Avis sur un circuit Ontario et Québec pour l'été 2021
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
bonjour à tous,

je commence à etablir un itineraire pour nos prochaines vacances d'ete. on partir vers mi-juillet. j'ai deja bien parcouru le forum mais il me reste des interrogations ou j'espere que vous pourrez nous conseiller. nous serons 2 famille avec nos enfants (4 adultes et 4 enfants 8,8,5,6 ans) . voici le circuit envisagé : (vol multidestination arrivee toront et retour montreal).

Jour 1 - Toronto

Jour 2 - Toronto (chute niagara)

Jour 3 - Toronto

Jour 4 - Toronto / Ottawa (449 km / 04h13)

Jour 5 - Ottawa

Jour 6 - Ottawa / Mauricie (370 km / 03h36)

Jour 7 - Mauricie / Québec (160 km / 2h00)

Jour 8 - Québec

Jour 9 - Québec / Tadoussac (216 km / 03h17)

Jour 10 - Tadoussac / Fjord du Saguenay (130 km / 2h00)

Jour 11 - Fjord du Saguenay

Jour 12 - Fjord du Saguenay / Charlevoix (190 km / 02h50)

Jour 13 - Charlevoix / Montréal (380 km / 04h00)

Jour 14 - Montréal

Jour 15 - Montréal

Jour 16 - Montreal

Jour 17 - retour montréal

mes questions sont :

-cet itineraire semble-t-il coherent et juste pour une premiere visite ? - tadoussac et fjord saguenay sont assez proches, vaut-il mieux loger à un seul endroit et silloner? si oui de quel cote? sinon vers quelle coin est-il conseille de loger pour les fjords ? - j'aurais aime voir le zoo de saint-felicien mais cela me semble complique sur notre itineraire, nous avons deja bcp de route ? une suggestion pour adapter l'itineraire ? - nous avions egalement pense louer un camping car de quebec et le remettre a montreal pour faire la partir nord de notre itineraire mais je ne trouve aucune location possible au depart de quebec et remise montreal. -autres suggestions/ conseils de votre part ?

merci à tous

belle journee

Debo
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Deborah. Pour avoir suivi ces étapes ( pas forcément dans l'ordre et en une seule fois) je peux vous apporter mes remarques :

Jours 1,2 3, 4 à Toronto : Même avec l'escapade aux Niagara Falls, cela me semble long (à moins de vraiment faire toutes les curiosités touristiques de Toronto : Aquarium Ripley, la Tour CN, les musées...).

Qu'avez-vous prévu entre Toronto et Ottawa ? Y allez-vous directement ? La route le long du fleuve avec l'archipel des Mille Îles, et plus loin Upper Canada Village sont de belles étapes, mais avec une nuit d'étape avant Ottawa, cela reste faisable.

Jours 4, 5 et 6 : Ottawa ET Gatineau (musée de l'Histoire du Canada) et pas loin et sur la route, le parc Omega (cela compense le zoo de St-Félicien).

Jours 7, 8 et 9 : Québec, outre la ville : le parc de la chute Montmorency et le parc autochtone de Wendake.

Pour les jours 9, 10, 11 et 12 sur le Saguenay : Cela me semble long (Tadoussac est à l'embouchure du fjord du Saguenay et à part la sortie aux baleines pas grand chose à y voir), le tour du fjord en remontant à Chicoutimi se fait en un jour avant de rejoindre Charlevoix (et passer par les parcs).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour

Jour 1 - Toronto Jour 2 - Toronto (chute niagara) Jour 3 - Toronto Jour 4 - Toronto / Ottawa (449 km / 04h13) Jour 5 - Ottawa

Personnellement je ferai j1 toronto j2 toronto j3 niagara falls j4 kingston (nuit) j5 1000 iles nuit ottawa j6 ottawa
nathalie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, On voit que tu as parcouru le forum avant de poster ton itinéraire car....... tu as déjà prévu un multidestination et tu ne prévois pas la Gaspésie 😛, qui est bien trop loin de Toronto pour l'inclure dans un séjour de 2 semaines et des poussières! Je vais me permettre quelques petits commentaires, même si cette première version de parcours est déjà ''bien travaillée'' 😉 Jour 1 : ton vol va arriver en milieu d'après midi, le temps de récupérer les bagages et d'arriver à ton hôtel ce sera fin d'après midi début de soirée. Avec le décalage horaire ça correspondra à milieu de la nuit, genre minuit - une heure du matin 🤪, et je suis prêt à parier que les enfants n'auront qu'une envie.....aller dormir! Donc ne prévois rien pour le jour 1 (sauf si tu considères le jour d'arrivée de ton vol le jour 0!) Donc je vais rester sur mon hypothèse : Jour 1 : arrivée en provenance de Belgique. Nuit à Toronto Jour 2 visite de Toronto JOur 3 FIn de la visite de Toronto le soir route vers Niagara Falls nuit à Niagara (si ton budget te le permet je te recommande une chambre dans un hôtel avec vue sur les chutes, par exemple l'Embassy. Certes c'est un budget à prévoir mais je te garantis que ça vaut le prix!!) - j'ai testé 😏 jour 4 visite des Niagara Falls (en se levant tôt à la faveur du décalage horaire, ce qui permet de prendre le ptit bateau avant qu'il y ait trop de monde!) puis route vers Gananoque ou Kingston (région des 1000 Iles), je seconde GGAillard pour passer par ce coin de pays 😏. Nuit à Gananoque ou Kingston Jour 5 Croisière sur le fleuve en matinée puis route vers Ottawa (en passant par la route 15N) nuit à Ottawa Jour 6 Ottawa (en ne manquant pas le Musée de l'Histoire, surtout si la météo n'est pas bonne!) jour 7 Ottawa Mauricie JOur 8 Mauricie Québec visite de QUébec (notamment prendre le traversier A/R vers Levis en fin de journée pour la vue vers le Chateau Frontenac) jour 9 quebec tadoussac (en traversant le Charlevoix) jour 10 Tadoussac l'Anse St Jean nuit à l'ANse St Jean (ou à la Ferme 5 Etoiles que les enfants devraient apprécier) Jour 11 Saguenay nuit vers St Félicien Jour 12 Visite de St Félicien route vers Montréal (via la 155) nuit par exemple dans le coin de la Tuque ou plus loin selon l'heure à laquelle tu finis la visite de St FÉlicien Jour 13 route vers Montréal nuit à MOntréal jour 14 à 17 Visite de MOntréal Jour 17 retour en Belgique

en réponse à tes questions : - bien que Tadoussac et le Saguenay soit proches mieux vaut coucher à Tadoussac pour la visite de Tadoussac puis aller monter vers le fjord pour coucher ''dans'' le fjord (soit à l'ANse St Jean, soit de l'autre côté à la Ferme 5 Etoiles!) - à mon avis, avec les enfants St Félicien vaut le détour, j'ai essayé de l'intégrer dans ton parcours 😏 - à 4 adultes et 4 enfants ça vous prendrait 2 campings car, pas sûr que ce soit la meilleure des idées. Mieux vaut louer 2 vans ou si par hasard tu trouves un loueur qui loue un van 8 places ce serait encore mieux! (ça existe, j'en ai un personnellement - Toyota Sienna)

VOilà mon ''grain de sel''. Bonne préparation, y'a plus qu'à espérer que les frontières seront rouvertes.... 😕
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DE Deblewko ·
merci à tous pour vos reponses

exact le jour 1 et le jour d'arrivee, donc journee un peu "off" :) voila un itineraire adapte selon vos suggestions :

jour 1 - arrivee Toronto (2 nuits)

Jour 2 - Toronto

Jour 3 - Toronto - route niagara falls le soir (1h) (1 nuit)

Jour 4 - niagara falls puis route vers Kingston (1000 iles) (3h30) 1 nuit

Jour 5 - kingston - Ottawa (2h) (2 nuits)

Jour 6 - Ottawa

Jour 7 : Ottawa / Mauricie (370 km / 03h36) (1 nuit)

Jour 8 - Mauricie / Québec (160 km / 2h00) (2 nuits)

Jour 9 - Québec

Jour 10 - Québec / Tadoussac (216 km / 03h17) (1 nuit)

Jour 11 - Tadoussac / anse saint jean (2h00) (1 nuit)

Jour 12 - anse st jean / saint felicien (2h50) (2 nuits)

Jour 13 - saint-felicien

Jour 14 - saint-felicien/ Montréal (5h) : maybe prevoir etape avant montreal

Jour 15 - suite route vers Montréal (2 nuits)

Jour 16 - Montréal

Jour 17 - Montreal -bxl

cet itineraire nous fait voir plus de choses mais par contre on se deplace bcp plus, j'ai un peu peur avec les enfants que ca nous fasse vraiment bcp de deplacements, nous aurions aime essayer d'avoir au moins 2 nuits par etape. avez-vous une idee pour essayer d'y arriver? une etape à supprimer ? mais laquelle 🙁

et on croise tres tres fort les doigts pr la reouverture des frontieres d'ici l'ete prochain !!
DE Deblewko ·
comme suggere, nous pourrions faire un etape au parc omega apres ottawa en allant vers mauricie et supprimer le parc saint felicien au nord, ce qui rendrait l'itineraire un peu plus "relax". pensez vous cela une bonne option? ou le saint felicien est un immanquable ?

merci merci
Bonjour tu as écouté mon choix sur les premiers jours. Nous avions hésité aussi à faire trois nuits sur toronto et l'aller retour pour niagara ..mais franchement c'est bien mieux d'y passer la nuit. Notamment l hôtel avec parking bien pratique. Prévoit d'être du bon coté pour toronto. nous avions dormi à mississauga .
nathalie
BE Bencoudonc ·
Euh... où en Mauricie ???? C'est grand, la Mauricie... que souhaitez-vous visiter au juste ?
GG GGaillard Veteran ·
comme suggere, nous pourrions faire un etape au parc omega apres ottawa en allant vers mauricie et supprimer le parc saint felicien au nord, ce qui rendrait l'itineraire un peu plus "relax". pensez vous cela une bonne option? ou le saint felicien est un immanquable ?

merci merci

Ce que je sais de St-Félicien (pas visité) c'est qu'il est loin et très différent du parc Omega (visité en 2018) ; dans ce dernier (dans le circuit donc sans détour) les animaux sont vus dans leur biotope (ce n'est pas un zoo), on y circule dans son propre véhicule (sans oublier les carottes pour alimenter les herbivores).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut, Le Zoo de St Félicien allonge la boucle avec une longue étape pour rejoindre Montréal. Mais reste que c'est quand même, à mon avis, un truc à voir (surtout avec les enfants). Après c'est sûr que ça ajoute des km...😕 Mais le Parc Omega, bien que totalement différent, est intéressant aussi. Tu vas sûrement avoir des avis de VFistes ''avec enfants'' qui pourront t'aider à décider
DE Deblewko ·
finalement pour essayer de minimiser 'un peu" les déplacements et essayer d'avoir 2 nuits le plus possible, nous avons modifier l('itineraire :

Jour 1 - arrivee Toronto (2 nuits) Jour 2 - Toronto Jour 3 - Toronto - route niagara falls le soir (1h) (1 nuit) Jour 4 - niagara falls puis route vers Kingston (1000 iles) (3h30) (1 nuit) Jour 5 - kingston - Ottawa (2h) (2 nuits) Jour 6 - Ottawa Jour 7 : Ottawa /parc omega / Mauricie (370 km / 03h36) (1 nuit) Jour 8 - Mauricie / Québec (160 km / 2h00) (2 nuits) Jour 9 - Québec Jour 10 - Québec / Tadoussac (216 km / 03h17) (2 nuits ( arrivee le soir et depart matin) Jour 11 - Tadoussac Jour 12 - Tadoussac / anse saint jean (2h00) journée sur place - route soir vers charlevoix (baie st-paul? ) (2h) (2 nuits) jour 13 - charlevoix (baie st-paul? ) Jour 14 - charlevoix / Montréal (3h45) ( 3nuits) Jour 15 - Montréal Jour 16 - Montréal Jour 17 - Montreal -bxl

je doute un peu sur le J12 : faisable de prendre la route tot de tadoussac : anse st jean ; visiter les fjord et de prendre la route le soir pr charlevoix ? ou la journee serait trop chargee ? ou alors eliminer tadoussac et faire directement anse saint-jean 2 nuits et y faire l'excursion pour les baleines? finalement tadoussac, c'est surtt pour cela qu'on y va mais si on peut les vorr au depart de l'anse saint-jean, est-ce immanquable de faire stop a tadoussac?

merci bcp les VF , vous etes ma source de voyage :)
Bonjour Je trouve que deux nuits à Tadoussac c est beaucoup.
nathalie
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

C'est un beau circuit. Allez voir le carnet de Pinacolada sur la Côte nord pour en savoir plus sur Tadoussac: c'est bcp plus que les baleines....

Le trajet Baie St Paul-Montreal vous demandera plus que 3h45.....comptez plutot 5hr (il faut traverser Québec au complet et il y a toujours des traveaux!)

je doute un peu sur le J12 : faisable de prendre la route tot de tadoussac : anse st jean ; visiter les fjord et de prendre la route le soir pr charlevoix

Il y a une alternative: partir tôt de Tadoussac vers le Saguenay avec arret à Anse St Jean et Ste Rose du Nord -Qq photos du fjord et redescendre vers Quebec par la 175. Cela fait une longue route. Pas le temps de ''faire'' le fjord en bateau🤪.

Vous manquerez Baie St Paul ....que vous pourriez visiter en ''montant'' vers Tadoussac
On met longtemps à devenir jeune...
Salut, Petite question : quand tu écris 'J13 Charlevoix'' tu penses à quoi pour passer une journée complète dans le Charlevoix?? Parce que si c'est juste Baie St Paul, comme l'a dit Memphre, tu y passeras entre Québec et Tadoussac.

Ca commence à prendre forme tout ça 😛 J10 : tu vas arriver dans le courant de l'après midi à Tadoussac. Tu pourrais aller faire le Sentier de l'Ilet en fin de journée, pour un éventuel coucher de soleil sur le fleuve 😎. Le lendemain tu fais la croisière aux baleines (je te souhaite d'en voir autant que Pinacoladada), ensuite en après midi petite balade dans les dunes. J12 : montée du Fjord via l'Anse St Jean. moi je coucherai dans le Fjord (soit à l'Anse St Jean soit à Sacré Coeur - ferme 5 Etoiles) http://ferme5etoiles.com/fr/quoi-faire-au-quebec J13 activités à la Ferme 5 étoiles nuit à la Ferme J14 Route vers Montréal , la plus longue étape mais suivie de 3 jours sans voiture...

Maintenant tout dépend de ce que tu as prévu dans le Charlevoix, y'a moyen de ''raccourcir'' le Saguenay!! Mais ça commence à être serré!!
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Francis

L'anse-St-Jean est du côté ouest de la rivière Saguenay et Ste-Rose-du-Nord du côté est ?
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Deborah,

Pour le trajet Québec/Tadoussac, par la route 138 est, à Baie-St-Paul tu entres dans la ville et face à l'église tu prends la route 362 jusqu'à La Malbaie pour reprendre la 138 est. Le panorama est superbe.

Bienvenue Au Québec.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
salut, Oui très bonne remarque, la 362 est juste magnifique 😛 J'ajoute qu'avant St Siméon, faut faire le ptit détour jusqu'à Port au Persil, mais c'est une fois qu'on a rejoint la 138 depuis la 362!
DE Deblewko ·
hello,

pour le J13 "Charlevoix" : je n'en sais rien encore :) si vous etes tous d'accord que faire le route en s'arretant ca et la, sur la journée pour rejoindre Tadoussac est "suffisant", alors l'itineraire peut en effet etre adapte :

Jour 10 - Québec / Tadoussac (216 km / 03h17) : route ds le Charlevoix et arrivée Tadoussac soir. nuit Tadoussac (2 nuits)

Jour 11 - Tadoussac

Jour 12 - Tadoussac / anse saint jean (2h00) journée sur place - route soir Saguenay - ferme 5 etoiles (2 nuits)

jour 13 - ferme 5 etoiles

Jour 14 - ferme / Montréal (3h45) ( 3nuits)

Jour 15 - Montréal

Jour 16 - Montréal

Jour 17 - Montreal -bxl

qu'en pensez-vous?

merci à tous
Salut, Si tu n'as rien prévu de particulier dans le Charlevoix, je pense que tu peux juste profiter pour ''trainer'' un peu entre Québec et Tadoussac (en suivant les conseils de Zooloo 😛) Pour ce qui est de la longue étape pour rejoindre Montréal, comme tu n'as pas beaucoup de temps faire une grosse étape peut être intéressant, d'autant qu'ensuite tu auras 3 jours sans voiture! Bonne prépa
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Deborah, Je me permets ce message car je suis allée plusieurs dans cette région. Je trouve bizarre vos J12 et J13 et J14. Je viens de regarder le trajet entre la ferme et Montreal et je vois environ 6h et 580km et il y a le traversier à prendre, donc un peu d'attente. Je ne connais pas la ferme5etoiles et les activités proposées. C'est proche de Tadoussac. Vous pourriez ne faire qu'une nuit à Tadoussac. Le lendemain, vous faites l'excursion aux baleines (plusieurs sorties par jour) et le soir vous couchez à la ferme. Côté rive nord du fjord, Ste Rose est un village "mignon". Pour aller à l'anse St Jean, 2 options : - Aller jusqu'à Chicoutimi et suivre la rive sud , joli paysage, le site de La Baie est joli. - prendre le traversier gratuit, descendre assez vers le sud et prendre la route 170 Dans les 2 cas, pas réaliste de revenir à la ferme Je verrais bien une étape vers La Baie. 1 nuit Tadoussac -2 nuits à la ferme -1 nuit à La Baie Le lendemain vous rejoignez Quebec par la route 175, c'est une route à 2 voies bien roulantes , il y a un petit col. En septembre nous avions eu quelques flocons de neige . Bonne préparation Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/

Similar discussions

You might also like