Circuits de randonnées à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Mon mari et moi aimerions partir en septembre à la Réunion marcher et visiter. J'avais pensé que nous pourrions arriver à Cilaos et faire Col du Taibit vers Marla pour le J1. J2 Trois Roches, Ilet de la Nouvelle et retour Marla J3 Col du Taibit, Ilet à Cordes Bras Rouge et Cilaos J4 Cilaos vers Piton des Neiges sur deux jours

Pourriez-vous me dire si cela est faisable, si nous pouvons prendre le bus de l'aéroport à Cilaos pour ne louer la voiture qu'après notre rando Est il possible de laisser nos affaires quelque part et ne partir qu'avec des sacs à dos ou faut il louez à Cilaos 6 jours et laisser nos affaires dans une chambre. Merci pour vos conseils. Andrée
CA Caraillette ·
Bonjour,

Pour avoir fait le GRR2 qui traverse la réunion en octobre dernier, je trouve que votre programme rayonnant autour de Cilaos et judicieux et bien construit. En revanche, c'est vrai qu'il demande un peu de préparation pour ce qui est de la logistique :

/ concernant l'accès, il est possible d'aller de l'aéroport de St Denis jusqu'à St Louis avec les car jaunes, compagnie publique fiable et peu onéreuse qui fait le tour de l'ile. Ensuite il faut prendre un bus Alterneo pour faire St Louis Cilaos. Vous trouverez les informations ici : http://www.allonslareunion.com/location-vehicules-reunion/reseaux-de-bus.html Je pense qu'avec les différentes correspondances il vous faudra une bonne grosse demi-journée pour faire le trajet ! Mais c'est vrai que c'est dommage de louer une voiture tout de suite en arrivant, pour ne pas s'en servir pendant 6 jours...

2/ pour ce qui est de vos affaires, vous pourrez certainement vous arranger avec le propriétaire du gite ou de l'hotel qui vous servira de camp de base. Je n'ai pas été confrontée au probleme car nous étions itinérants, donc toutes les affaires sur notre dos en permanence ! Et je ne pense pas qu'il y ait de consignes à Cilaos. Personnellement nous avons fait un break de 2 nuits à Cilaos au milieu du GR, nous étions au "Bois de senteur", des chambres meublées sans prétention mais bien tenues, gérante très sympa, vous pouvez les contacter à l'avance pour voir si c'est possible qu'ils vous les gardent si vous allez chez eux ?

Bon voyage en tous cas et bonne marche !
AN Andree33 ·
Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Il me semble que cela est bien compliqué et bien trop long pour aller de ST Pierre à Cilaos suivant l'heure de notre arrivée en avion. Avez-vous d'autres idées ? Pour le reste, si vous me dites que mon parcours vous semble bon, je le maintiendrai tel qu'il est. Pensez-vous que j'aurai une vue d'ensemble des cirques ? J'ai vu aussi que Salazie est fort sympa. Si vous avez des tuyaux, suite à votre voyage, je suis preneuse. En tout cas, je retiens le Bois de Senteur. Pourrait il me servir avec mon tracé, vous qui connaissez les lieux ? merci encore,
CL Clairow Regular ·
bonjour comme indiqué plus haut, vous n'avez pas trop le choix pour vous rendre à Cilaos. Soit vous louez une voiture mais c'est vraiment dommage de payer la loc alors que vous êtes en rando, soit vous prenez les bus publics (changement à St Louis comme indiqué et pas à St Pierre comme vous l'écrivez ensuite). Ou alors changer d'itinéraire mais se posera alors la question de vos affaires à laisser quelque part. Du col du Taïbit vous aurez une jolie vue sur Cilaos et Mafate, de même du piton des neiges d'ailleurs. Par contre vous ne verrez pas Salazie avec votre itinéraire ce qui est certes dommage mais parfois on ne peut pas tout faire. Bon courage pour la suite de votre préparation.
SO Soleda Veteran ·
Nous sommes allés à la réunion en octobre nous avons réservé un appartement hôtel à côté de saint Gilles (si cela vous intéresse je pourrai vous donner le nom) . Nous y sommes restés un jour à l'arrivée et trois jours au retour. Super bien placé, très gentils, très propre, ils vous gardent vos affaires pendant le trek et surtout vous avez une cuisine pour vous préparez vos repas. Bref arrivée à l'aéroport navette jusqu'à la gare routière puis bus pas très loin de l'hôtel (mais bien 1,5 kms à faire à pied avec vos bagages). Le lendemain après avoir pris un bain à la mer nous sommes repartis en début d'après midi car il y a un changement à faire et nous ne voulions pas arrivée lorsqu'il faisait nuit (17H30 en octobre). Je peux également vous donnez l'adresse des gîtes que nous avons pris etc..Nous, nous partions pour 7 jours alors il ne sert à rien de vous donnez mon itinéraire mais il y a quelques années j'avais fait le petit tour du piton des neiges en quatre jours il me semble, ce qui vous permettrez de voir les trois cirques et de ne pas passer de nouveau par le col du Taibit mais plutôt par le col des boeufs. Ne traînez pas trop pour réserver les gîtes car il y a du monde là haut à cette période ci. Moi j'avais réservé un an avant mais nous étions 7. Si besoin je peux vous aider mais sachez que la maison de la montagne a un site internet et vous permet de réserver en ligne (je suis passée deux fois par eux, ils sont top).
soleda
ES Estebancuba Regular ·
ca va etre compliquè d'etre a marla le soir de votre arrivèe , la nuit tombant vers 18H15 en sept a part si vous atterissez tres tot mieux vaudrait dormir a cilaos et au cas ou l'avion arrive tard dormir a st pierre (1H DE ST DENIS .) bus aeroport vers st denis puis st denis :st louis puis st louis:cilaos COMPTEZ au moins 3H le temps d'avoir les correspondances depuis le depart aeroport si vous n'avez pas d'endroit ou laissez vos affaires contactez moi j'habite pres de st pierre
AN Andree33 ·
Bonjour, Merci pour cette réponse très enrichissante. Cela me tente assez de faire pareil.Tout d'abord, pouvez vous me donner le nom de l'hôtel à St Gilles et je regarderai sur Internet . Après le lendemain à quel gîte avez vous été en bus, pour commencer votre rando et en dernier, je vais abuser, quelle rando sur 7 jrs avez vous fait? À voir si je peux l'adapter sur 6jrs. En tout cas, ces données sont supers et je vous remercie. À bientôt.
AN Andree33 ·
Merci pour votre gentillesse. Je m'aperçois qu'il va falloir prévoir arrivée aéroport, pause et le lendemain, je partirai sur un gîte, commencer ma rando. Donc je regarderai les vols depuis Bordeaux, quel aéroport nous arrivons et j'aviserai. Mais je retiens votre service. À bientôt.
SO Soleda Veteran ·
J'ai inséré mon tableau, c'est peut-être pas très facile à lire mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en plus petit. Cilaos Marla par la cascade du bras rouge c'est pour cela que c'était long possibilité de faire plus court. Egalement pour raccourcir d'une journée roche plate îlet à bourse (arrêt)puis le lendemain directement sur Hell-bourg.

Km parcouru Dénivelé positif Dénivelé négatif Heures de marche Cilaos >>> Marla 15,75 1338 906 8h11 Marla >>> Roche Plate 10,46 384 861 5h14 Roche Plate >>> Aurère 20,23 996 1147 7h54 Aurère >>>> Grand Ilet 17,11 804 576 6h45 Grand Ilet >>> Hell Bourg 14,43 513 726 5h03 Hell Bourg >>> Caverne Dufour 11,43 1524 42 6h26 par le Cap Anglais Caverne Dufour >>> Piton des Neiges Valeur approximative 2,5 590 0 2h30 Piton des Neiges >>> Cilaos (Le Bloc) Valeur approximative 7,5 0 1690 5h30 Le Bloc >>>> Cilaos Valeur approximative 2 0 201 2h Gite du Volcan >>>> Piton de la Fournaise Piton de la fournaise >>> Gite du volcan Valeur approximative 12 480 480 5h30 Totaux 113,41 6629 6629 55h03
soleda

You might also like