Circuit Québec et Ontario

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour Pourriez vous m'éclairer ou me donner vos avis sur le circuit que j'envisage fin aout 2019 sachant que nous sommes un couple avec notre fils de 20 ans. Jour 1 Arrivée Montreal Jour 2 Départ Montreal traversée parc Mauricie Nuit Parc Mauricie Jour 3 Parc Mauricie puis nuit vers lac St Jean Jour 4 Visite soit zoo soit village vers lac St Jean Nuit Lac St Jean Jour 5 Lac St Jean -Saguenay- ste rose du Nord Nuit Tadoussac Jour 6 Baleines Nuit Tadoussac Jour 7 Route Charlevoix Nuit Baie St paul Jour 8 Baie st Paul - Canyon St anne Chutes Montmorency Nuit Quebec Jour 9 Nuit Quebec Jour 10 quebec puis nuit vers Upper canada village Jour11 Upper canada village Nuit à Toronto Jour 12 Nuit à Toronto Jour 13 Toronto Nuit à Niagara Fall Jour 14 Niagara Fall Nuit à Kingston Jour 15 Kingston Nuit à Montreal Jour 16 Montreal Jour 17 Montreal Jour 18 Départ Montreal Merci d'avance à tous Bien entendu nous louons une voiture Les distances kilométriques me semblent faisables mais je ne connais pas les routes et si le temps sur place est suffisant. Je suis totalement consciente que cela ne me donnes qu'un aperçu des régions visitées.
ME Memphre Globetrotter ·
cela ne me donnes qu'un aperçu des régions visitées

Un aperçu effectivement…..mais dès lors où réside l'intéret d, un tel voyage…..?[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Moi le premier conseil que je te donnerai : prendre un billet multidestination France-Toronto/ Montréal-France. Ca te fera gagner quelques jours (dont tu as grandement besoin). Les jours ''gagnés'' te permettront de prendre un ''tout petit peu plus'' de temps pour parcourir la Mauricie et le Saguenay! Avec le multidestination, après Toronto/Niagara et les 1000 iles tu vas directement en Mauricie sans t'arrêter à Montréal (que tu ''réserves'' pour la fin de ton séjour!) Je ne vais pas ''réécrire'' le parcours, je pense que tu vois comment je le ''dessine!''

Bonne prépa et surtout bon séjour!

Suggestion de lecture : voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HA Hallu Regular ·
Salut, après à voir si vous êtes rando ou pas. Je suis pas un fan des chutes du Niagara, trop touristiques, trop loin. C'est vraiment l'usine. Au niveau du Québec, bien que voir les baleines soient un must, que le fjord de Saguenay soit joli, je n'ai pas été un fan de la Mauricie. Trop de moustiques, les vues sont bouchées pour un randonneur. C'est très bien si tu fais du canoë. Si tu n'en fais pas, c'est une forêt et des collines certes jolies, mais classiques. En revanche ce qui n'est pas classique c'est la Gaspésie. Cette péninsule est pour moi le must du Québec : tu longes le Saint Laurent et visite le parc national du Bic, déjà superbe bien que petit (rien que voir les phoques se plélasser sur les rochers est énorme) puis tu longes carrément l'océan ensuite. Le parc national de la Gaspésie, à l'intérieur des terres, est très montagneux, ambiance toundra, avec les seuls caribous de ce côté du Saint Laurent. Autre parc national de l'île, Forillon est magnifique. Plages, falaises, vues à couper le souffle, des phoques partout, des aigles à tête blanche... Et tu peux finir par Percé, et prendre le bateau pour visiter l'île Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan. Bon après ça se mérite : c'est assez loin de Montréal, et il faut vraiment y consacrer 4-5 jours. Mais si vous êtes nature/rando, je remplacerais sans hésiter la section Toronto/Niagara par ça.
GG GGaillard Veteran ·
Il m’a fallu plus de 3 séjours étalés sur autant d’années pour apprécier l’intérêt de la longue liste de toutes ces étapes, et là, oui, j’en ai profité. En résumé : réduire le voyage en se concentrant sur un objectif clair : Ontario avec les chutes du Niagara OU le Charlevoix avec Tadoussac et Québec. Montréal restant acceptable à l’arrivée et au départ, histoire d’en profiter.

En résumé, c’est Chutes ou Baleines.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour même si les chutes sont très touristiques..elles sont très belle et je les ai apprécié. Tout comme la balade aux milles îles. j'ai beaucoup aimé ottawa aussi. kingston moins..
nathalie
GG GGaillard Veteran ·
J’ai pu apprécier les chutes également en me concentrant sur le côté merveille naturelle (en tournant le dos aux casinos et édifices commerciaux de tous poils). Pour Kingston je suis également d’accord, pas transcendant. Par contre l’archipel des Mille Îles est incontournable. Ottawa, oui, sans oublier le musée canadien de l’histoire de Gatineau.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ME Melyit Regular ·
d'abord merci de la réponse j'ai donc pris un vol multidestination du coup cela donne ce parcours 1 nuit toronto 2 nuit toronto 3 toronto - niagara falls 4 niagara falls - gananoque 5 gananoque - st jean des piles 6 st jean des piles 7 st jean des piles val jalbert roberval 8 zoo st felicien roberval 9 roberval - tadoussac 10 tadoussac 11 tadoussac - baie st paul 12 baie st paul - chutes montmorency - quebec 13 quebec 14 quebec - pierreville (gite du maudit francais) 15 pierreville - montreal 16 montreal 17 montreal 18 montreal depart paris

en fait je me demande si en j8 je ne peux pas visiter le zoo que le matin et ensuite aller dormir vers sacré coeur (ferme 5 etoiles) ou alors y dormir en J9 en fait je ne sais pas si il y a des croisières en zodiac pour les baleines l'après midi. Y a t il des choses à ne pas rater sur ce parcours merci encore et bonne soirée
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je pense que le choix d'un multidestination est pertinent, ça va t'éviter ''un aller retour Toronto/Montréal'' Concernant Niagara, je te conseille de coucher à proximité la veille histoire de pouvoir être aux Chutes assez tôt en matinée (et éviter ''la foule''). Selon le budget dont tu disposes tu peux soit coucher à Niagara Falls ou ''hors Niagara'' comme Ste Catharines par exemple. Pour la visite du Zoo de St Félicien si mes souvenirs sont bons (je l'ai visité il y a plusieurs années) ça prenait un peu plus que ''juste'' la matinée!! La Ferme 5 Etoiles le soir de la visite de St Félicien...pas sûr!! Tu serais mieux de t'arrêter coucher le long du Fjord pour profiter un peu du FJord! Pour les croisières aux Baleines il y en a le matin et l'après midi!! Juste vérifier les horaires selon la compagnie. Sur la route Tadoussac BAie St Paul, faire un ptit arrêt à Port au Persil Bonne fin de prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Attention Saint-Jean-des-Piles n’est pas sur la bonne rive de la rivière pour remonter vers le Lac Saint-Jean (pas de Pont). Il faut plutôt passer par les Grandes-Piles sur le route 156 (musée du bûcheron, visite en une heure).

S’il s’agit de trouver une ville d’étape sur ce trajet sans faire marche arrière vers Shawinigan, notre témoignage : nous avions préféré faire halte à La Tuque pour profiter du parc des chutes de la Petite-Rivière-Bostonnais (précision : nous roulions dans le sens inverse en revenant du lac).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like