Circuit par le Lake Tahoe au mois de mars (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour,

Pour notre 3° voyage dans l'Ouest USA, après la découverte des "Grands Monuments", je souhaite faire un circuit dans le Nord de San Fransisco qui passerait par le Lake Tahoé pour revenir vers la cote et redescendre par la Route N° 1 vers LAX. Toutefois ce circuit de ferait au mois de mars 2011 et j'aimerais savoir si les routes 28 et 89 sont facilement praticables ou alors faut-il des équipements spéciaux.Nous ne ferons pas de ski, seulement un voyage découverte. La neige est elle encore très présente? Est-il possible de bien profiter des bords du lac? Si vous avez des conseils pour la route qui menerait de Reno vers la côte, je suis preneur.

Merci d'avance
SA Sanibel Regular ·
Bonsoir, Il y'a quelques années nous avions essayé de rejoindre le lac Tahoe au mois d'avril et la route était fermée en passant par la 89 pour cause de neige. Nous y sommes retournés cet été et on comprend mieux pourquoi, la portion de la 89 qui passe par Emerald Bay et qui relie South Lake Tahoe à Tahoe City est une fine langue de bitume posée dans le vide 🤪 En discutant avec les "locaux" il s'avère que les conditions météo sont imprévisibles à cette époque de l'année (Mars/Avril/Mai) et parfois même en juin, vous seriez obligés d'avoir des chaines dans votre coffre ou un 4x4 pour pouvoir passer sur la I80 (qui relie SF à Tahoe City) en cas de neige, les patrouilles d'autoroute veillent car il y'a eu trop d'accidents et de routes bloquées par les voitures qui se mettent en travers. De même qu'il peut faire beau sans aucun flocon de neige, difficile de prévoir même à 10 jours.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Nous y étions passés en septembre 2008 , et tout allait donc bien ( juste freinés par la réfection de la route longeant le lac entre South Lake T. et Reno ) . Mais j' imagine que l' hiver ne doit pas être une plaisanterie , même encore en mars , dans ces montagnes qui environnent le lac : - Squaw Valley , site des Jeux Olympiques d' hiver 1960 , tout près ( site aujourd' hui très modeste ) . - Donner Pass , sur la 89 , à 2355m d' altitude , et son intéressant petit musée qui évoque un de évènements les + tragiques de la marche des pionniers vers l' Ouest . Durant l' hiver 1846-47 sur un groupe de 89 pionniers , 41 moururent victimes des intempéries en pleine montagne . Mais c' était il y a longtemps ! 😉

D' une manière générale , un hiver ou un printemps dans l' Ouest n' est jamais comparable à un autre , et il est difficile de faire des pronostics . En avril 2008 et 2009 par exemple , sur quelques secteurs communs , nous avions rencontré des conditions météo bien différentes .

YC Ycrepeau ·
J'ai habité 4 ans à San Francisco et lorsque je suis revenu à Montréal (en décembre dernier) j'ai loué un petit camion pour y déménager mes affaires. Mon plan était de passer par l'autoroute Interstate 80 (qui passe à proximité du lac) mais le jour de mon départ la route était fermé en raison de la neige et j'ai dû prendre la route en direction sud pour aller rejoindre l'autoroute Interstate 40. (Allez voir dans map.google.com).

Le Lac Tahoe est un lac sur une montagne. C'est la Sierra Nevada. Juste à l'Ouest (10 km) il y a la Carson Valley. La dénivellation y est assez impressionnante. En direction Ouest, on passe les montages californiennes et on redescend vers le Pacifique pas très loin de la Baie de San Francisco. Un peu plus au sud, il y a le Parc de Yossemite, mais il y a des passe de montage à franchir à environ 3000 mètres d'altitude. Ces passes sont fermées en hiver et il vaut mieux s'informer durant les autres saisons.

Oui, il est possible d'aller au Lac Tahoe en mars (ou en décembre). C'est la station de ski des gens de San Francisco. De collègues à moi avaient formé un groupe et louait un chalet pour toute la saison de ski et partaient tous les week-end.

Munissez-vous de cartes et préparez-vous un plan B. Si la I-80 est fermée entre Reno, NV et San Francisco, CA, optez pour un crochet par Las Vegas, NV. De là vous pourrez facilement rejoindre Los Angeles. Tentez par tous les moyens d'aller à Yosemite parce que c'est le meilleur temps de l'année pour voire les chutes de montagne vertigineuses du parc (le reste de l'année elle sont soit gelées soit à sec).
Yanik Crépeau Montréal QC

Similar discussions

You might also like