Circuler en Cisjordanie avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous envisageons un voyage en Israël fin octobre avec nos 2 enfants et nous aimerions visiter des villes de Cisjordanie dont Bethléem, Hebron, Ramallah et Naplouse. Nous voudrions aussi aller au Monastère de Saint-Georges Koziba et aux gorges du Wadi Qelt. Je ne sais vraiment pas comment faire, car d'une part notre budget est relativement serré et d'autre part, nous tenons assez à notre indépendance. Est-il préférable de prendre des bus depuis Jerusalem et que peux-t-on visiter en 1 journée? Sinon combien coûte les taxis pour 4 personnes? Faut-il prévoir de dormir en Cisjordanie et est-ce risqué avec des enfants? Je précise que nous envisageons de louer un logement à Jérusalem pour réduire les coûts et conserver notre intimité. Nous avons l'habitude de voyager par nos propres moyens mais j'avoue que le contexte de territoires occupés me stresse un peu. J'ai bien compris que louer un véhicule pour circuler en Cisjordanie semble compliqué donc j'attends avec impatience vos précieux conseils. Merci.
BI Bibivoyage Regular ·
Est-il préférable de prendre des bus depuis Jerusalem et que peux-t-on visiter en 1 journée? Sinon combien coûte les taxis pour 4 personnes? Faut-il prévoir de dormir en Cisjordanie et est-ce risqué avec des enfants? Je précise que nous envisageons de louer un logement à Jérusalem pour réduire les coûts et conserver notre intimité.

Bonsoir Maryna,

D'abord, excellente idée de voyage avec vos enfants. Je ne peux que vous encourager à visiter la Palestine dont les paysages sont magnifiques et les gens, d'une gentillesse exceptionnelle.

Je vais essayer de répondre à vos questions; d'autres voyageurs dont l'expérience est plus grande, viendront peut-être alimenter ou corriger mes réponses:

1) Toutes ces villes ne sont pas très éloignées les unes des autres, peut-être 1H30 pour la plus lointaine. Vous pouvez donc aisément visiter Ramallah et Naplouse en une journée. Vous pouvez même faire toutes ces villes en une journée mais vous allez courir ! De Jérusalem, il y a des bus pour Bethléem, Hébron et Ramallah. De Ramallah, il y a des bus pour Naplouse; il faut compter environ 1H30-45 pour s'y rendre.

2) Pour les budget, rassurez vous, les bus ne coûtent rien ! Jérusalem - Ramallah ne coûte même pas 5 euros ! Il y a également des "sheirut" (mini bus collectifs) qui sont également très économiques surtout si vous êtes en famille ! Ces sheirut (service en anglais) sont en masse à Jérusalem, Ramallah, Hébron et d'autres villes encore. Il y en a pour toutes les destinations, notamment pour les lieux bien précis que vous souhaitez visiter ! Je n'y suis pas allée mais les palestiniens vous aideront et guideront sans problème :)

3) Vous êtes nombreux à parler de risques; pour moi, sérieusement, cela reste un mystère. Pardonnez moi mais il faut vraiment arrêter de regarder les infos. Vous n'êtes pas plus en sécurité sur une petite terrasse à Venise qu'à Ramallah. Oui, il y a un conflit mais nous touristes, n'avons aucune inquiétude à avoir. Vous voyagez avec vos enfants et votre inquiétude est tout à fait légitime mais parole de grande voyageuse en Terre Sainte, je n'ai jamais jamais sentie aucun danger ni même crainte partout dans le territoire. Vous pouvez donc dormir en Palestine sans aucun problème. Il y a de nombreux hôtels, des auberges de jeunesse et les prix sont relativement moins chers qu'en Israël.

4) Louer un appartement à Jérusalem est à mon sens une très bonne idée car comme indiqué ci-dessous, vous pouvez visiter une bonne partie de la Palestine via cette ville et rentrez tranquillement "chez vous" le soir. De Ramallah, le dernier bus pour Jérusalem est à 19H. De Bethléem, il me semble que le dernier est également à 19H.

5) Vous ne pouvez pas circuler en territoires palestiniens avec une plaque d'immatriculation israélienne. Cela dit, si votre voyage se concentre en Palestine, il y a de nombreux bus et on se déplace aisément et pour pas cher dans l'ensemble du territoire. C'est une manière d'être proche de la population et c'est très agréable :)

En résumé, allez-y en famille les yeux fermés. Vous serez très bien accueillis !

Si je vous aider sur d'autres points, n'hésitez pas :)

Au plaisir ! Bibi.
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons l'habitude de voyager par nos propres moyens mais j'avoue que le contexte de territoires occupés me stresse un peu. J'ai bien compris que louer un véhicule pour circuler en Cisjordanie semble compliqué donc j'attends avec impatience vos précieux conseils. Merci.

Si vous commencez par là, c'est sûr que les problèmes vont s’amonceler... 😉
BI Bibivoyage Regular ·
Cher Michel,

Hâte de découvrir les problèmes dont vous parlez ;-)
MA Maryna24 ·
Tout d'abord merci pour ces précieux renseignements et la rapidité de la réponse. Pour les principales villes palestiennes j'ai bien compris que nous pourrions prendre des bus à partir de Jérusalem, mais je ne sais pas comment faire pour visiter le Mont de la quarantaine, ainsi que le monastère et les Gorges du Qelt. Existe-il des taxis collectifs ou des bus qui mènent à ces endroits et comment peut-on visiter les gorges? Seuls à pieds ou avec un guide? Cette partie là reste encore flou pour moi. Enfin combien de jours faut-il prévoir pour visiter donc cette partie là? je pensais faire Betlheem et hebron en un jour et encore un jour pour ramallah et Naplouse. Soit 3 jours pour l'ensemble qu'en pensez-vous? Faut-il prévoir un jour supplémentaire? Merci encore
Cher Michel,

Hâte de découvrir les problèmes dont vous parlez ;-)

Allons, allons .... Vous savez très bien qu'en allant en Terre Promise et en posant sur BG, il y a des mots à ne pas prononcer. Après chacun et chacune fait comme il le sent. Je ne reprocherai jamais à un touriste d'aller sur Ramallah ou sur Hébron... Simplement employer " avant " des mots précis. Pour leur plus grand bien d'ailleurs.
MA Maryna24 ·
Bonsoir, Ecoutez Monsieur je ne comprends pas vos interventions. Je suis en droit de m'interroger sur les risques sans que quelqu'un soit méprisant. J'ai bien conscience que la situation en Cisjordanie est délicate mais nous avons aussi était en Jordanie et en Inde en sac à dos et je me suis renseigner sur les risques. Je ne vois pas où est le mal. Ensuite, concernant votre deuxième message soyez s'il vous plait plus claire sur les mots à prononcer ou à ne pas prononcer. Il me semble qu'en France l'expression est encore libre donc soyez claire dans vos propos et merci de me dire ce que signifie BG. Voilà, après tous ces éclaircissement nous pourrons serment repartir sur des bases saines. Merci quand même d'avoir pris la peine d'intervenir sur le post.
Je suis méprisant ???

Ha bon ..... 😎
BI Bibivoyage Regular ·
Bonsoir Maryna,

C'est avec plaisir si je peux vous aider :)

Je reviens sur le post de Suédois; il n'a pas tort sur un point et j'ai omis de vous en parler; je ne sais pas s'il s'agira de votre tout premier voyage en Terre Sainte mais en effet, à l'aéroport, la sécurité vous demandera quel sera votre itinéraire. Je vous confirme qu'il ne faut pas dire que vous irez à Hébron, Ramallah, Naplouse...Vous seriez suspecte, hélas😕 Dîtes que vous irez à Tel Aviv, Jérusalem, Bethléem, etc... La sécurité sait très bien que de nombreux touristes visitent la Palestine mais il ne faut pas trop l'ébruiter surtout si c'est votre première fois la bas. Mais je vous rassure et vous donne ma parole, vous n'aurez pas de problèmes parce que vous y êtes allée ! Sinon, nous serions très très nombreux à être interdits de territoire !

Pour rebondir sur vos dernières questions; cela fait très longtemps que je ne suis pas allée à Jéricho et en me replongeant dans mes photos souvenirs; je suis bien allée dans certains endroits cités et la ville de Jéricho est un excellent point de départ pour les visiter. Vous pouvez sans problème trouver des sheirut qui vous y emmèneront et vous guideront pour un budget modeste. A vrai dire, pour atteindre ces endroits, la voiture est quasi obligatoire, quand je dis voiture, je parle certes d'une location mais également des taxis (privés ou collectifs). C'est très très facile de s'en sortir et Jéricho est une très belle ville surtout si vous aimez l'archéologie !

Voici un petit lien où vous trouverez un itinéraire décrit par un voyageur où l'on parle de Jéricho et des lieux que vous souhaitez voir:

http://www.assopalestine13.org/spip.php?article872

Une demie journée à Hébron en partant tôt le matin suffit largement. Vous pouvez donc faire Bethléem juste après !

Si vous aimez les villes qui bougent (Ramallah est une ville jeune et fraîche), les musées, l'art, la culture, les bons bars, les bons resto etc...Vous devriez rester une bonne journée sur place et faire Naplouse le lendemain matin. Pour revenir ensuite sur Ramallah sans trop tarder et reprendre votre bus pour Jérusalem.

J'espère vous avoir éclairé !

N'hésitez surtout pas si je peux vous aider à nouveau :)

Au plaisir ! Bibi.
MA Marcelle22 Regular ·
merci à tous de vos infos et surtt Sabrina. Je pense aller aussi en cisjordanie seule et en bus - pour Suedois : meme pas peur !- Je pensais y aller en rayonnant de Jerusalem mais si je dois passer une nuit ou plus quelle ville me conseillez vous ? Les check points sont ils longs à passer ?

et si qqun se trouve par la début avril , on peut s'y rencontrer
Line
merci à tous de vos infos et surtt Sabrina. Je pense aller aussi en cisjordanie seule et en bus - pour Suedois : meme pas peur !- Je pensais y aller en rayonnant de Jerusalem mais si je dois passer une nuit ou plus quelle ville me conseillez vous ? Les check points sont ils longs à passer ?

et si qqun se trouve par la début avril , on peut s'y rencontrer

Si vous le dites. Je vous laisse découvrir la diplomatie locale.
QB Qbardin ·
Bonsoir Marina,

Pour être allé en Israël et en Palestine l'année dernièree n famille (mes deux filles avaient alors 11 et 13 ans) je comprends très bien les interrogations qui sont les vôtres autour de la question de la sécurité dans les territoires occupés ("territoires disputés" pour reprendre une terminologie qui conviendrait peut-être mieux à Suédois...) : elles furent les miennes. En fait, la réalité du terrain ne correspond pas à l'idée que l'on peut s'en faire depuis la France en écoutant les infos ou que nous laisse à imaginer les "conseils aux voyageurs" du site du ministère des affaires étrangères. Concrètement, nous ne nous sommes jamais sentis en danger nulle part. Certes, les forces de l'ordre israélienne sont un peu partout dans ce drôle de puzzle qu'est la Cisjordanie où vous passez d'un territoire à l'autre (et d'une autorité à l'autre) sans vous en rendre très bien compte et ces forces font parfois leur métier sans amabilité particulière... Mais elles sont toujours correctes. Policiers ou militaires, ce sont toujours les policiers ou les militaires d'une authentique démocratie dont la France n'est pas le pire ennemie. Côté palestinien, nous avons été accueillis très chaleureusement partout. En fait, les palestiniens ont "envie" de nous, de rencontrer des étrangers (ils ne sont pas très nombreux...) qui s'intéressent à eux et à leur vie. Et, finalement, les moments que nous aurons passé à Bethléem dans le camp de réfugié d'Aïda ou à Hébron au "cœur" du problème de la cohabitation israélo-palestinienne, resteront pour nos enfants et nous parmi les plus forts et les plus beaux de notre voyage. N'ayez aucune crainte ! Si vous n'avez pas de parti pris trop fort en faveur de l'un ou l'autre "camp" en présence là-bas, vous serez partout reçu très amicalement. Et ce sera pour vous comme pour vos enfants une expérience formidable !
C'est exactement ça Qbardin. Très bon résumé d'un lieu où les femmes et hommes pourraient s'entendre si les politiciens de tous bords ne montraient pas le bout de leur nez.

Un peu comme partout en fait.😎
BI Bibivoyage Regular ·
Bonjour Marcelle,

Navrée de cette réponse tardive, cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas connectée sur le site :)

Pour les visites de la Palestine au depart de Jerusalem; tout d'abord cela se fait aisément ! Les villes à conseiller seraient Ramallah pour son côté dynamique, culturelle, jeune...

Bethléem pour tout l'Histoire, ses églises, ses mosquées, son souk, ses ruelles, sa beauté, je ne saurai que dire, c'est une ville magnifique et riche de sens :)

Hébron pour se rendre compte du conflit au quotidien. Il y a la Grande Mosquée "El Khalil" à visiter, la synagogue, la shuhada street...

Jenine pour son théâtre, Jéricho et San Sebastia pour les ruines, Taybeh si vous aimez la bière et le vin. Je ne suis réduis pas le village à ça bien entendu :)

Bref, il y aurait tant à dire et j'en ai presque honte de faire un si vulgaire résumé. Tout dépend de vos attentes, de vos envies.

Si vous n'y passez qu'une nuit, alors optez peut-être pour Bethléem. Vous me direz si vous avez visité l'hôtel de l'artiste Banksy :)

Au plaisir si vous avez des questions !

Bibi.
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

Pour aller dans les villes palestiniennes , en effet aucune difficulté, il suffit de prendre les bus palestiniens à Jerusalem près de la porte de Damas. (en hébreu Shaar Shkhem, au bord de la vieille ville)

par contre pour aller à Wadi Qelt, sublime randonnée, je vous conseille de ne pas faire seuls une telle randonnnée car vous êtes dans le désert, surtout avec des enfants cela présente quand même un certain danger. Vous pourriez vous adresser à la Société de Protection de la nature - Hevra leHaganat HaTeva qui organise de magnifiques randonnées accompagnées, avec un guide compétent. J'ai mentionné cette association dans la réponse au post d'Edwige.

En vous souhaitant un bon séjour :)

Deborah

Similar discussions

You might also like