Avis sur circuit de quinze jours à deux dans le sud du Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

Nous partons en couple en septembre pour 15 jours avec arrivée et départ d'Agadir. Nous souhaiterions en voir un maximum mais sans passer 4 heures chaque jour dans le bus. J'avais pensé faire Agadir, Taroudant, Ouarzazate, puis Marrakech, Essaouira et retour sur Agadir par la côte. Avec un passage par le Parc National du Sous-Massa et l'autre situé au Nord d'Agadir à la fin. Un peu de montagne (balades à la journée ou avec une nuitée), voir le désert (genre un truc kitch avec dromadaire à la journée pour le délire)... et puis une bonne visite des endroits remarquables vers Marrakech et Essaouira.

Qu'en pensez-vous ? Quel autre circuit ? Est-ce que nous manquerons un immanquable ? En fonction de la saison, du ramadan, du temps de transport... Et le budget ? Comment l'évaluer ? En mode roots ? en mode un plus plus confortable ? Peut-on dormir systématiquement chez l'habitant ? Sommes-nous obligés de louer une voiture ?

Bref des questions banales... Cette fois je ne sais pas du tout où je vais tomber !
FR Franckyparis ·
voir le désert (genre un truc kitch avec dromadaire à la journée pour le délire).

Excuse-moi mais t'es complètement à côté de la plaque là !! Un truc "kitch" dans le désert on aura tout lu sur ce forum ! Je crois que tu ne connais pas bien la définition du mot "kitch". j'ai plusieurs expériences dans le désert, et notamment marocain : ton "truc kitch" tu peux l'avoir à Agadir en haut de la citadelle, il y a de pauvres dromadaires (dont un entre autre à qui on a collé un chapeau "kitch" sur la tête) qui n'attendent que ça : des touristes "bidochons" comme toi.😠
ME Mezgarne Globetrotter ·
Peut-on dormir systématiquement chez l'habitant ? [...] Bref des questions banales... Cette fois je ne sais pas du tout où je vais tomber !

Non quasiment jamais. Un peu de recherche sur le forum ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
bon..... essayons de répondre un minima à tes questions (si tu épluches un chouia le forum, tu trouveras un internaute suisse régulier😉). avec ce circuit en 2 semaines, tu feras bien une moyenne de 4h de bus par jour.... il faut savoir qu'au maroc, on fait une moyenne de 50-60 km/h, même sur les belles nationales. pour l'excursion kitch à dos de dromadaire, oui, tu trouveras ça surtout du côté de villes comme Agadir ou marrakech. dans le désert, bien que ce soit surfait, c'est quand même un chouia plus authentique que kitch (....je crains que tu aies lancé un sujet à polémique, là....😉).

voilà pour les commentaires. le circuit maintenant. je prends en compte le fait que tu fais les trajet en transports en commun.... perso, c'est le meilleur moyen de rencontrer une culture, et surtout les gens qui la font ! et puis, les transports en commun permettent de voir les paysages, magnifiques partout, et très divers. le bus est idéal (moins cher, plus lent, et plus confortable que le taxi collectif).

Agadir : n'y traine pas. rien à voir. selon l'heure à laquelle tu arrives, tu pourrais aller direct à taroudant. taroudant 'la petite marrakech". paisible. 2 nuits. c-à-d 1 journée (je compte toujours en nuits. vu que les journées se passent en partie en transports en commun. 2 nuits=1 journée pleine sur place). Taroudannt-Ouarzazate. rien à voir à Ouarzazate. va direct à Ait ben haddou. des petites auberges super sympa à 1 ou 2 km d'ait ben haddou. 3 ou 4 nuits, ça permet de faire des ballades à pied dans ce début de désert (reg) et dans la vallée. je l'ai fait, j'ai adoré.

si tu veux voir le désert, c'est là que tu dois te décider : - soit ouarzazate-Merzouga, par la "vallée aux mille kasbah" (Skoura-gorges du dades-tingherir- gorges du todgha-merzouga) - soit Ouarzazate-M'Hamid, par la vallée du draa. pour l'une ou l'autre des routes, compte 3 nuits minimum pour apprécier au moins un peu le trajet et le désert. si tu peux en prendre 5, ce serait bien (un tuyau : excursion vers merzouga pas chère, et très bien pensée, à partir d'un hôtel de Ouarzazate pour 3 nuits). - retour à ouarzazate.

Ouarzazate-Marrakech : - soit 1- :j'ai un méga coup de coeur pour la route vers Demnate : 5 ou 6h de route en fourgon, avec des marocains sur une route où ne passe aucun taxi co', aucun bus. seul transport en commun : un fourgon, quotidien. regarde sur une carte michelin. il s'agit de la route R307. départ près de la gare routière de Ouarzazate, arrivée à Demnate. super plan : ta ballade et ta nuit en montagne, tu peux la faire à mi-route entre Ouarz. et Demnate. tu demandes à t'arrêter à Ait tamlil. il y a un gite d'étape. c'est vraiment sur la route. de là, super ballade à faire dans la vallée de la tassaoute. tu es au milieu du haut-atlas. c'est superbe. 2 ou 3 nuits. 4 si tu te plais. et tu reprends le fourgon qui passe là, tous les jours, pour aller à demnate. arrivée à Demnate. rien de spécial à demnate. sauf que justement, il n'y a rien de spécial pour les touristes. 1 ou 2 nuits. pour s'imprégner de l'ambiance et faire une super ballade (2h A-R) jusqu'au pont naturel d'iminifri. après, tu peux aller à marrakech (1h30 de bus). soit 2- : Ouarzazate-Marrakech par le tizi n tichka. paysages magnifiques, et variés. environ 4h30 de route.

Marrakech : d'autres en parleront mieux que moi. parce que moi : j'aime pas ! juste une info : des hôtels pas chers, tu en as plein Derb sidi bouloukate, petite ruelle tout près de la place djemaa el fna.

Essaouira : très chouette pour finir un séjour au maroc. ville transition avant de rentrer, où je trouve une harmonie culturelle franco-marocaine, installée de longue date. sans doute le tourisme à outrance récent change la donne, mais quand même...(là, c'est moi qui risque de lancer la polémique...😛). 3 nuits.

voilà, j'ai pas compté le nombre de nuits que ça fait. en tout cas, c'est toujours bien de se laisser une marge de manoeuvre pour se laisser aller à des coups de coeur, à des tuyaux récoltés sur le chemin... déjà, ce circuit te fait découvrir : montagne-désert-mer-ville. pas mal, je pense pour une première fois ! Souss-massa-draa : peut-être une virée vers tafraoute ? s'il te reste du temps....

budget : je compte 250 dh/jour tout compris. c'est un budget serré. exemple de dépenses : resto le soir, mais sandwich à 3 sous le midi. si j'ai un coup de coeur pour un hôtel un peu cher, je dors ensuite dans des trucs "boui boui". pour "dormir chez l'habitant", tu oublies... tu peux être invité chez des amis, éventuellement. sinon c'est hôtel, auberge, chambre d'hôte...

pour le ramadan : il se termine vers le 20 sept. selon la date de ton arrivée, il faudra adapter un chouia ton attitude (boire-manger discrètement en journée). et surtout prévoir que les transports sont très très perturbés le dernier jour du ramadan.....mais on ne sait que le soir-même que c'est le dernier jour du ramadan...

si tu veux des adresses, je te transmets en message privé.

bislama ! elhine

PS : ouh la la ! il est long, mon message ! je me suis lâchée, là ! ....en espérant que ça réponde à tes attentes !!!
... là-bas si j'y suis...
HA Hapernoz ·
😉 bonjour, merci pour tous ces renseignements je compte pour ma part partir 3 semaines au Maroc (une nouvelle fois) j'y suis déjà aller4 fois Je voyage seule est-ce possible de prendre le fourgon pour demnate en étant seule J'arrive à Fès je pense y rest 2 jours car je connais je voudrais rejoindre Marrakeck en passant par le moyen atlas azrou les lacs et la forêt de cèdres arret de 2 jours à marrakech je connais très bien puis aller à agadir en passant par taroudant 2 nuits à agadir siffiront je n'aime pas par contre je pense séjourné plus au sud vers sidi.... et finir mon sejour par quelques jour à merzouga et retour en car pour Fès Penses tu que cela soit faisable et as tu des adresses pas chers et des conseils Merci beaucoup
Hapernoz
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, aucun souci pour voyager seule sur la route R307 ! tu prends ce fourgon comme un taxi co' (sauf qu'il part même s'il n'est pas plein). tu payes ta place 70 dh. il quitte Ouarzazate vers 9h30, et arrive à Demnate vers 15h (idem dans l'autre sens : il quitte Demnate vers 9h30 et arrive à Ozz vers 15h). il y a un changement de fourgon tout près de Ait Tamlil (à mi-chemin, donc). je voyageais seule quand j'ai pris ce fourgon, en plein ramadan. les marocains qui étaient avec moi dans le fourgon (que des hommes- et pas un Européen) se sont gentiment moqués de moi parce que j'osais ni boire ni manger devant eux...🙂

je ne pourrai pas de donner d'info sur la région d'Azrou ni de Sidi Ifni, je connais très très peu.

je peux te dire quand même que ton circuit t'amène dans des coins très opposés les uns des autres. je ne sais pas trop à quel moment tu pourrais prendre cette fameuse route R 307. ton circuit tourne autour ! Fès-Azrou-Marrakech-Taroudant (arrête-toi à Taroudant au lieu de Agadir) -Sidi Ifni-remonter vers Agadir pour aller à Ouarzazate-Merzouga-Errachidia-Fès....

perso, puisque visiblement tu vas (et sans doute iras encore) souvent au Maroc, je te conseillerais de concentrer un peu plus ton séjour sur une région moins vaste (soit vers le sud-ouest, soit vers le sud-est). en 3 semaines, tu auras le temps d'y prendre le temps !!!!...ce qui, à mon sens, est la base d'un séjour réussi au maroc (ailleurs aussi, sans doute) ! cordialement, elhine
... là-bas si j'y suis...
MA Mareu ·
voir le désert (genre un truc kitch avec dromadaire à la journée pour le délire).

Excuse-moi mais t'es complètement à côté de la plaque là !! Un truc "kitch" dans le désert on aura tout lu sur ce forum ! Je crois que tu ne connais pas bien la définition du mot "kitch". j'ai plusieurs expériences dans le désert, et notamment marocain : ton "truc kitch" tu peux l'avoir à Agadir en haut de la citadelle, il y a de pauvres dromadaires (dont un entre autre à qui on a collé un chapeau "kitch" sur la tête) qui n'attendent que ça : des touristes "bidochons" comme toi.😠

Vas y Franky t es pas tres cool!! lool c est une mauvaise utilisation du mot Kitch lol
mareu
HA Hapernoz ·
rebonjour, Merci, je vais prendre donc ce fourgon et m'arrêter en route tu as raison je sais que je devrai faire par région, mais j'ai pris un vol pour Fès et je connais le nord du maroc, la côte de Casa à Essaouira, le Rif, la région de Fès, Marrakech, les vallées du Dadès et du Drâa Je suis aussi passée à Agadir donc je n'aime pas et pas envie d'y retouner Par contre, on m'a conseillé les villages au sud d'Agadir et j'ai déjà séjourner à merzouga et très très envie de retourner dans le désert Je vais donc prendre un car ou plusieurs ou grands taxis pour aller directement à Taroudant et faire un sejour en dessous d'agadir et les environs et un autre soit vers M'Hamib ou Merzouga et retour en car à Fès Merci pour les conseils
Hapernoz
TR Trapali ·
Ok Francky, apparemment j'ai laché un mot tendancieux... ! 😮 Je pense bien qu'on n'aborde pas le désert et le Maroc tout entier en si peu de jours et c'est certain que je préfèrerais partir en rando chamelière sur plusieurs jours mais bon... cette fois je n'ai pas trop le choix ! Donc je me demandais s'il n'était pas possible de faire un petit tour simplement à la journée ?? Je ne vais pas partir pour Tombouctou !! Et je ne pense pas vraiment être un touriste bidochon 😠, vu que je ne sais pas où je tombe, je me renseigne ! Mais visiblement ce n'est pas la première fois que tu réponds aux gens avec mépris... malheureusement.

Merci aux autres qui ont pris le temps de lire mon message et de rédiger une réponse, à chaque pour informative.
FR Franckyparis ·
Je crois que tu n'as pas dû lire TOUS mes messages.... comme tu n'avais pas pris la peine de chercher toutes les informations avant de poster ton message ; il n'est pas question de mépris, mais d'un juste retour des choses : il s'agit d'un forum où l'on peut entre autre demander des infos que l'on a pris la peine de chercher d'abord de son côté, ce qui n'est pas ton cas ; ensuite on ne demande pas n'importe quoi : "une journée "kitch" ou "délire" dans le désert" : on ne va pas faire la découverte du désert "pour délirer" sauf comme certains groupes dont j'ai entendu parler (qui, au passage, finissent par se saoûler le soir dans les bivouacs les plus touristiques). D'ailleurs j'ai vu que tu avais formulé ta demande différemment, ce qui change tout : "Donc je me demandais s'il n'était pas possible de faire un petit tour simplement à la journée ??"

Tu n'as pas reçu beaucoup de réponses à ton post du reste, je te suggère, à l'instar de Meziane qui t'a répondu plus finement que moi je l'avoue , de chercher un peu sur ce forum entre autre et sur google, tu trouveras une mine d'infos tu verras...

Bonne chance !
FR Franckyparis ·
"je te suggère, à l'instar de Meziane qui t'a répondu plus finement que moi je l'avoue"

Pardon, "Mezgarne", pas "Meziane", sorry.

Similar discussions

You might also like