solcha, c'est sympa😉
bonjour,
j'ai entendu parlé de ce trajet en bus lima-cuzco, il ne me rassure pas!
j'ai peur de nature de la voiture si je ne conduis pas, alors si le chauffeur double dans les virages et qu'on longe une falaise pendant 20h, je ne vais pas dormir de la nuit, c'est comme si j'allais passer 20h dans une attraction comme le grand huit🤪
Non, ne t'inquiète pas, ça se fait très bien. Les chauffeurs se relaient et tu n'es pas le long d'une falaise. Je ne me souviens que du départ de Cusco et de la dernière partie avant de ratrapper la Panaméricaine (puisque je l'ai fait dans l'autre sens et qu'on s'endort vite🙂), mais ce n'était pas impressionnant.
Il y a une discussion sur ce parcours:
http://voyageforum.com/v.f?post=597629;
en prime, je te mets la photo prise au réveil donc à une ou deux heures de route de la Panam'
Pas de souci, non plus. Là encore j'aurais du mal à tout me rappeler pour cause de films tout le trajet ou presque, mais je me souviens principalement avoir roulé en fond de vallées magnifiques et assez larges.
si quelque chose doit sauter ce seras les iles ballestas, un jours a lima... mais pas cuzco ni uyuni!!!
Tout à fait d'accord! (enfin, pour Cusco, je ne suis pas encore allée en Bolivie!
🙂 En fait, on a vu deux types de "caves", la première plutot "industrielle", en fait c'est une très belle propriété avec pas mal de vignes autour, des futs énormes (ils font du vin rouge, du blanc, de la sangria et du Pisco) et qui exportent pas mal vers l'Europe et les US, mais un endroit magnifique! La seconde était spécialisée dans le Pisco, moins importante et plus artisanale. Pour chacune, ce fut un moment très agréable où nous avons appris plein de choses sur la fabrication du Pisco et fait de très bonnes dégustations à la fin...😛😛😛
rrrooooh, c'est tt raturé maintenant😛
😎😎😎😎😎😎 j'ai comme l'impression que c'est pas fini...
Solcha.
Non, ne t'inquiète pas, ça se fait très bien. Les chauffeurs se relaient et tu n'es pas le long d'une falaise. Je ne me souviens que du départ de Cusco et de la dernière partie avant de ratrapper la Panaméricaine (puisque je l'ai fait dans l'autre sens et qu'on s'endort vite🙂), mais ce n'était pas impressionnant.
Il y a une discussion sur ce parcours:
http://voyageforum.com/v.f?post=597629;
en prime, je te mets la photo prise au réveil donc à une ou deux heures de route de la Panam'
Pas de souci, non plus. Là encore j'aurais du mal à tout me rappeler pour cause de films tout le trajet ou presque, mais je me souviens principalement avoir roulé en fond de vallées magnifiques et assez larges.
si quelque chose doit sauter ce seras les iles ballestas, un jours a lima... mais pas cuzco ni uyuni!!!
Tout à fait d'accord! (enfin, pour Cusco, je ne suis pas encore allée en Bolivie!
🙂 En fait, on a vu deux types de "caves", la première plutot "industrielle", en fait c'est une très belle propriété avec pas mal de vignes autour, des futs énormes (ils font du vin rouge, du blanc, de la sangria et du Pisco) et qui exportent pas mal vers l'Europe et les US, mais un endroit magnifique! La seconde était spécialisée dans le Pisco, moins importante et plus artisanale. Pour chacune, ce fut un moment très agréable où nous avons appris plein de choses sur la fabrication du Pisco et fait de très bonnes dégustations à la fin...😛😛😛
rrrooooh, c'est tt raturé maintenant😛
😎😎😎😎😎😎 j'ai comme l'impression que c'est pas fini...
Solcha.
hola,
ton dernier parcours semble un peu plus réaliste que le premier...il y a deja eu pas mal de reponses..si tu veux plus d'infos (photos, recits, prix, etc...), tu peux jeter un oeil à notre site (adresse ci-dessous).
ps: vous ne pouvez pas arriver à La Paz plutot (on a trouvé des billets à moins de 700 euros l'année dernière).
Bon voyage
Patrice et Carine de Toulouse
http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
Je vais (enfin ! 😛) apporter ma petite contribution à cette discussion :
Lalydove : j'exagere, puis je suppose que cuzco-puno, c'est le meme delire!!! Solcha : Pas de souci, non plus. Là encore j'aurais du mal à tout me rappeler pour cause de films tout le trajet ou presque, mais je me souviens principalement avoir roulé en fond de vallées magnifiques et assez larges.
Alors, moi, je confirme (pas de film regardé hormis les paysages magnifiques qui défilaient 😎) : Cuzco-Puno est une route en "fonds" de vallées, très larges, sans aucun précipice.
...comment fait on pour prendre le billet d'avion lima-cuzco? sur place à l'areoport, dans une agence a lima ou sur internet?... ... moi quand je vais sur ce site, je ne peux prendre qu'un aller-retour. comment as tu fais pour prendre juste un aller? tu reçois ton billet par la poste, par email ou tu vas le chercher a l'aeroport avec ton numeros de commande? ...je ne sais pas comment prendre le billet lima-cuzco en avion, ou le recupérer quand on l'achete par internet, par quel compagnie passer...
Sur www.traficoperu.com, il faut aller dans la "recherche avancée" (busqueda avanzada/advanced search) où l'on trouve la case à cocher "aller simple" (solo ida/one way)... Paiement par C.B. (Visa ou Mastercard). Un mèl de confirmation vous sera envoyé dans le jours qui suivent ; il vous faudra renvoyer rapidement un formulaire rempli + scan de votre passeport... Un billet électronique vous est alors délivré = mèl à imprimer par sécurité, mais à l'aéroport, la simple présentation de votre passeport au guichet d'enregistrement à l'aéroport suffit pour "retrouver" votre billet. L'été dernier, en 3 vols intérieurs réservés et payés ainsi, aucun souci.
Vos préparatifs me rappellent de bons souvenirs avec Isard l'année dernière ! 😏
Lalydove : j'exagere, puis je suppose que cuzco-puno, c'est le meme delire!!! Solcha : Pas de souci, non plus. Là encore j'aurais du mal à tout me rappeler pour cause de films tout le trajet ou presque, mais je me souviens principalement avoir roulé en fond de vallées magnifiques et assez larges.
Alors, moi, je confirme (pas de film regardé hormis les paysages magnifiques qui défilaient 😎) : Cuzco-Puno est une route en "fonds" de vallées, très larges, sans aucun précipice.
...comment fait on pour prendre le billet d'avion lima-cuzco? sur place à l'areoport, dans une agence a lima ou sur internet?... ... moi quand je vais sur ce site, je ne peux prendre qu'un aller-retour. comment as tu fais pour prendre juste un aller? tu reçois ton billet par la poste, par email ou tu vas le chercher a l'aeroport avec ton numeros de commande? ...je ne sais pas comment prendre le billet lima-cuzco en avion, ou le recupérer quand on l'achete par internet, par quel compagnie passer...
Sur www.traficoperu.com, il faut aller dans la "recherche avancée" (busqueda avanzada/advanced search) où l'on trouve la case à cocher "aller simple" (solo ida/one way)... Paiement par C.B. (Visa ou Mastercard). Un mèl de confirmation vous sera envoyé dans le jours qui suivent ; il vous faudra renvoyer rapidement un formulaire rempli + scan de votre passeport... Un billet électronique vous est alors délivré = mèl à imprimer par sécurité, mais à l'aéroport, la simple présentation de votre passeport au guichet d'enregistrement à l'aéroport suffit pour "retrouver" votre billet. L'été dernier, en 3 vols intérieurs réservés et payés ainsi, aucun souci.
Vos préparatifs me rappellent de bons souvenirs avec Isard l'année dernière ! 😏
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
hola!
j'ai regardé attentivement ton blog, merci trés interessant, plein d'infos et de photos.
pour ce qui est d'arriver a La Paz, on ne trouve pas de billet moins cher que lima qui sont a 831e ("L..p..." avec 2 escales) ou a 879e ("i....." 1 escale) a cela on ajoute l'assurance annulation (30e)
gracias
bonsoir,
merci wapiti74 pour ta contribution😉
deja un grand merci pour m'avoir expliqué en detail les demarches pour acheter les billets lima cuzco par avion.
j'ai deja fais des randonnées à cette altitude (3400m), je ne me suis pas sentis bizarre ou malade!
* est ce que le mal de l'altitude 🤪 arrive souvent a ce niveau ou ces symptomes sont rare?
* as tu eu besoin d'un visa pour le perou ou la bolivie?
* est ce que le mal de l'altitude 🤪 arrive souvent a ce niveau ou ces symptomes sont rare?
* as tu eu besoin d'un visa pour le perou ou la bolivie?
Hola !
Pas besoin de visa pour les 2 pays, tu les obtiens simplement en arrivant à l'aéroport ou en traversant la frontière : un petit coup de tampon à l'entrée et à la sortie de chaque pays.
Pour ce qui est du mal d'altitude (ou soroche), pas de "norme" pour les touristes (ça passe sans problème ou c'est plus désagréable)... même pour ceux ayant déjà mis les pieds à ces altitudes... De nombreuses discussions en parlent sur ce forum, dans cette rubrique et dans celle "voyager à pied". 😉
Pas besoin de visa pour les 2 pays, tu les obtiens simplement en arrivant à l'aéroport ou en traversant la frontière : un petit coup de tampon à l'entrée et à la sortie de chaque pays.
Pour ce qui est du mal d'altitude (ou soroche), pas de "norme" pour les touristes (ça passe sans problème ou c'est plus désagréable)... même pour ceux ayant déjà mis les pieds à ces altitudes... De nombreuses discussions en parlent sur ce forum, dans cette rubrique et dans celle "voyager à pied". 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
je viens de lire le poste sur le mal de l'altitude, ça fait peur a des moments🤪
je vais reflechir sur prendre le bus ou l'avion, j'ai encore du temps!
merci pour tout ces renseignements😉
Excuse moi de te repondre un peu tard mais je reviens tout juste du tour de l'Alpamayo qui m'a pris 10 jours.
Sur le site traficoperu.com je suis alle dans le menu "Recherche avancee" ou "Busqueda Avanzada" en espagnol. Ensuite tu choisis un AR ou un aller simple.
Sinon j'ai vu que tu prevoyais quelques jours de rab pour greves eventuelles. C'est une sage decision. Il vient d'y avoir deux jours de greves et toutes les routes etaient fermees a la circulation. Avec plusieurs autres touristes nous sommes restes une journee a Caraz a attendre un bus qui finalememt est arrive le lendemain.
Bon voyage
Bon voyage
et dans ce cas la, il n'est pas possible de prendre 1 taxi à plusieurs pour faire par exemple un trajet comme puno-arequipa?
est ce que le stop marche au perou ou en bolivie?
Je n'ai pas ete assez precis dans ma reponse.
Il etait impossible de circuler car les manifestants avaient depose sur les routes des pierres et autres obstacles infranchissables.
Ce matin les routes etaient degages mais le bus devait quand meme faire des zig zag entre les blocs de pierres.
Ici au Perou je n'ai jamais vu un touriste faire du stop. Le bus est vraiment tres bon marche.
Bon voyage
Ici au Perou je n'ai jamais vu un touriste faire du stop. Le bus est vraiment tres bon marche.
Bon voyage
Bonjour Olivier76,
Je viens de contacter Jaime pour un circuit 5 jours fin juillet.
Merci pour le tuyau, c'est toujours bien de bénéficer de l'expérience des autres.
Amical bonjour du Sud
-
Tchin13
Log in first, then come back to this page.
You might also like
La Bolivie, un voyage riche en émotions!FR
A Bold Combo: Southern Peru, Bolivia, and Northern Chile
Un mois dingue en Bolivie et au PérouFR
Bolivia: Exploring the South Lipez by Self-Drive
Un mois Pérou et BolivieFR
Entre Argentine et BolivieFR
Bolivia: Beyond the Illusions, the Disaster
18 jours intenses pour trois pays magnifiques en Amérique du SudFR
More discussions
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days? Thanks in advance for your tips and recommendations. martine
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days? Thanks in advance for your tips and recommendations. martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi, I'm looking for a local agency in Uyuni to do the trip and tours from Uyuni to San Pedro de Atacama. Thanks for sharing your experience!
Hi there,
Could you recommend any car rental agencies in Calama and Punta Arenas? Best regards,
Could you recommend any car rental agencies in Calama and Punta Arenas? Best regards,
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Thanks for your help!
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Thanks for your help!
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule? After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule? After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
Hey everyone,
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help! Martin
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help! Martin
hi,
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me. What do you think? What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Looking forward to your feedback.
Best regards,
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me. What do you think? What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Looking forward to your feedback.
Best regards,
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions! Thomas
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions! Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
Hi everyone!
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend? Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding, Cocora Valley, Hiking, Nearby villages. Flight to 3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one. Short night hike. Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus. Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback! Have a great day!
Seb
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend? Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding, Cocora Valley, Hiking, Nearby villages. Flight to 3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one. Short night hike. Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus. Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback! Have a great day!
Seb
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
What do you think? Any recommendations?
Thanks in advance! Larri
What do you think? Any recommendations?
Thanks in advance! Larri
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
Hello,
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA. Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA. Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo. What do you recommend? National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Thanks in advance for all your tips!
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo. What do you recommend? National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Thanks in advance for all your tips!
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada Fri Aug 07. Bogotá Sat Aug 08. Bogotá Sun Aug 09. Bogotá Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira Thu Aug 13. Montenegro Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley Sat Aug 15. Fly to Cartagena Sun Aug 16. Explore Cartagena Mon Aug 17. Explore Cartagena Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam Wed Aug 19. Cali Thu Aug 20. Cali Fri Aug 21. Cali Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00 Sun Aug 23. Popayán Mon Aug 24. Popayán Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day) Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km Thu Aug 27. Tierradentro Fri Aug 28. Tierradentro Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00 Mon Aug 31. San Agustín Tue Sep 01. San Agustín Wed Sep 02. San Agustín Thu Sep 03. San Agustín Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva Sat Sep 05. Tatacoa Desert Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam Mon Sep 07. Bogotá Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada Fri Aug 07. Bogotá Sat Aug 08. Bogotá Sun Aug 09. Bogotá Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira Thu Aug 13. Montenegro Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley Sat Aug 15. Fly to Cartagena Sun Aug 16. Explore Cartagena Mon Aug 17. Explore Cartagena Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam Wed Aug 19. Cali Thu Aug 20. Cali Fri Aug 21. Cali Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00 Sun Aug 23. Popayán Mon Aug 24. Popayán Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day) Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km Thu Aug 27. Tierradentro Fri Aug 28. Tierradentro Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00 Mon Aug 31. San Agustín Tue Sep 01. San Agustín Wed Sep 02. San Agustín Thu Sep 03. San Agustín Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva Sat Sep 05. Tatacoa Desert Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam Mon Sep 07. Bogotá Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Hello everyone!
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival. I came across rio-carnival—is this a reliable agency? Do you have other agencies to recommend or experiences to share? Any advice is welcome.
Thanks! 🙂 Marine
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival. I came across rio-carnival—is this a reliable agency? Do you have other agencies to recommend or experiences to share? Any advice is welcome.
Thanks! 🙂 Marine
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé