Avis sur circuit de quinze jours en Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

je sais que cette discussion existe déjà mais envie d'avoir d'autres avis peut-être plus récent...

J1 Arrivée Quito J2 Quito J3 Mitad el mundo - Otavalo J4 Otavalo (le marché)- Ibarra (le soir) J5 Ibarra (autoferro) puis direction Latacunga J6 Latacunga - Quilotoa J7 Quilotoa Banos J8 Banos (vtt) Rio Verde J9 Puyo Cabane Icoiwia J10 Cabane Icoiwia J11 Trajet Puyo -Alausi J12 Alausi (le marché) - Cuenca J13 Cuenca J14 vol Cuenca-Quito J15 retour france
soyons réaliste, demandons l'impossible (che guevara)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

A mes yeux il manque un passage par le Cotopaxi et/ou le Chimborazo. La descente à vélo du Chimborazo reste un de nos grands souvenirs de notre découverte de l'Equateur.
JU Julien049 Regular ·
oui, la descente du Chimborazo m'attire mais n'est ce pas trop physique? faut-il passer par une agence? quel coût? pas mal de forum en parle et pour le Cotopaxi pas envie de faire l'ascencion merci
AN Anacrouse Regular ·
oui, la descente du Chimborazo m'attire mais n'est ce pas trop physique? faut-il passer par une agence? quel coût? pas mal de forum en parle et pour le Cotopaxi pas envie de faire l'ascencion merci

je pense qu'à votre age, (si c'est bien vous sur la photo...) c'est tout à fait supportable!

pour votre trajet, je vous conseille de contacter Albert4 (http://voyageforum.com/v.f?membre=Albert4;post_id=1185502) qui pourra vous donner de judicieux conseils.

il y a également une discussion qui pourrait un peu vous éclairer: http://voyageforum.com/v.f?post=1164069;search_string=albert4

et enfin pour moi, mitad del mundo et otavalo, c'est le summum touristique et le marché d'alaussi est bien moins sympa que celui de guamote (jeudi), bien plus autenthique. A alaussi à cause du train, les touristes débarquent par bus entiers.

Et comme j'ai pu vous le préciser dans un autre post, vous n’êtes peut être pas obligés de remonter à Quito pour repartir.
CA Cassius Veteran ·
bonjour. la descente du chimborazo est fantastique et comme dit plus haut c est un de mes meilleurs souvenir. adressez vous a riobamba;il y a 2 agences si ma memoire ne fait pas defaut; en ce qui concerne latacunga:vous pouvez visiter le marché saquisili tres authentique puis ensuite approcher le cotopaxi depuis le refuge josé rivas puis le lendemain aller a quilotoa; je pense que albert pourra vous en dire plus pour un circuit de 15 jours. bonne preparation.
gerard
Bonjour,

Comme c'est principalement de la descente, ce n'est pas physique. Nous étions passés par Probici mais il y a diverses options. Quelques photos en ma page dédiée.

Pour le Cotopaxi, rien ne vous oblige à aller plus haut que le premeir refuge...
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Voici votre circuit dans les grandes lignes mais un peu revisité.

J1 : Arrivée Quito J2 : Quito J3 : Quito - mitad del mundo - Quito Vous devrez surement revenir sur Quito après la mitad del mundo pour aller à Otavalo, donc prenez une journée pour faire cela tranquille, (il y a pas mal de musées à visiter et des restos sur place). J4 : Quito - Otavalo (2h de bus, départs fréquents), après la visite du marché et un éventuel déjeuner sur place, partez pour Ibarra (une demie heure de bus d'Otavalo) J5 : ça se complique... Pour l'autoferro, je suppose que vous parlez de celui qui fait Ibarra - Salinas - Ibarra, cela vous prend 4h30, donc un peu difficile d'être à Latacunga dans la journée, à moins de vraiment courir car après le train il vous faudra revenir sur Quito (2h30), traverser Quito pour changer de terminal de bus et partir pour Latacunga (2h de bus).

Essayez à tout le moins de revenir sur Quito dans la journée pour vous avancer.

Notez aussi que l'autoferro ne part pas tous les jours, je vous mets des sites dont celui du gouvernement qui en parlent :

http://www.ferrocarrilesdelecuador.gob.ec/...temid=62&lang=es http://www.trenecuador.com/...excursiones-del-tren

J6 : Quito - Latacunga - Quilotoa Ceci est plus jouable. Partez assez tôt le matin et si c'est un samedi arrêtez vous à Zumbahua, sur la route de Quilotoa, pour le marché indigène puis prenez un pick-up pour la laguna. Faites la descente au cratère et dormez sur place (ceci vous permet de laisser le gros de vos bagages à l'hôtel pendant la descente).

J7 : Quilotoa - Baños

J8 : Baños - Rio verde (VTT) Rio verde est à environ 20kms sur la route de Puyo, vous pouvez y laisser le vélo au resto qui s'occupe de cela avec les agences de Baños, y laisser aussi votre gros sac et visitez la cascade "el pailón de diablo". Après la cascade vous attendez un bus pour Puyo, cela vous fera gagner une journée en Amazonie. Seul inconvénient, vous faites la partie VTT avec votre gros sac... si trop dur vous pouvez prendre le bus, à vous de voir.

J9 et J10 : Cabanes Ecoiwia.

J11 Puyo - Alausi Essayez plutôt de faire le trajet en 2 fois : Puyo - Riobamba (avec changement à Baños) et le lendemain Riobamba - Alausi (2h de bus)

J12 : Partez tôt le matin pour ne pas louper le marché, (celui ci se déroule le dimanche) puis partez pour Cuenca (4h30 de bus).

J13 : Cuenca

J14 : Soit vol Cuenca - Quito comme vous l'aviez prévu, soit vous avez un billet "arrivée Quito, retour par Guayaquil" à ce moment là vous faites Cuenca - Guayaquil et vous visitez un peu Guayaquil.

J15 : retour en France

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert roland.verca@gmail.com
JU Julien049 Regular ·
Merci de votre réponse voici mes interrogations

- Pourquoi n'est-ce pas faisable mitad del mundo Otavalo le bus Quito Otavalo doit bien s'arrêter au mitad del mundo??

- Banos rio verde peut on laisser le vtt a rio verde? qui le ramenera?

- certains trouvent dommage de ne pas faire soit Chimborazo ou Cotopaxi???

- Cuenca vaut-elle le trajet??

Merci
Bonjour,

Quandnous étions allés à MdelM c'était avec un bus n'allant que là.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour la mitad del mundo, ce n'est pas le même bus et pas la même route. Pour la mitad, c'est un bus qui fait la grande banlieue de Quito et que vous prendrez dans Quito même, pour Otavalo c'est un bus de ligne que vous prendrez au terminal nord(Carcelen).

Pour le VTT à Rio verde, je pense que l'on vous demandera de le mettre sur le toit d'un bus qui retourne sur Baños, au cas ou cela ne serait pas possible, reprenez votre premier plan et ne passez qu'une journée aux Cabanes Ecoiwia. Á noter que si vous en avez le courage, vous pouvez aussi pousser jusqu'à Puyo en vélo.

Si vous optez pour le Cotopaxi ou le Chimborazo, vu le temps qui vous est imparti, le problème de Cuenca ne se pose plus, vous n'aurez pas le temps.

Je vous mets les deux options :

Option Cotopaxi

J6 : Quito - Latacunga Prenez un hôtel à Latacunga pour y laisser le gros sac (vous aurez un petit temps mort à Latacunga ou si c'est un jeudi et si vous en avez le temps, le matin faites le marché indigène de Saquissili) J7 : Latacunga - Quilotoa - Latacunga Attention les bus de retour partent assez tôt, renseignez vous. J8 : Latacunga - Parc du Cotopaxi - Latacunga. J9 : Latacunga - Baños J10 : Baños - Rio verde J11 et J12 : Ecoiwia J13 : vous pouvez par exemple, prolonger votre séjour d'une journée aux cabanes Ecoiwia, 3 jours en Amazonie ça n'est pas de trop. J14 : retour Quito en bus J15 : retour France

Option Chimborazo

J6 : Quito - Latacunga J7 : Latacunga - Quilotoa - Latacunga J8 : Latacunga - Baños J9 : Baños - Rio verde J10 et J11 : Ecoiwia J12 : Puyo - Riobamba J13 : Riobamba Chimborazo VTT J14 : Riobamba Quito en bus J15 : Retour France

Bien cordialement,

Albert roland.verca@gmail.com
JU Julien049 Regular ·
a lire sur les sites je pense que l'on va supprimer mitad del mundo ça me parait tres fabriqué touristique sans grand interet authentique ou paysage

apres j'hesite soit un volcan ou soit descendre a cuenca...
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Effectivement 15 jours c'est juste et vous avez raison de supprimer la mitad del mundo dans ces conditions.

Si vous optez pour Cuenca, prenez le tout premier parcours que je vous ai indiqué.

Pour l'option volcan j'ai trouvé ceci, curieusement vous y faites les 2 volcans, j'ai essayé de trouver un plan genre 1 volcan ET Cuenca, pas moyen (mais voir plus bas) .

J1 : Arrivée Quito J2 : Quito J3 : Quito - Otavalo - Ibarra J4 : Ibarra - Quito J5 : Quito - Latacunga J6 : Latacunga - Quilotoa - Latacunga J7 : Latacunga - Parc du Cotopaxi - Latacunga. J8 : Latacunga - Baños J9 : Baños - Rio verde J10 et J11 : Ecoiwia J12 : Puyo - Riobamba J13 : Riobamba VTT J14 : retour Quito J15 : retour France

Quelques pistes qui peuvent vous faire gagner du temps:

- À supposer que l'autoferro ne fonctionne pas le jour où vous comptez aller à Ibarra, faites Quito - Otavalo - Quito dans la même journée.

- Latacunga - Baños ne prend que 2h de bus, vous pouvez faire Rio verde dès votre arrivée dans la journée et surtout pousser de suite jusqu'à Puyo (bien sur ça fait un peu courir).

Je vous laisse cogiter.

Albert
Bonjour,

Je rejoins Albert pour le faible intérêt de Mitad del Mundo.

Le choix entre volcan et ville dépend de vos goûts et centres d'intérêts. Je ferai plutôt volcans car je suis moins ville que nature. La "ville" qui nous a le plus charmés en Equateur est Zaruma.
SO Sofetclem ·
Salut!

je suis parti un mois en Equateur, et je peux donc t'aider avec plaisir si tu n'es pas déjà parti.... sache déjà que tu vas faire un super voyage, c'est magnifique!

Fais moi juste signe pour pas que j'écrive un roman si tu est déjà en Amérique!
JU Julien049 Regular ·
Bonjour,

je ne suis pas parti je pars le 8 août

voici le nouveau programme:

mercredi: arrivée dans la soirée à Quito on a réservé auberge el centro del mundo jeudi: Quito vendredi: route pour Otavalo (randonnée vers Peguche) samedi: matin, marché d'Otavalo et après midi Ibarra dimanche: autoferro puis nuit à Quito lundi: latacunga et Lagune Quilotoa (nuit sur place) mardi: randonnée vers Chugchilan mercredi: direction Banos les bains repos jeudi: Banos, ballade vendredi: descente vtt Banos Rio Verde et arrivée aux cabanes d'Ecoiwia (amazonie) samedi: cabanes Ecoiwia (amazonie) dimanche: cabanes Ecoiwia route pour Riobamba lundi: descente Chimborazo envtt mardi: trajet pour Quito et ballade au Pinchicha mercredi: achat à Quito et retour en France

Qu'en pensez-vous? le 10 août, jour de fête nationale, les bus circulent-ils?

Merci
CA Cassius Veteran ·
bonjour. juste une petite remarque:riobamba quito en bus puis ballade au pichincha je pense que ce sera difficile a faire. les randos en montagne se font le matin pour cause de visibilité le temps changeant tres vite. a banos le jeudi tu peux enchainer la descente en VTT pour ne pas perdre de temps car comme je l ai deja dit a certains voyageurs 15 jours passent tres vite. bons preparatifs.
gerard
JU Julien049 Regular ·
merci pour les infos

pour le Pinchicha on pourrait le faire mercredi matin

Banos envie de se poser un peu apres une semaine non stop Banos est sympa a faire non le cadre joli?
SO Sofetclem ·
Ton projet est pas mal.

Je confirme pour la mitad del mondo, c'est touristique (surtout que la véritable ligne n'est pas située à cet emplacement... j'y ai quand même passé un bon moment car il y avait un concert, on a donc danser avec les locaux, sinon peu d’intérêt. A Quito je te conseille de prendre le téléphérique (! prend un pull en haut) et de monter voir la statue de la vierge sur une colline pour avoir une vue magnifique de la ville.

Otavalo: tu as raison de faire le marché, il est magnifique, plein de couleur. On a fait l'aller retour dans la journée au départ de Quito ça se fait bien. Perso je te conseille peut-être de le faire à la fin... parce que si tu compte rammener des cdeaux, des souvenirs, etc, tu trouveras quasi tout là bas et ça t'évite de te le trimballer pendant 15 jours... J'étais parti avec un sac à dos, avant dernière journée là bas, j'ai racheté un sac en tissu et l'ai rempli de cadeaux...

En fait dans les villes tu as des points "bus" très typique, tu veras! Ils hurlent leur destination tu leur tends ton sac et hop en route!! C'est un vrai brouhaha!!! 😏

Quilotoa: très beau, c'est un minuscule village, tu y rencontreras forcément des voyageurs lors de tes repas le soirs. Idem prend un pull la nuit c'est horrible, on a eu froid malgré les 5 couvertures... 1 journée sur place suffit, je te conseille d'y passer une nuit pour le lever ou coucher de soleil... !! c'est peu desservi, le bus doit passer dans l'après midi pour que tu reprennes la route je crois.

Banos: sympa aussi, pas très grand, tu peux y gagner une journée je pense, le soir tu visites, fais les bains et le lendemain Rio Verde. Tu loues ton vélo à Banos (c'est très touristique ils vendent des prestations pour la jungle ou autres à chaque coin de rue) jusqu'a Rio Verde (roule prudemment, c'est quand même dangereux) va voir les cascades, magnifique. Et pour le retour un van te récupère, ils mettent le vélo derrière et hop retour motorisé.

Cuenca: c'est à voir mais pas en 15 jours. Avant de partir je pensais que tout était faisable car c'est "petit" mais tu vas voir que pour peu de kms tu mets des heures... Si tu y descend tu vas perdre un temps fou (pour exemple Cuenca -> Banos: 10 heures je crois ou un peu plus....)

Hésites pas si tu as encore d'autres questions!

ps: tu vas voir les gens y sont adorables! ne t'inquiète pas de ce qui est dit, ce n'est pas dangereux (je m'y suis aps senti en insécurité, j'ai juste éviter les bus de nuit).
SO Sofetclem ·
Pour l'autoferro j'éviterais! C'est pas top au niveau sécurité, (il était fermé pour cause FREQUENTE de chutes de caillasse sur le train) ça avance pas... c'est un choix mais tu risques de perdre du temps la dessus.
JU Julien049 Regular ·
Banos: envie de se poser un peu sinon c'est la course sur le routard c marqué Banos randonnée magnifique à pied ou a cheval ce sera notre journée plus tranquille:)) pour l'autoferro tu ne trouves pas ça bien tu l'as fait??
SO Sofetclem ·
non justement c'était fermé pour cause d'accident, il y a souvent des éboulements. je suis pas très objective sur ça... je me dis que traverser l'atlantique pour monter sur le toit d'un train, avoir mal aux fesses, rouler à 10kms avec le risque de me prendre un truc sur la tête bof... ça me parle pas mais c'est touristique alors il doit y avoir une raison!

Quilotoa sera aussi une journée "repos" si je puis dire dans le sens où c'est reposant. C'est une lagune, au sommet un petit village avec un marché le matin. Tu as la journée pour descendre à la lagune ou faire le tour. C'est magnifique!

A banos le soir tu as des petits bars pour danser la salsa. Si tu pars avec unE amiE, il faut absolument qu'elle danse avec un équatoriens, ils te guident tellement bien que tu as l'impression d'avoir danser toute ta vie ;)

Pour ce qui est des ballades tu trouveras ton bonheur partout. L'équateur est un pays magnifique très nature... tu auras de quoi faire
CA Cassius Veteran ·
en effet banos est une jolie petite ville ou l on fait vite le tour;le soir vous pouvez monter au dessus de la ville pour observer le volcan qui est regulierement en activité;spectacle assuré s il est reveillé.
gerard
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Tout cela à l'air OK, à part le Pichincha comme l'a souligné Cassius.

Buen viaje.

Albert
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Sofetclem

Sans vouloir te froisser, tu sembles confondre train d'Alausi (nariz del diablo) avec l'autoferro d'Ibarra, il n'a jamais été possible de monter sur le toit de ce dernier .

Albert
CA Cassius Veteran ·
bonjour. je confirme les propos de albert. tu dois confondre l auto ferro de ibarra et le train de alausi que j ai pris il y a deja 10ans lors de mon premier sejour et qui partait de riobamba.les places sur le toit etait tres recherchees. a quito il y a le rucu pichincha que l on peut faire depuis la gare d arrivée du telepherique et le guaga pichincha( toujours actif)que l on atteint par lloa si je me souviens bien en 4/4 jusque aux alentours de 3900m.;puis a pied en passant au vieux refuge, puis jusqu au rebord du cratere que l on parcourt jusqu a la cime principale(odeur de souffre gaarntie).
gerard
SO Sofetclem ·
re!!

🤪 désolé mais ils ont raison je suis bête, je me trompe de train 😊 j'espère que ça n'avait pas bousculer tes projets
JU Julien049 Regular ·
Merci amis voyageurs pour tous ces avis...

est-il facile de trouver logement, auberge le soir même comme a Quilotoa??

Similar discussions

You might also like