Circuit à moto au nord Vietnam: Larsay?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonsoir,

Nous arrivons à Hanoi avec mon mari le mardi 14 Avril très tôt et nous comptons prendre un bus direction Ha Giang. Nous n'avons pas bcp de temps mais aimerions louer une moto (où nous serions tous les 2) avec comme programme: J1 Ha Giang -Don Van J2 Don Van - Meo Vac J3: Retour à Ha Giang et bus de nuit direction Hanoi.

Est-ce envisageable ou trop speed? Peut-on rentrer par un autre chemin ou sommes nous obligés de rebrousser chemin de Meo Vac à Ha Giang? Est -ce la bonne saison ou pleut-il ? Quelle type de moto faut-il prendre? et comment la louer? Faut-il un permis spécial pour la région? Où faut-il dormir?

Merci bcp+++++
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Attention il me semble qu' il n'y a pas longtemps , LARSAY avait signalé qu' il devait aller faire un périple au Laos . Peut-etre est-il déjà parti ? L'hotel à la sortie de Ha Giang ou il m'avait fait loger possédait des motos Minsk . Je ne sais pas s'il est toujours en contact avec eux . Il me semble qu' il avait egalement deniché une autre adresse pour y dormir .

Le parcours que vous envisagez est superbe mais faut-il que le ciel soit dégagé . Oui c'est faisable en 3 jours .

Cdlt Jean
LA Laoh Regular ·
A Ha Giang vous ne trouverez que des motos style Honda Wave (voir photo). Possible de faire votre boucle dans la mesure ou vous n avez pas tous les deux un trop gros gabarit et que vous voyage tres leger. Telephoner a Johnny, mec serieux qui loue des becanes : +84 917 797 269.

Pour votre boucle je pense qu il est preferable de rajouter un jour et de dormir une nuit a Bao Lac apres Meo Vac pour ne pas trop se presser et pour pouvoir bien profiter de cette superbe region.
HO Hortous ·
Merci à tous les 2! effectivement ce serait mieux d'avoir une nuit supplémentaire mais ce n'est pas possible. Combien de temps pensez-vous nous mettrons pour faire Meo-vac -> Ha Giang et devons nous forcément reprendre la même route qu'à l'aller?
LA Laoh Regular ·
Meo Vac- Ha Giang peut se faire en passant par Bao Lac et Bac Me. Comptez 5/6 heures avec les arrets.
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Merci à tous les 2! effectivement ce serait mieux d'avoir une nuit supplémentaire mais ce n'est pas possible. Combien de temps pensez-vous nous mettrons pour faire Meo-vac -> Ha Giang et devons nous forcément reprendre la même route qu'à l'aller?

Je viens de faire Ha-Giang-ville à Dông Van en moto-taxi AR dans la journée. Distance jusqu'au centre de Dông Van = 141 km; temps de route (avec plusieurs arrêts photos en route et un arrêt réparation-crevaison de 20 minutes) 6 heures et 15 minutes (départ Hà Giang à 5h du matin et arrivée Dong Van à 11h15). Meo Vac se trouve à environ 20-25 km de Dong Van (donc environ 1 heure en moto sans arrêt).

Pour le retour, il n'est pas obligatoire de prendre le chemin de l'aller. En consultant la carte (https://www.google.com/maps/@23.21112,105.289793,12z), on voit qu'il est possible de faire une boucle circulaire et de revenir à Ha Giang-ville par la départementale TL176, puis la nationale QL34.

Il est aussi possible de partir à Meo Vac (par la route QL34) d'abord puis de revenir à Ha Giang par Dong Van

De meo Vac, pour revenir à Ha Giang, il ne faut pas aller à Bao Lac à moins de vouloir aller vers la province de Bac Kan (et vers le lac Ba Bê) et de la province et ville de Cao Bang.

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
VD Vdquynh Regular ·
Pour le retour, il n'est pas obligatoire de prendre le chemin de l'aller. En consultant la carte (https://www.google.com/maps/@23.21112,105.289793,12z), on voit qu'il est possible de faire une boucle circulaire et de revenir à Ha Giang-ville par la départementale TL176, puis la nationale QL34.

Rectification : si on part de Meo Vac vers Ha Giang (ou de Ha Giang vers Meo Vac directement), il faut passer par Bac Mê (province de Hà Giang) et dans ce cas là il faut prendre la nationale QL4B (et non la TL176) qui rejoint la QL34 et passe alors par Bac Mê (bourgade de Yên Phu). C'est ce que m'avait dit le conducteur de moto-taxi.
LA Laoh Regular ·
De meo Vac, pour revenir à Ha Giang, il ne faut pas aller à Bao Lac à moins de vouloir aller vers la province de Bac Kan (et vers le lac Ba Bê) et de la province et ville de Cao Bang.

Il ne suffit pas de regarder Google map. Pour avoir parcouru 4 foiscette region je peux vous certifier qu il faut passer par Bao Lac si de Meo Vac vous souhaitez vous retourner a Ha Giang via Bac Me.

Ne pas confondre Bao Lac district et Bao Lac TT, la ville 😉
HO Hortous ·
ok merci Et connaissez-vous les horaires des bus hanoi-Ha Giang et retour? je ne trouve pas d'infos précises ça va surement être sport mais on pensait prendre le bus le mardi matin et prendre le retour le vendredi soir
VD Vdquynh Regular ·
Il ne suffit pas de regarder Google map. Pour avoir parcouru 4 foiscette region je peux vous certifier qu il faut passer par Bao Lac si de Meo Vac vous souhaitez vous retourner a Ha Giang via Bac Me.

Ne pas confondre Bao Lac district et Bao Lac TT, la ville 😉

Effectivement, la route passera par le district de Bao Lac (province de Cao Bang) et c'est pour cela que, si possible, il faudrait aussi indiquer les numéros des routes à suivre et préciser quand il ne s'agit pas de la ville mais du district dont on parle.

Cordialement
LA Laoh Regular ·
Prenez un bus de nuit, aucun perte de temps.

Le trajet Hanoi - H Giang n a rien d extra.
Bonjour ,

2010 => Itineraire Hanoi-Ha Giang-Dong Van- Meo Vac- Bao Lac -Cao Bang-Langson-Hanoi-Tam Coc-Hanoi-Haiphong-Bay Chai/Hon Gai (=Halong City) -Van don/Cai Rong -Hanoi-Tam Coc/Trang Van -Hanoi

Depart de Hanoi en voiture vers 8H - Arrivée à Ha Giang vers 15 h. Le lendemain , des 8H formalités rapides faites à Ha Giang pour acquérir le permis de séjour pour se rendre dans cette region puis depart pour Dong Van qu'on atteint vers 15H30 . Je pense que ce permis n'est plus réclamé aujourd' hui .

Sinon Dong Van- Meo Vac c'est tellement beau que je vous conseille de faire deux allers retour le meme jour en couchant

à Dong Van qui me parait plus chouette que Meo Vac .

Cdlt Jean
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Jeansellier,

Effectivement Larsay est parti faire un grand tour, mais je pense qu'il doit être sur le retour.... - peut être nos co-forumiste pourrait-il le joindre d'ici quelques jours., ,,

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AS Asafar Regular ·
hello

est ce qu'a sapa on trouve des 2 roues a louer?? et a ha giang?? merci
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
LA Laoh Regular ·
Sapa c est tres facile demandez a votre hotel. A Ha Giang, contactez le Ha Giang resort
AS Asafar Regular ·
hello

c'a a couté combien la moto taxi , ,?? merci
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
VD Vdquynh Regular ·
hello

c'a a couté combien la moto taxi , , ?? merci

J'ai payé 1 million de VN dôngs (1,2 millions demandés initialement). J'ai pas trop négocié car Têt oblige. Pour information supplémentaire, le bus local Ha Giang - Dong Van coûterait 100.000 VND (période Têt).

Cordialement
ME Melie8919 ·
Bonjour,

Je ne suis pas très active sur ce forum donc je ne sais pas trop ou intégrer ma demande...

Avec mon compagnon, nous souhaiterions faire la boucle Ha Giang - Dong Van etc. et j'ai lu a plusieurs reprises pleins de bonnes choses sur le chauffeur Minh que Larsay recommande. J'aurais aimé voir avec Larsay si Minh était disponible a nos dates et le circuit qu'on aurait pu faire. Au cas ou Minh ne serait pas disponible, connaissez-vous d'autres personnes pouvant convenir (dans la meme fourchette de prix ou meme moins cher) ?

Je vous remercie beaucoup.

Melinda
Les voyages forment la jeunesse.
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Melinda.

J'aurais aimé voir avec Larsay ...

Posez lui directement la question.

Avoir un chauffeur c'est bien, mais pour profiter pleinement de cette région, je pense qu'il est préférable d'avoir un guide (connaissant la région, bien sûr). Il pourra vous faire visiter les endroits connus et ceux qui le sont un peu moins. Et surtout, c'est lui qui pourra servir de lien avec la population locale.

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
ME Melie8919 ·
Bonjour Jean-Michel,

Oui j'aimerais bien lui poser directement mais je ne sais pas comment faire (techniquement)...

Merci pour votre reponse.

Melinda
JM JMPe Globetrotter ·
Deux possibilités : * une réponse classique à un de ses messages : vous cherchez une de ses réponses et vous cliquez sur " répondre " en haut à droite de son message * un message privé (il sera le seul à le recevoir) : vous cherchez une de ses réponses, pointez le curseur de votre souris sur son nom et cliquez sur " envoyer un message privé à Larsay ".
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
ME Melie8919 ·
Super merci beaucoup de votre aide !!

Bonne journée.

Melinda
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Mélinda.

Il est aussi possible en passant par une agence locale de louer les services d'une voiture avec chauffeur..... Cependant, comme JPMe je vous recommande d'y adjoindre un guide .....surtout pour la région que vous souhaitez visiter.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
GU Guayou ·
Bonjour tout le monde,

Cette boucle m’intéresse aussi pour début juin mais sans permis moto est-ce possible?

Location d'une 125'' classique que l'on connait chez nous possible à hagiang?

MERCI pour vos réponses.
AS Asia7 Globetrotter ·
Il est interdit de conduire au Vietnam sans permis.

Il est possible depuis janvier 2015 de faire la demande de permis international pour circuler au Vietnam en moto , encore faut il avoir passé son permis.

L'équivalence du permis B permettant de conduire une 125 du genre MTL n'est valable qu'en trafic national, c'est à dire en France....a lire:http://www.motoservices.com/permis/formation-pratique-obligatoire-7-heures-2k11011.htm
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
GU Guayou ·
Certes mais en 125 style honda wave que l'on trouve partout en asie. Les routes sont elles praticable ? Merci.
AS Asia7 Globetrotter ·
Les routes sont elles praticable ?

Elles le sont pour les vietnamiens qui se déplacent pour la plupart en moto dans ces montagnes.

Pour un étranger, il faut être un pilote aguerri, les intempéries et la conduite quelque peu aléatoire des vietnamiens, (surtout les bus et les camions) compliquent les choses et rendent la pratique de la moto dangereuse.

Je vous recommanderai plutôt un autre moyen de déplacement. Je sais que beaucoup font fi de ces conseils, cependant ils sont bien à prendre en compte, tout n'arrive pas qu'aux autres.

Cordialement.

Asia
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas très active sur ce forum donc je ne sais pas trop ou intégrer ma demande...

Avec mon compagnon, nous souhaiterions faire la boucle Ha Giang - Dong Van etc. et j'ai lu a plusieurs reprises pleins de bonnes choses sur le chauffeur Minh que Larsay recommande. J'aurais aimé voir avec Larsay si Minh était disponible a nos dates et le circuit qu'on aurait pu faire. Au cas ou Minh ne serait pas disponible, connaissez-vous d'autres personnes pouvant convenir (dans la meme fourchette de prix ou meme moins cher) ?

Je vous remercie beaucoup.

Melinda

Bonjour Melinda,

J'ai fait comme on avait dit : notre ami rentre demain ou après-demain au plus tard... Donc juste un tout petit peu de patience....😉

Bonne journée - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

ME Melie8919 ·
je vous remercie. J'ai réussi à lui parler en privé.

Merci beaucoup pour l'aide de tout le monde :-)

Melinda
Bonjour ,

Il n'y a pas enormément de trafic de Hanoi vers Ha Giang , surtout quand on ne prend pas l'autre branche qui monte vers la region de Sapa . De Ha Giang à Meo Vac : tres peu de trafic . Rien à voir avec les dingues qui circulent de Hanoi vers Ninh Binh par exemple .
ME Melie8919 ·
Est-ce que vous savez s'il existe un bus pour relier Dong Van a Meo Vac en passant par le col de Ma Pi Leng ?

Je vous remercie.

Melinda
JM JMPe Globetrotter ·
Est-ce que vous savez s'il existe un bus pour relier Dong Van a Meo Vac en passant par le col de Ma Pi Leng ?

Dommage de faire ce trajet en bus, vous ne pourrez pas profiter des paysages magnifiques.
ME Melie8919 ·
Je sais mais nous n'avons pa d'autre choix... Nous sommes avec ma mère et donc moto impossible (pour nous non plus car pas habitués) et chauffeur hors budget. Donc s'il y a un bus nous pourrons au moins profiter avec nos yeux même sans prendre de photos.
AS Asia7 Globetrotter ·
Il y a bien un bus local qui fait le trajet, je n'en connais pas les horaires, demandez à Larsay, je pense qu'il sait.

Avez vous envisagé la MOTO TAXI, vous n'avez pas à conduire et çà permet quand même les arrêts surtout au col du nez du cheval

http://www.vietnamtourism.com/fn/index.php/news/items/8695
Bonjour ,

Ceci remonte à ma visite , donc attention aux changements depuis :

Bus Meo Vac vers DongVan : bus de couleur bordeaux partant en debut de matinée ( 8/9 h ) et continuant vers Ha Giang Apparemment il y en a un egalement dans l'apres midi , des autrichiens débarqués de ce bus vers 16 heures à Dong Van , n'avaient pas le permis pour dormir sur place . Ils ont du retourner à Meo Vac pour faire les papiers , les vietnamiens leur ayant déniché un chauffeur privé .

Mais je confirme : section de route absolument remarquable et pas tres longue . Paysage grandiose . Investissez dans un chauffeur privé pour en prendre plein les mirettes .

Cdlt Jean
ME Melie8919 ·
Comment ça fonctionne ? on le prend pour la journée ou juste le trajet ? Vous avez une idée du cout par personne ?
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est une des parties les plus belles que nous ayons faites au Vietnam. Voir çà derrière les vitres d'un bus ce serait vraiment très très dommage.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Je sais mais nous n'avons pa d'autre choix... Nous sommes avec ma mère et donc moto impossible (pour nous non plus car pas habitués) et chauffeur hors budget. Donc s'il y a un bus nous pourrons au moins profiter avec nos yeux même sans prendre de photos.

Bonsoir,

Si vous réussissez à identifier le bus........ je peux vous dire pour l'avoir pratiqué ailleurs, entre autres, dans l'ouest américain, qu'on peut très bien profiter des paysages même dans un bus, d'autant qu'il ne va pas foncer...... - je filme même et j'ai de supers résultats....- simplement, anticipez en montant pour vous mettre sur la droite ou la gauche -

Les forumistes qui connaissent peuvent vous dire de quel côté sont les paysages, à moins que vous ne soyez en plein milieu.....- vous mettez votre mère d'un côté avec un appareil photo, et vous de l'autre....

Ce sera tout beau quand même..... -

Cordialement - Kimtwo

AS Asia7 Globetrotter ·
De Dong van à Méo Vac c'est possible, il n'y a que 30 km, Les motos taxi comptent l'aller retour, en 2013 un ami avait payé çà 300000 Dong (13 euro), aujourd'hui sans doute plus cher mais quand même abordable. Demander à l’hôtel où vous passez la nuit, sinon aux abords, dans la rue...😄, et négociez😉.... un peu.
ME Melie8919 ·
Si la route ne fait pas trop peur en moto et que le cout n'est pas trop élevé pourquoi pas. J'aimerais juste avoir un peu plus d'informations. Garde-t-on le chauffeur pour la journée ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Non, vous l'avez le temps du trajet, vous pouvez lui demander de s'arrêter quand vous le souhaitez, arrivé à Meo Vac il repart à Dong Van. Le must ce serait d'être à Dong Van un dimanche matin d'y faire le marché et d'aller en moto taxi à Meo Vac pour y faire aussi le marché.
ME Melie8919 ·
Ah oui en effet c pas très cher. Et donc a Dong Van on pourrait trouver une moto taxi facilement ? et on garde le chauffeur pdt qlqs heures? Il peut nous attendre qlqs heures a Meo Vac ?
Bonjour Kimtwo ,

De Meo Vac à Dong Van il faut s'asseoir coté droit jusqu'au col , pour decouvrir les cretes vers la frontiere chinoise . Sinon coté gauche se trouve la paroi de la montagne. Arrivé au col , là les deux cotés sont valables .
AS Asia7 Globetrotter ·
Et donc a Dong Van on pourrait trouver une moto taxi facilement ? et on garde le chauffeur pdt qlqs heures? Il peut nous attendre qlqs heures a Meo Vac ?

Tout est possible, après ce sera le tarif qui déterminera si ce que vous souhaitez est abordable pour vous.
ME Melie8919 ·
Oui c'est bien ce qu'on a prévu :-) mais du coup pour repartir de Meo Vac ? On en trouvera d'autres la bas ?
Bonjour ,

Dans tout le Vietnam avec un petit lexique franco-viet , un bloc de papier et un stylo pour faire des dessins j'ai toujours réussi à m'arranger avec des moto-taxis locaux pour leur expliquer ce que je souhaitais decouvrir . Avantage : ce n' etait pas cher , et les gars connaissaient les environs. C'est ce que j'ai fait à ma premiere visite de Tam Coc , bien aidé quand meme par la petite receptioniste de l'hotel qui parlait anglais et un peu français . Adressez vous d'abord à des hoteliers , ils vous trouveront une connaissance pour vous balader .
ME Melie8919 ·
Ok merci pour toutes ces informations, je pense qu'on va voir sur place à Dong Van ce qui est possible de faire ( bus ou moto taxi) mais j'y vois plus clair dans les possibilités que nous avons et je vous en remercie. Je me laisserzis bien tenter par la moto taxi.

Merci pour les conseils pour le bus ! Très utile.

Merci a tous de votre aide
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ok merci pour toutes ces informations, je pense qu'on va voir sur place à Dong Van ce qui est possible de faire ( bus ou moto taxi) mais j'y vois plus clair dans les possibilités que nous avons et je vous en remercie. Je me laisserzis bien tenter par la moto taxi.

Merci pour les conseils pour le bus ! Très utile.

Merci a tous de votre aide

Bonsoir,

Vous avez bien noté, si vous êtes obligée de prendre le bus : à droite..... - c'est le genre de chose qu'on oublie tant on est content de voir des places de libre dans le bus, -😎 donc à DROITE.. toute..

Cordialement - Kimtwo

ME Melie8919 ·
Bonjour,

toujours dans la planification de notre voyage, je voulais savoir depuis quel village est-il judicieux de faire un trek pour voir les ethnies : Dong Vn ou Meo Vac ? Est-ce que un trek que nous devons prendre par agence ou nous pouvons aussi simplement trouver un guide dans un des deux villages ? Le trek dure la journée entière ou seulement une demi-journée ? Avez-vous une idée du prix ?

Je vous remercie.

Melinda
HO Hortous ·
Bonjour,

Nous partons le mardi 14 Avril avec mon mari et faisons la portion Ha Giang-Meo vac en moto. J'ai juste un pb avec les horaires de bus hanoi-ha Giang, impossible de trouver des horaires fiables. Savez-vous si il y a des bus qui partent de hanoi (gare My Dinh) en fin de matinée ou début d'après-midi, le but serait de dormir à ha Ginag le mardi soir et de repartir en moto tot le mercredi matin. Pour le retour nous aimerions prendre le dernier bus de ha giang- Hanoi le vendredi soir mais c'est pareil je ne trouve pas de sources fiables d'horaire...

merci de votre aide

Bonne journée

Similar discussions

You might also like