Avis sur circuit de vingt-six jours en Chine en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tout le monde,

Voila, apres avoir lu et relu beaucoup de posts sur VF, j'ai défini mon itineraire de 26 jours en chine à compter du 1er octobre 2011 de la façon suivante : pekin ( 5 nuits ) chengde ( 2 nuits ) jinshanling ( 1 nuit ) pekin ( 2 nuits ) datong ( 2 nuits ) pingyao ( 3 nuits ) xian ( 3 nuits ) vol xian > guilin yangshuo ( 3 nuits ) longshen ( 2 nuits ) sangjian ( 2 nuits ) guilin ( 1 nuit ) vol guilin > hong kong

J'aimerais avoir l'avis des connaisseurs sur ce parcours, est il réalisable? trop surchargé? si oui, quelles étapes faudrait il supprimer! Merci beaucoup de votre aide.

Ps : j'ai déja effectué la fonction "recherche" des milliers de fois, ce qui m'a permis une premiere ébauche de parcours, j'aimerais juste avoir l'avis de certains qui sont plus connaisseur que moi sur la Chine!
MA Mariecurry Globetrotter ·
Lorsque l'on fait le total des nuitées on obtient effectivement 26 jours. J'en déduis que tu te déplaceras d'une ville à l'autre de jour. La portion Datong - Pingyao - Xian se fait très bien en train de nuit. On prend le train dans la soirée et on arrive le matin. On gagne ainsi du temps et on économise chaque fois une nuit d'hôtel ce qui n'est pas négligeable. Le tout est d'acheter ses billets suffisamment à l'avance afin de pouvoir obtenir une place couchette.

Les chinois seront en vacances du 1er au 7 octobre. Il y aura sûrement "un peu" de monde dans les endroits touristiques. Réserver son hébergement à l'avance serait judicieux.

Pour ce qui est du parcours en lui-même, je ne donnerai pas d'avis ne connaissant ni Chengde ni la région de Guilin. Le nombre de jours que tu comptes consacrer à Pékin me paraît très bien. Beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à voir (j'adore Beijing😉).
RA Ragamuffin Globetrotter ·
j'aimerais juste avoir l'avis de certains qui sont plus connaisseur que moi sur la Chine!

Que ce soit pour la Chine ou pour d'autres pays c'est pas comme ça que je procéderais

Mais comme ceci :

Jour 1 : départ de XYZ Jour 2 : arrivée à Péking à ? heures ? Jour 3 : séjour à Péking et visite de .... Jour 4 : séjour à Péking et visite de .... Jour 5 : séjour à Péking et visite de .... Jour 6 : séjour à Péking et visite de .... Jour 7 : train K7711 de 8.05 arrivée à Chengde à 12.31 Jour 8 : séjour à Chengde et visite de .... Jour 9 : bus pour Jinshanling (logement ???) Jour 10 : bus pour Péking trajet de 3h à 4h Jour 11 : séjour à Péking train 2602/2603 de nuit à 23.42 Jour 12 : arrivée à 6.03 à Datong et visite le matin des grottes; après-midi visite de la ville Jour 13 : Datong excursion au monastère suspendu Jour 14 : train K7807 de 7.45 arrivée à Pingyao à 15.06 etc.

Comme ça tu visualises mieux ton trajet et les partie de journée ou de nuit passées dans les transports

Sinon c'est réalisable

On se croisera peut être mais c'est pas sûr du tout le pays est si vaste 😊

Temple Shuanglin à 7Km à l'Ouest de Pingyao
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CY Cybercaribea Regular ·
Bonjour et merci beaucoup d'avor pris le temps de me répondre,

pour les déplacements, je ne sais pas encore comment organiser tt ça! je vais rechercher les infos sur le forum mais je pense que si je peux gagner du temps surtt dans les transports, je prendrai des trains de nuit.je ne savais pas que c'etait les vacances la premiere semaine d'octobre, je pensais que c'etait juste le 1er octobre (la fete nationale).

faut il faire, pekin > chengde > jinshanling > pekin / ou / pekin > jinshanling > chengde > pekin

encore une fois merci des infos.
bonjour et merci ragamuffin pour cette réponse.

en fait on part à 2 de paris, est la chine est notre premiere étape d'une grande boucle en asie et ocean indien. Je ne peux préciser pour l'instant le detail exact par jour, je cherche d'abord à élaborer un circuit cohérent, à faire des choix car ce pays est tres vaste et ensuite je chercherai ce qu'il y a a voir n faisant la aussi des choix !quand on commence à chercher un parcours on envie de tout faire car tout semble beau!j'avoue que j'ai un peu de mal à élaborer ce parcours en chine mais bon ....j'y arriverai lol! déja ça me rassure si vous trouvez que ce circuit est réalisable. selon vous il sera speed ou normal et si vous aviez une étape à supprimer laquelle supprimeriez vous! si on se croise la bas, c'est impéccable!....vous voyez quand je disais que vous etiez connaisseur de la chine ;-) ou du moins amoureux :-)
faut il faire, pekin > chengde > jinshanling > pekin / ou / pekin > jinshanling > chengde > pekin

Il existe plusieurs (petits) forums sur la Grande Muraille. En anglais. Tu trouveras des réponses sur comment s'y rendre. http://www.greatwallforum.com/ http://www.greatwallhiking.com/forum/
Re bonjour,

j'avoue que je patoge un peu pour faire le parcours pekin > jinshanling > chengde > pekin. je m'explique : faut il prendre un aller /retour pekin chengde et depuis chengde aller voir la grande muraille a jinshanling ? ou de pekin aller à jinshanling et de là trouver un moyen pour aller à chengde?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pour moi tu vas en train a chengde puis aller a jinshanling et de la aller a pékin
LU Lucq Globetrotter ·
salut n oublies pas: la chine est tres vaste, la porulation est énorme, tout est congestionné...les déplacement son, t longs et fatiguants... vas y doucement, ne cherches pas à trop faire... pour la grande muraille, tu pourrait passer la nuit dans une tour! il n existe pas de billets aller retout en chine. oli
ET Etathome Veteran ·
Pour Longshen( c est bien pour aller voir les rizières en terrasse du dos du dragon?) je pense qu il vaut mieux partir de Guilin puisque c est à 2h 2h30 au nord de Guilin et aller à Yangshuo après : guilin yangshuo 1h30 de bus
Bonjour et encore merci pour vos lumières,

Je suis entrain de travailler sur la partie sud de mon parcours en chine dans la région de GUILIN ou je compte rester 8 jours. selon vous l'itineraire suivant est il logique et tenable ou trop chargé et incohérent :

J 1 - guilin ( arrivée à 13:30 ) > nuit a guilin J 2 - ping'an > nuit sur place : il semble qu'il soit inutile de loger a longshen et que cela ne vaut pa sle coup , est ce juste? J 3 - ping'an > nuit sur place J 4 - yangshuo > nuit a yangshuo J 5 - yangshuo > nuit a yangshuo J 6 - guilin > nuit a guilin : est il possible de faire la croisiere yangshuo- guilin et aller le jour meme sur sangjiang? J 7 - sangjiang > nuit a sangjiang J 8 - guilin

le village de xiping est il entre yangshuo et guilin ? est il interressant de s'y arreter pour passer la nuit et continuer la croisiere le lendemain?
J 1 - guilin ( arrivée à 13:30 ) > nuit a guilin J 2 - ping'an > nuit sur place : il semble qu'il soit inutile de loger a longshen et que cela ne vaut pa sle coup , est ce juste?

J 3 - ping'an > nuit sur place J 4 - yangshuo > nuit a yangshuo J 5 - yangshuo > nuit a yangshuo J 6 - guilin > nuit a guilin : est il possible de faire la croisiere yangshuo- guilin et aller le jour meme sur sangjiang? J 7 - sangjiang > nuit a sangjiang J 8 - guilin

J 1 - Guilin ( arrivée à 13:30 ) > nuit a Guilin J 2 - Ping'an > nuit sur place : inutile de loger a Longshen J 3 - Ping'an > nuit sur place J 4 - de Ping'an à Sanjiang puis à Chengyan (Pont dong) J 5 - de Chengyan à Yangshuo via Guilin J 6 - Yangshuo vélo dans la campagne J 7 - Yangshuo et mini croisière sur la rivière Li en aller/retour depuis Yangshuo J 8 - de Yangshuo à Guilin

C'est hyper chargé comme programme 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ET Etathome Veteran ·
je ne comprend pas ton parcours sanjiang est au nord de guilin pourquoi aller a yangshuo puis à sangjiang? le trajet logique serait guilin longshen sangjiang yangshuo En ce qui concerne ping an c est tres tres touristique (à toi de voir) si tu aimes l "aventure" tu trouveras des logements dans des petits villages alentour bien plus tranquille T inquiètes pas tu seras abordé à Guilin bien des fois dans la rue pour organiser ton périple.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonjour et encore merci pour vos lumières,

Je suis entrain de travailler sur la partie sud de mon parcours en chine dans la région de GUILIN ou je compte rester 8 jours. selon vous l'itineraire suivant est il logique et tenable ou trop chargé et incohérent :

J 1 - guilin ( arrivée à 13:30 ) > nuit a guilin J 2 - ping'an > nuit sur place : il semble qu'il soit inutile de loger a longshen et que cela ne vaut pa sle coup , est ce juste? J 3 - ping'an > nuit sur place J 4 - yangshuo > nuit a yangshuo J 5 - yangshuo > nuit a yangshuo J 6 - guilin > nuit a guilin : est il possible de faire la croisiere yangshuo- guilin et aller le jour meme sur sangjiang? J 7 - sangjiang > nuit a sangjiang J 8 - guilin

le village de xiping est il entre yangshuo et guilin ? est il interressant de s'y arreter pour passer la nuit et continuer la croisiere le lendemain?

trop d'aller retour, je te conseille de regarder une carte.

perso j'atterirais a guilin et ferait un ptit circuit jusqu'a guiyang en passant par sanjiang. Et tu prends ton vol pour HK depuis Guiyang
Bonjour à tous,

Merci encore de vos conseils qui m'ont permi d'élaborer l'itineraire suivant : J1pékin : arrivée à 16h00 J2pekin : visite à définir J3pekin : visite à définir J4pekin : visite à définir J5pekin : visite à définir J6chengde : arrivé à 12H31 : visite de la ville l'apres midi J7chengde : visite du potal + palais d'été J8jinshanling : visite de la muraille ( quelqu'un connait-il le cout du trajet +durée du bus chengde jinchanling + une guest house sur le site de jinshanglin? ou aller directemnt a pekin apres la visite de la muraille ) J9pékin : trajet jinshanling> pékin le matin + ballade dans pekin l'apres midi ( à voir ) J10pékin : ballade dans la ville le matin + départ pour datong par le train de nuit à 23H30 J11datong : arrivée à 6H36 : visite de la ville dans la journée ( mur des 9 dragons ) J12datong : visite du monastère suspendu /ou/ des grottes J13datong : ballade dans la ville + départ pour pingyao par le train de nut à 20H47 J14pingyao : arrivée à 06H27 : visite de la ville J15pingyao : visite à définir J16pingyao : visite à définir + départ pour xi'an par le train de nuit à 20H47 J17xi'an : arrivée à 07h22 + visite de la ville ( à voir ) J18xi'an : visite de l'armée de terre J19guilin : départ de xi'an pour guilin en avion à 11h45, arrivée à guilin à 13H30 + ballade dans guilin J20ping'an : ballade dans la région J21ping'an : randonnée de dazhai à ping'an J22chengyang : trajet de ping'an à chengyang J23chengyang : visite des ponts dong J24yangshuo : trajet de chengyang à yangshuo J25yangshuo : visite de la ville + environs J26xiping : descente de la rivier li de yangdi à xiping J27guilin : visite de la ville + départ pour hong kong à 15H50

pouvez vous me donner vos avis , est ce faisable? trop rythmé? si c'est le cas, qu'elle portion dois je enlever? merci d'avance
LU Lucq Globetrotter ·
salut... perso, je pense que c est encore trop chargé! ce n'est pas tant le temps de transport qui est à prendre en considération, ais aussi le temps nécéssaire pour aller vers ce moyen de transport (avion , train ou bus) et le celui nécessaire pour aller de ce moyen de transport vers l hotel ou le GH choisie... (comment trouver le bus, le metro, ou acheter le billets, touver l entrée-sortie de la gare...marcher d une ligne à un autre...le scannage de TOUS les baggages de TOUT LE MONDE dans les gares et stations de metro...les rues immenses) parfois cela prendra plus de temps que le "trajet"en lui meme. bien-sûr certaines "petites"villes du sud ont des tailles plus humaines, mais cela reste tout relatif...dans un pays ou même la notion d'espace et de temps vient d'être mise au service du parti!!!!(entre nous soit dit) tu ne dois pas "enlever des visites"...tu devras simplement adapter ton itinéraire et ton timing en fonction de la disponibilité et de la fréquence des transeports... un pti conseil...des que tu arrives dans une gare (surtout si c est la nuit ou tot le matin) dirige toi vers l officine de tickets et achete directement un billet vers ta prochaine destination (demande le plus proche départ, ce qui sera approx2-3 jours après) c est ce qui commandera ton, temps de visitedans un lieu quelconque!

un autre conseil:evite le GaoJie et prends des trains K ou Z ou T(normaux rapides) car il sembe que ce soit vraiment dangeureux et problématique...la technologie n est pas au point, beucoup de corruption, très très mauvaise formation du personnel et des conducteurs, pression du parti etc... on se rend compte du cynisme absolu des responsables quand on sait que le "président" de la ligne de gaojie ou l accident à eu lieu à répondu à ceux qui demandaient des indemnisations et des éclaircissement :"c est le destin!" "si on compare cet accident avec les millons de gens qui prennent le train en chine tout les jours, c est une perte minime, insignifiante!" de toute manière la vérité n'éclatera jamais car les enjeux et pressions politiques sont trop importantes!(on peut coparer ce train au Tupolev sovietique ...d'ailleurs, wen jia bao, en inaugurant les gaojie a parlé d'un nouveau "grand bond en avant"c est dire l importance vitale de ce nouveau projet"politique" qui doit réussir à tout prix...n importe quel prix!!

ne t en fait pas trop, le réseau "normal" chinois est tres tres bon, sur et les trais bien plus ponctels que chez nous! oliwen
ET Etathome Veteran ·
pour moi ce programme n est pas du tout chargé même au contraire!3 nuits à DATONG et 3 à PINGYAO si ça ce n 'est pas large!!Deux nuits à Xian c largement suffisant car ce que l on veut c voir les terracottas et le quartier musulman. Xian est horriblement polluée et bruyante , embouteillages à toutes heures de la journée....La tour de la cloche par exemple est au centre d un immmense rond point genre place de l étoile à Paris....certes la nuit la ville est très joliment éclairée mais c tout......des centaines de buildings sont en construction alentour :un chantier très impressionnant Nous n ' avons vraiment pas aimé Xi'an... Le reste du trajet ne me semble pas spécialement chargé et il faut, pour les transports , dire que l organisation chinoise est parfaite et surtout d une ponctualité impressionnante et pour moi c faisable sans pbs.
LU Lucq Globetrotter ·
salut oui effectivement, c est faisable, mais je pense que ce programme n est pas un programme reposant...pas imposible, mais en "tension "permanante... maintenant, il est rai aussi que cela fait partie de la découverte...et la satisfaction qui en résultera ne sera pas négligable...c est juste que ma vision est maintenant différente: au début ou j habitais en chine, tous ces challenges m attiraient! maintenant, je ne voit plus que les heures de files, les infos inutiles, les kms a parcourir dans des couloirs venteux, les dizaines de milliers de gens impolis qui poussent et s insinuent partout! la bureaucratie monolitique et lente...

et il est vrai aussi que priorités et timing ne sont peut-etre pas les mêmes!

finalement, la seule chose a ne pas louper sera l avion du départ!...le reste...se fera au gré des possibilitézs!

en fait je ne suis plus retourné a xian depuis 2009...a l époque xian avait en core un charme des années 50, mais le rpnd point de la tour existait déja...avec son macdo!
ET Etathome Veteran ·
bein oui faire du tourisme dans un pays et vivre dans ce pays ce n ' est pas du tout la même chose !!En tant que touristes on ne cherche et on ne veut voir QUE le meilleur de ce pays sinon on irait voir ce qui se passe dans les hôpitaux , dans les commissariats de police ou autres administrations ... Passer 1h dans une file d ' attente quand tu es en vacances ce n est pas la même chose quand tu dois encore faire les courses ou aller chercher le gosse à l'école etc..😉
LU Lucq Globetrotter ·
ca c est bien vrai...moi en ce moment je suis aussi en vacance...a hk...et mon seul souci du moment est de savoir si j irai ou non faire du velo avec nom pote, car j ai mal au ventre...meme pas de souci pour savoir ou je vais planter ma tente ce soir!!! y a une super plage avec douche et tout et tout ....ave moustiques n prime!!! mais meme ici l admisuistration chinise n est pas loin car je doi aussin faire mon visa Z...mais comme j ai ma tente , je m en fous de la longuer de la file...si je suis fatigué d attendre..hop, je l ouvre et je dors...manque plus qu un systeme de roulette, comme ca je demande au mec devant de me tirer quand la queue bouge...lol
merci beaucoup lucq et etahome de vos conseils!

je suis déja un peu plus rassuré concernant la faisabilité de ce parcours. Je ne le souhaite pas trop "speed" (genre un clik photos par-ci un clic photo par là à la japonaise) mais pas trop reposant (genre papi-mami) non plus.c'est pour cela que je ne ferai pas TOUTES les visites possible à faire dans un lieu mais me concentrerai sur les "majeurs". pour le repos, je le ferai à hong kong ou ce sera ss doute du tourisme urbain donc moins de trajet, ou au viet nam prochaine étape de mon périple.

effectivement, je pense que je pourrai avoir quelques surprises sur place d'autant que j'arrive début octobre et que la premiere semaine les chinois sont en vacances soit du 01/10 au 09/10. devant prendre le train de nuit pour datong le dimanche 09/10/2011 ( donc grand retour de vacances j'imagine), je pense que j'aurai des surprises quand au nbre de place dispo. je verrai bien. >>> Selon vous au départ de pékin, quelle étape dois je zapper si pas de place dispo : datong, pingyao ou xi'an? dilemme! lol je suivrai vos conseils de bon sens, et des mon arrivée à pekin, je prend possession ma chambre et file à la gare pour effectuer mes résa ou je les fait par l'hotel si possible.

autre question, est il possible de loger à jinshanling ou faut-il retoruner à chengde ou aller directement à pékin
ET Etathome Veteran ·
entre Xian datong et pingyao si je devais en supprimer une , ça serait Pingyao car je pense que tu auras l occassion de voir d' autres villes charmantes au cours de ton périple par contre les grottes de Datong ou les terracottas non!Et puis tu auras PEUT ETRE plus facile à trouver de la place dans un train datong xian que pingyao xian ....l' itinéraire pekin datong pingyao xian étant un grand classique... Maintenant c difficile de répondre quand même!!😉
LU Lucq Globetrotter ·
t inkiet... ton voyage en chine sera pas ... du papy-mamy!!!!! a mon avis pinyao, c est pas super interessant...le seul interet de pinyao est que cette ville est restée a peu pres comme "avant" tout simplement par ce qu elle estait tellement insignifiante qu elle a été oubliée lors de la modernisation!!!!! il ya encore 10 ans pinyao...c etait le trou de cul de la chine!!!!!

maintenant...c est la mecque du tourisme chinois!!!!!en quete du passé...

zapper xi an , c est un peu comme zapper rome en italie...

da tong...c est pas mal (la ville aussi...tres style 'petite ville de province...bien sovietique et moderne a la fois) pour tes resevation de train...a pekin...fait la premiere par l hotel... car aller a la gare, trouver le metro, trouver la gare, trouver les guicher, faire la queue...ca te prendra une journée...et peut etre pour pas de résultat... il ya bien un systeme plus simple, mais je ne vois pas comment te l expliquer: tu dois trouver une agence (mais pas une agence de voyage) une agence officiellle des chemins de fer, qi vend des billets de trais et d avions...mais comment les trouver, si tu ne connais pas le coin et si tu ne lis pas ou ne parle pas le putonghua. demande a ton hotekl, tu payera 30 kuai de plus...et tu eviterasd pas mal de stress et de soucis! car faire la queue en chine n est pas de tout repos..tu dois t imposer, geuler, et surtout bien montere que tu sais ce que tu veux...et savoir que si tu veux demander un reneignement, tu ne dois pas faire la queue...tu va juste au guichet, devant out le monde et tu dis"deso, un renseignement...et si t as vraiment pas le temps ...tu achete le ticket a ce moment...simplement tu regardes apres la personne qui attendait devant le guichet (apres seulemnt avoir acheté , avec un grand sourire en lui disant bu hao isi! purao ise) désolé... ca marche, 1?3billions de gens font comme ca!
mdr!!! ça va etre sport dans les files d'attentes alors! je pense qu'effectivemnt faire la résa par l'hotel meme avec une ptite commission me facilitera la vie! j'ai lu sur le forum qu'il etait possible de passer par le CTIS (je ne me rappelle plus de l'othographe) pour effectuer les résa. Il y a t-il plusieurs centres à pekin ?

savez vous s'il est possible de faire à datong la grotte et le monastere le meme jour en utilisant les transport locaux?
LU Lucq Globetrotter ·
oui, y en a partout mais tu n as pas besoin... pour da tong...tu arriveras en train et tout sera bien fleché ou indiqué...t inquiete, tu sera pas toute seule a aller...tu auras surement renconté qqes chinois ou laowais dans le trai qui vont la aussi et qui t aiguillerons! pp
précisicions : fléché en chinois ou en mixte chinois/anglais?
Oui il est possible de loger à Jinshanling. http://www.greatwallforum.com/forum/jinshanling/611-jinshanling-hotels.html

Concernant Pingyao, je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Oui Pingyao est très touristique. La plupart des endroits que l'on visite lors d'un premier séjour en Chine sont très touristiques de toute façon : Pékin est touristique, Xi'an est touristique, Yangshuo est touristique etc... Je suis allée à Pingyao en 2002. J'y suis retournée en juin de cette année. Les visiteurs ont toujours les mêmes pratiques : ils ne sortent pas des axes principaux, ils marchent quelques minutes sur les remparts puis redescendent. C'est particulièrement vrai pour les groupes. Les petites rues restent définitivement vides. Il en est de même pour l'essentiel du rempart : pas un chat (on peut faire le tour complet de la ville en marchant sur la muraille). Pingyao est un très bel endroit. Dans un état de conservation remarquable. Il serait dommage de s'en priver. D'autant que c'est sur ta route. Bon, c'est juste mon avis...
Te casse pas trop la tête

Pour la visite de la Grande Muraille le plus simple est d'effectuer une excursion en aller/retour depuis Beijing. Tous les hôtels la proposent.

Pour Datong : si tu arrives à l'aube tu pourras te joindre à l'excursion organisée par le CITS local (bueaux dans le hall de la gare) et qui visite durant la journée les grottes de Yungang et le Monastère suspendu

En ce qui concerne la réservation des trains il est plus simple passer par la réception de ton hôtel.

Ne prend pas en compte les informations de Lucq qui sont à l'image de son orthographe ... assez peu fiables (pour rester poli)

Comme le dit Mariecurry, Pingyao est - tout comme Datong et Xian d'ailleurs - incontournable.

Une alternative au train, le bus. Pas vraiment besoin de réserver et départs fréquents. Avec les autoroutes les bus sont bien souvent aussi rapide si pas plus rapides quelquefois que les trains, je ne parle pas des trains ultra rapides bien sûr.

Notamment entre Datong et Pingyao (peut être avec un changement à Taiyuan). Le seul défaut : les embouteillages suite à un accident sur un autoroute qui peuvent prendre quelquefois ... 3 heures d'arrêt.

J'ai circulé durant deux mois en Chine (Décembre et Janvier) principalement en bus et quand j'ai pris des trains je n'ai pas eu de problème pour trouver de la place. A Kunming j'ai acheté aux guichets le matin un ticket pour un train de nuit le soir à destination de Nanning sans aucune difficulté, juste un peu de patience dans la file d'attente.
bonjour ragamuffin,

puis-je avoir ton avis sur ce parcours s'il te plait.merci d'avance
s'il te plait

s'il me plait ?

Il est en tout cas réaliste, réalisable.

Faut pas s'inquiéter la Chine c'est moderne et on s'en sort toujours bien.

Le rythme est soutenu, surtout vers la fin.

Chengyan-Yangshuo c'est sauté de bus en bus : premier bus Chengyan-Sanjiang puis Sanjiang-Guilin si pas direct changement à Longshen (où il y a deux bus station !) et pour finir Guilin-Yangshuo. Peut être une nuit à Guilin et le lendemain bateau (avec les Chinois c'est plus fun) jusqu'à Yangshuo.
lol ! le "s'il te plait" etait juste la formule de politesse :-) ! Je pense également que sur la fin ca va etre plus rythmé mais je verrai sur place en fonction de la forme physique et edes aléas. Pensez vous qu'il faille sacrifier ping'an au détriment de chengyang ou l'inverse?

Similar discussions

You might also like