Avis sur "le circuit villages côtes du rhône et les dentelles de Montmirail"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour

Suite à mon 1er message assez long et détaillée (que vous trouverez ici : http://voyageforum.com/forum/deux_semaines_demie_en_provence_en_aout_2013_D6015115/ )

je me permets de relancer un post sur un circuit en particulier qui me pose problème. J'ai bien conscience qu'il est très long et que je fois faire l'impasse sur certains villages mais comme je ne les connais pas, je ne sais pas lesquels garder ou non. Je me suis servi des guides + internet + photos pour faire mon itinéraire, sachant que le but de ce circuit est de découvrir les différents côtes du Rhône (dégustation) sans visiter les cépages ou vignes, découvrir les villages (on est plus pierres que vignes) qui y sont liés et voir les dentelles de Montmirail. Voici le circuit :

_ Circuit « villages des côtes du Rhônes et Dentelles de Montmirail » (1 journée) : Châteauneuf-du-Pape (coup de coeur sur le village d'après les photos) Beaumes-de-Venise (pas super séduite par les photos) Cirque de St-Amand (vue magnifique d'après le guide et les photos) Le Crestet (village super mignon d 'après mes photos) Vaison-laRomaine juste en passage (pas d’arrêt ce jour car j’ai lu qu’il fallait bien 1 journée pour tout visiter et bien profiter de la ville), Rasteau (joli mais pas exceptionnel) Cairanne (idem) Séguret (petit coup de coeur d'après les photos + le guide dit "l'un des plus beaux village de france") Gigondas (le guide dit beau village avec bcq de randonnées/promenades mais on veut déjà faire celle du col de cayron alors est-ce que cela vaut vraiment le coup ?) col du Cayron (possibilité d’une balade d’1h dans les dentelles vers le Rocher du Midi : mon coups de coeur perso, je voudrais vraiment la faire !!) Vacqueyras. (joli mais pas exceptionnel)

Sachant que nous partons fin août (haute période touristique) avec un enfant de 3 ans (mais qui a l'habitude de bouger pas mal) et (peut-être !) de la chaleur, que devons-nous garder et/ou retirer de notre circuit pour bien en profiter ? Y-a-t'il un lieu ou l'on pourrait goûter à plusieurs spécialités viticoles en même temps, ce qui nous éviterais certains villages non-indispensables ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
Des 4 que je connais, je garderais absolument Vaison-la-Romaine (attention, il y a d'une part le site historique romain à visiter et d'autre part la vieille ville, chacun se trouvant d'un côté du pont), Châteauneuf du Pape et Séguret. Gigondas m'a moins plu.

Question dégustations, je ne bois pas d'alcool, donc je n'en sais rien...
Mathilde
FL Flower91 Regular ·
Merci pour les infos 😉 Concernant Vaison-la-Romaine, nous avons prévu une journée complète un mardi pour profiter du marché et visiter "les 2 villes". Et je vois que vos appréciations concordent avec ce que j'ai ressenti devant les photos des villages (enfin ceux que vous connaissez). Je vais donc en tenir compte pour le circuit 😛
SU Suedois Globetrotter ·
_ Circuit « villages des côtes du Rhônes et Dentelles de Montmirail » (1 journée) :

Châteauneuf-du-Pape : Vin exceptionnel mais très tanique. Les vins blancs sont prodigieux ! Attention la tête tourne facilement.

Beaumes-de-Venise : Célèbre pour son muscat. Ses vins sont agréables

Rasteau : Le vin cuit ! Et aussi les classiques ! Le blanc est bien, très bien. Le rouge est à la hauteur.

Cairanne : Très bon Côtes du Rhône.

Séguret : N'hésitez pas à en déguster les produits vinicoles !

Gigondas : Moins puissant que le Chateauneuf mais une bonne présence en bouche.

Vacqueyras : Petit frère du Gigondas !
FL Flower91 Regular ·
Merci pour les descriptions détaillées. Est-ce que vous savez si je peux goûter plusieurs spécialités dans un même village ou lieux ? Car je ne vais pas pouvoir faire tous les villages cités pour goûter aux différents vins sur place... 😊
Merci pour les descriptions détaillées. Est-ce que vous savez si je peux goûter plusieurs spécialités dans un même village ou lieux ? Car je ne vais pas pouvoir faire tous les villages cités pour goûter aux différents vins sur place... 😊

Il y a des établissements qui vendent tous les vins of course ! Mais la cave c'est la cave !!😉
FL Flower91 Regular ·
Après re-tri des villages, j'ai gardé Châteauneuf-du-Pape, éventuellement Beaumes de Venise si le village me plait quand j'y arrive (et j'adore le Muscat donc ça m'embêterait de le goûter ailleurs 😛), Crestet, Séguret et la balade dans les dentelles de Montmirail depuis le col du Cayron à Gigondas. Ca fait déjà pas mal mais si j'ai vraiment le tps je verrai pour les autres. Merci encore pour les infos sur les différents vins, je note tout ça pour choisir et goûter les vins en conséquence...

J'ai lu également qu'à Avignon, dans le palais des Papes, il y a une bouteillerie qui permet de déguster et acheter les meilleurs côtes du Rhône. Est-ce que vous pensez que je pourrai découvrir la plupart des spécialités des villages précédents (même si ça ne vaudra jamais "la cave") ? 😏
Après re-tri des villages, j'ai gardé Châteauneuf-du-Pape, éventuellement Beaumes de Venise si le village me plait quand j'y arrive (et j'adore le Muscat donc ça m'embêterait de le goûter ailleurs 😛), Crestet, Séguret et la balade dans les dentelles de Montmirail depuis le col du Cayron à Gigondas. Ca fait déjà pas mal mais si j'ai vraiment le tps je verrai pour les autres. Merci encore pour les infos sur les différents vins, je note tout ça pour choisir et goûter les vins en conséquence...

J'ai lu également qu'à Avignon, dans le palais des Papes, il y a une bouteillerie qui permet de déguster et acheter les meilleurs côtes du Rhône. Est-ce que vous pensez que je pourrai découvrir la plupart des spécialités des villages précédents (même si ça ne vaudra jamais "la cave") ? 😏

Il y a toujours, je ne sais pas pour le Palais (peut être au Petit Palais) des lieux où tout est regroupé. Why not ? Les Papes n'étaient pas les derniers à aimer la picole..😎
FL Flower91 Regular ·
Bonjour 🙂

De retour de Provence, je vais donc pouvoir répondre à mon propre post si cela intéresse d'autres gens à l'avenir.

Voici donc le circuit que nous avons réellement fait, compte-tenu du temps et de nos envies viticoles : Rando dans les dentelles de Montmirail à partir du Col du Cayron (2h30 de pur plaisir à crapahuter dans les montagnes sur un vrai sentier de chèvre au début puis sur un sentier forestier, avec des vues sublimes sur les dentelles et la vallée). Pique-nique au pied des dentelles. Gigondas : on était juste à côté et le village semblait mignon. Finalement, presque tout était fermé. On a fait le tour du village, on est monté jusqu'à la chapelle St-Côme et St-Damien pour avoir une belle vue. Et je suis repartie avec du vin...du Mont Ventoux !!! Eh oui, je n'aime pas le rouge et le seul caviste ouvert n'avait que du blanc et du rosé du Ventoux à me faire déguster ! Séguret : on sait maintenant pourquoi il est classé parmi les plus beaux villages de France ! Ce village est tout juste sublime avec toutes ses pierres. Dommage pour nous : le soleil était voilé et les commerces presque tous fermés, ce qui a rendu la visite un peu triste. Mais au moins nous n'avons pas été gênés par le flux de touristes ! Belle surprise (en plus du village splendide) : La maison d'Eglantine, un salon de thé au milieu du village près de la fontaine. Des pâtisseries et des thés faits maisons : un vrai régal !!! Beaumes-de-Venise : je suis une amatrice de Muscat donc on a pris le temps de s'arrêter. Si le village (endormi comme Gigondas) ne m'a pas séduit, son muscat m'a conquis ! J'ai dû me limiter car nous n'étions qu'au début de nos vacances mais je serais bien repartie avec toute la cave lol ! Chateauneuf du Pape : Visite du village jusqu'au château avec sa vue magnifique sur la vallée et le rhône + dégustation pour Monsieur qui aime le Rouge et du Rosé (Lirac) pour moi.

Voili voilou pour cette très belle journée.

Similar discussions

You might also like