Avis sur notre circuit du 7 au 28 août au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

J'aurais souhaité recevoir votre avis sur notre circuit au Canada avec voiture de location. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (9 et 12 ans). Il y a tellement de choses à faire et à voir que nous hésitons. Notre voyage se passera du 7 au 28 août avec atterissage et décollage de Toronto.

Voilà en grandes lignes nos étapes

2 nuits Toronto 2 nuits Ottawa 3 nuits Mont-Tremblant 2 nuits Mauricie 3 nuits Lac Saint-Jean 2 nuits Tadoussac 3 nuits Québec 3 nuits Montréal 1 nuit Toronto

Quand pensez-vous ? Est-ce que cela vaudrait la peine de modifier ce tour pour aller jusqu'au Parc du Bic ? Si vous avez des conseils de logement, activités, ... on est bien sûr preneur. Merci de votre aide ...
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

En regardant votre parcours, sans être une spécialiste, je trouve que 3 nuits au Mt Tremblant et 3 nuits au Lac St Jean, ça fait beaucoup. Si cela peut vous aider, voilà ce que nous avons fait l'été dernier

http://voyageforum.com/v.f?post=5501865#5501865

Bons préparatifs
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Vous ne semblez pas tenir compte des longues distances entre vos étapes. A l'oeil , prévoyez perdre plusieurs jours en voiture.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je suis d'accord avec Walli 3 nuits à Mt Tremblant en été et 3 nuits au lac st jean c'est beaucoup trop. Privilégiez les visites du Charlevoix par exemple, au lac st jean une la route est loin du lac et vous ne le voyez presque pas sauf à Roberval me semble t il, deux à part faire de la randonnée pédestre mais avec de jeunes enfants ça me semble difficile, prévoyez quelques moments de détente pour eux par exemple piscine en plein air, proche de Québec Village vacances J. Cartier (parc d'attractions) de même à Montréal La Ronde proche du pont J. Cartier (parc d'attractions).

Pourquoi repartir de Toronto, ne pouvez vous pas faire un aller sur Toronto et un retour de Montréal, celà vous évitere 6 heures de voiture bien inutile......

@+ Jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
VA Vallout ·
Merci pour les conseils. Je pense que nous diminuerons les nuits au Mont-Tremblant et au Lac Saint-Jean. Je pense que nous ferons un saut à Valcartier et à la Ronde. N'hésitez pas si vous avez encore de bonnes idées. Malheureusement la différence de prix était énorme pour l'aéroport de Toronto par rapport à Montréal , d'où notre choix. Merci
VA Vallout ·
Je m'inspirer de votre circuit. Merci de votre aide
KI Kiwi78280 Regular ·
Avec quelle compagnie partez-vous? Parce que je suis étonnée : normalement, les vols pour Montréal sont plus économiques (moins loin, en général directs...).
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
VA Vallout ·
Avec icelandair
LE Lescaribous Globetrotter ·
Et malheureusement Icelandair ne dessert que Toronto et Halifax au Canada...🤪

Bref ton circuit est pas mal mais que veux tu voir à Tremblant? Je suppose que c'est le Parc de la Sepaq, car le village de Tremblant ne mérite pas un détour, à mon humble avis😊 Dans le Parc de Tremblant il y a une activité sympa à faire : la descente des Méandres de la Diable en canot (http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788) Moi je l'ai fait deux fois l'été dernier avec des enfants donc pas de problème!! Par contre normalement dans les canots on ne peut mettre que trois personnes (deux adultes et un enfant), donc si tu es intéressée cela vaudrait le coup d'appeler pour demander si tu peux le faire avec deux enfants et deux adultes (je n'en suis pas sûr).

Vu que tu arrives à Toronto j'imagine que tu vas aller aux Chutes du Niagara. Je te conseille de dormir à Ste Catharines pour pouvoir être aux chutes tôt le matin. Ainsi tu éviteras la foule et tu pourras ensuite finir la journée au Marineland (mes enfants ont vraiment bien aimé!) Donc voici l'itinéraire que je te propose : Toronto - SteCatharines - Chutes du Niagara - Toronto - 1000 Iles (petite croisière sur le fleuve, qui devrait plaire à toute la famille) - Ottawa - Montréal (avec escapade vers Tremblant une journée) - Parc de la Mauricie - Lac St Jean (Zoo de St Félicien) - Saguenay - Tadoussac (les baleines ) - traversée du fleuve à Saint Siméon-Rivière du Loup - route vers Québec en longeant le fleuve - Québec- Montréal - retour Toronto

Poue ce qui est de la durée de chaque escale à toi de voir!!Evidemment mon parcours n'est qu'indicatif, mais en tout cas je ne pense pas que cela soit pertinent d'aller plus à l'Est que le secteur de Tadoussac, le mieux serait de revenir une autre fois pour faire la Gaspésie 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je suis d'accord avec Lescaribous, sa proposition me parait plus réaliste.

Pour ce qui est de la location de voiture, je fais "affaire" avec www.autoescape.com depuis la France, c'est actuellement la meilleure proposition de prix. Le permis de conduire belge suffit auprès des loueurs. Pour ce qui est la carte de crédit internationale, prévoir une Premium ou Infinite pour au cas de besoin de médecins, assurances voiture, couverture santé, billets d'avions (annulation de dernières minutes), etc.... ici c'est TRES dispendieux aussi vaut mieux être bien couverts point de vue assurance. Etes vous bien renseignés sur le Canada ? Sinon, je peux répondre à d'éventuelles questions.

@+ Jefcom33 Français de Québec😄😏😇
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
VA Vallout ·
Bonsoir Un grand merci de tes conseils. Effectivement nous profiterons d'aller jusqu'aux chutes du Niagara. Je pense comme tu l'indiques que nous allons diminuer le temps au Mont-Tremblant. Avez-vous des conseils de logement sur notre route ? Merci pour tout!
VA Vallout ·
Bonsoir,

Nous avons déjà loué notre voiture via Hertz.

Que pensez-vous de ce circuit 2 nuits Toronto 2 nuits Ottawa 2 nuits Mont-Tremblant 2 nuits Mauricie 2 nuits Lac Saint-Jean 2 nuits Escoumins 3 nuits Québec 3 nuits Montréal 1 nuit Toronto

Comme nous avons enlevé 1 nuit à Tremblant et 1 au Lac Saint-Lac. Il nous reste 2 nuits à caser ... avez-vous une idée d'une étape qui pourrait convenir à nos enfants. Si vous avez de bonnes adresses de logement ... nous sommes preneurs. Il y a tellement de choses à voir et à faire que nous sommes un peu perdus !

Un grand merci de votre aide
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je ne serai malheureusement pas d'une grande ''utilité'' pour l'hébergement car quand je suis allé aux Chutes du Niagara j'étais hébergé chez des amis à Toronto. J'avais juste choisi un petit motel à Ste Catharines en faisant une recherche sur Internet! (via Trip Advisor). Pour les 1000 Iles j'avais dormi au Ramada Hotel de Gananoque, tout à fait correct!. Pour le Québec j, "ai des amis qui l'été dernier sont allés ici : www.gitechezblaise.com et qui m'ont dit que c'était bien! Dans le coin de Tremblant je vais souvent dans un petit motel très sympa (l'été il y a acces à un petit lac avec plage et pédalo) : www.boisedulac.com Voilà mais je suis certain que d'autres forumistes te donneront de bonnes adresses! bonne preparation de séjour! 😇
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour le logement, celà dépend de votre budget hébergement, il y a au Canada comme partout toutes les catégories d'hôtels et de môtels (certains avec cuisinette). Ce qui est très apprécié par les Européens, ce sont les gites du passant, très bon contact avec nos cousins québécois et un tarif raisonnable, petits déjeuners compris icite on parle de déjeuner, diner et souper. voir le site www.bonjourquebec.com, beaucoup de bons renseignements.

A la saison où vous allez venir, moi je ferai un repas en extérieur le midi et un repas plus "élaboré" le soir, de même il y a tous les styles de restaurants, de la restauration rapide que nous connaissons à la restauration de luxe donc tout est question de budget. Prévoir un petit matériel de camping pour les diners du midi. Ici vous trouverez dans tous les supermarchés un sac de glace et l'achat d'une glacière peut être judicieux. Les tables de pique-nique sont nombreuses et c'est sympathiques de profiter de la nature. Les moustiques seront présents mais plus calme qu'en Juin/Juillet.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
VA Vallout ·
Nous réserverons aussi au Boisé du Lac mais malheureusement ce n'est pas encore possible maintenant (trop tôt). Tu connais un endroit où on peut voir des castors avec un ranger ?
JE Jefcom33340 Veteran ·
J'y suis allé avec mes petits enfants voici quelques années mais je ne rappelle plus l'endroit avec précision, c'était dans un centre d'interprétation des castors dans les laurentides, on avait arrêté les voitures puis marché en pleine forêt avec une ranger, nous avions vu un lac construit par les castors avec le barrage, c'était impressionnant le travail de ces animaux.

voir : centre d'interprétation castors je vais chercher et je te reviens.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
JE Jefcom33340 Veteran ·
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nb/fundy/natcul/natcul5c.aspx

Je suis allé passée voir des ours sauvages en pleine liberté avec un ranger en pleine sécurité : je recherche les données et je reviens.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Entre les Escoumins et Québec, vous pouvez vous arrêter pour visiter le parc des Hautes-Gorges. On peut l’apprécier sans faire de grandes randonnées ou bien faire du rabaska (une grande embarcation collective où tout le monde rame) ou louer un canoë. C'est un endroit très, très beau. Il y a aussi le parc des Grands jardins qui par contre demande de marcher pour l’apprécier. Ces deux parcs sont très différents. Vous pouvez aussi visiter Baie St Paul, c'est petit mais la rue où se trouvent les galeries et commerces et très mignonne.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CE Cendryon Globetrotter ·
C'est sympa d'avoir remplacé Tadoussac par les Escoumins. Nous en avons un très bon souvenir. Nous logions dans un condo de la réserve Natawak, vue sur l'eau et les baleines, superbe ! Il y aaussi un restaurant "belge" très sympa dans le village !

Pour le lac St Jean, nous y avions passé 3 nuits : Une nuit au bord de l'eau, une nuit dans le zoo de St Félicien (forfait spécial dormir avec les caribous, une expérience exceptionnelle !) et une nuit à Val Jalbert, charmant! Si vous voulez avoir un apperçu de ce circuit, le compte rendu et photos sont ICI

Bonne prépa 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
VA Vallout ·
Bonjour Si jamais vous trouvez, je suis preneuse. Merci de votre aide pour tout
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pourvoirie à St Aimé des Lacs.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
JE Jefcom33340 Veteran ·
http://www.lepicbois.com/fr/observation_ours_noir.html
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

Pourquoi pas un arrêt au parc Oméga sur votre route vers Mont-Tremblant? Ça intéressera vos enfants. Vous pouvez compter une heure d'Ottawa au parc Oméga puis un peu plus d'une heure pour arriver à Mont-Tremblant ensuite. La route est de tout repos et je peux vous l'indiquer dans le détail.

GL
VA Vallout ·
Bonsoir Je pense effectivement que nous allons nous arrêter au Parc Oméga, j'ai juste peur que cela fasse double emploi avec le zoo St-Félicien
CO Coppelius Regular ·
Effectivement, il faut choisir. Au parc Oméga on circule en voiture et dans la nature et l'on y admire les animaux, parfois le contraire.😉 À St-Félicien, c'est un zoo traditionnel.

Pour aller à Mont-Tremblant, à partir d'Ottawa, la route idéale passe devant le parc Oméga (détour par Montréal beaucoup plus long). Au lac Saint-Jean, il y a beaucoup à voir, sans compter le fjord du Saguenay tout à côté et sur votre route vers Tadoussac. Voyez ceci :

http://voyageforum.com/v.f?post=5630013#5630013

Vous y trouverez des possibilités intéressantes pour parfaire votre plan de voyage.

GL
VA Vallout ·
Est-ce que Charlevoix vaut vraiment le détour ? On en parle tellement...
VA Vallout ·
Cela vaut-il la peine d'aller au lac Saint-Jean si on ne va pas au Zoo Saint-Félicien?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Est-ce que Charlevoix vaut vraiment le détour ? On en parle tellement...

Oui , c'est une très belle région le long du fleuve et montagnes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Cela vaut-il la peine d'aller au lac Saint-Jean si on ne va pas au Zoo Saint-Félicien?

Oui , je crois que ça en vaut la peine , mais ne manquez pas Val -Jalbert
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Vallout,

Pour la région de Charlevoix, si vous allez dans les parcs, oui, ça vaut le coup. Il y a certainement d'autres choses à faire mais je ne pourrais pas vous aider.

Pour le lac St Jean, il me semble que si vous n'allez pas au zoo St Félicien, cela se justifie moins.

Si je devais retenir, ce qui m'a plu le plus de ce que j'ai vu cet été, sans hésitation, je dirais les paysages de lacs et de forêts en Mauricie, plus précisément à la Pourvoirie du triton, une vraie carte postale. Et puis voir passer les baleines des condos Natakam aux Escoumins, c'est un endroit magnifique. Pour les parcs, c'est celui des Hautes Gorges que j'ai préféré.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CO Coppelius Regular ·
Au lac Saint-Jean, il y a Val-Jalbert et tout ceci:

http://www.saguenaylacsaintjean.ca/

C'est beaucoup pour deux jours mais il est possible que vous préfériez St-félicien qui est devenu un parc naturel.

Charlevoix c'est Tadoussac, les baleines, La Malbaie, Port-au-Persil, Baie-Sait-Paul (pas nécessairement dans l'ordre) etc; en revenant vers Québec, vous êtes dans Charlevoix. Il y en a pour tous les goûts. Parcourez internet (visitez les sites proposés dans le lien que je vous ai inclus dans mon précédent message. Lancez des recherches google sous le thème Charlevoix et faites votre choix.

Pour les détails, vous trouverez, facilement des réponses si vous avez des questions précises. Les habitants de ces lieux et d'autres vous en diront davantage mais dites nous vos préférences.

GL
VA Vallout ·
Merci pour tout on potasse tout ça. Vous connaissez la Seigneurie du Triton ?
VA Vallout ·
Nous allons réserver aux condos Natakam. Vous étiez resté cb de temps à la Seigneurie du Triton ?
WA Wallis06 Veteran ·
Pour la Seigneurie du Triton, nous sommes arrivés en fin d'après-midi, ce qui a permis à nos filles de faire un peu de kayak et de pédalo avant la nuit. Nous y avons passé une journée complète le lendemain (promenade en groupe en rabaska, puis petite marche, déjeuner barbecue très sympa sur une île, canoë l'après-midi et baignade) et sommes repartis vers 10 h le jour suivant. Donc deux nuits. Cela m'a paru suffisant. Certains avec qui nous avons discuté, avaient testé la nuit en tipi et avaient été enchantés par la veillée qui la précédait.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
VA Vallout ·
Merci j'essaye d'avoir des infos via mail chez eux mais pas de réponse

Similar discussions

You might also like