Circuit de vingt-sept jours Mexique-Guatemala-Belize-Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour ! Nous partons pour le Yucatan dans moins de 30 jours et j'aimerais savoir si notre itinéraire est réaliste. Nous atterrissons et repartons par Cancun (billets moins chers) et nous serons partis durant 1 mois.

* ** MEXIQUE*** * Isla Mujeres (ça c'est un incontournable pour nous puisque c'est à cet endroit qu'on va passer notre certification de plongée, donc c'est minimun 3 jours) * Valladolid / Chichen Itza/ Mérida (3 jours) * Campeche (2 jours) * Ciudad del Carmen (si on a le temps) * Palenque / San Cristobal (3 jours)

* ** GUATEMALA*** * Tikal / Flores (2 jours)

* **BELIZE*** * Dangriga (1 jours) * Placencia (1 jours) * Tobbaco Caye (2 jours) * Caye Caulker (2 jours) * Turneff Island (si on a le temps) * Belize City (pour prendre le bus qui nous ramène au Mexique) (1 jour)

* ** MEXIQUE *** * Tulum / Coba (2 jours) * Playa del Carmen (2 jours) * Cozumel (2 jours) * Cancun (1 jour)

Pour un total de 27 jours prévus... Au Mexique, on voudrait louer une voiture pour être plus autonome dans nos déplacements. Au Guaté et au Belize, nous serons à la merci des bus. Est-ce que c'est réaliste mes plans ? Évidemment, si nous adorons un endroit et que nous voulons rester, nous devrons sacrifier autre chose... Bref, ce n'est pas un voyage très rigide, mais nous aimerions en voir le plus possible. C'est notre premier voyage en backpacker, notre budget est restreint, mais tout de même acceptable (180 $ US/ jour pour 2), mon conjoint s'inquiète un peu de toujours trouver un endroit ou dormir, mais nous allons essayer de privilégier les déplacements en autobus de nuit pour pouvoir dormir.

Vous en pensez quoi ? Est-ce que nous passons à côté de quelque chose ?

Merci.

Sollune - exactement 28 jours avant le départ... et les billets d'avion ne sont pas encore achetés ! 😕
FAIS QUE TES RÊVES DÉVORENT TA VIE AVANT QUE TA VIE DÉVORE TES RÊVES.
RE Redross Regular ·
Salut !

Je ne peux que répondre sur le Guatemala, le reste hélas, je n'y suis pas (encore) allé.

Tikal, c'est incontournable. Flores, franchement, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est une petite ville sur une presqu'ile, il y a plein de touristes (=plus cher qu'ailleurs) et j'ai pas trouvé ça super beau. Non, je te conseillerai plutôt de tracer jusqu'à El remate qui est un charmant village tout tranquille avec plein d'hébergements pas chers du tout du tout et ça fait une étape bien reposante avant le Bélize. En plus, c'est sur la route de Tikal et du Bélize (de mémoire, vous pouvez vous arranger pour monter dans un bus qui fait Flores/Santa Helena => Belize, ils passent forcément à (ou alors vraiment juste à côté de) El remate, c'est sur la route).

Si je comprends bien, vous allez passer du Mexique au Guatem en avion ? C'est pour ça que vous passez à Flores ?
EC Ecotour Regular ·
🙂salut... 180 us par jour pour un trip en "backpacker" c'est plus que suffisant...vous pourrez vous offrir quelques nuits dans des "haciendas" avec un budget pareil.. que te vaya bien !
ecotour
CL Cline ·
Salut!! MOi jveux faire ca l'automne prochain alors je suis preneuse d'infos quand tu sera rentrée!! Et du Quebec tu vas prendre un vol pour cancun??C'est moins cher que Mexico?? Bon trip en tout cas!! céline
VI Virginieytp ·
Bonjour,

Nous sommes en couple de francais installé à Cancun depuis quelques années.

Nous connaisons assez bien le mexique (Sud Est) pour l'avoir parcouru pendant plusieurs mois et pouvons peut etre vous etre utiles pour quelques conseils

sur l'organisation de votre voyage.

Merci de nous communiquer votre E-Mail personnel pour plus de facilité de communication.

Saludos Cordiales

Virginie😏
DA Damiel ·
Bonjour, pour avoir voyagé 2 fois au Bélize et fait Tikal à partir de ce pays, je crois que vous sous-estimé les temps de parcours. Ex.: Belize city à Placencia, il faut compter près de 8 heures de trajet (incluant les changements de bus aux terminal). Il n'Y a que 2 routes principales au Bélize n'oubliez pas. Ils ont un très bon système d'autobus et les horaires sont respectés mais il faut du temps!!! Voir les horaires sur ce site: www.belize.net donc, vous faites beaucoup de déplacements pour voir pas beaucoup de nouveautés! Si votre but est de faire de la plongée, Tobacco caye est magnifique mais vous aurez vite fait le tour (une marche de 15 min. et vous aurez fait le tour). Si vous n'avez pas besoin de voir trop de gens mais beaucoup de poissons (incluant les requins) c'est génial. Il n'y a à peu près que des plongeurs sur cette minuscule Ile. Nous avions fait le voyage avec M. Johnson (toujours assis au café de Dangriga) il possède un petit hôtel avec resto (menu pêche du jour) avec une terrasse et un quai sur la mer, chambre et repas nous coûtaient quand même 50 U$ par personne plus le bateau (un autre 50 U$ par personne aller-retour) Pour chaque fois que vous changerez d'Île il y aura ces frais de transport à ne pas oublier. Voilà pour le moment, bonne planification, prenez le temps, De
La vite va trop vite pour perdre ce précieux temps à tourner en rond sur nous-même! Il faut bouger! Voyager! Echanger! Découvrir ce monde! Bon voyage à tous!
AV Avril1904 Veteran ·
Je t'envoie mon mail privé afin que nous puissions prendre contact car j'aimerais avoir ton avis sur mon prochain voyage au mexique : c.brusset@hotmail.fr Merci d'avance
LE LeDragon Veteran ·
Je confirme qu'on ne va à Flores que pour voir Tikal. Pour ma part, je suis resté à Santa Elena, ville jumelle de Flores. A éviter : tous les jours mes draps passaient du bleu au gris tant il y a de poussière ! Notez que même en prenant le premier bus de Flores vers Tikal, il vous sera difficile de voir le lever du soleil sur les temples.

Sur le trajet, j'avais fait : Chetumal, Mx, à la frontière du Bélize, traversée du Bélize, allant jusqu'à Flores. Ce qui était bien c'est d'être demeuré dans le même bus qui traverse les deux frontières. Mais, c'est une très longue journée.

Je suis allé ensuite à Palenque, mais aucun bus ne peut traverser la rivière Usumacinta : il n'y a pas de pont ! En allant de Flores vers Palenque, j'ai pris un bus public ( con el pueblo...) à Santa Elena qui m'a mené à la frontière. J'ai fais attention d'y être le plus tôt possible n'ayant pas réservé de transport du côté mexicain ( départ de Santa Elena, ou de Flores vers 4 H AM). Contrairement à ce que des rabatteurs disaient à Flores, le passage en bateau ne coûte presque rien. Du côté mexicain, des taxis et des combis attendent généralement sur la carratera frontera. On a attendu le combi un certain temps. N'oubliez pas d'aller à l'immigration dont le poste est situé à une certaine distance de la rivière. Il faut tout de même prévoir une journée complète.

Dans le sens inverse, je ne saurais dire s'il est aussi facile de faire le trajet par soi-même sans réserver un transport de touristes dans une agence à Palenque. Je veux dire, que je ne sais pas s'il est facile de trouver des transports du côté guatémaltèque.

Un trajet organisé par une agence de voyage pourrait peut-être vous sauver quelques heures. Mais sans le "thrill", surtout sans la compagnie de salvadoriens montant "al norte" que je n'oublierai pas. Dans tous les cas, je planifierais une journée complète.

Un petit détail en terminant. A la frontière du Bélize, l'immigration mexicaine m'a indiqué que je devais payer un montant si je voulais revenir au Mexique. Voyant une affiche précisant qu'on ne devait sous aucun prétexte verser de l'argent aux officiers d'immigration, que tout paiement doit passer par une banque, j'ai refusé. Ca m'a coûté quelques heures : il fallait bien payer pour entrer au Mexique, mais je ne pouvais pas le faire à la frontière guatémaltèque. J'ai du me rendre à l'aéroport de Palenque. Le montant est négligeable, mais j'en avais fait une question de principe. Faut parfois renoncer à ceux-ci...

Quant à Valladolid, j'y suis allé pour relaxer avant de reprendre l'avion à Cancun. Petite ville relativement charmante, peu de touristes, j'ai surtout apprécié les cenotes à proximité. Mais, si vous allez à Merida, vous pourriez peut-être trouver des cenotes dans ce secteur et laisser tomber Valladolid. Je ne connais pas Merida. ¡ Buon viaje !
SO Sollune ·
Merci pour les réponses !

Je suis revenue de mon voyage il y a maintenant un an et 8 jours ! 🤪 Ce fut jusqu'à ce jour la plus belle expérience de ma vie.😉 Trop difficile de tout vous explique ici ! Mais il me fera plaisir de répondre à vos questions ! POur votre information j'ai fait :

* Isla Mujeres * Merida * Palenque * Flores/Tikal * Caye Caulker * Tulum * Playa del Carmen * Puerto Morelos

Sollune
LI Lisa123 ·
Bonjour,

Je sais que ton message date un peu, mais nous souhaiterions voyager à partir de Cancun, puis le Belize, le Guatemala puis retour vers Cancun. Ma question principale est est-il possible de faire tout ça avec une voiture de location? Les loueurs de voiture autorisent-ils les locations multi-pays?

Merci d'avance pour ta réponse, et si tu as des conseils, n'hésite pas :)

Bonne journée.

Lisa

Merci pour les réponses !

Je suis revenue de mon voyage il y a maintenant un an et 8 jours ! 🤪 Ce fut jusqu'à ce jour la plus belle expérience de ma vie.😉 Trop difficile de tout vous explique ici ! Mais il me fera plaisir de répondre à vos questions ! POur votre information j'ai fait :

* Isla Mujeres * Merida * Palenque * Flores/Tikal * Caye Caulker * Tulum * Playa del Carmen * Puerto Morelos

Sollune
SO Sollune ·
Bonjour,

Nous avons tout fait par bus. Le bus mexicain est très confortable, ce qui n'est pas le cas pour le guatémaltèque mais on s'y fait ! Le plus long a été de Flores à Belize City.

Attention cependant au voyage de nuit. Nous nous sommes fait voler dans l'autobus (d'une façon que j'ignore encore) de Merida à Palenque. Alors garder votre sac à main (sac à dos) sous votre tête ou contre vous, ne le laissez pas par terre!

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like